La semaine dernière, on découvrait un youtubeur faire son beurre et son buzz en filmant des visites de points de deal. Plutôt que de s’arrêter sur cette image stigmatisante, Marseille propose de montrer les trésors des siens.
Après le “serial killer tour”, une exposition parisienne consacrée au serial killer, et les visites touristiques voyeuristes et morbides de scènes de crimes, comme celle de la maison des Dupond de Ligonès, on est monté d’un cran. La semaine dernière, on a découvert en France qu’un très malin youtubeur allemand réalise des “ghetto tour”, dans lesquelles on suit plusieurs dealers, notamment du sud de la France.
Dealers cagoulés, armes, et espace alcool et barbecue : les plans ciblés des “ghetto tour”
Le youtubeur parcourt des points de deals avec sa caméra et son micro, et l’accord des trafiquant·es. Après Marseille et Toulouse, une vidéo sur Nîmes a été publiée sur Youtube, qui a suscité une vague d’indignation. Tournée dans le quartier Mas de Mingue, on y entend une pâle copie juvénile de Bernard de la Villardière (encore plus badant que l’original) « Si on est un client et qu’on vient en paix, pas de problème. Mais si on vient chercher les embrouilles…”
Bien évidemment, il montre tout ce que son public veut voir : dealers cagoulés, armes, et espace alcool et barbecue. Au milieu de jeunes munis de pistolet et de fusil d’assaut, il fait de la pub pour une marque de vêtements. Face à cette bêtise déjà bien relayée médiatiquement, on vous présente un anti-projet, à Marseille.
Visite guidée des trésors des quartiers Nord : la riposte touristique de Marseille
Depuis quelques mois, associations et mairie de Marseille veulent mettre à l’honneur les quartiers Nord. Afin de montrer un autre visage que la mauvaise réputation médiatique des vastes ensembles, l’office de tourisme de la ville les a intégrés dans son circuit touristique, aux côtés de la célèbre Notre-Dame-de-la-Garde, du Château d’If ou du traditionnel quartier du Panier.
Le circuit ne prévoit pas d’exploration sensationnaliste de la cité de la Castellane ou de rencontre avec les dealers de la DZ Mafia. Au cœur du 15e arrondissement de Marseille, connu sur CNews pour son point de deal de la cité Consolat, se cache, par exemple, un temple bouddhiste. On y trouve aussi la Savonnerie du Midi, un lieu historique fondé en 1894. On peut également se perdre dans un autre quartier à mauvaise réputation médiatique, le 16e, pour y découvrir la chapelle médiévale et peu connue Notre-Dame de la Galline.
Une sculpture du Moyen-Âge au pied des barres d’immeuble
Une multitude de petits coins de paradis existent dans ces quartiers marseillais, même aux pieds des barres d’immeuble, comme le jardin des Aygalades. On peut y contempler une sculpture montrant une roue d’irrigation du Moyen-Âge, un jardin botanique, une exposition humoristique sur les objets oubliés sur place, et même une cascade de 9 mètres. Des points pour pique-niquer ont aussi été prévus. Il est même possible de séjourner dans une petite auberge pleine de charme.
Le bouche-à-oreille du nouveau circuit touristique commence à bien marcher, vous ne risquez rien, pour le moment ça ne souffre pas du surtourisme. Et bonne nouvelle, vous ne risquez pas de croiser ni youtubeur allemand, ni CNews à l’horizon pour vous gâcher la vue.