Super Nova Lyon

La quotidienne, du mardi au vendredi, de 17h à 19h, animée par Lucile Lhermitte, et agrémentée du Réservoir d’Antoine Boj, et des chroniques de Maxime Gueugneau de Kiblind (mardi), de Mathieu Girod (mercredi), de Stéphane Caruana AKA Melle Agresse de Hétéroclite (jeudi), de Romain Giraud AKA Fifi du Calvaire de Plus Belle la Nuit (vendredi).

par Lucile Lhermitte

Épisodes

Dynamita's Night, la néo "Soul train"

Dans le top 10 des grandes émissions de télévision qui ont marqué l'histoire il y a le très célèbre Soul Train. 35 ans d'antenne jusqu'en 2006 et une véritable base arrière et une scène incontournable pour nombre d'artistes afro-américain dans les années 70. Et sans doute qu'Aminata Fall aime beaucoup l'émission Soul Train, puisqu'elle organise depuis plus de 10 ans de belles soirées dansantes comme cette Dynamita's Night, vendredi 22 octobre au Ninkasi KAO.
 

22 octobre 2021

17:01

Le non-jugement

La justice peut elle demander aux associations de santé de dénoncer leurs usagers qui contreviennent à la loi ? Épineuse question aux lourdes conséquences ! Pour nous aider à y voir plus clair, Fifi du Calvaire nous parle de non-jugement.
 

22 octobre 2021

5:05

Le non-jugement

La justice peut elle demander aux associations de santé de dénoncer leurs usagers qui contreviennent à la loi ? Épineuse question aux lourdes conséquences ! Pour nous aider à y voir plus clair, Fifi du Calvaire nous parle de non-jugement.
 

22 octobre 2021

5:05

"Les Magnétiques", un film sensoriel

Au début du film de Vincent Cardona Les Magnétiques, Mitterand gagne les élections, la France bascule à gauche et Philippe Bichon vit l’âge des possibles avec son frère Jérôme et la copine de son frère Marianne.
Entre leur radio pirate Radio Warsaw, le garage du père et la menace du service militaire, ils ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître. Parce que dans cette période charnière de l'histoire de la France, entre 78 et 83, le rapport au temps et à l'avenir change et se complexifie. Et, étrangement (ou pas), leur "No Futur" ressemblerait bien au notre. Un premier long métrage indispensable, sensoriel et juste. A voir absolument.
 

21 octobre 2021

23:03

Le Karaoké

Bouleversée par une expérience de karaoké traumatisante, Mlle Agresse trouve un peu de réconfort dans les propositions de Valérie Pécresse et, une fois n'est pas coutume, des Verts de la Métropole lyonnaise.
 

21 octobre 2021

7:19

"Thomas VDB s'acclimate", même au pire

Quand il n'est pas au micro rouge d'Inter pour ses chroniques, à la télé ou dans des films de temps à autre, il écrit des spectacles et son premier livre. Alors entre des balances sur la scène du Comédie-Odéon pour son nouveau spectacle et les dédicaces pour son premier livre, donc, Comedian Rhapsody, Thomas VDB manquait de temps pour venir en studio. Je l'ai donc rejoint au café du théâtre pour discuter de sa nouvelle vie de "néorural", de papa, d'angoissé du climat voir de catastrophiste, mais toujours en se marrant, même quand on le traite d'humoriste "gaucho d'Inter".
 

20 octobre 2021

15:56

Kandy Guira, la nouvelle voix burkinabé

Spoiler Alert ! Mathieu Girod présente en exclusivité Nagtaba, le premier album de la chanteuse burkinabé Kandy Guira. Considérée comme la nouvelle génération des grandes voix du continent africain.
 

20 octobre 2021

8:00

On se détend à la fête du clip

L'histoire du clip musical ne se réduit pas au « Thriller » du King of Pop, ou aux heures passées devant MTV ou M6, qu'on prenait soin d'enregistrer sur VHS afin de pouvoir les regarder entre potes ensuite. Non, les vidéo-clips ne sont pas qu'un truc de quadra nostalgique mais encore bel et bien un objet artistique aux mille visages. On en parle avec deux garçons qui l'ont bien compris, Alex Giroux et Hugo Chetelat, les boss du festival La Fête du Clip (fallait bien le faire), qui revient pour une troisième édition.
 

19 octobre 2021

18:20

Et si on parlait d’amour ?

Maxime Gueugneau, qui n’était jusqu’alors qu’un homme sec, avide seulement de pouvoir et d’argent, découvre la puissance de l’amour avec le nouveau roman graphique de la suédoise Anneli Furmark, Walk me to the corner qui décrypte avec délicatesse les sentiments d’une femme de cinquante ans qui voit sa vie posée bouleversée par une rencontre.
 

19 octobre 2021

4:56

Penser autrement les migrations avec le festival Images Migrantes

Les problématiques qui entourent les migrations d'hier et d'aujourd'hui ainsi que leurs représentations, on croit toujours bien les connaître. On en parle beaucoup faut dire, peut-être même un peu trop diront certains. Peut-être parce que tout ou presque de ce que l'on entend à ce sujet, épineux, on l'entend de bouches qui soit n'y comprennent rien, soit sont à côté de la plaque, soit s'en servent pour faire campagne, soit tout ça à la fois.
Forcément on y comprend plus grand chose. Alors tâchons d'y réfléchir mieux et différemment, notamment grâce au Réseau Traces et à leurs rencontres Images Migrantes. On en parle avec Sébastien Escande, coordinateur du Réseau Traces.
 

15 octobre 2021

17:58

Le kick et le kink

La température monte de quelques degrés dans le studio ! Fifi du Calvaire nous invite à laisser tomber nos inhibitions et nous emmène à Berlin pour explorer le kinky sex 🔥
 

15 octobre 2021

4:51

Bachar Mar-Khalifé, surtout sur On

L’année dernière il a accouché du fabuleux On/Off, qui nous fait encore planer et qu’il a créé dans la maison familiale au Liban. Il nous l'a présenté, en trio, à l’Opéra Underground, dans un concert intimiste et grandiose, hypnotique et dense. Alors, avant d'enflammer la grande salle de l'Opéra de Lyon, j’ai été lui tendre le micro, dans sa loge, avec vue sur péniches ; Bachar Mar-Khalifé se raconte un peu.
 

14 octobre 2021

19:16

Poésie et Churros

Edouard Philippe et la Vogue des Marrons inspirent cette semaine à Mlle Agresse quelques réflexions sur l'état de notre société.
 

14 octobre 2021

8:38

Des échelles et des OVNI

Pauline Tralongo utilise son art pour fouiller certains secrets – ceux de la physique ou ceux du futur – et sonder leur ambivalence, entre fiction et réel. Son exposition à la Galerie 1111 jusqu'au 22 octobre s'inscrit dans cette démarche, et fait dialoguer des œuvres de Dürer, de Chagall, de Hockney, avec de curieuses et belles échelles de sa fabrication, qui ont, vous le verrez, un but précis.
 

13 octobre 2021

17:27

Un nouveau médicament : la dub africaine

Mathieu Girod vous soigne en spoilant Sound Therapy, le nouvel album du producteur, ingénieur du son, créateur de l'african dub et muti-instrumentiste Manjul.
 

13 octobre 2021

9:01

Fahron, le nouveau né positif

Il paraît qu'ils ont un espoir inébranlable, celui que la musique soit un pansement pour les plaies de ce monde. Et leurs pansements à eux sont à base de prods et de batteries bien pensées par Celsius, et de textes et voix façon west-coast, voix de tête mode "enfant énervé" comme il dit, et lui c'est Robinson. Le tout s'appelle Fahron, c'est tout neuf, premiers titres, premier live cet été, premiers clips, et on a déjà envie de les voir partout. La veille de leur concert pour Un Doua de Jazz, ils sont passé par le micro de Nova pour développer un peu cette histoire de pansement.
 

12 octobre 2021

15:30

L’adolescence et les quaterbacks

S’il y a bien une chose pour laquelle il faut remercier la vieillesse, c’est bien de nous avoir sorti de ce trou à rat qu’est l’adolescence. Une adolescence pourtant merveilleusement traitée par Manon Debaye dans La Falaise (Sarbacane), une BD ultra-touchante sur ce que vivent les jeunes gens durant cette période beaucoup trop intense émotionnellement.
 

11 octobre 2021

5:27

Le théâtre de l'urgence

Il vous le dirait sûrement, la résistance et une forme de joie, et dans la culture c'est aussi, bien souvent, une forme d'urgence. Celui qui dit oui au théâtre qui dit non, nous propose depuis une décennie maintenant un festival de l'Autre et de l'Ailleurs. Le Festival Sens Interdits revient avec sa 7ème édition du 13 au 30 octobre prochain, dans toute la métropole et c'est son meilleur représentant qui nous en parle, son directeur, Patrick Penot.
 

08 octobre 2021

21:26

La santé sexuelle

Pour cette première chronique de la rentrée, Fifi du Calvaire remet le glory hole au milieu de la backroom et défini le concept de Santé Sexuelle. L'occasion pour elle de revenir sur un fait divers qui sera à l'origine de la création du Planing Familial.
 

08 octobre 2021

7:05

Le renouveau du Théâtre de la Croix-Rousse

Lorsqu'elle arrive à la direction du théâtre de la Croix Rousse en janvier 2021, tout est fermé, la culture va mal et il faut imaginer une programmation et une suite dans le flou et l'incertitude. Pas évident. Mais Courtney Geraghty, la nouvelle directrice du lieu, nous a préparé avec l'équipe du théâtre une bien belle rentrée à la rencontre de l'autre. Un mot d'ordre : déplacer son regard. Elle nous promet une saison qui
s’attachera à nous surprendre, à nous émouvoir et à nous faire réfléchir, Courtney Geraghty nous parle du théâtre qui nous déplace.
 

07 octobre 2021

16:51

Hommage aux grands hommes

Derrière la chute des grands hommes, Mlle Agresse ne peut s'empêcher de constater l'acharnement contre les valeurs de droite et le déclin de la France qui cède aux sirènes du complotisme.
Autant se le dire, cette année encore, Mlle Agresse n'a toujours pas cédé à la pression Islamo-gauchiste des médias.
 

07 octobre 2021

8:47

L'anthropocène Alpin en photos

Lorsqu'on parle de montagne à Lyon c'est bien souvent pour programmer la prochaine sortie ski ou la prochaine rando avec les potes dans les Alpes. Et c'est sûrement parce que lui aussi aime faire ça, que la situation de notre bien aimée chaîne Alpine le préoccupe. Dans la belle expo "Anthropocène Alpin", le photographe Etienne Maury, avec le collectif Item, pose directement la question "Quel avenir pour nos montagnes ? " et c'est pas une petite question.
 

06 octobre 2021

16:37

Jean-Baptiste Bonga, le prêtre vaudou multi-instrumentiste.

Retour des spoils, des divulgachage de Mathieu Girod qui nous emmène au cœur d'une cérémonie vaudou haïtienne avec le multi-instrumentiste, percussionniste et prêtre vaudou Jean Baptiste Bonga. Avec Boula, son nouvel album prévue le 8 octobre chez Buda Musique, le musicien codifie ces cérémonies sacrés de guérison et fait le lien entre l'ancien monde et le celui d'aujourd'hui. Entre tradition et modernité quoi !
 

06 octobre 2021

8:24

L'écologie en action

Depuis que la mairie est verte à Lyon, ça commence à se voir, l'action écologique et environnementale avance, un peu mieux, un peu plus, même s'il faudrait que ça aille encore plus vite. Et l'action devient indispensable.
A la grande question à huit millions d'euros "Oui d'accord mais qu'est-ce que je peux faire ?", l'association Anciela préfère répondre : " Plein de petites choses alors agissons" ! Et c'est dans cet état d'esprit qu'elle organise pour la seconde année, son Festival Agir à Lyon. Une grande journée autour de la sensibilisation et de l'action écologique, dimanche 10 octobre prochain. On en parle avec la coordinatrice d'Anciela, Justine Swordy Borie.
 

05 octobre 2021

19:04

Michel Drucker et la gastonomie Vietnamienne

Maxime est prêt pour sa nouvelle saison de chronique. Son énième saison. Bon sang, mais combien de temps ça fait qu’il traîne sa carcasse dans les couloirs de Nova Lyon ? Vieux, il l’est, mais il n’en reste pas moins un dénicheur de premières. Cette semaine, ce sont les divagations gastronomes de André Derainne dans Un Orage par jour qui lui ont tapé dans l’œil. Et ça tombe bien, c’est un premier livre.
 

05 octobre 2021

4:43

Dans la rue de Florent Perroud et Christelle Ravey

Le Conseil d'Architectures, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) Rhône Métropole a pour objectif de nous sensibiliser à notre environnement urbain et notre quotidien d'habitant. Dans ce but, le CAUE a mis en place deux événements complémentaires jusqu'au 18 décembre : tout d'abord, une exposition intitulée Territoire Invisibles met l'accent sur ce que d'ordinaire nous ne voyons pas dans notre paysage, en s'appuyant sur différents supports. En parallèle, l'urbaniste Florent Perroud et la scénariste/romancière Christelle Ravey ont crée un jeu de piste, Tournages et Dérapages, nous invitant à une découverte inédite de Lyon et Villeurbanne. Ils nous expliquent le fonctionnement de ce jeu, à mi chemin entre enquête policière et visite guidée.
 

25 juin 2021

31:01

La dernière Super Nova aquatique

Pour cette fin de saison, le timing ne semble pas être des plus parfaits... Tout est train de rouvrir, et nous on s'en va ? Mais c'est pour mieux revenir à la rentrée, avec une énergie intacte ! Et pas question de s'apitoyer pour cette dernière émission depuis la péniche Nova, retransmise pour l'occasion dans son intégralité. On clôt cette année covidée avec forces joie, rires et morceaux de choix. Lucile Lhermitte, qui a pris le contrôle de la playlist, est rejointe par Antoine Boj et Mademoiselle Agresse. Ils se souviennent des meilleurs moments de cette année, mais aussi des (nombreux) ratés, qui font toujours le sel du direct... Tout cela agrémenté de chroniques de Mademoiselle Agresse et du stagiaire Yanis Lerrigo, qui souhaitent à Nova Lyon quelques bons vœux de continuation. (Vous noterez que vos animateurs préférés ont fait un cosplay de Téléchat, nostalgiques qu'ils sont)
 

25 juin 2021

1:26:42

Groupes d'ici, Musiques de partout

C'est pour annoncer une bonne nouvelle que Marie Delorme revient au micro de Nova Lyon. Le festival qu'elle participe à cordonner, les Jeudi des Musiques du Monde, se tiendra bien cette année, du 8 au 29 juillet. Une 24ème édition un peu spéciale car elle fête les 30 ans du CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône Alpes). Pour l'occasion, 100% des groupes qui monteront cette année sur la scène du festival sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme Mahaleb, un trio jouant à l’unisson musiques turques et arménienne. Carole Marque-Bouaret, clarinettiste et chanteuse du groupe, nous explique les raisons de cet heureux mélange.
 

24 juin 2021

17:21

L'Album De La Semaine : Dharmaland, une utopie exotique

Pour son dernier album de la semaine, Antoine Boj vous emmène à Dharmaland, un monde exotique imaginé au début des années 60 par le compositeur Eden Abhez, jamais enregistré jusqu'à ce que, le 11 juin dernier, le groupe d'exotica suédois Ixtahuele sorte son interprétation de cet album perdu. Antoine en profite pour vous présenter, si vous ne le connaissez pas encore, la fascinante histoire d'Eden Abhez, un proto-hippie au destin chahuté mais au talent de mélodiste bouleversant. 
 

24 juin 2021

23:35

[Chronique] Cubi&Orbi : la machination des élections

Cubi et Orbi #16 : A l'occasion du premier tour des élections régionales, Mlle Agresse a mis au jour une vaste machination qui pourrait être la cause du taux élevé d'abstention. Elle témoigne.
 

24 juin 2021

8:42

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !