Les anglais ont planté le drapeau sur la fête de la musique française, qui semble être devenue l’évènement de l’année
Des Anglais qui nous envient, ça n’arrive pas souvent. Des Anglais qui se transforment en agent de l’office de tourisme français, Alors là, “you have to pince yourself to believe it” !
Depuis quelques jours, un mouvement assez étonnant prend de l’épaisseur. Et comme souvent, ce sont les réseaux sociaux qui en sont le catalyseur.
#Englishfêtedelamusique, la tendance britannique obsédée par le 21 juin
Un mystérieux hashtag a récemment surgi : ENGLISH FETE DE LA MUSIQUE. Il s’agit de centaines de comptes anglais qui expliquent dans un langage tiktokien, c’est-à-dire généralement en vanne et parfois en musique, qu’il faut à tout prix aller à l’événement français créé par Jack Lang, ce 21 juin prochain : la fête de la musique.
La tendance est simple à résumer : sur TikTok, des british mettent en avant le caractère gratuit de cette fête et la profusion de groupes de musiques aux styles bien différents.
Forcément, quand les Anglais parlent d’une mode, d’autres nationalités suivent. Dans nos algorithmes, on a pu voir une ivoirienne et une Américaine en parler.
Une fête de baguette et de drapeaux british
Des publications anglaises nous ont particulièrement percutés. De son pseudo Bradzopriv, un homme explique par exemple qu’il viendra avec une baguette dans une main et dans l’autre un drapeau britannique. Puis, il y a Memphis, dans sa cuisine, qui s’amuse à tenter de prononcer la fête de la musique.
Une tendance mystère
C’est un peu un mystère. Aucune explication scientifique, aucun débat, aucun avis d’expert. Nous, on a quelques hypothèses.
Déjà, peut-être que les JO à Paris, ç’a donné une bonne image de Paris. Les Anglais ont vu qu’on savait organiser de vraies grandes fêtes.
Peut-être aussi qu’avec le Brexit, ils en ont marre et ils veulent s’échapper.
Enfin, et c’est sûrement une des explications les plus plausibles, TikTok n’a jamais été aussi fort, et un petit délire, une petite réflexion marrante, et bien ça part plus vite en 2025 qu’il n’y a quelques années.
Il faut juste savoir, on prévient nos amis anglais. On est un peu rancuniers en France : la dernière tendance que relayaient les Anglais c’était “I dont’ want to be a french”. Donc mollo.