Bal de Nova

Le Bal de Nova, un joyeux bordel organisé par Radio Nova, gratuit, ouvert à tous-tes et partagé en vivant et en direct à la radio.

par Radio Nova

Épisodes

Tout, tout, tout le Bal de Nova

Il y a une semaine, on était aux SUBS pour ce qu'un de nos auditeurs a appelé "pas une soirée, mais une immense fête". On n'a pas réussi à tout retranscrire fidèlement, tellement la folie, la joie et la musique débordaient. Voici donc tout ce que vous avez manqué. 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 mai 2023

2:28:16

« Je crois que le politique ne doit pas dicter une conduite aux acteurs culturels, mais les accompagner »

À l’occasion du Bal de Nova à Lyon, la matinale s’est déplacée à la capitale des Gaules. C’est dans une brasserie historique de la Croix-Rousse, « La brasserie de la Mairie », que l’émission s’est installée et a pu recevoir Cédric Van Styvendael. 
Le Vice-Président à la culture de la métropole de Lyon et maire de Villeurbanne, est alors revenu sur les dernières mesures culturelles menées par la métropole. Événementiel, équipements, éducation artistique dans les collèges et écoles, etc. La métropole agit ainsi dans de nombreux domaines (elle était même partenaire du Bal de Nova).

Le politique doit ainsi, selon note invitée, accompagner et soutenir les acteurs culturels, et non dicter et imposer des décisions dans lesquelles la possibilité d’un consensus passe à la trappe.

Pour en savoir plus, écoutez donc cette interview, tournée dans l’ambiance chaude d’une brasserie de quartier.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 mai 2023

8:30

À Lyon, un bal et une matinale en cavale



C’est une belle cavale que s’est offerte la matinale. Installée dans une brasserie historique du quartier de la Croix Rousse, l’équipe a invité à son micro diverses personnalités lyonnaises. 

Le chef boulanger Julien Croizier, de la boulangerie des Canuts, est venue dès les premières lueurs du jour nous faire goûter la tarte aux pralines, véritable spécialité culinaire lyonnaise.  
À sa suite, Cédric Van Styvendael, vice-président chargé de la culture à la métropole de Lyon et maire de Villeurbanne, a pris place afin de nous parler des politiques culturelles de la métropole. 
Le cinéma a ensuite été mis à l’honneur avec une présentation du festival lyonnais On Vous Ment, un événement projetant des films “documenteurs” composés de courts et longs métrages. Deux membres du jury sont venus nous le présenter : le musicien 2080 et Sam Cockeye, créatrice de la chaine YouTube Videodrome

Pour conclure cette matinale en beauté (et donc en musique), nous avons reçu le chanteur, musicien et conteur Pat Kalla. Il nous a alors offert un live magnifique en compagnie de sa guitare et de sa voix au timbre unique. 

Cette matinale fut également ponctuée d’interventions de divers auditeur.ices lyonnai.ses passé.es par là afin de rencontrer notre équipe de lève-tôt (et aussi récupérer aux passages les quelques places restantes pour le Bal de Nova). Et des pastilles sonores, où les Lyonnais et Lyonnaises se confiaient sur le secret le mieux gardé de leur ville, ont parsemé l’émission. C’est une véritable balade sonore qui s’est diffusée sur les ondes hertziennes : Ici, un enfant nous conte la légende la Tête d’Or ; plus loin, une crieuse publique nous parle de sa passion pour le recueil de lettres d’inconnus et encore après, nous voilà écoutant Balthazar le Bihan, fils du célèbre poète et chanteur de rue Jean-Marc Le Bihan, qui marqua la vie du quartier de la Croix-Rousse.

Et pendant ce temps, pendant que tout ce beau monde s’activait, discutait et riait autours du micro, un homme silencieux guettait la scène…  Le talentueux dessinateur lyonnais, Emmanuel Prost, s’amusait alors à nous croquer le portrait. 

Et voici l’œuvre : 

Merci aux lyonnais pour leur accueil sans pareil et à toute l’équipe de Nova Lyon sans qui cette matinale n’aurait jamais pu s’organiser. 



Animateur.ices : Alexandra Sirgant et Thierry Paret
Réalisation : Benjamin Macé
Ce qui m’a donné envie de me lever : Eitanite Partouche et Silouane Bourel 
La Crieuse publique : extraits sonores captés et légués par Eric Chevillard et Arthur Chapuis. Itw de Mathieu Girod, réal Antoine Boj.
Balthazar le Bihan : Itw et réal par Mathieu Girod et Marie Joseph-Rose.
Le Secret le mieux gardé : Silouane Bourel et Marie Joseph-Rose
Cheffe d’antenne : Esteli Hernandez Ortiz

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 mai 2023

2:40:12

Le Bal de Saint-Ouen avec Radio Nova

Le bal de Saint-Ouen avec Radio Nova c’était cinq heures d’émission avec de nombreux acteurs audoniens qui embellissent et enrichissent la ville, chacun à leur manière. 

Et c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Lucie Lambert et Thibault Saladin de la friche Mains D’oeuvres, Rémi Church, du collectif hiphop Soum Soum Crew, Caroline Derveaux artiste plasticienne et Jonas Ramu de la maison de production Quai 36. Mais aussi Stéphanie Juillet, créatrice d’Aphaïa, une marque inclusive et éco responsable, Juliette Dragon, du collectif Surprise Party, Christophe Payet fondateur de Nique la Radio, et les danseurs voguing Raeesha Lavande et Seifiu Hakuma 

À l’ombre de notre petite tente nous avons aussi reçu chacun des artistes de la belle programmation de ce Bal, James BKS, Karimouche, Missy Ness, Tuco et Maya Kamaty.  Sans oublier Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen qui nous accueillait chez lui. 
  
Mais ce Bal de Sain-Ouen avec Radio Nova c’était aussi une fête populaire qui rassemblait petits et grands devant les deux scènes installées aux abords de l’hôtel de ville pour l’occasion.
 
Une très belle soirée qui lançait la grande tournée estivale de Radio Nova, et après Saint-Ouen c’est sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand que nous installerons notre studio mobile ! 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 juillet 2022

4:32:41

Bal de Nova #1, le magazine

Le 29 avril dernier, Radio Nova remettait les voiles pour son premier Bal de Nova, à la Halle Tropisme de Montpellier. Concerts, rencontres, interviews, déambulations, retrouvez ce moment de joie en public, grâce à ce podcast.

Il faut dire que ça nous démangeait. Après deux ans de bal masqué vraiment pas “ohé ohé”, votre folie dancefloor anarchiste et païenne nous a beaucoup manqué. Alors quelle joie de vous retrouver, pour ressusciter ensemble le culte de la fête, si précieuse, si fédératrice et si libératrice aujourd'hui.

Au programme de ce premier Bal : des entretiens avec celles et ceux qui font vibrer la culture montpelliéraine. Comme Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme qui accueillait cette soirée. Mais aussi Charo Beltran Nunez, cartomancienne de passage dans les murs de la Halle. Focus aussi sur les jeux vidéos, avec des joueurs locaux et Dominique Peyronnet directrice de l'école d’animation et du jeu vidéo  Art FX, avant de finir en musique avec le groupe Denuit

Les artistes Lewis Ofman et The Bongo Hop et Selah Sue nous ont aussi accordé un instant avant leur live, à retrouver en podcast sur Nova !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 mai 2022

1:56:28

SOS Méditerranée en interview dans le Bal de Nova.

Depuis sa création en 2015, l’association SOS Méditerranée parcourt la mer Méditerranée pour porter assistance à toute personne en détresse (hommes, femmes, enfants, migrants et réfugiés). 

En cette période de démarrage de festivals, les bénévoles de SOS Méditerranée s’activent partout en France pour témoigner de la tragédie qui perdure en mer Méditerranée et pour porter la parole des personnes secourues par leur navire, l’Ocean Viking. Entretien lors du Bal de Nova avec Jean-Pierre Lacan, représentant antenne SOS Méditerranée de l’Hérault. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 mai 2022

7:42

The Bongo Hop en live pour le Bal de Nova

The Bongo Hop est en live pour ce premier Bal de Nova à Montpellier ! Leur prochain album, La Napa, est prévu pour le 6 mai.

Etienne Sevet est un touche-à-tout qui pense que c’est par le jeu, l’échange et la rencontre que les choses peuvent évoluer. Ce journaliste, prof, urbaniste et musicien – il joue de la trompette, si on vous le demande – est un bourlingueur qui prend le large autant qu’il le peut. C’est à Cali (Colombie) où il vécut huit années durant, qu’il a nourri son amour pour les musiques afro-caribéennes, passion qu’il partage désormais avec le projet The Bongo Hop, sextet qui mêle ces musiques métisses par essence aux sonorités de la sono mondiale du troisième millénaire.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mai 2022

1:4:10

Lewis OfMan en live pour le Bal de Nova

« Such a good day », murmurent Lewis OfMan and friends sur ce morceau que l’on diffuse depuis de longues semaines sur Radio Nova et qui nous met, systématiquement, un sourire tel sur le visage qu’on le souhaite à notre tour au voisin, cette bonne journée qui ne finit plus de la même manière que ne se termine jamais notre amour pour la house solaire de ce jeune producteur français qui explose tous les compteurs et amène de la vitamine D dans nos cœurs. Allez, once again : « it’s such a good day ! »




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mai 2022

1:2:41

Selah Sue en live pour le Bal de Nova

Elle avait présenté son dernier disque Persona dans notre Chambre noire. Un troisième album aux influences larges qui vont du reggae à la soul, de la pop au hip-hop et dans lequel elle explorait l’intime pour parler au plus grand nombre. La présence, à ce premier Bal de Nova, de l’autrice du cultisme « Raggamuffin » est un privilège autant qu’un honneur. Un live, donc, à ne surtout pas louper.

Et elle sera à retrouver en live lors de la prochaine édition de We Love Green le 4 juin prochain.
 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 mai 2022

50:53

Le Bal de Nova débute vendredi à Montpellier

Dans la tradition, le bal a une fonction : rendre “saint” le cœur battant du village. 
Ça tombe bien, festoyer, pour Radio Nova, c’est sacré.

L’équipe de la radio s’est donc donnée pour mission de ressusciter ce culte de la fête partout en France.

Parce que le bal est musique, mouvement, célébration, fête de toutes les cultures, de tous les horizons, de toutes les formes d’arts, le BAL DE NOVA est la promesse d’un spectacle vivant, haut en couleurs et audacieux. À l’image (et au son) de notre radio.

Nous avons imaginé les contours d'une nuit inattendue, cosmopolite, multi-générationnelle. Une nuit qui nous relie à nouveau et nous fait danser, exulter et profiter d'un temps où seul le sens de la fête est contagieux.

Premier épisode de ce BAL DE NOVA : Montpellier, une ville que l’on adore et qui confirme son esprit pionnier, sa culture de l’hospitalité des artistes et créateurs, son investissement auprès de la jeunesse en se faisant le premier hôte de ces événements.

Le vendredi 29 avril 2022, direction La Halle Tropisme, où l’on investira tous les espaces aux côtés de musicien.ne.s, de collectifs, de performeur.ses, de DJs, d’associations locales… et de vous, qu’on invite pour cette grande première !

Le BAL DE NOVA : un joyeux bordel organisé par Radio Nova, gratuit, ouvert à tous-tes et partagé en vivant et en direct à la radio.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 avril 2022

0:35

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts
player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !