Vous avez peut-être vu passer des publicités de la marque Rainbow Wool, qui vend des vêtements en laine de moutons homosexuels… L’histoire commence par un berger, qui sauve ces animaux de l’abattoir.
En ce mois des fiertés, on souhaitait vous parler différemment de la Alphabet Family LGBTQIA+. Vous avez peut-être vu passer cette pub pour la marque Rainbow Wool, qui explique vendre des casquettes, des bonnets, des patchs et des lacets en laine de bélier homosexuel.
Vous avez sûrement mille blagues en tête, mais nos pauvres moutons queer sont discriminés et on n’était même pas au courant.
Michael Stücke, le berger qui sauve les moutons gay
C’est en Allemagne qu’un berger a monté un troupeau unique au monde, de béliers homosexuels. Comme beaucoup d’animaux, notamment la fameuse espèce humaine, les béliers peuvent être gays. Ça représenterait un peu moins de 10 % des mâles et sur la plupart des exploitations agricoles, un bélier qui ne se reproduit pas est considéré comme inutile, une perte d’argent. La fin, souvent, c’est l’abattoir.
C’est là que Michael Stücke, notre berger, a décidé de faire quelque chose. Lui, c’est un éleveur, membre de l’association Gayfarmer, qui a décidé de sauver les moutons condamnés et de récolter de l’argent pour la communauté. Il fait donc transférer ces mâles condamnés dans sa petite ferme en Rhénanie-du-Nord, où il leur permet de vivre en paix. Michael Stücke récupère alors leur laine pour en faire des trucs, dont tous les bénéfices sont reversés à des associations qui militent pour les droits LGBTQ + en Allemagne et ailleurs.
Le projet a été lancé en septembre et depuis il fait le tour des médias allemands, et même d’ailleurs ! Il y a même eu un bon coup de promo signé du chanteur de Tokyo Hotel, le boys band des ados des années 2000. Certain·es y voient un rainbow washing, d’autres une initiative trop cool.
L’homosexualité dans le règne animal : plus de 1 500 espèces gays
Ça fait un peu penser à l’homosexualité des animaux, qui fait mentir ceux qui arguent que l’homosexualité serait “contre-nature”.
L’homosexualité chez les animaux a été observée chez plus de 1 500 espèces animales. Les oies cendrées ou les albatros font de la coparentalité des 2 papas ou des 2 mamans, les bonobos ont des rapports sexuels comme les lions, les dauphins peuvent faire tenir leurs couples gays une bonne soixantaine d’années, comme les manchots, etc.
Plusieurs éthologues disent d’ailleurs que la majorité des animaux ne sont ni strictement homosexuels, ni hétérosexuels, mais plutôt bisexuels, comme les girafes…