Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de vos cadeaux encombrants, inspirez-vous du pape : il les revend, tout simplement, juste devant chez lui. Une vieille brocante au Vatican, pleine de trucs qu’offrent les stars de ciné…
À Noël ou à nos anniversaires, il y a un problème qui nous est tous·tes arrivé : que faire d’un cadeau un peu encombrant, gênant ou dont on n’a tout simplement pas besoin ?
Le bon coin, Vinted ou les bonnes vieilles brocantes, c’est une bonne voie pour les gens lambdas comme nous. Mais comment faire quand tu as plus d’un milliard de fans dans le monde et que tu ne veux pas vexer un·e chef·fe d’État ou une grande star du cinéma ?
Que fait donc le Pape, de tous les cadeaux qu’il reçoit ? La question se repose avec la magnifique Maserati miniature offerte par Al Pacino lundi au nouveau souverain pontife, Léon 14.
L’acteur américain est la première star à rencontrer le nouveau pape et c’est en réalité son producteur qui a offert le petit bolide, à Rome. Al Pacino, qui était aussi présent aussi à Rome, incarne un homme d’affaires et investisseur clé des débuts dans un futur film sur Maserati. On se demande une chose : le Pape a passé l’âge de faire vroum vroum avec les voitures, donc que va-t-il en faire ?
Cette question s’est posée pour tous les papes avec pleins de cadeaux, plus ou moins de bons goûts.
Bénédiction et revente d’une Lamborghini, offerte au Pape
le précédent Pape avait reçu une Lamborghini. Une vraie cette fois-ci, offerte par le constructeur. François avait béni la voiture et signé le capot, mais il ne l’avait pas gardé. Pape François avait déjà sa « papamobile » et puis un Pape qui se dit père des pauvres et qui roule en voiture de luxe… Ça fait mauvais genre.
Donc, il a revendu le véhicule, pour 715.000 euros. Cet argent a été distribué à une association soutenant des chirurgiens en Afrique.
Les brocantes du Vatican
Sinon, il faut savoir aussi qu’il existe un petit rayon, dédié aux cadeaux du Pape. Cette vitrine est située au sein de la boutique du Vatican qui se trouve dans un bâtiment baptisé la gare.
La recette des ventes de ces cadeaux du Pape sont reversées à l’aumônerie apostolique. On y trouve divers objets amassés grâce aux nombreux voyages des différents papes.
Seuls les cadeaux venant des autres chefs d’État ne sont pas exposés pour éviter toute vexation et malaise diplomatique.
Deux cadeaux des politiques français : deux salles, deux ambiances
Jean Castex, alors qu’il était premier ministre français, a eu une idée de cadeau très stylée. Il a offert au pape François le maillot de Messi, dédicacé par la star. Sachant que François, lui-même argentin, était un grand fan du joueur de foot.
Notre cadeau préféré vient pourtant de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président. Alors non, ce n’est pas sa Légion d’honneur, ni son bracelet électronique. Nicolas Sarkozy a offert… un livre de Nicolas Sarkozy.