Super Nova Lyon

Chaque jour sur Nova Lyon, retrouvez un point de vue sur l’actualité (l’édito de Lucile Lhermitte à 17h), un.e chroniqueur.se qui te fait rire et réfléchir (à 17h30, avec Maxime Gueugneau, Emma Delaunay, Mathieu Girod, Mademoiselle Agresse et Fifi du Calvaire), et puis dans la deuxième partie, un album qui vient de sortir mis en avant avec une anecdote et un morceau par jour (l’Album de la semaine d’Antoine Boj à 18h), une personnalité lyonnaise qui se raconte en reportage en vous promenant dans Lyon (Dans la rue de…, à 18h15) et un ou plusieurs invites qui façonnent la culture lyonnaise, et qui viennent en parler au micro de Lucile à 18h30. Avec, évidemment, entre tout ça, une playlist aux petits oignons.

par Lucile Lhermitte

Épisodes

[Chronique] DicoduQ : Le summer body

Fifi du Calvaire tombe le masque et aussi la chemise et nous invite à montrer nos corps et oublier le jugement des autres. Au fond le summer body, n'est-ce pas juste se sentir bien dans ses tongues ?
Photo : Barbara Butch pose pour le parfum "La Belle Intense" de Jean-Paul Gaultier
 

17 juin 2021

5:06

Musique contemporaine sur terrasse panoramique

Rendre plus accessible la « musique contemporaine » et montrer ses différentes facettes, voici la mission du festival Superspectives, qui se déroule du 18 juin au 11 juillet dans les jardins de la Maison Lorette. Jazz, électro, classique, sono mondiale, moult genres se donnent la réplique pour imaginer le langage sonore de demain. Camille Rhonat, ici au micro, et François Mardirossian sont aux commandes de cette 3ème édition sur le thème du silence. Au moment où nous voulons tous refaire la fête après ce mutisme imposé, il s'agit d'interroger en musique notre rapport au silence, toujours un peu problématique.
Peut-être y'a-t-il quelques réponses du côté d'une certaine simplicité. Le percussionniste Maximilien Dazas, membre du Duo Minimal avec Adrien Pineau, présente leur large répertoire nous faisant voyager au pays de la « Musique répétitive ». Ils nous feront découvrir tout leur éventail de percussions, dont des "tasses à café accordées" le 23 juin prochain, avec un habillage sonore de la réalisatrice Hélène Poté, tiré de son podcast « De Temps en temps ».
 

16 juin 2021

17:50

[Chronique] C’est pour bientôt : de l'éthio-jazz breton avec Badume's Band

Ethio-jazz et Bretagne, c'est le mélange surprenant qu'on retrouve chez Badume's Band, dont le prochain album, « Yaho Bele », sortira le 20 août 2021 chez Innacor Records. Mathieu Girod nous divulgache l'essence de cette future parution, qui rappelle l’atmosphère festive de l'Addis-Abeba des années 60-70, où se croisaient la soul, le jazz et le rythm'n'blues. Avec en prime de belles leçons d'improvisation de la chanteuse éthiopienne Selmanesh Zéméné, qui les a rejoint en 2010.
 

16 juin 2021

8:01

[Chronique] L'air fin : « La Bibliothèque », notre meilleur compagnon de voyage

Il vous avait grandement manqué, une semaine sans lui vous a paru bien fade, mais rassurez vous, Maxime est revenu de son isolement. « Cas-Contacté » par le Covid, il a pu malgré tout voyager par milles chemins dans son esprit. Merci les livres. Il nous présente pour son retour une BD de l'auteur hongkongais Chihoi : entre conte fantastique et dénonciation politique, « La Bibliothèque » nous rappelle l'importance des livres dans la construction de nos imaginaires.
 

14 juin 2021

5:08

Dans la rue de Sophie Chabanel

Dans la rue, c'est là où l'autrice Sophie Chabanel s'est engagée pour apporter à tout le monde de quoi nourrir son imaginaire. Grâce aux « Maraudes Littéraires », l'association Samu Social et le Fonds Decitre permettent de recréer du lien avec les livres. Dans ces rencontres, on ne fait pas de la réinsertion, on discute littérature.
Sophie Chabanel a ainsi parfois été testée sur ses connaissances, a souvent appris, elle a surtout vécu des expériences tellement marquantes qu'elle en a fait un ouvrage, « Maraudes Littéraires » (Éditions de l'aube). Il retrace les rencontres enrichissantes et les découvertes insoupçonnées qu'elle a pu faire tout au long des distributions.
Dans un tout autre style, son dernier polar « L'emprise du chat » sortira en poche en octobre 2021.
 

11 juin 2021

32:21

La BD sur les planches

C'est avec joie que le Lyon BD Festival a pu tenir sa seizième édition, qui se déroule jusqu'au 30 juin. Pour la coordinatrice générale Flore Piacentino, présente au micro de Lucile, la diversité est le maître mot de cette année : diversité des styles graphiques, des invités, du public visé, aussi bien passionné que néophyte. L'enjeu majeur est de rencontrer des talents de la bande dessinée de manière différente et originale. Nova se prête au jeu avec une émission spéciale enregistrée au Heat, où se croisent les auteurs et autrices Wilfrid Lupano (Les vieux Fourneaux, Le loup en slip, Blanc Autour), Elyon's (La vie d’Ébène Duta) , Nicolas Pétrineaux (Il faut flinguer Ramirez) et Mohamad Kraytem.
 

11 juin 2021

23:40

L'invité : "Bugne à Bugne" avec la scène musicale locale

Le manque de visibilité de la scène musicale indépendante lyonnaise est criant. C'est le triste constat qu'ont fait Côme Arthur et Paul Brinio, fiers défenseurs de la vivacité culturelle locale. Leur revue « Bugne Bugne » pose le ton dès son nom : se retrouver face à face, « bugne à bugne » avec les acteurs et actrices culturels d'ici, leur donner enfin la visibilité qu'ils méritent grandement. Le numéro 1 vient juste de sortir, en édition ultra limitée (250 exemplaires), l'occasion d'en apprendre plus sur cette scène foisonnante, dans une optique toujours accessible et collaborative.
 

10 juin 2021

17:02

L'Album De La Semaine : le yéyé sanglant de Hache Tendre

Cette semaine, Antoine Boj vous fait découvrir J'aurais voulu lui dire soyons amis de Hache Tendre. Un disque perdu, repressé en vinyle par les suisses de Kakakids Records pour que l'on puisse profiter en bonne et due forme de ce rock'n'roll cradingue chanté en français et hanté par la mort. 
 

10 juin 2021

20:27

[Chronique] Cubi&Orbi : Les conseils de Mlle Agresse pour Valérie Pécresse

Cette semaine, Mlle Agresse a quelques conseils à adresser à Valérie Pécresse pour que cette dernière optimise sa campagne.
 

10 juin 2021

6:31

L'invité : Les Petites Planètes de Vincent Moon

10 ans que l'European Lab s'est donné pour objectif de fortifier la culture et l'unité européennes, à travers des échanges, des ateliers de réflexions, mais surtout des rencontres. Celle d'aujourd'hui avec Vincent Moon, documentariste et vidéaste, est particulièrement enrichissante. Venu dans le cadre du festival European Lab pour son projet « Les Petites Planètes » : un voyage à travers les différentes cultures musicales du monde. Ses 900 mini-films, réalisés simplement, sont autant de témoignages d'un monde inconnu, teinté de spiritualité et de mystère, où la musique nous transforme. 
 

09 juin 2021

16:35

[Chronique] C’est pour bientôt : un voyage psyché en Anatolie avec Derya Yıldırım & Grup Şimşek

Mathieu Girod nous donne un avant goût de l'album DOST 1, premier volet d'un diptyque s'annonçant passionnant. La chanteuse germano-turque Derya Yıldırım et le Grup Şimşek proposent une pop psyché du plus bel effet nous transportant dans les années 70 en Anatolie. Prenez vos tickets, le voyage démarre le 25 juin avec les stéphanois de Catapulte Records et les suisses de Bongo Joe Records.
 

09 juin 2021

8:35

L' « Expérience Fagor » à la Biennale de la Danse (2/2)

Dans cette deuxième heure à la Biennale de la Danse, nous continuons de découvrir “l’Expérience Fagor”. Autour du micro, une rencontre avec le touche-au « tout numérique » Pierre Giner, qui fait danser virtuellement notre avatar aussi vrai que nature. Et avec lui, le danseur/chorégraphe Saïdo Lehlouh qui présente son spectacle « Apaches », une expérience unique et immersive avec 75 danseurs amateurs et professionnels sur le plateau.
 

07 juin 2021

14:45

L' « Expériences Fagor » à la Biennale de la Danse (1/2)

La Biennale de la danse est enfin là, depuis le 1er jusqu'au 16 juin. Les Usines Fagor, à Gerland, sont à nouveau occupées pour une programmation gratuite et diverse. Pour cette “Expérience Fagor”, la directrice de la Maison de la Danse, Dominique Hervieu, qui nous explique cette nouveauté 2021. Avec elle, Christophe Haleb nous présente son installation Entropic Now autour des modes de vie de la jeunesse, et Irwin Anneix nous raconte lui son projet « Cher futur moi » où des jeunes se parlent à eux-mêmes mais dans dix ans. Des capsules vidéos touchantes et étonnantes.
 

07 juin 2021

17:43

Essentiel : Kcidy

L’une des artistes Lyonnaises les plus connues du moment est venue sur la péniche Nova pour un live essentiel : Kcidy. Elle a le vent en poupe et c’est pas pour rien. Elle revient avec un nouvel album solo "Les Gens Heureux". Une pop seventies, onirique mais bien ancrée dans les enjeux de son époque avec parfois un côté baroque. Elle nous révèle plusieurs morceau d'une exquise douceur en live Comme d'ordinaire, Antoine Boj présente notre convive avec une mini bio quelque peu burlesque, et enfin, Lucile Lhermitte parfait la session avec l’interview de Kcidy.
 

04 juin 2021

22:42

Dans la rue de Sylvain Camuzat

Quand on parle de "mal logement" on oublie parfois que le problème est transversal avec différents acteurs qui interviennent. L'Association Villeurbannaise du Droit au Logement, l'AVDL, en a vite fait le constat. dès ses débuts dans les années 80. Sylvain Camuzat, l'actuel directeur de l'AVDL nous rappelle un peu l'histoire depuis la maison de l'AVDL, rue du 4 août à Villeurbanne.
En route sur le périph' depuis Cusset à Villeurbanne vers la Feyssine, on va sur les lieux du dernier bidonville à la Feyssine. On l'oublie vite, sinon on ne l'imagine même pas, mais il y a encore des bidonvilles en France en 2021.
C'est tout en s'essuyant un bel orage qu'on termine la balade à caractère social vers le Tribunal de Proximité de Villeurbanne.
 

04 juin 2021

32:48

L'Album De La Semaine : trap et électro, même combat

Cette semaine, Antoine Boj vous fait découvrir la compilation From Dawn Till Dusk du label lyonnais Dawn Records, regroupement de 20 morceaux qui abattent les frontières entre musique électronique et trap. Une initiative qui dit beaucoup de l'omniprésence de la trap dans le paysage musicale actuel, qu'il soit mainstream ou underground, mais également de la possibilité de s'emparer de ce genre musical (et tous les autres, d'ailleurs) sans snobisme mal placé. 
 

03 juin 2021

24:22

[Chronique] DicoduQ : Le Pinkwashing

Fifi du Calvaire célèbre les 100 ans de la radio et inaugure le Pride Month, "Mois des Fiertés" dans la langue d'Eve Angeli. Occasion pour elle de revenir sur le pinkwashing et les récupérations commerciale du drapeau LGBT.
 

03 juin 2021

5:51

La culture reprend des couleurs aux SUBS (2/2)

La culture reprend enfin des couleurs ! Pour l'occasion, Nova débarque de la péniche pour aller la re-rencontrer, la re-découvrir, avec vous, sur la terrasse des SUBS. Pour clôturer l'émission, Jérôme Fouqueray a.k.a. Praktika nous enchante en live avec sa fusion de musiques électroniques et de musiques traditionnelles des pays d’Afrique subsaharienne.
 

02 juin 2021

17:58

La culture reprend des couleurs aux SUBS (1/2)

La culture reprend enfin des couleurs ! Pour l'occasion, Nova débarque de la péniche pour aller la re-rencontrer, la re-découvrir, avec vous. Dans nos pérégrinations, on passe ce soir par la belle terrasse des SUBS ! Au menu de cette première partie, une rencontre avec la chorégraphe brésilienne Vania Vaneau, qui présentera sa prochaine création Nebula aux SUBS du 30 novembre au 4 décembre 2021. Tout ça au côté du maître des lieux, Stéphane Malfettes.
 

02 juin 2021

20:21

Les 100 ans de la radio #2

La radio a 100 ans ! Et la radio libre en a 40 ! Alors, c'est quoi la radio en 2021 ? Entre des sons de voix connus de Nova et une playlist radio aux oignons, on va essayer de répondre à cette question, au moins en partie avec ceux qui font la radio, la FM, la Web, l'ancienne et la nouvelle génération. Au micro : Olivier Minot, producteur chez Canut, France Culture et Arte Radio et Jonas Landais, fondateur et directeur de Radio Béguin 
 

31 mai 2021

20:52

[Chronique] L'air fin : Entre soirée télé devant Nagui et ecsta avec Puff Daddy

Avant de passer sa soirée à manger des crêpes surgelés, seul et désespéré, dans le froid, par temps pluvieux, Maxime nous rapporte la BD de Max Baitinger, Röhner. À travers un tour de force graphique, Max Baitinger s'insinue dans l'esprit de P., un homme tout à fait classique qui devient de plus en plus fou devant les outrances de son colocataire Röhner.
 

31 mai 2021

5:06

Les 100 ans de la radio #1

La radio a 100 ans ! Et la radio libre en a 40 ! Alors c'est quoi la radio en 2021 ? Entre des sons de voix connus de Nova et une playlist radio aux oignons, on va essayer de répondre à cette question, au moins en partie avec ceux qui font la radio, la FM, la Web, l'ancienne et la nouvelle génération. Au micro : Robert Lapassade, membre historique de Radio Bellevue et Jean-Florian Garel, responsable d'antenne et animateur chez Radio Metal.
 

31 mai 2021

22:23

Essentiel : João Selva

Garçon d'Ipanama, il a grandi à Rio de Janeiro dans une communauté d'anciens prisonniers et d'artistes convertis. Dans son enfance, il joue ses premières notes sur une guitare sous l’œil attentif de Wanda Sá, l’une des figures emblématiques de Bossa Nova. De la comédie musicale avec la compagnie Simaka à la tropicale base avec le projet Sociedade Recreativa en passant par le traditionnel foro bresilien avec son groupe Foro de Rebecca, Joao ne chôme pas. C'est en 2016 qu'il rencontre Bruno a.k.a. Patchwork avec lequel il fera son premier album Natureza, pour accoucher de leur second album, 4 ans plus tard en 2021 : Navegar. Joao Selva est solaire, et il est temps de le laisser rayonner, en live, juste après la mini bio d'Antoine Boj, toujours aussi mirobolante.
 

28 mai 2021

19:50

Dans la rue de Tereza Azevedo

Quand elle ne danse pas directement dans le métro, elle donne des cours de samba en salle mais aussi dans la rue dès qu'elle le peut. La chorégraphe Brésilienne et Lyonnaise Tereza Azevedo nous emmène en balade le long des quais de Saône jusqu'au métro de Vaise. Depuis son arrivée à Lyon il y a quelques années, Tereza nous fait danser la samba donc, mais pas seulement. Son association Tá no Pé vise à rassembler, préserver et partager la culture populaire brésilienne à travers les danses, la musique et toutes les formes d'art.
Entre quelques pas de danse improvisés, beaucoup de rire et une cueillette de fleurs en bord de Saône, Tereza n'oublie jamais de dire bonjour à tout le monde, et de faire danser Lyon.
 

28 mai 2021

30:23

L’Album De La Semaine : le neo-kawaii des japonaises CHAI

Cette semaine, Antoine Boj vous emmène au Japon, en la très bonne compagnie des quatre filles du groupe CHAI. Leur dernier album, WINK, est certes un peu moins punk que les précédents et nettement plus r'n'b, mais il témoigne toujours autant de la créativité du quatuor. Et de leur optimisme, aussi. Car même si elles restent profondément attachées à la culture kawaii (en gros : la culture de la mignonnerie, typiquement japonaise), elles veulent en donner une définition beaucoup plus inclusive. Avec CHAI, tout est kawaii, ça n'est qu'une question de regard. Et leur musique, colorée, inventive, sincère et fun, est là pour nous le faire comprendre.
 

27 mai 2021

19:26

[Chronique] Cubi&Orbi : Boire des bières pour relancer le pays?

Alors que les bars ont rouverts leur terrasse, Mlle Agresse s'inquiète de la relance économique du pays et souhaiterait remettre la jeunesse sur le chemin du travail. 
 

27 mai 2021

6:34

L'invité : Les dix ans du festival cinématographique LBGTQI+ lyonnais

On est sans doute dans une bonne période pour faire avancer certaines questions de société très importantes. Celles des minorités sexuelles et des questions de genre par exemple. C'est dans ce contexte à la fois libérateur et un peu étrange que le festival Écrans Mixtes fête ses 10 ans et sa 11ème édition. Elle commence le 23 juin prochain et on en parle avec son directeur artistique et programmateur, Yvan Mitifiot.
 

26 mai 2021

15:52

[Chronique] C'est pour bientôt : Rio, l’envoûtante masterclass jazz

Mathieu Girod vous spoil Rio, cinquième album du Florian Pellissier Quintet. Le pianiste parisien transporte son hard-bop au cœur de l'Atlantique noir et sort un de ses meilleurs albums de jazz, prévu pour le 28 mai chez Hot Casa Records.
 

26 mai 2021

9:00

Maxime et les souvenirs apocalyptiques

Alors qu’il écoutait une émission sur Les Compagnons de la Libération, Maxime se rend compte que sa vie à lui n’a rien de mémorable. Il se plonge alors dans la BD UOS de Benjamin Adam qui voit, dans un monde post-apocalyptique, un homme vivre de ses souvenirs.
 

24 mai 2021

4:57

Essentiel : Balladur

Ce n'est pas l'homme politique le plus fun de l'histoire de France qui est venu nous rendre visite à la péniche mais bien le duo de Villeurbanne Balladur composé de Romain et Amédée. Le groupe «de pop et de dub» ne se limite pas à une étiquette ou deux puisqu'il puise son inspiration (entre autres) dans la musique est africaine et sud asiatique sans oublier leur côté électro-pop italien et bien entendu, leurs références à l'opéra de Debussy. Beaucoup d'ingrédients qui, avec le talent pour les cuisiner, donne de très plaisantes créations.
La traditionnelle mais insolite mini bio d'Antoine Boj démarre le spectacle et Lucile Lhermitte couronne le tout avec l'interview de Balladur.
 

21 mai 2021

23:03

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !