Du punk, une péniche et de la baston pour marquer sa génération. C’est l’histoire complètement folle du concert des Sex Pistols sur la Tamise, immortalisé par des clichés devenus cultes. Dennis Morris traînait justement son appareil ce jour-là… Et des photos dingues des Sex Pistols, il en expose d’autres dans une première rétrospective qui a ouvert le 5 février à la MEP, à Paris. Le prétexte parfait pour revenir sur un show générationnel !
En janvier, on vous parlait de « Music + Life« , la première rétrospective en France de Dennis Morris, présentée du 5 février au 18 mai 2025. L’exposition retrace le travail de cette légende de la photographie dont l’objectif a capturé Bob Marley (rien que ça) et un certain groupe de jeunes britanniques un peu crasseux… les Sex Pistols.
« Never Mind the Bollocks – Here’s the Sex Pistols » : le manifeste punk
Au cours de leur très courte carrière, les Sex Pistols n’ont enregistré qu’un seul et unique album : Never Mind the Bollocks – Here’s the Sex Pistols. Mais quel album ! Ce manifeste du punk anglais a littéralement dynamité l’industrie musicale en 1977. Et peu importe que les Sex Pistols n’aient été qu’un vaste plan marketing… Avant même la sortie de leur premier (et dernier) disque, les Sex Pistols attiraient déjà toute l’attention. Fin 1976, « Anarchie in the UK » indignait pas mal les conservateurs… Mais ça n’était pas grand-chose comparé à l’impact titanesque du deuxième single du groupe qui allait marquer l’histoire. Reprise incandescente de l’hymne national britannique, « God Save the Queen » sortait en mai 1977. Le quatuor originel n’était alors plus qu’un trio, après s’être débarrassé du bassiste Glen Matlock, qui sera remplacé par Sid Vicious. La légende raconte qu’il aimait un peu trop le Beatles…
Le concert du 7 juin 1977 : une catastrophe qui a fait l’histoire
Dans une interview, le batteur des Sex Pistols, Paul Cook, a expliqué que la publication de « God Save the Queen » n’aurait rien à voir avec la reine d’Angleterre : « Nous n’en étions pas conscients à l’époque. Il ne s’agissait pas d’un effort artificiel pour choquer tout le monde. » Il n’empêche, Elisabeth II s’apprêtait à célébrer le 25ᵉ anniversaire de son accession au trône. Étrange coïncidence, le 7 juin 1977, jour du jubilé d’argent, une péniche se lançait sur la Tamise, avec à son bord, les Sex Pistols, pour un concert devant environ 80 personnes. Un live à moitié improvisé, mais surtout un coup de com’ légendaire, puisque l’événement, sauvage à souhait, fut une catastrophe.
Le groupe jouait à même le sol, ajoutant à l’intensité du moment. La tension était à son comble lorsque le groupe crachait son « God Save the Queen » à la face médusée de l’Angleterre conservatrice, tout près du palais de Westminster, le Parlement britannique. Au centre du brouhaha, un Johnny Rotten surexcité, et ses paroles acides : « Que Dieu sauve la reine – Son régime fasciste […] Elle n’est pas un être humain« . La suite est digne du chaos, des bagarres éclatent avec la police, sur le bateau et sur le quai. Un journaliste finit en sang, son appareil photo dans la Tamise. Au total, une dizaine de personnes finissaient en garde à vue, dont Malcolm McLaren, le manager du groupe. On raconte d’ailleurs que Dennis Morris était aussi présent ce jour-là…
« Les autres concerts, c’est de la musique, celui-ci, c’est de l’histoire »
Suite à ce concert générationnel, des groupuscules d’extrême droite organisaient des expéditions punitives contre les membres des Sex Pistols. C’est dans ce contexte que sort quelques semaines plus tard le premier et unique album du groupe, avant une tournée américaine si chaotique que Johnny Rotten avait fini par jeter l’éponge. Un mal pour un bien, puisqu’il a ensuite formé Public Image Limited avec Jah Wobble et Keith Levene. De la fulgurante odyssée des Sex Pistols, le concert sur la Tamise reste un des sommets. Un journaliste qui participait à l’évènement en parle avec ces mots : « Les autres concerts, c’est de la musique, celui-ci, c’est de l’histoire« .
De notre côté, Nova vous attend ce soir à la Maison Européenne de la Photographie, pour un DJ set d’anthologie par notre programmateur Kristiz, sur notre Nova Sound-System !