Des sportifs et sportives de haut niveau vendent des photos et vidéos de leur corps, sur une plateforme de contenu majoritairement érotique. Si les compétitions ne suffisent plus à gagner sa vie, OnlyFans représente un enjeu économique pertinent, ce qui inquiète les institutions.
OnlyFans, c’est une plateforme de vente de contenus photographiques ou vidéos, majoritairement à caractère érotique. Contrairement à ce qu’on imagine, il n’y a pas (ou plus) seulement des jeunes femmes dénudées ou qui vendent des photos de leurs pieds : désormais, il y a des sportifs de haut de niveau et des professeur.es.
Kurt Adams Rozentals, sportif et créateur de contenu érotique
Un sportif de haut niveau fait d’ailleurs en ce moment parler de lui, après avoir posté des publications dénudées sur OnlyFans. Âgé de 22 ans, Kurt Adams Rozentals compte 39 vidéos et plus de 100 photos sur son compte, accessibles via un abonnement.
Ce “comportement” n’a pas plu à la fédération, qui l’a tout simplement suspendu.
L’histoire pourrait faire sourire, mais en réalité, ce jeune espoir britannique de canoë affirme ne pas avoir eu le choix : il se serait inscrit sur OnlyFans pour pouvoir financer son rêve de participer aux Jeux Olympiques, qui nécessitent un programme d’entraînement coûteux.
Assez transparent, Kurt Adams s’est confié à la BBC. Il donne par exemple le revenu total que lui a rapporté son contenu : 119 000 euros.
Le sportif raconte avoir été figé, lorsqu’on lui a annoncé qu’il était écarté : “Quand il faut payer le loyer, les déplacements, la nourriture, les autres athlètes ont beaucoup de chance d’avoir le soutien de leurs parents : ce n’était pas mon cas”.
OnlyFans : le nouveau stade olympique
Les sportifs de haut niveau qui utilisent OnlyFans pour arrondir leurs fins de mois, ce n’est pas la première fois. Surtout ceux qui performent dans des sports qui rémunèrent mal.
Jack Laugher, un plongeur britannique et champion olympique, a lui aussi avoué être créateur de contenus OnlyFans. C’est tellement assumé, que cette mention figure sur sa page Wikipédia.
En fouillant, on trouve plein de sports concernés : un rameur néo-zélandais propose par exemple des « nus artistiques » à 15 euros pièces. Alexandre Müller, aussi, tennisman français de 27 ans, estime même qu’il est devenu égérie OnlyFans.
Il y a aussi des sportives qui ont rejoint la plateforme. Le cas le plus éclatant, c’est celui de la tenniswoman Arina Rodionova, qui, après son élimination à l’open d’Australie, a annoncé en janvier dernier se lancer à son tour sur la plateforme.
Le travail du sexe en job alimentaire, un enjeu économique et politique
OnlyFans est actuellement dans le viseur des autorités, pour ses dérives et ses dangers chez les jeunes.
Mais sans faire évidemment ici l’apologie de ces contenus, quand on a des difficultés financières, pour beaucoup de personnes, vendre des photos ou des vidéos de son corps reste une voie assez accessible pour gagner de l’argent en temps de crise.
Le dernier exemple qui a un peu surpris concerne une enseignante, il y a quelques jours : une institutrice dans l’Aube a été suspendue pour avoir tourné des vidéos OnlyFans, notamment dans sa salle de classe. Ça a choqué les parents, qui ont signalé le compte au Maire de la ville. Mais l’histoire ne dit pas qui a regardé cette vidéo pour la signaler…