Néo Géo Nova : Le Classico

Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités. Tous les dimanches.

par Radio Nova

Épisodes

Le Classico de Néo Géo Nova : « This Land is Your Land » de Sharon Jones and the Dap Kings

Une reprise de la chanson folk « This land is your land » réinterprétée par Sharon Jones and the Dap Kings, une version enregistrée il y plus de 15 ans qui sonne toujours comme un bras d’honneur aux discours xénophobes et capitalistes qui agitent encore une bonne partie du peuple américain.  
 Hugues Marly retrace l’histoire de ce titre, initialement écrit par le musicien de l’Oklahoma Woody Guthrie en réponse au très patriotique « God Bless America » d’Irving Berlin, qui sera donc finalement repris par Sharon Jones, en réaction au climat de nationalisme grandissant de l’Amérique de George W. Bush.Visuel © Sharon Jones and the Dap Kings  

18 janvier 2021

9:31

Le Classico de Néo Géo Nova : « Trop de Bla Bla » de Princess Erika

Notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger, qui officie chaque mercredi dans la Chambre Noire de Radio Nova, nous invite dans le Paris de la fin des années 80, quand les soirées était rythmées par les morceaux ragga-reggae et quand les couloirs du métro demandaient « Princess Erica dans le top 50, c’est pour quand ? » 
Dans le présent et au micro de Bintou Simporé, Judah Roger nous décortique le titre "Trop de bla bla", succès incontournable de Princess Erika.   

11 janvier 2021

7:23

Le classico de Néo Géo Nova : « Awel Nadhra » de Hédi Jouini, par Emel Mathlouthi

La chanteuse tunisienne Emel Mathlouti nous présente « Awel Nadhra », morceau de Hédi Jouini qui la ramène, nostalgique, à une époque qu’elle a vécu à travers les images, et symbolise, pour elle, la musique de son pays. 
Cette année, Emel a profité de la quarantaine pour enregistrer un disque, « The Tunis Diaries », dans l’intimité de son salon. Ce nouveau long-format, enregistré loin du luxe des studios, est divisé en deux parties « Day » et « Night » (Le jour et la nuit.), qui correspondent chacune à 9 titres. À écouter donc, 9 ré-interprétations de son catalogue et 9 reprises de classiques où Emel s’essaye à la plume de Leonard Cohen, de Black Sabbath ou encore de David Bowie, avec « The Man Who Sold The World ». Vous pourrez retrouver Emel Mathlouti le 18 décembre prochain dans un live retransmis sur les réseaux de la Fondation Cartier. Visuel © Hédi Jouini  

15 décembre 2020

21:20

Le Classico de Néo Géo : « Le Bilan » des Nèg' Marrons

C'est fou ce que le temps passe vite. Au micro de Judah Roger, les Nèg’Marrons reviennent sur l’histoire de ce titre devenu culte, 20 ans après sa sortie.
Cette histoire, c’est celle de deux gamins, qui se rencontrent, deviennent complices, et partagent une passion commune pour la musique, tous deux avec l’envie de s’en sortir.Si à l’époque, les deux compères avaient les oreilles scotchées sur Nova, aujourd’hui Nova est scotchée sur leur musique… un juste retour d’ascenseur, dans le Classico de Néo Géo Nova. Visuel © Nèg' Marrons  

07 décembre 2020

8:08

Le classico de Néo Géo Nova : « Stances à un cambrioleur » de Georges Brassens par Denis Péan

Au micro de David Bola, Denis Péan, chef de file du groupe angevin Lo’Jo, nous fait entrer dans sa bibliothèque personnelle en nous présentant un morceau cher à son cœur.
 C’est « Stances à un cambrioleur » titre de Georges Brassens où le barde chante, avec beaucoup d’humour, les louanges d’un voleur qui lui a (presque) tout prix, mais fort heureusement lui a laissé sa guitare. Lui-même parolier, Denis Péan admire la subtilité de ces vers, même si la poésie du dernier album de son groupe, « Transe de Papier », n’a rien à envier au texte de Brassens. Visuel © Jean-Marie Perier - « Pourquoi t'as les cheveux blanc ? »  

02 décembre 2020

10:01

Le classico de Néo Géo Nova : « Donne-moi le micro » d'IAM

Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, remonte le temps avec un morceau cher à son cœur, beaucoup écouté à sa sortie. C’est « Donne-moi le Micro » du groupe de la « Planète Mars », IAM, qui nous montrait toute l’étendue de son talent, quelques années avant de changer l’histoire du rap français avec L’école du Micro d’Argent.  
Si IAM était dans les années 90, le visage d’une première génération d’artistes marseillais, le rap est aujourd’hui inscrit dans l’ADN de Marseille. Ruddy Aboab introduisait le documentaire D'IAM à Jul, Marseille capitale du rap, disponible sur France TV, qui parcourt 30 ans de ce phénomène de société.Visuel © Donne-moi le micro   

18 novembre 2020

6:20

Le classico de Néo Géo Nova : « Heart Of Gold » de Neil Young

Pour ce Classico, Sébastien Broquet, rédacteur en chef du petit bulletin lyonnais, nous raconte les coulisses de l'enregistrement de « Heart of Gold », titre emblématique dans la discographie de Neil Young, qui a récemment refusé qu'un certain président adepte du golf joue ses titres lors de ses meetings. 
La guitare folk de « l'éternel jeune » n’a pas fini de sonner. Début 2020, il réadapte les paroles de son titre « Lookin’ for a leader » à l’actuel président américain et en octobre dernier, il publie « Homefires » un inédit de 1974. Infatigable. Visuel © Heart of Gold / Neil Young   

11 novembre 2020

6:09

Le Classico de Néo Géo : « Simi Rapp » de Gyedu-Blay Ambollay

Dans les années 70, Gyedu-Blay Ambolley révolutionne la musique ghanéenne avec son style novateur précurseur du « Hiplife » et inspire par la même occasion toute une génération d’artistes africains. Au cours de sa longue carrière (31 albums à ce jour), il collaborera avec nombre de musiciens d’exception comme Ebo Taylor, James Brown ou encore Fela Kuti. 
K.O.G du groupe anglo-ghanéen Onipa nous présente « Simi Rapp », épine dorsale dans la discographie de l’artiste. Visuel © Simi Rapp   

27 octobre 2020

7:57

Le classico de Néo Géo Nova : «Better Must Come » de Delroy Wilson, produit par Bunny Lee.

Alors que le monde du reggae se remettait tout juste du décès de Toots Hibbert, parti le 11 septembre dernier, c’est une autre légende du genre qui disparait. Bunny « Striker » Lee, qui avait commencé sa carrière en tant que plugger dans les radios de Kingston ( le plugger est chargé de passer des nouveaux morceaux), s’était forgé une réputation de producteur miraculeux, enchaînant les hits. 
Judah Roger, habitué de la fréquence de Nova et journaliste chez Reggae.fr, rend hommage à cet artiste en présentant « Better Must Come », morceaux de Delroy Wilson, produit par Bunny Lee.   

20 octobre 2020

6:58

Le Classico de Néo Géo : « New Bell » de Manu Dibango

C’est un classique de Manu Dibango et une archive de Nova, qui date de 2016. L’artiste, décédé le 24 mars dernier, était venu présenter et commenter le premier volume d’un coffret intitulé « Merci Thank You », sorti chez Wagram, composé de 5 Cds retraçant les moments forts de sa prolifique carrière.
 Il nous faisait écouter plusieurs décennies de compositions : rock’n’roll des années 60, jazz, afro soul, funk, makossa, gospel.. Le titre « New Bell » fait référence au quartier populaire du même nom à Douala, ville de naissance du camerounais Manu, et incarne les fertiles années 1970, époque d’expérimentation et d’innovation.  

12 octobre 2020

9:19

Le classico de Néo Géo Nova : « Mickey travaille » de Juliette Gréco

Mickey transpire, Mickey déraille, mais surtout, du soir au matin Mickey travaille. Fruit d’une collaboration entre Etienne Roda-Gil, parolier historique de Julien Clerc ou de Vanessa Paradis, et de la grande Juliette Gréco, le morceau « Mickey travaille », se cueille sur un arbre nourrit au soleil du Brésil. 
Roda et Greco ont tout deux une connexion, d’adoration pour l’un, historique pour l’autre, avec le pays de Caetano Veloso et du tropicalisme. C’est ce même Caetano Veloso qui compose et interprète l’air qui accompagne la voix de Gréco sur ce morceau.  Véronique Mortaigne, spécialiste du monde lusophone et journaliste au Monde, nous décrypte ce classique. Visuel © Juliette Gréco   

12 octobre 2020

8:32

Le Classico de Néo Géo Nova : « The magnificent seven » de The Clash

Il y a 40 ans le monde découvrait Sandinista! de The Clash, un album qui marque l’entrée dans les années 80 du groupe.
Influencé par les courants musicaux de l’époque, la formation s’éloigne de l’esthétique punk des opus précédents et puise dans des accords dub, dans les rythmes hip-hop et dans des lignes de basse typiquement soul. Si le groupe évolue dans ses mélodies et la construction de ses morceaux, il conserve dans ses paroles la même verve punk qui a fait son succès.Des mots formant une critique virulente du climat politique de l’époque, car on le rappelle la première ministre Margaret Thatcher se montrait sourde aux griefs des ouvriers britanniques et Ronald Reagan s’apprêtait à accéder au pouvoir outre atlantique. Hugues Marly du magazine Soul Bag nous présente un morceau de cet album culte : « The Magnificent Seven », titre emprunté au western du même nom, qui remplace les sept valeureux cow-boys du film par les 7h de labeur journalier qu’abattaient les travailleurs britanniques. Visuel © The Clash   

28 septembre 2020

7:53

Le Classico de Néo Géo Nova : « Aboagyewaa » de Kwabena Frimpong

Julien Lebrun, du label Hot Casa Records, nous présente un de ses trésors secrets le mieux gardé, ‎– « Aboagyewaa ». Classique de la musique Highlife, originellement publié sur l’album K. Frimpong Backed By Vis​-​A​-​Vis qui mélange soul, funk, et musique ghanéenne. Cette chanson parle d’amour et d’une femme, appelée Aboagyewaa, qui hantait les nuits de K.Frimpong. 
Ce n’est pas le seul morceau de l’artiste à être traqué par les diggers d’Afrique de l’ouest. Le disque original de son album K.Frimpong & Super Complex Sounds (1975), devenu extrêmement rare (4 ou 5 copies dans le monde), se disputait pour des centaines (voire des milliers) d’euros...enfin jusqu'à que le label Hot Casa Records le réédite.    

21 septembre 2020

9:35

Le Classico de Néo Géo : « Confians » de Mino Cinélu

En attendant une rencontre prochaine avec Mino Cinélu sur son prochain album SulaMadiana, enregistré avec Nils Petter Molvær, le musicien multi-instrumentiste nous révélait les secrets de « Confians » Un morceau que Nova a beaucoup joué dans les années 90.
Mino Cinélu, martiniquais, parisien, new-yorkais, tournait avec Miles Davis et le groupe Weather Report dans l’Amérique des années 80. Il est resté fidèle à une scène jazz ouverte aux inspirations des 4 coins du monde, dans Néo Géo Nova, il revient sur son parcours, pas à pas.  Dans « Confians », enregistré avec le groupe Weather Report, il joue la basse, la batterie, les percussions, la guitare acoustique et le chant (en créole). Le titre sera repris par de nombreux artistes comme Miguel Bosé, Magnum Band et l’illustre Manu Dibango. Visuel © Radio Nova  

14 septembre 2020

8:47

Le Classico de Néo Géo : « Angela » du Saïan Supa Crew

Dans ce Classico, Néo Geo revient sur le morceau « Angela » paru sur l’album de 1999 KLR du mythique Saïan Supa Crew qui entre ragots et raz de marées, mets tout le monde d’accord. Judah Roger, un habitué des ondes de Radio Nova, nous en donne la preuve par 3 en parlant de l’héritage de ce titre, devenu sample entre les mains de l’artiste reggaeton J Balvin, de la méconnue Anna Torres ou plus récemment du hit porté par le rappeur Hatik appelé tout simplement « Angela ». Que dit-on ? J’adore ça ! 
Pour écouter Néo Geo, l'intégrale du 30 août.Visuel © Radio Nova  

14 septembre 2020

7:25

Le Classico : Tabaloo Georgia de Jacques Coursil

Margot Davier rend hommage à une figure encore méconnue, celle du philosophe, mathématicien et trompettiste Jacques Coursil pourtant porteur d’une oeuvre et d’engagements, à découvrir ou redécouvrir. Décédé dans la nuit du 25 juin, Jacques Coursil fut témoin de nombreux mouvements historiques, que ce soit la décolonisation en Afrique que l’émergence des manifestations pour les droits civiques aux Etats-Unis. Dans de Classico, le morceau Tagaloo Georgia, paru sur l’album Trails of Tears (le Sentier des Larmes) en 2011 revient sur la déportation des Indiens du Cherokee, condamnés à quitter leur Georgie natale pour rejoindre des territoires réservés dans l’Oklahoma. 4000 d’entre eux trouvèrent la mort lors de ce périple de 153 jours. 
 

29 juin 2020

8:55

Le Classico : "Tutti Frutti" de Little Richard

Jean-Pierre Bruneau nous présente son Classico de la semaine et rend hommage à Little Richard, décédé le 9 mai dernier, en nous racontant son premier grand succès : Tutti Frutti. Little Richard l’enregistre en 1955, dans un studio de la Nouvelle Orléans, à l’initiative du label Specialty Records, après l’avoir chanté dans plusieurs petites salles de concert. Tutti Frutti, ce n’est pas un dessert, mais un mot d’argot qui désigne un homosexuel. Les paroles incluent une suite d’onomatopées, mais surtout des images sexuelles très claires. Pour que la chanson puisse passer à la radio, Little Richard s’appuie sur une parolière qui lisse les paroles (et parle désormais de deux filles). Dès sa sortie, le titre se hisse en deuxième place du classement américain “rhythm & blues”, et lance la carrière de Little Richard. 
 

18 mai 2020

7:41

11 mai 2020

5:21

Le classico de Soro Solo : "Gbakas" de Daouda Koné

Le journaliste ivoirien Souligne Coulibaly dit Soro Solo, deux fois lauréat du prix de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) présente le classico de la semaine, avec le titre Gbakas du chanteur ivoirien Daouda Koné, sorti en 1976, un tube qui l’a marqué lorsqu’il était journaliste vedette dans son pays. Exilé en France depuis 2003, il présente désormais L’Afrique en Solo sur France Inter, et assure la coordination artistique de Paris Plage dans le cadre de la saison Africa 2020. 
 

27 avril 2020

7:07

Le Classico de Manu Dibango qui nous présente son titre New Bell

C’est un classique de Manu Dibango et une archive de Nova, qui date de 2016. L’artiste, décédé le 24 mars dernier, était venu présenter et commenter le premier volume d’un coffret sorti chez Wagram, composé de 5cds retraçant les moments forts de sa carrière. Il nous faisait écouter plusieurs décennies de compositions : rock’n’roll des années 1960, jazz, afro soul, funk, makossa, gospel.. New Bell fait référence au quartier populaire du même nom à Douala, ville de naissance du camerounais Manu, et incarne les fertiles années 1970 d’expérimentation et d’innovation. 
 

20 avril 2020

9:20

Le Classico de Florent Servia : "A love theme from Spartacus"

Le chroniqueur jazz Florent Servia nous présente son classico du jour, « A love theme from Spartacus » de Yusef Lateef, parfait exemple de la sono mondiale. C’est l’un des premiers musiciens de jazz à jouer des instruments exotiques pour les Américains, dans les années 1950. Ce morceau figure sur l’album Eastern Sounds, sorti en 1962, sur lequel il joue du xun, une flûte chinoise globulaire en terre cuite. C’est une reprise du morceau d’Alex North, pour le film Spartacus. Yusef Lateef en propose une relecture plus intime, plus lancinante, où le haut bois remplace les cordes dans l’interprétation du thème.
 

14 avril 2020

8:33

Le Classico de Néo Géo : « It's a Long Way » de Caetano Veloso

Raphaëlle Pluskwa choisit « It’s a long way » de Caetano Veloso pour le Classico de Néo Géo de la semaine. Chanteur brésilien mythique, il est à l'origine, avec son compère Gilberto Gil, du mouvement…  

02 mars 2020

10:46

Le Classico de Néo Géo : « Hello my baby » de Ladysmith Black Mambazo

  Nicky Blumenfeld, notre consœur sud-africaine de Kaya FM, actuellement en résidence à Paris d'où elle présente chaque dimanche soir le World Show,  rend hommage au musicien disparu le 11 février…  

17 février 2020

8:31

Le Classico de Néo Géo : « Canoa Canoa » de Milton Nascimento

Alors que la Fondation Cartier pour l'Art contemporainaccueille, depuis le 30 janvier, une rétrospective sur l'oeuvre photographique de Claudia Andujar, consacrée à la défense des Yanomami, peuple…  

03 février 2020

5:47

Le Classico de Néo Géo : « Diame » de Doudou N’Diaye Rose

Dans le Classico, Daara J nous fait découvrir le morceau « Diame » de Doudou N'Diaye Rose, immense percussionniste sénégalais et pionnier dans la création de groupes de musique féminins, comme les…  

27 janvier 2020

8:31

Le Classico de Néo Géo : « Chebba » de Khaled et Safy Boutella

Le raï est à l'honneur dans le Classico. Retour sur un morceau devenu un classique de la sono mondiale, « Cheba » de Khaled, immense figure algérienne de ce mouvement, et Safy Boutella sur l'album…
 

21 janvier 2020

9:41

Le Classico de Néo Géo : « Zimbabwe » de Bob Marley présenté par Francis Dordor

Le journaliste musical Francis Dordor, auteur du livre Le dernier prophète, Bob Marley (GM éditions), nous présente le morceau « Zimbabwe » de Bob Marley. Un morceau paru sur le disque Survival en…  

15 décembre 2019

10:57

Le Classico « Fast Car » de Tracy Chapman présenté par Bongeziwe Mabandla

Bongeziwe Mabandla, présent lors de l’émission de Néo Géo du 01 décembre, nous présente son Classico « Fast Car » de Tracy Chapman. Pour l’artiste sud-africain, cette artiste est l'une de ces plus…  

10 décembre 2019

6:16

Le Classico « You Can Have Watergate, Just Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight » de The J.B.'s présenté par Thomas Soulet

En 1973 sort l’album Doing It To Death des J.B.’s, groupe créé en 1969 par Bootsy Collins et son frère pour le parrain de la soul. James Brown balance sur cet opus un morceau provocateur « You Can…  

01 décembre 2019

6:08

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !