Néo Géo Nova : le Worldmix

Un deejay ou un « sélector « offrent leur « worldmix » aux grandes oreilles de Nova, les auditeurs et auditrices qui aiment soul , funk, calypso, house, rumba, jazz créole, pop brésilienne, afrobeat, raï ou cumbia… C’est à l’infini et chaque dimanche dans Néo Géo Nova.

par Bintou Simporé

Épisodes

Worldmix : Le Latin Mix de Benito Touranjo

Des classiques boogaloo et salsa sur la piste de danse de Néo Géo Nova. Benito Touranjo alias Benoit Thuault est aux platines de ce Latin Mix endiablé. 


Tracklist
 
Johnny Colon - Mira Ven Acá
Joe Bataan - Subway Joe
Johnny Pacheco, Pete “El Conde” Rodriguez - Soñero
Celia Cruz - Azúcar Negra 
Justo Betancourt - Cataño
The Latin Brothers - Las Caleñas Son Como La Flores
Fruko Y Sus Tesos, Wilson “Saoko” Manyoma - El Preso
Johnny Sedes - Mama Calunga 
Tito Puente - Salsa Y Sabor
 

17 octobre 2021

30:17

Worldmix des femmes du monde : les nouveautés de la sono mondiale avec Susana Baca, Kandy Guira, Poundo...

Les femmes du monde à l’honneur dans le Worldmix de Néo Géo Nova. Les nouveautés musicales nous transportent au Burkina Faso, au Pérou, à Marseille, Paris et Dakar...
 
Les chanteuses Sandra Nkake, Marion Rampal et le flûtiste Ji Dru ont imaginé pendant le premier confinement un projet musical Tribe From the Ashes. Une réunion d’un super big band soul, jazz et gospel composé de leurs amis musiciens reconnus et d’artistes émergents : de Thomas de Pourquery à Jean Phi Daryet et Anne Paceo, parmi les plus célèbres . Nous écoutons le morceau “Eurydice”issu de cet album sorti le 15 octobre chez le Label Bleu. 
 
Autres nouveautés féminines au réveil, des plus sensuelles avec la marseillaise Siska. Affranchie du Watcha Clan, elle revient avec son nouvel album Mauvaise graine chez VLB Recordings. En voiçi un avant-goût avec “Ta peau”. 
 
La martiniquaise Valérie Louri chante “Yen Ki wou” de son album  Transition sorti le 15 octobre chez Aztec. Son aînée, la péruvienne Susana Baca avec “Negra del alma” prend la suite. Son dernier album Palabras Urgentes est sorti le 8 octobre dernier sur le label Real Word.
 
 Poundo avec “We Are More” et sa trap westaf a séduit les programmateurs du Festival nomade francilien - Africolor qui se déploiera du 12 novembre au 22 décembre. Poundo chantera le 19 novembre au Plan Ris-Orangis et le 27 novembre à la salle Jacques Brel de Pantin. 
 
Pour clôturer ce Wordmix, quoi de mieux que le tonique “Pagabirawa”, extrait inédit du premier album solo Nagtaba de la chanteuse burkinabé et parisienne Kandy Guira
 
Playlist 
 
Zoufris Maracas et Toto La Momposina - Chienne de Vie (remix)
André Marie Tala - Get Up Tchamassi
Quantic & Nidia Gongora - Balada Borracha
Experience 7 - Lanmou Se On Danje 
Alewya - Play
Cheba Fadela & Cheb Sahraoui - N'Sel fik


Dont le Worldmix


Sandra Nkake & Ji drû (Tribe From the Ashes) - Eurydice   
Siska - Ta peau 
Valérie Louri - Yen Ki wou  
Susana Baca - Negra del alma  
Poundo - We are more 
Kandy Guira - Pagabirawa  
 

17 octobre 2021

49:02

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Jon Batiste, Monsieur Doumani, Monoswezi, Amami…

Ce matin, réveillez-vous avec toutes les sonorités du monde. Nous partons à Genève, à Chypre, dans les rues de New York… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.
 
Le trio chypriote Monsieur Doumani nous plonge dans l’obscurité totale, entre rêve et sommeil, avec leur quatrième album Pissourin sorti chez Glitterbeat / Modulor. Créé en 2011, le trio a été récompensé de l’Oscar du Meilleur Groupe, lors des Songlines Music Awards de 2019. Antonio Antoniu le leader, chanteur et joueur de tzouras ( le frère du bouzouki) se démultiplie par ailleurs entre le Trio Tekke et ses oeuvres en solo sur l’album récent Kkismettin . On écoute leur morceau « Koukkoufkiaos ».
 
Autre nouveauté méditerranéenne, “Slam-Iw”, une chanson de la star de la “yal musique” Takfarinas qui évoque les douleurs de l’exil et lance ses salutations à ceux qui rentrent au pays, l’Algérie. Ce morceau “à l’ancienne” figure sur le double album Mon coeur, c’est l’amour du chanteur et musicien kabyle Tak. 
 
On prend la direction d’une scandinavie des plus africaine avec le morceau « Where Is My Mbira? » du groupe Monoswezi. Leur influence musicale afro-nordique se combine à l’électronique dans le prochain album Shanu, qui sort le 29 octobre chez Riverboat Records. L’héritage musical zimbabwéen porté par la chanteuse principale et joueuse de mbira, Hope Masike, est toujours au cœur de leurs compositions.
 
S’en suit le Soleil, titre du nouvel album du trio genevois Amami. Sorti en août chez Les Disques Bongo Joe / L’Autre Distribution, ce projet annule les frontières et fusionne sans hésitation afro pop, dance hall, sonorités orientales et dub. « Highway Delhi » nous le prouve. 
 
Nous écoutons le nouvel album We Are de “la nouvelle sensation soul” Jon Batiste. Sur son morceau éponyme, le musicien américain s’accompagne du pianiste et chanteur Craig Adams, du News Orleans Gospel Soul Children et du Marching 100 de St. Augustine High School. 
 
Ce worldmix se clôture avec le morceau « Strange Breathin » qui a fait les belles heures de la playlist de Nova. Le très soul et funk Adrien Peskine alias Gystere a sorti son album A Little Story en plein confinement et reprend avec joie la route des concerts cet automne. 
 
Playlist 
 
Lass - Mo Yaro
 
Jorge Mautner - Samba Jambo
 
Lime Cordiale & Idris Elba - Apple Crumble
 
Dennis Bovell - Heaven
 
Charlotte Adigery - Thank You
 
Edu Lobo - Zum Zum
 
Dont le Worldmix 
 
Monsieur Doumani - Koukkoufkiaos
 
Takfarinas - Slam Iw
 
Monoswezi - Where Is My Mbira?
 
Amami - Highway Delhi 
 
Jon Batiste - We Are
 
Gystere - Strange Breathin
 

10 octobre 2021

50:52

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Rodolphe Lauretta, Lass, Cynthia Abraham…

Ce matin, le réveil du monde sera jazz, afro et hip hop, que ce soit en France, au Sénégal ou du côté des Caraïbes. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.


Le voyage commence en douceur avec la chanteuse, guitariste et compositrice grecque Katerina Fotinaki et sa berceuse “Cachés dans cet asile” issue de sa Mixologie. 


Une autre chanteuse à la voix juste et délicate prend la suite. Partons explorer la musique brésilienne avec la “femme-orchestre” Cynthia Abraham qui s’accompagne du bassiste et percusionniste Munir Hossn sur son morceau “S’envoler”. C’est un extrait de son deuxième album Unisson qui sort le 15 octobre prochain chez Le Violon d’Ingres. 


Au tour du hip hop de nous accompagner sur ce voyage matinal. Le saxophoniste guyano-antillais Rodolphe Lauretta nous livre un album chatoyant qui vogue entre jazz et hip hop : Kreolia qui sort à la mi-octobre chez Cristal Records. Dessus, il invite des rappeurs américains et la californienne Geneviève Artadi (du groupe Knower) que nous écoutons sur la belle balade “Anticipation”. 


Puis nous débarquons au Sénégal avec le casamançais Maher Cissoko pour son second album, Cissoko Heritage, enregistré à Lund en Suède. L’héritage en question est celui de la kora, l’harpe-luth ouest africaine. Maher souhaite faire honneur à sa famille en perpétuant la tradition des griots. Sa recette musicale ? Combiner les rythmes traditionnels avec l’afrobeat, le reggae ou encore le mbalax, comme sur le morceau “Miniyamba” que vous écoutez. 
 
On reste au Sénégal avec “Yaco Mome” du musicien Lass. Un morceau qui concilie tradition acoustique d’Afrique occidentale et arrangements électro-pop, à l’image de son premier EP prévu pour le 22 octobre. En attendant, vous pouvez profitez de sa session live acoustique Nova Set & Culturebox pour son titre "Mo Yaro".  
 
Retour en France pour finir. Nous prenons la direction du festival Jazz à Vienne de 1991 pour réécouter un certain Miles Davis… C’est “Jailbait”, reprise d’un morceau de Prince en version live, un morceau tiré de son album posthume, Merci Miles ! - Live At Vienne (Warner).


Playlist


Durand Jones & The Indicators - The Way that I Do
Pierre Edouard - A mon âge déjà fatigué
Shanique Marie - Government
Astrud Gilberto - One Note Samba
Jaguar - Guadelupe 
Big Mama Thornton - Hound Dog
 
Dont le Worldmix :


Katerina Fotinaki - Cachés dans cet asile
Cynthia Abraham - S’envoler Feat Munir Hossn 
Rodolphe Lauretta - Anticipation feat Geneviève Atardi
Maher Cissoko - Miniyamba
Lass - Yaco Mome
Miles Davis - Jailbait
 

03 octobre 2021

48:37

Worldmix : l’afromix de DJ Asna

Ouvrez les fenêtres et sortez la sono, la DJ d’Abidjan, Asna a posé ses platines dans Néo Géo Nova ! Elle nous raconte son parcours, ses influences et son actualité, avant de nous livrer un mix afro-électro puissant. Cette exploratrice du son réinvente les rythmes saccadés du coupé-décalé, et mixe les basses de la gqom et du kuduro à la frénésie des chants traditionnels.  


Son dernier single “Atalaku” est à retrouver dans le mix. À l’occasion, DJ Asna est  passeuse de disques pour le collectif La Sunday, et a créé le projet Sunyubok, regroupant des jeunes talents émergents de nombreuses disciplines venant d’Afrique de l’Ouest.


Le mix 


Aero Manyelo - Groove in
Montparnasse music - Sukuma
Mc Waraba - Djoro (Sheitan brothers remix)
Oumou sangaré feat Tony Allen - Fadjamou ( François and the Atlas mountains remix) 
Nidia - 8 Janeiro
Intro Asna 
Asna - Atalaku
Dj Arafat - Dosabado
Toofan - Gbokirigbo
Dj jacob - Atalaku
Roma Chiyaya - le Sipopoue
Safarel Obiang - Tchintchin


 

26 septembre 2021

32:29

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Cumbia Chicharra, Canzoniere Grecanico Salentino, Kamel El Harrachi …

Ce matin, réveillez-vous au bout du monde, en Italie méridionale, en Algérie, à Cuba… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.


Après les sélections de la programmation de Nova, faites vos valises direction Cuba avec la réédition-augmentée de l’album Buena Vista Social Club, projet mené par Nick Gold de World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder avec un fabuleux All Stars. Ici Eliades Ochoa interprète le “Chan Chan“ de Compay Segundo.


La suite des nouveautés, ce sera avec l'envoûteur du matin, l’algérien Kamel El Harrachi. Avec son nouvel album Nouara, il chante la beauté de son pays natal dans un blues charmeur. 


Puis dansons sur les rythmes latino-américains ! Le groupe marseillais Cumbia Chicharra confronte sensualité cumbia et sons urbains dans son nouvel album El Grito, qui sort chez Discos la Chicharra.


Votre réveil au bout du monde passera ensuite par l’Italie du sud avec le nouvel album Meridiana du Canzoniere Grecanico Salentino, coproduit avec le guitariste et producteur Justin Adams chez Ponderosa Music Records.Un plongeon dans l’univers des musiques populaires de la Pizzica avec leur titre “Orfeo”. Restons en Europe du côté des terres slovaques : le groupe néo-folk HRDZA clôturera le voyage avec “Stefan”, un morceau réenregistré sur l’album “22”. 


Playlist


Quantic feat. Nidia Gongora - Balada Borracha


10 CC - Dreadlock Holiday 


Joy Crookes - When You Were Mine


Dele Sosimi - E Go Betta


Marisa Monte - Calma


Melvin Van Peebles - B.O Sweetback


Dont le Worldmix :
 
Buena vista Social Club - Chan Chan 
 
Kamal EL Harrachi - Mahalak  Nouara  
 
Cumbia Chicharra - Guatón Feliz  
 
Canzoniere Grecanico Salentino - Orfeo
 
HRDZA - Stefan  


 

26 septembre 2021

50:50

Worldmix : "Selecta chill”, les nouveautés de la sono mondial avec Bonbon Vodou, Yola, Joon Moon

Ce matin, réveillez-vous à New-Orleans, à Londres et à La Réunion, avec la chaleur british et néo-soul de Yola, de Scrimshire & Cleveland Watkiss, et de Joon Moon et les douceurs du duo Bonbon Vodou sur leur nouvel album. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.


Votre réveil au bout du monde tout en musique passera par La Réunion avec Bonbon Vodou, duo sucré et pimenté qui sera bientôt dans notre Salon de Musique, et vient de publier son deuxième disque intitulé “Cimetière Créole”. Nous rejoindrons ensuite le Mali pour une nouvelle sélection issue du disque “Yeko”, ce sera Khaira Arby, la diva du nord du Mali avec laquelle le musicien Yohann Ferrand avait pu enregistrer avant le décès de cette dernière. 


Puis soyons “soul”, avec plusieurs nouveautés ! Ce sera avec la chanteuse Yola et l'album “Stand for Myself" réalisé par Dan Auerbach, et “The Pile” de Scrimshire avec Cleveland Watkiss. Et pour les vibrations funkys, vous serez avec Joon Moon, le nouveau projet du réalisateur et musicien Julien Decoret avec la voix de Liv Warfield, ex NPG et protégée de Prince. On commencera par le Karib Jazz "conscient” que le martiniquais Dédé Saint Prix, a enregistré à La Nouvelle-Orléans.


Playlist


Lewis Ofman - Siesta Freestyle 
Danyel Waro - La mauvais réputation 
Tyler the creator - I Thought You wanted to dance 
Azimuth - Manha
Souad Massi - Raoui
Dowdelin - Simé Love 


Dont le Worldmix ”Selecta chill” par Bintou Simporé


Dédé Saint Prix - Back to New Orleans 
Bonbon Vodou - Suiv amoin mon dalon 
Yeko feat. Khaira Arby - Yerna Fassé 
Yola - If I had to do it all again 
Scrimshire feat. Cleveland Watkiss - The Pile 
Joon Moon - Bill
 

19 septembre 2021

47:48

Worldmix : ré-écouter le Worldmix éthiopien de Francis Falceto en hommage à Alemayehu Eshèté

Alemayehu Eshèté nous a quittés. Nous lui rendons hommage en rediffusant une sélection musicale que nous avait confiée en mai dernier Francis Falceto (Buda Musique), auteur des compilations "Éthiopiques" pour un mix qui faisait la part belle aux chansons de l'Elvis éthiopien.


La suite de ce mix est à retrouver en podcast ici !




Playlist


Newen Afrobeat - Chaltumay
Mama Sissoko - Soleil De Minuit
Lee Scratch Perry & The Dub Syndicate - Jungle
Usain Bolt - Days Like These
Lila Iké - Batty Riders Shorts
Jo Mersa Marley & Black-Am-I - No Way Out
Lokua Kanza - Kanga Miso
Toto Bona Lokua - Ma Mama
Lokua Kanza - Wapi Yo (Live à Nova en 1995)
Lokua Kanza - Tu es
Lokua Kanza feat. Wasis Diop - Samaway
Lokua Kanza - Melopyg (Live à Radio Nova)
Lokua Kanza - Love is a Power (Live à Radio Nova)
Voltface feat. Fabert Thénard - Titine
Hypnotic Brass Ensemble - Live au Paris Jazz Festival
Mahotella Queens - Mab’amantsentse 
Mahotella Queens (Live A Capella à Radio Nova en 2000)


L’“Ethiomix” en hommage à Amha Eshèté & Alèmayèhu Eshèté


Alèmayèhu Eshèté – Addis Abèba bété     
Mahmoud Ahmed – Kulun mankwalèsh     
Sèyfu Yohannès – Mèla mèla                       
Tèshomè Meteku- Yèzèmèd yèbaed          
Alèmayèhu Eshèté – Mèkèyèrshin salawq
Tèwèldè Rèddat – Ab teqay qèrebi                
Mulatu – Dèwèl                                                 
Ayaléw Mesfin – Hasabé
 

12 septembre 2021

24:45

Worldmix : les Nouveautés de la Sono Mondiale, avec Abdelli, Samy Thiébault, les Meridian Brothers et Komasi

Ce matin, réveillez-vous au bout du monde, en Algérie, en Colombie, à Cuba, au Liban... Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.


Après les sélections de la programmation de Nova, faites vos valises, direction l’Algérie, Cuba, ou le Liban, pour les nouveautés de la sono mondiale !


Quelques douceurs et gourmandises, ou acidulées car la voix douce de ces artistes ne les empêche pas de formuler leurs quatres vérités ! Pour Abdelli Abderrahmane, c’est à travers l’album Songs of Exile, chants d’exils sur le label ARC Music. La berbère popstar est de retour et chante l’exil, un exil qu’il a d’abord vécu dans son Algérie natale, puis en Europe. Ensuite, un beau morceau instrumental jazz extrait du dernier album du saxophoniste Samy Thiébault, album aux inflexions latines, cubaines, brésiliennes, caribéennes, créoles… 


Et nous partirons en Colombie avec l’album retour aux sources du groupe colombien souvent très psyché les Meridian Brothers, qui cette foi-ci revisitent les genres musicaux autochtones avec un cri pour titre de cet album qui sort à la mi-septembre : “Paz En La Tierra”, “La Paix sur Terre”. Le voyage commencera avec la chanteuse libanaise Tania Saleh, sur le morceau “Nameless Relations” de son Nouvel album 10 A.D. (10 years after divorce) et se clôturera avec un trio afro-latino Komasi dans une reprise du classique “Doni Doni “ du Bembeya Jazz de Guinée et le celèbre refrain “Petit à petit, l’oiseau fait son nid” !




Playlist


Jungle feat. Bas - Romeo
Black So Man - On s'en fout
Selah Sue - Hurray
Novos Baianos - A menina Dança
Little Simz feat Obonjayar - Point and Kill
Rachid Taha - Ya Rayah


Dont le Worldmix des Nouveautés de la Sono Mondiale, par Bintou Simporé


Tania Saleh - Nameless RElations
Abdelli - The Communion
Samy Thiebault - Chant du très proche
The  Meridian Brothers - En teusaquillo te pueden partir la cara
Melquiades y su changüí - Envidia no mata 
Komasi - Doni Doni
 

12 septembre 2021

49:40

Worldmix : L'Amapiano Mix de DJ Doowap

Ouvrez les fenêtres et sortez la sono, DJ Doowap a posé ses platines sud-africaines dans Néo Géo Nova ! Elle nous raconte son parcours, ses influences et les tendances sud-africaines, avec de nous livrer un Worldmix puissant qui fait la part belle aux tendances afro-house et amapiano.




Playlist


Mahotella Queens - Asambeni Bafana


Dont le Worldmix Amapiano de DJ Doowap


Muzi - Stimela SeGolide
Kabza De Small (Feat Sandy MRD) - Ahh Baby
MFR Souls (Feat The Squad) - Lalela
Sha Sha (Feat Dj Maphorisa x Kabza De Small) - Tender Love
Njelic - Nana Thula
Cassper Nyovest - Malobola
Mhaw Keys ( Feat De Mthuda) - Umamakhe
Just x Plee (Feat Zing Master) - Empa Nna
Doowap x Tarryn TNT - Thunda Thighs
DJ Stokie - Let The Music Do The Talking
DBN Gogo - Mayonice




 

05 septembre 2021

41:50

Worldmix Spécial : Hommage à Jacob Desvarieux de Kassav

Un premier Worldmix de la saison spécial, complètement zouk, en hommage à Jacob Desvarieux de Kassav, après les nouveautés de la programmation musicale de Radio Nova.


Guitariste, compositeur, chanteur, arrangeur, chef d’orchestre aux oreilles grande ouverte depuis les années 70 sur une somme de musiques qu’il a jouées, décortiquées, reprises pour finalement créer avec ses complices le zouk et ce son de Kassav, Jacob Desvarieux n’est plus. Il s’est éteint le 30 juillet dernier. La meilleure des révérences est dans doute d’écouter sa musique, et aussi plusieurs témoignages recueillis lors de la messe donnée à l’Eglise Saint-Sulpice à Paris le 14 août dernier.


Playlist


Dowdelin - M Simé Love
Combo Lulo - Hudsonica
Bacao Rhythm & Steel band - Space
Jacob Desvarieux - Euphrasine’s Blues
Remo - Soundgasm
Otis Redding - My Girl
Max Romeo - Chase The Devil
Joy Crookes - Feet Don’t Fail Me Now 


Worldmix Hommage à Jacob Desvarieux


Jacob Desvarieux & George Deciums - Tim-Tim Bwa Sek
Kassav - Gorée
Kassav - Zouk La Sé Sél Médikaman Nou Ni
Kassav - Syé Bwa
Kassav - Medley Jacob (Live)
En 2016, Bintou Simporé et Reza Pounewatchy s’étaient rendus en Guadeloupe à l’occasion des concerts donnés pour les 35 ans du groupe, une émission à ré-écouter ici.
 

05 septembre 2021

48:34

Worldmix : l'afromix bien épicé de OhjeeLo

Pour finir cette émission en beauté, et en dansant, la Dj Montpelliéraine Ohjeelo, résidente à la Halle Tropisme avec Pinata Radio, nous livre un afromix bien épicé. Dansez partout !
 

04 juillet 2021

22:13

Worldmix : le Réveil au bout du monde de Goldie B

Un réveil au bout du monde très doux et méditatif ! Une sélection entre Mali, Indonésie, Japon et Inde.


Avant de rejoindre en direct la Halle Tropisme de Montpellier pour ce dernier Néo Géo Nova de la saison, on écoute la Marseillaise Bonnie “MBKong”, musicienne, pianiste, chanteuse et deejay aux oreilles grandes ouvertes sur tous les beaux sons du monde, acoustiques et électroniques. 


Elle a créé en 2019 label Omakasé avec son partenaire Kumanope. Résidente de Piñata Radio, la Web Radio montpelliéraine installée à la Halle Tropisme. C’est sous son nom de deejay Goldie B qu’elle mixera vendredi 9 juillet lors de la journée Africa 2020 spécial Cameroun !


Playlist


Mdou Moctar - Afrique victime 
Joy Crookes - Feet don't fail me now 
Hamid El Shaeri - Reet
Olamide - Rock
Mongo Santamaria - Crying Times 
Maître Gazonga - Les jaloux saboteurs
April March - Laisse tomber les filles


Dont Worldmix de Goldie B


Inoyama Land - Hair Air
Omar Sosa - My Soul, My Spirit (feat. Natacha Atlas & Quartetto Alborada)
Naran Ratan - Forevertime Journeys
Evergreen club contemporary Gamelan - Pulo Ganti
Oumou Sangare - Mogoya (Acoustic)
Ravi Shankar - Geeta
Ravi Shankar - Omkaaraaya Namaha
Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - Ruby
 

04 juillet 2021

54:47

Worldmix : le mix de nouveautés afrobeats par Judah Roger

Si vous voulez vous ambiancer, c’est le moment ! Installez-vous pour ce Worldmix afrobeats signé Judah Roger !


Un mix hymne à la jeunesse, afrobeats, la musique urbaine des capitales africaines d’aujourd’hui. Un genre héritier de l’afrobeat de Fela Kuti et de l’azonto du Ghana, mais qu’on pourrait définir comme un mariage entre dancehall jamaïcain et sonorités afros. Du Nigéria à la Tanzanie, avec des nouveautés et tendances actuelles, de Wizkid à Burna Boy en passant par Joeboy, Omah Lay, Tekno, Olakira, Yemi Alade…


https://www.youtube.com/watch?v=5P7JoQxEmE4&ab_channel=YemiAladeVEVO




Playlist


Ludovic Louis - Everybody
Teaspoon & The Waves - Oh Yeh Soweto
Joel Culpepper - Thought About You
Trio Mocoto  -  Swinga Sambaby
C. Tangana - Me maten (Live at NPR)


Dont l’Afrobeats Mix de Judah Roger


Danitsa feat Emiz - Ova
Wizkid - Ginger
Joeboy feat Kwesi Arthur - Door
Omah Lay - Oh My Bebe
Tekno - Skeletun
Burna Boy - Kilometre
Emiz - Oluwa
Olakira feat Zuchu - Sere
Stonebwoy feat Zlatan - Critical
Sarkodie - No Fugazy
Davido - La la
Yemi Alade - Dancina




 

27 juin 2021

53:23

Worldmix : Nouveautés afro-soul, par Bintou Simporé (Raph Dumas, Natacha Atlas, Jorja Smith, Lokua Kanza…)

Le réveil du bout du monde sera afrosoul, absolument catalan, touareg, pop & groove. Vous l’avez compris, les nouveautés qui arrivent devraient vous faire vibrer !


Nous retrouvons Natacha Atlas sur son récent EP “The Inner and the Outer” composé pendant ces longues périodes de confinement en collaborant notamment avec le beatboxer Jason Singh que nous écoutons dans le titre The Outer. Ensuite, la chanson “Weekend” de sa jeune compatriote britannique Jorja Smith sur le EP “Be Right Back”, puis les nouvelles variations du congolais Lokua Kanza sur son récent album “Moko”, avec ce beau morceau “Samaway” en compagnie de Wasis Diop, que nous recevions il y a peu dans Néo Géo. Premier arrêt en Catalogne avec Raph Dumas, DJ perpignanais, producteur (Pascal Comelade, The Limiñanas) et compositeur associé à l’orchestre Cobla Sant Jordi - Ciutat de Barcelona sur l’album Coblism 2.0. Bon voyage !




Playlist


La Dame Blanche - Mata Sede
P18 - La Verdolaga
Jawny - Best Thing
Mulatu Astatqe - Yegelle Tezeta
Kolinga - Mama Don't Let Me
Johnny Clarke - Move out of Babylon


Dont le Worldmix des nouveautés afro-soul


Raph Dumas & Cobla de San Jordi - Ciutat de Barcelona - Ones de Wax
Natacha Atlas - The Outer
Jorja Smith - Weekend 
Lokua Kanza - Samaway (ft. Wasis Diop)
Les Filles de Illighad - Telilit
Raph Dumas & Cobla de San Jordi - Ciutat de Barcelona - Peplum Mediterrani
Onipa - Mokole
 

27 juin 2021

53:51

Worldmix : le Mix de DJ James Stewart

C’etait en novembre 2020, le deejay et spécialiste des musiques de l’Atlantique noir James Stewart nous réveillait au son de ses précieuses sélections.


A l’heure de l’afrobrunch, revoiçi ce Worldmix de James Stewart, animateur de l’émission « Entre les fleuves » chez nos confrères de Nova Lyon, et organisateur des soirées Black Atlantic Club qui font la part belle aux musiques de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes.


James Stewart a sorti un EP, « Atlantic River Drive », en octobre dernier chez  Mawimbi Records. Vous pouvez écouter nombre de ses mix pour Nova Lyon sur le site de Nova, et profiterez de ses DJ Sets qui célèbrent l’Atlantique Noir en live ! Le 24 juin au Festival Lafi Bala à Chambéry, le 25 au festival Superspectives à Lyon, et pour les Bretons, rendez-vous le 10 juillet à la Teuf des Glands !


https://www.youtube.com/watch?v=QUWGOfi5S60


Playlist


Féfé & Leeroy - Come Back
Seu Jorge - Amiga Da Minha Mulher
Bonnie Banane -  Cha Cha Cha
Yellowman - Zungguzungguguzungguzeng
Mdou Moctar - Afrique Victime
Angel Bat Dawid – We Are Starzz




Dont le Worldmix de Dj James Stewart


Nina Simone - Baltimore
Sibusile Xaba - Tribute to Bafo
Chiwoniso - Zvichapera
Caméléon - La Rosée Si Feuilles Songes
Alogte Oho and his Sounds of Joy - Yu Ya Yumma
 

20 juin 2021

50:27

Worldmix : réécouter le « Muevelo » Mix de Grandpamini & Pedrolito

Une sélection qui fera plaisir aux amateurs de reggaeton, de dembow et de perreo.


Dans Néo Géo Nova, on écoute la sélection survitaminée de Grandpamini & Pedrolito, trublions du collectif parisien Muevelo, qui en plus d’organiser des soirées aux couleurs dembow, reggaeton et perreo, animent l’émission « Muevelo Investigacion ». Pour être informé de leurs dernières actualités, rendez-vous ici.


(Inclus dans le mix : Une surprise dominicaine dégotée par MC C-Imperatriz)


Playlist


Greentea Peng  - Free My People
Bumcello  - Dalila
Cumbiasound - Maz Paz
Daniel Waro - La Mauvaise Réputation
Sababab 5 - Nasnusa
Rachid Taha - Voilà Voilà


dont le « Muevelo » 


Kaydy Cain - I Don’t Sleep
Uzielito Mix & Ugo Angelito - Perrako
Raw Alejandro, Arcángel & Randy - Soy una Gárgola
Bad Gyal & Juanka - Blin Blin
Candela Music & Dj Esli - Eso Mamona
Bhags feat. Japanese - Ponte en 3
Maffio, Rafa Pabon & El Micha feat. Nestor Torres - Traigan Agua
Ceky Viciny - Otra Cosa
Nino Freestyle & Yailin la mas viral - Gancho
El Mayor Clásico - Vayase de Ahí
C. Tangana feat. Niño del Elche & La Hungara - Tú Me Dejaste De Querer
 

20 juin 2021

48:38

Worldmix : le Reggae-Dub Mix de Martin Nathan de Brain Damage

Après quelques belles musiques sélectionnées par le programmateur Christian Nzonta, laissez-vous pénétrer par les basses profondes du mix reggae-dub de Martin Nathan de Brain Damage. Ce stéphanois fou de reggae et de dub jamaïcain a créé Brain Damage en 1999 et n’a cessé depuis de tourner en concert, d'assurer la réalisation de 14 albums et de collaborer selon les voyages avec des producteurs anglo-saxons, colombiens et bien sûr jamaïcains, notamment Samuel Clayton Jr, ingénieur du son, fils de Samuel Clayton des Mystic Revelation of Rastafari. 


Clayton Jr, ce géant de la production musicale s’était établi en France. En 2020, il est allé en Jamaïque avec Martin Nathan pour réaliser le nouvel album de Brain Damage avec le légendaire DJ Big Youth. Sam est hélas tombé malade et est décédé après avoir contracté la covid. 


Martin a pu rentrer en France et finaliser l’album sans son compagnon de musique mais avec les voix de Big Youth, pionnier du style DJ, ancêtre du rap et toujours en pleine forme, lui qui est né en 1949. Le résultat, c’est un nouvel album intitulé “Beyond The Blue”, sorti ce 28 mai dernier sur le label Jarring Effects, une tournée de concerts ces jours-ci, ces “Little Big Sessions” de Brain Damage qui mèneront Martin Nathan dans toute la France les 19 et 20 juin au Krakatoa de Bordeaux puis les 25 et 26 juin à Dunkerque et les 3 et et 4 juillet à l’Espace Django de Strasbourg.


Playlist


James BKS - Kusema
Quantic - Cumbia Sobre El Mar
Polo & Pan - Ani Kuni 
King Ayisoba - Modern Ghanians
Greentea Peng - Free My people


Le Worldmix Reggae & Dub de Martin Nathan 


Brain Damage & Big Youth - 2020 I pray thee
Brain Damage feat. Father Wee Pow - Garden of dub
Dub Syndicate feat U Roy - Dub is all i got (Brain Damage remix)
Noah House Of Dread - Murder
Noah House Of Dread - Murderation (dub)
Brain Damage & Big Youth - Biological warfare
Count Machuki - More Scorcha
Prince Far I - Shuffle and deals
Big Youth - All nation bows
Big Youth - I pray thee
 

13 juin 2021

50:23

Worldmix : spéciale selecta pour la soirée “Mix ta race” au Soudan, par Hind Meddeb et Jérémie Fontaine

Pour les 10 ans des révolutions arabes, Hind Meddeb, le Trianon et l’Institut du Monde Arabe, Mix Bros et le Paris-New York Heritage Festival présentent la soirée, mix ta race au Soudan et la sélection de ce Worldmix.


Au programme, les nouveautés de la playlist de Nova, quelques perles musicales d’hier et un “Mix ta race au Soudan”, formule choc pour annoncer une soirée du même nom ce lundi 14 juin à Paris, l’occasion de se réunir sous le signe des 10 ans des révolutions arabes et d’une révolution plus récente, celle du Soudan. Le pays sera à l’honneur en présence d’artistes soudanais et de leurs amis musiciens de France et d’ailleurs, comme Ghandi Adam, Arat Kilo (en photo ci-dessus), Arthur H, Rasha Sheikh Eldin, Abd Al Malik...


La documentariste Hind Meddeb, auteure du documentaire “Paris Stalingrad” qui suit le parcours des demandeurs d’Asile à Paris, et Jérémie Fontaine nous présentent cette soirée dans un Worldmix bien inspiré.




Playlist


G Rhyme General - Rebel
Roberto Roena - Que Se Sepa
Kolinga - Mama Don't Let Me
Rupa - Aaj SHanibar
Durand Jones & The Indications - Witchoo
Bob Andy - Life 


Le “Mix ta race” au Soudan d’Hind Meddeb et Jérémie Fontaine


Rasha - Azara Alhai
Arat Kilo - Nafkot
Arthur H - Tokyo Kiss
Camélia Jordana - Ma gueule
Emel - Ensen Dhaif
Bedouin Burger (Zeid Hamdan + Lynn Hadib) - Taht el Wared
Abd AL Malik - Les Invalides
 

13 juin 2021

53:37

Worldmix : les nouveautés de l’Afrobrunch musical (Addis Black Mambo, Edikanfo, Vaudou Game, Dobet Gnahoré…)

Ghana, Cameroun, Togo, Côte d'Ivoire et Tanzanie en passant par Marseille et Toulouse. Récitez vos capitales africaines en dégustant notre afrobunch musical composé en grande partie de nouveautés et autres rééditions afrofunk. 


Pour commencer, les variations ethiojazz des toulousains Addis Black Mambo sur la compile “Exotic Billet Doux” proposé par MayAuLa Records puis une réédition d’un artiste ghanéen qui fut beaucoup apprécié et même produit au début des années 80 par Brian Eno vous découvrirez également l’artiste ghanéenen Adjiri Odametey, chanteur et guitariste contemporain, une perle de la belle compilation “Cameroun Garage Funk” sur le label Analog Africa, sans oublier le “Bella” de Vaudou Game passé cette semaine donner sa potion à Jeanne Lacaille, à retrouver sur nova.fr et parti au pays s’occuper des enfants ds rues qui ont été particulièrement affectés par les restrictions voire répression liés à la crise du covid. Nous clôturerons cet afrobrunch sur le dancefloor avec l'ivoirienne Dobet Gnahoré et le tanzanien Goodluck Rwiza embarqués dans les mix du duo marseillais African Corporation.


Playlist


Angélique Kidjo - Africa, One of a Kind (feat. Mr Eazi & Salif Keita)
Toure Kunda - Emma
Joby Valente - Mi Moin Mi Ou
Pat Kalla - Le Méteque


L'afrobrunch musical et son worldmix de nouveautés


Addis Black Mambo - Cocola 
Edikanfo - Something Lefeh Oh
Adjiri Odametey - Mitsui
Pierre Didy Tchakounte et les Tulipes Noires - Monde moderne in » Cameroun garage funk 
Vaudou Game - Bella  
Dobet Gnahoré - Yakané  
African Corporation - Moto Moto feat Gudluck Rwiza  
 

06 juin 2021

44:05

Worldmix : Le Réveil au bout du monde et les nouveautés de la sono mondiale (Tunto, Pulcinella & Maria Mazzotta, Samba Touré, M’dou Moctar…)

Pour ce premier mix des actualités musicales de la sono mondiale, nous entamerons le voyage dans un pays où il fait jour très très longtemps pendant l’été. Un pays que l’on surnomme le pays du soleil de minuit, la Finlande. Nous nous poserons par la suite dans une contrée où la nuit tombe vite et tôt, le Mali en passant par l'Italie, une Amérique francophone et une île créolophone de l'Océan indien, “Rodrigues”, histoire de perdre une fois de plus nos repères.
 
Pour commencer, allons au nord-est d’Helsinki où le morceau intitulé “Mediterranean Music” sonnera de manière légèrement décalée ; c’est tout l’art du compositeur et producteur Matti Wallenius qui s’amuse à revisiter avec humour toutes sortes de musiques sous le nom de TunTo. Au sud de Paris, on dira qu’il y a le Toulouse du groupe Pulcinella et le Salento de la chanteuse Maria Mazzotta. Ensemble, ils ont sorti l’album “Grifone” interprétant Edith Piaf, des mélodies d’Albanie et d’Italie du Sud et une belle reprise de “Bella Ci Dormi”. Cette balade de tous les folks nous mènera sur les traces de l’ami de Tom Sawyer, Huckleberry Finn, réincarné en Huckleberry Finn Junior qui aurait prolongé le périple du jeune héros du romancier Marc Twain, serait passé par Marseille où il aurait rencontré le héros noir de Claude McKay appelé “Banjo” pour enregistrer un premier EP du nom du fameux livre culte “En route pour la gloire” de l’américain inspirateur de Bob Dylan, Woody Guthrie.  
 
De l’autre côté de l'Océan indien, c’est sur l'île Rodrigues que l’on retrouve les scottishs et autres folks songs inattendus, entre valse, polka et sega comme ceux du trio Sakili. Vous écouterez également M’dou Moctar, originaire d’Agadez au Niger et Samba Touré de Tombouctou au Mali. Adoubé en son temps par Ali Farka Touré, le guitariste a sorti l’album Binga sur le label Glitterbeat
 
Playlist
 
Shay Lia - Irrationnal
Bob Marley - Chant Down Balylon 
Degiheugi - Nuday (feat. Andrre)
Yma Sumac - Gopher
Kolinga - Mama Don't Let Me
Orchestra Baobab - Sey


Dont le Worldmix “Les nouveautés de la sono mondiale” par Bintou Simporé


Tunto - Mediterranean music  
Pulcinella & Maria Mazzotta - Bella Ci dormi  
Huckleberry Finn Jr - C’est aujourd'hui demain  
Sakili - Dan mo la  
Samba Touré - Sambalama 
M’dou Moctar - Afrique victime
 

06 juin 2021

47:13

Worldmix : Le "Korean Mix" de François Dayre alias "Jimzo"

안녕하세요 ! L’afrobrunch musical de Néo Géo Nova se balade entre Nigeria, Ethiopie et Europe, avec Didier Kisala, Tony Allen ou encore Biga Ranx, avant de s’envoler pour le pays du matin calme avec le “Korean Mix” de Néo Géo Nova, une sélection de François “Jimzo” Dayre, un mix Kpop mais pas seulement ! 


La Kpop peut désigner l'ensemble de la musique populaire coréenne, mais désigne surtout l'aspect industrialisé de groupes produit par des agences qui recrutent, forment et construisent des futures stars. Derrière ce système bien huilé, il y a toute une myriade de producteurs et songwriters qui s'exercent à d'autres styles moins mainstream, comme le K-Rap, K-R’N’B, K-Indie… La sélection qui suit est donc un voyage de genre en genre, d’atmosphère en atmosphère, à la découverte de la richesse de la scène contemporaine de Corée du Sud, de BTS, Heize à Leenalchi en passant par Nucksal ou Lee Jin Ah.


Pour les fans de ces musiques actuelles de Corée, rendez-vous sur la chaîne YouTube “Pop foKus”, animée par François Dayre sous le pseudonyme de “Jimzo”.


https://www.youtube.com/watch?v=SmTRaSg2fTQ


Playlist


Didier Kisala - Ma vie (in Revue Noire à Kin - Zaïre’96)
African Futurism - Akal Akal
Tony Allen - Cosmosis feat. Skepta & Ben Okri
Brylho - Se Voce For A Salvador
Biga Ranx - Big Plane


Dont le “Korean Mix” de François Dayre alias “Jimzo”, mixé par Benoit Thuault


BTS - Singularity ( en photo ci-dessus)
Heize ft. Gaeko - Jenga
Leenalchi (이날치) - Tiger is Coming
Primary, ChoA & Iron - Don’t Be Shy
DPR IAN - So Beautiful
Nucksal - Bad Trip
Baekhyun - All I Got
Lee Jin Ah (with Gray) - Run


En photo ci-dessus, Kim Taehyung alias “V” dans le clip de “Singularity” de BTS.
 

30 mai 2021

47:11

Worldmix : les nouveautés de la Sono Mondiale (Yom, Mehdi Haddab, Balkan Taksim, Ray Lema et Laurent de Wilde, Francis Bebey, Nicolas Giraud & Fixi...)

Une invitation au voyage en 6 belles créations, entre contrées imaginaires, paysages musicaux recomposés et rencontres au sommet, tout en nouveautés ! 


Un nouveau disque rassemble de nouveau les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde sur leur nouvel album ”Wheels” quand jazz, musique classique d'ici et d’ailleurs se répondent. Autre rencontre au sommet, celle du oudiste électrique Mehdi Haddab avec la maître du malouf algérien d’Annaba, Hamdi Benani, sur l’album “Nuba Nova”, disponible dès le 18 juin.


L’hommage à Francis Bebey dans ce Néo Géo Nova commencera avec un premier morceau extrait de l’album “Dibiyé” récemment réédité ; nous écouterons la chanson “Mandema”. Et parce qu’on n’oublie pas le grand batteur Tony Allen, ses anciens complices, Nicolas Giraud et Fixi lanceront le “Tempo tempo!” avec la voix de Djeuhdjoah. Pour commencer, Balkan Taksim vous brouillera les pistes entre références ottomanes, traditions slaves et ponctuations latines, le disque s'appelle “Disko Telegraph”. Bien introduit pour une “Célébration”, le nouvel opus du clarinettiste et multi-instrumentiste Yom, désormais installé dans une Normandie qui l’inspire. Vous l’écouterez ici et sur Nova.fr dans le podcast de “La Potion” que vous délivre chaque jour à 13h Jeanne Lacaille.




Playlist


Bonnie Banane - Cha-Cha-Cha
A Rahman Hassan & Orkes Nirwana - Tak Mengapa
Topaz Jones - Black Tame
Pasteur Lappé - More Sekele Movement
Youssoupha - Bagarrer
Blick Bassy - Mama


dont le Worldmix “Nouveautés de la Sono Mondiale”


Yom - Ancestors dance 
Balkan Taksim - Zalina 
Hamdi Benani & Mehdi Haddab - Achek Mamhoun 
Ray Lema et Laurent de Wilde - Humans come first
Francis Bebey - Mandema 
Nicolas Giraud & Fixi - Tempo Tempo! (feat. Djeuhdjoah)
 

30 mai 2021

47:54

Worldmix : les nouveautés reggae around the world par Judah Roger

Un Worldmix de nouveautés reggae & dancehall around the world concocté par Judah Roger. Une balade autour des sound systems du monde, de la Jamaïque à la France, des Etats Unis à l’Angleterre en passant par le Nigéria


Playlist


Tony Allen & Lava La Rue - One million dollar 
Seu Jorge - Mina Do Condominio
Pat Kalla - Le Métèque
Nina Girassois - Heavyweight Sound
Roy Ayers - Love Will Bring Us Together


Worldmix : les nouveautés reggae around the world par Judah Roger


Biga Ranx - Zimbabwe/Boys Don't Cry (exclusivité Nova)
Jaz Elise - Good Over Evil
Vanzo - In the city 
DJ Khaled ft. Buju Banton, Capleton, Bounty Killer & Barrington Levy - Where You Come From
Kazam Davis - Wash My Natty
Spice feat Shaggy & Sean Paul - Go Down Deh
Raver & Rodigan - So In Love
Jo Mersa Marley feat Kabaka - Made It
Skillibeng ft. Nicki Minaj - Crocodile Teeth
Jesse Royal ft. Stonebwoy - Dirty Money 
Macka B - My Father's People
 

23 mai 2021

46:08

Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale (Toumani Diabaté, Big In Jazz Collective, Mawimbi…)

Ça jase et ça jazz!
Une belle sélection de nouveautés qui vous charmeront, entre France, Mali, Brésil, Caraïbes et quelques pays imaginaires comme les jazzmen savent si bien les imaginer et les interpréter . C’est l’histoire d’un collectif jazz réunissant 8 belles pointures du jazz caribéen, le Big In Jazz Collective, qui réunit Ralph Lavital (guitariste), Yann Négrit (guitariste), Maher Beauroy (pianiste), Sonny Troupé (batteur), Tilo Bertholo (batteur), Stéphane. En résidence à Fort-de-France, ils ont enregistré ce disque sous le nom de “Big In Jazz Collective”, avec compositions et standards revisités avec talent : “La Chandelle” d'Eugène Mona, “Concerto Pour La Fleur et l’Oiseau” de Marius Cultier ou encore “Serpent Maigre” d'Alexandre Stellio, que vous écouterez après une belle “Nocturne atlantique” du collectif Mawimbi qui sort bientôt l'album “Bubbling” et une belle séquence musicale malienne complètement ouverte au monde quand le guitariste Anansy Cissé revient avec avec l’album “Anoura” chanté en songhaï sur le label Riverboat Records précédé par le maestro de la kora Toumani Diabaté qui avait enregistré en 2008 ses variations mandingues avec le London Symphony Orchestra. L’album issu de cette rencontre afro-européenne “Kôrôlén”, qui signifie “Ancestral”, est sorti récemment chez World Circuit/BMG. Également dans ce Worldmix, le single “Reading” du futur album du groupe jazz de Bristol Snazzback et la “Saudade” de Yndi récemment venue jouer dans la "Chambre noire “ de Nova.


Playlist


Mdou Moctar - Afrique Victime
Os Originais Do Samba - Falador Passa Mal
Topaz Jones - Black Tame
Majid Soula - Netseweth Sifassan Nagh
The Blessed Madonna - Marea


Dont le Worldmix “Nouveautés de la Sono Mondiale”


Toumani Diabaté and the London Symphony Orchestra - Haïnamady Town  
Anansy Cissé - Tiara 
Mawimbi - Nocturne atlantique
Big in jazz collective - Sepen meg 
Snazzback - Reading
Yndi - Saudade
 

23 mai 2021

50:31

Worldmix : L'afrobrunch musical avec Karimouche, Mathieu Boogaerts, Diom Futa…

Cet afrobrunch musical débute avec le tout nouveau morceau “Bad!” de la jeune trinidadienne Nailah Blackman et “ carnaval soca “, dernier coup de cœur des programmateurs de Nova. Néo Géo Nova vous propose ensuite un mix de janvier dernier où nous retrouvons Karimouche, en duo avec Flavia Coelho et le percussionniste multi-instrumentiste Baba Sissoko en trilogue avec le belge Jozef Dumoulin et le claviériste et le percussionniste iranien Afra Mussawisade.
 
Un autre trio culte des années 80 résonne dans ce Worldmix, quand le Paris jazz se nourrissait de nouveaux croisements, entre le saxophoniste guinéen Jo Maka décédé en 1981, le percussionniste Cheikh Tidiane Fall et celui qui nous a quitté le 6 janvier 2021, le pianiste américain Bobby Few. Nous écoutons Diom Futa, réédité par le label Komos. On écoute enfin Sam Mangwana, légende la rumba congolaise, qui pour son nouvel album “Lubamba” était passé en Live dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova


L’afrobrunch musical de Néo Géo 


Nailah Blackman - Bad!
Daniel Dimbas - Carnaval Soca (Antal Edit)
Sababa 5 - Nasnusa (feat Yurika)
Basa Basa - Homowo
Degiheugi - Nuday (feat Andrre)
Anthony Joseph - Calling England Home


Dont le Worldmix


Mathieu Boogaerts – Am I crazy
Karimouche – Princesses feat Flavia Coelho
Afra Mussawissade, Jozef Dumoulin, Baba Sissoko – Griot en vancance ”
Jo Maka, Bobby Few, Cheikh Tidiane fall – Sun Flower
Sam Mangwana- Georgette Margory
 

16 mai 2021

48:55

Le réveil au bout du monde : Le mix de la sono mondiale & le live de Fally Ipupa

Après la sélection matinale de Christian Nzonta et Guillaume Girault, têtes chercheuses de la programmation musicale de Nova, retour en janvier 2021, quand “l'aigle”, la star congolaise, Fally Ipupa s’était posé dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova, l’occasion de converser sur sa fondation, son concert à Bercy en février 2020, son dernier disque, Tokooos II, et de nous jouer plusieurs morceaux de son répertoire en version acoustique. 


https://www.youtube.com/watch?v=vXeHwx9uwdw


Playlist


Benjamin Epps - Dieu bénisse les enfants
Novos Baianos - A Menina Dança
Tony Allen - Cosmosis feat. Ben Okri & Skepta 
Mahotella Queens - Asambeni Bafana
Nina Girassois - Heavyweight Sound
Amadou & Mariam - Sabali
Slumb/CW Jones - Come and Get It


Dont le live de Fally Ipupa


Fally Ipupa ft. Dadju - Un coup
Fally Ipupa ft. Ninho - Likolo
Fally Ipupa - Couleurs (en Live à Nova)
Fally Ipupa & Koffi Olomidé - Éternellement (en Live à Nova)
Fally Ipupa - Amore (en Live à Nova)
 

16 mai 2021

48:48

Worldmix : l’Ethiomix en hommage au producteur Amha Eshèté (Acte 2)

Un Worldmix éthiopien en hommage au producteur mythique Amha Eshèté disparu récemment.


Installez-vous dans notre cabaret éthiopien, le temps d’un mix dansant qui vous portera, par la musique, au coeur des fécondes années du “Swinging Addis “ que Francis Falceto, producteur, journaliste, musicologue a su nous faire découvrir au fil des compilations “Ethiopiques” sur le label Buda Musique ces vingt-trois dernières années. Jeudi 29 avril disparaissait un producteur intrépide, Amha Eshèté, grâce auquel de nombreux musiciens ont pu s'exprimer et continuent de susciter la plus grande admiration de la part d’un public issu du monde entier et des artistes qui s’inspirent, apprennent et reprennent les modes et les secrets des arrangements de ces musiques. 
Benoît Thuault, notre réalisateur, fan de la première heure de la collection “Ethiopiques” nous mixe les sélections effectuées par Francis Falceto pour ce Worldmix dédié à Amha Eshèté.


En visuel ci-dessus, le neuvième Ethiopiques dédiée à Alèmayèhu Eshèté.


Playlist


African Corporation ft. Saleeh - Love
Pamelo Mounk'A - L'Argent Appelle L'Argent
Altin Gun - Bulunur Mu
Mahotella Queens - Asambeni Bafana
La Fine Equipe - Happy End
 
L’afrobrunch musical “Ethiomix” 
 
Alèmayèhu Eshèté - Addis Abèba bété   
Mahmoud Ahmed - Kulun mankwalèsh   
Sèyfu Yohannès - Mèla mèla            
Tèshomè Meteku- Yèzèmèd yèbaed     
Alèmayèhu Eshèté - Mèkèyèrshin salawq
Tèwèldè Rèddat - Ab teqay qèrebi        
Mulatu - Dèwèl                         
Ayaléw Mesfin - Hasabé         
 

09 mai 2021

49:37

Worldmix : l’Ethiomix en hommage au producteur Amha Eshèté (Acte 1)

Sous titre : Un #Worldmix éthiopien en hommage au producteur mythique Amha Eshèté disparu récemment.


Installez-vous dans notre cabaret éthiopien, le temps d’un mix planant qui vous portera, par la musique, au coeur des fécondes années du “Swinging Addis “ que Francis Falceto, producteur, journaliste, musicologue a su nous faire découvrir au fil des compilations “Ethiopiques” sur le label Buda Musique ces vingt-trois dernières années. Jeudi 29 avril disparaissait un producteur intrépide, Amha Eshèté, grâce auquel de nombreux musiciens ont pu s'exprimer et continuent de susciter la plus grande admiration de la part d’un public issu du monde entier et des artistes qui s’inspirent, apprennent et reprennent les modes et les secrets des arrangements de ces musiques. 
  
Benoît Thuault, notre réalisateur, fan de la première heure de la collection “Ethiopiques” nous mixe les sélections effectuées par Francis Falceto pour ce Worldmix dédié à Amha Eshèté.


Playlist


Sababa 5 - Nasnusa
Seu Jorge - Mania De Peitao 
Degiheugi - Nuday 
Orchestra Baobab - Sey
Mykki Blanco - Free Ride
Maravillas de Mali - Rendez-vous chez Fatimata
Cesaria Evora - Sangue De Beirona


Dont l’Ethiomix


Alèmayèhu Eshèté - Altèlèyèshegnem
Tlahoun Gèssèssè - Sema
Tsehaytu Bèraki - Mèdjèmèriya feqrey     
Mulatu - Mètché dershé      
Muluqèn Mèllèssè - Hédètch alu                 
Girma Bèyènè - Ené nègn bay manèsh     
Menelik Wèsnatchèw - Tchèrèqa            
Alémayéhu Eshèté -Timarkyalèsh
 

09 mai 2021

51:20

Worldmix : Le Liz-Gomix, entre Sénégal, Kenya et Congo.

Après la sélection de la programmation de Nova, un Worldmix made in Africa.
De retour du Kenya et du Sénégal où elle participait au tournage de sa série pour France Tv Slash, notre collaboratrice au long cours Liz Gomis, fondatrice de la revue OFF TO, dont le 2ème numéro est dédié à Kinshasa, propose son “Liz-Gomix”, un voyage musical dans les scènes contemporaines du Kenya, Sénégal et Congo.


Playlist


Aurelio - Nando (dans la compilation Guts - Straight From The Decks)
Mbilia Bel - Beyanga 
Voyou & Ladaniva - Malika 
Nina Simone - Tell It LIke It Is
Jawny - Best Thing


Dont le Liz-Gomix


Dip Doundou Guiss - Bandit
Dip Doundou Guiss - Musiba
Magui l'officielle - GM00
Trio Mio feat. Fena Gitu - Zooby Zoo
Muthoni Drummer Queen - Power
Blinky Bill - Simmer Down
Inoss B - Ozo Beta Mabé
Fally Ipupa - Ekolo Yo 
 

02 mai 2021

46:48

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !