Super Nova Lyon

Chaque jour sur Nova Lyon, retrouvez un point de vue sur l’actualité (l’édito de Lucile Lhermitte à 17h), un.e chroniqueur.se qui te fait rire et réfléchir (à 17h30, avec Maxime Gueugneau, Emma Delaunay, Mathieu Girod, Mademoiselle Agresse et Fifi du Calvaire), et puis dans la deuxième partie, un album qui vient de sortir mis en avant avec une anecdote et un morceau par jour (l’Album de la semaine d’Antoine Boj à 18h), une personnalité lyonnaise qui se raconte en reportage en vous promenant dans Lyon (Dans la rue de…, à 18h15) et un ou plusieurs invites qui façonnent la culture lyonnaise, et qui viennent en parler au micro de Lucile à 18h30. Avec, évidemment, entre tout ça, une playlist aux petits oignons.

par Lucile Lhermitte

Épisodes

L'invité : Wax Tailor

Il devait normalement venir à Lyon, au Tiki Vinyl Store, à l'occasion de la sortie le 8 janvier de son dernier album The Shadow of Their Suns. Le couvre-feu ne nous laissant pas le choix, Lucile lui a finalement passé un coup de fil : c'est Wax Tailor, le désormais très célèbre producteur de musique électronique à tendance trip-hop. Petit retour donc en sa compagnie sur l'engagement politique à l'oeuvre dans ce disque et sur son attachement au format album.
 

26 janvier 2021

14:18

Dans la rue de Capitaine Cravis (2/5)

On continue de découvrir la vie sur un bateau en compagnie du Capitaine Cravis, pilote du vaporetto et des autres navires de la flotte des Yachts de Lyon. A bord de sa maison flottante, qui a autrefois appartenu à Sophia Loren, il vous explique ce que c'est de vivre au plus proche des quatre saisons, et loue les étonnantes capacités apaisantes de l'eau.  
 

26 janvier 2021

5:21

[Chronique] Erreur 404 : le tutotal de 2020

Vous faites partie de ceux pour qui 2020 n'a pas été si terrible ? Attendez voir... Emma Delaunay vous rappelle qu'elle a quand même pas été jolie jolie, avec une petite bande annonce montée par ses soins, ainsi qu'un tutotal très très réussi (si vous ne savez pas ce que c'est, allez donc voir ici).
 

26 janvier 2021

9:09

Dans la rue de Capitaine Cravis (1/5)

Christophe a.k.a Capitaine Cravis, c'est l'un des pilotes du vaporetto, ce bus flottant qui permet de rejoindre Vaise à Confluence par la Saône, et des autres bateaux de la flotte des Yachts de Lyon. Et comme ça ne lui suffit pas de travailler sur l'eau, il y vit également ! Sur le yacht qui lui sert donc de lieu de résidence (et qui a appartenu à une immense star du cinéma), il raconte au micro de Lucile comment il est devenu marinier.  
 

25 janvier 2021

5:41

[Chronique] L'air fin : fiction et réalité

Après une longue pause (la péniche Nova Lyon était en maintenance), Super Nova est de retour, et avec Lucile Lhermitte, ses chroniqueurs. Maxime Gueugneau reprend donc son Air Fin, et pour attaquer cette nouvelle année qui, comme la précédente, verra se mélanger les histoires qu'on se raconte avec la réalité, sans qu'on puisse parfois y voir bien clair, il vous conseille la bande dessinée Oleg, de Frédérik Peeters, publiée chez Atrabile. Sous les traits du narrateur Oleg, qui comme lui est auteur de BD, Peeters croque un monde qui se demande souvent où sont les repères du réel, et offre à ses lecteurs quelques bouées de sauvetage.
 

25 janvier 2021

4:41

Les invités : la street culture exhibée avec Antoine Roblot, Tony Noël et Groove Sparkz

À l'occasion de la troisième édition du Zoo Art Show, c'est 100 fresques de street art qui se dévoilent au public. L'aventure prend place sur trois étages, au 4 rue Boileau, tout près du parc de la tête d'or. Dans un beau bâtiment ancien, dont l'architecte n'est autre que le très lyonnais Tony Garnier, chaque pièce a une surprise à offrir. Une immersion totale au cours de laquelle le visiteur curieux rencontre un ring de boxe, un skate park et un comédie club. Le Zoo Art Show offre même de quoi se rassasier. 
Au micro de Lucile, le directeur de l'événement Antoine Roblot revient sur la genèse et les détails du Zoo Art Show. On en discute aussi avec deux artistes qui comptent pour cette troisième édition : le photographe Tony Noël et le DJ Groove Sparkz.  

26 octobre 2020

19:10

[Chronique] L'air Fin : mon pays c'est le bleu

Au chômage, Maxime Gueugneau ne quitte plus son lit qu'à de rares occasions. La dernière fois, c'était pour se procurer Rhapsodie en bleu, la toute nouvelle bande dessinée du génial Andrea Serio. Et apparemment, ça en valait la peine. Le dessinateur et auteur italien immerge son lecteur dans des nuances de bleus magnifiques. L'histoire qui prend forme sous ses crayons de couleurs est celle d'Andrea Goldstein, jeune homme juif italien de retour au pays quelques années après avoir dû le fuir. Un voyage de 128 pages publié chez Futuropolis.  
 

26 octobre 2020

5:42

L'invité : le saxophoniste solaire et magicien du son Lionel Martin

L'album s'écoute comme un projet sonore réjouissant. Solos est le fruit de la collaboration entre le saxophoniste Lionel Martin et l'ingénieur du son Betrand Larrieu. 5 morceaux et autant de lieux d'enregistrements. Car Solos s'est à la fois joué sous un pont, dans les champs de la Beauce, avec de l'eau jusqu'au ventre, sur le parvis du métro parisien... Une pépite éditée par Cristal Records. 
On en parle avec Lionel Martin, qui au micro de Lucile nous fait aussi cadeau d'une composition inédite. Le saxophoniste revient sur son parcours ultra prolixe. On discute de ses inspirations... et de la ferveur avec laquelle il joue aussi bien sur scène que dans la rue.   

16 octobre 2020

16:16

Album de la semaine : "Yallah Mickey Mouse" de Cyril Cyril

Cette semaine, c'est d'un "album thérapie", comme il le dit lui-même, dont Antoine Boj vous parle. Autrement dit : un disque qui regarde en face le non-sens du monde, encore renforcé par la situation sanitaire actuelle, qui l'explore sous ses différentes coutures, le met en mots, en notes et en rythmes et de fait, le transcende grâce au pouvoir poétique de la musique. Un disque, également, dont l'inventivité est aussi remarquable qu'immédiatement réjouissante.
Bref, un disque qui fait du bien, même s'il parle de trucs pas cools. Cet album, sorti le 16 octobre chez Bongo Joe et Born Bad Records, c'est le dernier du duo genevois Cyril Cyril, au titre assez bouffon (qu'Antoine prend d'ailleurs la peine de vous expliquer, et ça vaut le détour) : Yallah Mickey Mouse.  

16 octobre 2020

24:32

Dans la rue de Dorie Bruyas (5/5)

C'est déjà l'heure de notre dernier rendez-vous avec Dorie Bruyas. L'éducatrice au numérique revient sur la genèse de l'association Fréquence Écoles. Une aventure qui prend forme suite à une discussion animée avec une amie tout juste débarquée du Canada en 2002. Inspirée par ce qu'il se passe outre Atlantique (ah ces canadiens, toujours une longueur d'avance...), l'idée d'éduquer aux médias numériques s'implante pour de bon dans le cerveau de Dorie. Dans cet épisode, elle nous parle aussi de ses débuts de journaliste... et de sa passion pour les jingles (mais pas celui de Nostalgie !).
 

15 octobre 2020

5:42

[Chronique] DicoduQ : Le Coming Out !

Aujourd'hui Fifi du Calvaire vous parle du coming out ! Et figurez vous que le sujet est loin d'être anodin. Sortir du placard, et s'affranchir alors de la cis - hétéro - normativité sociétale (nous aussi il nous a fallu un peu d'entrainement pour prononcer tout ça fluidement) reste passible de la peine de mort dans bien trop de pays du monde. Et même en occident, c'est loin d'être toujours la joie. Les jeunes adultes et adolescents homosexuels et/ou transgenres demeurent encore très impactés par la discrimination dont ils font l'objet. 
 

15 octobre 2020

5:09

L'invité : Arandel conjugue musiques pop et savante

Dans son mix Architecture Sonore, qu'il joue ce vendredi 16 octobre 2020 à l'intérieur d'une immense bulle sur la scène des Subsistances, dans le cadre du Week-end des musiques exploratoires organisé par GRAME, le musicien lyonnais Arandel explore et emprunte les passerelles entre musique pop et savante, et souligne toutes les ressources que l'une et l'autre se sont apportées mutuellement.
Au micro de Lucile, l'artiste revient d'ailleurs sur la création d'un autre de ses projets à l'ambition comparable : son album InBach, dont la sortie a été remarquée en ce début d'année 2020. Un disque qui réinterprète 14 oeuvres du compositeur Jean-Sébastien Bach, lancé à l'initiative de la Philarmonie de Paris afin de mettre en valeur la collection d'instruments qu'elle conserve dans son musée.  

14 octobre 2020

18:32

Dans la rue de Dorie Bruyas (4/5)

Nous retrouvons l'éducatrice au numérique Dorie Bruyas attablée au café du Rhône. À quelques pas des quais de Lyon, la discussion prend soudainement un tournant plus philosophique. On parle de Google, de ce que notre boite mails révèle de nous. Et de notre rapport, ô combien complexe, aux nouvelles technologies. Une bonne occasion pour (re)potasser Platon tout en réfléchissant à nos pas si anodines habitudes de vies.
 

14 octobre 2020

5:32

[Chronique] C'est pour bientôt : Stima Records ressuscite un disque culte

Le 26 octobre 2020, le label parisien Stima Records rééditera Dou Van Jou. Pourquoi est-ce important ? Parce qu'il s'agit ici du disque iconique du multi-instrumentiste et chanteur antillais Jimmy Blanche. Enregistré à l'origine en 1987, il offre à son auditeur un cocktail inédit de Jazz, Funk, Disco et de Gwoka (genre musical guadeloupéen inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO). Mathieu Girod nous raconte l'histoire folle de cette réédition. 
 

14 octobre 2020

10:01

Les invités : retour sur Carte de Séjour avec Mokhtar Amini et Jérome Savy

Ça se passera les 16, 17 et 18 octobre 2020. À Rillieux-la-Pape, le réseau TRACES organise une série d'événements culturels en hommage au musicien Rachid Taha (il est décédé en septembre 2018) et son ensemble musical, Carte de Séjour. Un retour en beauté là où tout à commencé. 
On en parle avec les anciens membres du groupe Mokhtar Amini et Jérome Savy. Au micro de Lucile, ils échangent des anecdotes sur les débuts du groupe, revisitent quelques dates historiques, et s'engagent dans un débat animé.   

13 octobre 2020

19:15

Dans la rue de Dorie Bruyas (3/5)

Au cours de ce troisième épisode, on accompagne Dorie Bruyas boire son douzième café de la journée. La discussion se poursuit sur les bancs du café du Rhône. Un établissement qui a une place de choix dans le coeur de Dorie et de l'équipe entière de l'association Fréquence Ecoles. Confortablement assis, on parle du Big Data comme du nouveau pétrole. Car oui, aujourd'hui nos données personnelles s'extraient et se vendent au même prix que l'or noir.
 

13 octobre 2020

5:29

[Chronique] Erreur 404 : parler de la Covid autrement !

Cette semaine, Emma Delaunay s'est appliquée à nous concocter un petit guide sur comment ne plus parler de la Covid (ou du Covid si vous y tenez vraiment). Une bien délicate besogne pour Emma. Ses recherches l'ont conduites à enquêter sur les dernières affaires qui agitent l'état français. Nos politiciens s'échinent actuellement à lutter contre le siphonage de nos données par nos voisins américains. Une opération coûteuse qui aurait pu être évitée par une relecture assidue des fables de Jean de la Fontaine. 
 

13 octobre 2020

10:46

Les invités : Amax.mp4 et High Teig, ambassadeurs de l'underground rap lyonnais

Amax.mp4 et High Teig nous présentent leur dernier né : le documentaire VISION, qui sera projeté le 23 octobre 2020 au Boomerang, tiers-lieu festif et culturel dans le quartier de la Guillotière. 
43 minutes et 15 secondes pour s'immerger dans la créativité bouillonnante des artistes de rap underground de la région de Lyon (et de ses alentours). Le documentaire célèbre ce qu'ils appellent "la patte lyonnaise". Car pour eux, la ville peut même se targuer d'être la capitale du rap underground hexagonal (c'est-à-dire une version particulièrement débrouillarde, pure et créative du rap français).  

12 octobre 2020

17:38

Dans la rue de Dorie Bruyas (2/5)

Une discussion animée, et engagée, avec Dorie Bruyas dans les locaux de l'association Fréquence Écoles. Parce que l'éducation au numérique est une arme de choix dans la lutte contre les inégalités sociales, la mission que s'est donnée Dorie est également politique. En route alors vers un numérique d'intérêt général !
 

12 octobre 2020

5:38

Dans la rue de Dorie Bruyas (1/5)

C'est au 8 rue Chaponnay, l'adresse des locaux de Fréquence Écoles, que l'on retrouve la directrice de l'association Dorie Bruyas, pour entamer cette balade en sa compagnie. Elle nous embarque dans un tour du propriétaire. On y apprend qu'entasser des livres chez soi est un excellent moyen de réduire sa facture de chauffage. Et que le jeu vidéo a toute sa place dans l'éducation aux médias numériques.
 

11 octobre 2020

5:40

L'invitée : protéger la culture indépendante, avec Anne-Caroline Jambaud

Ça c'est passé mardi 6 et mercredi 7 octobre 2020 : 150 délégués de lieux et/ou d'événements culturels se sont donnés rendez-vous à Lyon, pour l'étape trois des Etats généraux des structures culturelles et des médias indépendants. L'objectif ? Trouver des solutions viables et sur le long terme aux immenses difficultés auxquelles fait face la culture indé, alors que l'épidémie de coronavirus connaît un nouveau pic.
On en discute avec Anne Caroline Jambaud, directrice du pôle Idées d'Arty Farty, association fondamentale pour la culture à Lyon (les Nuits Sonores, c'est eux), et qui est à l'initiative de l'Appel des Indépendants, dont ces états généraux sont une émanation.  

09 octobre 2020

18:00

L'album de la semaine : "Sanctuary" de The Blu Mantic

Du hip-hop, eh oui ! Même si ce n'est pas forcément le terrain musical favori d'Antoine Boj (et il l'avoue lui-même), c'est le dernier album d'un rappeur très peu connu qu'il a choisi de vous présenter cette semaine : Sanctuary, de The Blu Mantic. Un personnage singulier, qui a quitté New-York pour Varsovie il y a quelques années, et qui déroule ici un hip-hop classieux, à l'ancienne certes mais non sans originalité, qui s'appuie notamment sur de nombreux samples de piano classique et jazz, ainsi que sur un flow absolument impeccable.
 

09 octobre 2020

24:47

[Chronique] La chronique à Monique : l'hormone du gel hydroalcoolique

Suite des aventures carcérales de Thomas Pons, qui s'est par ailleurs échappé à temps pour remplacer Monique au micro de Lucile. Sur le ton de la confidence, Thomas raconte qu'un codétenu lui aurait livré le secret d'un remède miracle anti-Covid. Une affaire nébuleuse qui est allée jusqu'à susciter l'intérêt des hauts dirigeants politiques américains. 
 

09 octobre 2020

6:23

Les invités : le salon du dessin contemporain avec Valérie Gavaud et Thierry Odin

La 6ème édition du Lyon Art Paper expose cette année 67 artistes (en effet, c'est beaucoup !). On en discute avec Valérie Gavaud, lauréate du prix du Jury de l'édition de 2019, et Thierry Odin, directeur de la SLBA - la Société Lyonnaise des Beaux-Arts qui organise le salon. 
L'exposition se distingue par sa belle diversité. Savez-vous que la Lyon Art Paper offre également l'opportunité aux artistes de directement vendre leurs oeuvres au public ? Et elle met à l'honneur le peintre, dessinateur et sculpteur néerlandais Pat Andrea. Du 07 au 11 octobre 2020.   

08 octobre 2020

18:47

Dans la rue de Théo Haggaï (5/5)

Dernier épisode de notre balade avec Théo Haggaï. Aujourd'hui nous revenons sur les lieux de son tout premier emploi dans la métropole. Un job à la caisse d'un supermarché de quartier pendant lequel il s'est mis à écrire et à partager de petites brèves autour de son quotidien. Théo évoque également un client qui l'a beaucoup marqué.
 

08 octobre 2020

5:46

[Chronique] Cubi Et Orbi : le manteau en vison

Avertie telle Rosa Park, Mademoiselle Agresse ne décolère pas des nouvelles mesures sur le bien être animal prises par le gouvernement français. La fin du programme de reproduction des cétacés en aquarium c'était déjà quelque chose. Et maintenant que l'on s'attaque aux fermes d'élevage de visons, Mademoiselle Agresse est inquiète. Que va t-elle bien pouvoir porter lorsque les premiers flocons tomberont sur Lyon ? Heureusement, elle a un plan. 
 

08 octobre 2020

8:06

L'invitée : le déplacement dans l'art, avec Isabelle Bertolotti

Comme un parfum d'aventure, c'est le nom de l'exposition qui se tient au MAC de Lyon jusqu'au 3 janvier 2021. Des oeuvres puisées dans la collection du musée et dans celle du Musée des Beaux-Arts, mais également 25 artistes invités, interrogent et célèbrent le déplacement. Isabelle Bertolotti, la directrice du musée, détaille au micro de Lucile les spécificités de cet événement. 
Inspirée du confinement - une expérience désormais familière chez une large majorité de nos semblables - l'exposition aborde également les questions de la migration et du tourisme de masse. Une aventure variée pour le visiteur, qui le conduira aussi bien auprès d'une petite sandale égyptienne qu'autour d'installations 3D.   

07 octobre 2020

19:24

Dans la rue de Théo Haggaï (4/5)

Quatrième épisode en compagnie de l'artiste de rue Théo Haggaï, qui vous explique ici qu'il préfère créer au calme, ce qui l'a conduit à privilégier les lieux d'expression extérieurs ouverts. Des espaces bien trop rares à Lyon selon lui.
 

07 octobre 2020

5:36

[Chronique] C'est pour bientôt : Elida Almeida, voix militante du Cap Vert

Aujourd'hui Mathieu Girod nous emmène au Cap Vert, petit état insulaire au large de la côte nord-ouest africaine. Nous y découvrons Elida Almeida qui à 27 ans sort son quatrième album. Intitulé Gerasonobu - ce qui signifie "nouvelle génération" en créole capverdien - il est prévu pour le 6 novembre 2020. Un disque conçu comme un journal intime, où Elida Almeida célèbre les femmes de son pays et dénonce les violences conjugales. 
 

07 octobre 2020

8:40

L'invité : la Vinyles Mania de Joseph Belletante

En France, rien qu'en 2108, 3,5 millions de vinyles ont été vendus. Cet objet fétiche, qui a été porté disparu avant d'être vigoureusement ressuscité, est à l'honneur au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon, jusqu'au 21 février 2021.  
Joseph Belletante, directeur du musée, vous partage au micro de Lucile les détails de cette exposition, qui bien sûr rend hommage à tous ceux qui font le vinyle : les collectionneurs, les fabricants, les graphistes, les disquaires, mais qui a également été pensée pour surprendre.  

06 octobre 2020

17:45

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !