Nova dans la gueule du monde
Mathieu Girod vous embarque dans la sono mondiale aux cotes de ses plus dignes representants. Derriere ces « gueules » il y a des groupes et artistes qui ont faconne l’afrobeat, la rumba, le reggae, l’afrofunk, etc. Ils nous racontent souvenirs, anecdotes et secrets de leurs musiques.
par Mathieu Girod
Épisodes
La sono mondiale de cet été en 20 morceaux
Au programme un voyage musical entre l'Afrique, les caraïbes et les Amériques avec un tour d'horizon des scènes highlife, afro beats, cumbia psychédélique, afro-jazz et biguine.
11 juillet 2020
1:39:23
Panorama des musiques de lutte contre le racisme et les violences policières autour du monde
06 juin 2020
1:38:14
Les Espoirs de Coronthie, la fierté du peuple guinéen
Le leader Boubacar Camara (Manguê) accompagné des chanteurs Machété Touré et Aly Sylla (Sanso) vont poser leurs voix singulières sur un groove mêlant plusieurs époques musicales de la Guinée. Un mélange de sonorités mandingues, de reggae, de mélodies latines, savamment orchestré par les notes du balafon de Mohamed Camara (Yeliké), par la basse du bolon de Amara Camara (Éric) ainsi que les rythmes percussifs du djembé de Kiza Camara et de la calebasse de Nouha Camara (Colga). Sur cette musique complexe et dansante s'ajoute les résonances métalliques du gongoma (sanza guinéenne) de Boy et la kora de Sory Kandia Kouyaté (aka Kandia Kora) et bien-sûr la danse de Kassa. Ils vont dès lors réveiller la musique ancestrale de Guinée et la propager sur le continent africain. Après un premier album remarqué, ils font la rencontre de Antoine Amigues, jeune étudiant français en ethnologie, qui abandonnera rapidement son carnet de notes pour se joindre au groupe en tant que guitariste. Les Espoirs de Coronthie sont désormais au complet. Ils enregistrent aussitôt un second album, Dunyua Iguiri, qui sera vendu à plus de 70 000 exemplaires.Pendant 15 ans le groupe va sillonner les scènes internationales et enchaîner les disques, dont le très acclamé Fougou Fougou (qui est également le nom de leur centre culturel qu'ils ont crée en Guinée). Actuellement, les membres des Espoirs de Coronthie sont situés entre Conakry et la France. Mengue continue ses discours engagés au sein de son projet solo, Sanso est actuellement le deuxième chanteur le plus côté du pays, Colga, Yeliké, Boy et Antoine ont leur propre projet en Europe. Cela n'empêche pas le groupe de se réunir à l'occasion de tournées et d'enregistrer des morceaux qui deviennent de véritables symboles de fierté auprès de la jeunesse guinéenne. La formation poursuit actuellement son travail de mise en valeur du patrimoine culturel guinéen en préparant minutieusement son retour avec un album en hommage aux orchestres nationaux du label Syliphone aux temps de Sékou Touré.
30 mai 2020
1:34:24
The Scorpios يأألهجروك ressuscite l'âge d'or psyché funk soudanais des 70's
Adoubé en Europe avec la sortie de leur premier album sur le label Afro7, The Scorpios poursuit son expérimentation des sonorités traditionnelles des différentes parties du Soudan avec la funk seventies africaine. En exclusivité, les musiciens dévoilent des extraits inédits de leur futur disque.
23 mai 2020
1:42:37
Youn Sun Nah (나윤선), la chanteuse de Séoul qui bouleverse le jazz vocal
C'est à 5 ans que l'artiste commence le piano. Après des études de lettres et un début de carrière dans la mode, elle se lance dans le chant avec le Korean Symphony Orchestra dans un répertoire gospel. Décidé à poursuivre le chant, elle quitte Séoul pour Paris en 1995 pour étudier le jazz dans la prestigieuse école, le CIM . Elle commencera alors à se produire dans les clubs et enregistrera son premier album. Aujourd'hui, cela fait plus de deux décennies que Youn Sun Nah impressionne par ses techniques de jazz vocal et de swing. Alternant les timbres de voix, capable de passer de l'onomatopée aux pianissimos tout en se munissant de son instrument fétiche, la kalimba, Youn Sun Nah raconte son destin musical dans son nouvel album "Immersion".
18 avril 2020
1:50:46
Rokia Traoré, le chant de la culture mandingue et des mères africaines
Plus de deux décennies se sont écoulées depuis ce moment, la musique de Rokia Traoré a séduit la planète avec sa musique engagée et riche d'influences. Un mélange subtile de traditions mandingues et de blues-rock soutenu par sa voix inimitable, grave et légèrement voilée, la chanteuse est dotée d'un puissant vibrato avec lequel elle grimpe parfois dans les aigus. Six albums acclamés et récompensés, on ne compte plus les prix obtenus par la chanteuse (World Music Awards de la BBC Radio 3, Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » ainsi que le prix de la meilleure artiste aux Songlines Music Awards). De son premier album "Mouneïssa" en passant par "Tchamantché", "Beautiful Africa" ou "Né So", son sixième et dernier album en date, Rokia Traoré s'engage en musique pour défendre l'humanité et les femmes. En français, en anglais ou en bambara, la chanteuse milite et raconte l'histoire de son peuple sur les scènes internationales.Après son dernier disque, enregistré comme le précédent avec le producteur John Parish, Rokia s'est intéressée en détails à l'histoire du Mali. Elle présentait Dream Mandé Djata, un hommage aux chants griotiques et à l'épopée l’épopée de Soundiata Keïta, fondateur de l'Empire Mandingue au XIIIe siècle. Ce véritable héros national et socle de l'histoire commune des maliens incarne les valeurs de dignité et de résistance dans l'imaginaire collectif. Des vertus que Rokia Traoré affiche si l'on devait faire un parallèle avec sa récente détention et grève de la faim en mars dernier. #Justice4Rokia
11 avril 2020
1:50:32
Mahalia, la nouvelle étoile de la soul et du R'n'B
À 13 ans, elle est signée sur un label et dès lors, Mahalia commence a sortir régulièrement des singles et des EP. En 2017, elle se fera connaître au monde avec l'interprétation de son titre "Sober" lors de la session A Colors Show sur Youtube, qui atteint aujourd'hui plus de 40 millions d'écoutes. Sa soul envoûtante et son r'n'b cosmique va se propager l'année suivante avec son EP "Seasons" qui permettra à Mahalia de faire les premières-parties de Lauryn Hill. Les collaborations vont alors se multiplier. La chanteuse sort en 2018 son nouvel album "Love and Compromise" et en profite pour inviter sur un morceau de sa musique mi old-school, mi futuriste, la star montante de l'Afro Beats, Burna Boy. Un album riche d'influences et puissant, à l'image de la carrière de l'artiste.
04 avril 2020
1:49:39
Clinton Fearon, illustre étendard de l'histoire du reggae
Dans cette période, on le retrouvera en tant que musicien de session au Studio One de Coxsone et au Black Art Studio du légendaire Lee "Scratch" Perry. À la fin des années 80, lors d'une tournée aux Etats-Unis avec les Gladiators, Clinton décide de rester là-bas et de s'aventurer en solo. Il formera tout d'abord The Defenders avec quelques membres du groupe puis son propre projet solo accompagné d'une nouvelle formation, The Boogie Brown Band. Depuis les années ont passé, une quinzaine d'albums à son actif, dont son nouveau, History Say (Baco Records), un disque où le chanteur raconte cinq décennies d'histoire du reggae et de la musique de son île.
28 mars 2020
1:54:52
Chucho Valdés, le roi du jazz afro-cubain guidé par les orishas
Initié par son père aux sonorités afro-caribéennes qu'il incluent dans des rythmes appelés "Batanga", Chucho va s'intéresser de plus en plus au tambour batá, instrument sacré de la religion yoruba à Cuba. Une fois Bebo exilé en Europe pour fuir le régime castriste, Chucho va suivre le chemin paternel en sortant un album concept qui révolutionnera la musique afro-cubaine, Jazz Batá, en 1972. Il constitue ensuite différents groupes, notamment le Orquesta Cubana de Música Moderna, puis le fameux groupe Irakere, qui le fera connaitre au monde.46 ans plus tard, le célèbre pianiste revisite son mythique album de 1972 en sortant Jazz Batá 2. Un disque qui marque également le centenaire de Ramón »Bebo » Valdès (1918-1913). Chucho Valdés livre une expérimentation sonore complexe et riche d'influences en tissant un lien d’une manière inédite entre le panthéon yoruba, les musiques afro-cubaines et le jazz.
21 mars 2020
1:45:45
Bonga, le combattant à la voix rocailleuse
La vie de cet homme est un roman. José Adelino Barceló de Carvalho, de son nom africain, Bonga Kuenda, quitte l'Angola alors colonie portugaise dans les années 60 pour mener une carrière d'Athlète à Lisbonne. Champion du Portugal du 400 mètres en 1968, Bonga s’engage dans la lutte pour l’indépendance après avoir rejoint le club sportif Benfica. Recherché par la police politique en raison de son engagement, le sportif va vite troquer ses médailles pour la musique et la résistance en s'exilant à nouveau. Il arrive à Rotterdam au sein d'une forte communauté cap-verdienne et commence à composer avec eux. Il adopte le nom de Bonga Kuenda et enregistre un des plus grands albums de la musique africaine,« Angola 72 ». Il est alors avec Fela Kuti, le premier artiste africain a renouer avec les formes ancestrales de la musique du continent. Depuis, presque 50 ans se sont écoulés, le chanteur continue à véhiculer ses chansons, ses idées politiques et ses souvenirs quelques fois nostalgiques, emprunts de "saudade". C'est la thématique de son dernier album en date "Recados de Fora" (messages d'ailleurs), qu'il présente en détails dans cet épisode de #MidiDansLaGueuleDuMonde.
14 mars 2020
1:39:58
"Ludi", le jeu musical et cinématographique de Chassol
03 mars 2020
1:33:16
David Walters, le rayonnement musical créole planétaire
24 février 2020
1:43:01
M'Toro Chamou, le porte-parole de la révolution musicale de Mayotte
13 février 2020
1:45:44
Nu Guinea, l'exploration de Naples des 70s à la sauce disco-funk boogie
05 février 2020
1:28:34
Gyedu-Blay Ambolley, le James Brown ghanéen du highlife
15 janvier 2020
1:41:05
Manu Dibango fête ses 86 ans et raconte ses 60 ans de carrière
17 décembre 2019
1:6:40
Blick Bassy chante la mémoire du héros camerounais Ruben Um Nyobè
01 décembre 2019
1:3:10
Moonlight Benjamin, la voix de la résistance haïtienne
28 novembre 2019
52:16
Ajate, l'afrobeat du pays des samouraïs
19 novembre 2019
1:31:49
Youssou N'Dour, 40 ans d'histoire de la musique sénégalaise
05 novembre 2019
1:31:02
Oui, Mayra Andrade est la nouvelle ambassadrice de la musique capverdienne
23 octobre 2019
1:6:04
Kokoroko, le phénomène afrojazz londonien
15 octobre 2019
1:57:51
Seun Kuti : l'héritier de l'afrobeat et du panafricanisme
10 octobre 2019
1:7:56
Kassav' : Zouk toujours
04 juillet 2019
1:33:48
The Mauskovic Dance Band : plongée dans les sous-sols d'Amsterdam
25 juin 2019
1:29:54
BCUC : La transe sud-africaine qui parle au monde et aux ancêtres
12 juin 2019
1:34:10
Madalitso Band : Le nouveau visage de la banjo music du Malawi
03 juin 2019
1:5:44
Le label tropicaliste Atangana Records exhume les trésors musicaux du célèbre producteur antillais Henri Debs
27 mai 2019
1:31:30
Exile One, premier groupe antillais au sommet des charts français
21 mai 2019
1:34:21
Vous aimerez aussi
Tu veux en découvrir plus ?
Tous nos podcasts