Néo Géo Nova

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 180 minutes, un magazine présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Radio Nova.

Au programme : réveil musical du bout du monde, correspondances lointaines (un Vent d’Ailleurs), des lives dans nos studios, des nouveautés musicales (le Musikactu), des archives d’hier et des souvenirs d’aujourd’hui (K7 story), des causeries culturelles (L’Invité), des reportages et des mix de deejays. 

Néo Géo, c’est tout un monde, de 9h à midi chaque dimanche.

par Bintou Simporé

Épisodes

Néo Géo spécial depuis le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, pour le lancement de l'exposition “Globalisto. Une Philosophie en Mouvement”

Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo a posé ses micros au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Saint-Étienne ! Lors de cette dernière, visite guidée en compagnie de Mo Laudi, commissaire de l’exposition, Aurélie Voltz, directrice du musée et des artistes exposés jusqu’au 16 octobre dans les murs du MAMC.

Worldmix : Etienne Tron et Mo Laudi
Pour commencer cette immersion, plongée dans le worldmix du Dj et producteur Etienne Tron, créateur du label Secousse. Un mix réalisé le jour du vernissage de l’exposition, que vous propose de revivre Bintou Simporé.

L’artiste et Dj Mo Laudi, commissaire de l’exposition, a également réalisé un mix lors de cet événement. En prélude, Mo Laudi nous présente une œuvre qu’il expose : “Restitution : renommer la collection”. Une céramique, un poing noir dressé vers le ciel , “symbole du mouvement de libération des sud africains” pour Mo Laudi

UN VENT D’AILLEURS 
Un Vent d’Ailleurs souffle entre Paris et le Mozambique pour l’expo Globalisto, mais aussi à Saint Etienne, avec l’artiste Euridice Zaituna Kala, qui expose “Archives personnelles : exercice d’archéologie émotionnelle“ une de ses œuvres , à l’invitation de Mo Laudi

D’ICI ET D’AILLEURS
Pour présenter l’exposition, Bintou Simporé reçoit sur ce plateau spécial “Globalisto” Aurélie Voltz, directrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Saint-Étienne et le commissaire de l’exposition, Mo Laudi.

Entretien avec les artistes
Pour cette deuxième partie d’Ici et d’Ailleurs, Bintou Simporé et Hugues Marly reçoivent les artistes Josèpha Ntjam, Raphaël Barontini, et Myriam Mihindou, pour partager les significations de leurs œuvres. 

LE COUP DE CŒUR
Coup de cœur, toujours depuis Saint-Étienne, pour l’exposition “Bifurcations, Choisir l’essentiel” à voir en ce moment à la Cité du Design , dans le cadre de  la Biennale internationale du design 2022 Hugues Marly est allé y poser son micro, guidée par Amélie Simard, médiatrice. Plongez dans ce focus africain “Singulier Plurielles ” avec eux.
Hugues Marly poursuit ensuite sa route à la rencontre de l’artiste Wilfried Nakeu. Pour l’exposition, il propose une œuvre sous forme de NFT (non- fungible token)

Rencontre (suite)
Pour continuer ce tour de table des artistes de l’exposition, Bintou Simporé et Hugues Marly donnent le micro à Porky Hefer.

Worldmix : Le show de Guedra Guedra en after party à l’Awazé Café (Saint-Étienne) 
Après cette visite guidée, l’équipe de Néo Géo propose de se dégourdir les jambes, avec un set des plus dansants du Dj marocain Guedra Guedra !




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 juillet 2022

2:31:08

Rencontre avec Derek Debru, pour la première édition parisienne du festival Nyege Nyege

Focus sur un autre festival dans Néo Géo cette semaine, avec Nyege Nyege. Célèbre festival ougandais qui se tient chaque année dans la capitale de Kampala, il propose cette année une édition en Île-de-France. Le co-fondateur de cet événement, et du label Nyege Nyege Tapes, Derek Debru, revient sur l’esprit de cet événement et de sa maison de disque. Deux entités conçues comme “une grande réunion des musiques underground de l’Afrique de l’Est.”




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 juin 2022

24:36

L’intégral : Du Festival International de Jazz de Montréal au Summer Camp de la Seine-Saint-Denis : les bons rendez-vous de l’été !

UN VENT D’AILLEURS
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs nordique souffle depuis la Norvège, avec le Forde Festivalen. Pour sa 32ᵉ édition (du 6 au 10 juillet), découvrez une carte postale sonore de Torill Faleide, membre de l’organisation.

MUSIKACTU
Cette semaine, place au Jazz dans le Musikactu de Néo Géo, avec Maurin Auxéméry, directeur et co-programmateur du  Festival International de Jazz de Montréal, dont la 42e édition débute le 30 juin et se termine le 9 juillet.

D’ICI ET D’AILLEURS 
Le festival ougandais Nyege Nyege pose pour la première fois ses valises en France, avec une soirée le 16 juillet au Point-Fort d’Aubervilliers.

COUP DE CŒUR  
Coup de Cœur cette semaine dans Néo Géo pour le “Summer Camp” du festival Banlieues Bleues. Durant un mois, dans treize villes de Seine-Saint-Denis, retrouvez des concerts gratuits, avec Seyni Camara, Ami Yerewolo ou encore BCUC.

CLASSICO
Cette semaine, Judah Roger revient sur le (long) chemin, de la musique “No no no” par la jamaïcaine Dawn Penn, récent disque d’or en Angleterre.

Worldmix : la sélection “afromix” de Bintou
Un worldmix “afro”, avec les dernières sélections de Bintou Simporé.






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 juin 2022

1:35:53

Rencontre : les "confessions" de la légende Alpha Blondy

Après avoir enflammé en Live notre Salon de musique en avril avec “Pompier pyromane”, la légende du reggae Alpha Blondy se confie au micro de Bintou Simporé ! Dans ce magazine d’Ici et d’Ailleurs, il revient sur une vie de rencontres et de musiques, comme avec Mick Jagger ou le producteur Clive Hunt. 

Extrait : 
“Aux États-Unis où j’ai vécu, j’ai beaucoup appris de la vie et de moi-même, j’étais face à mon destin.(...)  Le reggae est apparu à moi par son côté divin et spirituel, c’est ce que j’ai toujours voulu faire.”

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 juin 2022

27:06

L’intégral : les “confessions” d’Alpha Blondy et le live du “Sultan” Alune Wade

VENT D’AILLEURS : Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Rio De Janeiro (Brésil), où la journaliste Véronique Mortaigne part sur les traces de la samba. Un genre qui cherche en ce moment à faire entendre ses voix, par les artistes Léandro Vieira, Caetano Veloso ou Chico Buarque. Une scène qui “crie” contre la politique de Bolsonaro, et appelle à se lever pour les prochaines élections présidentielles du Brésil d’octobre prochain. Car “La samba ancestrale bouge encore (...) et a toujours été une manière d’échapper à l’extrême dureté de la vie”. 


MUSIKACTU : Retour sur la dernière édition du festival Musiques Métisses dans Néo Géo, où Flavien Larcade s’est rendu. Derrière cet événement, une programmation internationale riche. Focus dans ce Musikactu sur des femmes aux messages forts.


D’ICI ET D’AILLEURS Après avoir enflammé en Live notre Salon de musique en avril avec “Pompier pyromane”, la légende du reggae Alpha Blondy se confie au micro de Bintou Simporé ! Dans ce magazine d’Ici et d’Ailleurs, il revient sur une vie de rencontres et de musiques, comme avec Mick Jagger ou le producteur Clive Hunt. 


COUP DE CŒUR  Pour ce dernier Coup de Cœur, Bintou Simporé s’est rendue à la Cité des Arts de Paris, pour les rencontres “Entrelacs”. Du 3 au 5 juin, il s’agissait d’un événement  dédié à l’historienne de l’art et politiste Dominique Malaquais (1964 - 2021).

DE VISU
Focus dans De Visu cette semaine sur le spectacle Bikutsi 3000, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Un conte dansé afro-futuriste, mis en scène par l’artiste Blick Bassy. Une pièce conçue comme une narration “entre fiction et réalité”, dans laquelle l’artiste rend hommage à cette danse traditionnelle du Cameroun au début du spectacle.

LE LIVE
Cette semaine, place à Alune Wade dans le Salon de Musique de Néo Géo. Le bassiste sénégalais présente “Sultan”, dernier album sorti le 20 mai sur le label Yellowbird Records. Un  disque conçu comme un voyage musical à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord en passant par l’Éthiopie. Il interprète en quartet “Saba’s Journey”, extrait de ce dernier disque, et “African Fast Food”, d’un précédent album.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 juin 2022

1:39:17

L’afrobeat jazz de Kokoroko, et “l’ancestral soul” de Boddhi Satva

UN VENT D’AILLEURS 

Dans ce Néo Géo, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Kinshasa (RDC). Olivier Mukiandi nous parle de la quinzième édition du JazzKif Festival, événement qui se tiendra le 18 juin prochain à l’Institut Français - Halle de la Gombe de Kinshasa.

MUSIKACTU

Pour ce nouveau Musikactu, focus sur l’album Lèspri Ka : New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981​-​2010. Derrière ce projet disponible en ligne et sur un magnifique double vinyle, découvrez trente ans de musique guadeloupéenne gwoka, condensées en dix titres. Le Dj et producteur Cédric Lassonde (aka Cédric Woo), co réalisateur de cette compilation avec Brandon Hocura, le présente au micro de Bintou Simporé. 


LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS  

Rencontre dans ce nouveau Néo Géo avec les musiciennes Sheila Maurice Grey, et Cassie Kinoshi, du groupe de jazz et d’afrobeat londonien Kokoroko ! La trompettiste et la saxophoniste présentent au micro de Bintou Simporé le dernier album du groupe Could We Be More, disponible dès le 5 août prochain sur le label Brownswood Recordings. 


LE COUP DE CŒUR 

Dans ce Musikactu, retour sur les concerts de trois légendes octogénaires de la musique : Bonga, Martinho Da Vila et Mavis Staples ! Passés récemment par La Cigale à Paris, ces stars ne laissent pas indifférentes sur scène, grâce à des shows toujours aussi travaillés et puissants au fil des années.


LE CLASSICO 

Dans ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne commente la bande son du film Orféu Négro, de Marcel Camus  sorti en 1959. Palme d’Or du festival de Cannes la même année, et Oscar du meilleur film étranger en 1960, ce film nous plonge dans une histoire d’amour à Rio, au moment du carnaval, entre une réincarnation brésilienne d’Eurydice et d’Orphée, conducteur de tramway le jour et artiste adulé la nuit.

WORLDMIX 02

Pour clôturer ce Néo Géo, le Dj et producteur français et centrafricain Boddhi Satva a réalisé une sélection de ses meilleurs  titres pour un Afromix dansant et rythmé ! À l’occasion de la sortie de son dernier album Manifestation le 17 juin, le boss de l’afro house joue ses productions et collaborations avec des artistes comme Jorge Bezerra ou le Dj Spilulu






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 juin 2022

1:34:36

Rencontre avec la "Lit" du musicien guadeloupéen Jean-Michel Samba

Dans ce Mag d’Ici et d’Ailleurs, le chanteur guadeloupéen Jean-Michel Samba vient nous parler de ses dernières musiques composées, comme “La-Lit”. Le chanteur présente aussi les actions de son association Mas Ka Klé, qui œuvre au quotidien pour préserver la culture guadeloupéenne. 

“L’ambassadeur de la culture guadeloupéenne” se confie sur son parcours, ses débuts et son amour de la musique et de la culture guadeloupéenne. Il évoque aussi au micro de Bintou Simporé comment la période du Bumidom (départs d’habitants d’Outre Mer vers l’hexagone entre les années 1960 et 1980) fournit le message de ses morceaux. “Il ne faut pas laisser tomber la Guadeloupe. Il faut la reconstruire”. Dans son dernier morceau, “La-Lit”, il revient aussi sur le scandale du chlordécone,  insecticide nocif utilisé dans les bananeraies pendant plus de vingt ans en Martinique et Guadeloupe. 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

31 mai 2022

27:25

L’intégral : La “Lit” du guadeloupéen Jean-Michel Samba et les vibrations du festival Iminente

UN VENT D’AILLEURS

Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle entre le Suriname et la Guyane, avec l’exposition “Marronnage : l’Art de briser ses chaînes". À voir en ce moment à la Maison de l’Amérique latine de Paris, elle est consacrée aux “marrons”, afro-descendants d’esclaves d’Amérique du Sud. Les œuvres exposées (sculptures, photographies, peintures, et autres créations de l’art tembé ) sont celles réalisées par des peuples Boni, Dyuka, ou encore les Kwinti, présents au Suriname et en Guyane.  

MUSIKACTU

Pour ce Musikactu, le reporter Rémi Benchebra s’est rendu au festival Iminente. Les 20 et 21 mai, cet événement portugais posait ses valises au Mucem de Marseille, pour deux jours de concerts, performances et expositions dédiées aux musiques urbaines.

D’ICI ET D’AILLEURS

Dans ce Mag d’Ici et d’Ailleurs, le chanteur guadeloupéen Jean-Michel Samba vient nous parler de ses dernières musiques composées, comme “La-Lit”. Le chanteur présente aussi les actions de son association Mas Ka Klé, qui œuvre au quotidien pour préserver la culture guadeloupéenne.

COUP DE CŒUR

Dans le Coup de Cœur de cette semaine, Bintou Simporé vous parle du retour sur scène du musicien guinéen Malan Mané. Après de longues années de silence et d’oubli, le chanteur du groupe Super Mama Djombo était de nouveau sur scène
le 14 mai dernier au Pan Piper de Paris, avec en première partie le groupe Bim Bam Orchestra. Le concert était présenté par Jérémi Nureni Banafunzi, auteur d’un podcast sur Malan Malé pour Arte Radio.

CLASSICO

Dans ce Classico, Hugues Marly vous parle du morceau “I Want You” de Marvin Gaye. Derrière ce morceau, une histoire d’amour à la fois passionnée et toxique : celle du chanteur avec Janice Hunter. Le titre vient d’être repris par l’artiste Kendrick Lamar, dans “ The Heart Part 5”.

Worldmix 02 : La sélection soul - jazz de Wayne Dickson

Le producteur et Dj Wayne Dickson a préparé pour Néo Géo une sélection de titres soul, funk et jazz. Il vient de produire l’album Forward Thinker du groupe de Jazz  de Glasgow, Nimbus Sextet.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

31 mai 2022

1:49:15

L’intégral : le Live de Pilani Bubu et les “Gang Stories” de Franck Haderer

UN VENT D’AILLEURS
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis la croisette du Festival de Cannes. Le spécialiste cinéma de Nova, Alex Masson, a sélectionné une série de films dédiés à la musique. Dans sa sélection, des films sur des icônes de la musique comme le chanteur français Christophe, ou les Américains Jerry Lee Lewis et Elvis Presley.

DE VISU 
Pour ce nouveau De Visu, Bintou Simporé reçoit Franck Haderer pour la sortie du livre Gang Stories (Hachette éditions, 288 pages), adapté du podcast éponyme. Réalisé avec la participation de Joey Starr, le livre retrace l’histoire de six criminels et gangs à l’international. À découvrir dans ce livre : “les récits de « Dudus » et le Shower Posse, « Tookie » et les Crips, William Da Silva Lima et le Comando Vermelho,  la « Reine du Pacifique » (Sandra Ávila Beltrán)   et le cartel de Sinaloa, « Mom » et les Hells Angels, Susumu Ishii et les yakusas”.

LE LIVE
La chanteuse Pilani Bubu est en Live dans le Salon de musique de Néo Géo. L’artiste sud-africaine nous offre deux titres de son dernier album Folklore Chapter 1, dans lequel elle présente sa culture et sa langue maternelle : le Xhosa. Une langue dans laquelle sonnent les fameux “clics”, popularisés par Miriam Makeba, avec le titre Click Song. À découvrir dans ce live : les morceaux “Baile” et “Qongqothwane/Qamata”.

COUP DE CŒUR
Coup de Cœur en dessins pour Bintou Simporé cette semaine, avec la bande dessinée Laure & Ada (Toom éditions). À découvrir dans cet ouvrage : une histoire d’amour entre Ada, paysanne camerounaise, et Laure, médecin urgentiste française. Une relation dans un pays, le Cameroun, où l’homosexualité est passible de six mois à cinq ans de prison (article 347-1 du code pénal du Cameroun).

ARCHIVE
Dans cette nouvelle archive de Néo Géo, Bintou Simporé vous propose un nouveau rétro-sonore. Dans celui-ci, un abécédaire réalisé le 20 mai 1998 à l’occasion des 150 ans de l’abolition de l’esclavage.

WORLDMIX 02 : Le live de Pangar
Dans ce worldmix de Néo Géo, revivez le live du duo réunionnais Pangar, à Saint-Pierre de la Réunion. Le groupe s’est produit le 8 décembre dernier, à l’occasion de la dernière édition de l’Iomma, Marché des musiques de l’Océan Indien. Cette année, ces rencontres se tiennent du 30 mai au 2 juin.










Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 mai 2022

1:46:48

L’intégral : Le live des Marx Sisters et la sélection de musiques ouïghoures de Georges Troismille

UN VENT D’AILLEURS 

Un Vent d’Ailleurs soufflait depuis Marseille, où Baba Squally s’est rendu à l’exposition dédiée à Abd el-Kader, à voir en ce moment au Musée des Civilisations et de l’Europe de la Méditerranée (Mucem). 

MUSIKACTU

Dans ce Musikactu, Hugues Mary revient sur sa découverte d’une chaîne Youtube dédiée aux films du réalisateur Les Blank. Documentariste de la société américaine, Les Blank a aussi réalisé des sujets sur des artistes comme le jazzman Dizzy Gillepsie. Intitulé Dizzy Gillespsie, le film est une manière de comprendre comment il appréhende par exemple la scène et ses concerts.

D’ICI ET D’AILLEURS 
Cette semaine, Georges Troismille propose un focus sur les musiques ouïghoures dans Néo Géo. Une chronique, pensée comme un “hommage à des voix que l’on entend rarement”, avec les artistes Yiltiz, Athree & Arslan et Aire & Zenjir et bien d’autres. 

LE COUP DE CŒUR DE BINTOU 

Dans ce Coup de Cœur, Bintou Simporé vous emmène à la cérémonie du 10 mai, la Journée nationale des mémoires de l'abolition de la traite et de l'esclavage. Invitée pour chanter deux titres a cappella, la réunionnaise Christine Salem énonce au micro “l’importance de ces moments de mémoire” qu’il faut célébrer.

LE CLASSICO 

Dans ce Classico, Bintou Simporé rend hommage au musicien sénégalais Rudy Gomis, cofondateur du groupe Orchestra Baobab, décédé le 27 avril dernier.

LE LIVE 

Le groupe des Marx Sisters est dans le Salon de Musique de Néo Géo. Leur musique donne un nouveau souffle à la chanson yiddish et la musique klezmer d’Europe Centrale et au-delà. Pour ce live, ils nous livrent, en quintet, deux titres (“Der yokh” et “Rabeynu Tam”) de leur dernier album Arum Dem Fayer, sorti le 8 avril. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 mai 2022

1:45:57

Rencontre avec le réalisateur Andreï Schtakleff pour son nouveau film "Detroiters"

Pour la sortie de son nouveau film Detroiters le 4 mai, le réalisateur Andreï Schtakleff revient sur les dessous de ce projet. Dans ce documentaire,  il dresse son portrait de la ville de Detroit (États-Unis), que certains "tentent de comprendre comme de reconstruire". Une plongée dans les quartiers abandonnés d'une ville qui fut la rutilante capitale de l'industrie automobile et s'est déclarée en faillite en 2013. Pour la sortie de ce film, il nous a aussi livré sa bande son de Détroit, le tout en une playlist.

Andrei Schtakleff est né en 1979 à Paris. En 2008, il sort son premier film, L’Exil et le Royaume, sélectionné la même année à la Mostra de Venise. Son second film, La Montagne Magique remporte deux prix au Festival International du Cinéma de Marseille (FID) en 2015.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 mai 2022

30:25

L’intégral : Le film “Detroiters” d’Andreï Schtakleff, et le live de studio Shap Shap

VENT D’AILLEURS : 
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Abidjan  (Côte d’Ivoire), pour la quatorzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le FEMUA (du 10 au 15 mai). Au micro de Bintou Simporé, le chanteur et leader vocal de Magic System, Salif Traoré (alias A’salfo), à l’initiative de ce festival, nous présente cette nouvelle édition. 

DE VISU : 
Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage, de la traite et de leurs abolitions. À cette occasion, et durant plusieurs jours, rassemblements, concerts ou expositions se tiennent dans plusieurs villes de l’hexagone et en Outre-Mer. Les villes de Nantes, Bordeaux, La Rochelle proposent ainsi de nombreux hommages. Tour d’horizon dans ce De Visu, où il est rappelé que les dates de l’abolition de l’esclavage diffèrent selon les territoires. Comme le 27 avril  à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion.

LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Pour la sortie de son nouveau film Detroiters le 4 mai, le réalisateur Andreï Schtakleff revient sur les dessous de ce projet. Dans ce documentaire, il dresse son portrait de la ville de Detroit (États-Unis), que certains "tentent de comprendre comme de reconstruire". Pour la sortie de ce film, il nous a aussi livré sa bande son de Détroit, le tout en une playlist

COUP DE CŒUR 
Cette semaine, c’est un Coup de Cœur en bandes dessinées que vous proposent Bintou Simporé et Flavien Larcade. Deux BD pour retracer la Guerre d’Indépendance algérienne, ses conséquences et ses traumas. “Alger - Retour” (de Fred Neidhart) et “Appelés d’Algérie” (Swann Meralli et Deloupy). 

LE CLASSICO : “La vie est belle”, de Papa Wemba
Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est belle” (réalisé par Ngangura Mwéze et Benoit Lamy), dans lequel Papa Wemba a joué.

LE LIVE : Studio Shap Shap dans le Salon de Musique de Néo Géo
Pour ce nouveau Live dans Néo Géo, le groupe Studio Shap Shap nous livre deux extraits de leur dernier EP Le Monde Moderne.






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 mai 2022

1:51:50

Archive : le saxophoniste Orlando Julius dans Néo Géo Nova en 2011

Bintou Simporé vous propose de vous replonger dans une archive de Néo Géo pour rendre hommage à la légende de l’afro-soul Orlando Julius Ekemode. 
 
Le saxophoniste et compositeur nigérian, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis,  connu notamment pour sa participation au morceau de Lamont Dozier “Going back to my Roots” est décédé le 18 avril dernier, à l’âge de 79 ans,  au grand dam de ses nombreux fans et de toutes celles et ceux qui ont redécouvert l'oeuvre afrofunk, afro-soul et afrobeat de cet artiste très sympathique. 
Réinstallé dans son pays de naissance le Nigeria, il avait créé son studio d’enregistrement, produisait le show télé Afro high et était resté très actif quand nous l’avons rencontré à Nova en janvier 2011 muni d’un coffret anthologie de six disques. Il était accompagné par Julien Lebrun du label Hot casa records qui a déployé une belle énergie pour le faire revenir sur le devant de la scène en 2014,  en publiant notamment  son titre “Disco Hi-Life”. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 avril 2022

22:51

Rencontre avec le rock #fakenews de Dubioza Kolektiv

Dans le d’Ici et d’Ailleurs de cette semaine, Bintou Simporé s’est entretenue avec le groupe originaire de Bosnie Herzégovine Dubioza Kolektiv. Almir Hasanbegović (chanteur) et Vedran Mujagić (bassiste) reviennent sur leur dernier album #fakenews, que le groupe présente en ce moment en tournée dans toute l’Europe. 

Formé en 2003, les musiques et paroles du groupe se revendiquent contestataires, dans un style qui mélange à la fois hip hop, métal, électro, dub, ragga et rock. Sorti en 2019, #fakenews comporte des invités comme Robby Megabyte (le robot), Manu Chao, Earl Sixteen de Dreadzone, Thomas Feterman et Rwan de Soviet Suprem. Le disque prône aussi le message suivant : “À l'ère des fake news, du journalisme clickbait, de la propagande et de la désinformation, il est difficile de distinguer la vérité du mensonge. C'est pourquoi nos chansons tentent de démystifier et de ridiculiser les fake news”. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 avril 2022

23:08

L’intégral : Le Live reggae d’Alpha Blondy et le rock #fakenews de Dubioza Kolektiv

VENT D'AILLEURS
Un vent d’ailleurs souffle depuis Marseille, où le poète et musicien Ahamada Smis nous dévoile les coulisses de son dernier clip “Mon Capitaine", issu de son dernier album “Air”. Un titre, “en hommage aux migrants et aux capitaines courageux qui leur viennent en aide”.

MUSIKACTU 
Dans ce Musikactu, Flavien Larcade et Bintou Simporé vous proposent un focus sur des rééditions du nord de l'Afrique, et d’Amérique latine. 
Avec :  La réédition de Radio Tisdas Sessions (Wedge Records) du groupe touareg Tinariwen et le compilations  Sharayet El Disco (Wewantsounds), du Dj Disco Arabesco, et Saturno 2000, de Dj Lengua, alias Eamon Ore-Giron (Analog Africa).  

D’ICI ET D’AILLEURS
Dans le d’Ici et d’Ailleurs de cette semaine, Bintou Simporé s’est entretenue avec le groupe originaire de Bosnie Herzégovine Dubioza Kolektiv. Almir Hasanbegović (chanteur) et Vedran Mujagić (bassiste) reviennent sur leur dernier album #fakenews, que le groupe présente en ce moment en tournée dans toute l’Europe.

COUP DE CŒUR DE BINTOU 
Cette semaine, le Coup de Cœur de Bintou Simporé vous emmène au Burkina Faso, à Ouagadougou, pour le festival “Jazz à Ouaga”. À l’affiche cette année, les artistes Cheick Tidiane Seck, Vieux Farka Touré, Yapa Trio, ou encore Alune Wade, Paco Sery, Toumani & Sidiki Diabaté et Abdoulaye Nderguet . Un festival en lien avec un autre événement du 30 avril :  la Journée Internationale du Jazz. Créée par l’UNESCO avec comme ambassadeur de bonne volonté, le pianiste et compositeur Herbie Hancock.

ARCHIVE NOVA 
Bintou Simporé vous propose de vous replonger dans une archive de Néo Géo pour rendre hommage à la légende de l’afro-soul Orlando Julius Ekemode.

LIVE : ALPHA BLONDY
Le Salon de Musique de Néo Géo reçoit la légende du reggae Alpha Blondy. Le chanteur ivoirien nous présente dans ce live le titre “Pompier Pyromane”, deuxième single de son prochain album “Eternity” à paraître le 27 mai. Un titre contestataire contre les Cinq permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, “premiers marchands d'armes au monde” selon le chanteur.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 avril 2022

1:47:19

L’intégral : le Live du tanguero Melingo et le mix fantasque de Batida

UN VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs souffle entre le Ghana et Paris, pour l’événement Accra In Paris. Les artistes Passi, Sarkodie, Kwabena Kwabena, Stonebwoy et Orti seront samedi 23 avril sur la scène de l’Élysée Montmartre, pour une soirée franco-ghanéenne, entre rap, reggae et afro-pop.

MUSIKACTU
Pour ce MusiKactu, Judah Roger s’est entretenu avec l’artiste Naâman, à l’occasion de la sortie de son dernier album Temple Road. Le reggaeman se confie sur les dessous de ce troisième disque, conçu comme un voyage physique et spirituel. Entre la Normandie, l’Inde et le reggae de la Jamaïque, l’album est aussi teinté de  blues, de folk , d’afro et de hip hop.

LE LIVE
Le tanguero argentin Daniel Melingo était dans le Salon de musique de Néo Géo. Il nous a joué deux morceaux de son dernier album S’il Vous Plaît. À retrouver dans cette anthologie, des moments cultes de sa carrière, sur laquelle il revient dans l’entretien qui accompagne ce live.

COUP DE COEUR
Le Coup de Cœur de Néo Géo vous emmène cette semaine en Bolivie, pour le film Le Grand Mouvement, de Kiro Russo. Le film nous plonge dans la vie d’Elder, mineur bolivien atteint d’une maladie soignée par un chaman de la jungle. Une chronique Pop Corn d’Alex Masson, qui a rencontré le réalisateur pour la sortie de ce long métrage le 30 mars. 

LE CLASSICO 
Pour ce Classico de Néo Géo, la journaliste Véronique Mortaigne revient sur le titre “Les Deux Guitares” (1960), du chanteur Charles Aznavour. Dans ce morceau de la légende de la chanson française, se nichent ses origines arméniennes. Aznavour a repris cette chanson d’un poème russe d’Apollon Aleksandrovitch Grigoriev, une musique, qui “chante la nostalgie des peuples de l’errance.”

WORLDMIX : La sélection de Batida
Place à l’univers fantasque de Batida (Pedro Coquenão) dans le worldmix de Néo Géo. Avec le rappeur angolais Ikonoklasta ( Luaty Beirão), ils forment le duo Ikoqwe. De passage à en France pour le festival Banlieues Bleues, le producteur et Dj Batida en a profité pour nous concocter un mix composé de bootlegs, d'électro, de Kuduro, de hip-hop, et de musiques d’Angola.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 avril 2022

1:45:14

Rencontre avec le journaliste Farid Alilat pour sa biographie "Idir, Un Kabyle du monde"

Rencontre avec le journaliste Farid Alilat, à l’occasion de la sortie de sa biographie Idir, un Kabyle du monde aux éditions du Rocher. Un ouvrage dédié à la mémoire du chanteur Idir, chanteur kabyle algérien décédé le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans. Pour Farid Alilat, une chanson comme la célèbre “A Vava Inouva” “parle aux cœurs, rentre dans les tripes et dans le foyer des gens pour ne jamais les lâcher”.




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 avril 2022

27:21

L’intégral : Idir, Un Kabyle du monde, raconté par Farid Alilat et Erol Josué, un chanteur en Pelerinaj et en live à Nova

VENT D’AILLEURS

Cette semaine, direction le Musée de l’immigration de Paris, pour l’exposition “Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours". Plus de 100 œuvres, pour plus d’histoires et moins de clichés. Visite guidée en compagnie de Karima Direche (historienne franco-algérienne, spécialiste des sociétés maghrébines contemporaines), et de Mathias Dreyfuss, historien spécialiste  de l'histoire des juifs en France. L’exposition est à retrouver jusqu’au 17 juillet. 

MUSIKACTU

Le Musikactu vous emmène dans les coulisses du festival Banlieues Bleues, qui organise chaque année, en parallèle des concerts, des “Actions musicales”. Immersion cette année dans la pièce “Le Vaisseau Mère”, une œuvre collaborative créée par l’artiste T.I.E et les membres de son collectif Les Femmes Sauvages. Un spectacle avec une ambition : faire tomber les clichés sur les hommes et les femmes. Au micro de Flavien Larcade, la metteuse en scène T.I.E, des participants au projet, et le directeur du festival Xavier Lemettre. 

D’ICI ET D’AILLEURS

Cette semaine, rencontre avec le journaliste Farid Alilat, à l’occasion de la sortie de sa biographie Idir, un Kabyle du monde aux éditions du Rocher. Un ouvrage dédié à la mémoire du chanteur Idir, chanteur kabyle algérien décédé le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans. Pour Farid Alilat, une chanson comme la célèbre “A Vava Inouva” “parle aux cœurs, rentre dans les tripes et dans le foyer des gens pour ne jamais les lâcher”.

COUP DE CŒUR

Le Coup de cœur vous emmène à la galerie Art-Z, pour l'exposition L'Afrique Secrète”, de Françoise Huguier. La photographe propose une vision de l’Afrique au féminin en toute intimité, avec des femmes rencontrées au Burkina Faso et au Mali. Elle expose aussi plusieurs clichés précieux issus de sa collection personnelle, les désormais célèbres Malick Sidibé et Seydou Keita. L’exposition est à voir jusqu’au 23 avril 2022. 

LE LIVE

Chanteur et conteur, Erol Josué est cette semaine dans le Live de Néo Géo, et convoque pour nous les esprits, avec une transe et des chants vaudous puissants revisités sur son album Pelerinaj.




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

11 avril 2022

1:48:31

L’intégral : Le “Motherland Journey“ de Blue Lab Beats live à Nova

VENT D'AILLEURS 

Un Vent d’Ailleurs souffle cette semaine vers le Congo, où L’Institut français du Congo de Pointe Noire organise le festival « Rumba un jour, rumba toujours » du 5 au 16 avril. Il met à l’honneur la rumba congolaise, entrée au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 14 décembre 2021, et questionne son avenir.

DE VISU  

Comprendre l’invisible à travers les cultures, et « lier les humains avec les non-humains », c’est ce que propose la cinquième édition de « L’Ethnologie va vous surprendre » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Tour du programme avec  Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée. 

LE LIVE  

Place aux sonorités électro jazz, afrobeat et r’n’b dans le live de Néo Géo avec le duo londonien Blue Lab Beats ! Le groupe nous présente leur dernier album Motherland Journey, sorti le 25 février sur le label Blue Note Records.

COUP DE CŒUR  

Cette semaine, le Coup de cœur est signé Bastien Stisi. Il nous parle de l’exposition “Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019”, en ce moment à L’Institut du monde arabe.

ARCHIVE

Focus dans les archives de Nova cette semaine, avec les chanteurs Idir (décédé le 3 mai 2020) et Khaled ensemble dans Le Salon de musique de Nova en 1995 à l’occasion du concert "L'Algérie la vie”, au micro de Rémy Kolpa Kopoul et Alalou.

Worldmix : Le mix de Dj Ness Afro

Direction le Nigéria, le Ghana et le Bénin, avec les artistes Assagia, Black Children , Gnonnas Pedro, et K.Frimpong. Dj Ness Afro nous partage aussi une nouveauté : le titre “Algoritmo”, du musicien Milton Gulli, dont le dernier album Quotidiano vient de sortir sur le label Tangential Music.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 avril 2022

1:49:39

Rencontre avec l'auteur franco-malien Jean-Louis Sagot-Duvauroux, et le comédien Alladji Ismaïl Sy pour le festival Africapitales spécial “Bamako” au Lavoir Moderne Parisen juqu’au 31 mars .

Rencontre avec l'auteur franco-malien, philosophe et directeur de compagnie théâtrale Jean-Louis Sagot-Duvauroux, et le comédien Alladji Ismaïl Sy pour le festival Africapitale spécial “Bamako” au Lavoir Moderne Parisen jusqu’au 31 mars .

Auteur, résidant au Mali depuis 50 ans, écrivain, philosophe, ex-rédacteur chef du magazine Droits et Liberté fondé par le MRAP, ex militant anti apartheid, actuel directeur de la compagnie théâtrale BaroDa (ex Blon Ba) ainsi que du théâtre de l’Arlequin (Morsang-Sur-Orge, Essonne), Jean-Louis Sagot-Duvauroux a écrit la pièce “Kalach Story”, présentée au festival Africapitales jusqu’au 27 mars dernier. L’histoire :  un fusil mitrailleur AK47 - incarné par Alladji Ismaïl Sy - raconte son rôle dans la violence qu’il génère dans la société.  Avec cette pièce, le « théâtre reste un espace de liberté d’expression ». 

Nos deux invités reviennent aussi sur la création de l’application de livres audios Bibook, éditeur numérique « 100 % Made in Mali » à laquelle ils ont tous les deux collaboré.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

29 mars 2022

27:41

L’intégral : Jocelyne Béroard “Loin de L’amer “ et un dimanche à Bamako avec l’auteur Jean-Louis Sagot-Duvauroux et le comédien Alladji Ismaïl Sy

VENT D’AILLEURS 

Un vent d’ailleurs se concentre cette semaine sur le travail de l’architecte Diébédo Francis Kéré. Originaire du Burkina et installé à Berlin, il a reçu le 14 mars  le prix international d’architecture Pritzker 2022. Son travail allie le beau au durable, avec l’utilisation d’argile locale, de pierres et autres matériaux récupérables. Ses œuvres innovantes sont à retrouver en Europe et en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Kenya ou  Mozambique). Sa devise : créer « la qualité, peu importe que vous soyez pauvre ou riche ».

MUSIKACTU

Cette semaine le Musikactu rend hommage à trois femmes audacieuses et engagées, qui n’ont pas peur de leurs singularités. Entre nouveau flamenco, karib  pop et afro soul,  un tour du monde en trois titres par Bintou Simporé et Flavien Larcade.

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Rencontre avec l'auteur franco-malien, philosophe et directeur de compagnie théâtrale Jean-Louis Sagot-Duvauroux, et le comédien Alladji Ismaïl Sy pour le festival Africapitales spécial “Bamako” au Lavoir Moderne Parisen juqu’au 31 mars .
Nos deux invités reviennent aussi sur la création de l’application de livres audios Bibook, éditeur numérique « 100 % Made in Mali » à laquelle ils ont tous les deux collaboré.

DE VISU

De Visu cette semaine avec la chanteuse Jocelyne Béroard. De son enfance à sa participation au groupe de zouk Kassav’, elle se confesse sur quelques moments forts de son parcours au micro de Bintou Simporé. Son livre  autobiographique « Loin de l’amer »- co écrit avec Bertrand Dicale - a  paru aux éditions Le Cherche Midi.

Worldmix : Le mix amapiano de Jess

Cette semaine, sélection spéciale amapiano avec le Dj Jess, fondateur du label Pssngr. Hommage à ce style venu tout droit d’Afrique du Sud, avec les artistes GemValleyMusiQ , Toxicated Keys, Pabi Cooper, Focalistic et Kabza De Small. De quoi vous faire bouger pour cette dernière partie de Néo Géo !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 mars 2022

1:45:39

Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, aux éditions Anamosa

Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, paru aux éditions Anamosa  le 3 février.

Enseignants et documentaristes, leur ouvrage propose une lecture de la société qui n’efface pas l’histoire de La France et de ses ex-colonies, et n’occulte pas son héritage.

« Repenser l’universalisme classique, ce n’est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l’identité comme fondement de toute légitimité, ou couper la République en deux. C’est, tout au contraire, chercher le chemin d’un humanisme à la mesure du monde.»

Mame-Fatou Niang est maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvanie, USA). Elle travaille sur la question noire, l’antiracisme et l’universalisme en France. Elle s’intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine.

Julien Suaudeau est écrivain et réalisateur. Il enseigne et dirige le programme d'études cinématographiques à Bryn Mawr College. Ses travaux portent sur les angles morts de l'histoire coloniale et sur les mécanismes de refoulement dont elle fait l'objet dans le discours politique. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22 mars 2022

27:04

L’intégral : L’Universalisme de Mame Fatou Niang et Julien Suaudeau, un Musikactu congolais et les Worldmix caribéens de Dj Bé et Judah Roger

VENT D’AILLEURS

Un vent d'ailleurs souffle sur Néo Géo avec le musicien brésilien Caetano Veloso. Il organisait le 9 mars une manifestation devant le Parlement de Brasilia contre la politique environnementale du président Jair Bolsonaro. Appelé « Ato pela terra » (Acte pour la Terre), ce mouvement dénonce notamment les projets de loi permettant l’utilisation prochaine de terres autochtones pour des exploitations minières. Les artistes Seu Jorge, Daniela Mercury, Emicida, Criolo, Duda Beat ou encore Nando Reis étaient présents. Un événement que nous raconte Bintou. 

MUSIKACTU

Cette semaine, le Musikactu nous emmène au Congo, de Kinshasa à Brazzaville avec le chroniqueur Olivier Mukiandi.Trois découvertes avec la nouvelle scène rap inspirée de la rumba congolaise, qui oscille habilement entre les deux genres (avec groupe MPR , Innoss’‘B et Young Ace Wayé).

LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, paru aux éditions Anamosa  le 3 février.
Enseignants et documentaristes, leur ouvrage propose une lecture de la société qui n’efface pas l’histoire de La France et de ses ex-colonies, et n’occulte pas son héritage.

LE COUP DE CŒUR DE BINTOU

“La France enchantée” au Trianon le 28 mars. 
Bintou échange avec la journaliste Élodie Maillot qui a entrepris de produire un grande soirée rassemblant musiciens, chanteurs et chanteuses qui vont former des duos inédits (Frànçois and The Atlas Mountains et Cindy Pooch, Arandel et Emmanuelle Parrenin, etc.) et interpréter des morceaux qu'ils portent au fond du cœur. 

LE CLASSICO

Pour ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne revient avec Bintou sur le titre “Grandola, vila morena” du musicien militant portugais Zeca Afonso.  

WORLDMIX : Les nouveautés reggae jamaïcaines de Judah Roger

Cette semaine, Judah Roger livre un Worldmix cent pour cent reggae avec de nouvelles trouvailles dont lui seul a le secret. Avant son envol vers la Nouvelle-Calédonie, direction la Jamaïque pour cette sélection « reggae roots et moderne, qui tend vers le dancehall ».




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 mars 2022

1:41:48

L’intégral : le Live de Justin Adams & Mauro Durante, le Musikactu des luttes et un dernier salut à Alain Maneval

VENT D'AILLEURS

Un Vent d’Ailleurs souffle sur Néo Géo Nova avec Ekia Badou et ses impressions envoyées d’Abidjan où vient de se terminer la 12ème session du Marché des Arts du Spectacle avec des troupes de comédiens, danseurs, marionnettistes venus de tout le continent africain, espérant y trouver les programmateurs de leurs prochaines tournées. 

MUSIKACTU

Bienvenue dans un Musikactu à l'écoute des collectifs d'artistes qui se forment pour défendre leurs idées… Que ce soit une mobilisation pour la paix, les femmes ou encore le bien-être des populations marginalisées.  

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

On le connaît pour ses portraits de la jeunesse des banlieues populaires, le voilà de retour avec son premier récit littéraire La taille des arbres chez les éditions Rivages. Lui, c’est le sociologue et écrivain Fabien Truong.

COUP DE CŒUR

Arts vivants et cinéma dans nos coups de cœur ! Découvrez la culture malienne de Bamako sans bouger du quartier de la Goutte d’Or à Paris avec Africapitales. À découvrir tout au long du mois de mars sur l'initiative du Lavoir Moderne Parisien et de la Compagnie Graines de Soleil.  

La suite des bons plans de Néo Géo Nova se tourne vers la Saison France/Portugal et son cycle Imaginaires Coloniaux consacré à une rétrospective du cinéma portugais.

HOMMAGE À ALAIN MANEVAL

Quelques mots dans Néo Géo Nova pour dire un dernier salut à un ami de Nova et Actuel, l’animateur Alain Maneval qui nous a quittés ce jeudi 10 mars.

LIVE

Une passion commune pour la musique de transe réunit Justin Adams & Mauro Durante sur l’album Still moving, et par la même occasion dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova. 

La guitare électrique de Justin Adams s’allie au tamburello et au daf de l’italien Mauro Durante pour des "blues" inspirés par les musiques traditionnelles de la région des Pouilles. Voici donc deux chansons originales “Still Moving” et “Dark Road Down”.  

PLAYLIST DU MAG 

Oumou Sangaré -  Wassulu Don 
Fior de  Bior -  Godo Godo
PROBASS & HARDI - КОЗАКИ ЙДУТЬ (feat. ANNA BULAT) 
Maya Kamaty & 30 artistes réunionnaises - Meute 
Stéphane Castry & Friends - Pa molli 
Mad In Paris - Paris A le Blues 
Chants Kanaks - Nouvelle Calédonie 
Blue Lab Beats - Sensual Loving feat. Ghetto Boy
Brigitte Fontaine - Le nougat 
Justin Adams & Mauro Durante - Cupa Cupa 
Justin Adams & Mauro Durante - Still Moving (Live à Radio Nova)
Justin Adams & Mauro Durante - Dark Road Down (Live à Radio Nova)






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 mars 2022

1:37:15

Rencontre avec Fabien Truong dans Néo Géo Nova

Lui, c’est le sociologue et écrivain Fabien Truong
 
Un récit de deux voyages scolaires avec une classe du lycée Paul-Eluard en Seine-Saint-Denis, où Fabien Truong a enseigné. Direction la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam, pays dont le père de l’auteur est originaire. Deux étapes à la découverte de l'histoire de France, plus particulièrement l’histoire coloniale et la question de l’identité française. 
 
“Il y a pas trop de différence entre les adultes et les jeunes, c’est ça la beauté de ce voyage. Avec leur histoire migratoire à eux, la mienne aussi, on a rencontré ensemble cette histoire coloniale du bout du monde”
 
En plus d’être sociologue et écrivain, Fabien Truong officie également en tant que professeur à Paris 8. Une suite logique à ces différents postes dans les lycées du 93, des années d’expériences qui lui ont permis de dresser les portraits de jeunes des banlieues populaires issus de l’immigration : Jeunesses françaises en 2015 et Loyautés radicales en 2017 (Éditions La Découverte). 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 mars 2022

30:07

L’intégral : La revue “I Came For Couscous“ et le Musikactu de DJ Tom B

VENT D’AILLEURS

Un vent d’ailleurs nous fait survoler le Burkina Faso qui, après le Faso Dan Fani, s’attache à promouvoir le pagne kôkô donda, récemment labellisé. Bintou Simporé vous présente ce nouveau tissu, adversaire de la fast fashion. 

MUSIKACTU

Bienvenue dans un Musikactu aux rythmes endiablés, comme ceux du Cap-Vert et de São Tomé que nous commente DJ Tom B

Un deejay bien connu des soirées dansantes brésiliennes de Paris et digger invétéré de pépites musicales qu’il joue dans ses mix, comme les rééditions capverdiennes “Mundo d’Margura“ de Tchiss Lopez et  “Saudade“ de Marcos.

En attendant la sortie de sa Antologia Vol.1 de l’excellent groupe de São Tomé, nommé África Negra, voici un avant-goût avec “Vence Vitória“. Chez Les Disques de Bongo Joe le 1er avril. 

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Déroulez les pages de la revue I Came For Couscous avec Néo Géo Nova. Qui de mieux que la rédactrice en chef et créatrice de la maison d'édition Maison Mim Press, Mouna Anajjar, pour nous guider dans ce semestriel consacré aux créateurs du monde arabe contemporain ? À ses côtés notre confrère, le chroniqueur musical Nidam Abdi.

Sous-titré Voice and Creative Minds From The Arab World, le numéro 1 met en avant les  mouvements sociaux, culturels et historiques qui ont façonné les sociétés arabes, dans toute leur diversité. Une revue qui se lit en anglais et en français.

 COUP DE CŒUR

Un coup de cœur cinématographique et recommandé par Sophie Marchand dans Néo Géo Nova ! Petit conseil : si vous aimez découvrir les nouveaux talents, tournez-vous vers  les courts et moyens métrage. Justement, on vous en recommande deux à visionner sur la plate-forme de documentaires Tenk. Deux films nommés dans la plus petite des catégories des Césars, celle des Courts-Métrages Documentaires. 
 
Les Antilopes de Maxime Martinot et La Fin Des Rois de Rémi Brachet.
 
CLASSICO

C’est un Classico et un des bons moments diffusés par Nova que vous revivez dans Néo Géo Nova. Retour en juin 1991 quand le barde sénégalais Ismaël Lô interprétait son tube "Tajabone" dans nos studios.

WORLDMIX - Zouk Afro-Caribbean rétro

DJ Bé sort ses trésors de zouk 80’s pour vous enjailler ! 

Un hommage à la communauté afro-caribéenne des années 80-90 à Paris, avec les tubes de Patrick Saint Eloi, Kassav, Roger Plunket, Oliver N'Goma et tant d’autres. Attendez-vous à zouker dans Néo Géo Nova ! 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 février 2022

1:42:45

L’intégral : Hommage à l'icône funk Betty Davis et Live de Wendo Kolosoy, pionnier de la rumba congolaise

VENT D’AILLEURS
 
Un vent de New Orleans fait vibrer l'antenne de Nova avec le carnaval de retour depuis le 6 janvier et ce jusqu’au Mardi gras. Cette année en présentiel ! Avec un hommage au légendaire “spyboy black indian“ Grégory Sellers.



 MUSIKACTU
 
Prochaine escale à Besançon pour un passé conjugué au présent avec le rappeur américain Napoleon Maddox et sa création musicale L’Ouverture de Toussaint.

40 ANS DE RADIO NOVA, 40 ANS DE SONO MONDIALE
 
Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L'occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques et d'écouter un des pères de la rumba congolaise, Wendo Kolosoy, au moment où le festival Fame à la Gaîté Lyrique à Paris diffusait le film Rumba Kings d'Alain Brain 
 
De passage en 2000 lors de la parution de l’album Marie-Louise, le Wendo, venu en trio, s'emparait du Salon de musique de Néo Géo après avoir répondu aux questions de Bintou Simporé accompagnée par un grand connaisseur des musiques congolaises, Manda Tchebwa et le deejay MC Iba. 
 
COUP DE CŒUR
 
Partez à la découverte d’une autre page historique dans Néo Géo Nova, cette-fois-ci en Afrique du Sud. 

Le rendez-vous est donné au Lucernaire dans le 6ème arrondissement de Paris, où Mon pays, ma peau se joue sur scène. Rencontre avec la metteure en scène Lisa Schuster.

CLASSICO
 
Quand on parle des femmes qui ont accompagné les grands artistes, il ne faut pas oublier que nombre d'entre elles furent de talentueuses créatrices, souvent dans l’ombre de ces messieurs. Telle la musicienne et rebelle Betty Davis.
Cette icône de la funk nous a quitté le 9 février dernier, elle avait 77 ans. Hugues Marly lui rend hommage dans Néo Géo Nova avec le classico “They Say I’m Different”. 

AFROMIX

 Un mix afrobeat autour du monde avec les sélections de Dj Ness Afro pour clôturer ce Néo Géo Nova ! Vous pourrez l’écouter mixer en before et en after du concert de L'ouverture de Toussaint au New Morning le 23 février. 
 
Tracklist de l’Afromix : 

Lagos Thugs 'INNOCENT BLOOD (Let it be known)' Long Version Nigeria 
Franck Biyong - Nights in Zeralda 
The Anthronauts - Bully Boys in Power feat Nongoma Ndlovu Geneva 
Polyrhythmics- Pupusa Strut 
Rootstribe Dub Septet - Snake Kochi Japan 
The KutiMangoes - Money Is the Curse 
Mexico 68 - Quench

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 février 2022

2:7:41

L’intégral : un Musikactu japonais et le Live de Big In Jazz Collective

VENT D’AILLEURS

1ère escale de Néo Géo Nova dans les rues d’une Inde en deuil avec le journaliste Côme Bastin qui rendait une semaine jour pour jour après son décès, un hommage au “rossignol indien“, la chanteuse Lata Mangeshkar. Si vous avez regardé les comédies musicales de Bollywood, il y a des chances que vous l’ayez déjà entendue. 

 MUSIKACTU

Restons en Asie avec le Musikactu du soleil levant par François Dayre ! Balade sonore entre le Japon des années 80 avec musiques ambient et city-pop dansante du label de rééditions We Want Sounds, jusqu’au Japon contemporain avec le nouvel album Big World du producteur Mondo Grosso, et la chanson “In This World” avec la participation de la chanteuse Hikari Mitsushima et de Ryuichi Sakamoto.

MAG d’ICI ET D’AILLEURS

Lâchez-prise avec Big In Jazz Collective ! Un All stars de jeunes talents afro-caribéens qui parcourent la planète jazz, avec une récente escale au convivial New Morning pour présenter leur premier album Global. On y était donc les voilà dans Néo Géo Nova.

Pour la petite histoire, Christian Boutant, un passionné de jazz et de biguine, lance en 2002 le Biguine Jazz Festival - aujourd’hui appelé Big In Jazz Festival -  en Martinique, un rendez-vous annuel de la scène jazz afro-caribéenne. 20 ans après, ce sont ses enfants qui poursuivent son œuvre avec de nouvelles idées, dont le projet Big In Jazz Collective.

COUP DE CŒUR

Installez-vous devant l’écran de la Gaîté lyrique pour vivre le FAME 2022 en musique et en images ! De retour du 16 au 20 février, le festival nous comble comme chaque année de films et rencontres liés aux multiples facettes de la musique et de leurs artistes d’hier ou d'aujourd'hui. 

Focus sur le patrimoine immatériel qui fait chalouper la planète depuis plus de 60 ans, la rumba congolaise avec le film The Rumba Kings d’Alan Brain.

DE VISU

Voici trois films pour explorer les musiques congolaises présentées au festival FAME  à la Gaîté Lyrique à Paris : outre The Rumba Kings d’Alan Brain, découvrez Bakolo Music International de Tom Vantorre et Benjamin Viré, puis Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji. Une programmation que nous présente Benoît Hické au micro de Néo Géo Nova.

Couplé à la projection du film Rumba Kings, le nouveau court-métrage Sitos, Kinshasa sur le qui-vive de Florent de La Tullaye sera en exclusivité au festival FAME ce 20 février

WORLDMIX
 
Bienvenue sur un Worldmix au “Tropisme Tropical“ qui nous est offert par les Afromessengers.  Un beau nom derrière lequel se cache les passions musicales afro- caribéennes de deux journalistes : Robin Braquet qui s’improvise deejay et à la présentation, Reza Pounewatchy.




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 février 2022

1:49:20

Rencontre avec Big In Jazz Collective dans Néo Géo Nova

Un All stars de jeunes talents afro-caribéens qui parcourent la planète jazz, avec une récente escale au convivial New Morning pour présenter leur premier album Global. On y était donc les voilà dans Néo Géo Nova.

Pour la petite histoire, Christian Boutant, un passionné de jazz et de biguine, lance en 2002 le Biguine Jazz Festival - aujourd’hui appelé Big In Jazz Festival -  en Martinique, un rendez-vous annuel de la scène jazz afro-caribéenne. 20 ans après, ce sont ses enfants qui poursuivent son œuvre avec de nouvelles idées, dont le projet Big In Jazz Collective. 

Un peu avant le concert au New Morning, Bintou Simporé les a retrouvés pendant leurs répétitions, dans un studio de Maisons-Alfort, tous impatients de jouer et en pleine forme. Thomas Coutant, l'un des producteurs, avec son cousin Manuel, de cette excitante réunion, le bassiste guadeloupéen Stéphane Castry et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil nous en disent plus et présentent leur disque regroupant de nouvelles versions de “classiques créoles”, une reprise “Come Together“ des Beatles  et leur composition, “Global“.

Tracklist

Big In Jazz Collective - La chandelle (reprise d’Eugène Mona - Live au New Morning) 
Big In Jazz Collective - Haïti  ( reprise d’Alain Jean Marie - Live au New Morning) 
Big In Jazz Collective - Global (Composition originale - Live au New Morning)



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 février 2022

32:38

L’intégral : le live de Christine Salem et les Afromix de Montparnasse Musique

Au programme : le concert maloya pop de Christine Salem à La Réunion, les Afromix sous influence congolaise du duo Montparnasse Musique et les rendez-vous du festival de jazz Sons d’Hiver. 

PLAYLIST DU MAG

J.P Bimeni - Four walls 

Chichi et Banane - Le pêcheur

Paul Boutique & Olivya - Kriyé a Moé 

Emile Parisien, Michael Wollny, Tim Lefebvre & Christian Lillinger - Find The Fish

Anthony Joseph - Swing Praxis

Christine Salem - Anou (Live Au Sakifo)

Christine Salem - Géryé (Live Au Sakifo) 

Christine Salem - Mangavo (Live Au Sakifo) 

Dont l’Afromix de Montparnasse Musique : 

Panter (Montparnasse Musique feat. Muambuyi & Mopero - Real World X) 
La vie est belle (Papa Wemba)
Nduzangou (Zaza, Montparnasse remix - Secousse records)
Bitumba (Montparnasse Musique feat .Mbongwana Star - Real World X)
Makonda (Montparnasse Musique feat. Menga Waku from Konono N°1 - Rela World X)
Timbuktu interlude (Les Amazones d'Afrique feat. Mamani Keita, Montparnasse remix - Real World Records)
Sukuma (Montparnasse Musique feat. Muambuyi - Real World X)

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par  Benoît Thuault, avec la participation de Melvin Schlemer, Christian Nzonta, Guillaume Girault et Nabil Chafa, à la rédaction et aux réseaux sociaux Léna Gandrey, Bastien Stisi, Mathilde de Capèle. Merci à Thierry Paret  et François Dayre. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 février 2022

1:43:13

Rencontre avec Christine Salem dans Néo Géo Nova

Un souvenir de son passage sur la scène du Sakifo à La Réunion en décembre dernier. 

Maloya rock, maloya pop, maloya trad, vive la liberté de s’aventurer vers de nouvelles expériences musicales, c’est le credo de Christine Salem et elle l’applique comme il le faut sur son dernier album Mersi, réalisé par Jean Lamoot avec la participation des musiciens Seb Martel (guitare) et Frédéric Norel (violon).   
 
Un album où elle n’a pas peur de partager ses convictions. La preuve avec le morceau “Géryé“ que vous entendrez en live, morceau dans lequel elle raconte 
la transformation lente d’une guerrière, qui désormais, mène ses combats de façon plus douce, plus pacifique. Ou encore contre les violences faites aux femmes avec le morceau “Tyinbo“. 

La voici sur la scène Filaos du festival Sakifo . Bonne écoute !



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 février 2022

25:24

L'intégral : l'énergie soul électro créole de Dowdelin et le nouvel an chinois en musique

DE VISU Entretien avec Raoul Peck, réalisateur de “Exterminez toutes ces brutes“

À voir, à écouter, à ressentir et à questionner : Exterminez toutes ces brutes sur Arte. La série documentaire édifiante qui propose une relecture de l’histoire du suprémacisme blanc, une déconstruction du récit dominant. Diffusion sur Arte à partir du 1er février et disponible sur arte.tv jusqu’au 31 mai. 
 
4 volets où il est question de la naissance de l’idée de pureté et de supériorité raciale, et de comment celle-ci a justifié l’esclavage, les violences de la colonisation, et les génocides, des amérindiens à la Shoah.

Bintou Simporé s’entretient avec son réalisateur Raoul Peck dans Néo Géo Nova. 
 
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS

À l’occasion du nouvel an chinois - le 1er février - et de l'année du Tigre, les rugissements du rap chinois commentés par Grégoire Bienvenu. 

La playlist est à écouter en entier juste ici. Bienvenue dans l’année du tigre, bonne écoute et bonne année ! 


LE COUP DE COEUR DE BINTOU

Coup de cœur pour celles et ceux qui donnent de leur temps pour venir en aide aux personnes dans la précarité. 
 
Voisin de bureau, chroniqueur occasionnel dans Néo Géo, journaliste, rédac-chef adjoint à Nova et responsable du web. Lui, c’est Bastien Stisi et il nous révèle pourquoi chaque lundi, il disparaît de la radio pour se livrer à d’autres activités. 

Dans son premier roman Le ventre creux, Bastien Stisi raconte son expérience de bénévole et co-responsable d’une antenne Restos du cœur. Un engagement qu'il décrit à travers son ressenti, du fonctionnement de ces distributions hebdomadaires de repas gratuits aux rencontres avec les bénéficiaires.  


LE CLASSICO

Hommage à la diva brésilienne Elza Soares dans Néo Géo Nova ! Retour sur son album électro, au-delà des normes, “Mulher do fim do mundo“, un classico que nous raconte la journaliste Véronique Mortaigne.


LE LIVE

Une belle énergie soul électro créole dans le Salon de musique de Néo Géo Nova ! Nos invités ? Le groupe lyonnais Dowdelin qui sème l’amour sous toutes ses formes, avec leur nouvel album Lanmou Lanmou. 
 
Un troisième projet plus dansant, qui vient tout juste de sortir - le 28 janvier - sur Underdog Records.
 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 janvier 2022

1:47:17

Entretien avec Raoul Peck, réalisateur de “Exterminez toutes ces brutes“

À voir, à écouter, à ressentir et à questionner : Exterminez toutes ces brutes sur Arte. La série documentaire édifiante qui propose une relecture de l’histoire du suprémacisme blanc, une déconstruction du récit dominant. Diffusion sur Arte à partir du 1er février et disponible sur arte.tv jusqu’au 31 mai. 
 
4 volets où il est question de la naissance de l’idée de pureté et de supériorité raciale, et de comment celle-ci a justifié l’esclavage, les violences de la colonisation, et les génocides, des amérindiens à la Shoah.
 
 Bintou Simporé s’entretient avec son réalisateur Raoul Peck dans Néo Géo Nova. 
 
La dernière fois qu’il était au micro de Nova, c'était à l’occasion du documentaire Assistance mortelle, fustigeant sur les opérations désordonnées de reconstruction à Haïti, pris entre les nombreuses et concurrentes ONG internationales. 
 
Dans sa riche filmographie, on retrouve bien sûr I Am Not Your Negro (2017) qui a révélé la pensée de l’écrivain noir américain James Baldwin. Un film sur le racisme et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 janvier 2022

12:57

L'intégral : le cycle de cinéma panafricain Tigritudes et les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness

VENT D’AILLEURS

Néo géo Nova rejoint la chorégraphe Irène Tassembedo au FIDO, Festival international de danse de Ouagadougou. Jusqu’au 29 janvier, la danse contemporaine sera féminine et pleine d’espoir au Burkina Faso ! 

MUSIKACTU

Les Journées Musicales de Carthage, Reza Pounewatchy et Judah Roger y étaient. 4 jours de concerts et de rencontres dispersées dans tout Tunis. L’occasion de partager les pépites de la scène rap reggae de Tunisie. 
 
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS 

Néo Géo Nova repart au cycle cinéma panafricain Tigritudes avec cette fois-ci, les deux programmatrices et réalisatrices Diana Gaye & Valérie Osouf. 

Jusqu’au 27 février au Forum des images pour voir ou revoir les films d’Ossie Davis, Spike Lee, Souleymane Cissé, Med Hondo, Newton Aduaka… 66 ans de cinéma à travers 126 films en tout genre, qui questionne la circulation postcoloniale des luttes et des idées. 

COUP DE COEUR 

“Douce France, cher pays de mon enfance“, vous entendrez résonner la version de Rachid Taha dans Néo Géo Nova ! Car Léna Gandrey s’est rendue à l’exposition Douce France au Musée des Arts et Métiers

CLASSICO

Musique et cinéma se mêlent intimement dans ce Classico de notre chroniqueur soul Hugues Marly. Un hommage à l’acteur Sidney Poitiers avec la B.O de “Dans la Chaleur de la nuit“.

WORLDMIX : A Taste of Tunisia par Missy Ness
 
Éveillez votre curiosité sur les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness dans Néo Géo Nova ! Un set réalisé depuis les hauteurs de Tunis à écouter et à honorer sur les pistes de danse. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 janvier 2022

1:42:32

L’intégral : l’invitation au voyage de Mandy Lerouge et le mix en hommage à Robbie Shakespeare

Vent d'Ailleurs  
L’installation "Kinshasa now " au Centre culturel Bozar à Bruxelles. Immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des enfants des rues de Kinshasa, jusqu'au 26 janvier.

Musikactu 
Le rap berbère du marocain Iguidr, par Rémi Benchebra

Le Live 
La chanteuse franco-malgache Mandy Lerouge et ses chansons inspirées par les musiques populaires du Nord de l'Argentine.

Coup de cœur de Bintou
Le Cycle cinéma panafricain Tigritudes au Forum des images à Paris.

Classico : "Chan Chan" de Grupo Compay Segundo

Mix Spécial Sly & Robbie 
Le duo musical jamaïcain, célèbre pour sa section rythmique ( basse-batterie ), par Judah Roger, en l'honneur de Robbie Shakespeare récemment décédé.

Playlist du Mag 
 
Jacob Desvarieux - Euphrasine Blues
Luciana - Coma
Issam - Wra Tabi3a
Iguidr - Nettat feat Jubantouja
Mandy Lerouge - El Cosechero
Mandy Lerouge - La Noche (feat. Melingo)
Mandy Lerouge - Entre a mi pago sin golpear (Live à Radio Nova)
Mandy Lerouge - Romance de la luna tucumana (Live à Radio Nova)
Sapho - Lala Imilia (Fous-moi la paix le barbu)
Grupo Compay Segundo - Chan Chan (Live au Sakifo)

Dont le mix Spécial Sly & Robbie : 
Intro Robbie’s bass
Daisy Temple dub
Serge Gainsbourg - Daisy Temple
Bionic dub - Revolution 
Gregory Isaacs - Favorite Love 
Black Uhuru - General Penitentiary
Buju Banton - Driver 
Bob Dylan - Don't Fall Apart On Me Tonight
Grace Jones - Pull Up To The Bumper 
Billie Jean version




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 janvier 2022

1:33:45

L'intégral : Spéciale au Palais de Tokyo pour la saison “Six Continents, ou plus”

Une invitation à déambuler à travers les expositions jusqu'au 20 mars 2022 et à revivre le lancement de la revue Afrikadaa - Les Révoltes Silencieuses.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 janvier 2022

1:39:49

L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (2/3)

Koman i lé ? Bienvenue dans le volume 2 des aventures musicales de Néo Géo à La Réunion entre Marché des Musiques de l'océan Indien et Sakifo Musik Festival avec Blick Bassy, Aurus, Ahamada Smis, Angélique Kidjo, Gren Sémé et d'autres belles voix. 

Sakifo a tenu bon ! Deux ans d’attente et finalement une édition qui s'est tenue à Saint-Pierre de La Réunion entre le 8 et 10  décembre dernier.  



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 décembre 2021

1:43:02

L'intégral : Néo Géo Nova à La Réunion (1/2)

Rendez-vous à Saint-Pierre de La Réunion pour revivre les bons moments de la 9ème édition de l’Iomma : conférences, concerts et rencontres avec Trans Kabar, TRKZ, Simangavole, Gwendoline Absalon…. 

Sur place, Bintou Simporé, accompagnée de Benoit Thuault, nous raconte le Marché des musiques de l'océan Indien qui s’est tenu du 6 au 9 décembre. C’est le 1er acte de Néo Géo Nova à La Réunion qui sera suivi d’un volume 2 la semaine prochaine, tant cette édition 2021 fut intense. 



PLAYLIST DU MAG

Blk Jks - Harare 

Nainako - Live à l’Iomma

Trans Kabar - Yvona 

Granmoun Lélé - Soleyé 

Trans Kabar - Mazine la mor

Loharano - Live à l’Iomma

Simangavole - Live à l’Iomma

Gwendoline Absalon - Live à l’Iomma

TRKZ - Blu 

TRKZ - Live à l’Iomma



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 décembre 2021

1:41:51

Rencontre avec Trans Kabar dans Néo Géo Nova

La “Trans Maloya” résonne dans Néo Géo Nova. 
 
Retrouvailles avec le groupe réunionnais Trans Kabar qui fusionne énergie rock et inspiration des rites mystiques tel que le Servis Kabaré, une cérémonie où morts et vivants sont sur la même longueur d’ondes. 
 
En septembre, vous les avez écoutés dans La Potion présentée par Jeanne Lacaille, et cette fois-ci nous les avons retrouvés à La Réunion, l’occasion de discuter de leur nouvel album Mazine La Mor avec Jean-Didier Hoareau & Stéphane Hoareau. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 décembre 2021

27:46

L’intégral : Émission spéciale avec Jon Batiste

Le musicien américain Jon Batiste est à l’honneur dans Néo Géo Nova. Lors de cette émission spéciale, Jon Batiste présente son dernier album We are et choisit ses disques favoris dans les rayons soul de la discothèque de Nova. 

Pianiste émérite de jazz, chanteur soul talentueux, compositeur, chef d’orchestre avec son groupe Stay Human du Late show de Stephen Colbert et directeur de la création au National Jazz Museum d’Harlem, Jon Batiste n’a pas fini de nous étonner !

Lui qui aime pratiquer sa “social music” lors de concerts en connexion totale avec son public comme ces fameuses “second lines” de la Nouvelle-Orléans, dont il est issu, ou encore les chorales baptistes qu’il connaît depuis son plus jeune âge, autant d’influences qui traversent ses compositions. 

Récompensé d’un Golden Globe et d’un Oscar pour la musique du film d’animation Soul (Pixar), Jon Batiste aime jouer le trublion dans le show biz sans oublier ses racines et les luttes qu’il faut continuer à mener contre racisme et discriminations.

Un trentenaire qui distribue sans compter ses good vibes et est des plus respectés par ses pairs du jazz et du classique qu’il a côtoyés à la Juilliard school de New York…

Un entretien de Bintou Simporé et Hugues Marly, produit par Benoit Thuault dans Néo Géo Nova.

Place à la “Soul Selecta” de Jon Batiste pour clôturer Néo Géo Nova. Ray Charles, Cuban Jam Sessions, Roy Hargrove, entre autres, se côtoient dans ce Worldmix, le tout accompagné des fredonnements de notre invité et même d'anecdotes. 

Playlist

Ashaman - Vibré ( Hommage à Jacob Desvarieux )

Joe Sample - Soul Shadows

Nubya Garcia - The Message Continues

Jazzmeia Horn - Free Your Mind

Jon Batiste - Movement 11 
 
Jon Batiste - I Need You 

Jon Batiste - Adulthood feat Hot 8 Brass Band

Jon Batiste - Tell The Truth  

Mavis Staples – We Get By feat Ben Harper

Jon Batiste – We Are

Mavis Staples - Freedom (interlude)

Batiste feat Zadie Smith - Show Me The Way 



Dont la “Soul Selecta“ de Jon Batiste : 

William DeVaughn – Be Thankful For What You Got

Ray Charles - Hard Times (No One Knows Better Than I) 

Cuban Jam Sessions (Descargas) - Tumbao

Sly & The Family Stone – Family Affair

Herbie Hancock & Chick Corea - La Fiesta

Aretha Franklin - Natural Woman / Come Back Baby

Lloyd Price - Lawdy Lawdy Miss Clawdy

Roy Hargrove - Serenity 

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et Hugue Marly et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi . La semaine prochaine, je vous retrouve à partir de 10h du matin avec des nouvelles du Marché des Musiques de l'océan Indien qui se tient à Saint-Pierre à La Réunion du 6 au 9 décembre suivi du festival Sakifo, nous y serons ! 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 décembre 2021

1:43:35

L’intégral: Les “Soul Kids” de la Stax Music Academy et le Live “segaï ” de Menwar

Vent d’Ailleurs

“Je viens d'une Inde qui a la plus grande population active de moins de 30 ans de la planète. Mais qui écoute encore des dirigeants de 65 ans avec des idées vieilles de 150 ans.

Je viens d'une Inde où nous sommes fiers d'être végétariens, mais où nous écrasons les agriculteurs qui cultivent nos légumes.” 

Ici, l'humoriste Vir Das dénonce le climat politique actuel dans son sketch Je viens de deux Indes. 

En direct de Bangalore, Côme Bastin nous en dit plus sur la situation. Une série d'événements dramatiques ayant opposé les petits paysans aux projets du Premier ministre Modi sur la libéralisation de l’agriculture.

Bonne nouvelle, l’homme politique fait machine arrière sur les réformes. Mais pourquoi maintenant ? Priorité à sa côte de popularité en vue de prochaines élections dans des États agricoles.   

Musikactu

Partez au Cameroun puis au Burkina Faso avec Musikactu ! Mory Touré de la web Radio Afrika nous embarque en tournée, celle des rencontres musicales africaines. 

Premier arrêt : la 2ème édition du Cameroun Music Business Forum à Douala, trois jours d’échange autour des problématiques de l’industrie musicale. 

Mory Touré reprend la route en direction du Festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou au Burkina Faso. Une édition qui tentera de répondre à la question “Quel futur pour nos enfants ?” avec l’aide des parrains de l'évènement : le rappeur franco-congolais Youssoupha et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy. 

Encore le Burkina Faso mais cette fois-ci à Lyon. Bintou Simporé revenait sur Les Nuits du Faso, deux nuits célébrant la culture burkinabé et les liens avec la France. Au programme : la chanteuse Kady Diarra, le rappeur engagé Smarty mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.

Le Mag d’Ici et d’Ailleurs

Réunion franco-américaine dans Néo Géo Nova avec l’équipe du documentaire Soul Kids et son réalisateur Hugo Sobelman. 

Partez à la découverte de la Stax Music Academy, une école de musique qui offre un enseignement musical aux jeunes de Memphis, notamment à travers l’héritage des classiques soul. Un projet qui prend racine dans l’histoire de label Stax Records, acteur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60 avec des artistes comme Isaac Hayes, Otis Redding ou Wilson Pickett. 

Loin des anciens locaux de Stax Records, deux des élèves de la Stax Music Academy déplacent leur salle de chant dans les studios de Radio Nova. Voici donc deux reprises a cappella par Jonathon Lee & Catherine Ealy : “Knock On Wood” de Eddy Floyd et “The Memphis Train” de Rufus Thomas. 

Monteur et caméraman freelance puis réalisateur de clip musicaux pour la maison de disques indé X-RAY, le parisien Hugo Sobelman a toujours allié musique et image. Le voilà enfin à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, Soul Kids. 
À noter que notre chroniqueur ciné, Alex Masson raconte “Soul Kids” dans son dernier Pop...
Voir
Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 novembre 2021

1:44:24

L’intégral : Omar Pène en Live et le docu “Fantômes d’un Empire” de Ariel de Bigault

VENT D’AILLEURS 

Notre Vent d’Ailleurs vous porte à l’ouest de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le Museumpark où l’on retrouve Léna Gandrey en visite au Kunsthal

Au programme : l’exposition Deep in Vogue qui se poursuit jusqu’au 9 janvier. Venez célébrer la ballroom culture et le voguing, la danse qui en est issue, à travers un parcours mêlant photographie, chorégraphie, documentaire, accessoires de mode… 

Commencez la visite sur un podium fictif, entouré de portraits de la scène ballroom de Harlem des années 90, que l’on doit à la photographe franco-haïtienne Chantal Regnault, pour finir, sur cinq tutos de mouvements propres au voguing mis en image par Ottilie Maters, et sur les photographies de la finlandaise Roza Ahmad documentant depuis 2016, la communauté européenne des ballrooms.

À noter qu’en début d’année, la scène ballroom de Guyane Française était dans Néo Géo Nova. Une rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire Fabulous, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage. À écouter juste ici

DE VISU 

L'expo Ultime combat - Arts martiaux d'Asie actuellement au Musée du Quai Branly- Jacque Chirac, racontée par Honorable Maître Reza Pounewatchy & Sensei Judah Roger. 

Pédagogique et pluridisciplinaire, cette exposition suit le cheminement des arts martiaux, des débuts en Inde à leur entrée dans la culture populaire, notamment par la filmographie de Bruce Lee à qui l’expo rend un hommage appuyé. Sans oublier les aspects philosophiques et spirituels de cet art qui prône le contrôle de son corps et la connaissance de soi. 

Rendez-vous également sur le tatami à la fin de l’exposition avec un clin d'œil à la double championne olympique de judo et marraine de l’évènement, Clarisse Agbegnenou. 

L’exposition Ultime combat s’achève le 16 janvier 2022. Entre-temps de nombreuses activités pour grands et petits vous y attendent, notamment le dernier weekend de ce mois de novembre : une projection nocturne des films avec Bruce Lee le 26 novembre à partir de 18h et une rencontre-concert avec les rappeurs marseillais de IAM le 27 novembre. 

MAG D’ICI ET D’AILLEURS

Explorer l'imaginaire colonial du cinéma portugais tout au long du 20ème siècle, c’est ce que propose le docu Fantômes d’un Empire d'Ariel de Bigault

Cette spécialiste des cultures afro-lusophones est l’invitée de Néo Géo Nova. Mais ce n’est pas la première fois que Bintou Simporé la reçoit, Ariel de Bigault a réalisé plusieurs compilations autour de la musique du Cap Vert ou encore d’Angola. 

Aujourd’hui, c’est avec sa facette de cinéaste que nous la rencontrons : Ariel de Bigault livre une traversée cinématographique d’un siècle d’images tournées dans l’empire colonial portugais entre pays d’Afrique principalement et d’Asie. Un...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 novembre 2021

1:43:23

L’intégral : “Le rire des déesses” de la romancière Ananda Devi et le Live de Cimafunk

VENT D’AILLEURS

C’est fait, les trésors royaux d’Abomey sont de retour au Bénin.L’occasion de les célébrer lors de l’inauguration officielle au Quai Branly et de se remémorer les étapes de cette restitution dans Néo Géo Nova. 
 
DE VISU 

Escale dans le temple de la vie culturelle de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Caroline Bourgine nous emmène en visite au Centre des Arts investi et ressuscité par le collectif d’artistes engagés, CAC Kolectif Awtis Resistans. 
 
“Fermé depuis 13 ans sans que nul ne puisse prédire sa date de réouverture, le quatre juillet dernier, un collectif d’artistes organisé et déterminé CAC Kolectif Awtis Resistans et un nouveau parti politique l’ANG ( l’Alliance Nationale Gwadloup) ont donc décidé d’investir le vaisseau fantôme.”
 
Pour plus de détails et un tour du Centre des Arts en photos, c’est ici.

D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO

La prostitution en Inde et le courage de ses femmes face à l’hypocrisie religieuse racontés par Ananda Devi dans son roman de fiction Le rire des déesses et au micro de Bintou Simporé.

Après Eve de ses décombres (2006), Indian Tango (2007) ou Le Sari vert (2009), Manger l’autre ( 2018), l'autrice Ananda Devi signe ce dernier roman aux éditions Grasset. 
 
Ananda Devi reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l’exclusion et l’enfermement dans les traditions, la famille, le corps des femmes... 
 
L’histoire de Le rire des déesses fait suite à une rencontre littéraire à Calcutta où en 2017, Ananda avait pu rencontrer une association qui travaille parmi les prostituées et leurs enfants, dans le quartier de Kalighat. 
 
Mais le déclic d’écriture arrive seulement en mars 2020. Ananda Devi imagine le personnage de la fille d’une prostituée et celui du swami, un maître spirituel corrompu. Il va kidnapper l’enfant et l’emmener en pèlerinage déclenchant ainsi la colère des prostituées qui le suivront vers la ville sacrée de Bénarès.
 
Mauricienne d’ascendance indienne, Ananda Devi est à la fois autrice, poétesse et ethnologue. 



COUP DE COEUR DE BINTOU

Coup de cœur pour le prix des Musiques d’ICI, entre valorisation et accompagnement de talents issus des diasporas installées dans nos régions. 
 
Les lauréats de cette 5ème édition : le duo électro Bedouin Burger, le trio néo-trad tibétain Kyab Yul-Sa et la poésie méditerranéenne des Dames de la Joliette. Une brochette d’artistes qui incarnent, en musique, la diversité culturelle de la France. 

CLASSICO 

Le Classico de Néo Géo Nova, c'est "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC, un morceau de 1998 mais qui a explosé dans les charts européens et fait danser le monde entier en 2003. François Dayre vous raconte l'histoire de cet hymne bhangra.

“Le...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 novembre 2021

1:45:03

L'intégral : Le Goncourt Mohamed Mbougar Sarr et le Live de Komasi

VENT D’AILLEURS

La plus secrète mémoire des hommes, dernier livre du jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr, est traversée par la musique du disque “Ndam” du groupe sénégalais Super Diamono & son leader Omar Pene, que l’on retrouve au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo Nova. 

Profitons-en pour écouter un titre de son dernier album Climat sorti en juillet dernier sur Diamono Production : “Lux Tax”. En duo avec le chanteur sénégalais Faada Freddy, ce morceau évoque la médisance et le colportage de ragots. 

MUSIKACTU

Place aux Reggae News de Judah Roger sur Néo Géo Nova.

Focus sur l’album Sound Therapy sorti le 15 octobre sur Baco Records, une thérapie sonore du producteur français Manjul en trio avec l’ingé son FX et le batteur Yvo. On écoute le titre “From My Soul” avec le jamaïcain Cornell Campbell.

Le documentaire I AND I de Julie Hamiti sort en DVD, l’occasion de se plonger dans la philosophie rastafari pas seulement en Jamaïque mais aussi à travers l’Ethiopie, le Ghana et les Antilles françaises. 

Dernière nouveauté : le disque Brave New World du néo-calédonien Marcus Gad et du beatmaker parisien Tamal sorti début novembre sur Easy Star Records / Baco Music. “Tempo” en clôture de ce Musikactu. 

D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO

Nous avions adoré, et Bintou Simporé plus encore, le roman La plus secrète mémoire des hommes, à tel point qu'elle avait tenu à discuter avec l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. 

Bonne nouvelle : ce quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du Prix Goncourt 2021. 

Une série de récits qui repose sur le livre Le Labyrinthe de l’inhumain, publié dans les années 1930 par l’auteur culte, T.C. Elimane, écarté de la scène littéraire parisienne suite à des accusations de plagiat. 

“l’histoire d’une obsession, d’une quête, d’une enquête, d’un récit initiatique, d’une recherche de soi autant que d’une recherche d’un écrivain et de son livre capital”

 Mohamed Mbougar Sarr s’empare d’une histoire vraie, celle de l’écrivain africain Yambo Ouologuem qui a publié “Le Devoir de violence” à la fin des années 60, livre qui a beaucoup marqué à l’époqu,et a eu le prix Renaudot jusqu’à ce que les critiques littéraires se rendent compte qu’il avait plagié de nombreux autres écrivains et que son livre soit retiré de la vente, suite à quoi il repartit vivre au Mali dans l’anonymat .

Enquête, traversée du siècle, observation de la condition humaine, “La plus secrète mémoire des hommes “ nous est racontée, dans le roman, par Tidiane, un jeune écrivain contemporain obsédé par le livre “essentiel” de son aîné... Une histoire qui s’étale sur 3 continents l’Afrique, l’Europe, les Amériques et permet notamment à l’auteur de se livrer à une réflexion sur la place des écrivains africains ainsi que sur les clichés liés à l’appréciation de leurs œuvres. 

COUP DE COEUR 

Rendez-vous du 9 au 27 novembre à la Cité de la Musique de Marseille pour la Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 novembre 2021

1:46:52

Entretien exclusif avec Mohamed Mbougar Sarr dans Néo Géo Nova

Nous avions adoré, et Bintou Simporé plus encore, le roman La plus secrète mémoire des hommes, à tel point qu'elle avait tenu à discuter avec l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. 

Bonne nouvelle : ce quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du Prix Goncourt 2021. 

Une série de récits qui repose sur le livre Le Labyrinthe de l’inhumain, publié dans les années 1930 par l’auteur culte, T.C. Elimane, écarté de la scène littéraire parisienne suite à des accusations de plagiat. 

Mohamed Mbougar Sarr s’empare d’une histoire vraie, celle de l’écrivain africain Yambo Ouologuem qui a publié Le Devoir de violence à la fin des années 60, un livre qui a beaucoup marqué à l’époque - notamment avec le prix Renaudot - jusqu’à ce que les critiques littéraires se rendent compte qu’il avait plagié de nombreux autres écrivains, s’en suivit alors son retrait de la vente et son départ au Mali dans l’anonymat.

“C’est l’histoire d’une obsession, d’une quête, d’une enquête, d’un récit initiatique, d’une recherche de soi autant que d’une recherche de l’écrivain capital et de son livre essentiel”

Enquête, traversée du siècle, observation de la condition humaine, La plus secrète mémoire des hommes nous est racontée, dans le roman, par Tidiane, un jeune écrivain contemporain obsédé par le livre “essentiel” de son aîné... Une histoire qui s’étale sur 3 continents - l’Afrique, l’Europe, les Amériques -, qui traverse le 20ème siècle à partir des années 30 et qui permet à l’auteur de se livrer à une réflexion sur le rôle et la place de la littérature dans nos sociétés, celle des écrivains africains et les clichés liés à l’appréciation de leurs œuvres . En voici un avant-goût dans Néo Géo Nova. 

Né en 1990 au Sénégal, Mohamed Mbougar Sarr signe son quatrième livre "La plus secrète mémoire des hommes" paru aux éditions Philippe Rey et devient le plus jeune auteur lauréat du Prix Goncourt. Ses trois précédents romans ont également remporté plusieurs prix : celui d’Ahmadou-Kourouma pour "Terre ceinte" et son histoire des milices intégristes au Sahel, le Prix Littérature Monde du festival Étonnants Voyageurs pour "Silence du chœur" racontant le quotidien de migrants en Sicile. En 2018, cet écrivain dénonçait les condition des homosexuels au Sénégal dans son troisième roman, "De Purs hommes".

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 novembre 2021

32:43

L'intégral : Retrouvailles avec Omar Sosa et Seckou Keita et Coup de coeur pour “Freda”



MUSIKACTU - Afronews avec Mory Touré

Partons en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso dans le Musikactu de Néo Géo Nova. Le journaliste Mory Touré nous emmène faire un tour des festivals du continent africain, cette fois, non pas sur sa Radio Afrika mais sur nos antennes. 

D’abord, un retour sur le Festival Femua organisé par le groupe ivoirien Magic System du 7 au 12 septembre à Abidjan. On pouvait y croiser la vedette du coupé-décalé Ariel Sheney

Si vous avez raté sa prestation, rendez-vous à la première édition du Aosseh Music Festival dont il est l’initiateur. Cet événement sur l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes se tiendra du 28 octobre au 1er novembre à Duékoué, ville d’origine de ses parents.

Le Burkina Faso est également dans l’actualité culturelle africaine ! La 26e édition des Nuits Atypiques de Koudougou arrive, avec l’artiste malien Sidiki Diabaté en tête d’affiche. Mais cet événement ne se résume pas à sa programmation musicale, sa grande foire commerciale fait de lui un festival pluridisciplinaire. Le rendez-vous burkinabé aura lieu du 24 au 28 novembre. 

Un Musikactu avec Mory Touré, c’est aussi discuter des nouveautés musicales de son pays : le Mali. Au programme, la scène rap avec l’artiste Mylmo. 



Live - OMAR SOSA & SECKOU KEITA 

La kora du sénégalais Seckou Keita enchante le Salon de Musique de Néo Géo Nova. Le pianiste cubain Omar Sosa n’est pas loin, l’occasion de discuter de leur nouvel album commun, Suba, l’aube en malinké. 

À l’écoute de leur nouveau morceau “2020 Visions”, on comprend que Suba est un hymne à l’espoir. Le duo l’explique : “Quant à l’essence de cette chanson, elle tient au fait qu’après avoir été longtemps confiné chez nous et même pour beaucoup de gens à l'intérieur de nous-même, de nos âmes, chanter “2020 Visions” signifie un nouvel espoir, un nouveau départ et une nouvelle identité.” Suba un disque qui fait suite à une première rencontre en 2017 sur l'album Transparent water.

À noter que Omar Sosa poursuit sa carrière solo. En mars dernier, ce musicien cubain sortait An East African Journey chez Ota Records/MDC, une série de collaborations avec des musiciens de sept pays d'Afrique de l'Est. 

À la suite de l’entretien, Seckou Keita interprète deux morceaux à la kora avec toute sa virtuosité, "Allah Léno" (album Suba) et "Little Bro" (album 22 Strings ) 

Ne manquez pas sur la chaîne youtube de Nova, un joli bonus : la leçon de musique de Seckou Keita où il nous présente la kora. 

Tracklist 

Seckou Keita - Allah Léno (Live à Radio Nova)
seckou Keita - Little Bro (Live à Radio Nova)



Le Coup de coeur de Bintou

Focus sur le film "Freda" de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus. Une plongée dans le quotidien d’une famille d’un quartier populaire d’Haïti en 2018 entre manifestations, terreur des gangs, grève des profs, mal gouvernance et crise économique… Une situation toujours d’actualité. 

Deux prestations à retenir dans ce portrait de famille : celle de l’actrice Néhémie Bastien dans le rôle de Freda, jeune étudiante qui persiste à vouloir rester dans son pays, garder ses valeurs , sans compromission et croire à l’avenir .....
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 octobre 2021

1:42:23

L'intégral : Lire “ Laissez-moi vous rejoindre “ d’Amina Damerdji et voir “ Leur Algerie" de Lina Soualem

Un Vent d’Ailleurs 

Un Vent d’Ailleurs souffle sur le festival expérimental de Cracovie : Unsound. Notre collaborateur David Bola, désormais installé à Lyon chez Arty Farty, nous passe un coup de fil en direct de cette étape du réseau We are Europe

Huit festivals et forum européens se rassemblent pour promouvoir les nouvelles cultures électroniques et les nouvelles pratiques : c/o pop Festival & Convention, Elevate, Insomnia, Nuits sonores & European Lab, Reworks Festival & Reworks Agora, Sónar & Sónar+D, TodaysArt et Unsound.

Prochain festival de cette coopération européenne : Insomnia à Tromso en Norvège du 17 au 23 octobre. 

Le Musikactu

Un Musikactu entre nouveaux croisements afro et hip-hop de 2021, a mano a mano avec Judah Roger. Au programme, les musiques du producteur sud-africain Muzi avec son nouvel album Interblacktik, l’artiste guadeloupéen de reggae dancehall Cali P et le remix “Hand on the pump” des californiens Cypress Hill par DJ Muggs.

Playlist 
 
Muzi, Sho Madjozi - Come Duze 
Cali P x TEKA - Rise Up And Shine (feat. Stonebwoy & Seun Kuti)
Cypress Hill - Hand on the pump (DJ Muggs 2021 Remix) 

 D’Ici et D’Ailleurs , le mag de Néo Géo

Effervescence révolutionnaire des années 50 à Cuba avec une figure féminine proche de Fidel Castro, Haydée Santamaría racontée par Amina Damerdji dans son premier roman Laissez -Moi vous rejoindre (Gallimard) et au micro de Bintou Simporé.

Un roman biographique à double temporalité : la jeunesse et la génèse de l’engagement de Haydée Santamaría jusqu’aux heures précédant son suicide . Une plongée dans ses souvenirs sur presque 40 ans de vie et de luttes….

Le coup de coeur de Bintou

Coup de cœur en duo : Bintou Simporé et Léna Gandrey ont aimé le documentaire “Leur Algérie” de Lina Soualem, présenté lors de la 1ère édition du festival Les Chichas de la pensée aux Magasins Généraux de Pantin le 9 octobre dernier et en salle depuis le 13 octobre .

La réalisatrice nous propose une immersion dans son histoire familiale autour d’échanges avec ses grands-parents exilés d’Algérie en 1954, Aïcha et Mabrouk. Quand l’intime dévoile les douleurs du déracinement et la quête d’identité.

Lina Soualem était l'héroïne du jour de la matinale “Un Nova Jour se lève” du lundi 11 octobre, au micro de Faustine Kopiejwski du magazine Cheek. À écouter ici en podcast.

Le Classico

Un Classico en hommage au pionnier de l’afrobeat, le musicien nigérian Fela Kuti au moment de la Felabration. Chaque 15 octobre, à l’occasion de son anniversaire posthume, on célèbre la mémoire du musicien nigérian en musique et en public. 

Hugues Marly présente “Zombie”, un titre politique et emblématique de l’artiste : “Le zombie c’est le soldat...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 octobre 2021

1:47:07

L'intégral : le Festival Villes des Musiques du monde et Cheikh Ibra Fam en live

Expositions, cinéma, live et festival : Bienvenue sur Néo Géo !

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Jon Batiste, Monsieur Doumani, Monoswezi, Amami…

Ce matin, réveillez-vous avec toutes les sonorités du monde. Nous partons à Genève, à Chypre, dans les rues de New York… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Le trio chypriote Monsieur Doumani nous plonge dans l’obscurité totale, entre rêve et sommeil, avec leur quatrième album Pissourin sorti chez Glitterbeat / Modulor.  Créé en 2011, le trio a été récompensé de l’Oscar du Meilleur Groupe, lors des Songlines Music Awards de 2019. Antonio Antoniu le leader, chanteur et joueur de tzouras ( le frère du bouzouki) se démultiplie par ailleurs entre le Trio Tekke et ses oeuvres en solo sur l’album récent Kkismettin . On écoute leur morceau « Koukkoufkiaos ».

Autre nouveauté méditerranéenne, “Slam-Iw”, une chanson de la star de la “yal musique” Takfarinas qui évoque les douleurs de l’exil et lance ses salutations à ceux qui rentrent au pays, l’Algérie. Ce morceau “à l’ancienne” figure sur le double album Mon coeur, c’est l’amour du chanteur et musicien kabyle Tak. 

On prend la direction d’une scandinavie des plus africaine avec le morceau « Where Is My Mbira? » du groupe Monoswezi. Leur influence musicale afro-nordique se combine à l’électronique dans le prochain album Shanu, qui sort le 29 octobre chez Riverboat Records. L’héritage musical zimbabwéen porté par la chanteuse principale et joueuse de mbira, Hope Masike, est toujours au cœur de leurs compositions.
 
S’en suit le Soleil, titre du nouvel album du trio genevois Amami. Sorti en août chez Les Disques Bongo Joe / L’Autre Distribution, ce projet annule les frontières et fusionne sans hésitation afro pop, dance hall, sonorités orientales et dub. « Highway Delhi » nous le prouve. 

Nous écoutons le nouvel album We Are de “la nouvelle sensation soul” Jon Batiste. Sur son morceau éponyme, le musicien américain s’accompagne du pianiste et chanteur Craig Adams, du News Orleans Gospel Soul Children et du Marching 100 de St. Augustine High School. 
 
Ce worldmix se clôture avec le morceau « Strange Breathin » qui a fait les belles heures de la playlist de Nova.  Le très soul et funk Adrien Peskine alias Gystere a sorti son album A Little Story en plein confinement et reprend avec joie la route des concerts cet automne. 
 
Playlist 

Lass - Mo Yaro

Jorge Mautner - Samba Jambo

Lime Cordiale & Idris Elba - Apple Crumble

Dennis Bovell - Heaven

Charlotte Adigery - Thank You

Edu Lobo - Zum Zum

Dont le Worldmix 

Monsieur Doumani - Koukkoufkiaos

Takfarinas - Slam Iw
 
Monoswezi - Where Is My Mbira?

Amami - Highway Delhi 

Jon Batiste - We Are

Gystere - Strange Breathin

Un Vent d'Ailleurs

« Un Vent d’Ailleurs » souffle en France, direction le MaMA festival du 13 au 15...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 octobre 2021

1:46:18

L’intégral : Anthony Joseph live à Nova et hommage à Pee Wee Ellis



Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Lass, Cynthia Abraham, Rodolphe Lauretta, Katerina Fotinaki… 

Ce matin, le réveil du monde sera jazz, afro et hip hop, que ce soit en France, au Sénégal ou du côté des Caraïbes. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Le voyage commence en douceur avec la chanteuse, guitariste et compositrice grecque Katerina Fotinaki et sa berceuse “Cachés dans cet asile” issue de sa Mixologie. 

Une autre chanteuse à la voix juste et délicate prend la suite. Partons explorer la musique brésilienne avec la “femme-orchestre” Cynthia Abraham qui s’accompagne du bassiste et percusionniste Munir Hossn sur son morceau “S’envoler”. C’est un extrait de son deuxième album Unisson qui sort le 15 octobre prochain chez Le Violon d’Ingres. 

Au tour du hip hop de nous accompagner sur ce voyage matinal. Le saxophoniste guyano-antillais Rodolphe Lauretta nous livre un album chatoyant qui vogue entre jazz et hip hop : Kreolia qui sort à la mi-octobre chez Cristal Records. Dessus, il invite des rappeurs américains et la californienne Geneviève Artadi (de Knower) que nous écoutons sur la belle balade “Anticipation”. 

Puis nous débarquons au Sénégal avec le casamançais Maher Cissoko pour son second album, Cissoko Heritage, enregistré à Lund en Suède. L’héritage en question est celui de la kora, l’harpe-luth ouest africaine. Maher souhaite faire honneur à sa famille en perpétuant la tradition des griots. Sa recette musicale ? Combiner les rythmes traditionnels avec l’afrobeat, le reggae ou encore le mbalax, comme sur le morceau “Miniyamba” que vous écoutez. 
 
On reste au Sénégal avec “Yaco Mome” du musicien Lass. Un morceau qui concilie tradition acoustique d’Afrique occidentale et arrangements électro-pop, à l’image de son premier EP prévu pour le 22 octobre. En attendant, vous pouvez profitez de sa session live acoustique Nova Set & Culturebox pour son titre "Mo Yaro".  
 
Retour en France pour finir. Nous prenons la direction du festival Jazz à Vienne de 1991 pour réécouter un certain Miles Davis… C’est “Jailbait”, reprise d’un morceau de Prince en version live, un morceau tiré de son album posthume, Merci Miles ! - Live At Vienne (Warner).
 
Playlist

Durand Jones & The Indicators - The Way that I Do
Pierre Edouard - A mon âge déjà fatigué
Shanique Marie - Government
Astrud Gilberto - One Note Samba
Jaguar - Guadelupe 
Big Mama Thornton - Hound Dog
 
Dont le Worldmix :

Katerina Fotinaki - Cachés dans cet asile
Cynthia Abraham - S’envoler Feat Munir Hossn 
Rodolphe Lauretta - Anticipation feat Geneviève Atardi
Maher Cissoko - Miniyamba
Lass - Yaco Mome
Miles Davis - Jailbait
 

Un Vent d’Ailleurs 
 
Néo Géo vous donne rendez-vous à la 27e édition du Womex, la plus grande rencontre internationale des professionnels de musique du monde. Laissez “Un Vent d’Ailleurs” vous porter jusqu’à Porto du 27 au 31 octobre 2021.

Conférences, showcases...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 octobre 2021

1:47:13

L'intégral : la poésie créole de Bonbon Vodou et l’afromix de DJ Asna

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Cumbia Chicharra, Canzoniere Grecanico Salentino, Kamel El Harrachi …

Ce matin, réveillez-vous au bout du monde, en Italie méridionale, en Algérie, à Cuba… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.

Après les sélections de la programmation de Nova, faites vos valises direction Cuba avec la réédition-augmentée de l’album Buena Vista Social Club, projet mené par Nick Gold de World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder avec un fabuleux All Stars. Ici Eliades Ochoa interprète le “Chan Chan“ de Compay Segundo.

La suite des nouveautés, ce sera avec l'envoûteur du matin, l’algérien Kamel El Harrachi. Avec son nouvel album Nouara, il chante la beauté de son pays natal dans un blues charmeur. 

Puis dansons sur les rythmes latino-américains ! Le groupe marseillais Cumbia Chicharra confronte sensualité cumbia et sons urbains dans son nouvel album El Grito, qui sort chez Discos la Chicharra.

Votre réveil au bout du monde passera ensuite par l’Italie du sud avec le nouvel album Meridiana du Canzoniere Grecanico Salentino, coproduit avec le guitariste et producteur Justin Adams chez Ponderosa Music Records.Un plongeon dans l’univers des musiques populaires de la Pizzica avec leur titre “Orfeo”. Restons en Europe du côté des terres slovaques : le groupe néo-folk HRDZA clôturera le voyage avec “Stefan”, un morceau réenregistré sur l’album “22”. 

Playlist

Quantic feat. Nidia Gongora - Balada Borracha

10 CC - Dreadlock Holiday 

Joy Crookes - When You Were Mine

Dele Sosimi - E Go Betta

Marisa Monte - Calma

Melvin Van Peebles - B.O Sweetback

Dont le Worldmix :
 
Buena vista Social Club - Chan Chan 
 
Kamal EL Harrachi - Mahalak Nouara  
 
Cumbia Chicharra - Guatón Feliz  
 
Canzoniere Grecanico Salentino - Orfeo
 
HRDZA - Stefan  



Un Vent d’Ailleurs 

Rendez-vous au Burkina Faso à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ! Du 16 au 23 octobre prochain, 17 longs métrages seront en compétition pour L’Étalon d’Or, la plus grande récompense de cette cérémonie. Du côté de Paris, un ancien détenteur du prix est mis à l’honneur. Direction le cinéma Grand Action où un cycle est actuellement consacré au réalisateur mauritanien Med Hondo, décédé en 2019 et lauréat du Fespaco en 1996 avec Sarraounia. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZMCimPc-AZY
Bande annonce Cycle MED HONDO au Grand Action

Le Musikactu

Dans ce Musikactu, direction le Brésil où la musique rythme la lutte. Véronique Mortaigne nous présente Demarcaçao Ja !, un mouvement musical en faveur des droits des peuples indigènes. Fin août, l’annexion programmée des terres indigènes par le gouvernement de Jair...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 septembre 2021

1:47:16

L'intégral : émission spéciale "Replay ! Dakar 66" au Musée du Quai Branly

Aujourd’hui, un Néo Géo Nova spécial, dans le cadre de “Replay ! Dakar 66”, un événement dédié aux archives audiovisuelles du premier Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, à retrouver du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly. Ce festival fut le premier grand événement culturel panafricain sur le continent en avril 1966, et avait réuni de nombreux pays francophones autour des arts africains : expositions, colloques, arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma et musiques africaines et afro-américaines, sous l'égide du président Senghor et de l'intellectuel sénégalais Alioune Diop.



Un Vent D’Ailleurs

Dédicace à Amobé Mévégué, dynamique journaliste, animateur, entrepreneur culturel, créateur de la Chaîne TV Ubiznews et du WAN (World African Network) décédé le 8 septembre dernier à 52 ans. De la radio pionnière Tabala FM à RFI et aux chaînes TV5 Monde, France 24 et autres réseaux audiovisuels, il n’a eu de cesse de poursuivre son grand rêve : établir des ponts, resserrer les liens entre africains du continent et de la diaspora. Durant ces dernières années de confinement, il avait lancé le WAN, journées musicales panafricaines en virtuel, avec le soutien de l’Unesco et de l'Union africaine.



Amzat Boukari-Yabara et le panafricanisme

Avant de se plonger plus en détail sur l’événement du Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, Néo Géo Nova revient sur un concept qui, à l’époque du festival, s’inscrivait dans une longue suite de réflexions et de controverses et qui reste prégnant pour beaucoup aujourd’hui : le panafricanisme.

Pour en parler, Amzat Boukari-Yabara, docteur en histoire et civilisations de l’Afrique, enseignant, écrivain et auteur du livre Walter Rodney, un historien engagé (1842-1980) paru en 2018 et le du livre, passionnant comme un roman, Africa Unite!, une histoire du panafricanisme, paru en 2014 aux éditions La Découverte. Il a codirigé l’Histoire de la Françafrique, l'Empire qui ne veut pas mourir aux éditions du seuil et préfacé de la traduction du rapport de Richard Wright à la suite de la Conférence de Bandung, Bandung, Chronique d’un monde en décolonisation, édition Syllepse.



Replay ! Dakar 66 au Musée du Quai Branly

Sur fond d’archives, de musiques d’époque, de discours, de récitation de poèmes, Néo Géo Nova remonte le temps et se pose à Dakar en avril 1966, à l’occassion du Festival Mondial des Arts Nègres. Amzat Boukari-Yabara nous explique comment les différents festivals panafricains se sont construits. 

Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives du Musée du Quai Branly et Elodie Saget, chargée des fonds audiovisuels et sonores, nous racontent ce festival, son importance, et nous présentent ce projet, qui fait revivre l’événement du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly, à travers les archives audiovisuelles de l’INA, des conférences, projections, débats...



Coup de cœur : les 30 ans du réseau “Zone Franche”

Bon anniversaire ! Le réseau d’activistes des musiques du monde “ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 septembre 2021

1:48:04

L’intégral : le Live de Lokua Kanza, des Mahotella Queens en 2000 et les nouveautés reggae de Judah Roger

Un vent d’ailleurs

Bintou Simporé rend honneur à une légende de la guitare africaine : Mama Sissoko, chef d'orchestre du Super Biton de Segou, en ce moment célébré dans un ouvrage par la photographe Françoise Huguier et par l'Institut français du Mali à Bamako avec un concert, une expo et un livre.



Musikactu

Judah Roger nous donne le pouls de la planète reggae. Au programme : un hommage au producteur légendaire Lee Perry par son fils Omar Perry et les nouveautés de Jo Mersa Marley, Lila Iké, et le 1er album de… Usain Bolt ?!

https://www.youtube.com/watch?v=GXnlkGzKRGs&ab_channel=LilaIkeVEVO



Le Live de Néo Géo Nova : Lokua Kanza

A l’occasion de la sortie de son nouvel album “Moko” (Universal Music Africa), la star congolaise Lokua Kanza est passée dans les studios de Nova. Il nous parle de ce disque enregistré dans 10 pays différents et interprété en lingala et dans de multiples langues africaines, sans oublier l’anglais et le français. Avec sa guitare et accompagné des choristes Roselyne Paule Belinga Ndo et Marlene Donkeng Gompo et du guitariste Evens Mabanza, Lokua chante avec toute son âme ! 



Le coup de coeur de Bintou

Cette semaine, le coup de cœur de Bintou Simporé nous emmène au
Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'expo “Bonne Arrivée”, qui accueillait les collections de la Maison Château Rouge et d'autres créateurs valorisant les métiers d'arts africains, dans le cadre de Saison Africa 2020



1981-2021 : 40 ans de radio nova, 40 ans de sono mondiale

Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L'occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques, et d'écouter les
Mahotella Queens avec la regrettée Nobesuthu Gertrude Mbadu, en live a cappella dans les studios de Nova en 2000. Accompagnées par Christian Mousset, alors directeur du festival Musiques Métisses d'Angoulême et créateur du label indigo, elles présentaient l'album “Sebai bai “. Ici la version originale, Kazet, connue en France à travers la reprise de Lizzy Mercier Descloux , “Mais où sont passées les gazelles ?”.

https://www.youtube.com/watch?v=HR7UbvhVT8g&ab_channel=GalloMusicAfrica



Worldmix : ré-écouter le Worldmix éthiopien de Francis Falceto en hommage à Alemayehu Eshèté

Alemayehu Eshèté nous a quittés. Nous lui rendons hommage en rediffusant une sélection musicale que nous avait...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 septembre 2021

1:45:09

L’intégral : les Traversées de Bintou à Tatihou et l'amapiano de DJ Doowap

Un Vent d’Ailleurs

Rendez-vous en Côte d'Ivoire à la 13ème édition du festival du FEMUA ! A’salfo, Commissaire général du festival et membre de Magic System, nous présente ce rendez-vous de la musique urbaine africaine. Jusqu'au 12 septembre à Abidjan et Grand Bassam, on peut y écouter des artistes comme Koffi Olomide, Pape Diouf, Zahara, Mala Rodriguez…

https://www.youtube.com/watch?v=oPK3-ogvAqI&ab_channel=MagicSystemOfficiel

Musikactu

Dans ce Musikactu, Bintou Simporé rend hommage à Barthélémy Attisso, grand guitariste et arrangeur togolais, membre fondateur de l’Orchestra Baobab, récemment disparu.

​​https://www.youtube.com/watch?v=WCeCAuXCmHU&ab_channel=WorldCircuitRecords

Ensuite, nous écoutons le groupe Orange Blossom, dont le batteur Carlos Robles Arenas nous confiait être un grand amateur de ce groupe sénégalais légendaire. Orange Blossom est en ce moment à l’affiche du Festival Arabesques à Montpellier. un festival consacré aux arts du monde arabe se déroulera du 7 au 19 septembre dans le domaine d'Om mais aussi à l'opéra et l'hôtel Mercure : au programme, cinéma, gastronomie, contes et bien sur une foule de concerts : la soprano algérienne Amel Brahim-Djelloul, reprendra les chants kabyles et notamment le répertoire du grand Idir. Egalement au programme de cette 15ème édition, l’algérienne Souad Massi, la tunisienne Emel Mathlouthi et la marocaine Oum avec M-Carlos, entre autres.



D’ici et d’ailleurs

L’île de Tatihou, ce n’est pas en Polynésie Française, mais bel et bien... en Normandie. Et c’était, à la fin du mois d'août, le lieu d’un festival de musique, les “Traversées Tatihou”, où se sont rencontrées musiques pygmées, orientales, occidentales… Bintou Simporé vous y emmène, en musiques et rencontres, dans ces paysages normands qui prennent des accents de forêts celtiques, centre-africaines ou brésiliennes.



Le coup de coeur de Bintou

To bin or not to bin ? Not to bin ! Cette semaine, les coups de coeur de Bintou sont cinématographiques ! Découvrez le documentaire “9 jours à Raqqa” de Xavier de Lauzanne qui sort ce 8 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=fVLe8YqgQWk&ab_channel=latelierdimages

À ne pas manquer également, le festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA), sous format virtuel jusqu’au 9 septembre...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 septembre 2021

1:47:08

En 2016, avec Kassav’ à Pointe-à-Pitre

Au menu de ce brunch radiophonique en direct de Pointe-à-Pitre, au cœur de l’archipel de la Guadeloupe, quelques fruits de la passion, quelques galettes de manioc, autrement dit, de la Kassav’ ! Le groupe culte et son chanteur Jacob Desvarieux, accompagné de Pierre Edouard Decimus, étaient dans un Néo Géo guadeloupéen.

« Savoir que notre musique est appréciée par les Africains nous donnaient beaucoup de force », disaient-ils en 2016 au micro de Bintou Simporé et de Reza Pounewatchy, avec Benoit Thuault à la réalisation.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

31 juillet 2021

2:22:35

L’Intégral : La dernière de la saison ! Spécial “United States of Africa” à la Halle Tropisme de Montpellier, QG d’Africa 2020

Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo Nova est en direct de Montpellier, à la Halle Tropisme, pour son festival “United States Africa”. Au programme, photographie, interviews, musique live, gastronomie africaine et, bien sûr, du bon son !

Portrait

Jeanne Lacaille dresse le portrait de la cheffe et botaniste Madeleine Johnson, figure de la diaspora camerounaise à Montpellier depuis une dizaine d’années, Madeleine Johnson a quitté la région de Ndikiniméki, au centre du Cameroun, pour réaliser une thèse en micro-biologie à l’université d’Hambourg en Allemagne. Vous l’avez compris, le Dr Johnson met toute son énergie dans l’auscultation de la pharmacopée traditionnelle des Banen par le biais d’enquêtes de terrain et de nombreuses publications scientifiques au fil des années. Elle nous a fait goûter ses petits plats à la Halle Tropisme, dans le cadre du festival “United States Of Africa” et des dégustations “Foodisme” organisées tous les jours du festival. 



Musikactu

Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme, nous présente ce tiers-lieu et QG de la Saison Africa 2020 à la programmation riche, avec notamment le festival “United States of Africa”. Il nous envoie aussi une sélection musicale reggae et électro marocaine.



Classico

Le Classico d’Angélique Kidjo,marraine de la saison Africa 2020, c’est “Indépendance Cha Cha”, hymne des mouvements d’indépendance africaine des 60’s composée par le patron de la rumba congolaise Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Un morceau qu’elle a repris sur son dernier opus “Mother Nature”, qu’elle nous avait présenté il y a quelques semaines.



D’ici et d’ailleurs

Le plateau de Néo Géo se remplit, avec la commissaire de la Saison Africa 2020 Ngoné Fall, venue nous parler des défis de cette Saison et de son rôle pour porter haut “un regard africain sur le monde “. Nous découvrons ensuite l’exposition “Wake Up Africa”, avec quelques mots des artistes Mansour Ciss Kanakassy et Mostapha Romli et leur Laboratoire de Déberlinisation, véritable utopie célébrant le rêve d’une Afrique unie par une monnaie unique, l’afro, et un passeport, le “Global Pass”. 
Nous sommes ensuite rejoints par le peintre et sculpteur camerounais Barthélémy Toguo. Il nous présente sa “Bandjoun Station”, résidence d’artiste, plateforme d’expositions, de création, de transmission et de production du café qu’il a développée dans son pays natal .  



Reportage en cuisine avec Cheffe Sokhna Ndiaye

En direct des cuisines de la Halle Tropisme, la cheffe Sokhna Ndiaye nous donne la recette du Yassa Poulet. A vos marmites !

De Visu

Un De Visu de photographies et de performances ! La photographe Malienne Fatoumata Ndiaye nous présente ses expositions à retrouver à la Halle Tropisme : “MiroirVide20”, où sont détournés les masques de protection sanitaire : des personnages sur fond noirs très colorés, dont le visage est systématiquement couvert de matériaux de récup, bidon d’essence, sac poubelle, feuille de salade… et “Femme Caméléon”, où Fatoumata se met en scène, maquillée de blanc, pour évoquer les opérations de dépigmentations de la peau.

Hélène Jayet, photographe afropéenne et Montpelliéraine, nous présente “ON...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 juillet 2021

2:31:33

L’intégral : la martiniquaise Maureen, reine du shatta & le Festival Rio Loco à Toulouse

Portrait

Helen Nabukenya est une artiste plasticienne ougandaise dont la spécialité est de travailler avec des matériaux de récupération, des chutes de tissus, des “déchets” pour en faire des œuvres des installations monumentales et narratives, en travaillant avec différentes communautés, notamment les femmes. 
 
En résidence au Quais des Savoirs à Toulouse dans le cadre du festival Rio Loco et de la Saison Africa 2020, elle nous présente son parcours, sa dernière œuvre réalisée entre l’Ouganda et Toulouse, et nous raconte comment elle parvient à utiliser son art pour permettre aux femmes de s'affirmer.

 
Musikactu
 
Quand l’actualité sociale, les traditions obsolètes et les manipulations politiques incitent les artistes à lancer leurs alertes via la musique, ça s’est passé tout en dansant et en chantant au festival Rio Loco de Toulouse. 

Les Amazones d'Afrique, une réunion motivée de stars afro-pop, nous racontent leur combat contre les violences faites aux femmes.
Fokn Bois, trio ghanéen et hongrois, nous éclairent sur l’inquiétant traitement de la communauté LGBTQ+ au Ghana, qu’ils avaient évoqué dans leur chanson “True Friends”.
 
https://www.youtube.com/watch?v=SsL8i6gEX0I&ab_channel=FoknBois



D’ici et d’ailleurs

En direct de Toulouse, Bintou Simporé reçoit Hervé Bordier, directeur artistique du festival Rio Loco et agitateur de la sono mondiale. Il revient sur son parcours, sur les prémices de l’arrivée de ces musiques en France, son passage aux Transmusicales dans les années 1980. Il nous présente cette 26ème édition du festival autour de la nouvelle génération des cultures et musiques d’Afrique, avec sa programmation alléchante : Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Les Amazones d'Afrique, Ray Lema, James BKS, Fokn Bois, Sam Mangwana, Gaël Faye…

Autre rencontre express, le groupe de Kinshasa Fulu Miziki, « la musique des poubelles », programmé au festival, nous parle de leur musique jouée avec des matériaux récupérés et de leurs projets futurs, en l'absence des deux fondateurs, l'auteur-compositeur et créateur d’instruments Pisko et la lead chanteuse, créatrice des costumes de Fulu Miziki et artiste visuelle Aicha Mena Kanieba.

https://www.youtube.com/watch?v=xbAirF4Ofsg&ab_channel=RadioNova

Autres événements à découvrir à Toulouse, aux Abattoirs avec les expos “Dur·e·s à Queer 2.0”et dans le cadre de la Saison Africa 2020 “Au-delà des apparences, Il était une fois, il sera une fois”, présentée par un collectif de plasticiennes africaines. Dans “Revue Noire, une histoire d'arts contemporains africains”, vous allez adorer vous faire prendre en photo à la mode des studios d'antan ! Tous les grands photographes africains des années 60 et les suivantes sont réunis dans...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 juin 2021

1:42:51

L’intégral : L’Afrique en force, avec les expos “Zone Franche” & “Kinshasa Chroniques”, et une star de Lagos, Mr Eazi

Néo Géo Nova vous propose un best of de plusieurs bons moments de la saison, avec des mix, interviews, et reportages sur des expositions de la Saison Africa 2020.

L’exposition Zone Franche & les Fables du Calao

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, rendez-vous dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, au cœur du 18ème arrondissement, à l’Institut des Cultures d’Islam avec l’exposition “Zone Franche” et dans les rues avoisinantes avec les installations visuelles et sonores Fables du Calao. Des sons, des images, des vidéos, des œuvres d’art contemporain nous font ressentir le passage des frontières, du Cameroun au Maroc à la France, de l’Afrique à l’Europe, avec ses échanges, ses richesses et ses problématiques.Un reportage de François Dayre.

Pour en parler, Hervé Youmbi, artiste plasticien membre du Cercle de Kapsiki nous détaille la création des Fables du Calao. Bérénice Saliou, co-commissaire de l’exposition “Zone Franche” et directrice artistique de l’Institut explique comment s’est faite la collaboration entre Paris et l’Institut, Douala et le Centre d’art contemporain “Doual’art”, et Tanger avec sa plateforme culturelle “Think Tanger”. Enfin, Stéphanie Chazalon, directrice générale de l’Institut, nous fait la visite.

Pour visiter l’exposition, rendez-vous à l’Institut tous les jours de 11h à 19h sauf le lundi, et le vendredi de 16h à 20h. Entrée gratuite et réservation conseillée. Une visite virtuelle est également disponible en ligne.



Un Worldmix de nouveautés printanières (Ed Michels Affair, Erol Josué, Altın Gün, Chung Yufeng et David Chen…)

Un mix qui vous transportera en Haïti, au Sénégal, aux Etats-Unis en passant par l’Inde , la Turquie, l’Asie et l’Europe…

Un tour du monde musical pour saluer le chanteur Thione Seck qu’a pleuré tout le Sénégal et au-delà, tant sa voix, aux côtés de l’Orchestra Baobab puis de son groupe Ram Dam a accompagné plusieurs décennies de musique afro-latines, ou même indiennes sur son album “Orientissime” paru à la mitan des années 2000. Nous retrouverons le collectif new-yorkais El Michels Affair connu pour ses reprises instrumentales du Wu Tang, cette fois-ci très inspiré par les productions bollywoodiennes sur un album qui sortira en ce mois de mars sur le label Big Crown Records. Ensuite vient ”Erzulie”, interprétée par le chanteur chorégraphe et prêtre vaudou Erol Josué sur son nouveau disque “Pèlerinaj”. Vous retrouverez nos chouchous du moment, le groupe turco-néerlandais Altın Gün et découvrirez un superbe album, “Island Catch”, projet du joueur de pipa taïwanais Chung Yufeng et du guitariste, chanteur et compositeur folk américain David Chen. Bon voyage !



L’interview du chanteur nigérian Mr Eazi 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 juin 2021

1:43:01

L’intégral : la “Mother Nature” d’Angélique Kidjo et l”Hymne à la Vie” de Pat Kalla & Le Super Mojo

Portrait

Sahra Halgan est la voix et la vigie du Somaliland, une ancienne colonie britannique de la Corne de l’Afrique, au Somalie, qui a proclamé son indépendance en 1991 après trois ans de guerre civile, opposant le régime ultra-violent du général Siad Barré aux mouvements de résistance du nord du pays - le futur Somaliland. Le pays n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale.

Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cette chanteuse et militante qui avait commencé à chanter au front. Agé à peine de 16 ans et en pleine guerre civile, Sahra Halgan s’était improvisée infirmière pour soutenir les troupes du Mouvement National Somalien dans leur lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, ce n’est plus sur le front mais sur scène qu’elle défend le Somaliland et son histoire. Sahra Halgan sera en effet de passage au festival Rio Loco le mercredi 16 juin, où encore au Jazz Festival de la Défense le 24 juin.



Musikactu

Un musikactu en l'honneur du Soudan. La réalisatrice et documentariste Hind Meddeb, auteure du documentaire “Paris Stalingrad” qui suit le parcours des demandeurs d’asile à Paris, nous présente l’initiative et la soirée “Mix Ta Race au Soudan” de ce le lundi 14 juin au Trianon et rend hommage au peuple soudanais et son combat pour la liberté, dix ans après le Printemps arabe et deux ans après la révolution soudanaise. Une programmation riche avec concerts et créations orchestrales, en compagnies d’artistes engagés soudanais et français, comme Ghandi Adam, Rasha Sheikh Eldin, Abd Al Malik, Bachar Mar-Khalifé…



D’ici et d’ailleurs

Bintou Simporé reçoit la chanteuse, icône du continent africain et citoyenne du monde Angélique Kidjo, à l'occasion de la sortie de son album “Mother Nature” (Universal Music). Elle nous dévoile les secrets de son album panafricain et combatif, de sa collaboration avec Sting et nous parle de son engagement pour la cause environnementale. 

https://www.youtube.com/watch?v=nmLjz86cTOY

Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 au Bénin, est aujourd’hui l’une des figures majeures du continent Africain. Elle commence à chanter dès son plus jeune âge, et découvre à la fois les chants et danses traditionnels béninois et le Rythm and Blues, le Funk, la Soul… Elle s’installe à Paris dans les années 80 et connaît le succès international en 1996 avec son album Logozo. Aujourd’hui, entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis après quelques grammys awards, Angélique Kidjo mène une carrière engagée, que ce soit dans l’humanitaire avec l’UNICEF ou en chantant, comme dans son dernier opus “Mother Nature”. Avec pas moins de 28 albums, des expériences et des collaborations diverses, de la bande originale du Roi lion aux orchestres symphoniques et aux arrangements de textes en yoruba par le compositeur Philip Glass, de l'interprétation des “Petits riens” de Serge Gainsbourg à la chanson a capella un 11 novembre 2018 en hommage aux tirailleurs sénégalais devant un aréopage de présidents de la République venus du monde entier. Son éclectisme se reflète dans ses deux albums précédents, en 2019 l’album “Celia” en hommage à la chanteuse de salsa Celia Cruz, et en 2018 “Remain In Light”, reprises et adaptations de Talking Heads. 




Angélique Kidjo est également la marraine de la Saison Africa 2020. Découvrez les richesses du...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 juin 2021

1:42:06

L’intégral : Le “Sale Caractère” de Massilia Sound System et les instruments du bout du monde du Musée de la Musique

Portrait

A tout juste 25 ans, Dominique Payet, alias Brandon Gercera, ne recule devant rien pour sortir la communauté LGBTQQIA+ de l’ombre. Artiste plasticien, performeur, chercheur décolonial et activiste queer réunionnais, iel se définit comme “pédé, versatile et zoréole avec des croyances religieuses malgaches et comoriennes”. Récemment mis en lumière pour avoir organisé la première marche des fiertés à La Réunion le 16 mai dernier, Brandon Gercara travaille activement à créer des espaces de luttes intersectionnels, notamment à travers sa pratique artistique. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cet activiste hors du commun. 



Musikactu

Embarquez pour une balade musicale et gustative autour du monde, avec le livre-disque “Argent et Inox s’échappent du tiroir” (Le Label dans la Forêt) et découvrez l'album posthume de la reine des tziganes Esma Redzepova, "My Last Song"



Argent et Inox s’échappent du tiroir” est un livre à emporter cet été pour raconter et faire écouter aux jeunes citoyens du monde cette belle histoire de voyage gustatif et culturel autour du monde, aux Etats-Unis, Espagne, Maroc, Brésil et Japon, à travers les yeux de deux petites cuillères qui n’ont pas du tout envie de rester coincées dans le tiroir pendant que toute la famille s’envole vers d’autres contrées pour les vacances. 
Jean-Philippe Crespin, a été l’arrangeur de plusieurs disques de la chanteuse brésilienne-parisienne Monica Passos. Versé depuis quelques années dans la musique pour la jeunesse, il signe en compagnie du conteur et journaliste Benjamin Minimum et de la dessinatrice Stefania Arcieri ce livre-disque.

Nouvelle escale en Macédoine, où l’on peut à nouveau entendre la voix de la reine des roms, la diva et grande chanteuse Esma Redzepova, qui savait voguer entre chansons traditionnelles tziganes, romances langoureuses et morceaux à danser. Décédée en 2016, elle avait fait ses derniers enregistrements avec le groupe de la nouvelle vague macédonienne les Nune Brothers, enregistrements que l’on peut désormais découvrir sur ce nouvel album “My Last Song, A Tribute to Macedonia's Gypsy Queen” (ARC Music).



D’ici et d’ailleurs

Visitez l'une des plus magnifiques collections d'instruments du monde entier au Musée de la Cité de la Musique à la Villette à Paris. A l’occasion de la sortie du livre “Echos : 100 trésors du Musée de la Musique”, un magnifique ouvrage qui regroupe plusieurs pièces rares du Musée, avec photographie, histoire et description des instruments, François Dayre vous immerge dans la collection des instruments dits de “musique du monde” de ce Musée.

Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la Musique, et Alexandre Girard Muscagorry, conservateur du Musée, nous font découvrir et entendre l’ancêtre de la kora, des vièles du Moyen-Orient, des flûtes chinoises utilisées sur les queues des pigeons, ou encore l’un des plus beaux ouds jamais facturés, sur fond de musique de Chine, d’Inde, du Baloutchistan, de Syrie, d’Afrique de l’ouest...

Pour...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 juin 2021

1:49:15

L’intégral : “Sur la route du sucre et du café” avec Frédéric Régent et l’hommage au musicien et compositeur Francis Bebey par Patrick et Kidi Bebey

Portrait 

“Le continent africain est celui qui émet le moins de CO2 mais c’est le continent qui sera le plus impacté par la crise climatique. Par exemple en Afrique on a la forêt pluviale congolaise qui apparaît rarement aux infos mais on estime que d’ici 2100, elle aura disparu, pourtant dans cette forêt vivent des peuples indigènes et de nombreuses espèces. Donc nous devons tous nous battre pour l’Afrique.”

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Vanessa Nakate, jeune femme ougandaise qui milite activement pour que l’Afrique ne soit pas la grande oubliée de la question climatique. Elle passe tout son temps à aller à la rencontre des ougandais pour les informer sur l’état de la planète et les inciter à s’engager. Au programme : opérations de nettoyage, ramassage de déchets avec les plus âgés, sensibilisation ou installation de panneaux solaires et poêles écologiques dans les écoles... 



Musikactu

Rendez-vous en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, pour un Musikactu spécial dédié au rappeur engagé Alesh. Dans son nouvel album très attendu “Mongogo”, la “voix” en lingala, il soulève des problématiques sociales et politiques du Congo : les arrestations abusives, les pillages et autres bavures de la police ou de l’armée, les abus de pouvoir des tribunaux… Rémi Benchebra revient sur la carrière du rappeur et nous présente cet album, “savant mélange de ndombolo et de musiques Afro comme le Kwaito, l’Afrobeat, le Kuduro, et de musiques purement électroniques”, où Alesh voyage entre les styles pour transmettre ses puissants messages. 

https://www.youtube.com/watch?v=I1HgwDj4Tt4



D’ici et d’ailleurs

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition qui se tient chaque année le 10 mai et se poursuit par plusieurs commémorations dans les différents départements et territoires d’outre-mer, la Mairie du 18ème arrondissement parisien vous propose cette année d’assister et participer à plusieurs événements qui s’y dérouleront jusqu’au 18 juin, sous le titre : “Abolition de l’esclavage : En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage.”
 
Au programme, exposition, théâtre et interview ! Bintou Simporé rencontre Fréderic Régent maître de conférences et directeur de recherche à l’Ecole d’histoire de la Sorbonne, sur le thème de la route de la canne à sucre, du café et de ces produits coloniaux qui ont été au coeur de l’economie de l’esclavage dans les anciennes colonies françaises d’outre-mer du 17ème siècle à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848. 



Message

Erol Josué, chanteur, danseur, chorégraphe et prêtre vaudou haïtien nous envoie le bonjour de Port-au-Prince, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Pelerinaj”, qu’il nous présente depuis son péristyle vaudou et autour d’un thé à la bergamote. Nous écoutons ensuite l'envoutant Erzulie, réalisé avec le musicien Philippe Cohen-Solal. 

https://www.youtube.com/watch?v=xg1v4cVbwtA



De Visu

Le cinéaste congolais Dieudo Hamadi, réalisateur de “En route pour le milliard", nous raconte la conception de son film, qui suit l’épopée de plusieurs personnages de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils ont décidé de descendre le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa et faire entendre leur voix, pour réclamer justice et indemnisations.

Le film, sélectionné pour le festival de Cannes 2020, sera en salle en septembre 2021, et est à retrouver actuellement en avant première dans la région de Nantes et Saint Herblain pour le Festival Playtime et dans plusieurs villes de...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 mai 2021

1:45:00

L’intégral : “Autour de Nova“ à Tripoli & le Live du Dan Gharibian Trio

Portrait

Masomah Ali Zada est une jeune cycliste afghane de 24 ans ayant grandi entre l’Iran et Kaboul, des pays où être femme et sportive est synonyme de brimade, d’harcèlement voir de menace de mort. Contrainte de quitter l’Afghanistan pour poursuivre sa passion, elle saisit l’opportunité de s’exiler en France et d’y obtenir le droit d’asile en 2016. Aujourd’hui installée en Bretagne, Masomah continue à s’entraîner sans relâche pour, peut-être, participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Jeanne Lacaille nous raconte l’histoire de cette jeune femme toujours en mouvement, par passion oui, mais aussi par contrainte.



Musikactu

Un Musikactu entre Japon et Caraïbes avec l’histoire de l’esclavage jamais bien loin. 

François Dayre vous raconte l’histoire du samouraï noir Yasuke, ancien esclave africain ayant servi au côté du seigneur de guerre japonais Oda Nobunaga au XVIème siècle. Cette histoire a été récemment mise à l’honneur par une série animée américano-japonaise réalisée par LeSean Thomas et disponible sur Netflix. Une très belle bande-son, qui oscille entre hip-hop, jazz, synthwave et musique traditionnelle japonaise et réunit plusieurs guests de marque, est signée par le DJ et producteur américain Flying Lotus.

Autre escale entre Trinidad et Londres, avec le huitième album Karib-jazz du poète et musicien Anthony Joseph, “The Rich are only defeated when running for their lives” (Heavenly Sweetness) et son single “Swing Praxis”. Au fil des morceaux, il rend hommage à plusieurs personnages, comme à Malcom X, au poète barbadien Kamau Brathwaite dans le morceau “Kamau”, ou encore au poète jamaïcain Anthony McNeil dans “Language”, et il revient également sur sa situation ambigüe de poète trinidadien en Angleterre, le pays des colons, qu’il considère désormais comme son “home”, son chez-lui. Le “Swing” du titre, genre de jazz mais aussi verbe anglais signifiant “balancer, osciller”, devient la métaphore du mouvement des noirs dans le monde, de leur lutte et de la révolution en cours.

Pour citer les derniers mots du morceau : 

Swing
as method.
As action.
As rubric.
As Heritage.
As a black and combative orchestra 
Swing as a template for revolution.



D’ici et d’ailleurs

Quand Néo Géo rime avec Grand reportage, in situ, comme nous avons aimé lé faire depuis la création de la radio , c’est , depuis septembre dernier , à travers les yeux, les oreilles , le micro d’Isadora Dartial qui a pu effectuer avec le soutien de L’institut francais et des instituts du Ghana, De belgique de roumanie et du liban , une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés ; le dernier en date , que vous pouvez écouter sur Nova.fr fut le Liban et plus particulièrement Beyrouth sa capitale où malgré tous les problèmes politiques et économiques les artistes ne baissent pas les bras . Nouvelle étape de ce voyage , cette fois-ci dans la 2ème plus grande ville du pays Tripoli
 
Quand Néo Géo rime avec grand reportage in situ ! Depuis septembre dernier, Isadora Dartial a effectué une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés, avec le soutien des Instituts français.

Cette fois-ci, elle était au Liban, à Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 mai 2021

1:54:51

L’intégral : Réécouter les lives de Cory Seznec, Bab L’Bluz, Ladaniva & la rencontre avec Yohan Giaume

Néo Géo Nova vous propose un best of de plusieurs bons moments de la saison, avec des lives, interviews, discussions musicales, hommages et mix.  
 

Le live de Cory Seznec dans Néo Géo Nova (janvier 2021)

Le blues-folk de Cory Seznec s’invite dans le Salon de musique de Nova.

Le musicien franco-américain Cory Seznec s’installe dans le salon de musique de Néo Géo Nova. Alternant banjo joué façon « clawhammer » et guitare, il interprète un classique du folk nord-américain « Boat’s up the river » et « Tirailleurs » un titre issu de son dernier album « Touki / Right of passage » (Captain Pouch Records) réalisé en tandem avec le sénégalais Amadou Diagne.



Le groupe Ladaniva en live dans le Salon de musique de Nova (novembre 2020)

https://www.youtube.com/watch?v=FcIYj_eHKDY

Un air surprenant se joue dans le Salon de musique de Nova. C’est le groupe Ladaniva, formé en 2019 par Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste Louis Thomas, deux artistes basés en France, à Lille.

Ladaniva, nom clin d’oeil à cette voiture culte de l’Europe de l’est, est une formation qui associe chants traditionnels de l’Arménie avec des rythmiques de l’île de la Réunion et d’autres musiques du monde glanées par ces musiciens voyageurs….

Ladaniva est aussi passé par la Chambre Noire de Nova. 

Le live de Bab L’Bluz dans le Salon de musique de Néo Géo Nova (Septembre 2020) 

https://www.youtube.com/watch?v=JZrzTutPQlc

Les portes du blues marocain s’ouvrent dans Néo Géo Nova.

C’est dans une résidence à Marrakech, alors qu’ils travaillaient tous deux sur un projet sur la musique touareg, que Yousra Mansour et Brice Bottin, membres fondateurs de Bab L’Bluz, se sont rencontrés. Ensemble ils étudieront le guembri, un instrument traditionnellement réservé aux maîtres de cérémonie gnaouas, et moderniseront son timbre en modifiant ses cordes. Ils iront jusqu’à électrifier l’instrument, créant ainsi un blues à la frontière entre l’ancien et le nouveau sur leur premier album “Nayda!” et en live dans Néo Géo Nova. 



Hommage à Frédérick Nathaniel Hibbert, dit “Toots” (Musikactu de septembre 2020)

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir influencé la musique comme Toots Hibbert l’a fait. On lui doit bon nombre de morceaux cultes du ska et du rocksteady et le terme « Reggae », utilisé pour la première fois dans la chanson « Do The reggae » de son groupe Toots and the Maytals. Le pionnier Frederic « Toots » Hibbert s’est éteint le 11 septembre dernier à Kingston, alors que l’album Got to be tough, annonçant son retour, venait à peine de parvenir à nos oreilles.

L’artiste, décédé à 77 ans, laisse derrière lui un héritage énorme. Judah Roger, collaborateur régulier de Nova, rend hommage à cette légende en retraçant son parcours de la Jamaïque au monde entier, des prémices du Ska, à ses derniers albums Reggae. Il l’avait rencontré lors d’une interview en 2018.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 mai 2021

1:41:37

L’intégral : le “Pondicergy Airlines” de Stéphane Edouard, les Classicos de Tony Allen et le “Survival“ de Bob Marley

Portrait

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Mélanie Cataldo-Divaret, entrepreneure, femme d’action désormais Chavlier de l’Ordre National du Mérite et fondatrice d’Ujumi, tiers-lieu et traiteur solidaire basé à Nanterre qui propose des menus sains et un lieu de vie et d’échanges pour les personnes éloignées de l’emploi, en faisant rimer cuisine et solidarité.



Musikactu

https://www.youtube.com/watch?v=Q0MNnt_y0ac

Musiques de lutte en Colombie et au Brésil, avec David Bola. 

Depuis l’annonce, en avril dernier, par le président Ivan Duque d’une nouvelle réforme qui vise à taxer les classes moyennes et supérieures, le peuple colombien est descendu dans la rue pour exprimer son désaccord. Les manifestants rencontrent une violente répression en guise de réponse et des affrontements sanglants ont éclaté dans les grandes villes du pays, causant des centaines de blessés et aussi des morts.

Malgré les concessions du gouvernement, les manifestants continuent de lutter, soutenus par des musiciens et rappeurs comme Totoy El Frio et son titre “POLOMBIA”. Il y reprend les slogans des manifestants : “Si le peuple sort dans la rue en temps de pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus.”  

Au Brésil, à Recife, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs le 1er mai, une action de sensibilisation spectaculaire s’invitait sur le pont Mauricio de Nassau, où des militants du “Mouvement des sans-terre” ont distribué à la population 20 tonnes de fruits et légumes produits par des agriculteurs de Pernambuco et ont inscrit en grandes lettres blanches un message “Un vaccin dans le bras, de la nourriture dans l’assiette”. 
mené une action pour demander de meilleures conditions de travail, et sur fond de samba.

https://www.youtube.com/watch?v=xuLuwwyYoUE



D’ici et d’ailleurs : 
Bintou Simporé reçoit Stéphane Edouard, batteur et percussionniste de jazz virtuose d’origine indienne spécialisé dans l’improvisation et collaborateur d’artistes comme Daby Touré, Sixun, Dhafer Youssef ou Ibrahim Maalouf. Il nous présente son premier album solo, “Pondicergy Airlines”

Le titre symbolise le cosmopolitisme, les rencontres et les échanges au cœur de cet opus. “Pondichéry” représente les origines familiales indiennes du musicien, avec les musiques de son enfance, classiques et bollywood. Cergy représente une autre part de son enfance vécue en parallèle : le rock, le jazz, la world qui l’ont ouvert à de nouveaux horizons.

Il revient sur son enfance pluriculturelle, ses inspirations, et ses collaborations avant de s'installer avec ses dholaks modifiés pour nous interpréter un morceau concocté spécialement pour l’occasion.

La vidéo de “Oh My Gosh” :
https://www.youtube.com/watch?v=kgSCBfRNPg4



Message

Laura Scott, réalisatrice et productrice française installée à Buenos Aires et partenaire du musicien Axel Krygier, nous laisse un message d’Argentine. Là-bas, c’est la fin de l’été, la pandémie reprend tandis que les fêtes clandestines vont bon train dans les parcs. Certains festivals et salles de spectacle jouent le jeu du présentiel dans une ville à l’actualité politique incertaine. 

Elle nous confie également le morceau “La Fiera”, extrait du bestiaire...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 mai 2021

1:42:42

L’intégral : Piers Faccini en live, l’autrice Maboula Soumahoro et la Bibliothèque Chimurenga

Jeanne Lacaille dresse le portrait de l’icône de la révolution soudanaise : Alaa Salah, jeune étudiante en architecture qui, un doigt tendu vers le ciel, drapée de blanc et juchée sur le toit d’une voiture, chantait à pleins poumons des poèmes révolutionnaires pour donner du courage aux manifestants pro-démocratiques. Elle vient de publier un ouvrage, “Le Chant de Révolte” (éditions Favre), où elle revient sur son engagement et livre le récit de la révolution.
 
Alaa Salah a grandi dans une famille bourgeoise très respectée de Khartoum. A la maison, c’est chez les femmes que le militantisme se transmet : sa grand-mère s'affichait déjà dans les rangs des mouvements féministes de la révolution de 1964, et sa mère a pris part au soulèvement populaire de 1985. C’est à l’université qu’Alaa Salah donne corps à son engagement en 2018, en prenant systématiquement part aux manifestations.
Aujourd’hui Alaa Salah fait le tour du monde, invitée à s’exprimer à l’ONU ou dans des congrès féministes. Elle s’est donné deux missions de taille : promouvoir une éducation de qualité pour tous et toutes à travers le Soudan et militer pour une meilleure représentativité des femmes dans les institutions politiques du pays.



Musikactu

Rendez-vous sur les routes du blues. D’abord créole avec les riffs furieux du groupe Delgres, trio fondé par le guadeloupéen Pascal Danae avec le batteur Baptiste Brondy et Rafgee au tuba et sousaphone, et son nouvel album “4:00 AM”. Delgres était d’ailleurs passé en live dans la Chambre noire de Nova.

Delgres, c’est aussi le nom du colonel guadeloupéen Louis Delgres, qui s’opposa au rétablissement de l’esclavage en 1802, par Napoléon, dont on commémore cette année le bicentenaire de la mort. A propos de ses exploits impériaux et ses retournements sur la question de l’esclavage, Fredric Regent, docteur en histoire et specialiste des questions sur l’esclavage dans les colonies français nous informe de la tenue d’une journée consacrée à Napoléon et l’esclavage qui aura lieu le samedi 8 mai 2021 à partir de 14h, avec trois webinaires ouverts à tous les publics, avec la participation de 18 historiens français et internationaux. Plus d’informations ici.

Pour la deuxième escale de ce Musikactu, nous partons dans les marécages de Louisiane avec le 3ème volume de la BD “Bayou Bastardise”, “Voodoo U Luv ? ”, un scénario d’Armand Brard mis en images par Neyef, l’histoire d’une révolte mêlant cajuns, indiens et afro américains ensemble dans la galère puis dans la vengeance (Editions Ankama, Label 619). Un tome accompagné d’un album bande-sonore bien bluesy.



D’ici et d’ailleurs

Bintou Simporé reçoit Maboula Soumahoro, Maîtresse de Conférences à l’Université de Tours, lanceuse d’alerte afro-feministe, passionée par l’histoire du monde noir et l’héritage des diverses colonisations présent dans la société d’aujourd’hui. Elle est l’autrice du "Triangle et l'hexagone” (Éditions La Découverte), livre encarté à la Bibliothèque Chimurenga, un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse qui converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire africaine.

Maboula Soumahoro nous raconte sa jeunesse multiculturelle, son parcours, ses recherches sur le Libéria, et nous parle de hip-hop et d’études post-coloniales.



Message

A l’occasion de la sortie de nouvel album “AY” le 30 avril dernier, la rappeuse malienne Ami Yerewolo nous “passe le salam” de Bamako au Mali, où la vie est rythmée par le ramadan, et nous parle de son combat pour être une femme rappeuse au Mali.

https://www.youtube.com/watch?v=UaweQdfiTMk




De Visu

Une immersion dans les cultures africaines à la Bibliothèque Chimurenga. Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le collectif...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

02 mai 2021

1:50:22

L'intégral : l’exposition sans frontières “Zone Franche”, le Live des rajasthanis Musafir et le Classico divin de Pharoah Sanders

Portrait

Reza Pounewatchy dresse le portrait d’Inès Mesmar, ex-ethnologue tunisienne et fondatrice de l’association “la Fabrique Nomade”.

Inès Mesmar a 35 ans quand elle découvre des vieilles broderies planquées dans l’armoire de la maison familiale en Seine-Saint-Denis, où sa mère a posé ses valises pour une vie meilleure que n’offrait pas la Tunisie de l’époque. 

D’abord ethnologue, elle est rattrapée par sa passion pour l'artisanat après un retour aux sources à la Médina de Tunis, où elle découvre que chez les Mesmar, on est ébénistes, ferronniers, menuisiers. Enfin une enquête auprès de réfugiés actuels en France fait comprendre à la fille d’immigrés pourquoi sa mère n’a pas continué en France sa vocation de brodeuse, les petits boulots précaires étant le lot réservé aux immigrés.

C’est là qu’intervient la Fabrique Nomade créée par Inès Mesmar en 2016. 
L’association a pour objectif de faciliter l’insertion en France des immigrés artisans d’arts et valoriser leurs compétences, et ce qu’ils viennent de partout dans le monde.



Musikactu

Embarquez dans une traversée qui ira des embruns vivifiants et des chants profonds des côtes bretonnes aux rives ensoleillées de Marseille sur fond de reggae occitan aux paroles bien ancrées dans l’actualité. Bintou Simporé vous fait découvrir l’album “Stur An Avel” de Denez et le nouvel opus de Massilia Sound System, “Sale Caractère”.

Première escale sur les côtes d’armor dans le pays du Trégor, qui a inspiré le chanteur breton Denez Prigent, grand timonier des gwerz, ces chants héritiers des modes ancestraux projetés dans un futur electro. Il revient cette année avec un splendide album de 11 compositions, “Stur An Avel” (Coop Breizh), où vous croiserez le musicien Yan Tiersen, Oxmo Puccino ou la chanteuse Aziliz Manrow.

Deuxième escale à Marseille avec des pionniers du reggae occitan Massilia Sound System. Ils vous présenteront en juin prochain un tout nouveau disque intitulé “Sale Caractère”, avec une énergie toujours aussi contagieuse et sans jamais avoir la langue dans la poche. 



D’ici et d’ailleurs

Rendez-vous dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, au cœur du 18ème arrondissement, dans les rues ou à l’intérieur de l’Institut des Cultures d’Islam. Des sons, des images, des vidéos, des installations d’art contemporain nous font ressentir le passage des frontières, du Cameroun au Maroc à la France, de l’Afrique à l’Europe, avec ses échanges, ses richesses et ses problématiques. 

Néo Géo vous fait découvrir le parcours sonore des “Fables de Calaos”, une réalisation du Cercle de Kapsiki avec le Collectif Mu, et l’exposition “Zone Franche”, à visiter virtuellement sur votre ordinateur ou en vrai les samedi, sous réservation, jusqu’au 1er août.

Pour en parler, Hervé Youmbi, artiste plasticien membre du Cercle de Kapsiki qui a participé à la réalisation des Fables de Calaos. Bérénice Saliou, co-commissaire de l’exposition “Zone Franche” et directrice artistique de l’Institut, qui explique comment s’est faite la collaboration entre Paris et...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 avril 2021

1:39:48

L'intégral : “Navegar” de Joao Selva, “De la glace dans la gazelle” de Wasis Diop et le doc “Tuer l’indien dans le coeur de l’enfant” de Gwen le Gouil

Portrait

“C'est l'Etat qui est responsable
même le juge s'est avéré être un traître
ils ont habitué le pauvre à la misère 
ils ont cassé la loi par la force du mal
Mais notre chemin à nous est celui d'une Algérie libre
Nous n’avons pas de maître.”
— Mohammed Tadjidit

Jeanne Lacaille dresse le portrait de Mohamed Tadjadit, ce jeune algérien de 26 ans, qui, à la violence, préfère de loin la poésie. 

Mohamed Tadjadit est né dans la Casbah d’Alger. Après une tentative d’exil en Europe échouée en 2017, il prend conscience qu’il ne supporte plus ni l’injustice, ni l’exclusion ni la précarité, et qu’il doit agir au pays. Alors, dès le début du Hirak en février 2019, il se joint spontanément aux manifestations et s’improvise poète. La rue l’inspire, il écrit des chants, des slogans et des vers pour traduire les revendications du peuple et ses aspirations.

Ses prestations devant le Théâtre National le font vite remarquer, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le début de la gloire mais aussi des problèmes : il est incarcéré en novembre 2020 pour “atteinte à l’intégrité nationale”. Libéré le 28 mars dernier, Mohamed Tadjadit s’est dit prêt à reprendre sa plume, tout en se félicitant de l’éclosion de cette culture de résistance collective, pacifique et durable qui s’est développée et consolidée depuis 2 ans en Algérie, parce qu’elle témoigne d’une victoire de la poésie sur la violence et la paix sur la peur.

Pour en voir plus, le documentaire “C'était écrit, La démission de Bouteflika” de Benoît Chaumont, Karim Rissouli, disponible jusqu'au 27.05.21 en replay sur France.tv.



Musikactu

Un musikactu entre Afrique et Jamaïque.

Notre chroniqueur es-reggae Judah Roger rend hommage au DJ jamaïcain Trinity disparu le 9 avril dernier. Cet originaire de Kingston était passé, comme beaucoup de reggaemen, par l’Alpha Boy Schools avant de commencer sa carrière dans les années 70. Que ce soit en toaster sous le nom de Trinity ou en chanteur sous le nom de Junior Brammer, l’auteur du hit “Three Piece Suit” laisse derrière lui une belle discographie de plus de 30 disques à découvrir et redécouvrir.

Reggae toujours, mais africain cette fois, avec le chanteur dakarois CeePee, qui a invité l’une des grandes figures du soundsystem hexagonal Daddy Morry sur son titre “Beug Dem”, “Je veux partir” en wolof, un titre accompagné d’un très beau clip qui confronte la vision africaine de l’Europe et la vision européenne de l’Afrique.
 
https://www.youtube.com/watch?v=Wam_pbuP6Gs
 
 
D’ici et d’ailleurs
 
A l’occasion de la sortie de son nouvel album hypnotisant “De la Glace dans la gazelle” paru le 16 avril (MDC/Pias France), Bintou Simporé reçoit Wasis Diop, l’électron libre à la voix profonde.

Wasis Diop est auteur-compositeur et interprète sénégalais, et parisien, né en 1950 à Dakar. Il arrive en France dans les années 70 d’abord par amour pour le cinéma avant d’être saisi par la musique : il rencontre Umbañ Ukset et ils fondent le premier groupe de rock psychédélique africain “West African Cosmos”, d’où sort un album en 1974 ( Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 avril 2021

1:57:32

L’intégral : le portrait d’Omar Victor Diop, le festival Banlieues Bleues et le live de Francis Bebey en 1995

Jeanne Lacaille retrace le parcours du photographe et ex-expert comptable sénégalais 
Omar Victor Diop, qui célèbre par son art une Afrique dynamique, mobile et créative. Il est aussi l’auteur des visuels de la Saison Africa 2020.

A 41 ans, Omar Victor Diop incarne le nouveau visage de la photographie africaine contemporaine. Pourtant, il ne commence la photo qu’en 2011, après une carrière dans le milieu des affaires et de la finance.
Tout s’enchaîne très vite : de sa première série “Le Futur du Beau” où il photographie des modèles dans une garde-robe réalisée à partir de déchets recyclés, à sa série Studio des Vanités en 2013 et ses portraits de figures historiques africaines acquises par la Fondation Louis Vuitton, Omar Victor Diop est très prolifique.

Il prépare une nouvelle exposition intitulée “Héritage” qui ouvrira le 17 avril prochain à la galerie Magnin-A à Paris, dont les œuvres sont dédiées aux grands portraitistes du continent africain. Le photographe poursuit la mission qu’il s’est donné : inspirer les enfants d’Afrique à s’aimer tels qu’ils sont, eux, leurs racines et leur histoire.



Musikactu

#StopAsianHate ! Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid19 et les invectives de Trump qui renommait le coronavirus “China virus”, les communautés asiatiques se sont retrouvées bouc émissaire de la peur. 
Les agressions et crimes contre les asiatiques sont de plus en plus fréquents, et le 18 mars dernier, à Atlanta un homme de 21 ans a fait feu dans 3 spas et a fait 8 victimes, dont 6 femmes d’origine asiatique (chine et corée). Cet événement a déclenché une vague de manifestations et de soutien à l’égard des asian-american, non seulement aux Etats-Unis mais partout dans le monde.

A New York des rappeurs prennent la parole et le micro : MC Jin, ex-Ruff Ryder, entonne son hymne “Learn Chinese” devant la foule, tandis que son ancien rival China Mac dédie plusieurs couplets à la question dans son morceau “They Can’t Burn Us All”.

Amérique, chère Amérique
Pourquoi la haine a-t-elle des racines si profondes en Amérique ?
Pourquoi est-ce qu’ils veulent me tuer, en Amérique ?
Est-ce moi ? ou est-ce que c’est parce qu’ils ont peur de nous ?

https://www.youtube.com/watch?v=u77CPrBn9VQ



D’ici et d’ailleurs

A l’occasion de la 38ème édition du festival de jazz de Seine Saint-Denis “Banlieues Bleues”, Bintou Simporé reçoit son directeur Xavier Lemettre. Il explique comment, face aux restrictions actuelles, ce festival qui reçoit généralement des artistes du monde entier et anime tout le département s’est mobilisé et s'est métamorphosé.

Banlieues Bleues aura lieu en ligne à partir de ce 9 avril 2021, avec huit concerts filmés d’artistes de tout horizon, comme le quatuor Limousine, la création cubano-brésilienne Medusa de Felipe Cabrera avec son trio et la chorégraphe cubaine Judith Sanchez Ruiz, la plateforme Terra Incognita initiée par l’oudiste et compositrice palestinienne Kamilya Jubran avec Floy Krouchi et Youmna Saba, ou encore le nouveau trio Mademoiselle de Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab. Plus d’informations sur la programmation ici.



Message

En direct du quartier de Poblenou à Barcelone, Néo Géo reçoit un message de Marushka Vidovic, ex MC de nova et directrice de...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 avril 2021

1:45:23

L’intégral : Ballaké Sissoko avec Vincent Ségal et Patrick Messina en live et Jennifer Padjemi pour “Féminismes et Pop Culture”

Portrait

Cette semaine, Jeanne Lacaille brosse le portrait de l’artiste afghane Kubra Khademi, qui lutte pour le droit des femmes avec ses œuvres et ses performances subversives. 

Kubra Khademi est née en 1989 dans la province de Ghor, en Afghanistan, alors en guerre et soumise à la tyrannie des talibans, une situation où les femmes sont interdites de tout. Mais Kubra Khademi n’accepte pas sa condition, et refuse un mariage forcé pour aller étudier les Beaux-Arts à Kaboul puis à Lahore au Pakistan où elle réalise ses premières performances. 

Après une performance controversée vu comme une insulte à l’islam en 2015, Kubra Khademi est en danger de mort. Elle s’exile alors au Pakistan, puis à Paris, où elle réside aujourd’hui, soutenue par l’”Atelier des artistes en exil”. 

Aujourd’hui, elle continue à lutter à travers son art, et actuellement dans une exposition personnelle à la galerie Eric Mouchet à Paris jusqu’au 3 avril. On peut y retrouver une déesse qui défèque, ou une femme qui fait cuire un pénis géant en guise de méchoui, qui détourne l’image populaire du berger afghan.

Musikactu : Manu Dibango

Un an après sa mort, Bintou Simporé rend hommage à Manu Dibango, avec la rediffusion du classico “New Bell” de 1972, un titre sorti dans la période “Soul Makossa” mais pourtant très différent de ce dernier. Manu nous présente ce morceau exceptionnel, enregistré à deux pianos et délicieusement funky.

L’œuvre de Manu Dibango sera en outre mise à l’honneur par la sortie prochaine du documentaire “Tonton Manu” de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly qui ont accompagné Manu de 2013 et 2018 sur trois continents : Europe Amérique du Nord et Afrique, et par la réédition d’un disque aujourd’hui introuvable, “Afrovision”, qui paraîtra en édition limitée 7 mai chez Diggers Factory.

D’ici et d’ailleurs

 Bintou Simporé reçoit Jennifer Padjemi, journaliste indépendante spécialiste des questions de société, créatrice du podcast “Miroir Miroir" sur les représentations du corps et de l'apparence et autrice de “Féminismes et Pop Culture”. Elle nous parle de son parcours et de son ouvrage, qui retrace l’évolution des féminismes dans la pop culture au cours de la décennie 2010. Des concepts comme l’afro-féminisme, le genre, l'intersectionnalité, ou le body-positivisme y sont analysés et décortiqués via leur utilisation dans la musique, dans les clips, dans les séries ou encore par les pop stars.
 
Message

Le jeune photographe Herman Kambala nous appelle de Kinshasa. Il nous parle de sa série de photos “Kinshasa by night”, qui montre une ville où la vie nocturne est riche et festive, surtout quand tombe la pluie ! Vous pouvez découvrir quelques-unes de ces photos ci-dessous.
Cette série de photos est à retrouver dans la revue OFF TO, lancée par Liz Gomis, dont le deuxième numéro est dédiée à la capitale, avec articles, portraits d'activistes, photos et visuels du Kinshasa d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 
 
De Visu

Jeff Lasson, qui anime avec son compère Aurel les dimanches soir sur Nova dans l’émission Get a...
Voir
Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 mars 2021

1:39:17

Les 150 ans de la Commune de Paris dans le XVIIIème arrondissement et la pochette culte de l'Ecole du Micro d’Argent d’IAM

Portrait

Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours de Pap Ndiaye, historien spécialiste de droits civiques et de la question de noirs américains et français, et nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée, qui abrite le Musée national d’histoire de l’immigration.

Né d’un père sénégalais et d'une mère française, normalien, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales, Pap Ndiaye a longtemps été professeur à Sciences Po Paris. Après un passage aux Etats-Unis et en réaction aux émeutes de 2005 dans les banlieues, il publie en 2008 La Condition noire. Essai sur une minorité française en réaction aux émeutes de 2005. Il n’a pas lâché le sujet depuis.

Beaucoup voient sa nomination comme un symbole : celui d’un homme métis à la tête d'une grande institution culturelle française, chargée, qui plus est, des questions d'immigration et de mémoire coloniale.

En image ci dessous, le Palais de la Porte Dorée qui abrite aujourd’hui le Musée National d’Histoire de l’Immigration.

Musikactu

Le 21 mars était le dernier jour de la "Semaine de la Francophonie". A cette occasion, Bintou Simporé s’entretien avec Serge Hureau, directeur de le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, pour nous présenter l’initiative “un petit air de francophonie”, un site éphémère qui présentait chaque jour de cette semaine spéciale (du 13 au 21 mars) une chanson francophone autour du thème de l'air et son histoire — comme une carte postale musicale.

De Manu Dibango à Gäel Faye en passant par Lous and The Yakuza, un site à découvrir ici.

D’ici et d’ailleurs

D’ici et d’ailleurs, d’ici et avant ! Pour l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris, Néo Géo Nova vous plonge dans les événements de la Commune de Paris, ses avancées sociales, ses clubs de femmes, ses échecs mais aussi son héritage. 

Au programme : des reportages au Père-Lachaise près du Mur des Fédérés et sur la butte de Montmartre. Une interview avec Danièle Premel, adjointe à la Mairie du XVIIIème arrondissement en charge de l'éducation populaire, de la mémoire et du monde combattant, et Sylvie Bulcourt, coordinatrice des activités liées à l’anniversaire de la Commune dans les “Paris Anim” (Centres Rachid Taha et Binet), pour nous parler des commémorations et événements organisés autour de ce cent-cinquantenaire, où le rôle des femmes communardes est tout particulièrement mis en avant cette année.

Discours, extraits du film “La Commune, Paris 1871” de Peter Watkins et musiques...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 mars 2021

1:41:26

Le Portrait de Shrouk El-Attar, le #TOSALA et le Live de Tao Ravao et Vincent Bucher

Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours passionnant et semé d’embûches de la danseuse queer et ingénieure en design électronique Shrouk El-Attar.

Née à Alexandrie en Egypte en 1994, elle réalise très tôt qu’elle est lesbienne mais pour son entourage, l’homosexualité est un pêché et est très mal vu. Elle subit alors une pression constante et décide en 2007 de partir en Angleterre, avec pour rêve de devenir ingénieure.

Aujourd’hui diplômée d'ingénierie électronique après moult soubresauts, elle continue ses combats en dansant.
Elle est une figure majeure du militantisme LGBTQ+ en Egypte, un pays où l’homosexualité est puni par la prison : avec sa danse du ventre queer et sa barbe bien fournie, elle livre des performances pour collecter des fonds destinés aux frais de justice des activistes LBGTQ+ en Egypte. Si toutes les futures ingénieures britanniques marchaient dans les pas de Shrouk El-Attar, le champ scientifique n'aurait jamais été aussi rock’n roll… et c’est tant mieux !




Musikactu

Un Musikactu au parfum de révolte. David Bola nous emmène au Myanmar, anciennement la Birmanie, et à Dakar au Sénégal. Les manifestations y prennent de l’ampleur et sont de plus en plus suivies et relayées grâce à des chants et des symboles diffusés sur les réseaux sociaux.
 
Au Myanmar, les rues se remplissent en réaction à un nouveau coup d’Etat de l’armée, et les manifestants scandent des airs révolutionnaires, dont une reprise étonnante de “Dust in the wind” de Kansas : “Kabar Ma Kyay Bu”, “Nous ne nous rendrons pas, jusqu'à la fin du monde”.

A Dakar, à la suite de l’arrestation de l’opposant au régime Ousmane Sonko (aujourd'hui relaxé), des manifestations violemment réprimées ont éclaté dans le pays. Chanteurs et rappeurs tel que Positive Black Soul, Dip Doundou Guiss, Brill et le mouvement “Y En A Marre” soutiennent les protestations avec un hashtag qui leur sert d’étendard : #FreeSenegal.
 
En image, Dip Doundou Guiss “#FreeSenegal​”, justement. 
 
https://www.youtube.com/watch?v=F5NHFHYW6LY
 

D’ici et d’ailleurs

Bintou Simporé et Judah Roger nous partagent les actualités du reggae, avec un hommage à U-Roy, surnommé ”le godfather du rap”, le toaster de légende de Kingston, dont on entend la voix avec une interview exclusive de 1991. Il nous parle de toast, de rap, de ragga muffin, de son amour pour la musique de la Nouvelle Orléans, des “battles” de soundsystems et de l’importance de ses racines africaines. 
Judah Roger nous commente ensuite les résultats des “Victoires du Reggae 2020” de Reggae.fr.

Message

La slameuse Mariusca Moukengue nous appelle aujourd’hui de Brazzaville, où elle a lancé avec un collectif d'artistes féminines congolaises et l’Institut Français du Congo le mouvement #TOSALA, “Agissons”, pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir le leadership féminin. Plus d’informations sur cette initiative ici
https://www.youtube.com/watch?v=2bPUqyWrrWo
 
De Visu

“Moondog est un poète qui versifie en son”.
La pochette culte de ce De Visu, c’est “The Story of Moondog” du “clochard céleste” Moondog, un album sorti en 1957 et illustré par le pop-artiste Andy Warhol, connu pour avoir...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 mars 2021

1:45:33

Néo Géo Nova, l'intégrale : Le “Lubamba” du chanteur congolais Sam Mangwana et le “Pitakpi” du pianiste martiniquais Xavier Belin

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait



A 76 ans, l’infatigable chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny était récompensée la semaine dernière par un Lion d’Or, le prix le plus prestigieux de la biennale de Venise.

Née au Bénin, Germaine Acogny a grandi au Sénégal. Dès son plus jeune âge, sa grand-mère, une prêtresse vaudou, lui donne le goût de la danse. Elle vit ensuite entre Paris, New York, Bruxelles. L’appel du pays se faisant trop fort, elle retourne au Sénégal où elle dirige l'école de danse Mudra Afrique, en complicité avec Maurice Béjart et grâce au président Senghor. Toujours au Sénégal, elle crée l'Ecole des Sables, un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines inauguré en juin 2004 à Toubab Diala, un petit village au sud de Dakar. Elle y œuvre à ouvrir la voix à aux jeunes danseurs et danseuses africaines pour qui elle sert de modèle. Bien sûr, tout en continuant de danser encore et encore. 

Cette semaine, Jeanne Lacaille dresse le portrait de la mère de la danse africaine contemporaine, “Maman Germaine” Acogny.



Musikactu 

Cette semaine, deux escales :

Tout d’abord, direction le Moyen-Orient, avec la rappeuse égyptienne Felukah, qui évolue entre Le Caire et New York. Elle a sorti un album en août 2020 intitulé Dream 23”, et continue à sortir plusieurs singles, le dernier en date étant “PSA”, paru le 29 janvier dernier. Avec son morceau “22+1”, qui mêle anglais et arabe, elle revient sur la difficulté d’être une femme et une artiste entre deux mondes : l’Orient et l’Occident.

Deuxième escale à La Nouvelle Orléans avec la chanteuse, compositrice, parolière et actrice Dawn Richard, avec son cinquième album studio “Second Line” prévu le 12 avril chez Merge Records.

Dans cet album entre soul, R&B, hip-hop et électro, Dawn Richard y annonce “la mort d’une vieille vision de l’industrie, la mort des limites et des étiquettes,” et célèbre l’émergence d’une nouvelle vague d’artistes créoles”, féminines et puissantes, tout en rendant hommage à sa Louisiane natale et à ses fameuses “Second Line”, ces parades jazz et funky qui font danser les habitants des quartiers où elles défilent au retour des enterrements ou autres cérémonies.

https://www.youtube.com/watch?v=uxfjLdQAA4I



D’ici et d’ailleurs

Bintou Simpore nous emmène sur les terres du jazz caribéen et reçoit le pianiste martiniquais Xavier Belin, auteur d’un premier album solo “Pitakpi", disponible depuis le 15 janvier dernier sur son label Deluge.
 
Il nous parle de son parcours et de ses influences, de Fal Frett à Keith Jarrett. Il nous partage également les coulisses de son album, qui mêle le jazz avec musique traditionnelle martiniquaise et ces figures rythmiques si particulières élaborées avec les “ti-bwa”. 
 

Message
 
Pascale Jaunay, promotrice culturelle à Haïti avec l’association Caracoli et...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 mars 2021

1:38:56

Néo Géo Nova, l’intégrale : L’hommage au salsero Johnny Pacheco et le Live d’Awori & Twani

L’hommage au salsero Johnny Pacheco et le Live d’Awori & Twani

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait : le réalisateur et photographe Mabeye Deme

“La photographie, c’est la langue que j’ai trouvé pour être au monde”.

Jeanne Lacaille vous présente le réalisateur et photographe franco-sénégalais Mabeye Deme, à l’occasion de son exposition consacrée à sa série intitulée Gudi Dakar (“Dakar la nuit” en wolof), à la galerie Art-Z, à Paris, jusqu’au 27 février prochain, et de la sortie de son livre de photo “Wallbeuti” (“l’envers du décor” en wolof)

Né en 1979 à Tokyo, Mabeye Deme grandit à Paris, loin d’un Sénégal fantasmé et légendaire. Il commence son histoire avec l’image par le cinéma, avant de se plonger pleinement dans la photographie à partir de 2010.

Il s’envole pour le pays de ses origines, le Sénégal, et capture par la photographie le quotidien du pays. 
L’art de Mabeye Deme est de photographier l’intimité et le secret, tantôt en plaçant son objectif derrière un voile, tantôt sous une tente. En tout cas, cette volonté de toujours voiler le sujet pour mieux le dévoiler est au cœur de “Gudi Dakar”, une série de photos née de la passion de Mabeye Deme pour les flâneries nocturnes, captées entre 2015 et 2019, exposées à la Galerie Art-Z jusqu’au 27 février prochain. 

En photo ci dessus, des extraits de l’exposition “Gudi Dakar”.  

Visuel © Radio Nova



Musikactu : Jon Batiste et Danitsa



Deux nouvelles sorties pour le Musikactu de cette semaine : la chanteuse Danitsa, qui se construit petit à petit une belle carrière entre soul, reggae et R&B caribéen. Son premier album solo intitulé “Ego” a reçu un “Swiss Music Award”, et elle nous livre aujourd’hui son nouveau single “Let Go” et quelques mots pour l’introduire.
 
 Jon Batiste, né à Metairie, Louisiane en 1986, génie du piano, trublion funk soul blues, sapeur, et chef d’orchestre du célèbre “Colbert Show”, compositeur et personnage transposé dans la fiction “Soul” de Pixar, nous avait déjà rendu visite en 2018 pour la sortie de son opus “Hollywood Africans”. 
Cette fois-ci, son nouvel album “We Are”(Verve) est à l’honneur avec le morceau “Tell The Truth“. Un excellent album, entre soul, gospel, pop, jazz, rythm’n blues et hip hop, avec de nombreux invités, comme Mavis Staples, le Hot 8 Brass Band, Tarrionna ‘Tank’ Ball, Marcus Miller et la romancière Zadie Smith. 



Visuel © Radio Nova

D’ici et d’ailleurs : hommage à Johnny Pacheco

Hommage au producteur de légende et au père de la salsa Johnny Pacheco, décédé le 15 février dernier, chef d’orchestre de la Fania All Stars et co-créateur du label “Fania Records”, qui fut la maison d’un grand nombre de musiciens de salsa influents, comme Willie Colón, Héctor Lavoe, Ruben Blades ou encore Celia Cruz. 

Notre chroniqueur es-salsa Gass revient sur l’origine de son...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 février 2021

1:49:19

Néo Géo Nova, l’intégrale : le live de Ferré Gola et le film "Fabulous" d'Audrey Jean-Baptiste sur l’icône du voguing Lasseindra Ninja

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait 

En Arabie Saoudite, la militante Loujain Al-Hathloul purgeait une peine de cinq ans de prison dont huit mois fermes. Son crime ? S’être battue pour les droits des femmes saoudiennes et notamment leur droit à conduire une voiture. Elle est finalement libérée, le 10 février dernier, après mille et un jours d’emprisonnement, mais doit cependant rester sur le territoire saoudien.
A 32 ans, Loujain Al-Hathloul a déjà été récompensée par de nombreux prix, nommée comme l’une des personnalités les plus influentes de l’année 2019 par Time Magazine et nominée pour le prix Nobel de la Paix en 2019, 2020 et 2021.
Jeanne Lacaille dresse le portrait de cette activiste.

Musikactu

Vous avez un billet pour la Jamaïque avec notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger qui se replonge dans la carrière du producteur de reggae Clive Hunt, notamment collaborateur des Abyssinians, Lloyd Barnes, Jimmy Cliff, Max Roméo et Pierpoljak . 
Cette année, ce pirate du son est à l’honneur avec deux albums, “Blue Lizard”, nouveau projet purement instrumental, et la compilation “Bad Bad Bad”, sur le label VP Records.

D’ici et d’ailleurs 

Rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire “Fabulous”, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage.
“Fabulous” met en image la scène ballroom de Guyane Française. D’abord imaginé comme une fiction, le film deviendra une chronique du réel suite à la rencontre entre la réalisatrice et la protagoniste, tant cette dernière incarnait parfaitement le propos du film.
https://www.youtube.com/watch?v=s-54biFqGgw (Lien vers la bande annonce du film)
Lasseindra Ninja alias Mother Ninja est la tête de la House of Ninja, une maison de voguing parisienne. Pour ce projet, la danseuse d’origine guyanaise est revenue à Cayenne pour enseigner une masterclass de voguing aux danseurs locaux et aspirants vogueurs, le tout capturé par la caméra d’Audrey Jean-Baptiste.
Ce film est présenté (hors compétition) à l’édition 2021 du festival Fame, disponible en ligne via le site de la Gaîté Lyrique, organisateur de l’événement.

Message
 
En direct de Point-à-Pitre, Jean-Michel Samba, principal protagoniste du mouvement culturel Mas Ka Klé, qui regroupe quelques 800 adhérents, détaille les spécificités des processions habituelles, entre “Mas a Po” et “groupes à Caisses Claires”, et revient sur le slogan “Guadeloupe, politique sanitaire à deux vitesses”, qui titre cette édition 2021 forcément particulière.

De Visu

Direction le Brésil, en 1969, quand l’artiste Jorge Ben, apparaissait torse nu, un toucan sur l'épaule droite, entouré d’un univers riche et psychédélique sur la pochette d’un disque...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 février 2021

1:43:27

Néo Géo Nova, l'intégrale : La Saison Africa 2020 dans les écoles et le live de 1998 de Chiwoniso

Portrait 

Autrice d’une dizaine de romans et nouvelles qui se déroulent tous sur le continent africain, Nnedi Okorafor n’arrête pas : si elle enseigne l’écriture créative à l’université de Buffalo, elle publie aussi pour les ados, à l’image d’Akata Witch ou de Binti (récemment traduit pour les lecteurs français), l’histoire d’une jeune Himba déterminée à aller à la fac sur une autre planète. 

En quelques années, Nnedi Okorafor, par ailleurs co-scénariste sur le blockbuster hollywoodien Black Panther, a raflé tous les grands prix littéraires de science-fiction aux Etats-Unis, ainsi que le Wole Soyinka Prize - l’équivalent d’un prix Nobel de littérature africain.

Jeanne Lacaille retrace le parcours de cette écrivaine aux multiples passions. 

Musikactu 

Le Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards, qui donne la voix aux talents issus de cultures venues d'ailleurs qui ont trouvé racine en France, dévoilait sa 4eme édition cette année. 

Bintou Simporé présente les créations des 4 lauréats de cette année : la chanteuse-instrumentiste originaire de Wuhan, Sissy Zhou,spécialiste du guzheng, la cithare vieille de plus de 4000 ans, la franco-grecque Dafné Khritaras, les vénézuéliens du groupe Parranda la Cruz qui proposent une musique dans les traditions de Barlovento, et la flûtiste Naïssam Jalal en tandem avec le rappeur Osloob sur le projet Al Akhareen.

D’ici et d’ailleurs
Rencontre avec Naïl Ver-Ndoye, enseignant et conseiller en ressources pédagogiques et partenariats culturels, aujourd’hui artisan du volet éducatif de la saison Africa 2020 associée au Ministère de l’Education Nationale 

Au cours de ses années en tant qu’enseignant en école primaire et en tant que professeur d’histoire-géographie, Naïl a pu observer les préjugés et caricatures sur le continent africain qui subsistent au sein de notre programme éducatif.

Cela a inspiré la création de modules ludiques, où l’enseignement a lieu à travers le prisme de l’Afrique, comme l’apprentissage du jeu de l’Awalé, ou la participation à des ateliers musicaux , avec l’intervention d’artistes comme la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. 

Disponible sur la plateforme Eduscol, ces modules permettent d’illustrer et aborder des séquences pédagogiques dans les domaines des mathématiques, du sport ou de l’histoire. 
 
Autant d'exemples d’actions évoqués avec Naïl Ver-Ndoye et, au bout du fil, Aness Garush enseignant à Pointe-à-Pitre . 

Nouvelles du bout du monde 

Escale à Trinidad, où cette année le carnaval se décline en virtuel, même si les habitants continuent de peaufiner leurs costumes. En bande-son, un riddim se fait entendre sur les bonnes fréquences… C’est “Backyard Jam”, titre composé par le trinidadien Jason “Shaft” Bishop et le producteur barbadien Red Boyz.  

De Visu 

Véronique Mortaigne chronique le premier album d’un jeune chanteur espagnol Paco Ibáñez, paru en 1964, qui se réapproprie dans ce disque les poèmes de Garcia Lorca et de Luis de Gongora, des classiques de la littérature hispanophone.  

En pochette, une photo portrait de Paco Ibáñez et une illustration (qui a pris de plus en plus de place au fil des rééditions), par le peintre surréaliste Salvador Dali, excusez du peu. Véronique Mortaigne détaille l’histoire de la conception de cette pochette et la relation entre Dali et Lorca

Classico 

Le 27 février marquera les 20 ans de l’album Welcome 2 Detroit de J Dilla, un opus qui met en avant des rappeurs et des chanteurs de la ville de Detroit encore peu connus à l’époque. Un long-format d’une liberté créative rare, et pour cause, Peter Adarkwah...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 février 2021

1:40:31

Les lives de Fally Ipupa et de Little Guerrier et le Worldmix Classe Tendresse

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait

La chercheuse ougandaise Dr Catherine Nakalembé a reçu en 2020 le Prix Africain de l'Alimentation, décerné pour ses travaux de pionnière sur la télédétection, c’est-à-dire l’utilisation de données satellites pour étudier la composition des sols, données qui, une fois croisées avec les prévisions météo et les informations recueillies sur le terrain, permettent aux agriculteurs d’éviter les mauvaises récoltes. Ce dispositif a déjà permis à des dizaines de milliers de personnes de se protéger de l’insécurité alimentaire. 

Jeanne Lacaille nous présente cette scientifique.  

Musikactu 

Coup de projecteur sur deux projets qui ont su réchauffer la fin de l’année 2020, « Classe tendresse » emmené par Pierre Kwenders & Clément Bazin et « Shining », chanté par Little Guerrier. 

« Classe tendresse » - sobriquet emprunté à Koffi Olomidé - est un EP qui fait le pont entre les univers respectifs de Pierre Kwenders et Clément Bazin : Montréal et Paris, le collectif artistique Moonshine et la musicalité du label Nowadays records, les rythmiques héritées de la rumba congolaise et le steel drum issu de Trinidad-et-tobago. 

Loin de là, sur les rives du fleuves Maroni en Guyane Française est né « Shining » le dernier opus de Little Guerrier, chanteur capable de décliner ses textes pacifistes en français, anglais, néérlandais et en sranan tongo, langue parlée au Suriname.

Il est d’ailleurs venu défendre ce disque aujourd’hui, dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.  

D’ici et d’ailleurs

Rencontre avec Little Guerrier, alias Bouja Main, venu dans les studios de Nova pour un live composé de titre issu de son dernier album, et une discussion autour de son parcours musical et sur la montagne d’or, un projet minier qui menace l’écosystème guyanais.  

Bouja Main est né à Paramaribo au Suriname, pays limitrophe de la Guyane Française. Là-bas, il s’initie à la musique avec ses deux frères Daddy Cool et Dogg X dans le groupe Brotherhood, à l’époque, il se fait appeler Little G, et ses rythmiques rap n’ont pas encore adopté les couleurs reggae de ses futurs albums.  

Au début des années 2000, il franchit avec ses deux frères le fleuve Maroni qui sépare les deux pays pour rejoindre sa famille, installée à Cayenne. En 2003, le producteur Nicolas Coralie aka Nikko lui propose de rejoindre le Reggae Matik Crew, avec qui il enregistre 2 albums («Roots Rock, Reggae» en 2003 / et “Jah est Réel” en 2007) 

Little Guerrier connaît alors ses premiers succès, notamment avec le tube “Jah est réel”, qui inonde les ondes de la région et est élu “Chanson de l’année 2007” en Guyane Française. 

2007 est aussi l’année de ses premiers essais en solo, avec l’album “Cry Out”, ou il chante en français, anglais, néérlandais et en sranan tongo, langue parlée au Suriname. L’année suivante, il représente la Guyane aux Francofolies avec son titre "Black Woman, I Love You". 

S’enchaînent alors les albums (“I and I en 2011, More Love en 2016) qui abordent des thèmes et valeurs chères à l’artiste, la paix, l’acceptation, la prévalence de la réalité, jusqu’à son dernier disque, Shining, paru le 28 novembre 2020, qu’il est venu défendre dans les studios de Radio...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

01 février 2021

1:37:28

Néo Géo Nova, l'intégrale : La pochette culte de Geto Boys, les conversations musicales de Yohan Giaume et le live de Cory Seznec

Portrait 
Amandine Tshijanu Ngindu alias Mubulu est habitée de la tête aux pieds par le krump - une danse urbaine super intense née à l’orée des années 2000 dans les quartiers défavorisés de Los Angeles - dont elle défend la philosophie avec passion depuis huit ans. À même pas 30 ans, elle vient d’être consacrée «Female European Krumper of the Year 2020» par ses pairs. 

Jeanne Lacaille présente cette Suissesse qui fait rayonner son art à l’international.  

Musikactu 

Lumière sur la Nouvelle-Orléans et plus particulièrement le label Imperial records qui a enregistré dans les années 50 et 60 moult artistes souvent produits par Dave Bartholomew, le compositeur et directeur artistique du bluesman Fats Domino, et aussi de ce chanteur guitariste aveugle, Snooks Eaglin, qui n’avait pas son pareil pour interpréter un registre allant du folk au blues et à la soul music.  

Bintou Simporé partage histoires et anecdotes dans ce Musikactu, premier acte d’une rencontre avec le musicien Yohan Giaume.  

D’ici et d’ailleurs 

Conversations musicales avec le musicien Yohan Giaume, auteur du disque “Whisper of A Shadow'' qui revisite le patrimoine du pianiste créole louisianais Louis-Moreau Gottschalk.  

Au micro de Bintou Simporé, le musicien retourne à l’origine de la musique et des termes issus du sud des Etats-Unis, comme “bamboula” souvent péjoratif dans la bouche de ceux qui l’emploie pour désigner des fêtes buyantes, mais qui cache un sens plus spirituel. Yohan Giaume évoque également ses souvenirs de la Nouvelle-Orléans, remplis de processions funéraires faites de fanfares tristes et joyeuses. 

Vous avez un message...

Escale à Bangalore dans le Karnataka en Inde d'où nous vient cette carte postale sonore de Côme Bastin qui observe de son œil de reporter les événements politiques, sociaux et culturels qui secouent la péninsule. 

A New Delhi, les impressionnantes manifestations d’agriculteurs en colère continuent, alors que les leaders du mouvement et le gouvernement cherchent un terrain d’entente. Dans tout le pays, la campagne de vaccination, projet titanesque, vient de s’amorcer, et côté culture, un conflit idéologique oppose religieux fondamentalistes et humoristes.  

De Visu 

Zoom sur une pochette culte des années 90, qui illustre le troisième album du groupe de rap hardcore Geto Boys. En photo, 3 garcons au regard dur, ou pour le moins déterminé, qui circulent dans un couloir d’hôpital, avec en bas du disque inscrit en lettres bleues sombres « We can’t be stopped » , (nous ne pouvons pas être arrêtés). 

Reza Pounewatchy dissèque cette illustration, qui n’a pas volé son encart préventif fait de noir et de blanc apposé sur bon nombre d’albums de rap : « Parental Advisory, Explicit Content » (Avertissement parental, contenu explicite.).  

Classico 

Véronique Mortaigne décode la balade folk « John Henry » qui chante la vie héroïque d’un « pousseur d’acier », et la vie de son interprète, le jamaïcano-américain Harry Belafonte.

Repris par de nombreux artistes, ce morceau est issu du premier album de Belafonte, « Mark Twain and Other Folk Favorites »( RCA 1954), paru quelques années avant que les États-Unis ne soient rythmés par une vague de folk moderne, amenée par des artistes comme Bob Dylan ou John Baez.

Live 

Le musicien franco-américain Cory Seznec s’installe dans le Salon de musique de Néo Géo Nova. Alternant banjo joué façon « clawhammer » et guitare, il interprète un classique du folk nord-américain « Boat’s up the river » et « Tirailleurs » un titre issu de...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 janvier 2021

1:34:40

Néo Géo Nova, l'intégrale : Le portrait de la démocrate Stacey Abrams et la pochette culte de Funkadelic

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait
Jeanne Lacaille présente la démocrate Stacey Abrams, qui a été cheffe de la chambre des représentants de l’Etat de Géorgie, et a eu un rôle fondamental dans les élections présidentielles de 2020. 
 
Stacey Abrams n’est pas une femme politique dont la vocation se serait révélée sur le tard… Loin de là ! Cet engagement pour la communauté, elle l’a forgé au fil des années. Très tôt, elle fait du bénévolat avec ses parents, anciens militants des droits civiques, auprès de personnes sans abri, à la soupe populaire ou dans les prisons...

Musikactu
Ce Musikactu se téléporte en 1920 il y a un siècle avec des artistes femmes, noires, bisexuelles, qui n’avaient pas froid aux yeux et nous ont laissé des chansons impérissables. Ces blueswomen s’appelaient Ma Rainey surnommée la « Mère du blues » et Bessie Smith, “l’Impératrice du blues“. Elles ont cheminé ensemble, Bessie sous l’aile de Ma Rainey dans un premier temps, puis en solo avec un répertoire élargi aux chansons populaires.
 
Bintou Simporé revient sur l’héritage laissé par Ma Rainey, récemment campée par Viola Davis dans le film « Le Blues de Ma Rainey », accompagné d’une belle bande originale “Ma Rainey’s black bottom” composée par le musicien Branford Marsalis.  
 
Elle évoque également l’indispensable ouvrage d’Angela Davis “Blues et féminisme noir “ paru chez Libertalia qui décortique les chansons de ces maîtresses femmes, Ma Gertrude Rainey, Bessie Smith et Bilie Holliday. Le livre est couplé d’un disque composé de morceaux d’artistes mentionéees. 

D'ici et d'ailleurs 
 
Coup de retroviseur sur la saison 2020 de Néo Géo Nova. En Mars dernier, Bintou Simporé recevait l’écrivain Omar Youssef Souleimane, exilé en France , fin observateur de la situation politique, religieuse et sociale de son pays et de ses amis qui ont participé aux soulèvements du “Printemps syrien “ de 2011. Après un premier roman intitulé “Le petit terroriste” paru en 2017 , il était venu dans Néo Géo parler de son deuxième récit ,“ Le dernier syrien” paru chez Flammarion. Pour l’intégrale de l’interview, c’est ici. 

Puis Clémentine Spiler présentait le docteur congolais Denis Mukwege, surnommé “L’homme qui répare les femmes”, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018 et directeur de l'hôpital de Panzi, un lieu de soin qui traite principalement les victimes de violences sexuelles. 
 
Enfin, le son du raï 2.0 résonnait dans les studios de Nova, amené par Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla, deux artistes à la bonne humeur contagieuse, qui improvisaient en playback sur le morceau “ Malek ya Zahri” réalisé par le groupe de musique électronique Acid Arab. 

Vous avez un message…

En écoute, une carte postale sonore qui nous vient de Chicago, Michigan. Au bout du fil, c’est le guadeloupéen Erik Pédurand, résident aux...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 janvier 2021

1:37:16

Néo Géo Nova, l'intégrale : Le Classico de Princess Erika et le message de Ralph Thamar

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait
Jeanne Lacaille nous transporte dans le monde cartoonesque et drolatique du dessinateur et animateur nigérian Ridwan Moshood, dont la série animée loufoque Garbage Boy and Trash Can, a séduit le jury de la Cartoon Network Africa Creative Lab Competition de 2018, un prix qui récompense la meilleure série d’animation du continent africain. 
Aujourd’hui, Ridwan Moshood planche sur une nouveau feuilleton In My Hood, un cartoon humoristique ponctué de questions politiques et sociales qui suit les mésaventures du jeune Shades et son quotidien dans un quartier de Lagos. 

Musikactu
La nouvelle année, c’est le moment où l’on prend des nouvelles de celles et ceux que l’on a pas vu ou entendu depuis longtemps. Entre deux cartes de vœux, nous avons reçu un disque, attendu pour mars 2021, signé par la chanteuse suisse d’origine ougandaise Awori, qui navigue aux côtés du producteur afrobeats Twani dans ce premier album, Ranavalona. 

Saluons aussi les artistes du groupe Kassav, désormais Chevaliers et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, qui récompense les créateurs dans le domaine des arts ou de la littérature. Le groupe caribéen Kassav’ vient de célébrer 4 décennies de zouk, de succès et de concerts survoltés en publiant “Kassav’ 40ème Anniversaire” un coffret CD/DVD qui retrace leur récente tournée-anniversaire.

D’ici et d’ailleurs
Coup de rétro sonore sur 3 événements qui avaient retenu notre attention lors du 1er trimestre 2020. Premier arrêt, le 13 janvier,Bintou recevait Renaud Barret qui présentait son film, "Système K", tourné à Kinshasa au coeur de la cration artistique contemporaine de la capitale congolaise. 
  
Un mois plus tard, en février 2020, Margot Davier s'aventurait dans l'exposition photographique de Claudia Andujar, consacrée au peuple Yanomami du Brésil et présentée à la Fondation Cartier à Paris.
Puis en mars, Néo Géo et Radio Nova rendait hommage au géant Manu Dibango, avec des mix et des interventions d'artistes proches ou touchés par la musique de "Papa Groove", comme Sixu Touré du groupe Touré Kunda, qui en quelques mots, raconte ce que ce monument de la musique signifiait pour lui. 

Message
Une carte postale sonore onirique avec le chanteur du groupe Malavoi, Ralph Thamar, en direct de la de la commune des Trois îlets en Martinique, De là-bas il nous campe le décor de son quotidien fait de fleurs pourpres et de créations lyriques, comme sur le dernier album du groupe Malavoi, Masibol, (Aztec Music), un album dédié aux femmes puissantes qui ont marqué l'histoire, les luttes et les cultures caribéennes.

De Visu
Une légende sous les yeux, Angela Davis, militante communiste était membre des Black Panthers dans les années 70 et a dédié sa vie à la cause des afro-américains et aux luttes sociales dans leur...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

11 janvier 2021

1:45:23

Néo Géo l'Intégrale : Le message de David Walters et le live d'Ignacio Maria Gomez

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait avec Jeanne Lacaille 

Depuis le décès d’Adama Traoré en 2016, la vie d’Assa Traoré a pris un sens nouveau, une vie pourtant déjà bien remplie entre son métier d’éducatrice en prévention spécialisée dans une fondation de protection de l’enfance et sa vie de maman... sauf que les doutes qui planent quant à la responsabilité des forces de l’ordre dans la mort de son frère l’empêchent de pardonner, de trouver la paix, la poussant désormais à ne plus quitter ce fameux tee-shirt noir sur lequel on peut lire “JUSTICE POUR ADAMA, PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX”.

Pour ce dernier portrait de l’année 2020, Jeanne Lacaille revient sur l’une des figures qui aura marqué durablement les esprits en portant son combat par-delà nos frontières, jusqu’à être nommée
« Gardienne de l’année 2020 » par le magazine Time. 

Musikactu avec David Bola 

Les morceaux de Noël ont su, depuis leur création, apporter du réconfort en période de fin d’année. C’est le cas de « Christmas Will Really be Christmas » de Lou Rawls, aujourd’hui réinterprété par le groupe texan Black Pumas, en version studio, mais aussi - et c’est une exclusivité Nova- en version acoustique, simplement habillée de la guitare d’Adrian Quesada et de la voix soulful de Eric Burton. 

Exit 2020, tournons-nous maintenant vers l’avenir avec un autre tandem, filial cette fois-ci. C’est Femi Kuti et Made Kuti qui dévoilent un coffret double-disque « Legacy + » attendu pour l’aube de 2021. 
Deux long-formats (« Stop the hate » de Femi Kuti et « For(e)ward » de Made Kuti) chargés de messages protestataires, qui viennent s’ajouter à l’impressionnant héritage discographique de la famille Kuti. 



Worldmix

En mars dernier, Judah Roger avait préparé un « Papa Groove mix » en hommage à Manu Dibango, en direct des confins du confinement. 
La musique de Manu, c'est grâce à Michael Jackson que Judah Roger la découvre, car il a pompé les beats du grand Manu sur son morceau « Wanna be startin' somethin' ».
Lorsque Judah Roger retrouve le titre original «Soul Makossa », il découvre l'étendue du talent de Manu Dibango, ce qu'il a essayé de transmettre dans ce worldmix en piochant dans sa musique des années 1970, 1980.
Le mix commence avec l'intro de Wema Africa, un live tiré du festival Francofolies de la Rochelle, en 1988.

La playlist du Worldmix 

Manu Dibango - Wema Africa
Manu Dibango - Soul Sister
Manu Dibango - Groovy Flute
Manu Dibango - Reggae Makossa
Manu Dibango - Walking to Waza
Manu Dibango - Choc n Soul
Manu Dibango - Oriental Sunset
Manu Dibango - Ambiance Tropica
Manu Dibango - The Panther
Manu Dibango - Big Blow

Vous avez un message... avec David Walters 

Connection avec Marseille. Au bout du fil, David Walters pose le bilan d’une année compliquée -...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 décembre 2020

1:46:01

Néo Géo l'Intégrale : Les Mondes Créoles de Véronique Kanor et le festival Africolor avec son directeur, Sébastien Lagrave.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait 

Jeanne Lacaille nous présente Lottie Cunningham, avocate, activiste, qui lutte pour que son peuple, les Miskitos du Nicaragua, puissent disposer de leurs terres et de leurs ressources. 
En 2019, Lottie Cunningham reçoit le prix Paul K. Feyerabend qui récompense celles et ceux qui ont apporté « un changement crucial et durable en faveur de la solidarité communautaire », et aujourd’hui du Right Livelihoods Award – le « prix Nobel alternatif » qui honore et soutient les personnes courageuses qui résolvent les problèmes à échelle mondiale.

Musikactu 

Nous vous emmenons en Inde, aux abords de New Delhi, où des agriculteurs du Pendjab en colère font sonner la bhangra music du mécontentement.
Leur colère trouve sa source dans un texte de loi, adopté en septembre dernier, qui réforme l’agriculture en la libéralisant, mettant en danger l’avenir des exploitants de terres agricoles.
Un des groupes phares du soutien à ce mouvement revendicatif, Harf Cheema & Kanwar Grewald, vient de publier un nouveau morceau, « Jawani Zindabad » qui pousse la jeune génération à rejoindre la lutte. 

Puis nous écoutons la première sortie prometteuse de Priya Ragu, une suissesse d’origine tamoul qui, à 34 ans, propose un son r&b-soul aussi apaisant qu’entraînant. 

D'ici et d'ailleurs 

1960-2020, 60 ans d’indépendance pour 17 pays Africains, racontés par la musique live, les contes et les tables rondes, lors du festival
Africolor qui fête 31 années d’existence avec une édition virtuelle qui s’invite sur vos écrans. 

Au micro de Bintou Simporé, Sébastien Lagrave directeur du festival revient sur cette édition particulière et sur la soirée du 19 décembre, qui réunit 6 villes d’Afrique, représentées par autant de Djs. Une nuit digitale composée d’interviews et de mix, à suivre de 17h à 01h, qui nous donnera un avant-goût de la Saison Africa 2020 à venir. 

Vous avez un message...

Direction la Martinique, entendue à travers une carte postale sonore de Véronique Kanor, qui nous narre les préparatifs des fêtes de fin d’années sur l’île. 
De son côté, Véronique Kanor continue d’organiser ses ateliers d’écritures en plein air, elle vient aussi de publier un nouveau recueil de prose poétique, « Éclaboussures » publié chez
Éditions Présence Africaine, et elle profite de l’occasion pour nous glisser un message poétique, que l’on peut retrouver dans les rames du métro parisien, dans le cadre de l’opération « Mondes créoles ».  

Néo Géo De Visu 

À l’occasion des un an de laFondation pour la Mémoire de l’esclavage, des poèmes des mondes créoles dans toute...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 décembre 2020

1:40:07

Néo Géo Nova l'intégrale : L'Atlas de la Culture d'Antoine Pecqueur, le portrait de Djaïli Amadou Amal.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait 

Jeanne Lacaille
nous présente l’écrivaine peule Djaïli Amadou Amad, qui vient de remporter le prix Goncourt des lycéens avec son roman « Les Impatientes » paru aux éditions Emmanuelle Collas , en partie inspiré de sa vie.

Son ouvrage révèle le quotidien et l’intimité de Ramla, Safira et Hindou, 3 femmes forcées de se marier à des hommes qu’elles n’ont bien sûr pas choisi et ce, pour honorer le Pulaaku : le code d'honneur des Peuls qui comprends une série de règles particulièrement liberticides pour les femmes dont Djaïli Amadou Amal fut, elle aussi, la victime. 

Musickactu 

Néo Géo Nova rend hommage à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue le 30 novembre dernier. Si l’on connait cet artiste pour ces fabulettes principalement destinées aux enfants, ses chansons pour adultes n’en sont pas moins saisissantes, et souvent en lien avec les combats sociaux de son époque. 

C’est le cas par exemple de « Mon Mari est Parti », qui traite de la Guerre d’Algérie, c’est le cas aussi pour «Si ce n’est toi c’est donc ton frère », morceau sur le racisme ordinaire qui semble plus que jamais d’actualité, analysé ici par Véronique Mortaigne, plume du journal Le Monde. 

D'ici et d'ailleurs 

Au micro de Bintou Simporé, le journaliste et reporter Antoine Pecqueur, auteur de « Atlas de la culture. Du soft power au hard power », publié chez les éditions Autrement, développe plusieurs points de son ouvrage où il enquête sur les enjeux des politiques culturelles des différents États du globe, que ce soit à l'international ou intramuros. 

Du raz-de-marée de la K-pop au développement des grands musées dans les pétromonarchies du Golfe, en passant par les nouveaux investissements culturels de la Chine sur le continent africain. 

Vous avez un message...

À São Paulo, c’est notre ex-collègue de Nova.fr, Adrien Gingold qui nous a envoyé sa carte postale sonore depuis le quartier de la Madalena de São Paulo, entre confinement et récente élection municipale.

Multi-actif, Adrien tient au Brésil a lancé sa marque de vêtements avec sa compagne et vient de publier un livre qui célèbre dix ans d’existence de« @ajustetitre », sa plateforme qui regroupe les gros titres les plus drôles de la presse.

Classico 

C'est fou ce que le temps passe vite. Au micro de Judah Roger, les...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 décembre 2020

1:41:14

Néo Géo Nova, l'intégrale : Le live de Randy Kerber & Jowee Omicil, le message de Gladys des Mamans du Congo.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».



Portrait 
Simon Mejia, chanteur du groupe Bomba Estereo, est parti dans la jungle colombienne écouter et enregistrer les sons de cet écosystème luxuriant, dans le but de sauvegarder sa richesse sonore. 

Un documentaire qui le suit, produit par Joaquin Phoenix et disponible en anglais et espagnol sur youtube, permet d’entendre et de voir ce parcours à travers ces territoires défendus par des peuples autochtones et des leaders sociaux, menacés par les mercenaires affiliés aux cartels.  
Dans ce portrait, Jeanne Lacaille nous fait rencontrer cet explorateur sonore.
 
Musikactu 

Nous partons sur le continent africain où campagnes électorales, élections présidentielles et proclamation de résultat sont loin d’être un fleuve tranquille.  
Dans ces situations tendues, les musiciens se font lanceurs d’alerte. Au Burkina Faso, le rappeur Smockey utilise sa musique pour rappeler ce dont le peuple ne veut plus : corruption, clientélisme et inégalités, et en Ouganda, l’artiste Bobi Wine, candidat à la présidentielle, est devenu le visage d’un changement pour le pays.
Une chronique de Bintou Simporé et David Bola.  
 
D'ici et d'ailleurs 

« Y pati » (c’est parti) le projet de Randy Kerber & Jowee Omicil est un carrefour où se mêle le cinéma et le monde du jazz. 
Les deux protagonistes se sont rencontrés sur le tournage de la série The Eddy, de Damian Chazelle, qui chronique une scène jazz parisienne cosmopolite dans un récit à suspens et rebondissements .

Réunir Jowee Omicil, habitué des salles de jazz du monde entier, et Randy Kerber, « Mister Movie » comme le dit Jowee, c’est la promesse d’un jazz lumineux, audacieux et cinématographique.  
Dans cette interview, les deux artistes reviennent sur leur rencontre, leurs processus créatifs et le parcours de ce « californien à Paris », Randy, qui a croisé la route d’Ute Lemper, Quincy Jones, Eric Clapton ou encore Ray Charles…  

Une interview suivie d’une live session, une heure après, dans le Salon de musique de Néo Géo Nova. 

Message 

En direct de Brazzaville, nous écoutons un message de Gladys Samba du groupe les Mamans du Congo. La formation vient de publier un premier album « Les Mamans du Congo & Rrobin » que l'on écoute souvent sur Nova.

Dans ce long-format, on découvre une musique qui place l’émancipation des femmes et les faits sociaux au centre de son propos. C'est le cas dans « Ngaminke » que Gladys présente dans son message.  « Ngaminke » une chanson spirituelle qui raconte l'histoire d'une source d'eau abandonnée, qui a besoin que l'on boive son...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

02 décembre 2020

1:51:28

Néo Géo Nova, l'intégrale : les lives des londoniens Onipa et des lillois de Ladaniva

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait avec Jeanne Lacaille

L’Argentine a découvert Ofelia Fernandez en 2017 alors qu’un mouvement étudiant s’opposait à un projet de réforme de l’éducation. Un débat est alors organisé par une chaîne de télévision. Là, Ofelia Rodriguez, 17 ans, piercing au nez, rouge à lèvres éclatant et répartie solide, cloue le bec à un journaliste qui l’interrompt en l’appelant « Chiquita ». Elle rétorque : « Ne m'appelez pas petite ! ».

Aujourd’hui, Ofelia Rodriguez a élaboré plus de 80 propositions de loi au parlement argentin et est désignée par le magazine Time comme l’une des 10 leaders de sa génération.  

Musikactu avec David Bola 

Au Nigeria la lutte continue, et la musique qui l’accompagne aussi. 
Le mouvement #ENDSars qui appelle au démantèlement de la brigade nigériane “Spécial Anti Robbery Squad” depuis 2017, a finalement obtenu gain de cause le 11 octobre dernier, quand le président Buhari a annoncé la fin de l’escouade. 

Mais le désir d’améliorer les conditions de vie des nigérians et le drame du péage de Lekki poussent les manifestants à poursuivre leur mobilisation, toujours pacifiquement, et toujours en musique. 

D'ici et d'ailleurs

Nous recevons le groupe Onipa, une formation souvent écoutée sur nos ondes, qui rassemble le chanteur et musicien KOG de la Zongo Brigade et Tom Excell de Nubyan Twist. 

Tous deux fortement influencés par la musique du continent africain, par des artistes comme Konda Bongo Man et Gyedu-Blay Ambolley, ils développent dans leur opus « We No Be Machines », la grammaire de leur son afro-futuriste. Au micro de Bintou Simporé, les deux amis racontent la conception de leur album qui appelle le monde à plus d’humanité.  

Message avec JP MANO 

Au bout du fil, la voix de JP Mano, Dj sur la place parisienne depuis les années 80, qui organise des conférences virtuelles autour de l’évolution de la musique afro-américaine, qui part des « working songs » d’esclaves, au gospel, jusqu’à nos artistes contemporains. 

C’est chaque dimanche que JP Mano officie, dans ce projet en commun avec La Manufacture 111 de la Seine-Saint Denis, et c’est disponible juste ici. En attendant, il nous partage un morceau de Mahalia Jackson « Amazing Grace », classique intemporel du gospel. 

De Visu avec Bastien Stisi 

C’est sans doute l’une des pochettes les plus célèbres de l’histoire de la musique, et notamment de la musique jazz. Bastien Stisi, rédacteur en chef web chez Radio Nova, nous présente une pochette culte, celle qui illustre le 35e album de Miles Davis, et pas le moins connu : Bitches Brew.

Live 

Un air surprenant se joue dans le Salon de musique de Nova. C’est le groupe Ladaniva, formé en 2019 par Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste Louis Thomas, deux artistes basés en France, à...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 novembre 2020

1:50:43

Néo Géo Nova, l'intégrale : L'album « Koktel Chouval Bwa » de Dédé Saint-Prix et la série « Wara » de Toumani Sangaré

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».



Le Portrait de Jeanne Lacaille

Toumani Sangaré vient tout juste de co-réaliser Wara, les fauves en wolof - une série diffusée sur TV5 Monde depuis le 10 novembre - qui touche à la fois au thriller politique, à la chronique sociale et au drame intime, en nous entraînant dans les coulisses, pas tendres bien sûr, d’élections locales au Sénégal entre Dakar et St Louis. Wara donne la parole aux jeunes, conscients et engagés, aux jeunes femmes surtout…
Jeanne Lacaille nous présente ce réalisateur, membre fondateur du collectif Kourtrajme.

Musikactu 

Direction la Thaïlande, où un roi absent pousse jeunesse et anti-royalistes à sortir dans la rue, pour demander l’abolition de la monarchie. Lors de ses manifestations, l’on peut entendre les rimes du groupe Rap Against Dictatorship, virulent détracteur du pouvoir en place, et dernier héritier d’une riche histoire de musique contestataire thaïlandaise. 

David Bola vous raconte les origines de cette musique, et son héritage.  

D’ici et d’ailleurs 

Nous partons au François commune de Martinique, où le grand Dédé Saint-Prix, chanteur, musicien, professeur, joue depuis plus de 50 ans sa musique Chouval Bwa, que l’on retrouve dans son dernier album « Koktel Chouval Bwa ». Quand il joue ce rythme chaleureux, que l’on jouait dans les manèges en Martinique, il n’est pas sans saveurs militantes. 
Dans ce disque, Dédé Saint-Prix, qui a l’art de chanter des choses terribles sur des musiques douces, dénonce l’utilisation de la chlordécone dans les bananeraies en Martinique, produit interdit depuis 1990 en France, que l’on retrouvait pourtant dans les champs jusqu’en 2014. Aujourd’hui, cette molécule est la cause de nombreuses maladies et déformations chez la population martiniquaise. 

20 ans de la Loi Taubira 

En 2001, il y a presque 20 ans, était adoptée la loi portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’humanité. Dans Néo Géo Nova, nous écoutons le discours de Christiane Taubira, porté devant l’assemblée nationale, qui mènera à l’adoption de cette loi.

Un moment fort de la république française que la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) commémore en faisant l’état des lieux de l’impact de ce texte de loi, lors d’un débat live avec Christiane Taubira, Jean-Marc Ayrault, les co-auteurs du texte, et plusieurs invités. 
La rediffusion du live est disponible sur les réseaux de la fondation. 

De Visu  

« Brosser l’histoire à rebrousse-poil », c’est ainsi que les auteurs de « Décolonisations » (Pierre Singaravélou, Karim Miské, Marc Ball), décrivent la démarche derrière leur ouvrage, paru chez Arte Editions et adapté de la série documentaire....
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 novembre 2020

1:49:45

Magyd Cherfi raconte son dernier roman "La Part du Sarrasin"

Magyd Cherfi, ex-chanteur et parolier du groupe Zebda, nous présente « La Part du Sarrasin » (Actes Sud), roman de réalité romancée qui nous plonge dans le Toulouse des années 80 partagé entre les rockers punks en moto et les jeunes en survêtement Sergio Tacchini.

L'auteur en profite pour confier à Bintou les souvenirs de ces années-là, ses reflexions sur la difficultés d'être considéré comme français à part entière. Il nous lit les premières pages de son « autofiction ».

L'ouvrage fait suite à « Ma part de Gaulois » paru lui aussi chez Actes Sud.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 novembre 2020

28:02

Néo Géo Nova, l'intégrale : « La Part du Sarrasin » de Magyd Cherfi, le mix de Mawimbi

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».



Le Portrait avec Jeanne Lacaille

Jeanne Lacaille nous présente le poète Elicura Chihuailaf qui vient de recevoir le Prix national de littérature chilien. Depuis le début de sa carrière, l’écrivain a toujours eu à coeur de faire valoir la culture autochtone mapuche, peuple dont il fait partie. 
Également connu pour son travail de traduction des textes de Pablo Neruda en mapudungun, la langue des mapuche, il est le premier auteur mapuche a recevoir ce prix.  

Musikactu avec Matthieu Fontaine

Néo Géo Nova vous emmène du Kenya au Nigéria en passant par la Norvège. 

Matthieu Fontaine avec deux actualités. Le groupe kenyan Matata, installé à Oslo, qui mélange hip-hop kenyan et reggaeton pour former un autre genre de musique, le gengetone. 
Puis, le label de diggers britanniques BBE Records qui réédite le disque d'highlife « Akalaka »  du chanteur nigérian igbo, Uncle Victor Chukwu. 

D'ici et d'ailleurs avec Magyd Cherfi

Magyd Cherfi, ex-chanteur et parolier du groupe Zebda, nous présente « La Part du Sarrasin » (Actes Sud), roman de réalité romancée qui nous plonge dans le Toulouse des années 80 partagé entre les rockers punks en moto et les jeunes en survêtement Sergio Tacchini.

L'auteur en profite pour confier à Bintou les souvenirs de ces années-là, ses reflexions sur la difficultés d'être considéré comme français à part entière. Il nous lit les premières pages de son « autofiction ».

L'ouvrage fait suite à « Ma part de Gaulois » paru lui aussi chez Actes Sud.

Vous avez un message

On prend la température avec le musicien angolais Bonga, en direct de Lisbonne. Le chanteur nous raconte sa rencontre avec Camélia Jordana, sa partenaire sur l’excellent morceau « Kùdia Kuetu », où ils vantent les plaisirs de la gastronomie angolaise.  

Ce titre annonce un album, « Quintal a Banda » à venir en 2021. 

Néo Géo De Visu : La Pochette Culte
 
Bastien Stisi décode la pochette du premier disque de Nodey, le beatmaker franco-vietnamien qui a collaboré par le passé avec les rappeurs Youssoupha, Seth Gueko ou encore la Scred Connexion. 

Nodey que l'on avait reçu pour un Worldmix, s'est installé ces dernières années en Asie, à Shangaï, puis au Vietnam, où il expérimente de nouvelles fusions.  

Réalisé par la peintre Esther Sarto, le visuel représente un nouveau-né lié à son smartphone par le cordon ombilical. Sur l'écran du téléphone on peut lire le titre de l'album « :-) ». 

Le Classico 

Pour ce Classico, Sébastien Broquet, rédacteur en chef de Le...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

11 novembre 2020

1:48:06

Néo Géo Nova, l'intégrale : Les 1001 Nuits du Jazz avec Raphaël Imbert, le retour de Stevie Wonder

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».



Portrait par Jeanne Lacaille 

Lil’Buck, né Charles Riley, est passé maitre du Jookin’ - technique de danse proche de la « Gangsta Walk ». Il a emmené son art de Memphis, sa ville natale, aux planches du monde entier.
Le « P'tit gars » a dansé avec le pianiste renommé Yo-Yo Ma, pour le réalisateur Spike Lee et dans les salles de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Le réalisateur Louis Wallecan lui a consacré un film documentaire, « Lil’Buck : Real Swan »

Jeanne Lacaille nous présente ce danseur et chorégraphe qui, à 32 ans, touche le sommet de son art de la pointe des pieds. 

Musikactu

À quelques jours d’une élection qui s’annonce décisive, plusieurs artistes américains se mobilisent pour motiver leurs concitoyens à voter en masse. 
Parmi eux, le duo Run the Jewels, composé des rappeurs El-P et Killer Mike (un soutien fidèle du démocrate Bernie Sanders) qui ont donné le 18 octobre un concert exceptionnel diffusé sur la chaine Adult Swim, et Stevie Wonder, légende vivante de la musique funk, qui s'illustre avec deux nouveaux morceaux engagés dont le « Can't put it in the Hands of Fate » avec Rapsody, Cordae, Chika & Busta Rhyme. 

Leopold Haushofer et Bintou Simporé vous plongent au cœur d’une fin de campagne mouvementée.  

D'Ici et d'Ailleurs 

Avec ces « concérences » (concerts-conférences), le saxophoniste et directeur du conservatoire Pierre Barbizet Raphaël Imbert raconte des histoires autour du jazz depuis 3 ans déjà... ce sont les « 1001 nuits du Jazz » avec Johan Farjot au Bal Blomet. Aujourd'hui ces années d'expérimentations sont cristallisées en un disque enregistré en live au Bal Blomet

Artiste multi-facettes, Raphaël Imbert est aussi écrivain, on lui doit l'ouvrage « Jazz supreme : Initiés, mystiques & prophètes » qui s'intéresse à l'aspect spirituel du jazz et notamment à John Coltrane. 
De quoi le jazz est-il le nom ? Bintou Simporé s'en entretient avec Raphaël Imbert dans Néo Géo Nova.

Message 

En direct de Seattle, qui a subi consécutivement pandémie, manifestations massives et une neige de cendres suite à l’incendie qui a embrasé la Californie, un message se fait entendre.
C’est celui de Clinton Fearon, chanteur reggae qui appelle les leaders de ce monde à agir avec le morceau « Fix It ». Une carte postale sonore de réalisée avec son épouse et manager...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 octobre 2020

1:47:49

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda »

Annoncé par le morceau « Animal Carnival », et la folle vidéo d'animation qui l’accompagne, l’album « Everybody Get Agenda » du Big Band Bantu fait saliver les amateurs d’afrofunk depuis plusieurs mois. Adé Bantu, chanteur et leader du groupe, est venu nous présenter cet opus engagé, critiquant la corruption qui gangrène le pays. 

L’artiste en a profité pour nous parler de ses origines, de la vie d’un afrodescendant en Europe et de la signification des paroles de son titre « Cash and Carry », dont le refrain donne le titre à son album. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 octobre 2020

24:26

Néo Géo Nova, l'intégrale : « Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee

Portrait par Jeanne Lacaille 

Jeanne Lacaille nous présente Thania Petersen, une artiste sud-africaine qui place au coeur de son art l’histoire et le patrimoine des peuples originaires d’Asie, déplacés en Afrique du Sud au 17ème siècle par les hollandais. 
A Cape Town, d'où l'artiste est originaire, les communautés descendantes de ses peuples sont invisibilisées alors que, comme le rappelle Thania Petersen :  « (...) vous ne pouvez pas manger à Cape Town sans nous goûter d’une certaine manière, vous ne pouvez pas parler sans que nos mots transitent par votre bouche -parce que l’afrikaans s’est bâti sur les communautés déplacées, emmenées là depuis l’Océan Indien. »

Musikactu par Caroline Bourgine 

Caroline Bourgine, nous présente une voix qui a traversé les âges, marquant plusieurs générations d’iraniens. C’est celle du tenor perse Mohammad Reza Shajarian disparu le 8 octobre 2020.
 « Vous entendez dans cette voix de Shajarian toutes les mélancolies qui s’enroulent, les exils, les limites, les souffrances à l‘extérieur de nous même, mais aussi au profond de nous-même. 
Ecouter Sajarian c’est donc entrer, dans l’essence même de la poésie des grands auteurs persans : Firdoussi, Rumi, Saadi, Hafez, Omar Kayam. Ils nous conduisent sur le terrain des peines et des douleurs pour nous mettre en connexion avec le divin. » nous précise Caroline Bourgine. 

D’Ici et d’ailleurs 

Du 14 octobre au 11 janvier prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille « Kinshasa Chroniques » une exposition qui présente la capitale de la République Démocratique du Congo à travers le regard des photographe, des performeurs et des artistes qui l’incarnent.

Avec des statues à taille humaine, des photographies et des œuvres graphiques, ce parcours décloisonné nous confronte aux multiples thématiques de la cité : une ville musique, une ville futur(e), une ville débrouille…

Bintou Simporé et David Bola ont rencontré plusieurs desartistes qui font Kin et la co-comissaire de l'exposition Dominique Malaquais. 

Vous Avez un Message avec Jimmy Kiavué

Jimmy Kiavué est un ancien de la culture qui fréquenta Radio Nova dans les années du tout début du hip-hop, au milieu des années 80. Successivement directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe a Pitre puis du Palais des Sports du Gosier.

Il est aujourd’hui le président d’une association qui vise à rendre possible la rencontre entre la musique traditionnelle de Guadeloupe et la house music, à l’image de ce qui se fait en Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde.

 De Visu : La Pochette Culte 

Bastien Stisi, journaliste à Radio Nova et grand amateurs de pochettes de disques, nous emmène jusqu’à Dakar avec l’histoire de la pochette de Tribute to Ndiouga Dieng, album de l’Orchestra Baobab publié par World Circuit en 2017.

Le groupe fête cette année un demi-siècle d’existence avec la réédition de l’un de leurs albums phares « Specialists in all styles », initialement publié en 2002. 

Classico 

Alors que le monde du reggae se remettait tout juste du décès de Toots Hibbert, parti le 11 septembre dernier, c’est une autre légende du genre qui...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 octobre 2020

1:51:49

Néo Géo Nova, l'intégrale : Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».



Le Portrait : l'architecte David Adjaye par Jeanne Lacaille 

Bâtisseur de la cathédrale nationale du Ghana et du National Museum of African American History & Culture à Washington D.C, le ghanéen-britannique David Adjaye vient de recevoir la médaille d’or du Royal Institute of British Architects l’une des plus hautes distinctions dans son domaine. 

Pour cet homme sensibilisé dès l’enfance à la diversité des cultures du monde (il avait déjà vécu en Egypte, Kenya, Ouganda, Liban, Royaume-Uni à l’age de 9 ans), la bonne intégration d’un projet architectural dans une communauté est capitale. 

Le Musikactu 

Du 3 au 31 octobre, la Médiathèque Françoise Sagan accueille Miniatures, une exposition orchestrée par Radio Minus, fréquence spécialisée dans les disques de l’enfance, et Formula Bula, le festival de la bande dessinée. On y trouve une collection de disques jeunesse, s’étendant des années 50 aux années 90, dans le monde francophone.

Si le parcours est assuré de vous ramener des années en arrière, ce n’est pas le but premier de la sélection. Ici, on s’intéresse à l’évolution du disque pour enfant, qui, selon les dires des commissaires de l’exposition Sylvain Quément et Yassine de Vos, suit l’évolution de l’industrie du disque en général. 



D’ici et d’ailleurs  
Annoncé par le morceau « Animal Carnival », et la folle vidéo d'animation qui l’accompagne, l’album « Everybody Get Agenda » du Big Band Bantu fait saliver les amateurs d’afrofunk depuis plusieurs mois. Adé Bantu, chanteur et leader du groupe, est venu nous présenter cet opus engagé, critiquant la corruption qui gangrène le pays. 

L’artiste en a profité pour nous parler de ses origines, de la vie d’un afrodescendant en Europe et de la signification des paroles de son titre « Cash and Carry », dont le refrain donne le titre à son album. 



Vous avez un message 

Un message qui nous vient de notre homologue Nicky Blumenfeld de Kaya FM à Johannesburg qui, comme le reste du monde, a vécu une année difficile. Nicky B à vécu comme bon nombre d'artistes les 5 mois...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 octobre 2020

1:46:23

Néo Géo Nova, l'intégrale : l'interview de Mr Eazi, "Mickey Travaille" de Juliette

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Portrait par Jeanne Lacaille 

Hajooj Kuka est un réalisateur soudanais, qui s'est démarqué avec le documentaire « Beats of Antonov » (2014) et plus récemment le film « aKasha »(2018). Il est également activiste et a largement pris part à la révolution soudanaise, initiée en décembre 2018 par une série de manifestations qui ont abouti, 8 mois plus tard, au renversement du président Omar El-Béchir, alors au pouvoir depuis 30 ans.
Le 10 août dernier, Hajooj Kuka et quatre autres artistes ont été arrêtés de manière assez spectaculaire en plein atelier de théâtre après avoir été dénoncés par des voisins religieux se plaignant du bruit que faisait leur troupe. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de ce réalisateur, activiste, militant, toujours prisonnier au Soudan. 

Le Musikactu

« La Voix est libre » est un festival itinérant, du FGO Barbara au Théâtre Antoine Vitez en passant par la petite ceinture, lancé il y a 15 ans par Blaise Merlin, également organisateur du rendez-vous de jazz Rhizomes. Il est venu dans les studios de Nova nous présenter l’événement et quelques morceaux choisis de la programmation. 

Né alors que le siècle avait deux ans, le festival est un lieu d’expression poétique, artistique et politique, basé à la Goutte d’or, en plein coeur du 18ème arrondissement. Cette édition réunit la rappeuse Casey avec son groupe Ausgang, Alain Damasio, Ann O’Aro, Philippe Katerine & Phillipe Eveno… de quoi libérer les voix(es) de la culture. 

D'ici et d'ailleurs

Au micro de Jeanne Lacaille, Mr Eazi, musicien et entrepreneur, retraçait son parcours depuis ses débuts dans une chorale de gospel de Lagos, à septembre 2020 et le titre « Oh My Gawd » en collaboration avec Major Lazer, K4MO et Nicki Minaj.

Au cours de l'interview, Don Eazi raconte les icônes nigérianes de son adolescence, qui l’ont mené sur le chemin de l’afrobeats, mais aussi l’influence du highlife ghanéen et du reggae sur sa musique. 
Au-delà de son travail de musicien, Mr Eazi souhaite développer l’industrie du disque au Nigéria et plus largement en Afrique. A travers son projet Empawa Africa, il créé un écosystème qui accompagne les producteurs et artistes émergents dans chaque étape de leur progression.

Un soutien qui peut s’avérer vital en cette période précaire pour les créateurs. En entrepreneur avisé, Mr Eazi mise sur l'avenir du continent. 



Vous avez un Message

En direct d'Itapuã à Salvador de Bahia, Cathy Schlup, nous dépeint le quotidien des locaux et nous éclaircit sur leur avenir. 

Nous avions quitté le Brésil dans la tourmente, entre incendies, épidémies et mouvements populaires mais parmi cette avalanche d’événements préoccupants, une bonne nouvelle trouve sa place dans...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 octobre 2020

1:44:23

Gauz, l'auteur de "Debout Payé" et "Black Manoo", en interview avec Bintou Simporé

En 2014 le monde littéraire découvrait Gauz, écrivain d'origine ivoirienne, avec son premier roman Debout Payé (édité chez Le Nouvel Attila) qui suivait l'histoire et les observations humoristiques et sociétales d'un vigile à double affectation entre un Camaïeu et un Sephora des Champs-Élysées.  

En 2017, l'auteur revenait avec Camarade Papa (toujours chez Le Nouvel Attila), toile mettant en scène deux personnages, des migrants ayant quitté leur terre, la France, pour rejoindre l'Afrique.  

Aujourd'hui, l'auteur publie Black Manoo chez Le Nouvel Attila, recueil des chroniques parisiennes d'un ancien junkie d'Abidjan, celui qu'on appelle Black Manoo,  qui dépeint le quotidien d'un milieu qu'il refuse de qualifier d'« underground », tant ses personnages vivent et travaillent à nos cotés, tout en restant malgré tout « invisibles ».

Au micro de Bintou Simporé, Gauz nous commente les aventures de son protagoniste, lit un passage de son ouvrage, et nous joue le morceau d'un de ses héros du funk ivoirien des années 70 : Gun Morgan. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 septembre 2020

28:20

Néo Géo Nova, l'intégrale : l'écrivain Gauz présente son roman Black Manoo, La Caravane Passe au Nomadic Spirit Festival

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait par Jeanne Lacaille 

Nous avions parlé il y a peu de l‘exposition des élèves de l’école de cinéma Kourtrajme, qui se tenait au Palais de Tokyo à la fin de l’été. Le workshop présentait des photos, des installations, des court-métrages et aussi des illustrations par Baye-Dam Cissé, notre portrait de la semaine. L’artiste est aussi connu sous le nom de Rakajoo - la tête de mule incontrôlable en wolof - nom que lui donnait sa mère parce qu’il était un enfant turbulent.

Trublion autodidacte, il est le seul peintre du collectif Kourtrajme, et réalise pour eux des fresques, des illustrations et d’autres oeuvres graphiques. S’il s’attache à l’image fixe, il s’est aussi aventuré dans l’art animé, avec « Ragall », projet crossmédia dont on peut trouver les premières images sur Youtube. Ils s’inspire des peintres afro-américains Kerry James Marshall ou Jacob Lawrence, et puis de l’illustrateur Norman Rockwell aussi, dont il aime particulièrement le tableau The Problem We All Live With, où une petite fille noire marche encadrée par quatre policiers… 



Musikactu par David Bola

C’est une aventure née au début du siècle, La Caravane Passe, la formation de 5 protagonistes menée par Toma Feterman, sillonne les routes du monde en jouant leur son influencé par la musique des Balkans, les tziganes, et plus largement de l'est de l'Europe. 

D’album en album, leurs influences s’étendent, ajoutant des cuivres, percussions et autres instruments chinés sur les chemins. En 2020, la troupe a dû arrêter son voyage, stoppée net par le confinement. Pas démotivés pour autant, les 5 compères lancent une série de 14 lives, retransmis sur les réseaux sociaux, puis le Festival des Confinés au Cabaret Sauvage, en juillet dernier.

Les 2, 3 et 4 octobre, la troupe organise au Cabaret Sauvage le Nomadic Spirit Festival, accompagné de musiciens, d'amis et de guests. 
David Bola, reporter à Radio Nova, est allé dans le ventre de la baleine, un studio de répétition à Pantin, rencontrer les nomades de cette drôle de caravane alors qu’ils apportaient les touches finales à une mécanique déjà bien huilée. 



D'Ici et d'ailleurs 

En 2014 le monde littéraire découvrait Gauz, écrivain d'origine ivoirienne, avec son premier roman Debout Payé (édité chez Le Nouvel Attila) qui suivait l'histoire et les observations humoristiques et sociétales d'un vigile à double affectation entre un Camaïeu et un Sephora des Champs-Élysées.  

En 2017, l'auteur revenait avec Camarade Papa (toujours chez Le Nouvel...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

28 septembre 2020

1:45:33

Néo Géo Nova, l'intégrale : "Off To" Accra avec Liz Gomis et le live de Bab L'Bluz

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait 

L’ouvrage "Girl, Woman, Other" (Fille, Femme, Autre) suit les chroniques de 12 femmes, britanniques, noires pour la plupart, sur plusieurs décennies. 12 vies, toutes marquées par un héritage fort qui les mènera sur des chemins semés de questions.
On y suit par exemple Pénélope, qui ignore son afro-descendance pour la majeure partie de sa vie, ou bien Yazz qui choisit de se rapprocher de personnes de couleur comme elle, tout en ostracisant les autres. Ces personnages sont sincères, ont des qualités mais aussi des défauts qu’ils apprennent, au fil des pages, à surmonter. C’est cet aspect profondément humain qui donne au récit tout son caractère. 

Son autrice, Bernardine Evaristo n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà signé 8 romans et reçu de nombreuses distinctions. Elle est membre de la Royal Society of Litterature (l’équivalent de l’Académie Française dans l’Hexagone) et à reçu en 2019 le prix Booker, l’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglophone.
Jeanne Lacaille de Radio Nova nous dresse le portrait de cette écrivaine qui pousse les limites de l’inclusion dans la littérature. 

Musikactu 

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir influencé la musique comme Toots Hibbert l’a fait. On lui doit bon nombre de morceaux cultes du ska et du rocksteady et le terme « Reggae », utilisé pour la première fois dans la chanson « Do The reggae » de son groupe Toots and the Maytals. Le pionnier Frederic « Toots » Hibbert s’est éteint le 11 septembre dernier à Kingston, alors que l’album Got to be tough, annonçant son retour, venait à peine de parvenir à nos oreilles. 

L’artiste, décédé à 77 ans, laisse derrière lui un héritage énorme. Judah Roger, collaborateur régulier de Nova, rend hommage à cette légende en retraçant son parcours de la Jamaïque au monde entier, des prémices du Ska, à ses derniers albums Reggae. Il l'avait rencontré lors d’une interview en 2018. 



D’ici et D’ailleurs 

Bintou Simporé reçoit Liz Gomis, ancienne collaboratrice de l’émission Néo Géo, et aujourd’hui fondatrice de la toute nouvelle revue Off To. Le magazine a pour vocation de montrer un autre visage de l’Afrique et de laisser la parole à ses habitants, acteurs de changement et d’innovation culturelle. À chaque exemplaire, le journal présente une capitale du continent Africain, pour cette première édition, c’est Accra, la métropole ghanéenne qui est à l’honneur. 

Liz a fait appel pour la plupart des articles à des locaux, s'assurant ainsi de la pertinence des angles développés. Du quartier historique de Jamestown à la fondation Nubuke dédiée à l'art contemporain, en passant par le marché de Kantamanto (plus gros marché de fripes d'Accra), « O Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 septembre 2020

1:52:09

Néo Géo Nova, l'intégrale : Retour sur le groupe légendaire Las Maravillas de Mali et portrait du photographe Pablo Albarenga.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait 
Pablo Albarenga, photographe uruguayen, s’est donné pour mission d’étudier l’Amazonie et ses peuples, témoins impuissants de la destruction de leurs terres. 
A travers des clichés mêlant portraits et prises de vues aérienne d’un territoire en proie à la surexploitation, le photographe se fait messager d’un combat que mène chaque jour les leaders des communautés indigènes d’Amazonie. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cet homme qui sème les graines de la résistance. 

Musikactu  
Deux albums qui mettent en valeur une musique cubaine chargée de traditions qui ne manque pas de se renouveler, avec le travail de deux jazzmans Harold Lopez Nussa & Yuliesky Gonzlaez. 
Le premier ré-interprète des classiques comme les « Moulins de mon cœur » de Michel Legrand et imagine des rencontres avec « Los Van Van meets New Orleans », évident somme toute tant les allez- retours entre Haïti, Cuba et la Nouvelle-Orleans ont marqué l’histoire de cette région. 

Le second, trompettiste diplômé du conservatoire de Camaguay, s’est lancé dans une carrière professionnelle après avoir formé un quintet de cuivre lors de son service militaire à La Havane. L’album Cubanero et sa savoureuse « Timba Berlin Habana » est une première entrée réussie dans le patrimoine musical havanais. 

D’ici et d’ailleurs 
L’histoire des Maravillas du Mali est un fil vert jaune rouge qui s’étend de Bamako à La Havane en passant par la France. 
En 1963, 10 musiciens maliens s’envolent vers Cuba pour y apprendre la musique. À La Havane ils forment le premier groupe afrocubain de l’histoire, qui se produira pendant 10 ans. Nostalgique de l’Afrique, ils rentrent au pays en 73, et la formation finira par se séparer. 

Des années plus tard, Richard Minier, en vacances à Bamako, rencontre Boncana Maiga, qui lui raconte l’histoire de Las Maravillas de Mali. Le producteur décide alors de partir à la recherche des autres membres du groupe, afin de produire un nouvel album.
Ils étaient tout deux dans les bureaux de Nova en 2019 pour parler de leur rencontre, du disque qu’ils ont réalisé ensemble et du documentaire, « Africa Mia », narrant l'aventure du groupe.  

Vous avez un Message 
En direct de Montpellier, Annick Delefosse, notre correspondante dans l’Hérault, nous parle de l’événement du moment là-bas, les 15 ans du Festival Arabesques qui transforme la ville en temple de la musique orientale le temps d’une semaine.

L’Amphi d’O, le Théâtre JC et l’Opéra de Montpellier sont tour à tour investis par des légendes vivantes des cultures du monde arabe comme l'Orchestre National de Barbes (en concert de clôture le 20 septembre) mais aussi des émergeants, comme le groupe de musique gnawa Bab'L'Bluz et...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 septembre 2020

1:45:36

Néo Géo Nova, l'intégrale : Sabyl Ghoussoub, écrivain, photographe pour "Beyrouth entre parenthèses" et Paris Combo live en 1997.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde »

Le Portrait 
Un road trip de Haifa en Israel à la Cisjordanie et 9 femmes, Dj, créatrices de mode, rappeuses, circaciennes, artistes. C’est ce qu’a voulu montrer la documentariste Mariette Auvray dans l’objectif de sa caméra, pour son documentaire en 3 parties Palestiniennes, disponible depuis le 1 juillet dernier sur le site de Courrier International. 
Jeanne Lacaille nous en dit plus sur cette cinéaste et musicienne, qui cultive l'art de la révolte depuis ses 19 ans. 

Le Musikactu 
Véronique Mortaigne, journaliste spécialiste du monde lusophone nous donne des nouvelles d'un Brésil en crise dans ce « Musikactu » avec le rappeur Emicida, qui tire son nom d’un jeu de mot entre « MC » et « Homocida » (homicide en portugais), et son dernier album AmarElo qui porte en pochette une photo de Claudia Andujar, exposée en ce moment à la Fondation Cartier. 
On retrouve aussi Caetano Veloso, monument de la musique brésilienne, dans un live intime, diffusé en 2020
pour ses 78 ans, où il interprète « TalVez » en duo avec son fils Tom Veloso. Un morceau jusqu'alors inédit, publié dans la foulée sur youtube. 

D’ici et d’ailleurs 
Après « Le nez juif » son premier roman, l’écrivain, photographe, ex-président du Festival international du film de Beyrouth, Sabyl Ghoussoub traite dans son dernier livre « Beyrouth entre parenthèse » des difficultés et obstacles parfois tragiques, parfois absurdes que l’on peut rencontrer quand on est libanais et que l’on souhaite partir vers Jérusalem. Inspiré d’un voyage qu’a fait l’auteur, on y lit ses peurs, ses angoisses, ses fantasmes…perdus ou confirmés en chemin. 
Libanais, français, citoyen du monde, Sabyl Ghoussoub nous a aussi parlé de son travail de photographe et de la crise politique, économique et sociale auquel le Liban fait face aujourd’hui. 

Vous avez un message 
Le téléphone de Bintou sonne. Au bout du fil : le quartier de Kabala à Bamako et la voix d’Afel Bocoum, qui laisse parler sa sagesse dans les textes de ses chansons, comme dans ses interviews.
Dans cette carte postale audio Afel Bocoum, neveu d'Ali Farka Touré, nous parle de sa collaboration avec Damon Albarn et de son dernier disque Lindé qui, entre joies et peines, chante un Mali au bort du K.O qui, espère-t-il, retrouvera l'unité. 

Néo Géo de Visu 
La pochette culte, nouvelle rubrique dans laquelle Bastien Stisi, notre confrère de Nova, créateur du site consacré aux illustrations d’albums Néoprisme, décode une pochette emblématique du génie de l’afrobeat Fela Kuti. "Upside Down" réalisée par Lemi Ghariokwu, responsable de nombreuses...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 septembre 2020

1:45:09

Néo Géo l'intégrale avec Marc Alexandre Oho Bambe

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Sur la vague depuis ses 13 ans, Khadija Sambe, ou « Khajdou » comme l’appellent les filles de l’école de surf qu’elle à fondé à Dakar, vit une passion commencée en cachette, passion qui l’emmène maintenant autour du monde, jusqu’au sable des plages de Californie.
Dans ce portrait de la semaine, Jeanne Lacaille nous présente cette athlète qui s’affranchit des traditions et milite pour la représentativité des femmes noires dans le sport. Khadidja Sambe, à retrouver aujourd’hui sur les ondes de Nova et, on l’espère, à Tokyo pour les jeux olympiques de 2021. 



Le Musikactu  

Pour ce premier Musikactu de la saison David Bola, nouveau collaborateur junior à Radio Nova, nous présente deux titres qui l’ont fait vibrer cet été. Pour commencer un doux bijou issu d’un disque à venir qui s’intitule Re:Imagined et qui sera composé de titres connus ou moins connus du catalogue label Blue Note, re-imaginés par des chanteurs et formations de la scène Uk moderne. 
Ici c’est « I’ll never stop living you » interprété par la chanteuse soulful de Nottingham Yazmin Lacey. L’original, sorti en 1962 nous venait de Dodo Greene, une vocaliste de jazz américaine qui était, à l’époque, la toute première vocaliste à signer un disque chez Blue Note. Re:Imagined est attendu pour le 2 octobre prochain en physique. 

Nostalgiques des années 90 et du groove funky à souhait des productions rap de l’ouest américain, ce deuxième morceau est pour vous.  Moniquea, chanteuse originaire de la West Coast, signe « Daily thing » un single enivrant qui transpire l’asphalte brûlant des routes de Los Angeles. Ce titre est le fruit d’une nouvelle collaboration avec XL Middleton, le producteur de G-funk californien et fer de lance du label Mofunk, qui égraine son funk moderne depuis 2013. 



D'Ici et d'ailleurs 

Pour sa première émission de la saison, Néo Géo Nova reçoit l’écrivain, poète, slameur  Marc Alexandre Oho Bambe dit “Capitaine Alexandre” dans le mag d'ici et d'ailleurs. Il emprunte son surnom à René Char, poète et résistant qui se faisait appeler « Capitaine Alexandre », dont il a découvert les poèmes à l’âge de 15 ans.  
Marc Alexandre...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 août 2020

1:50:34

Néo Géo, l'intégrale : les meilleurs moments de 2019-2020

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova. 
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale (le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout Monde". 
Le portrait de Clémentine Spiler




Jeanne Barseghian est la nouvelle maire de la ville de Strasbourg, élue le weekend passé parmi les maires écolos de cette vague verte dont on a dit qu'elle a déferlé sur la France... Discrète, constante, droite dans ses bottes, elle a créé la surprise et promet un programme écolo et solidaire. 
Le Live : Urban Village dans le Salon de Musique de Néo Géo. 



Le 6 octobre dernier, ce groupe sud-africain composé de quatre membres autodidactes, était dans le Salon de Musique de Néo Géo, à l'occasion de leur premier concert en France, au Café de la Danse. Ils ont notamment interprété leur single 
Izivunguvungu, 
qui signifie Tempête de vie en zoulou. Le clip est sorti début juin sur le label No Format, et vient d'être remixé par le DJ Chloé, Remix disponible sur toutes les plateformes. Ce morceau s'inspire d'un style de musique traditionnelle zoulou, l'isicathamiya, chant des travailleurs migrants zoulous. Le directeur de No Format, Laurent Bizot, nous en dit également quelques mots. 
Pour réécouter le live d'Urban Village, c'est par
ici. 

Le Papa Groove Mix de Judah Roger 




Hommage à Manu Dibango, le Papa Groove mix de Judah Roger en direct des confins du confinement. La musique de Manu, c'est grâce à Michael Jackson que Judah Roger la découvre, car il a pompé les béats du grand Manu sur son morceau 
Wanna be startin' somethin'. Lorsque Judah Roger retrouve le titre original Soul Makossa, il découvre l'étendue détalent de Manu Dibango, ce qu'il transmet dans ce Worldmi en piochant dans sa musique des années 1970, 1980. Le mix commence avec l'intro de Wema Africa, un live tiré du festival Francofolies de La Rochelle, en 1988.
Pour réécouter le Papa Groove Mix de Judah Roger, c'est par ici.  
Le Live de Maria Mazzotta dans le Salon de Musique de Néo Géo




Maria Mazzotta, artiste italienne des Pouilles, a longtemps collaboré avec l'ensemble Canzoniere Grecanico Salentino, un groupe phare des Pouilles. Elle était dans le Salon de Musique de Néo Géo, pour présenter son dernier album solo 
Amore Amaro, sorti le 10 janvier sur le label Agualoca Records, condensé de chansons populaires, de folklores méditerranéens, et de compositions originales, avec l'accordéoniste et pianiste malgache Bruno Galeone. Le disque se nourrit de pizzica, genre traditionnel du Salento, et évoque tous les sentiments liés à l'amour. ​​​​​​​Nu me lassare est une douloureuse balade amoureuse, et s'adresse à tous ceux qui ne sont plus là, tandis que la chanson titre Amoreamaro vise à guérir un monde malade. 
Pour réécouter le live de Maria Mazzotta, c'est parici. 
D'Ici et D'ailleurs, la...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 juillet 2020

1:49:20

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema et Samuel Nja Kwa

Le pianiste, auteur , compositeur congolais Ray Lema, l’invité d’honneur de ce Néo Géo, évoque ses rencontres avec les artistes présentés par le photographe Ewane Nja Kwa, auteur du livre “Africa is music “ sorti en 2018 aux Editions Duta. Ce troisième ouvrage est une compilation de photos tirées de carnets de voyages collectés pendant près de 20 ans de périples africains. Tous les clichés ont été pris entre 1996 et 2018 et mettent en scène des artistes de plusieurs générations, que ce soit pendant leurs concerts ou lors de portraits réalisés en coulisses : Manu Dibango, Cesaria Evoria, Hugh Masekela, Miriam Makeba, et les plus jeunes : Fatoumata Diawara, Seun Kuti, Kroal… 
Les séries de photographies sont regroupées autour de thématiques, comme « Musique et football », « Musique et cinéma » et sont complétées de textes de Samuel Nja Kwa ou d’autres contributeurs à l’instar d’Aziz Sahmaoui ou Blick Bassy. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

29 juin 2020

1:56:32

Néo Géo l'intégrale spéciale Fête de la Musique

Le musicien et chanteur guinéen Mory Kante, le griot électrique, le propulseur du grand tube des années 1980 Yeke Yeke, s’est éteint le 22 mai dernier, des suites d’une longue maladie, après avoir contribué à populariser la musique africaine et guinéenne dans le monde. C’est à Paris qu’il accède à la notoriété internationale, avec son tube Yeke Yeke qui a fait danser toute la planète. Sorti en 1987, ce tube atteint les sommets des hit-parades dans plusieurs pays européens. Le titre du morceau Akwaba Beach (qui signifie Bienvenue) est l’une des plus grosses ventes mondiales d’Afrique, et est récompensé, l’année suivante, d’une Victoire de la Musique. 
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22 juin 2020

1:46:34

Néo Géo l'intégrale avec David Chariandy et Judah Roger

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait : 

Emmanuel Kasarhérou est le nouveau directeur, fraîchement nommé, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, spécialisé dans les arts océaniens, asiatiques et africains. Il a dédié sa carrière au recensement du patrimoine calédonien. Jusqu’à présent, il en était le directeur du patrimoine, et il risque de placer sa nouvelle présidence sous le signe d’un sujet épineux : la restitution d’oeuvres d’art. Emmanuel Macron s’était en effet engagé à rendre “rapidement” des oeuvres volées en Afrique, pendant la colonisation. 

Le Musikactu : 
Hatianola est le deuxième album du collectif Lakou Mizik, sur le label Cumbancha. Ce disque, c’est l’histoire de la rencontre entre le groupe et la Nouvelle Orléans, où il a été enregistré. Le groupe a été invité à jouer deux fois au Festival Jazz & Heritage à la Nouvelle Orléans : lors de la deuxième édition, ils ont pu bénéficier du studio d’enregistrement de Régine Chassagne et Win Butler d’Arcade Fire ; l’idée était aussi que des artistes locaux collaborent. Plusieurs musiciens ont participé au disque, le pianiste Jon Cleary, Cyrille Neville, Trombone Shorty, le groupe Lost Bayou Ramblers ou encore la chanteuse Leyla McCalla. 

Sorti le 29 mai, l’album des 79rs Gang, Expect the Unexpected s’inscrit dans l’histoire de la Nouvelle-Orléans, puisque les morceaux rendent hommage aux victimes de Katrina, les indiens de Mardi Gras. Les voisins caribéens Lakou Misik participent au morceau Iko Iko qui devient Iko Keryol. 

D’Ici et D’ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo
David Chariandy est écrivain et enseigne la littérature à la Simon Fraser University de Vancouver. Il a grandi à Scarborough, quartier difficile de Toronto et qui constitue le cadre de son dernier roman, 33 tours (Brothers en anglais), paru en septembre 2018 aux éditions Zoé. Ce roman raconte l’histoire de deux frères qui tentent de s’en sortir, de trouver le moyen de s’extraire de la misère et du racisme latent qui semble condamner leurs vies avant même qu’elles n’aient pu commencer. La musique représente alors l’espoir, mais aussi une manière, pour cette jeunesse née au Canada mais dont les parents sont Trinidadiens, Jamaïcains, Indiens, de construire sa propre identité. On reparle de David Chariandy, qui vient de sortir Il faut que je te dise - Lettre à ma fille aux Editions Zoé. 

Vous avez un message… allo Bintou
La rappeuse afropéenne KT Gorique nous appelle de Martigny, dans le canton du Valais où elle vit (Suisse). Pour célébrer le déconfinement, elle a réuni sur un cypher 19 rappeuses de 9 pays différents : Biggest Female All Stars Cypher, un morceau de 7 minutes. Elle a sorti un nouvel album le 15 mai dernier, Akwaba. 

Le Classico :
Dans un contexte de guerre du Viet Nam, de scandale du Watergate, Curtis Mayfield sort l’album Back to the World, en 1973, qui évoque un brutal retour à la réalité hostile. A l’occasion de la parution...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 juin 2020

1:43:16

Néo Géo l'intégrale avec Kuku



Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale ( le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait 
Janaya Khan est activiste et co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter à Toronto, créé pour demander justice pour deux citoyens canadiens tués par la police en 2014 et 2015, Jermaine Carby et Andrew Loku. Pour Janaya Khan, la police canadienne n’est pas meilleure que la police américaine, et a donc co-fondé le mouvement, frustrée d’entendre qu’au Canada, la situation était moins terrible qu’aux Etats-Unis. Non binaire, iel ne se définit ni comme homme, ni comme femme. Egalement éducatrice pour le progrès social, ces derniers jours, iel s’est donc attelée à expliquer des concepts à l’instar du privilège blanc sur Instagram, et c’est passionnant. 

Le musikactu 
Les nouveautés toniques et engagées de Bintou Simporé nous font voyager entre Paris et Lagos, avec d’abord l’afrikanbeat des Frères Smith sur leur album Mutation et le morceau No Talk Talk : entre high life, afrobeat et autres fusions, la galaxie afrobeat parisienne, connue pour ses concerts torrides dans les clubs accueillants que sont la petite halle à la Villette, l’Alimentation générale ou encore la Marbrerie à Montreuil, nous offre ce nouvel album, avec les voix de Swala Emati Smith et Prosper Smith. 
Deuxième morceau de cette sélection, qui nous transporte du côté de Lagos, avec l’afropéen Ade Bantu, ce propulseur, continuateur de l’afrobeat, qui a choisi de s’installer à Lagos au Nigeria, où il organisa ces dernières années moules soirées et poursuit le message de Fela Kuti, en martelant sur différents grosses ses chroniques énervées ou moqueuses de la situation au Nigeria, fugisteant la corruption ou le manque de liberté d’expression, comme dans Disrupt the Program, son premier single sorti en avril dernier, suivi plus récemment d’Animal Carnival, sur l’album Everybody Get Agenda, dont la sortie est prévue en septembre prochain. 

D’ici et d’ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo
L’artiste Kaku présente son dernier album Ariyo A sight to rejoice dans les locaux de Nova. Américano-Nigérian, il vit en France depuis quelques années et a contribué au disque de Tony Allen, Film of Life. Dans son précédent album Ballads and Blasphemi, il défend l’idée que la foi n’a pas besoin de religion pour exister et y évoque notamment les jihadistes de Boko Haram, qui sévissent au nord de son pays d’origine, le Nigeria. Sur ce nouveau disque, dédicacé à son jeune fils, Kuku se livre à une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société et la nécessité d’agir pour imposer liberté, égalité et justice, avec à l’appui, des paroles de Nina Simone, Fela Kuti ou encore Malcolm X. En fin d’entretien, il interprète un morceau en hommage à George Floyd, dans le Salon de Musique de Nova. 

Vous avez un message… allo Bintou
La chanteuse guyanaise Saïna Manotte, entre Cayenne et l’Essonne, nous explique le sens de sa chanson Ki Moun Mo Sa (Qui suis-je), sorti le premier mai en plein confinement. Elle était également présente sur France O lors de l’émission spéciale Limye ba yo organisée à l’occasion de la célébration annuelle des ancêtres déportés et esclavagiste, initiative du comité Marche 98. Elle nous appelle à quelques jours de la commémoration en Guyane de l’abolition de l’esclavage, qui aura lieu le 10 juin prochain et pour laquelle la Fondation pour la mémoire de l’esclavage donne carte blanche à Christiane...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 juin 2020

1:47:08

Néo Géo le Best Of

10H05 / Live de Surel, Segal & Gubitsch - épisode du 22 décembre 2019

Le trio de musiciens Sébastien Surel (au violon), Vincent Segal (au violoncelle) et Tomas Gubitsch (à la guitare) sont réunis dans le Salon de Musique de Nova, pour présenter leur album :
Camara Pop,
u n disque conçu comme un voyage sonore aux multiples influences : musique andalouse, tango, samba, baroque, musique africaine. Leur oeuvre se nourrit aussi de musique classique.

10h25 / D’Ici et D’ailleurs : Daara J Family - épisode du 26 janvier 2020

Un extrait de l’émission spéciale consacrée aux artistes sénégalais Daara J Family. Bintou rencontrait Ndongo D et Faada Freddy à La Place (Les Halles), le centre de hip hop de la Mairie de Paris où ils sont en résidencepourleursixièmealbum
Yaamatele,
q uidénonceentreautrel’addictionauxécrans.
11h / Le Worldmix de Gystere - épisode du 13 octobre 2019

Le Worldmix de Gystere, auteur d’un EP aux couleurs tropicales
WOMXN/Time Machine,
passe la musique latine au hip hop, du funk qui groove à la soul qui berce, et convoque dans le désordre et dans le bon sens, les esprits de Tupac, Gilbert Gil, Stevie Wonder.

11h20 / Pat Thomas & The Kwashib Area band - épisode du 3 novembre 2019

Pat Thomas, le prince du highlife ghanéen présente son album
Obiaa
r éalisé avec le label Strut Records. Un disque chaleureux, puisque
Obiaa
s ignifie Bienvenue, enregistré au Ghana, qui renoue avec l’histoire du highlife.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

02 juin 2020

1:46:34

Néo Géo l'intégrale hommage à Delgrèss

En ce mois des mémoires de l’esclavage, retour sur la journée du 10 mai, qui commémore la mémoire des traites, de l’esclavage et de leur abolition. La toute jeune Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par Jean-Marc Ayrault, organisait une rencontre live, en vidéo confinée, entre de nombreuses personnalités pour échanger sur divers thèmes encore prégnants aujourd’hui comme la transmission de cette histoire dans les programmes scolaires, ou la visibilité et non visibilité des afro descendants devant et derrière les écrans, par exemple. 

A quelques jours de la date anniversaire du 27 mai en Guadeloupe, vous écouterez les témoignages de Christiane Taubira en direct de sa Guyane natale, l’historienne Myriam Cottias, directrice du Ciresc (Centre International de recherche sur les esclavages et post-esclavages), l’écrivaine Yannick Lahens qui évoquera l’indépendance d’Haïti, et Pascal Danae du groupe Degrés, du nom d’un fameux officier de la République Française qui résista jusqu’au bout de sa vie au rétablissement de l’esclavage instauré par les troupes napoléoniennes en 1802. 

Après une première abolition en 1794, il faudra attendre moultes insurrections et l’obstination d’abolitionnistes pour que le décret définitif soit promulgué en 1848 par Victor Schoelcher et appliqué dans le réel à plusieurs dates qui sont célébrées chaque année sur des journées nationales entre le 10 et le 23 mai. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 mai 2020

1:49:08

Néo Géo l'intégrale : Live de Ty et le Calypsomix des Loire Valley Calypsos

 Le rappeur britannique Ty s’est éteint le 7 mai des suites des complications du covid19. Ben Chijioke de son vrai nom, né à Londres de parents nigérians, a commencé sa carrière musicale dans les années 1990, avant de sortir son deuxième album en 2003, Upwards, qui le fait connaître du grand public. Il est considéré comme l’une des figures majeures du hip hop britannique, et a collaboré avec de nombreux artistes, dont Tony Allen. Pour lui rendre hommage, on réécoute son concert dans le Salon de Musique de Néo Géo, où il interprétait " Somehow Somewhere Someway ", " Eyes Open " “ Brixton Baby” en bonus, afin de présenter son dernier album solo, A Work of Heart sur le label jazz re:fresh. Il était accompagné aux platines par le fameux DJ californien Rhettmatic, Talib Kweli et The Visionaries, J. Dilla, Cypress Hill.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 mai 2020

1:47:40

Néo Géo l'intégrale avec Oum et les Afro-Messengers

Néo Géo l'intégrale du 10 mai
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

11 mai 2020

1:50:32

Tony Allen : le mix hommage de Victor Kiswell au pilier de l’afrobeat

La planète Afrobeat est en deuil. Le musicien nigérian, batteur émérite, Tony Allen est mort. Nous avons appris avec stupéfaction et grande peine l'annonce du décès de l’homme dont Fela  Kuti, son mentor et complice musical durant de longues années disait qu’il fallait bien quatre batteurs pour le remplacer tant les polyrythmies qu’il combinait à lui tout seul étaient uniques !

Tout comme son grand frère de musique, Manu Dibango décédé trois semaines avant lui, Tony Allen fut  une des figures familières de Radio Nova depuis sa création.

L’afrobeat, ce style musical, ses  progressions hypnotiques, ses transes, ses engagements sociaux ont accompagné les différentes équipes de Nova sans jamais lasser ,tant le genre se renouvelle et a apporté de nouvelles pulsations qui ont conquis des artistes d’expressions différentes pop, jazz ou hip-hop.

L’afrobeat se décline du Japon au Canada, des États-Unis et des Pays-Bas à l’Afrique du Sud en passant bien entendu par le Nigéria où il est né et la France qui l’a toujours très bien accueilli.
Avant l’émission spéciale qu’on lui consacrera ce mercredi de 20h à 22h (Bintou Simporé, Reza Pounewatchy et Jeanne Lacaille aux commandes), nous vous dévoilons ce mix offert par le DJ, reporter et connexionneur Victor Kiswell, qui est allé chercher dans son immense discothèque ces pépites musicales qu’il nous partage en tentant de retracer, dans la mesure où cela est possible, la carrière d’un très grand.
Tracklist
Interview Tony AllenFela Anikulapo Kuti & Africa 70, « Fear not for man »Tout Allen feat Mos Def, « Fear not of man »Tony Allen & Jeff Mills, « The night watcher »Tony Allen, « Road close dance dub »Tony Allen feat Common & J Dilla, « Heat »Tony Allen feat Motor City Drum Ensemble, « Ariya »Tony Allen & Hugh Masekela - we've landedTony Allen - no discriminationTony Allen, « Never expect power always »Interview Tony AllenTony Allen & Africa 70, « No accommodation for Lagos »Interview Tony AllenTony Allen & Jeff Mills, « Locked and loaded »Tony Allen, « Kindness »Tunde Williams & Africa 70, « Mr big mouth »Interview Tony AllenNu Guinea & Tony Allen, « Howls »Interview Tony AllenTony Allen, « African man » (Ricardo Villalobos remix)Tony Allen & Africa 70, « Afro disco beat »Masters at Work, « Maw expensive »
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 mai 2020

1:57:02

Néo Géo l'intégrale avec Nell Irvin Painter

L'intégrale de Néo géo du 26 avril 2020.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 avril 2020

1:50:34

Néo Géo l'intégrale à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

L’exposition consacrée à la photographe Claudia Andujar à la Fondation Cartier depuis le 29 janvier dernier a permis de mettre en lumière les crimes et les exactions commises à l’encontre des peuples autochtones, parmi lesquelles les Yanomami. Margot Davier a rencontré la conservatrice de l’exposition Leanne Sacramone, ainsi que des membres de Survival International, l’association de défense des peuples autochtones, qui lutte pour leurs droits. Les centaines de photographies de l’exposition témoignent de l’évolution de la relation privilégiée qu’a su tisser Claudia avec les autochtones : compagnon de route, militante, elle a fini par être considérée comme une mère par cette communauté. La Fondation Cartier vient de créer un site internet, qui rend hommage à l’univers et aux œuvres de Claudia Andujar. 
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 avril 2020

1:50:20

Néo Géo l'Intégrale avec KlapYaHandz

Bintou Simporé reçoit plusieurs invités du Cambodge. Le chanteur et rappeur Vuthea, avec le reggaeman Siva, ainsi que le Franco-Khmer Sok Visal, créateur du premier label de hip hop cambodgien, Klap YaHandz. Ex-graffeur, Sok Visal passe quinze ans à Paris, et à son retour au Cambodge, monte ce label, pionnier du genre. Sa touche en plus, c’est de sampler des classiques de la musique cambodgienne, dans des morceaux de rap, afin de rendre hommage aux artistes disparus dans les années 1960, massacrés par les Khmers rouges. Le concept cartons, et le label représente depuis 2005 une jeune génération d’artistes, incarnée par Ago, un chanteur pop, Sreyleak, ou Vuthea. Avec Sok Visal, et Dara Sabay de l’association parisienne Samaki Kohn Khmer, ils présentent le projet Paris-Pnom Penh, né de la volonté de créer un pont entre les scènes française et cambodgienne.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 avril 2020

1:48:08

Néo Géo l'intégrale avec Mathias Duplessy

Live au Café de la danse 27 février
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 avril 2020

1:48:30

Néo Géo l'intégrale avec Antonio Zambujo

A l’heure du confinement, l’émission Néo Géo continue d’envoyer du son et vous faire voyager en musique Au programme, plusieurs mixes du monde entier et un live d’un artiste venu tout droit du Portugal !
WORLDMIX BRESIL




Concocté par le mystérieux projet « Bom Dia », ce mix offre des vibrations 100% Brésil, où les artistes revendiquent, résistent et nous font danser. C’est Flavia Coelho, qui ouvre la danse, avec son single « Cidade Perdida ». La chanteuse a d'ailleurs offert aux auditeurs de Nova un live depuis sa chambre, ça s’écoute ici, et était présente aux Nuits Zébrées de Metz le 31 janvier, et c’est ici. Son dernier album est sorti le 18 octobre dernier et s’intitule DNA. Autre nouveauté , le projet franco-brésilien Bel Air de Forro, avec le violoniste nordestin Maciel Salu, ou encore Luedji Luna, artiste originaire de Salvador de Bahia, et désormais résidente de Sao Paulo, où elle a enregistré le magnifique « Um Corpo no mundo », dans lequel elle défend son africanité, s’en prend au racisme et aux discriminations de genre. Autre découverte, Leonardo Marques, complété par Dj Dolores et Marcos Valle. ( rediffusion du 22 septembre 2019)

Le LIVE




Antonio Zambujo est en live dans Néo Géo. Cet artiste portugais présente son nouvel album Do Avesso sorti en janvier 2020, sur lesquels collaborent l’Orchestre Symphonique de Lisbonne, ainsi que la chanteuse chilienne Mon Laferte. Antonio Zambujo incarne le renouveau de la musique portugaise : il chante à voix basse, et propose un style proche du fado, agrémenté de notes de jazz, de bossa nova. Il reprend également la tradition vocale du Sud du Portugal, le conte alentejano, un chant polyphonique de sa région de Beja, qui accompagne tous les moments de vie quotidienne des habitants. Depuis le 17 mars, Antonio Zambujo a rejoint un mouvement de 80 chanteurs et artistes portugais, qui ont commencé à enregistrer des lives confinés depuis leur domicile.
WORLDMIX HABIBI FUNK

Ce worldmix oriental aux effluves funky est proposé par Jannis Sturtz, le fondateur du label iconique Habibi Funk ! On y découvre notamment deux morceaux venus tout droit de Libye, comme Subhana d’Ahmed Ben Ali, et un titre de Najib Al Housh, sortis récemment en exclusivité sur le label. C’est en 2015 pendant une tournée de Blitz the Ambassador au Maroc, que Jannis cofondateur du label Jakarta Records, découvre son amour pour la musique arabe. Il crée ensuite le label Habibi Funk, après avoir récupéré des 45 tours glanés dans les shouks et magasins de disques du monde arabe. Dix ans plus tard, Habibi Funk peut se targuer d’avoir dix compiles à son actif, dont le but n’est autre que de remettre la musique arabe au goût du jour. (rediffusion du 10 septembre 2019 )



WORLDMIX REGGAE

La dernière partie de Néo Géo se met au reggae ! Celui qui fait planer et danser. Dans ce mix, Lieutenant Stitchie, pionnier du dancehall et chanteur de gospel à ses heures, Joseph Cotton, né à Sainte Anne en Jamaïque, et qui a commencé dans les années 1970 sous le nom de Jah Walton, Abraham Inc, ou encore Clinton Fearon qui fête ses cinquante ans de carrière et propose « Together Again » en featuring avec l’ivoirien Alpha Blondy, en ouverture de ce worldmix (rediffusion du 9 octobre 2019)

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 mars 2020

24:53

Néo Géo, l'intégrale avec Lido Pimienta et Maria Mazzotta

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 mars 2020

1:36:36

Néo Géo, l'intégrale avec Omar Youssef Souleimane, Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

02 mars 2020

1:42:33

Néo Géo, l'intégrale avec Fally Ipupa

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 février 2020

1:42:43

Néo Géo, l'intégrale avec N'Goné Fall et Elom 20ce

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 février 2020

1:41:46

Néo Géo, l'intégrale avec Burna Boy et Bai Kamara Jr

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 février 2020

1:36:25

Néo Géo, l'intégrale avec David Walters et Free River

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 février 2020

1:42:02

Néo Géo, l'intégrale avec Daara J Family

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 janvier 2020

1:34:53

Néo Géo l'intégrale avec le producteur et DJ Martin Meissonnier

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 janvier 2020

1:35:53

Néo Géo l'intégrale avec Renaud Barret et Asmaa Hamzaoui

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 janvier 2020

1:37:06

D'Ici et D'Ailleurs avec Renaud Barret, réalisateur du film Système K

L’invité : Renaud Barret, photographe, producteur et réalisateur du film System K (sortie ce 15 janvier), à la rencontre de la scène artistique alternative de Kinshasa. Performances toutes : quand l…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 janvier 2020

27:22

Néo Géo l'intégrale Spécial Noël avec le live de Surel, Segal & Gubitsch dans le Salon de Musique de Nova

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22 décembre 2019

1:38:21

Néo Géo l'intégrale : Raphael Saadiq à Afropunk, et Sanna Marin nouvelle Première Ministre de Finlande

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 décembre 2019

1:34:44

D'Ici et D'Ailleurs avec Raphael Saadiq, la Revue Culturelle de Néo Géo

C’est à la Seine Musicale que Raphael Saadiq, homme à l’éternelle jeunesse, s’est livré à nous avant son concert pour le festival Afropunk en juillet dernier. Le bassiste chanteur nous parle de son…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 décembre 2019

28:55

Le Portrait de Sanna Marin dans Néo Géo

Ce mardi 10 décembre, une nouvelle première ministre vient d’entrer en fonctions en Finlande. À 34 ans, elle bat le record de jeunesse pour un chef d’état dans le monde entier. Sanna Marin a du pain…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 décembre 2019

3:54

Néo Géo l'intégrale : Spéciale festival No Border et le worldmix de Martin Messonnier

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 décembre 2019

1:35:17

D'Ici et D'Ailleurs avec Rusan Filiztek et Achille Ouattara, la Revue Culturelle de Néo Géo

De belles cordes aujourd’hui dans la revue culturelle de Néo Géo, celle de l’artiste kurde, parisien Rusan Filiztek, récent lauréat du prix des musiques d’ici destiné à distinguer des musiciens…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 décembre 2019

26:27

Le live de Bongeziwe Mabandla dans Néo Géo

Bongeziwe Mabandla est un artiste sud-africain. Il nous présente une afro-folk qui mélange la musique traditionnelle et la soul, chantée en anglais et en xhosa. Il sortira pour la St Valentin (14…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 décembre 2019

20:49

Néo Géo l'intégrale : « Vagando Maputo » d'Aurore Vinot et le live de Bongeziwe Mabandla

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

01 décembre 2019

1:32:32

D'Ici et D'Ailleursavec Aurore Vinot, la Revue Culturelle de Néo Géo

Aurore Vinot, photo-journaliste et réalisatrice de Vagando Maputo documentaire réalisé au Mozambique. Elle a collecté les voix, histoires et portraits de divers créateurs du pays, comme le musicien…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

01 décembre 2019

26:26

Le Portrait de Sacha Baron Cohen dans Néo Géo

Sacha Baron Cohen, est un humoriste transformiste et protéiforme que l’on connait bien, notamment pour son personnage de Borat, qui lui a valu de conquérir Hollywood en 2006. La semaine dernière, il…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

01 décembre 2019

4:24

Néo Géo l'intégrale : le live d'Hakim Hamadouche, et les 30 ans d'Africolor

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 novembre 2019

1:36:22

Le live de Hakim Hamadouche dans Néo Géo

Hakim Hamadouche, complice avec son mandole luth du chanteur Rachid Taha durant de longues années, est de nouveau sur les scènes de France avec un projet tout neuf qui allie héritage du chaabi…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 novembre 2019

24:33

D'Ici et D'Ailleurs avec Africolor, la revue culturelle de Néo Géo

Fusions, créations, expérimentations pour harmoniser nos mosaïques culturelles et se projeter vers l’avant tout en dansant. C’est le job de la dj Missy Ness qui évolue entre Paris et Tunis. C’est en…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 novembre 2019

25:18

Le Portrait de Luc Pinto Barreto dans Néo Géo

Luc Pinto Barreto est « dealer de livres ». C’est comme ça qu’il se définit lui-même, depuis qu’il a investi depuis juillet dernier, le parvis de la gare Saint-Denis avec une librairie en plein air…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 novembre 2019

4:09

Néo Géo l'intégrale : spéciale Tony Gatlif

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 novembre 2019

1:43:38

Le Live de Néo Géo avec Fiona Monbet

Le fougueux Tony Gatlif investit Néo Géo avec ses disques, ses souvenirs de tournage et une invitée, la jeune violoniste Fiona Monbet qui a joué dans notre Salon de Musique, en duo avec l…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 novembre 2019

22:45

D'Ici et D'Ailleurs avec Tony Gatlif, la revue culturelle de Néo Géo

Le cinéaste, comédien, compositeur et producteur fête ses 40 ans de cinéma depuis septembre dernier, à travers expos, rencontres et projections dans toute la France, accompagné d’un coffret…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 novembre 2019

38:44

Le Portrait de Didier Daeninckx dans Néo Géo

Écrivain, ouvrier imprimeur, militant, journaliste, Didier Daeninckx a eu de nombreuses vies. À 70 ans, il reste une figure d’Aubervilliers, ville communiste dont il porte haut les valeurs. En tant…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 novembre 2019

3:49

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix « Nova Autour du Monde »

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 novembre 2019

1:35:14

D'Ici et D'Ailleurs avec Oum, la revue culturelle de Néo Géo

La chanteuse marocaine Oum revient avec un nouvel album Daba (« Maintenant » en arabe). Elle nous transmet son vécu d’artiste femme du monde, avec des textes poétiques et engagés sur la nature…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 novembre 2019

25:57

Le Portrait de d'Adèle Haenel sur Néo Géo

Adèle Haenel est une comédienne, doublement césarisée, qui était à l’affiche il y a quelques semaines du nouveau film de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu. Mais c’est pour une autre…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 novembre 2019

4:22

Néo Géo l'intégrale avec le highlife ghanéen de Pat Thomas et les tambours antillais de Philo

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 novembre 2019

1:39:33

D'Ici et D'Ailleurs avec Pat Thomas & Kwashibu Area band, la revue culturelle de Néo Géo

Pat Thomas, le prince du highlife ghanéen, était de retour en France en octobre dernier pour présenter son deuxième album réalisé avec le label Strut Records.Produit par Kwame Yeboah, talentueux…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 novembre 2019

25:37

Musickactu créole avec le percussionniste conteur antillais Philo dans Néo Géo

C’est un Musikactu très caribéen ce dimanche en résonance avec le Festival le Mois Kréyol et en hommage également à deux grands artistes récemment disparus : une voix, un jeu, une présence, un…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 novembre 2019

10:42

Le Portrait de Marthe Hoffnung Cohn sur Néo Géo

Marthe Hoffnung Cohn est une résistante et ex-espionne française. Aujourd’hui décorée de nombreuses médailles militaires, et auréolée de gloire aux États-Unis, où elle réside, son histoire reste très…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 novembre 2019

3:52

Néo Géo l'intégrale avec les pépites musicales du label World Circuit

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 octobre 2019

1:43:10

D'Ici et D'Ailleurs avec Nick Gold, la revue culturelle de Néo Géo

Installez-vous sous le grand arbre à palabres de Néo Géo pour une causerie entremêlée de musiques. Musicien, écrivaine et autres créateurs et activistes culturels de notre « tout-monde » présentent…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 octobre 2019

43:14

Le Portrait de Yancouba Diémé dans Néo Géo

Auteur français, il a grandi à Aulnay-Sous-Bois, et a fait l’actualité en cette rentrée littéraire avec son premier roman, Boy Diola. Un livre qui parle de son père, Apéraw, né dans la brousse, en…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

27 octobre 2019

4:15

L'émission intégrale | Cuba à l'honneur

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 octobre 2019

1:35:42

D'Ici et D'Ailleurs avec Daymé Arocena, la revue culturelle de Néo Géo

Installez-vous sous le grand arbre à palabres de Néo Géo pour une causerie entremêlée de musiques. Musicien, écrivaine et autres créateurs et activistes culturels de notre « tout-monde » présentent…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 octobre 2019

23:23

Fototala King Massassy, Bill Akwa Betote et Fela Kuti... le Néo Géo du 7 octobre

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait
Cette semaine, Liz Gomis dresse le portrait d'un artiste aux multiples facettes. Lassine Coulibaly, plus connu sous le nom de Fototala King Massassy incarne la relève de la photographie malienne. Après être passé par la scène en tant que rappeur, puis comédien et metteur en scène au théâtre, King Massassy se tourne vers la photographie en 2007. Depuis, il marche dans les pas de ses pères (pairs) Sidibé et Keita, représentant son pays, le Mali, dans les plus grandes foires et Biennales internationales. Il expose ses travaux ces jours-ci à la galerie parisienne Art-Z (jusqu'au 16 octobre).






Le Musikactu
Bintou scanne l’actualité musicale de la sono mondiale en trois temps. L’excellent label Glitter Beat réédite des 45 tours des débuts de la carrière de la zimbabwéenne Stella Chiweshe, musicienne et chanteuse qui écoutait Elvis Presley et les Everly Brothers quand elle était ado. Et est devenue une icône de la mbira musique. On écoute ensuite Gaye Su Akyol, originaire de Turquie. Féministe, révolutionnaire, idéaliste, c’est ainsi qu’elles se définit pour présenter son troisième album intitulé Istikrarli Hayal Hakikattir. Enfin, on fait le grand écart entre Côte d'Ivoire et Belgique, à l'écoute de la bassiste et chanteuse Manou Gallo. Une artiste qui prône un amour immodéré pour les grooves funkys et une fidélité sans faille aux cultures de son pays de naissance.




Ici et ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo
L'invité ce 7 octobre était Bill Akwa Bétotè, figure connue du « Paris Black », Bill a documenté depuis les années 80 les « Nuits noires » de la capitale et la vie de musiciens de l'underground devenus des stars internationales : Miriam Makeba, Youssou N'dour, Salif Keita, Abeti ou Tabu Ley Rochereau... Ses photos illustrent le livret qui accompagne la compilation « Nouvelle ambiance », proposée ces jours-çi par Hugo Mendes et Nicolas Skliris.




 « Vous avez reçu un message » 
En ce dimanche d'élection sous tension au Brésil, Claire Gatinois, correspondante du Journal Le Monde à Sao Paulo, revient sur la résistance spectaculaire des femmes brésiliennes aux menaces sur la démocratie portées par le candidat Bolsonaro.

Le Classico
Camille Diao raconte l'« Expensive shit » de Fela Kuti, paru en 1975.



À l’époque, c’est encore le début de la carrière de cet immense musicien, inventeur de l’afrobeat, héros musical et politique nigérian. L'histoire de ce morceau commence quelques années plus tôt, à la toute fin des années 60... Fela est encore jeune, il a une trentaine d’années et il décide de partir avec son groupe à la conquête de l’Amérique. Une longue tournée de dix mois est organisée en Californie et c’est à Los Angeles que le déclic se produit : Fela y rencontre Sandra Smith, une militante des Black Panthers, qui l’introduit à la pensée de Malcolm X et au combat pour les droits des noirs. A son retour à Lagos, il n’est plus le même homme...




Le Worldmix
Caraïbes toutes, de Cuba à la Martinique, avec Selector Lady B et Ras Benoît au mix de ces nouveautés d'automne.



Delgres - Ramené Mwen (Mo Jodi/Pias)Jowee Omicil - Rara Démarré (Love Maters/Jazz Village/Pias)Samy...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 octobre 2018

1:42:07

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !