Après celui de Mamoudou Gassama en 2018, le nouveau cadeau empoisonné des médias à Nabil, un parisien érigé en héros pour son acte de bravoure
Nabil, qui visiblement n’a pas de nom de famille, c’est le fameux parisien qui a sauvé à coup d’extincteur cette femme et son enfant, victimes d’une tentative de kidnapping. Ce rapt raté a ému et la scène a été filmée et partagée partout. Nabil est l’homme courageux que l’on découvre sur cette fameuse vidéo, qui ose défier les malfrats cagoulés. À ce moment-là, il n’est qu’une silhouette de dos qui repousse des grands méchants criminels, qui prennent la fuite dans leur camionnette.
Bingo ! BFMTV interview ce fameux homme et le fait sortir de son anonymat. C’est un commerçant du quartier, il est gérant d’une boutique de vélo et surtout, il habite l’immeuble des victimes. Nabil est un parfait client, il s’exprime bien et est très humble. Forcément, ça donne envie aux autres médias. Tout le monde emboite le pas et se rend dans le 11e arrondissement de Paris : télés, radios, journaux ou sites web sont tous fiers d’avoir « retrouvé » Nabil. Bon c’était assez facile, puisqu’il est sur place toute la journée. France 2, par exemple, tourne une séquence de Nabil dans sa boutique en train de manipuler des vélos, à la « il est au travail pendant qu’on l’interroge ».
Mais surtout, le simple témoin devient, d’après le bandeau, un voisin ayant réalisé un acte héroïque. Pour Brut, c’est également un voisin héroïque. TF1 choisit le mot « bravoure ». Pour les médias marocains, Nabil est le héros qui a sauvé une femme et son enfant. Pour le site algérien TSA, ce héros de Paris fait taire les clichés sur les Maghrébins. Son histoire a traversé nos frontières : la télé japonaise l’a même interviewé ! En revanche, pour Cnews, Valeurs actuelles et le JDD discrétion totale, voire mutisme sur cette intervention.
Cette histoire fait penser à celle de Mamoudou Gassama, un malien sans papiers, qui avait sauvé un enfant suspendu dans le vide en 2018. Il avait été immédiatement qualifié de héros et l’État Français, par la voie du président Macron, l’avait même naturalisé.
Ces fables sont touchantes, mais elles ressemblent aussi à des cadeaux empoisonnés lorsqu’elles concernent des français d’origine étrangère ou des étrangers. En érigeant en « héros » ces individus, elles rendent obligatoires l’exceptionnel pour être accepté dans la société française. On est content pour Nabil. Mais pour les autres, on vous assure, vous êtes aussi très bien. BFM ne vous interviewera peut-être pas. Mais soyez ordinaires, personne ne vous en voudra.