Dérapage incontrôlé pour Tesla, la marque de voiture d’Elon Musk : 10 français attaquent en justice le PDG, qui a selon eux transformé les véhicules en appareil politique et polémique après ses prises de positions extrémistes.
Bon, on le sait, les ventes sont de Tesla sont en chute. Une nouvelle étape est franchie dans la défiance contre Elon Musk. La fronde est menée par des utilisateurs actuels de Tesla. Forcément, qui dit “frondeur”, dit “Français ».
Tesla : une innovation technologique salie par l’extrémisme politique
10 Français intentent une action en justice contre Elon Musk. lls reprochent au PDG de Tesla ses déclarations politiques radicales qui, selon eux, ont transformé leur véhicule en symbole polémique. C’est vrai que récemment, le père Musk n’a pas un très bon palmarès : soutien du parti d’extrême-droite en Allemagne, salut romain (ou salut nazi), rapprochement avec Trump puis participation à son gouvernement, la liste est longue.
Pour ces Français, rouler en Tesla ne véhicule donc plus uniquement un message technologique ou écologique, mais un message politique dérangeant, lié à l’extrême droite. Avec le changement de l’image de la marque, ceux qui n’ont rien à voir avec ses idées extrémistes estiment même être floués.
Les conducteurs demandent justice pour le « droit à une jouissance paisible »
Les plaignants invoquent un concept juridique, qui normalement concerne les biens immobiliers : le droit à une jouissance paisible de leur bien. Ils soutiennent que ce droit n’est plus garanti. Certains disent avoir retrouvé leur véhicule dégradé ou ciblé en raison de son lien présumé avec Elon Musk.
Pour leurs avocats, cette situation est intolérable : les décisions individuelles d’un dirigeant ne devraient en aucun cas nuire aux utilisateurs.
Alors pas certain que cette action groupée aboutisse, si on devait par exemple attaquer toutes les marques ayant eu un dirigeant à mauvaise réputation ou proches de régimes problématiques, ça ferait beaucoup, de procès.
Ce qui est sûr, c’est que le discours politique d’Elon Musk a court-circuité les ventes de ses voitures électriques, ce qui va peut-être pousser Tesla à faire marche arrière !