Le milliardaire américain a prévu de se marier avec Lauren Sanchez, présentatrice et pilote d’avion, à Venise à la fin du mois. Jeff Bezos a fait organiser une giga fête de 3 jours, que les vénitien·nes ont bien prévu de gâcher…
Les stars n’aiment pas trop s’en faire et se permettent de rêver grand. Lorsqu’il s’agit de se marier, le choix se porte donc rarement sur une salle des fêtes dans le village de leurs parents. Jeff Bezos fait partie de ceux qui n’ont pas prévu de s’en faire. Le boss d’Amazon et actuelle troisième fortune mondiale prévoit ses noces à la fin de ce mois de juin, du 26 au 28. Il épouse la présentatrice télé et pilote d’avion Lauren Sanchez, dans la merveilleuse cité des Doges : Venise. Les tourtereaux s’y voient déjà, pluie de pétale dans les rues étroites, séances photos sur l’un des 438 ponts de Venise, s’embrasser dans une gondole avec le gondolier qui gueule, etc.
Les autorités vénitiennes se frottent les mains et vantent les probables retombées économiques. Les vénitien·nes en revanche se préparent à gâcher la fête !
Kim Kardashian et Ivanka Trump attendues de pied ferme à Venise
“on se jettera dans les canaux si besoin”. Les actions s’organisent au sein d’un comité créé spécialement pour le sabotage du mariage, baptisé “No space for Bezos”. C’est ce qui était écrit sur une immense banderole déployée il y a quelques jours sur le clocher de San Giorgio Maggiore, la basilique dans laquelle doit se dérouler le mariage.
Les vénitien·nes veulent montrer qu’ils et elles ont les infos : malgré les efforts pour tout tenir secret, on sait que 5 hôtels parmi les plus luxueux de la ville ont été réservés pour loger les quelque 250 invités du mariage de Bezos et Sanchez, dont Kim Kardashian ou Ivanka Trump, deux copines de la mariée.
Une riposte politique contre Jeff Bezos : les fanfares défient les yachts
Un bon nombre de bateaux-taxis ont été loués pour les convives, ainsi que 5 énormes yachts qui suivront les festivités de 3 jours dans la ville. Il n’y avait pas eu si gros mariage à Venise depuis celui de George Clooney et Amal Alamuddin en 2014.
Bateaux, structures gonflables, sitting dans les rues, les militant·es peaufinent leurs actions. En même temps, les vénitien·nes ont la révolte dans le sang. Ce peuple a lutté sans répit contre les Grandi Navi – paquebots de touristes – qui gâchent leur paysage et menacent leur biodiversité. Certain·es saboteurs des noces de Bezos font aussi partie du collectif Laboratorio Occupato Morion, un espace antifasciste et féministe, d’autres sont d’Extinction Rebellion, un collectif écolo connu pour ses actions fortes. Extinction Rebellion a par exemple plusieurs fois installé une fanfare à l’aube devant les bateaux de croisière, avec le slogan “Réveillez-vous”.
Surtourisme quand tu nous tiens… ben on se détache.
En Italie, en Espagne et même en France, les gens se battent contre le surtourisme. Riche ou pas, noces ou pas, voici quelques idées touristiques à faire cet été, un peu plus locales :
Une balade guidée du Paris Noir, avec le super guide Kévi Donat,
Une visite culturelle des Quartiers Nords de Marseille, qui cachent derrière les stéréotypes médiatiques des trésors merveilleux,
Une exposition qui réinvente les formes et les récits de l’art contemporain, au centre Wallonie Bruxelles à Paris.