Nova dans la gueule du monde
Mathieu Girod vous embarque dans la sono mondiale aux cotes de ses plus dignes representants. Derriere ces « gueules » il y a des groupes et artistes qui ont faconne l’afrobeat, la rumba, le reggae, l’afrofunk, etc. Ils nous racontent souvenirs, anecdotes et secrets de leurs musiques.
par Mathieu Girod
Épisodes
Max Romeo partage son héritage et ses souvenirs lors de sa tournée ultime
Maxwell Livingston Smith, de son vrai nom, nous plonge dans ses souvenirs les plus précieux. Ses débuts avec The Emotions, son alias Max Romeo qui lui vient de son son style lover, et de sa voix de velours.
En solo, l'artiste s’impose rapidement comme un des représentant phare du reggae. Dès 1968 , son titre "Wet Dream" deviendra un hit et sera même censuré par la BBC en raison de paroles un peu trop légères.
Il a collaboré avec les meilleurs producteurs de Jamaïque, période où il s’engage dans le mouvement rastafari au début des seventies.Il sortira de véritable hymnes, à la fois politiques et spirituels, tel que One Step Forward, War Ina Babylon, ou encore le fameux Chase The Devil. Après des dizaines d’albums renommés, Max Roméo accompagne sa tournée d’adieu d’un nouveau disque, The Romeo Legacy, le chanteur y partage son héritage en réinterprétant ses anciens titres dans des versions inédites. Il invite dessus des artistes jamaïcains de différentes générations de l'histoire du reggae, ses enfants, Xana Romeo et Azizzi Romeo, mais aussi Capleton, ou encore Marcia Griffiths et d'autres grandes voix de l'île. À mes côtés, barbe blanche et sapé élégamment, humble, spirituel et charismatique, Max Romeo a 78 ans, me raconte les coulisses de sa tournée ultime et de sa vie.
Interview et réalisation : Mathieu Girod
Voix française Max Romeo : Rémi Tchangodei
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
16 mai 2023
49:48
Fulu Miziki Kolektiv, l'assemblée afro-punk écologique et futuriste !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
25 mars 2023
52:45
Dobet Gnahoré célèbre ses 20 ans de carrière !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04 mars 2023
1:23:20
Omar Pène, l'inventeur de l'Afro Feeling célèbre 50 ans de carrière
Voix d’or du pays de la Teranga, cela fait plus de 50 ans que le chanteur propose une musique incomparable qu’il nomme l’Afro Feeling.
Tout commence pour lui au début des années 1970, hésitant entre une carrière de footballeur ou de musicien, il se fait repérer grâce à son timbre de voix par le musicien Baïla Diagne en recherche d'un chanteur pour son groupe. Omar Pène intégrera dès lors le Kadd Orchestra qui deviendra après quelques fusion le mythique Super Diamono de Dakar.
Cette formation emblématique a marqué les esprits de plusieurs générations en Afrique grâce à leur musique hybride, qui fusionne mbalax et sabar avec les sonorités latines, jazz-funk.
C'est dans ce groupe qu'on verra également se distinguer une autre grande voix du pays, Ismaël Lô. Omar Pène est fédérateur, il rassemble des musiciens talentueux autour de lui et se fera remarquer à l'international à travers ses tournées et albums ( plus de 600 chansons à son actif).
Ses textes et sa musiques sont engagés, panafricains, et abordent de nombreux faits sociaux et politiques. C'est le cas de Climat, son dernier album en date (Diamono Production / Contre-Jour). Le chanteur alerte sur les changement climatiques et conseille et prépare les nouvelles générations. Il s’entoure dans ce disque de la crème de la nouvelle scène sénégalaise dont le guitariste Hervé Samb à la rélaisation de ce dernier, ou encore du bassiste Alune Wade. Juste avant son concert, humble, et souriant, le papa du groove sénégalais nous raconte son histoire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
25 février 2023
1:0:59
79rs Gang, les voix des Black Indians de la Nouvelle-Orléans
Lors des Trans Musicales de Rennes, j’ai pu rencontrer deux leaders, chanteurs et percussionnistes Black Indians, Big Chief Romeo, membre du gang 9th Ward Hunters, et un autre chef d’un gang rival, Big Chief Jermaine, membre du 7th Ware Creole Hunters, ensemble, ils ont réunifié les clans et crée le 79rs Gang. Autour de ce binôme, toute une équipe de musiciens aguerris qui incarne ce bouillonnement culturel de la Nouvelle Orleans. L’occasion de découvrir leur histoire singulière, faite de luttes, de spiritualités et de métissages musicaux. Au sein de leur deux albums, Fire On The Bayou et Expect the Unexpected, les chants des Big Chiefs fusionnent avec l'héritage musical africain et les sonorités du bayou, et au jazz, au hip-hop et aux sonorités électroniques.
Juste avant leur concert, Big Chief Romeo, accompagné d'un des musicien du gang, me raconte leur histoire et celle des Black Indians.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18 février 2023
49:37
Ezra Collective, le pouvoir du jazz et de l'afrobeat made in London
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11 février 2023
48:30
Lova Lova, l'afrofuturisme des ghettos de Kinshasa
L'occasion de découvrir en avant-première ce disque, et d'en savoir plus sur l'univers incroyable de celui que l'on surnomme prophète post moderne, cyber-punk, hommes des rêves, ou maître tonnerre.
Wilfried Luzele, de son vrai nom, a grandi à Kinshasa, dans le quartier de Bandalungwa, au cœur de la bouillonnante capitale de la République Démocratique du Congo. Malin et débrouillard, la rue va être son terrain de jeu, il va se faire connaître en tant que rappeur mais aussi en tant que sapeur, en intégrant le clan des "Japonais". Mais c'est surtout sa voix rauque et en même temps douce comme les chanteurs de rumba qui va le faire poursuivre sa carrière. Au fil de ses disques, Lova Lova dévoile une musique puissante qui fusionne les rythmes traditionnels de son pays avec le soukouss, le ndombolo, mais aussi avec le rock, le hip-hop et l'électro. Lova Lova cri la colère de la jeunesse, les espoirs et les luttes de son peuple face aux troubles politiques. En chantant en tshiluba, lingala, kicongo et en français, il partage sa poésie sur une musique nouvelle, d'une autre dimension, à l'image d'un Sun Ra ou d'un Franco et le TP OK Jazz à leurs époques.
Bokonzi, son nouvel EP produit par Benjamin Lebeau entre la France et le Congo, signifie le pouvoir, l’artiste y aborde les complexités de l’histoire congolaise, et des rapports humains.
Vêtu d'une cape rouge cousue sur une veste faites de matériaux recyclés, et portant des lunettes multi-visions, Lova Lova m'a raconté sa vie, des ghetto de Kinshasa, à son nouvel EP, sorti le 3 février dernier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04 février 2023
51:42
Kham Meslien : la contrebasse enchantée
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
28 janvier 2023
47:06
Derya Yıldırım & Grup Şimşek, une histoire d'amitié, de poésie, et de rétro-pop-folk psychédélique !
En novembre dernier le groupe à sorti son nouvel album Dost 2, deuxième volet d'un double album sorti sur le label suisse Bongo Joe Records.
Si l'on doit traduire Dost, c'est pour exprimer la célébration de l'amitié, une histoire qui dure pour le groupe depuis presque 10 ans, que nous raconte Derya Yıldırım accompagné de son claviériste Graham Mushnik.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
21 janvier 2023
48:58
De Tel-Aviv à Istanbul des années 70, Şatellites revisite l'âge d'or de la musique psychédélique anatolienne
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07 janvier 2023
46:34
Jojo Abot, déesse de l’afro-hypno-sonic music
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17 décembre 2022
49:17
Bibi Tanga & The Selenites, laboratoire d'afro-groove explosif
Ce quintet afro-groove rétro-futuriste puise leurs sonorités dans l'âge d'or des musiques Afrique et du funk moderne. Croisement des influences musicales des membres du groupe, les musiciens ont présenté dans l'amphi de l'Opéra leur nouvel album "The Same Tree". De Bangui à Paris, Bibi Tanga raconte son parcours et son aventure avec The Selenites en compagnie du producteur et DJ, Professeur Inlassable, et du violoniste, claviériste et producteur, Arthur Simonini.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03 décembre 2022
47:52
Leyla McCalla chante la résistance de Radio Haiti
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
30 novembre 2022
47:27
Danyel Waro, chantre du renouveau du Maloya
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
19 novembre 2022
56:29
Babani Records, l'âme musicale de l'Océan Indien
Fondé en 2017 par le producteur, graphiste, dj, vj, connexionneur, Avneesh, ce label d’activistes et de passionnés défendent le patrimoine musical de leur île et des Mascareignes. Avneesh s’entoure de diggers mauriciens tels que Armand Figaro, Vashish Sookul ou de l’ethnomusicologue Arno Bazin, plus grand collectionneur de disques de l’Océan Indien. Ensemble, ils vont partir à la quête d’archives sonores oubliés afin de les préserver et de les remettre en lumière par un travail de réédition et de rencontres avec les artistes phares du séga, du jazz, soul et funk des années 1960 à 1980 (Ti L’Afrique, Claudio Veeraragoo).Sauvegarder mais aussi faire rayonner le travail artistique des nouvelles générations en signant leurs albums et en les programmant dans de nombreux lieux. Les cultures de l’Océan Indien brillent grâce à Babani Records et c’est juste avant mon retour en France, à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam que Avneesh (qui est aussi celui qui m’a permis ce voyage) me raconte l’importance de son label.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06 novembre 2022
47:44
Ti L’Afrique et Claudio Veeraragoo, deux légendes de l'âge d’or du Séga des années 70
En deuxième partie d’émission, le Babani crew continue à me balader dans l'île jusqu'au Nord-Ouest dans la région de Pamplemousse, pour interviewer un autre pilier du Séga des années 1970, Claudio Veeraragoo. Chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste, cet artiste est incomparable dans son œuvre, que ce soit en solo ou avec son Satanik Group, Claudio a marqué Maurice avec un sega psychédélique très dansant inspiré des rythmes africains et des mélodies bollywoodiennes. Redécouvert également en Europe par des rééditions de certains de ses titres dans des compilations sur des labels prestigieux (Strut records, Bongo Joe Records, Born Bad Records), le légendaire artiste s’apprête à célébrer ses 55 ans de carrière avec des remise en lumière de projets d’antan et de nouveaux disques. C’est dans sa maison, où il a son propre studio, qu’il va me montrer la création de son séga en jouant sur différents de ses synthés, et va me livrer cinq décennies d’aventure musicale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
29 octobre 2022
57:19
Immersion à Maurice pour le MOMIX
Tous les soirs au N'Joy, lieu culturel basé à grand Baie, au nord de l'île, j'en ai profité pour assister aux showcases et pour rencontrer quelques artistes qui ont fait vibrer la scène. La chanteuse sud-africaine de soul Ntunja m'a présenté son univers zulu futuriste et habité, la multi-instrumentiste et chanteuse Emlyn est revenue sur sa vie et m'a ouvert à la tradition du tambour la Ravanne qu'elle mêle à différentes influences. Mais aussi, le charismatique accordéoniste et chanteur Wendada, venu de l'île voisine Rodrigues qui m'a présenté sa culture et sa musique Séga Tambour. Et enfin, Stephan Rezannah, fondateur du Momix et du label Jorez Box est revenu sur l'importance de cet événement.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
24 octobre 2022
47:18
James BKS, son secret et sa musique dévoilés
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10 septembre 2022
43:29
Ibeyi, futuristes et connectées aux ancêtres
Les sœurs Lisa-Kaindé et Naomie Diaz ont toujours baigné dans la musique, entourées par leur mère Maya Dagnino et Anga Diaz (célèbre percussionniste qui a œuvré dans Irakere et le Buena Vista Social Club). Dans leurs veines coule sans aucun doute la même énergie créative. Elles ont su mettre en exergue la culture Yoruba hérité du Nigeria et importée à Cuba par les esclaves au XVIème siècle, et l’ont associé au hip-hop, à la soul et à l'électronique. Depuis 3 albums ont vu le jour dont “Spell 31”, le dernier en date sorti chez XL Recordings. Un titre titre inspiré par le livre des morts égyptien, aux sonorités envoûtantes, nappés de détails minutieux, de samples de leur père, et de chants évoquant l’amour, la résilience ou l’engagement. Prêtes à partager cette énergie débordante sur les scènes après deux ans de confinement, elles m’ont raconté leur histoire fusionnelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03 septembre 2022
48:03
Tiken Jah Fakoly résiste et éveille les consciences depuis 25 ans
Au bord de l'Océan, charismatique et à la fois bienveillant, le chantre de ce reggae mandingue me raconte sa vie et ses luttes. Né au nord-ouest de la côte d’ivoire dans une famille de Forgeron, fils de guerrier, Tiken va rapidement être imprégné du reggae et commencer à à vouloir diffuser ses messages sur cette musique jamaïcaine aux racines africaines.Son engagement lui vaudra des menaces de mort, il sera contraint à l’exil pendant plus de 5 ans. C’est durant cette période qu’il s'installera au Mali et sortira les albums cultes, "Françafrique" et "Coup de gueule". Depuis, les années ont passé, mais sa musique a continué, et ses messages aussi. Onze albums où l'artiste mêle le reggae aux sonorités traditionnelles mandingue. Le Le fameux basse-batterie ou encore le skank fusionne avec la kora ou le balafon sur lesquels Tiken Jah Fakoly va chanter les espoirs et les peuples de plusieurs générations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17 juin 2022
50:54
Zanmari Baré, l'humilité et la transmission par le maloya
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11 juin 2022
48:43
Oumou Sangaré, la voix d'or fait rayonner le Mali avec un nouveau disque
Femme puissante et hyperactive, Véritable working girl, artiste, business-woman bienfaisante, Oumou crée des entreprises d'hôtellerie, d agriculture, des compagnie de voiture pour créer de l'emploi au Mali mais aussi des festivals pour promouvoir la culture wassoulou et les femmes. C’est l’esprit de son nouvel album "Timbuktu" (World Circuit Records), un de ses meilleurs disques. Sur une musique riche qui marie habilement blues, riff électriques et sonorités traditionnelles mandingues et rythmes du wassoulou, Oumou Sangaré va chanter sa culture d'une manière sincère et inimitable. C'est pendant sa tournée que je retrouve la chanteuse charismatique autour d'un café, elle m'emmène dans son enfance (elle qui chantait déjà dans des stades à 5 ans) jusqu'aux États-Unis, où elle a composé ce nouveau disque en plein confinement. Celui-ci pourrait être le roman de sa vie mais aussi de l'histoire de la musiques malienne qui sera une des sources de la culture afro-américaine.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
07 mai 2022
48:33
Etran de L'Aïr, les étoiles du rock touareg
Lors de leur première date en France, au mythique Grrrnd Zero, j'ai pu revenir avec cette formation sur leur histoire inhabituelle, des concerts nocturnes dans les mariages de leur quartier Abana aux scènes du monde.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
21 février 2022
50:14
Magique et futuriste, Crystal Murray dessine un nouvel univers musical
Sur ce disque engagé, mettant en valeur les femmes, l'amour, et alertant sur de nombreux préjugés, elle alterne rap et chant sur des sonorités rnb électronique, nu soul, pop grime et two-step.
Crystal Murray représente le futur du groove sous toute ses formes et me raconte de manière humble son parcours.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12 février 2022
47:26
Ami Yerewolo, la rappeuse qui fait rayonner le rap malien
Lauréate du prix RFI découverte, elle crée dans la foulée en 2017, le festival, Le Mali a des rappeuses , pour mettre en lumière les artistes hip-hop féminines. Un deuxième album l’a fait tourner à l’international et lui permettra de rencontrer le chanteur et producteur camerounais Blick Bassy qui la fait signer sur son label Othantiq AA. Il va l’aiguiller pour qu’elle exprime son propre univers au sein d’un nouvel album “AY” sorti en avril dernier. La rappeuse dévoile une nouvelle facette du hip hop et des musiques africaines et poursuit son engagement en faveur des femmes et de la culture mandingue.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05 février 2022
44:33
Cheick Tidiane Seck, le guerrier de l'afro jazz
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
29 janvier 2022
49:13
Badi, la puissance afro house & hip-hop
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
08 janvier 2022
48:10
Kologbo, le "magnétophone" de Fela Kuti devenu guitariste de l'Africa 70
« Tous mes souvenirs sont cool, je les apprécie mieux maintenant. J’essaie de tous les partager, car si je meurs, ils vont disparaître et on va plus s’en rappeler alors je les transmets gratuitement le plus possible. Les gens achètent mes places, viennent me voir, et me disent que de partout au Rwanda, au Niger, tout le monde écoute l’afrobeat. Je suis content, le rêve de Fela se réalise et l’afrobeat devient connu mondialement. »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23 décembre 2021
53:57
Ikoqwe, le projet interstellaire du producteur angolais Batida
(La réponse au sein de ce podcast).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18 décembre 2021
50:24
Balaphonics, le brass-band qui fusionne les sonorités africaines depuis 10 ans
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11 décembre 2021
1:27:32
Julia Sarr, l'étoile de l'Afro Jazz
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04 décembre 2021
47:20
Guiss Guiss Bou Bess, l'afrofuturisme made in Dakar
En wolof, “nouvelle vision”, le groupe bouleverse les codes de la sono-mondiale en apportant une nouvelle dimension pour les sonorités ancestrales sénégalaises.
Le groupe est né de la rencontre entre le sénéglais Mara Seck, son acolyte percussionniste Aba Diop et le beatmaker et sociologue français Stéphane Costantini. Ensemble, ils ont décidé d’apporter une nouvelle ère à un des styles et instruments les plus emblématiques du pays de la Teranga, le Sabar.
Leur chanteur, percussionniste et danseur Mara Seck est l’héritier du sabar par ses parents. Cet enfant du quartier bouillonnant de la Médina à Dakar est issu d’une grande famille de musiciens. Son père Alla Seck, parolier de Youssou N'Dour dans l’incontournable Super Étoile de Dakar l’a naturellement initié aux différentes traditions et courants musicaux du Sénégal. Sa mère a également joué un rôle important, griotte dans le célèbre Sing Sing Family, l’a formé aux danses et aux différents arts culturels du pays. Ce bagage culturel puissant, Mara va le mêler à son quotidien de citadin dakarois, rythmé par le hip-hop et les sonorités club. Il forme alors le groupe Guiss Guiss Bou Bess avec Aba Diop et Stéphane Costantini avec comme ambition d’électroniser le Sabar en mariant les percussions rituelles aux basses Uk garage, au grime et dubstep et aux beats house. Véritable laboratoire, la formation propulse les traditions dans des ambiance futuristes et explosives, accompagnées de chants spirituels et rassembleurs.
Les membres du groupe, Mara et Aba portent le message des Baye Fall, une branche mystique de l’Islam appartenant au mouridisme, fondée par Cheikh Amadou Bamba. Un mouvement qui a joué son rôle dans la résistance aux autorités coloniales et dans le partage de valeurs humanistes au Sénégal. Guiss Guiss Bou bess s’en imprègne avec une musique panafricaine qui brise les frontières, unifie et pousse les musiques ancestrales et les grands styles musicaux du continents vers le futur. Ils nous racontent leur histoire et présentent leur album Set Sela (Helico Music).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
27 novembre 2021
45:34
Richard Bona, le bassiste panafricain visionnaire
De Minta au Cameroun à Paris, puis à New York, lorsque Harry Belafonte le repère, Richard Bona va entamer alors une nouvelle carrière aux Etats-Unis, où il réside toujours aujourd’hui. C’est dans ce pays, que dans les années 1990, Joe Zawinul voit en lui un héritier de Jaco Pastorius, et lui propose de devenir un élément clé de son Syndicate. Richard va se faire un nom notamment grâce à son groove unique. Il transpose les différentes rythmiques du continent Africain dans les lignes de sa basse et va de fait enrichir beaucoup de genres musicaux, au point d’être considéré comme un des meilleurs bassistes de la planète.
Avec plus d’une quinzaine d'albums à son compteur, Richard Bona croise les styles et les époques dans des sonorités mêlant les traditions d’Afrique à leurs héritages outre atlantique. Visionnaire, panafricain aux lignes de basse inimitables et à la voix envoûtante, le musicien raconte son parcours hors du commun.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
20 novembre 2021
45:23
L'héritage de Tony Allen incarné par Fixi & Nicolas Giraud
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12 novembre 2021
45:42
Célia Wa, la soul kréyol du futur
Née à Paris, Célia Wa a grandi en Guadeloupe et va être très vite initiée aux musiques traditionnelles afro-caribéennes comme le gwo-ka et le kaladja en intégrant l’école Marcel Lollia du célèbre professeur et musicien Georges Troupé. Elle trouve rapidement son instrument de prédilection, la flûte traversière, qu’elle ne délaissera jamais depuis sa première scène à l’âge de 12 ans. Les tournées commencent avec le big-band Kimbòl avec qui elle sillonne les festivals internationaux. Décidée à brasser plusieurs influences musicales dans ses compositions, elle rentre en métropole pour intégrer l'American School of Modern Music de Paris. Elle multiplie dès lors les collaborations en amenant son univers dans ExpéKa Trio aux côtés du batteur Sonny Troupé et de la rappeuse Casey. On la retrouve aussi dans l’album et le live du chanteur David Walters. En parallèle, Célia Wa développe son propre univers musical en mariant sa voix et les notes de sa flûte, avec les sonorités ancestrales afro-descendantes combinées à des ambiances aériennes, mystiques et électroniques. Au sein de ses différents EP et de son album Wastral (Heavenly Sweetness), la chanteuse et musicienne emmène les différents genres musicaux afro-descendants dans un autre-espace temps, où les traditions du tambour Ka, la soul engagée, le jazz, et le beats digitaux ne font qu’un.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
30 octobre 2021
48:01
Lass, nouvel ambassadeur de l'Afropop
Le chanteur s’est confié sur son destin incroyable. Il se dit sauvé par la musique, lui qui observait dans sa jeunesse à Dakar les prestations de Omar Pène et Ismaël Lô dans le club de Youssou N’Dour, a décidé de reprendre le flambeau. Tout d’abord en se produisant dans les nombreux soundsystem de la capitale sénégalaise, ce qui lui fera éviter un exil spontané en pirogue vers l’Europe avec des amis d’enfance.
Quelques années plus tard, Lass s’installe en France, à Lyon, pour démarrer une nouvelle vie musicale. Il fait une rencontre déterminante avec le producteur Patchworks qui décèle en lui ce grain de voix magnétique, qui n’est pas sans rappeler les grands chanteurs de la musique afro-latine sénégalaise. Il intègre alors le collectif Voilaaa et chante avec eux des titres qui deviendront des classiques de leurs albums. Cette aventure de rencontre se poursuit lorsqu’il croise la route du duo Synapson. Même formule, il collabore avec eux et chante le fameux titre “Souba” qui devient un hit. Après avoir sillonné les scènes internationales avec ces différentes musiciens, Lass vient de sortir son premier EP qui rassemble ses multiples expériences musicales ainsi que les différents genres musicaux qui ont cartonné en Afrique, de l’afro-salsa au mbalax, en passant par la house et l’afrobeats, Lass incarne le futur de la musique sénégalaise.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23 octobre 2021
49:11
Le chanteur et musicien argentin Ignacio María Gómez connecte les esprits aux musiques afro-descendantes et latines
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
15 octobre 2021
53:22
Salif Keita, la voix d'or mandingue raconte 50 ans de carrière
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
09 octobre 2021
51:51
L'épopée sonore transatlantique, festive et résistante de João Selva
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
08 mai 2021
1:30:47
La sono mondiale du multi-instrumentiste Etienne de la Sayette
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17 avril 2021
1:42:07
Ballaké Sissoko raconte ses 40 ans de carrière
Fils de Djelimady Sissoko, directeur adjoint de l'Ensemble Instrumental du Mali, Ballaké va écouter jouer son père durant de nombreuses heures. Un jour, ce dernier lui confie les clefs de sa chambre où reposait sa kora, afin qu'il reprenne le flambeau. Il intègre l'ensemble instrumental national et prend la place de son père après son décès. Il se forme en parallèle auprès de son oncle Sidiki Diabaté, père de Toumani. Héritier d'une tradition séculaire, Ballake Sissoko va entremêler les cordes de sa kora avec d'autres genres musicaux. Il en suivra des collaborations avec de nombreux artistes tels que le pianiste italien Ludovico Einaudi ou le contrebassiste Vincent Ségal, en passant par son projet 3MA au côté du joueur de valiha malgache Rajery et du joueur du oudiste marocain Driss El Maloumi.
Son nouvel album sorti sur le label No Format synthétise les nombreuses expériences de Ballaké Sissoko. Djourou signifie la corde, celle qui le relie aux autres, celle également qui lui a permis de perpétuer la tradition tout en l'amenant dans de nouvelles directions. Il en découle un de ses albums les plus aboutis où le kora fola invite au gré des morceaux de ce disque ses différents compagnons de route.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03 avril 2021
1:40:44
Raúl Monsalve propulse les traditions afro-vénézuéliennes dans le futur
Ce musicien chercheur invétéré à la curiosité exacerbée s’est rapidement intéressé aux musiques et aux cultures afro-vénézuélienne, notamment celles de la région de Barlovento. Il va dès lors adapter ses recherches dans des compositions post-rock rythmées par des percussions caribéennes au sein de son premier groupe kRé, qu’il fonde à Caracas.
En parallèle il va synthétiser toutes ses influences et les différentes sonorités du Venezuela dans un projet perso, Raúl Monsalve y los Forajidos. Quelques années plus tard, le génie est à Londres, diplômé d'ethnomusicologie en poche.
Il croise une compatriote, Luzmira Zerpa, chanteuse au sein du groupe transatlantique Family Atlantica. Cette rencontre le mènera à jouer avec eux ainsi qu’avec l’excellent groupe londonien The Heliocentrics, qui tournait à cette époque avec le grand saxophoniste nigérian Orlando Julius. Avide de rencontre et véritable laboratoire du groove ambulant, Raúl Monsalve quitte l’Angleterre pour s’installer à Paris. Les rencontres fusent et aboutissent sur un nouveau groupe, Insólito UniVerso, une aventure psychédélique dans les musiques des plaines du Vénézuela.
Ce voyage sonore lui à aussitôt donner l’envie de créer une suite à son projet initial, Raúl Monsalve y los Forajidos, avec qui il a sorti Bichos, l'un des ses albums les plus aboutis, mariage des traditions de son pays avec l'afrobeat, le funk, le jazz, les sonorités psyché et électroniques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
20 mars 2021
1:36:43
Christine Salem connecte le maloya aux ancêtres
La chanteuse réunionnaise, percussionniste et joueuse de kayamba a sorti son nouvel album, Mersi, sorti chez Blue Fanal. Dans ce disque elle rend hommage aux ancêtres dans un maloya roots et revendicatif toujours ouvert sur d'autres sonorités comme le blues et le rock. Elle y prône la paix et sa culture dans une musique incantatoire connectée à ses aïeux. Pour sublimer ce voyage mystique, elle fait appel au violon du virtuose Frédéric Norel et à l'énergie de son fidèle guitariste Seb Martel. Sans oublier ses musiciens et percussionnistes spécialistes du Maloya : David Abrousse et Harry Périgone.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
27 février 2021
1:33:45
Sam Mangwana, 60 ans de rumba congolaise et de panafricanisme
Né en 1945 à Kinshasa de parents immigrés angolais, Sam Mangwana porte en lui cet exil et cette curiosité et soif de voyage. Bercé aux sons des indépendances et notamment de la rumba à la fin des années 50, le chanteur fait partie de l'époque où naît le panafricanisme. Au début des sixties, il intègre l'African Fiesta du Seigneur Tabu Ley Rochereau.
10 ans plus tard, il rejoint l'orchestre rival d'une autre légende, Franco et son mythique orchestre le TP OK Jazz. Cela en fera une affaire d'État. A cette période, Sam Mangwana voyage pour lutter pour l'indépendance de l'Angola. C'est en traversant des pays d’Afrique qu'il fonde plusieurs orchestres dont le Festival des Maquisards ainsi que le fameux African All Stars avec qui il a proposé les prémices d'un autre genre musical, le soukouss. Depuis une quinzaine d'années, il est retourné dans le pays de ses ancêtres, l’Angola. Il a sorti plusieurs albums dont Lubamba, sorti le 5 février qui signe son retour en Europe.
Sam Mangwana porte lui une histoire musicale du Congo et du continent Africain qu’il raconte dans cet opus de Nova Dans LaGueule Du Monde.
(Photo : F. Blanquin)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
20 février 2021
1:49:06
L'Éclair, groove lumineux
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06 février 2021
1:33:51
La sono mondiale de cet été en 20 morceaux
Au programme un voyage musical entre l'Afrique, les caraïbes et les Amériques avec un tour d'horizon des scènes highlife, afro beats, cumbia psychédélique, afro-jazz et biguine.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11 juillet 2020
1:39:24
Panorama des musiques de lutte contre le racisme et les violences policières autour du monde
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
06 juin 2020
1:38:14
Les Espoirs de Coronthie, la fierté du peuple guinéen
Le leader Boubacar Camara (Manguê) accompagné des chanteurs Machété Touré et Aly Sylla (Sanso) vont poser leurs voix singulières sur un groove mêlant plusieurs époques musicales de la Guinée. Un mélange de sonorités mandingues, de reggae, de mélodies latines, savamment orchestré par les notes du balafon de Mohamed Camara (Yeliké), par la basse du bolon de Amara Camara (Éric) ainsi que les rythmes percussifs du djembé de Kiza Camara et de la calebasse de Nouha Camara (Colga). Sur cette musique complexe et dansante s'ajoute les résonances métalliques du gongoma (sanza guinéenne) de Boy et la kora de Sory Kandia Kouyaté (aka Kandia Kora) et bien-sûr la danse de Kassa. Ils vont dès lors réveiller la musique ancestrale de Guinée et la propager sur le continent africain. Après un premier album remarqué, ils font la rencontre de Antoine Amigues, jeune étudiant français en ethnologie, qui abandonnera rapidement son carnet de notes pour se joindre au groupe en tant que guitariste. Les Espoirs de Coronthie sont désormais au complet. Ils enregistrent aussitôt un second album, Dunyua Iguiri, qui sera vendu à plus de 70 000 exemplaires.
Pendant 15 ans le groupe va sillonner les scènes internationales et enchaîner les disques, dont le très acclamé Fougou Fougou (qui est également le nom de leur centre culturel qu'ils ont crée en Guinée). Actuellement, les membres des Espoirs de Coronthie sont situés entre Conakry et la France. Mengue continue ses discours engagés au sein de son projet solo, Sanso est actuellement le deuxième chanteur le plus côté du pays, Colga, Yeliké, Boy et Antoine ont leur propre projet en Europe. Cela n'empêche pas le groupe de se réunir à l'occasion de tournées et d'enregistrer des morceaux qui deviennent de véritables symboles de fierté auprès de la jeunesse guinéenne. La formation poursuit actuellement son travail de mise en valeur du patrimoine culturel guinéen en préparant minutieusement son retour avec un album en hommage aux orchestres nationaux du label Syliphone aux temps de Sékou Touré.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
30 mai 2020
1:34:24
The Scorpios يأألهجروك ressuscite l'âge d'or psyché funk soudanais des 70's
Adoubé en Europe avec la sortie de leur premier album sur le label Afro7, The Scorpios poursuit son expérimentation des sonorités traditionnelles des différentes parties du Soudan avec la funk seventies africaine. En exclusivité, les musiciens dévoilent des extraits inédits de leur futur disque.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23 mai 2020
1:42:37
Youn Sun Nah (나윤선), la chanteuse de Séoul qui bouleverse le jazz vocal
C'est à 5 ans que l'artiste commence le piano. Après des études de lettres et un début de carrière dans la mode, elle se lance dans le chant avec le Korean Symphony Orchestra dans un répertoire gospel. Décidé à poursuivre le chant, elle quitte Séoul pour Paris en 1995 pour étudier le jazz dans la prestigieuse école, le CIM . Elle commencera alors à se produire dans les clubs et enregistrera son premier album. Aujourd'hui, cela fait plus de deux décennies que Youn Sun Nah impressionne par ses techniques de jazz vocal et de swing. Alternant les timbres de voix, capable de passer de l'onomatopée aux pianissimos tout en se munissant de son instrument fétiche, la kalimba, Youn Sun Nah raconte son destin musical dans son nouvel album "Immersion".
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
18 avril 2020
1:50:46
Rokia Traoré, le chant de la culture mandingue et des mères africaines
Plus de deux décennies se sont écoulées depuis ce moment, la musique de Rokia Traoré a séduit la planète avec sa musique engagée et riche d'influences. Un mélange subtile de traditions mandingues et de blues-rock soutenu par sa voix inimitable, grave et légèrement voilée, la chanteuse est dotée d'un puissant vibrato avec lequel elle grimpe parfois dans les aigus.
Six albums acclamés et récompensés, on ne compte plus les prix obtenus par la chanteuse (World Music Awards de la BBC Radio 3, Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » ainsi que le prix de la meilleure artiste aux Songlines Music Awards). De son premier album "Mouneïssa" en passant par "Tchamantché", "Beautiful Africa" ou "Né So", son sixième et dernier album en date, Rokia Traoré s'engage en musique pour défendre l'humanité et les femmes. En français, en anglais ou en bambara, la chanteuse milite et raconte l'histoire de son peuple sur les scènes internationales.
Après son dernier disque, enregistré comme le précédent avec le producteur John Parish, Rokia s'est intéressée en détails à l'histoire du Mali. Elle présentait Dream Mandé Djata, un hommage aux chants griotiques et à l'épopée l’épopée de Soundiata Keïta, fondateur de l'Empire Mandingue au XIIIe siècle. Ce véritable héros national et socle de l'histoire commune des maliens incarne les valeurs de dignité et de résistance dans l'imaginaire collectif. Des vertus que Rokia Traoré affiche si l'on devait faire un parallèle avec sa récente détention et grève de la faim en mars dernier. #Justice4Rokia
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11 avril 2020
1:50:32
Mahalia, la nouvelle étoile de la soul et du R'n'B
À 13 ans, elle est signée sur un label et dès lors, Mahalia commence a sortir régulièrement des singles et des EP. En 2017, elle se fera connaître au monde avec l'interprétation de son titre "Sober" lors de la session A Colors Show sur Youtube, qui atteint aujourd'hui plus de 40 millions d'écoutes. Sa soul envoûtante et son r'n'b cosmique va se propager l'année suivante avec son EP "Seasons" qui permettra à Mahalia de faire les premières-parties de Lauryn Hill. Les collaborations vont alors se multiplier. La chanteuse sort en 2018 son nouvel album "Love and Compromise" et en profite pour inviter sur un morceau de sa musique mi old-school, mi futuriste, la star montante de l'Afro Beats, Burna Boy. Un album riche d'influences et puissant, à l'image de la carrière de l'artiste.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04 avril 2020
1:49:39
Clinton Fearon, illustre étendard de l'histoire du reggae
Dans cette période, on le retrouvera en tant que musicien de session au Studio One de Coxsone et au Black Art Studio du légendaire Lee "Scratch" Perry.
À la fin des années 80, lors d'une tournée aux Etats-Unis avec les Gladiators, Clinton décide de rester là-bas et de s'aventurer en solo. Il formera tout d'abord The Defenders avec quelques membres du groupe puis son propre projet solo accompagné d'une nouvelle formation, The Boogie Brown Band. Depuis les années ont passé, une quinzaine d'albums à son actif, dont son nouveau, History Say (Baco Records), un disque où le chanteur raconte cinq décennies d'histoire du reggae et de la musique de son île.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
28 mars 2020
1:54:52
Chucho Valdés, le roi du jazz afro-cubain guidé par les orishas
Initié par son père aux sonorités afro-caribéennes qu'il incluent dans des rythmes appelés "Batanga", Chucho va s'intéresser de plus en plus au tambour batá, instrument sacré de la religion yoruba à Cuba. Une fois Bebo exilé en Europe pour fuir le régime castriste, Chucho va suivre le chemin paternel en sortant un album concept qui révolutionnera la musique afro-cubaine, Jazz Batá, en 1972. Il constitue ensuite différents groupes, notamment le Orquesta Cubana de Música Moderna, puis le fameux groupe Irakere, qui le fera connaitre au monde.
46 ans plus tard, le célèbre pianiste revisite son mythique album de 1972 en sortant Jazz Batá 2. Un disque qui marque également le centenaire de Ramón »Bebo » Valdès (1918-1913). Chucho Valdés livre une expérimentation sonore complexe et riche d'influences en tissant un lien d’une manière inédite entre le panthéon yoruba, les musiques afro-cubaines et le jazz.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
21 mars 2020
1:45:54
Bonga, le combattant à la voix rocailleuse
La vie de cet homme est un roman. José Adelino Barceló de Carvalho, de son nom africain, Bonga Kuenda, quitte l'Angola alors colonie portugaise dans les années 60 pour mener une carrière d'Athlète à Lisbonne. Champion du Portugal du 400 mètres en 1968, Bonga s’engage dans la lutte pour l’indépendance après avoir rejoint le club sportif Benfica. Recherché par la police politique en raison de son engagement, le sportif va vite troquer ses médailles pour la musique et la résistance en s'exilant à nouveau. Il arrive à Rotterdam au sein d'une forte communauté cap-verdienne et commence à composer avec eux. Il adopte le nom de Bonga Kuenda et enregistre un des plus grands albums de la musique africaine,« Angola 72 ». Il est alors avec Fela Kuti, le premier artiste africain a renouer avec les formes ancestrales de la musique du continent. Depuis, presque 50 ans se sont écoulés, le chanteur continue à véhiculer ses chansons, ses idées politiques et ses souvenirs quelques fois nostalgiques, emprunts de "saudade". C'est la thématique de son dernier album en date "Recados de Fora" (messages d'ailleurs), qu'il présente en détails dans cet épisode de #MidiDansLaGueuleDuMonde.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
14 mars 2020
1:40:07
"Ludi", le jeu musical et cinématographique de Chassol
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03 mars 2020
1:33:16
David Walters, le rayonnement musical créole planétaire
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
24 février 2020
1:43:01
M'Toro Chamou, le porte-parole de la révolution musicale de Mayotte
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
13 février 2020
1:45:44
Nu Guinea, l'exploration de Naples des 70s à la sauce disco-funk boogie
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05 février 2020
1:28:34
Gyedu-Blay Ambolley, le James Brown ghanéen du highlife
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
15 janvier 2020
1:41:05
Manu Dibango fête ses 86 ans et raconte ses 60 ans de carrière
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
17 décembre 2019
1:6:40
Blick Bassy chante la mémoire du héros camerounais Ruben Um Nyobè
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
01 décembre 2019
1:3:10
Moonlight Benjamin, la voix de la résistance haïtienne
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
28 novembre 2019
52:16
Ajate, l'afrobeat du pays des samouraïs
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
19 novembre 2019
1:31:49
Youssou N'Dour, 40 ans d'histoire de la musique sénégalaise
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
05 novembre 2019
1:31:02
Oui, Mayra Andrade est la nouvelle ambassadrice de la musique capverdienne
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
23 octobre 2019
1:6:04
Kokoroko, le phénomène afrojazz londonien
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
15 octobre 2019
1:57:51
Seun Kuti : l'héritier de l'afrobeat et du panafricanisme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10 octobre 2019
1:7:56
Kassav' : Zouk toujours
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04 juillet 2019
1:33:48
The Mauskovic Dance Band : plongée dans les sous-sols d'Amsterdam
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
25 juin 2019
1:29:54
BCUC : La transe sud-africaine qui parle au monde et aux ancêtres
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12 juin 2019
1:34:10
Madalitso Band : Le nouveau visage de la banjo music du Malawi
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
03 juin 2019
1:5:44
Le label tropicaliste Atangana Records exhume les trésors musicaux du célèbre producteur antillais Henri Debs
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
27 mai 2019
1:31:30
Exile One, premier groupe antillais au sommet des charts français
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
21 mai 2019
1:34:21
Vous aimerez aussi
Tu veux en découvrir plus ?
Tous nos podcasts