Super Nova Lyon

Chaque jour sur Nova Lyon, retrouvez un point de vue sur l’actualité (l’édito de Lucile Lhermitte à 17h), un.e chroniqueur.se qui te fait rire et réfléchir (à 17h30, avec Maxime Gueugneau, Emma Delaunay, Mathieu Girod, Mademoiselle Agresse et Fifi du Calvaire), et puis dans la deuxième partie, un album qui vient de sortir mis en avant avec une anecdote et un morceau par jour (l’Album de la semaine d’Antoine Boj à 18h), une personnalité lyonnaise qui se raconte en reportage en vous promenant dans Lyon (Dans la rue de…, à 18h15) et un ou plusieurs invites qui façonnent la culture lyonnaise, et qui viennent en parler au micro de Lucile à 18h30. Avec, évidemment, entre tout ça, une playlist aux petits oignons.

par Lucile Lhermitte

Épisodes

L’invité : James the Prophet

Né dans les années 2000 à Bagnol-sur-Cèze, d’un père New Yorkais et d’une mère Londonienne, James a très vite commencé à s’intéresser à la musique. Après avoir appris le solfège, les percussions et la guitare, il amorce l’écriture de ses premiers textes en 2009. 12 ans plus tard : son premier album, Unimaginable Storms, sort le 12 mars. James The Prophet quitte sa zone de confort. Il vous parle, au micro de Lucile Lhermitte, de son parcours, de ses émotions anxieuses à propos du monde qui l’entoure et de la complexité des relations humaines. Sur “I Got a Story to Tell” de The Notorious B.I.G., il termine l’interview avec un rap spécialement écrit pour Nova.
 

21 avril 2021

15:44

[Chronique] C’est pour bientôt : Toumani Daiabaté and the London Symphony Orchestra.

Mathieu Girod vous spoil Kôrôlén, de Toumani Daiabaté and the London Symphony Orchestra à paraître vendredi prochain. Le maître de la kora dévoile un concert magistral enregistré en 2008 avec son groupe de musiciens maliens et l'Orchestre Symphonique de Londres. Longtemps resté dans les tiroirs, ce chef d'œuvre est exhumé par le label World Circuit.
 

21 avril 2021

9:47

[Chronique] L’air fin : Les vampires et les Pyrénées

Maxime Gueugneau a trouvé comment se rendre irresponsable des bêtises qu’il fait. La technique la plus simple reste de les mettre sur le dos des puissances du mal qui le désorientent dans sa quête vers la sainteté. Aussi, a-t-il décidé de les fuir en se plongeant dans le carnet de route pyrénéen Recueils n.2 de Julien Magnani, paru aux éditions Magnani.
 

19 avril 2021

6:05

Essentiel : Mangabey

Poussé par une passion pour les synthétiseurs et autres boîtes à rythmes, José Fehner, pianiste de formation, est à l’origine du projet Mangabey. Le plan : unir ses deux principales influences jazz et musique afro-américaine. Il crée ainsi son propre style : une house qui allie à la fois groove, mélodies, accords et improvisations propres au jazz, avec les codes d’une Chicago House plus moderne. Son dernier EP Illusion est sorti fin septembre sur Cracki Records. En novembre il était avec nous en DJ set dans Entre les Fleuves. Il revient cette fois pour vous jouer quelques-uns de ses morceaux. Antoine Boj vous l’introduit avec une bio comme d’habitude plutôt funambulesque, et Lucile Lhermitte termine la rencontre derrière son micro pour une petite interview. 
 

09 avril 2021

24:35

Dans la rue de l'Opéra occupé

Depuis l'Odéon début mars, les théâtres et différents autres lieux culturels se sont vu occupés par des intermittents, des étudiants, des précaires de tout genre, des artistes qui voulaient être entendus, joindre l'utile à la lutte, la culture à son symbole. Et à Lyon, ils ont choisi un sacré symbole à priori. Après le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, ils occupent l'Opéra de Lyon depuis le 15 mars dernier. On y a rencontré Lola, Victor, Hugo et Séraphin de Occupation 69, qui font vivre l'Opéra autrement. Entre réunions, AGs et actions artistiques, l'idée c'est aussi de travailler à changer le regard porté sur la jeunesse et sur ce genre d'occupation, y compris avec les tauliers. Alors il y a des jours où c'est moins facile, mais ils tiennent.
 

09 avril 2021

30:16

L'album De La Semaine : "303 Diary" de Ben Shemie

Durant cette courte semaine de trois jours (eh oui à Pâques on mange des œufs on fait pas de la radio), Antoine Boj a sondé l'idiosyncrasie de Ben Shemie, le chanteur de Suuns, qui vient de sortir un très beau nouvel EP en solo, 303 Diary. L'idiosyncra-quoi ? Ne vous inquiétez pas, Antoine vous explique tout ça, ainsi que ce la signification du nom de l'EP.
 

08 avril 2021

17:58

Les Invités : Eye Eye Eye, la perte d'une certaine vision

Eye Eye Eye c’est la nouvelle exposition numérique en trois chapitres du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon. Une exposition commissionnée et menée par son directeur Joseph Belletante, et Julie Davasse, assistante de conservation. Au programme : comment arrivons-nous encore à voir quelque chose dans ce brouillard, cette brume épaisse qui s’est formée autour de nous ? Comment agir et voir ensemble, après toutes les violences que nos yeux ont subies ces dernières années ? Nos yeux et nos regards sont les vecteurs principaux de notre présence sociale, encore plus aujourd’hui avec le port généralisé du masque. Eye Eye Eye ou comment revenir sur les blessures aux yeux, la perte d'une certaine vision. 
 

07 avril 2021

18:42

[Chronique] C'est pour bientôt : les 10 ans de Balaphonics

l'Afro brass band français Balaphonics fête ses 10 ans avec un nouvel album prévu pour le 30 avril. Mathieu Girod comme à son habitude vous le divulgache en avant-première.
 

07 avril 2021

10:53

Essentiel : Kady Diarra

La grande Kady Diarra revient en famille pour brûler les planches avec un 3ème album incandescent : Burkina Hakili ou "l'esprit du Burkina”. Pour le réaliser, la chanteuse a rassemblé sa famille en Ardèche pendant le premier confinement : ses neveux Moussa Koïta (basse), Samba Diarra (percussions, flûte) et Mabouro Diarra (ngoni, balafon, percussions), sa fille Assetou Koïta (chœurs). Mais aussi les guitaristes Thierry Servien et Olivier Kikteff. L’album chanté en cinq langues, plonge ses racines au cœur de l’Ouest Africain et est tinté de l’engagement féministe de Kady Diarra. L’album, enfin, se veut comme un condensé d’humanité(s). Avant le live, Antoine Boj vous la présente dans une bio dont lui seul a le secret et Lucile Lhermitte termine la soirée en studio avec quelques questions.
 

02 avril 2021

30:18

Dans la rue de la Compagnie du Subterfuge (5/5)

Pour le dernier jour de balade dans le quartier de Gorge de Loup, on laisse la rue Jean Zay, son groupe scolaire et ses immeubles derrière nous. Direction avenue Joannès Masset pour le petit parc “En face de Pôle Emploi” comme elles disent. “Elles”, c’est toujours la photographe Juliette Treillet et la chorégraphe Laureline Gelas qui rencontrent les habitants du quartier pour les coller aux murs, en photo ! Sur le chemin, on croise Marwan. 
 

02 avril 2021

5:45

Dans la rue de la Compagnie du Subterfuge (4/5)

Dans le quartier de Gorge de Loup, juste derrière l’école en bas d’une des trois tours de logement de la rue Jean Zay, on continue notre balade avec la chorégraphe Laureline Gelas et la photographe Juliette Treillet pour raconter les habitants. Ce matin-là, Dominique est là, fidèle au poste, en bas de son appartement. 
 

01 avril 2021

5:56

L'Album De La Semaine : "Peshekhod" de Dima Pantyushin & Sasha Lipsky

Cette semaine, avec Peshekhod des russes Dima Pantyushin et Sasha Lipsky, Antoine Boj vous emmène en promenade dans le Moscou des années 80. Mais attention, on ne parle pas ici du véritable Moscou des années 80 : il ne sera pas question de KGB, de Tchernobyl, de guerre froide ou de censure d'Etat, non. Car le Moscou au sein duquel cet album nous transporte, c'est la version fantaisiste, excentrique de la capitale de la Russie, une variante fantasmée dans une URSS parallèle. C'est en tout cas comme ça qu'Antoine a choisi de vous le raconter.
 

01 avril 2021

22:02

[Chronique] DicoduQ : la forniphilie

Bienvenue dans un nouveau confinement. Mais ne vous en faites pas, Fifi Du Calvaire vous donne des astuces pour mettre du piment dans votre sexualité. Une pratique qui consiste à objectiver votre partenaire sexuel.
 

01 avril 2021

4:29

L’invité : Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

La nouvelle est tombée hier. Non seulement il y aura une Capitale Française de la Culture dorénavant, mais pour la première année de ce nouveau label, c'est la ville de Villeurbanne qui a été nommée. En 2022 Villeurbanne aura un beau label, peut-être même une responsabilité avec ça. Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne est avec nous pour en parler.
 

31 mars 2021

20:13

Dans la rue de la Compagnie du Subterfuge (3/5)

Ce qui booste Laureline Gelas et Juliette Treillet c'est surtout les rencontres en soi, l'humain, les récits. Nous cherchons donc des rencontres, en bas des immeubles de la rue Jean Zay quand Dominique, qu’elles connaissent bien, arrive. Tirer le portrait des habitants sur les murs de leur propre quartier, ça pose tout un tas de questions. En attendant, ce qui reste essentiel, c’est l’art dans l’espace public, non ?
 

31 mars 2021

5:45

[Chronique] C’est pour bientôt : Na Kozonga de Kinshasa, Jupiter & Okwess

Mathieu Girod vous fait découvrir en exclusivité tout droit du Kinshasa le nouvel album Na Kozonga de Jupiter & Okwess d'un groove explosif.
 

31 mars 2021

8:37

Dans la rue de la Compagnie du Subterfuge (2/5)

Trouver un chemin commun, c'est tout l'enjeu du travail de Laureline Gelas, chorégraphe et fondatrice de la Compagnie du Subterfuge. Avec trois photographes et notamment Juliette Treillet qui nous accompagne, la chorégraphe fait danser les murs de Lyon. Dans le quartier de Gorge de Loup où on se balade, Juliette Treillet nous parle d'un des collage sur les murs du groupe scolaire Jean Zay.
 

30 mars 2021

5:43

Dans la rue de la Compagnie du Subterfuge (1/5)

Laureline Gelas est danseuse, chorégraphe, et sûrement rêveuse aussi. Il y a quelques années, elle crée un projet artistique, pluridisciplinaire et in situ avec sa compagnie du Subterfuge dont elle est la directrice artistique. Pour l’accompagner, Juliette Treillet, photographe associée depuis un an au projet “Faire danser les murs”. Investir Lyon, oui, mais surtout les quartiers peu visibles pour les mettre en valeur de façon poétique et sensible. Un travail que Laureline Gelas nous présente, devant un des résultats : un collage sur les murs du groupe scolaire Jean Zay, à Gorge de Loup, dans le 9ème.  
 

29 mars 2021

5:53

[Chronique] L’air fin :

Ni les bonbons, ni les Chipster, ni rien n'a pu redonner un peu le sourire à Maxime Gueugneau, lui aussi passablement accablé de voir le sceau du Covid sur chacune des parcelles qui composent nos vies. Alors il s'est replongé mentalement dans son adolescence, et tout est allé mieux (mais pas forcément pour les raisons que vous pensez). L'adolescence, d'ailleurs, est au cœur de la bande dessinée qu'il vous conseille cette semaine : L'entaille d'Antoine Maillard, publié chez Cornelius.
 

29 mars 2021

5:44

Essentiel : Graham Mushnik

Axel Oliveres, alias Graham Mushnik est musicien autodidacte, membre des groupes The Slow Slushy Boys, Derya Yildirim & Grup Şimşek et fondateur du label Catapulte Records. Depuis la timonerie de la péniche de Nova, il nous interprète quelques titres en live. En mai dernier il nous reprenait, en confinement chez lui, un de ses propres titres, "The Wreck", extrait de son dernier album Peeping Through The Porthole sorti l’année dernière. Graham Mushnik nous embarque au rythme d’un film d’espionnage, influencé par la musique turque des années 1960 et 1970. Avant ça, Antoine Boj nous met en jambe avec une bio dont lui seul à le secret et Lucile Lhermitte clos le bal avec quelques questions.
 

26 mars 2021

24:57

Dans la rue de Dom Peter (5/5)

Dom Peter est donc musicien, producteur, digger, DJ et patron de Label. Toujours devant l'adresse de l'ancien Pez Ner, cours Tolstoï à Villeurbanne, on continu de parler ensemble de ce que lui a apporté ce lieu et comment aborder la production musicale. En l’occurrence, pour son Label Blanc Manioc : ne pas faire pareil que les autres, y compris en matière de sorties.
 

26 mars 2021

5:54

Dans la rue de Dom Peter (4/5)

Direction l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et vers le cultissime Pez Ner, au 87 cours Tolstoï avec Dom Peter. Dans l'ancêtre des salles de concert alternatives à Lyon, il nous raconte les débuts d'High Tone et du dub en France. Les messages qui allaient avec la musique, les débuts des ordinateurs en studio, bref, des souvenirs mais pas de nostalgie.
 

25 mars 2021

5:55

L'Album De La Semaine : "Number One" de Jane Inc.

Number One, c'est le premier album de Jane Inc. Qui est Jane Inc. ? Eh bien, justement, c'est toute la question posée durant l'album par Carlyn Bezic, la musicienne canadienne qui se cache derrière cet alias. Sur des airs de disco mutante inspirée notamment du Bowie et de la Madonna des années 80, elle observe comment nous fabriquons et utilisons notre identité, ou plutôt nos identités, sur internet comme dans la vraie vie. Forcément, c'est parfois un peu mystérieux, mais heureusement, Antoine Boj est là pour vous guider.
 

25 mars 2021

23:50

[Chronique] DicoduQ : la follophobie

Fifi du Calvaire est venue en chenille depuis le carnaval de la plaine de Marseille jusqu’à Lyon pour nous parler de follophobie et de disco.
 

25 mars 2021

9:32

L’invité : Alain Turgeon, “En mon faible intérieur”

Il y a bien des activités qui se sont vues remises au goût du jour depuis un peu plus d'un an. On s'est mis à courir, à faire la cuisine, à ressortir nos pinceaux ou nos marteaux pour un peu de rénovation, du jardinage etc. Et puis, comme on ne pouvait plus aller boire des coups ensemble en terrasse, on s'est mis à les boire tout seul devant notre caméra avec les potes, sur les applis qui nous ont fait croire qu'on était moins seuls. Mais parfois ça peut aller trop loin, et c'est ce que nous raconte, entre autres choses, Alain Turgeon dans son dernier livre En mon faible intérieur aux éditions La Fosse Aux Ours.
 

24 mars 2021

18:22

Dans la rue de Dom Peter (3/5)

C'est toujours en buvant un café aux studio le Kulbuto à Villeurbanne, qu'on discute musique et surtout musique africaines avec Dom Peter, pour lesquelles il voue une vraie passion. Ce jour là, il sortait d'une semaine d'enregistrement intense avec son groupe High Tone et le groupe Zenzile. Le "supergroupe" sort un disque à venir, le "ZenTone" comme il dit, sur lequel il a repris les baguettes, et ça faisait un moment.
 

24 mars 2021

5:38

[Chronique] C'est pour bientôt : le duo Montparnasse Musique

Mathieu Girod nous présente un avant-goût du duo tant attendu, Montparnasse Musique. Nouvelle sortie électronique afro sur label Real World Records.
 

24 mars 2021

9:39

Dans la rue de Dom Peter (2/5)

Au commencement il y avait donc High Tone, puis est venu se rajouter son groupe Midnight Ravers et enfin les tournées en Afrique. Et en allant vers son local de répète à Villeurbanne, Dom Peter m'explique son rapport à tout ça : comment il s'en sort en étant, en plus, patron du Label Blanc Manioc, le tout en étant un peu dans les pattes du groupe Pambélé qui s'installait.
 

23 mars 2021

5:39

[Chronique] Erreur 404 : Partir un jour sans retour ?

Emma Delaunay rend l'antenne. Pour cette dernière d'Erreur 404 elle vous donne des tuyaux pour écrire vos chroniques. A vous les studios !
 

23 mars 2021

8:31

Dans la rue de Dom Peter (1/5)

A la base, Dom Peter est connu pour être le batteur de High Tone depuis plus de 20 ans, mais en réalité il est beaucoup d'autres choses. Producteur, patron du label Blanc Manioc, organisateur, DJ et membre de Midnight Ravers. Par dessus tout, Dom Peter est amoureux des musiques africaines et c'est pour ça qu'il sillonne l'Afrique depuis 2012. Bref, toute une histoire qu'il nous raconte depuis Villeurbanne, où il est la plupart du temps, quand il est en France.
 

22 mars 2021

5:50

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !