Néo Géo Nova

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 180 minutes, un magazine présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Radio Nova.

Au programme : réveil musical du bout du monde, correspondances lointaines (un Vent d’Ailleurs), des lives dans nos studios, des nouveautés musicales (le Musikactu), des archives d’hier et des souvenirs d’aujourd’hui (K7 story), des causeries culturelles (L’Invité), des reportages et des mix de deejays. 

Néo Géo, c’est tout un monde, de 9h à midi chaque dimanche.

par Bintou Simporé

Épisodes

L'intégral : le cycle de cinéma panafricain Tigritudes et les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness

VENT D’AILLEURS

Néo géo Nova rejoint la chorégraphe Irène Tassembedo au FIDO, Festival international de danse de Ouagadougou. Jusqu’au 29 janvier, la danse contemporaine sera féminine et pleine d’espoir au Burkina Faso ! 

MUSIKACTU

Les Journées Musicales de Carthage, Reza Pounewatchy et Judah Roger y étaient. 4 jours de concerts et de rencontres dispersées dans tout Tunis. L’occasion de partager les pépites de la scène rap reggae de Tunisie. 
 
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS 

Néo Géo Nova repart au cycle cinéma panafricain Tigritudes avec cette fois-ci, les deux programmatrices et réalisatrices Diana Gaye & Valérie Osouf. 

Jusqu’au 27 février au Forum des images pour voir ou revoir les films d’Ossie Davis, Spike Lee, Souleymane Cissé, Med Hondo, Newton Aduaka… 66 ans de cinéma à travers 126 films en tout genre, qui questionne la circulation postcoloniale des luttes et des idées. 

COUP DE COEUR 

“Douce France, cher pays de mon enfance“, vous entendrez résonner la version de Rachid Taha dans Néo Géo Nova ! Car Léna Gandrey s’est rendue à l’exposition Douce France au Musée des Arts et Métiers

CLASSICO

Musique et cinéma se mêlent intimement dans ce Classico de notre chroniqueur soul Hugues Marly. Un hommage à l’acteur Sidney Poitiers avec la B.O de “Dans la Chaleur de la nuit“.

WORLDMIX : A Taste of Tunisia par Missy Ness
 
Éveillez votre curiosité sur les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness dans Néo Géo Nova ! Un set réalisé depuis les hauteurs de Tunis à écouter et à honorer sur les pistes de danse. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 janvier 2022

1:42:32

L’intégral : l’invitation au voyage de Mandy Lerouge et le mix en hommage à Robbie Shakespeare

Vent d'Ailleurs  
L’installation "Kinshasa now " au Centre culturel Bozar à Bruxelles. Immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des enfants des rues de Kinshasa, jusqu'au 26 janvier.

Musikactu 
Le rap berbère du marocain Iguidr, par Rémi Benchebra

Le Live 
La chanteuse franco-malgache Mandy Lerouge et ses chansons inspirées par les musiques populaires du Nord de l'Argentine.

Coup de cœur de Bintou
Le Cycle cinéma panafricain Tigritudes au Forum des images à Paris.

Classico : "Chan Chan" de Grupo Compay Segundo

Mix Spécial Sly & Robbie 
Le duo musical jamaïcain, célèbre pour sa section rythmique ( basse-batterie ), par Judah Roger, en l'honneur de Robbie Shakespeare récemment décédé.

Playlist du Mag 
 
Jacob Desvarieux - Euphrasine Blues
Luciana - Coma
Issam - Wra Tabi3a
Iguidr - Nettat feat Jubantouja
Mandy Lerouge - El Cosechero
Mandy Lerouge - La Noche (feat. Melingo)
Mandy Lerouge - Entre a mi pago sin golpear (Live à Radio Nova)
Mandy Lerouge - Romance de la luna tucumana (Live à Radio Nova)
Sapho - Lala Imilia (Fous-moi la paix le barbu)
Grupo Compay Segundo - Chan Chan (Live au Sakifo)

Dont le mix Spécial Sly & Robbie : 
Intro Robbie’s bass
Daisy Temple dub
Serge Gainsbourg - Daisy Temple
Bionic dub - Revolution 
Gregory Isaacs - Favorite Love 
Black Uhuru - General Penitentiary
Buju Banton - Driver 
Bob Dylan - Don't Fall Apart On Me Tonight
Grace Jones - Pull Up To The Bumper 
Billie Jean version




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 janvier 2022

1:33:45

L'intégral : Spéciale au Palais de Tokyo pour la saison “Six Continents, ou plus”

Une invitation à déambuler à travers les expositions jusqu'au 20 mars 2022 et à revivre le lancement de la revue Afrikadaa - Les Révoltes Silencieuses.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 janvier 2022

1:39:49

L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (2/3)

Koman i lé ? Bienvenue dans le volume 2 des aventures musicales de Néo Géo à La Réunion entre Marché des Musiques de l'océan Indien et Sakifo Musik Festival avec Blick Bassy, Aurus, Ahamada Smis, Angélique Kidjo, Gren Sémé et d'autres belles voix. 

Sakifo a tenu bon ! Deux ans d’attente et finalement une édition qui s'est tenue à Saint-Pierre de La Réunion entre le 8 et 10  décembre dernier.  



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 décembre 2021

1:43:02

L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (1/2)

Rendez-vous à Saint-Pierre de La Réunion pour revivre les bons moments de la 9ème édition de l’Iomma : conférences, concerts et rencontres avec Trans Kabar, TRKZ, Simangavole, Gwendoline Absalon…. 

Sur place, Bintou Simporé, accompagnée de Benoit Thuault, nous raconte le Marché des musiques de l'océan Indien qui s’est tenu du 6 au 9 décembre. C’est le 1er acte de Néo Géo Nova à La Réunion qui sera suivi d’un volume 2 la semaine prochaine, tant cette édition 2021 fut intense. 



PLAYLIST DU MAG

Blk Jks - Harare 

Nainako - Live à l’Iomma

Trans Kabar - Yvona 

Granmoun Lélé - Soleyé 

Trans Kabar - Mazine la mor

Loharano - Live à l’Iomma

Simangavole - Live à l’Iomma

Gwendoline Absalon - Live à l’Iomma

TRKZ - Blu 

TRKZ - Live à l’Iomma



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 décembre 2021

1:41:51

Rencontre avec Trans Kabar dans Néo Géo Nova

La “Trans Maloya” résonne dans Néo Géo Nova. 
 
Retrouvailles avec le groupe réunionnais Trans Kabar qui fusionne énergie rock et inspiration des rites mystiques tel que le Servis Kabaré, une cérémonie où morts et vivants sont sur la même longueur d’ondes. 
 
En septembre, vous les avez écoutés dans La Potion présentée par Jeanne Lacaille, et cette fois-ci nous les avons retrouvés à La Réunion, l’occasion de discuter de leur nouvel album Mazine La Mor avec Jean-Didier Hoareau & Stéphane Hoareau. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 décembre 2021

27:46

L’intégral : Émission spéciale avec Jon Batiste

Le musicien américain Jon Batiste est à l’honneur dans Néo Géo Nova. Lors de cette émission spéciale, Jon Batiste présente son dernier album We are et choisit ses disques favoris dans les rayons soul de la discothèque de Nova. 

Pianiste émérite de jazz, chanteur soul talentueux, compositeur, chef d’orchestre avec son groupe Stay Human du Late show de Stephen Colbert et directeur de la création au National Jazz Museum d’Harlem, Jon Batiste n’a pas fini de nous étonner !

Lui qui aime pratiquer sa “social music” lors de concerts en connexion totale avec son public comme ces fameuses “second lines” de la Nouvelle-Orléans, dont il est issu, ou encore les chorales baptistes qu’il connaît depuis son plus jeune âge, autant d’influences qui traversent ses compositions. 

Récompensé d’un Golden Globe et d’un Oscar pour la musique du film d’animation Soul (Pixar), Jon Batiste aime jouer le trublion dans le show biz sans oublier ses racines et les luttes qu’il faut continuer à mener contre racisme et discriminations.

Un trentenaire qui distribue sans compter ses good vibes et est des plus respectés par ses pairs du jazz et du classique qu’il a côtoyés à la Juilliard school de New York…

Un entretien de Bintou Simporé et Hugues Marly, produit par Benoit Thuault dans Néo Géo Nova.

Place à la “Soul Selecta” de Jon Batiste pour clôturer Néo Géo Nova. Ray Charles, Cuban Jam Sessions, Roy Hargrove, entre autres, se côtoient dans ce Worldmix, le tout accompagné des fredonnements de notre invité et même d'anecdotes. 

Playlist

Ashaman - Vibré ( Hommage à Jacob Desvarieux )

Joe Sample - Soul Shadows

Nubya Garcia - The Message Continues

Jazzmeia Horn - Free Your Mind

Jon Batiste - Movement 11 
 
Jon Batiste - I Need You 

Jon Batiste - Adulthood feat Hot 8 Brass Band

Jon Batiste - Tell The Truth  

Mavis Staples – We Get By feat Ben Harper

Jon Batiste – We Are

Mavis Staples - Freedom (interlude)

Batiste feat Zadie Smith - Show Me The Way 



Dont la “Soul Selecta“ de Jon Batiste : 

William DeVaughn – Be Thankful For What You Got

Ray Charles - Hard Times (No One Knows Better Than I) 

Cuban Jam Sessions (Descargas) - Tumbao

Sly & The Family Stone – Family Affair

Herbie Hancock & Chick Corea - La Fiesta

Aretha Franklin - Natural Woman / Come Back Baby

Lloyd Price - Lawdy Lawdy Miss Clawdy

Roy Hargrove - Serenity 

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et Hugue Marly et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi . La semaine prochaine, je vous retrouve à partir de 10h du matin avec des nouvelles du Marché des Musiques de l'océan Indien qui se tient à Saint-Pierre à La Réunion du 6 au 9 décembre suivi du festival Sakifo, nous y serons ! 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 décembre 2021

1:43:35

L’intégral: Les “Soul Kids” de la Stax Music Academy et le Live “segaï ” de Menwar

Vent d’Ailleurs

“Je viens d'une Inde qui a la plus grande population active de moins de 30 ans de la planète. Mais qui écoute encore des dirigeants de 65 ans avec des idées vieilles de 150 ans.

Je viens d'une Inde où nous sommes fiers d'être végétariens, mais où nous écrasons les agriculteurs qui cultivent nos légumes.” 

Ici, l'humoriste Vir Das dénonce le climat politique actuel dans son sketch Je viens de deux Indes. 

En direct de Bangalore, Côme Bastin nous en dit plus sur la situation. Une série d'événements dramatiques ayant opposé les petits paysans aux projets du Premier ministre Modi sur la libéralisation de l’agriculture.

Bonne nouvelle, l’homme politique fait machine arrière sur les réformes. Mais pourquoi maintenant ? Priorité à sa côte de popularité en vue de prochaines élections dans des États agricoles.   

Musikactu

Partez au Cameroun puis au Burkina Faso avec Musikactu ! Mory Touré de la web Radio Afrika nous embarque en tournée, celle des rencontres musicales africaines. 

Premier arrêt : la 2ème édition du Cameroun Music Business Forum à Douala, trois jours d’échange autour des problématiques de l’industrie musicale. 

Mory Touré reprend la route en direction du Festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou au Burkina Faso. Une édition qui tentera de répondre à la question “Quel futur pour nos enfants ?” avec l’aide des parrains de l'évènement : le rappeur franco-congolais Youssoupha et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy. 

Encore le Burkina Faso mais cette fois-ci à Lyon. Bintou Simporé revenait sur Les Nuits du Faso, deux nuits célébrant la culture burkinabé et les liens avec la France. Au programme : la chanteuse Kady Diarra, le rappeur engagé Smarty mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.

Le Mag d’Ici et d’Ailleurs

Réunion franco-américaine dans Néo Géo Nova avec l’équipe du documentaire Soul Kids et son réalisateur Hugo Sobelman. 

Partez à la découverte de la Stax Music Academy, une école de musique qui offre un enseignement musical aux jeunes de Memphis, notamment à travers l’héritage des classiques soul. Un projet qui prend racine dans l’histoire de label Stax Records, acteur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60 avec des artistes comme Isaac Hayes, Otis Redding ou Wilson Pickett. 

Loin des anciens locaux de Stax Records, deux des élèves de la Stax Music Academy déplacent leur salle de chant dans les studios de Radio Nova. Voici donc deux reprises a cappella par Jonathon Lee & Catherine Ealy : “Knock On Wood” de Eddy Floyd et “The Memphis Train” de Rufus Thomas. 

Monteur et caméraman freelance puis réalisateur de clip musicaux pour la maison de disques indé X-RAY, le parisien Hugo Sobelman a toujours allié musique et image. Le voilà enfin à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, Soul Kids. 
À noter que notre chroniqueur ciné, Alex Masson raconte “Soul Kids” dans son dernier Pop...
Voir
Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 novembre 2021

1:44:24

L’intégral : Omar Pène en Live et le docu “Fantômes d’un Empire” de Ariel de Bigault

VENT D’AILLEURS 

Notre Vent d’Ailleurs vous porte à l’ouest de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le Museumpark où l’on retrouve Léna Gandrey en visite au Kunsthal

Au programme : l’exposition Deep in Vogue qui se poursuit jusqu’au 9 janvier. Venez célébrer la ballroom culture et le voguing, la danse qui en est issue, à travers un parcours mêlant photographie, chorégraphie, documentaire, accessoires de mode… 

Commencez la visite sur un podium fictif, entouré de portraits de la scène ballroom de Harlem des années 90, que l’on doit à la photographe franco-haïtienne Chantal Regnault, pour finir, sur cinq tutos de mouvements propres au voguing mis en image par Ottilie Maters, et sur les photographies de la finlandaise Roza Ahmad documentant depuis 2016, la communauté européenne des ballrooms.

À noter qu’en début d’année, la scène ballroom de Guyane Française était dans Néo Géo Nova. Une rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire Fabulous, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage. À écouter juste ici

DE VISU 

L'expo Ultime combat - Arts martiaux d'Asie actuellement au Musée du Quai Branly- Jacque Chirac, racontée par Honorable Maître Reza Pounewatchy & Sensei Judah Roger. 

Pédagogique et pluridisciplinaire, cette exposition suit le cheminement des arts martiaux, des débuts en Inde à leur entrée dans la culture populaire, notamment par la filmographie de Bruce Lee à qui l’expo rend un hommage appuyé. Sans oublier les aspects philosophiques et spirituels de cet art qui prône le contrôle de son corps et la connaissance de soi. 

Rendez-vous également sur le tatami à la fin de l’exposition avec un clin d'œil à la double championne olympique de judo et marraine de l’évènement, Clarisse Agbegnenou. 

L’exposition Ultime combat s’achève le 16 janvier 2022. Entre-temps de nombreuses activités pour grands et petits vous y attendent, notamment le dernier weekend de ce mois de novembre : une projection nocturne des films avec Bruce Lee le 26 novembre à partir de 18h et une rencontre-concert avec les rappeurs marseillais de IAM le 27 novembre. 

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Explorer l'imaginaire colonial du cinéma portugais tout au long du 20ème siècle, c’est ce que propose le docu Fantômes d’un Empire d'Ariel de Bigault

Cette spécialiste des cultures afro-lusophones est l’invitée de Néo Géo Nova. Mais ce n’est pas la première fois que Bintou Simporé la reçoit, Ariel de Bigault a réalisé plusieurs compilations autour de la musique du Cap Vert ou encore d’Angola. 

Aujourd’hui, c’est avec sa facette de cinéaste que nous la rencontrons : Ariel de Bigault livre une traversée cinématographique d’un siècle d’images tournées dans l’empire colonial portugais entre pays d’Afrique principalement et d’Asie. Un...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 novembre 2021

1:43:23

L’intégral : “Le rire des déesses” de la romancière Ananda Devi et le Live de Cimafunk

VENT D’AILLEURS

C’est fait, les trésors royaux d’Abomey sont de retour au Bénin.L’occasion de les célébrer lors de l’inauguration officielle au Quai Branly et de se remémorer les étapes de cette restitution dans Néo Géo Nova. 
 
DE VISU 

Escale dans le temple de la vie culturelle de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Caroline Bourgine nous emmène en visite au Centre des Arts investi et ressuscité par le collectif d’artistes engagés, CAC Kolectif Awtis Resistans. 
 
“Fermé depuis 13 ans sans que nul ne puisse prédire sa date de réouverture, le quatre juillet dernier, un collectif d’artistes organisé et déterminé CAC Kolectif Awtis Resistans et un nouveau parti politique l’ANG ( l’Alliance Nationale Gwadloup) ont donc décidé d’investir le vaisseau fantôme.”
 
Pour plus de détails et un tour du Centre des Arts en photos, c’est ici.

D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO

La prostitution en Inde et le courage de ses femmes face à l’hypocrisie religieuse racontés par Ananda Devi dans son roman de fiction Le rire des déesses et au micro de Bintou Simporé.

Après Eve de ses décombres (2006), Indian Tango (2007) ou Le Sari vert (2009), Manger l’autre ( 2018), l'autrice Ananda Devi signe ce dernier roman aux éditions Grasset. 
 
Ananda Devi reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l’exclusion et l’enfermement dans les traditions, la famille, le corps des femmes... 
 
L’histoire de Le rire des déesses fait suite à une rencontre littéraire à Calcutta où en 2017, Ananda avait pu rencontrer une association qui travaille parmi les prostituées et leurs enfants, dans le quartier de Kalighat. 
 
Mais le déclic d’écriture arrive seulement en mars 2020. Ananda Devi imagine le personnage de la fille d’une prostituée et celui du swami, un maître spirituel corrompu. Il va kidnapper l’enfant et l’emmener en pèlerinage déclenchant ainsi la colère des prostituées qui le suivront vers la ville sacrée de Bénarès.
 
Mauricienne d’ascendance indienne, Ananda Devi est à la fois autrice, poétesse et ethnologue. 



COUP DE COEUR DE BINTOU

Coup de cœur pour le prix des Musiques d’ICI, entre valorisation et accompagnement de talents issus des diasporas installées dans nos régions. 
 
Les lauréats de cette 5ème édition : le duo électro Bedouin Burger, le trio néo-trad tibétain Kyab Yul-Sa et la poésie méditerranéenne des Dames de la Joliette. Une brochette d’artistes qui incarnent, en musique, la diversité culturelle de la France. 

CLASSICO 

Le Classico de Néo Géo Nova, c'est "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC, un morceau de 1998 mais qui a explosé dans les charts européens et fait danser le monde entier en 2003. François Dayre vous raconte l'histoire de cet hymne bhangra.

“Le...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 novembre 2021

1:45:03

L'intégral : Le Goncourt Mohamed Mbougar Sarr et le Live de Komasi

VENT D’AILLEURS

La plus secrète mémoire des hommes, dernier livre du jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr, est traversée par la musique du disque “Ndam” du groupe sénégalais Super Diamono & son leader Omar Pene, que l’on retrouve au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo Nova. 

Profitons-en pour écouter un titre de son dernier album Climat sorti en juillet dernier sur Diamono Production : “Lux Tax”. En duo avec le chanteur sénégalais Faada Freddy, ce morceau évoque la médisance et le colportage de ragots. 

MUSIKACTU

Place aux Reggae News de Judah Roger sur Néo Géo Nova.

Focus sur l’album Sound Therapy sorti le 15 octobre sur Baco Records, une thérapie sonore du producteur français Manjul en trio avec l’ingé son FX et le batteur Yvo. On écoute le titre “From My Soul” avec le jamaïcain Cornell Campbell.

Le documentaire I AND I de Julie Hamiti sort en DVD, l’occasion de se plonger dans la philosophie rastafari pas seulement en Jamaïque mais aussi à travers l’Ethiopie, le Ghana et les Antilles françaises. 

Dernière nouveauté : le disque Brave New World du néo-calédonien Marcus Gad et du beatmaker parisien Tamal sorti début novembre sur Easy Star Records / Baco Music. “Tempo” en clôture de ce Musikactu. 

D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO

Nous avions adoré, et Bintou Simporé plus encore, le roman La plus secrète mémoire des hommes, à tel point qu'elle avait tenu à discuter avec l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. 

Bonne nouvelle : ce quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du Prix Goncourt 2021. 

Une série de récits qui repose sur le livre Le Labyrinthe de l’inhumain, publié dans les années 1930 par l’auteur culte, T.C. Elimane, écarté de la scène littéraire parisienne suite à des accusations de plagiat. 

“l’histoire d’une obsession, d’une quête, d’une enquête, d’un récit initiatique, d’une recherche de soi autant que d’une recherche d’un écrivain et de son livre capital”

 Mohamed Mbougar Sarr s’empare d’une histoire vraie, celle de l’écrivain africain Yambo Ouologuem qui a publié “Le Devoir de violence” à la fin des années 60, livre qui a beaucoup marqué à l’époqu,et a eu le prix Renaudot jusqu’à ce que les critiques littéraires se rendent compte qu’il avait plagié de nombreux autres écrivains et que son livre soit retiré de la vente, suite à quoi il repartit vivre au Mali dans l’anonymat .

Enquête, traversée du siècle, observation de la condition humaine, “La plus secrète mémoire des hommes “ nous est racontée, dans le roman, par Tidiane, un jeune écrivain contemporain obsédé par le livre “essentiel” de son aîné... Une histoire qui s’étale sur 3 continents l’Afrique, l’Europe, les Amériques et permet notamment à l’auteur de se livrer à une réflexion sur la place des écrivains africains ainsi que sur les clichés liés à l’appréciation de leurs œuvres. 

COUP DE COEUR 

Rendez-vous du 9 au 27 novembre à la Cité de la Musique de Marseille pour la Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 novembre 2021

1:46:52

Entretien exclusif avec Mohamed Mbougar Sarr dans Néo Géo Nova

Nous avions adoré, et Bintou Simporé plus encore, le roman La plus secrète mémoire des hommes, à tel point qu'elle avait tenu à discuter avec l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. 

Bonne nouvelle : ce quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du Prix Goncourt 2021. 

Une série de récits qui repose sur le livre Le Labyrinthe de l’inhumain, publié dans les années 1930 par l’auteur culte, T.C. Elimane, écarté de la scène littéraire parisienne suite à des accusations de plagiat. 

Mohamed Mbougar Sarr s’empare d’une histoire vraie, celle de l’écrivain africain Yambo Ouologuem qui a publié Le Devoir de violence à la fin des années 60, un livre qui a beaucoup marqué à l’époque - notamment avec le prix Renaudot - jusqu’à ce que les critiques littéraires se rendent compte qu’il avait plagié de nombreux autres écrivains, s’en suivit alors son retrait de la vente et son départ au Mali dans l’anonymat.

“C’est l’histoire d’une obsession, d’une quête, d’une enquête, d’un récit initiatique, d’une recherche de soi autant que d’une recherche de l’écrivain capital et de son livre essentiel”

Enquête, traversée du siècle, observation de la condition humaine, La plus secrète mémoire des hommes nous est racontée, dans le roman, par Tidiane, un jeune écrivain contemporain obsédé par le livre “essentiel” de son aîné... Une histoire qui s’étale sur 3 continents - l’Afrique, l’Europe, les Amériques -, qui traverse le 20ème siècle à partir des années 30 et qui permet à l’auteur de se livrer à une réflexion sur le rôle et la place de la littérature dans nos sociétés, celle des écrivains africains et les clichés liés à l’appréciation de leurs œuvres . En voici un avant-goût dans Néo Géo Nova. 

Né en 1990 au Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr signe son quatrième livre "La plus secrète mémoire des hommes" paru aux éditions Philippe Rey et devient le plus jeune auteur lauréat du Prix Goncourt. Ses trois précédents romans ont également remporté plusieurs prix : celui d’Ahmadou-Kourouma pour "Terre ceinte" et son histoire des milices intégristes au Sahel, le Prix Littérature Monde du festival Étonnants Voyageurs pour "Silence du chœur" racontant le quotidien de migrants en Sicile. En 2018, cet écrivain dénonçait les condition des homosexuels au Sénégal dans son troisième roman, "De Purs hommes".

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 novembre 2021

32:43

L'intégral : Retrouvailles avec Omar Sosa et Seckou Keita et Coup de coeur pour “Freda”



MUSIKACTU - Afronews avec Mory Touré

Partons en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso dans le Musikactu de Néo Géo Nova. Le journaliste Mory Touré nous emmène faire un tour des festivals du continent africain, cette fois, non pas sur sa Radio Afrika mais sur nos antennes. 

D’abord, un retour sur le Festival Femua organisé par le groupe ivoirien Magic System du 7 au 12 septembre à Abidjan. On pouvait y croiser la vedette du coupé-décalé Ariel Sheney

Si vous avez raté sa prestation, rendez-vous à la première édition du Aosseh Music Festival dont il est l’initiateur. Cet événement sur l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes se tiendra du 28 octobre au 1er novembre à Duékoué, ville d’origine de ses parents.

Le Burkina Faso est également dans l’actualité culturelle africaine ! La 26e édition des Nuits Atypiques de Koudougou arrive, avec l’artiste malien Sidiki Diabaté en tête d’affiche. Mais cet événement ne se résume pas à sa programmation musicale, sa grande foire commerciale fait de lui un festival pluridisciplinaire. Le rendez-vous burkinabé aura lieu du 24 au 28 novembre. 

Un Musikactu avec Mory Touré, c’est aussi discuter des nouveautés musicales de son pays : le Mali. Au programme, la scène rap avec l’artiste Mylmo. 



Live - OMAR SOSA & SECKOU KEITA 

La kora du sénégalais Seckou Keita enchante le Salon de Musique de Néo Géo Nova. Le pianiste cubain Omar Sosa n’est pas loin, l’occasion de discuter de leur nouvel album commun, Suba, l’aube en malinké. 

À l’écoute de leur nouveau morceau “2020 Visions”, on comprend que Suba est un hymne à l’espoir. Le duo l’explique : “Quant à l’essence de cette chanson, elle tient au fait qu’après avoir été longtemps confiné chez nous et même pour beaucoup de gens à l'intérieur de nous-même, de nos âmes, chanter “2020 Visions” signifie un nouvel espoir, un nouveau départ et une nouvelle identité.” Suba un disque qui fait suite à une première rencontre en 2017 sur l'album Transparent water.

À noter que Omar Sosa poursuit sa carrière solo. En mars dernier, ce musicien cubain sortait An East African Journey chez Ota Records/MDC, une série de collaborations avec des musiciens de sept pays d'Afrique de l'Est. 

À la suite de l’entretien, Seckou Keita interprète deux morceaux à la kora avec toute sa virtuosité, "Allah Léno" (album Suba) et "Little Bro" (album 22 Strings ) 

Ne manquez pas sur la chaîne youtube de Nova, un joli bonus : la leçon de musique de Seckou Keita où il nous présente la kora. 

Tracklist 

Seckou Keita - Allah Léno (Live à Radio Nova)
seckou Keita - Little Bro (Live à Radio Nova)



Le Coup de coeur de Bintou

Focus sur le film "Freda" de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus. Une plongée dans le quotidien d’une famille d’un quartier populaire d’Haïti en 2018 entre manifestations, terreur des gangs, grève des profs, mal gouvernance et crise économique… Une situation toujours d’actualité. 

Deux prestations à retenir dans ce portrait de famille : celle de l’actrice Néhémie Bastien dans le rôle de Freda, jeune étudiante qui persiste à vouloir rester dans son pays, garder ses valeurs , sans compromission et croire à l’avenir .....
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 octobre 2021

1:42:23

L'intégral : Lire “ Laissez-moi vous rejoindre “ d’Amina Damerdji et voir “ Leur Algerie" de Lina Soualem

Un Vent d’Ailleurs 

Un Vent d’Ailleurs souffle sur le festival expérimental de Cracovie : Unsound. Notre collaborateur David Bola, désormais installé à Lyon chez Arty Farty, nous passe un coup de fil en direct de cette étape du réseau We are Europe

Huit festivals et forum européens se rassemblent pour promouvoir les nouvelles cultures électroniques et les nouvelles pratiques : c/o pop Festival & Convention, Elevate, Insomnia, Nuits sonores & European Lab, Reworks Festival & Reworks Agora, Sónar & Sónar+D, TodaysArt et Unsound.

Prochain festival de cette coopération européenne : Insomnia à Tromso en Norvège du 17 au 23 octobre. 

Le Musikactu

Un Musikactu entre nouveaux croisements afro et hip-hop de 2021, a mano a mano avec Judah Roger. Au programme, les musiques du producteur sud-africain Muzi avec son nouvel album Interblacktik, l’artiste guadeloupéen de reggae dancehall Cali P et le remix “Hand on the pump” des californiens Cypress Hill par DJ Muggs.

Playlist 
 
Muzi, Sho Madjozi - Come Duze 
Cali P x TEKA - Rise Up And Shine (feat. Stonebwoy & Seun Kuti)
Cypress Hill - Hand on the pump (DJ Muggs 2021 Remix) 

 D’Ici et D’Ailleurs , le mag de Néo Géo

Effervescence révolutionnaire des années 50 à Cuba avec une figure féminine proche de Fidel Castro, Haydée Santamaría racontée par Amina Damerdji dans son premier roman Laissez -Moi vous rejoindre (Gallimard) et au micro de Bintou Simporé.

Un roman biographique à double temporalité : la jeunesse et la génèse de l’engagement de Haydée Santamaría jusqu’aux heures précédant son suicide . Une plongée dans ses souvenirs sur presque 40 ans de vie et de luttes….

Le coup de coeur de Bintou

Coup de cœur en duo : Bintou Simporé et Léna Gandrey ont aimé le documentaire “Leur Algérie” de Lina Soualem, présenté lors de la 1ère édition du festival Les Chichas de la pensée aux Magasins Généraux de Pantin le 9 octobre dernier et en salle depuis le 13 octobre .

La réalisatrice nous propose une immersion dans son histoire familiale autour d’échanges avec ses grands-parents exilés d’Algérie en 1954, Aïcha et Mabrouk. Quand l’intime dévoile les douleurs du déracinement et la quête d’identité.

Lina Soualem était l'héroïne du jour de la matinale “Un Nova Jour se lève” du lundi 11 octobre, au micro de Faustine Kopiejwski du magazine Cheek. À écouter ici en podcast.

Le Classico

Un Classico en hommage au pionnier de l’afrobeat, le musicien nigérian Fela Kuti au moment de la Felabration. Chaque 15 octobre, à l’occasion de son anniversaire posthume, on célèbre la mémoire du musicien nigérian en musique et en public. 

Hugues Marly présente “Zombie”, un titre politique et emblématique de l’artiste : “Le zombie c’est le soldat...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 octobre 2021

1:47:07

L'intégral : le Festival Villes des Musiques du monde et Cheikh Ibra Fam en live

Expositions, cinéma, live et festival : Bienvenue sur Néo Géo !

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Jon Batiste, Monsieur Doumani, Monoswezi, Amami…

Ce matin, réveillez-vous avec toutes les sonorités du monde. Nous partons à Genève, à Chypre, dans les rues de New York… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Le trio chypriote Monsieur Doumani nous plonge dans l’obscurité totale, entre rêve et sommeil, avec leur quatrième album Pissourin sorti chez Glitterbeat / Modulor.  Créé en 2011, le trio a été récompensé de l’Oscar du Meilleur Groupe, lors des Songlines Music Awards de 2019. Antonio Antoniu le leader, chanteur et joueur de tzouras ( le frère du bouzouki) se démultiplie par ailleurs entre le Trio Tekke et ses oeuvres en solo sur l’album récent Kkismettin . On écoute leur morceau « Koukkoufkiaos ».

Autre nouveauté méditerranéenne, “Slam-Iw”, une chanson de la star de la “yal musique” Takfarinas qui évoque les douleurs de l’exil et lance ses salutations à ceux qui rentrent au pays, l’Algérie. Ce morceau “à l’ancienne” figure sur le double album Mon coeur, c’est l’amour du chanteur et musicien kabyle Tak. 

On prend la direction d’une scandinavie des plus africaine avec le morceau « Where Is My Mbira? » du groupe Monoswezi. Leur influence musicale afro-nordique se combine à l’électronique dans le prochain album Shanu, qui sort le 29 octobre chez Riverboat Records. L’héritage musical zimbabwéen porté par la chanteuse principale et joueuse de mbira, Hope Masike, est toujours au cœur de leurs compositions.
 
S’en suit le Soleil, titre du nouvel album du trio genevois Amami. Sorti en août chez Les Disques Bongo Joe / L’Autre Distribution, ce projet annule les frontières et fusionne sans hésitation afro pop, dance hall, sonorités orientales et dub. « Highway Delhi » nous le prouve. 

Nous écoutons le nouvel album We Are de “la nouvelle sensation soul” Jon Batiste. Sur son morceau éponyme, le musicien américain s’accompagne du pianiste et chanteur Craig Adams, du News Orleans Gospel Soul Children et du Marching 100 de St. Augustine High School. 
 
Ce worldmix se clôture avec le morceau « Strange Breathin » qui a fait les belles heures de la playlist de Nova.  Le très soul et funk Adrien Peskine alias Gystere a sorti son album A Little Story en plein confinement et reprend avec joie la route des concerts cet automne. 
 
Playlist 

Lass - Mo Yaro

Jorge Mautner - Samba Jambo

Lime Cordiale & Idris Elba - Apple Crumble

Dennis Bovell - Heaven

Charlotte Adigery - Thank You

Edu Lobo - Zum Zum

Dont le Worldmix 

Monsieur Doumani - Koukkoufkiaos

Takfarinas - Slam Iw
 
Monoswezi - Where Is My Mbira?

Amami - Highway Delhi 

Jon Batiste - We Are

Gystere - Strange Breathin

Un Vent d'Ailleurs

« Un Vent d’Ailleurs » souffle en France, direction le MaMA festival du 13 au 15...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 octobre 2021

1:46:18

L’intégral : Anthony Joseph live à Nova et hommage à Pee Wee Ellis



Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Lass, Cynthia Abraham, Rodolphe Lauretta, Katerina Fotinaki… 

Ce matin, le réveil du monde sera jazz, afro et hip hop, que ce soit en France, au Sénégal ou du côté des Caraïbes. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Le voyage commence en douceur avec la chanteuse, guitariste et compositrice grecque Katerina Fotinaki et sa berceuse “Cachés dans cet asile” issue de sa Mixologie. 

Une autre chanteuse à la voix juste et délicate prend la suite. Partons explorer la musique brésilienne avec la “femme-orchestre” Cynthia Abraham qui s’accompagne du bassiste et percusionniste Munir Hossn sur son morceau “S’envoler”. C’est un extrait de son deuxième album Unisson qui sort le 15 octobre prochain chez Le Violon d’Ingres. 

Au tour du hip hop de nous accompagner sur ce voyage matinal. Le saxophoniste guyano-antillais Rodolphe Lauretta nous livre un album chatoyant qui vogue entre jazz et hip hop : Kreolia qui sort à la mi-octobre chez Cristal Records. Dessus, il invite des rappeurs américains et la californienne Geneviève Artadi (de Knower) que nous écoutons sur la belle balade “Anticipation”. 

Puis nous débarquons au Sénégal avec le casamançais Maher Cissoko pour son second album, Cissoko Heritage, enregistré à Lund en Suède. L’héritage en question est celui de la kora, l’harpe-luth ouest africaine. Maher souhaite faire honneur à sa famille en perpétuant la tradition des griots. Sa recette musicale ? Combiner les rythmes traditionnels avec l’afrobeat, le reggae ou encore le mbalax, comme sur le morceau “Miniyamba” que vous écoutez. 
 
On reste au Sénégal avec “Yaco Mome” du musicien Lass. Un morceau qui concilie tradition acoustique d’Afrique occidentale et arrangements électro-pop, à l’image de son premier EP prévu pour le 22 octobre. En attendant, vous pouvez profitez de sa session live acoustique Nova Set & Culturebox pour son titre "Mo Yaro".  
 
Retour en France pour finir. Nous prenons la direction du festival Jazz à Vienne de 1991 pour réécouter un certain Miles Davis… C’est “Jailbait”, reprise d’un morceau de Prince en version live, un morceau tiré de son album posthume, Merci Miles ! - Live At Vienne (Warner).
 
Playlist

Durand Jones & The Indicators - The Way that I Do
Pierre Edouard - A mon âge déjà fatigué
Shanique Marie - Government
Astrud Gilberto - One Note Samba
Jaguar - Guadelupe 
Big Mama Thornton - Hound Dog
 
Dont le Worldmix :

Katerina Fotinaki - Cachés dans cet asile
Cynthia Abraham - S’envoler Feat Munir Hossn 
Rodolphe Lauretta - Anticipation feat Geneviève Atardi
Maher Cissoko - Miniyamba
Lass - Yaco Mome
Miles Davis - Jailbait
 

Un Vent d’Ailleurs 
 
Néo Géo vous donne rendez-vous à la 27e édition du Womex, la plus grande rencontre internationale des professionnels de musique du monde. Laissez “Un Vent d’Ailleurs” vous porter jusqu’à Porto du 27 au 31 octobre 2021.

Conférences, showcases...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 octobre 2021

1:47:13

L'intégral : la poésie créole de Bonbon Vodou et l’afromix de DJ Asna

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Cumbia Chicharra, Canzoniere Grecanico Salentino, Kamel El Harrachi …

Ce matin, réveillez-vous au bout du monde, en Italie méridionale, en Algérie, à Cuba… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Après les sélections de la programmation de Nova, faites vos valises direction Cuba avec la réédition-augmentée de l’album Buena Vista Social Club, projet mené par Nick Gold de World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder avec un fabuleux All Stars. Ici Eliades Ochoa interprète le “Chan Chan“ de Compay Segundo.

La suite des nouveautés, ce sera avec l'envoûteur du matin, l’algérien Kamel El Harrachi. Avec son nouvel album Nouara, il chante la beauté de son pays natal dans un blues charmeur. 

Puis dansons sur les rythmes latino-américains ! Le groupe marseillais Cumbia Chicharra confronte sensualité cumbia et sons urbains dans son nouvel album El Grito, qui sort chez Discos la Chicharra.

Votre réveil au bout du monde passera ensuite par l’Italie du sud avec le nouvel album Meridiana du Canzoniere Grecanico Salentino, coproduit avec le guitariste et producteur Justin Adams chez Ponderosa Music Records.Un plongeon dans l’univers des musiques populaires de la Pizzica avec leur titre “Orfeo”. Restons en Europe du côté des terres slovaques : le groupe néo-folk HRDZA clôturera le voyage avec “Stefan”, un morceau réenregistré sur l’album “22”. 

Playlist

Quantic feat. Nidia Gongora - Balada Borracha

10 CC - Dreadlock Holiday 

Joy Crookes - When You Were Mine

Dele Sosimi - E Go Betta

Marisa Monte - Calma

Melvin Van Peebles - B.O Sweetback

Dont le Worldmix :
 
Buena vista Social Club - Chan Chan 
 
Kamal EL Harrachi - Mahalak Nouara  
 
Cumbia Chicharra - Guatón Feliz  
 
Canzoniere Grecanico Salentino - Orfeo
 
HRDZA - Stefan  



Un Vent d’Ailleurs 

Rendez-vous au Burkina Faso à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ! Du 16 au 23 octobre prochain, 17 longs métrages seront en compétition pour L’Étalon d’Or, la plus grande récompense de cette cérémonie. Du côté de Paris, un ancien détenteur du prix est mis à l’honneur. Direction le cinéma Grand Action où un cycle est actuellement consacré au réalisateur mauritanien Med Hondo, décédé en 2019 et lauréat du Fespaco en 1996 avec Sarraounia. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZMCimPc-AZY
Bande annonce Cycle MED HONDO au Grand Action

Le Musikactu

Dans ce Musikactu, direction le Brésil où la musique rythme la lutte. Véronique Mortaigne nous présente Demarcaçao Ja !, un mouvement musical en faveur des droits des peuples indigènes. Fin août, l’annexion programmée des terres indigènes par le gouvernement de Jair...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 septembre 2021

1:47:16

L'intégral : émission spéciale "Replay ! Dakar 66" au Musée du Quai Branly

Aujourd’hui, un Néo Géo Nova spécial, dans le cadre de “Replay ! Dakar 66”, un événement dédié aux archives audiovisuelles du premier Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, à retrouver du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly. Ce festival fut le premier grand événement culturel panafricain sur le continent en avril 1966, et avait réuni de nombreux pays francophones autour des arts africains : expositions, colloques, arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma et musiques africaines et afro-américaines, sous l'égide du président Senghor et de l'intellectuel sénégalais Alioune Diop.



Un Vent D’Ailleurs

Dédicace à Amobé Mévégué, dynamique journaliste, animateur, entrepreneur culturel, créateur de la Chaîne TV Ubiznews et du WAN (World African Network) décédé le 8 septembre dernier à 52 ans. De la radio pionnière Tabala FM à RFI et aux chaînes TV5 Monde, France 24 et autres réseaux audiovisuels, il n’a eu de cesse de poursuivre son grand rêve : établir des ponts, resserrer les liens entre africains du continent et de la diaspora. Durant ces dernières années de confinement, il avait lancé le WAN, journées musicales panafricaines en virtuel, avec le soutien de l’Unesco et de l'Union africaine.



Amzat Boukari-Yabara et le panafricanisme

Avant de se plonger plus en détail sur l’événement du Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, Néo Géo Nova revient sur un concept qui, à l’époque du festival, s’inscrivait dans une longue suite de réflexions et de controverses et qui reste prégnant pour beaucoup aujourd’hui : le panafricanisme.

Pour en parler, Amzat Boukari-Yabara, docteur en histoire et civilisations de l’Afrique, enseignant, écrivain et auteur du livre Walter Rodney, un historien engagé (1842-1980) paru en 2018 et le du livre, passionnant comme un roman, Africa Unite!, une histoire du panafricanisme, paru en 2014 aux éditions La Découverte. Il a codirigé l’Histoire de la Françafrique, l'Empire qui ne veut pas mourir aux éditions du seuil et préfacé de la traduction du rapport de Richard Wright à la suite de la Conférence de Bandung, Bandung, Chronique d’un monde en décolonisation, édition Syllepse.



Replay ! Dakar 66 au Musée du Quai Branly

Sur fond d’archives, de musiques d’époque, de discours, de récitation de poèmes, Néo Géo Nova remonte le temps et se pose à Dakar en avril 1966, à l’occassion du Festival Mondial des Arts Nègres. Amzat Boukari-Yabara nous explique comment les différents festivals panafricains se sont construits. 

Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives du Musée du Quai Branly et Elodie Saget, chargée des fonds audiovisuels et sonores, nous racontent ce festival, son importance, et nous présentent ce projet, qui fait revivre l’événement du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly, à travers les archives audiovisuelles de l’INA, des conférences, projections, débats...



Coup de cœur : les 30 ans du réseau “Zone Franche”

Bon anniversaire ! Le réseau d’activistes des musiques du monde “ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 septembre 2021

1:48:04

L’intégral : le Live de Lokua Kanza, des Mahotella Queens en 2000 et les nouveautés reggae de Judah Roger

Un vent d’ailleurs

Bintou Simporé rend honneur à une légende de la guitare africaine : Mama Sissoko, chef d'orchestre du Super Biton de Segou, en ce moment célébré dans un ouvrage par la photographe Françoise Huguier et par l'Institut français du Mali à Bamako avec un concert, une expo et un livre.



Musikactu

Judah Roger nous donne le pouls de la planète reggae. Au programme : un hommage au producteur légendaire Lee Perry par son fils Omar Perry et les nouveautés de Jo Mersa Marley, Lila Iké, et le 1er album de… Usain Bolt ?!

https://www.youtube.com/watch?v=GXnlkGzKRGs&ab_channel=LilaIkeVEVO



Le Live de Néo Géo Nova : Lokua Kanza

A l’occasion de la sortie de son nouvel album “Moko” (Universal Music Africa), la star congolaise Lokua Kanza est passée dans les studios de Nova. Il nous parle de ce disque enregistré dans 10 pays différents et interprété en lingala et dans de multiples langues africaines, sans oublier l’anglais et le français. Avec sa guitare et accompagné des choristes Roselyne Paule Belinga Ndo et Marlene Donkeng Gompo et du guitariste Evens Mabanza, Lokua chante avec toute son âme ! 



Le coup de coeur de Bintou

Cette semaine, le coup de cœur de Bintou Simporé nous emmène au
Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'expo “Bonne Arrivée”, qui accueillait les collections de la Maison Château Rouge et d'autres créateurs valorisant les métiers d'arts africains, dans le cadre de Saison Africa 2020



1981-2021 : 40 ans de radio nova, 40 ans de sono mondiale

Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L'occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques, et d'écouter les
Mahotella Queens avec la regrettée Nobesuthu Gertrude Mbadu, en live a cappella dans les studios de Nova en 2000. Accompagnées par Christian Mousset, alors directeur du festival Musiques Métisses d'Angoulême et créateur du label indigo, elles présentaient l'album “Sebai bai “. Ici la version originale, Kazet, connue en France à travers la reprise de Lizzy Mercier Descloux , “Mais où sont passées les gazelles ?”.

https://www.youtube.com/watch?v=HR7UbvhVT8g&ab_channel=GalloMusicAfrica



Worldmix : ré-écouter le Worldmix éthiopien de Francis Falceto en hommage à Alemayehu Eshèté

Alemayehu Eshèté nous a quittés. Nous lui rendons hommage en rediffusant une sélection musicale que nous avait...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 septembre 2021

1:45:09

L’intégral : les Traversées de Bintou à Tatihou et l'amapiano de DJ Doowap

Un Vent d’Ailleurs

Rendez-vous en Côte d'Ivoire à la 13ème édition du festival du FEMUA ! A’salfo, Commissaire général du festival et membre de Magic System, nous présente ce rendez-vous de la musique urbaine africaine. Jusqu'au 12 septembre à Abidjan et Grand Bassam, on peut y écouter des artistes comme Koffi Olomide, Pape Diouf, Zahara, Mala Rodriguez…

https://www.youtube.com/watch?v=oPK3-ogvAqI&ab_channel=MagicSystemOfficiel

Musikactu

Dans ce Musikactu, Bintou Simporé rend hommage à Barthélémy Attisso, grand guitariste et arrangeur togolais, membre fondateur de l’Orchestra Baobab, récemment disparu.

​​https://www.youtube.com/watch?v=WCeCAuXCmHU&ab_channel=WorldCircuitRecords

Ensuite, nous écoutons le groupe Orange Blossom, dont le batteur Carlos Robles Arenas nous confiait être un grand amateur de ce groupe sénégalais légendaire. Orange Blossom est en ce moment à l’affiche du Festival Arabesques à Montpellier. un festival consacré aux arts du monde arabe se déroulera du 7 au 19 septembre dans le domaine d'Om mais aussi à l'opéra et l'hôtel Mercure : au programme, cinéma, gastronomie, contes et bien sur une foule de concerts : la soprano algérienne Amel Brahim-Djelloul, reprendra les chants kabyles et notamment le répertoire du grand Idir. Egalement au programme de cette 15ème édition, l’algérienne Souad Massi, la tunisienne Emel Mathlouthi et la marocaine Oum avec M-Carlos, entre autres.



D’ici et d’ailleurs

L’île de Tatihou, ce n’est pas en Polynésie Française, mais bel et bien... en Normandie. Et c’était, à la fin du mois d'août, le lieu d’un festival de musique, les “Traversées Tatihou”, où se sont rencontrées musiques pygmées, orientales, occidentales… Bintou Simporé vous y emmène, en musiques et rencontres, dans ces paysages normands qui prennent des accents de forêts celtiques, centre-africaines ou brésiliennes.



Le coup de coeur de Bintou

To bin or not to bin ? Not to bin ! Cette semaine, les coups de coeur de Bintou sont cinématographiques ! Découvrez le documentaire “9 jours à Raqqa” de Xavier de Lauzanne qui sort ce 8 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=fVLe8YqgQWk&ab_channel=latelierdimages

À ne pas manquer également, le festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA), sous format virtuel jusqu’au 9 septembre...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 septembre 2021

1:47:08

En 2016, avec Kassav’ à Pointe-à-Pitre

Au menu de ce brunch radiophonique en direct de Pointe-à-Pitre, au cœur de l’archipel de la Guadeloupe, quelques fruits de la passion, quelques galettes de manioc, autrement dit, de la Kassav’ ! Le groupe culte et son chanteur Jacob Desvarieux, accompagné de Pierre Edouard Decimus, étaient dans un Néo Géo guadeloupéen.

« Savoir que notre musique est appréciée par les Africains nous donnaient beaucoup de force », disaient-ils en 2016 au micro de Bintou Simporé et de Reza Pounewatchy, avec Benoit Thuault à la réalisation.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

31 juillet 2021

2:22:35

L’Intégral : La dernière de la saison ! Spécial “United States of Africa” à la Halle Tropisme de Montpellier, QG d’Africa 2020

Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo Nova est en direct de Montpellier, à la Halle Tropisme, pour son festival “United States Africa”. Au programme, photographie, interviews, musique live, gastronomie africaine et, bien sûr, du bon son !

Portrait

Jeanne Lacaille dresse le portrait de la cheffe et botaniste Madeleine Johnson, figure de la diaspora camerounaise à Montpellier depuis une dizaine d’années, Madeleine Johnson a quitté la région de Ndikiniméki, au centre du Cameroun, pour réaliser une thèse en micro-biologie à l’université d’Hambourg en Allemagne. Vous l’avez compris, le Dr Johnson met toute son énergie dans l’auscultation de la pharmacopée traditionnelle des Banen par le biais d’enquêtes de terrain et de nombreuses publications scientifiques au fil des années. Elle nous a fait goûter ses petits plats à la Halle Tropisme, dans le cadre du festival “United States Of Africa” et des dégustations “Foodisme” organisées tous les jours du festival. 



Musikactu

Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme, nous présente ce tiers-lieu et QG de la Saison Africa 2020 à la programmation riche, avec notamment le festival “United States of Africa”. Il nous envoie aussi une sélection musicale reggae et électro marocaine.



Classico

Le Classico d’Angélique Kidjo,marraine de la saison Africa 2020, c’est “Indépendance Cha Cha”, hymne des mouvements d’indépendance africaine des 60’s composée par le patron de la rumba congolaise Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Un morceau qu’elle a repris sur son dernier opus “Mother Nature”, qu’elle nous avait présenté il y a quelques semaines.



D’ici et d’ailleurs

Le plateau de Néo Géo se remplit, avec la commissaire de la Saison Africa 2020 Ngoné Fall, venue nous parler des défis de cette Saison et de son rôle pour porter haut “un regard africain sur le monde “. Nous découvrons ensuite l’exposition “Wake Up Africa”, avec quelques mots des artistes Mansour Ciss Kanakassy et Mostapha Romli et leur Laboratoire de Déberlinisation, véritable utopie célébrant le rêve d’une Afrique unie par une monnaie unique, l’afro, et un passeport, le “Global Pass”. 
Nous sommes ensuite rejoints par le peintre et sculpteur camerounais Barthélémy Toguo. Il nous présente sa “Bandjoun Station”, résidence d’artiste, plateforme d’expositions, de création, de transmission et de production du café qu’il a développée dans son pays natal .  



Reportage en cuisine avec Cheffe Sokhna Ndiaye

En direct des cuisines de la Halle Tropisme, la cheffe Sokhna Ndiaye nous donne la recette du Yassa Poulet. A vos marmites !

De Visu

Un De Visu de photographies et de performances ! La photographe Malienne Fatoumata Ndiaye nous présente ses expositions à retrouver à la Halle Tropisme : “MiroirVide20”, où sont détournés les masques de protection sanitaire : des personnages sur fond noirs très colorés, dont le visage est systématiquement couvert de matériaux de récup, bidon d’essence, sac poubelle, feuille de salade… et “Femme Caméléon”, où Fatoumata se met en scène, maquillée de blanc, pour évoquer les opérations de dépigmentations de la peau.

Hélène Jayet, photographe afropéenne et Montpelliéraine, nous présente “ON...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 juillet 2021

2:31:33

L’intégral : la martiniquaise Maureen, reine du shatta & le Festival Rio Loco à Toulouse

Portrait

Helen Nabukenya est une artiste plasticienne ougandaise dont la spécialité est de travailler avec des matériaux de récupération, des chutes de tissus, des “déchets” pour en faire des œuvres des installations monumentales et narratives, en travaillant avec différentes communautés, notamment les femmes. 
 
En résidence au Quais des Savoirs à Toulouse dans le cadre du festival Rio Loco et de la Saison Africa 2020, elle nous présente son parcours, sa dernière œuvre réalisée entre l’Ouganda et Toulouse, et nous raconte comment elle parvient à utiliser son art pour permettre aux femmes de s'affirmer.

 
Musikactu
 
Quand l’actualité sociale, les traditions obsolètes et les manipulations politiques incitent les artistes à lancer leurs alertes via la musique, ça s’est passé tout en dansant et en chantant au festival Rio Loco de Toulouse. 

Les Amazones d'Afrique, une réunion motivée de stars afro-pop, nous racontent leur combat contre les violences faites aux femmes.
Fokn Bois, trio ghanéen et hongrois, nous éclairent sur l’inquiétant traitement de la communauté LGBTQ+ au Ghana, qu’ils avaient évoqué dans leur chanson “True Friends”.
 
https://www.youtube.com/watch?v=SsL8i6gEX0I&ab_channel=FoknBois



D’ici et d’ailleurs

En direct de Toulouse, Bintou Simporé reçoit Hervé Bordier, directeur artistique du festival Rio Loco et agitateur de la sono mondiale. Il revient sur son parcours, sur les prémices de l’arrivée de ces musiques en France, son passage aux Transmusicales dans les années 1980. Il nous présente cette 26ème édition du festival autour de la nouvelle génération des cultures et musiques d’Afrique, avec sa programmation alléchante : Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Les Amazones d'Afrique, Ray Lema, James BKS, Fokn Bois, Sam Mangwana, Gaël Faye…

Autre rencontre express, le groupe de Kinshasa Fulu Miziki, « la musique des poubelles », programmé au festival, nous parle de leur musique jouée avec des matériaux récupérés et de leurs projets futurs, en l'absence des deux fondateurs, l'auteur-compositeur et créateur d’instruments Pisko et la lead chanteuse, créatrice des costumes de Fulu Miziki et artiste visuelle Aicha Mena Kanieba.

https://www.youtube.com/watch?v=xbAirF4Ofsg&ab_channel=RadioNova

Autres événements à découvrir à Toulouse, aux Abattoirs avec les expos “Dur·e·s à Queer 2.0”et dans le cadre de la Saison Africa 2020 “Au-delà des apparences, Il était une fois, il sera une fois”, présentée par un collectif de plasticiennes africaines. Dans “Revue Noire, une histoire d'arts contemporains africains”, vous allez adorer vous faire prendre en photo à la mode des studios d'antan ! Tous les grands photographes africains des années 60 et les suivantes sont réunis dans...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 juin 2021

1:42:51

L’intégral : L’Afrique en force, avec les expos “Zone Franche” & “Kinshasa Chroniques”, et une star de Lagos, Mr Eazi

Néo Géo Nova vous propose un best of de plusieurs bons moments de la saison, avec des mix, interviews, et reportages sur des expositions de la Saison Africa 2020.

L’exposition Zone Franche & les Fables du Calao

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, rendez-vous dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, au cœur du 18ème arrondissement, à l’Institut des Cultures d’Islam avec l’exposition “Zone Franche” et dans les rues avoisinantes avec les installations visuelles et sonores Fables du Calao. Des sons, des images, des vidéos, des œuvres d’art contemporain nous font ressentir le passage des frontières, du Cameroun au Maroc à la France, de l’Afrique à l’Europe, avec ses échanges, ses richesses et ses problématiques.Un reportage de François Dayre.

Pour en parler, Hervé Youmbi, artiste plasticien membre du Cercle de Kapsiki nous détaille la création des Fables du Calao. Bérénice Saliou, co-commissaire de l’exposition “Zone Franche” et directrice artistique de l’Institut explique comment s’est faite la collaboration entre Paris et l’Institut, Douala et le Centre d’art contemporain “Doual’art”, et Tanger avec sa plateforme culturelle “Think Tanger”. Enfin, Stéphanie Chazalon, directrice générale de l’Institut, nous fait la visite.

Pour visiter l’exposition, rendez-vous à l’Institut tous les jours de 11h à 19h sauf le lundi, et le vendredi de 16h à 20h. Entrée gratuite et réservation conseillée. Une visite virtuelle est également disponible en ligne.



Un Worldmix de nouveautés printanières (Ed Michels Affair, Erol Josué, Altın Gün, Chung Yufeng et David Chen…)

Un mix qui vous transportera en Haïti, au Sénégal, aux Etats-Unis en passant par l’Inde , la Turquie, l’Asie et l’Europe…

Un tour du monde musical pour saluer le chanteur Thione Seck qu’a pleuré tout le Sénégal et au-delà, tant sa voix, aux côtés de l’Orchestra Baobab puis de son groupe Ram Dam a accompagné plusieurs décennies de musique afro-latines, ou même indiennes sur son album “Orientissime” paru à la mitan des années 2000. Nous retrouverons le collectif new-yorkais El Michels Affair connu pour ses reprises instrumentales du Wu Tang, cette fois-ci très inspiré par les productions bollywoodiennes sur un album qui sortira en ce mois de mars sur le label Big Crown Records. Ensuite vient ”Erzulie”, interprétée par le chanteur chorégraphe et prêtre vaudou Erol Josué sur son nouveau disque “Pèlerinaj”. Vous retrouverez nos chouchous du moment, le groupe turco-néerlandais Altın Gün et découvrirez un superbe album, “Island Catch”, projet du joueur de pipa taïwanais Chung Yufeng et du guitariste, chanteur et compositeur folk américain David Chen. Bon voyage !



L’interview du chanteur nigérian Mr Eazi 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 juin 2021

1:43:01

L’intégral : la “Mother Nature” d’Angélique Kidjo et l”Hymne à la Vie” de Pat Kalla & Le Super Mojo

Portrait

Sahra Halgan est la voix et la vigie du Somaliland, une ancienne colonie britannique de la Corne de l’Afrique, au Somalie, qui a proclamé son indépendance en 1991 après trois ans de guerre civile, opposant le régime ultra-violent du général Siad Barré aux mouvements de résistance du nord du pays - le futur Somaliland. Le pays n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale.

Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cette chanteuse et militante qui avait commencé à chanter au front. Agé à peine de 16 ans et en pleine guerre civile, Sahra Halgan s’était improvisée infirmière pour soutenir les troupes du Mouvement National Somalien dans leur lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, ce n’est plus sur le front mais sur scène qu’elle défend le Somaliland et son histoire. Sahra Halgan sera en effet de passage au festival Rio Loco le mercredi 16 juin, où encore au Jazz Festival de la Défense le 24 juin.



Musikactu

Un musikactu en l'honneur du Soudan. La réalisatrice et documentariste Hind Meddeb, auteure du documentaire “Paris Stalingrad” qui suit le parcours des demandeurs d’asile à Paris, nous présente l’initiative et la soirée “Mix Ta Race au Soudan” de ce le lundi 14 juin au Trianon et rend hommage au peuple soudanais et son combat pour la liberté, dix ans après le Printemps arabe et deux ans après la révolution soudanaise. Une programmation riche avec concerts et créations orchestrales, en compagnies d’artistes engagés soudanais et français, comme Ghandi Adam, Rasha Sheikh Eldin, Abd Al Malik, Bachar Mar-Khalifé…



D’ici et d’ailleurs

Bintou Simporé reçoit la chanteuse, icône du continent africain et citoyenne du monde Angélique Kidjo, à l'occasion de la sortie de son album “Mother Nature” (Universal Music). Elle nous dévoile les secrets de son album panafricain et combatif, de sa collaboration avec Sting et nous parle de son engagement pour la cause environnementale. 

https://www.youtube.com/watch?v=nmLjz86cTOY

Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 au Bénin, est aujourd’hui l’une des figures majeures du continent Africain. Elle commence à chanter dès son plus jeune âge, et découvre à la fois les chants et danses traditionnels béninois et le Rythm and Blues, le Funk, la Soul… Elle s’installe à Paris dans les années 80 et connaît le succès international en 1996 avec son album Logozo. Aujourd’hui, entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis après quelques grammys awards, Angélique Kidjo mène une carrière engagée, que ce soit dans l’humanitaire avec l’UNICEF ou en chantant, comme dans son dernier opus “Mother Nature”. Avec pas moins de 28 albums, des expériences et des collaborations diverses, de la bande originale du Roi lion aux orchestres symphoniques et aux arrangements de textes en yoruba par le compositeur Philip Glass, de l'interprétation des “Petits riens” de Serge Gainsbourg à la chanson a capella un 11 novembre 2018 en hommage aux tirailleurs sénégalais devant un aréopage de présidents de la République venus du monde entier. Son éclectisme se reflète dans ses deux albums précédents, en 2019 l’album “Celia” en hommage à la chanteuse de salsa Celia Cruz, et en 2018 “Remain In Light”, reprises et adaptations de Talking Heads. 




Angélique Kidjo est également la marraine de la Saison Africa 2020. Découvrez les richesses du...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 juin 2021

1:42:06

L’intégral : Le “Sale Caractère” de Massilia Sound System et les instruments du bout du monde du Musée de la Musique

Portrait

A tout juste 25 ans, Dominique Payet, alias Brandon Gercera, ne recule devant rien pour sortir la communauté LGBTQQIA+ de l’ombre. Artiste plasticien, performeur, chercheur décolonial et activiste queer réunionnais, iel se définit comme “pédé, versatile et zoréole avec des croyances religieuses malgaches et comoriennes”. Récemment mis en lumière pour avoir organisé la première marche des fiertés à La Réunion le 16 mai dernier, Brandon Gercara travaille activement à créer des espaces de luttes intersectionnels, notamment à travers sa pratique artistique. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cet activiste hors du commun. 



Musikactu

Embarquez pour une balade musicale et gustative autour du monde, avec le livre-disque “Argent et Inox s’échappent du tiroir” (Le Label dans la Forêt) et découvrez l'album posthume de la reine des tziganes Esma Redzepova, "My Last Song"



Argent et Inox s’échappent du tiroir” est un livre à emporter cet été pour raconter et faire écouter aux jeunes citoyens du monde cette belle histoire de voyage gustatif et culturel autour du monde, aux Etats-Unis, Espagne, Maroc, Brésil et Japon, à travers les yeux de deux petites cuillères qui n’ont pas du tout envie de rester coincées dans le tiroir pendant que toute la famille s’envole vers d’autres contrées pour les vacances. 
Jean-Philippe Crespin, a été l’arrangeur de plusieurs disques de la chanteuse brésilienne-parisienne Monica Passos. Versé depuis quelques années dans la musique pour la jeunesse, il signe en compagnie du conteur et journaliste Benjamin Minimum et de la dessinatrice Stefania Arcieri ce livre-disque.

Nouvelle escale en Macédoine, où l’on peut à nouveau entendre la voix de la reine des roms, la diva et grande chanteuse Esma Redzepova, qui savait voguer entre chansons traditionnelles tziganes, romances langoureuses et morceaux à danser. Décédée en 2016, elle avait fait ses derniers enregistrements avec le groupe de la nouvelle vague macédonienne les Nune Brothers, enregistrements que l’on peut désormais découvrir sur ce nouvel album “My Last Song, A Tribute to Macedonia's Gypsy Queen” (ARC Music).



D’ici et d’ailleurs

Visitez l'une des plus magnifiques collections d'instruments du monde entier au Musée de la Cité de la Musique à la Villette à Paris. A l’occasion de la sortie du livre “Echos : 100 trésors du Musée de la Musique”, un magnifique ouvrage qui regroupe plusieurs pièces rares du Musée, avec photographie, histoire et description des instruments, François Dayre vous immerge dans la collection des instruments dits de “musique du monde” de ce Musée.

Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la Musique, et Alexandre Girard Muscagorry, conservateur du Musée, nous font découvrir et entendre l’ancêtre de la kora, des vièles du Moyen-Orient, des flûtes chinoises utilisées sur les queues des pigeons, ou encore l’un des plus beaux ouds jamais facturés, sur fond de musique de Chine, d’Inde, du Baloutchistan, de Syrie, d’Afrique de l’ouest...

Pour...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 juin 2021

1:49:15

L’intégral : “Sur la route du sucre et du café” avec Frédéric Régent et l’hommage au musicien et compositeur Francis Bebey par Patrick et Kidi Bebey

Portrait 

“Le continent africain est celui qui émet le moins de CO2 mais c’est le continent qui sera le plus impacté par la crise climatique. Par exemple en Afrique on a la forêt pluviale congolaise qui apparaît rarement aux infos mais on estime que d’ici 2100, elle aura disparu, pourtant dans cette forêt vivent des peuples indigènes et de nombreuses espèces. Donc nous devons tous nous battre pour l’Afrique.”

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Vanessa Nakate, jeune femme ougandaise qui milite activement pour que l’Afrique ne soit pas la grande oubliée de la question climatique. Elle passe tout son temps à aller à la rencontre des ougandais pour les informer sur l’état de la planète et les inciter à s’engager. Au programme : opérations de nettoyage, ramassage de déchets avec les plus âgés, sensibilisation ou installation de panneaux solaires et poêles écologiques dans les écoles... 



Musikactu

Rendez-vous en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, pour un Musikactu spécial dédié au rappeur engagé Alesh. Dans son nouvel album très attendu “Mongogo”, la “voix” en lingala, il soulève des problématiques sociales et politiques du Congo : les arrestations abusives, les pillages et autres bavures de la police ou de l’armée, les abus de pouvoir des tribunaux… Rémi Benchebra revient sur la carrière du rappeur et nous présente cet album, “savant mélange de ndombolo et de musiques Afro comme le Kwaito, l’Afrobeat, le Kuduro, et de musiques purement électroniques”, où Alesh voyage entre les styles pour transmettre ses puissants messages. 

https://www.youtube.com/watch?v=I1HgwDj4Tt4



D’ici et d’ailleurs

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition qui se tient chaque année le 10 mai et se poursuit par plusieurs commémorations dans les différents départements et territoires d’outre-mer, la Mairie du 18ème arrondissement parisien vous propose cette année d’assister et participer à plusieurs événements qui s’y dérouleront jusqu’au 18 juin, sous le titre : “Abolition de l’esclavage : En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage.”
 
Au programme, exposition, théâtre et interview ! Bintou Simporé rencontre Fréderic Régent maître de conférences et directeur de recherche à l’Ecole d’histoire de la Sorbonne, sur le thème de la route de la canne à sucre, du café et de ces produits coloniaux qui ont été au coeur de l’economie de l’esclavage dans les anciennes colonies françaises d’outre-mer du 17ème siècle à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848. 



Message

Erol Josué, chanteur, danseur, chorégraphe et prêtre vaudou haïtien nous envoie le bonjour de Port-au-Prince, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Pelerinaj”, qu’il nous présente depuis son péristyle vaudou et autour d’un thé à la bergamote. Nous écoutons ensuite l'envoutant Erzulie, réalisé avec le musicien Philippe Cohen-Solal. 

https://www.youtube.com/watch?v=xg1v4cVbwtA



De Visu

Le cinéaste congolais Dieudo Hamadi, réalisateur de “En route pour le milliard", nous raconte la conception de son film, qui suit l’épopée de plusieurs personnages de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils ont décidé de descendre le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa et faire entendre leur voix, pour réclamer justice et indemnisations.

Le film, sélectionné pour le festival de Cannes 2020, sera en salle en septembre 2021, et est à retrouver actuellement en avant première dans la région de Nantes et Saint Herblain pour le Festival Playtime et dans plusieurs villes de...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 mai 2021

1:45:00

L’intégral : “Autour de Nova“ à Tripoli & le Live du Dan Gharibian Trio

Portrait

Masomah Ali Zada est une jeune cycliste afghane de 24 ans ayant grandi entre l’Iran et Kaboul, des pays où être femme et sportive est synonyme de brimade, d’harcèlement voir de menace de mort. Contrainte de quitter l’Afghanistan pour poursuivre sa passion, elle saisit l’opportunité de s’exiler en France et d’y obtenir le droit d’asile en 2016. Aujourd’hui installée en Bretagne, Masomah continue à s’entraîner sans relâche pour, peut-être, participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Jeanne Lacaille nous raconte l’histoire de cette jeune femme toujours en mouvement, par passion oui, mais aussi par contrainte.



Musikactu

Un Musikactu entre Japon et Caraïbes avec l’histoire de l’esclavage jamais bien loin. 

François Dayre vous raconte l’histoire du samouraï noir Yasuke, ancien esclave africain ayant servi au côté du seigneur de guerre japonais Oda Nobunaga au XVIème siècle. Cette histoire a été récemment mise à l’honneur par une série animée américano-japonaise réalisée par LeSean Thomas et disponible sur Netflix. Une très belle bande-son, qui oscille entre hip-hop, jazz, synthwave et musique traditionnelle japonaise et réunit plusieurs guests de marque, est signée par le DJ et producteur américain Flying Lotus.

Autre escale entre Trinidad et Londres, avec le huitième album Karib-jazz du poète et musicien Anthony Joseph, “The Rich are only defeated when running for their lives” (Heavenly Sweetness) et son single “Swing Praxis”. Au fil des morceaux, il rend hommage à plusieurs personnages, comme à Malcom X, au poète barbadien Kamau Brathwaite dans le morceau “Kamau”, ou encore au poète jamaïcain Anthony McNeil dans “Language”, et il revient également sur sa situation ambigüe de poète trinidadien en Angleterre, le pays des colons, qu’il considère désormais comme son “home”, son chez-lui. Le “Swing” du titre, genre de jazz mais aussi verbe anglais signifiant “balancer, osciller”, devient la métaphore du mouvement des noirs dans le monde, de leur lutte et de la révolution en cours.

Pour citer les derniers mots du morceau : 

Swing
as method.
As action.
As rubric.
As Heritage.
As a black and combative orchestra 
Swing as a template for revolution.



D’ici et d’ailleurs

Quand Néo Géo rime avec Grand reportage, in situ, comme nous avons aimé lé faire depuis la création de la radio , c’est , depuis septembre dernier , à travers les yeux, les oreilles , le micro d’Isadora Dartial qui a pu effectuer avec le soutien de L’institut francais et des instituts du Ghana, De belgique de roumanie et du liban , une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés ; le dernier en date , que vous pouvez écouter sur Nova.fr fut le Liban et plus particulièrement Beyrouth sa capitale où malgré tous les problèmes politiques et économiques les artistes ne baissent pas les bras . Nouvelle étape de ce voyage , cette fois-ci dans la 2ème plus grande ville du pays Tripoli
 
Quand Néo Géo rime avec grand reportage in situ ! Depuis septembre dernier, Isadora Dartial a effectué une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés, avec le soutien des Instituts français.

Cette fois-ci, elle était au Liban, à Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 mai 2021

1:54:51

L’intégral : Réécouter les lives de Cory Seznec, Bab L’Bluz, Ladaniva & la rencontre avec Yohan Giaume

Néo Géo Nova vous propose un best of de plusieurs bons moments de la saison, avec des lives, interviews, discussions musicales, hommages et mix.  
 

Le live de Cory Seznec dans Néo Géo Nova (janvier 2021)

Le blues-folk de Cory Seznec s’invite dans le Salon de musique de Nova.

Le musicien franco-américain Cory Seznec s’installe dans le salon de musique de Néo Géo Nova. Alternant banjo joué façon « clawhammer » et guitare, il interprète un classique du folk nord-américain « Boat’s up the river » et « Tirailleurs » un titre issu de son dernier album « Touki / Right of passage » (Captain Pouch Records) réalisé en tandem avec le sénégalais Amadou Diagne.



Le groupe Ladaniva en live dans le Salon de musique de Nova (novembre 2020)

https://www.youtube.com/watch?v=FcIYj_eHKDY

Un air surprenant se joue dans le Salon de musique de Nova. C’est le groupe Ladaniva, formé en 2019 par Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste Louis Thomas, deux artistes basés en France, à Lille.

Ladaniva, nom clin d’oeil à cette voiture culte de l’Europe de l’est, est une formation qui associe chants traditionnels de l’Arménie avec des rythmiques de l’île de la Réunion et d’autres musiques du monde glanées par ces musiciens voyageurs….

Ladaniva est aussi passé par la Chambre Noire de Nova. 

Le live de Bab L’Bluz dans le Salon de musique de Néo Géo Nova (Septembre 2020) 

https://www.youtube.com/watch?v=JZrzTutPQlc

Les portes du blues marocain s’ouvrent dans Néo Géo Nova.

C’est dans une résidence à Marrakech, alors qu’ils travaillaient tous deux sur un projet sur la musique touareg, que Yousra Mansour et Brice Bottin, membres fondateurs de Bab L’Bluz, se sont rencontrés. Ensemble ils étudieront le guembri, un instrument traditionnellement réservé aux maîtres de cérémonie gnaouas, et moderniseront son timbre en modifiant ses cordes. Ils iront jusqu’à électrifier l’instrument, créant ainsi un blues à la frontière entre l’ancien et le nouveau sur leur premier album “Nayda!” et en live dans Néo Géo Nova. 



Hommage à Frédérick Nathaniel Hibbert, dit “Toots” (Musikactu de septembre 2020)

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir influencé la musique comme Toots Hibbert l’a fait. On lui doit bon nombre de morceaux cultes du ska et du rocksteady et le terme « Reggae », utilisé pour la première fois dans la chanson « Do The reggae » de son groupe Toots and the Maytals. Le pionnier Frederic « Toots » Hibbert s’est éteint le 11 septembre dernier à Kingston, alors que l’album Got to be tough, annonçant son retour, venait à peine de parvenir à nos oreilles.

L’artiste, décédé à 77 ans, laisse derrière lui un héritage énorme. Judah Roger, collaborateur régulier de Nova, rend hommage à cette légende en retraçant son parcours de la Jamaïque au monde entier, des prémices du Ska, à ses derniers albums Reggae. Il l’avait rencontré lors d’une interview en 2018.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 mai 2021

1:41:37

L’intégral : le “Pondicergy Airlines” de Stéphane Edouard, les Classicos de Tony Allen et le “Survival“ de Bob Marley

Portrait

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Mélanie Cataldo-Divaret, entrepreneure, femme d’action désormais Chavlier de l’Ordre National du Mérite et fondatrice d’Ujumi, tiers-lieu et traiteur solidaire basé à Nanterre qui propose des menus sains et un lieu de vie et d’échanges pour les personnes éloignées de l’emploi, en faisant rimer cuisine et solidarité.



Musikactu

https://www.youtube.com/watch?v=Q0MNnt_y0ac

Musiques de lutte en Colombie et au Brésil, avec David Bola. 

Depuis l’annonce, en avril dernier, par le président Ivan Duque d’une nouvelle réforme qui vise à taxer les classes moyennes et supérieures, le peuple colombien est descendu dans la rue pour exprimer son désaccord. Les manifestants rencontrent une violente répression en guise de réponse et des affrontements sanglants ont éclaté dans les grandes villes du pays, causant des centaines de blessés et aussi des morts.

Malgré les concessions du gouvernement, les manifestants continuent de lutter, soutenus par des musiciens et rappeurs comme Totoy El Frio et son titre “POLOMBIA”. Il y reprend les slogans des manifestants : “Si le peuple sort dans la rue en temps de pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus.”  

Au Brésil, à Recife, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs le 1er mai, une action de sensibilisation spectaculaire s’invitait sur le pont Mauricio de Nassau, où des militants du “Mouvement des sans-terre” ont distribué à la population 20 tonnes de fruits et légumes produits par des agriculteurs de Pernambuco et ont inscrit en grandes lettres blanches un message “Un vaccin dans le bras, de la nourriture dans l’assiette”. 
mené une action pour demander de meilleures conditions de travail, et sur fond de samba.

https://www.youtube.com/watch?v=xuLuwwyYoUE



D’ici et d’ailleurs : 
Bintou Simporé reçoit Stéphane Edouard, batteur et percussionniste de jazz virtuose d’origine indienne spécialisé dans l’improvisation et collaborateur d’artistes comme Daby Touré, Sixun, Dhafer Youssef ou Ibrahim Maalouf. Il nous présente son premier album solo, “Pondicergy Airlines”

Le titre symbolise le cosmopolitisme, les rencontres et les échanges au cœur de cet opus. “Pondichéry” représente les origines familiales indiennes du musicien, avec les musiques de son enfance, classiques et bollywood. Cergy représente une autre part de son enfance vécue en parallèle : le rock, le jazz, la world qui l’ont ouvert à de nouveaux horizons.

Il revient sur son enfance pluriculturelle, ses inspirations, et ses collaborations avant de s'installer avec ses dholaks modifiés pour nous interpréter un morceau concocté spécialement pour l’occasion.

La vidéo de “Oh My Gosh” :
https://www.youtube.com/watch?v=kgSCBfRNPg4



Message

Laura Scott, réalisatrice et productrice française installée à Buenos Aires et partenaire du musicien Axel Krygier, nous laisse un message d’Argentine. Là-bas, c’est la fin de l’été, la pandémie reprend tandis que les fêtes clandestines vont bon train dans les parcs. Certains festivals et salles de spectacle jouent le jeu du présentiel dans une ville à l’actualité politique incertaine. 

Elle nous confie également le morceau “La Fiera”, extrait du bestiaire...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 mai 2021

1:42:42

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !