Aller au contenu principal

Néo Géo, l'intégrale avec Lido Pimienta et Maria Mazzotta

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait : Lyna Khouri & Djamila Bouhired par Clémentine Spiler. 

lyna

Lyna Khoudri a été sacrée Espoir féminin lors de la Cérémonie des Césars 2020, pour son rôle dans Papicha de Mounia Meddour. Le film relate l'histoire d'un groupe de jeunes étudiantes à Alger, pendant la décennie noire, et a été récompensé du meilleur premier film. Un film d'autant plus lourd de sens pour son premier rôle, que la famille de Lina fuit le pays et la guerre civile en 1992. Pendant son discours de réception, la jeune actrice franco-algérienne, qui a grandi à Aubervilliers, a cité Djamila Bouhired, héroïne de la guerre d'Algérie et véritable icône du monde arabe. Elle lutte pour l'indépendance de son pays, avant d'être arrêtée par l'armée française, et d'être condamnée à mort. En 1958, elle obtient la grâce présidentielle de René Coty, ce qui la sauve de la peine capitale. Cette figure tutélaire pour l'actrice, guide peut-être sa propre révolte face au cinéma français. 

djamila

Le Musikactu

Les coups de coeur de Bintou Simporé. 

Le Musikactu de la semaine met les papas, voire les grands papas à l'honneur ! Le pianiste Cheick Tidiane Seck rend hommage au jazzman Randy Weston, disparu en 2018, sur son disque Timbuktu, sorti en 2018. Manu Dibango contribue au titre « African cookbook » ! Cheick Tidiane Seck est en concert le 13 mars, à la Maison du Peuple de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre du festival Banlieues Bleues

tony allen

Notre deuxième rencontre musicale se fait autour de deux cadors du jazz africain, Tony Allen, maître de la rythmique afrobeat et Hugh Masekela, trompettiste sud-africain, sur le morceau « Slow Bones ». Ils ont enregistré avant qu'Hugh Masekela ne tire sa révérence, en 2018. Tony Allen s'est ensuite entouré d'un sextet pour finaliser les arrangements. C'est le label World Circuit qui nous propose cette pépite Afro Jazz. 

ibrahim

Troisième sélection de Bintou Simporé, « Mujer » du grand Ibrahim Ferrer, héros du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains au succès international dans les années 1990. En 2003, l'artiste sortait son disque solo, Buenos Hermanos, avec Cachaito à la basse, Chucho Valdes au piano, Anga Diaz aux percussions, Jon Hassel à la trompette, et les Blind Boys of Alabama au gospel, aujourd'hui remasterisé, remixé, re-séquencé et réédité par le producteur Ry Cooder en vinyle, avec livret et photographies d'époque. 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

Cette semaine, c'est la chanteuse canado-colombienne Lido Pimienta que l'on reçoit au micro de Bintou Simporé. Elle vient présenter son troisième album, Miss Colombia, qui sortira le 17 avril : un disque qui s'interroge sur l'identité colombienne, et le fait de devenir canadienne. Le titre fait par ailleurs référence à un incident qui s'est produit en 2015, lors du Concours de Miss Univers. Le présentateur Steve Harvey s'est trompé de gagnante, et a annoncé à tort, la victoire de Miss Colombia. Un drame national, en Colombie. L'artiste a grandi à Barranquilla et s'est installée depuis à Toronto. Elle revendique une musique engagée au style « global chic », et défend les peuples autochtones d'Amérique latine, invoquant ses propres origines wayu. 

lido

 

Le Classico

Plongée dans les archives de Néo Géo, avec le live de l'immense artiste malienne Oumou Sangaré dans le Salon de Musique de Néo Géo, en 2017 ! La chanteuse interprète « Minata Waraba », un extrait de son album Mogoya, dédicacé à sa mère. Oumou Sangaré est à l'initiative du Festival International du Wassulu (FIWA), qui s'est tenu du 5 au 7 mars à Yanfolila, au sud du Mali. L'objectif de l'événement, est de mettre en lumière l'héritage wassoulou, de dynamiser cette région rurale et excentrée, et de développer le tourisme culturel.

Le Live

maria

Maria Mazzotta, artiste italienne des Pouilles, a longtemps collaboré avec l'ensemble Canzoniere Grecanico Salentino, un groupe phare des Pouilles. Elle a aussi travaillé avec de nombreux artistes internationaux, comme Ibrahim Maalouf, Ballake Sissoko, Piers Faccini.. Dans le Salon de Musique de Néo Géo, elle chante plusieurs extraits de son album solo Amore Amaro, sorti le 10 janvier sur le label Agualoca Records, condensé de chansons populaires, de folklores méditerranéens, et de compositions originales, avec l'accordéoniste et pianiste malgache Bruno Galeone. Le disque évoque tous les sentiments liés à l'amour, et se nourrit de pizzica, genre traditionnel du Salento.  « Nu me lassare » est une douloureuse balade amoureuse, et s'adresse à ceux qui ne sont plus là, tandis que la chanson titre « Amoreamaro » vise à guérir un monde malade.

La playlist de l'émission

  • Izo Fitzroy - Give me a moment
  • Akli D - Yes Papa
  • Cheick Tidiane Seck - African Cookbook (feat. Manu Dibango)
  • Tony Allen & Hugh Masekela - Slow Bones
  • Ibrahim Ferrer - Mujer
  • Kolinga - Nguya na ngai
  • Jahwar - Soutbouk
  • Maria Mazzotta - Amare Amaro
  • Maria Mazzotta & Bruno Galeone (live) - Scura Maje
  • Maria Mazzotta & Buon Galeone (live) - Nu me lassare 

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de la rédaction de Clémentine Spiler, Esteli Hernandez Ortiz, Margot Davier, Ruddy Aboab, Bardia Sabeti et à Nova.fr avec Morane Aubert et Bastien Stisi. Merci à l'équipe ! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, même endroit !

Visuel © Getty Images, Stephane Cardinale © Getty Images, Bettmann © Pochette de l'album Rejoice © Pochette de l'album Buenos Hermanos © Radio Nova © Radio Nova © 

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Daara J Family

Néo Géo l'intégrale : le best-of

Une sélection de plusieurs épisodes marquants de la saison présentée par Mélanie Mallet.

Louis Delgrès

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Delgrès et le portrait de C215

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ty

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Ty et le Worldmix des Loire Valley Calypsos

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.