Néo Géo Nova : le Classico

Un morceau devenu un classique de la sono mondiale, ici ou ailleurs, présenté par Bintou Simporé et ses invités. Tous les dimanches.

par Radio Nova

Épisodes

De Senor Coconut à Stereo Total, les reprises du célèbre “Tour de France” du groupe allemand Kraftwerk.

Pour ce nouveau Classico, David Bola, le nouveau MC des matinées de Nova (Alpha Beta Nova, 9H-Midi)  livre à vos tympans les différentes versions d’un titre culte “Tour de France “ du groupe pionnier de l’éléctro Kraftwerk. Ils étaient de passage au festival Rock en Seine ce mois-ci, l’occasion de revenir sur ce lien si particulier entre le groupe et l’hexagone. 

« Dans ce show monument d’une heure, on a pu entendre les prémices des rythmiques hip-hop, de la techno de Detroit et de la french touch avec ses voix robotiques filtrées, tous les chemins différents que la musique a empruntés depuis 1970, l’année de la sortie du premier disque du quatuor Allemand. » souligne David Bola.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 septembre 2022

10:20

De 2Pac à Snoh Aalegra : les reprises de “What You Won’t Do For Love” de Bobby Caldwell

Notre chroniqueur Hugues Marly prolonge l’été, et remonte le temps grâce aux différentes versions de “What You Won’t Do For Love” de Bobby Caldwell, d’abord par 2Pac (sortie en 1997, un an après sa mort par le duo de producteurs Soulshock & Karlin), puis, plus récemment, par la chanteuse irano-suédoise Snoh Aalegra

Extrait : “Caldwell n’a pas encore rencontré le succès, et c’est en se tournant vers un label de sa ville de Miami, le très disco-funk TK Records et son producteur Henry Stone, que l’artiste va enfin pouvoir enregistrer un disque solo, c’est d’ailleurs Stone qui va renvoyer Bobby Caldwell en studio après avoir écouté la première version de l’album, qui selon lui manquait d’un hit… Bien vu ! Puisque le chanteur retourne enregistrer ce qui deviendra  le hit “What You Won’t Do For Love”, pour ajouter la touche finale à ce premier opus.”

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 septembre 2022

9:31

“Toi et Moi”, adaptation par Bernard Lavilliers du tube “Tive Razao” de Seu Jorge.

Dans ce premier Classico de la saison, la journaliste Véronique Mortaigne décortique pour nos oreilles la chanson “Toi et moi” de Bernard Lavilliers. Sorti en mai dernier sur la version collector de l’album Sous un Soleil énorme, cette chanson est une “relecture” du célèbre titre “Tive Razao” du musicien et acteur brésilien Seu Jorge. Un Classico qui dévoile les liens entre les deux artistes dans Néo Géo. 

Extrait : “Tive Razao nous parle d’un fiasco amoureux. Un choc prévisible, mais qui fait mal, « doi ». Seu Jorge se promet de « passer à une autre séquence de sa vie », de batifoler, mais précise au bord des larmes qu’il sera en mesure de «  revenir quand elle veut ».  Samba, pop, la définition n’est pas utile, ce qui est ultra-moderne chez Seu Jorge, c’est la description d’un vécu hédoniste et brisé, dans le Brésil des années 2000.”




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 septembre 2022

10:28

Le Classico de Néo Géo : “No no no” de Dawn Penn

Le Classico de cette semaine est signé Judah Roger, avec le titre “No no no” de la jamaïcaine Dawn Penn. Derrière cette musique, sortie en 1994 et sacrée disque d’or en Angleterre cette année (plus de 400 000 ventes), un son bourré de références, qui fait remonter le temps jusqu’en 1955. Une “une histoire rocambolesque pour un tube né sur les rives du Mississippi et qui, transitant par la Jamaïque, finira par conquérir le monde”.

Extrait : 
“Dans les années 1960, le célèbre producteur du label Studio one, Clément Coxsone Dodd ramenait de ses voyages récurrents aux USA pléthore de vinyles de Rhythm and blues. Il aimait les faire ré-enregistrer pour le marché jamaïcain à la sauce rocksteady. C'est ce qui est arrivé pour le morceau de Willie Cobbs « You Dont Love Me » de 1961. Lui-même déclara s’être inspiré de Bo Diddley et son “She’s Fine, She’s Mine de 1955…”




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 juin 2022

6:53

Le Classico de Néo Géo : la bande son d'Orféu Negro

Dans ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne commente la bande son du film Orféu Négro, de Marcel Camus  sorti en 1959. Palme d’Or du festival de Cannes la même année, et Oscar du meilleur film étranger en 1960, ce film nous plonge dans une histoire d’amour à Rio, au moment du carnaval, entre une réincarnation brésilienne d’Eurydice et d’Orphée, conducteur de tramway le jour et artiste adulé la nuit. Un film franco-brésilien, adapté de la pièce de théâtre Orfeu da Conceiçao, dans lequel on y trouve un “bouillonnement musical”.

Extrait :
“L’aventure Orfeu da Conceçao est la pierre angulaire de la révolution bossa nova, bientôt officialisé, en 1958, à la parution de l’album Chega da Saudade de Joao Gilberto. Les orfèvres de la bossa sont partageurs et font groupe, d’autant que Marcel Camus fait jouer la concurrence, ajoutant au casting originel des pionniers de la transmutation de la samba : Roberto Menescal, Antonio Maria, Joao Gilberto, et ici, le compositeur et guitariste Luis Bonfa ou le parolier Antonio Maria, auteur de ce Manha de Carnaval,  qui, dans le film, est décliné à l’envie, devenant le fil rouge de ce drame gréco-carioca. La chanson revient comme un thème lancinant, mêlé aux dialogues, parasité par les batteries des écoles de samba, les rythmiques du candomblé ou encore délivré en toute pureté par trois notes de guitare…”




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 juin 2022

8:05

Le Classico de Néo Géo : "I Want You", de Marvin Gaye

Dans ce Classico, Hugues Marly vous parle du morceau “I Want You” de Marvin Gaye. Derrière ce morceau, une histoire d’amour à la fois passionnée et toxique : celle du chanteur avec Janice Hunter. Le titre vient d’être repris par l’artiste Kendrick Lamar, dans “ The Heart Part 5”.

Extrait : 

“L’album I Want You est un hommage à Hunter, directement connecté à l’histoire passionnelle entre celle-ci et le chanteur, une histoire également toxique, Marvin Gaye est possessif, pour ne pas dire fou de jalousie, et pour ne rien arranger, les deux jouent avec les faiblesses de chacun ...”




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

31 mai 2022

10:22

Le Classico de Néo Géo : Hommage à Rudy Gomis

Dans ce Classico, Bintou Simporé rend hommage au musicien sénégalais Rudy Gomis, cofondateur du groupe Orchestra Baobab, décédé le 27 avril dernier. 
 
Dans les années 1960, années post-indépendance, le groupe a fait les belels heures du Club Baobab. Les musiciens de cette formation panafricaine unis par leur passion pour le jazz et les musiques cubaines ont fait danser plusieurs générations de mélomanes africains. Le charismatique casamançais Rudy Gomis  était l’un des derniers membres historiques du groupe. 
 
En 2015, le groupe jouait sur la scène du Festival de Jazz de Saint-Louis, auquel assistait la journaliste Liz Gomis. Un des moments “les plus fous de sa vie” comme elle l’explique au micro de Bintou Simporé. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 mai 2022

11:31

Le Classico de Néo Géo : "La Vie est Belle", de Papa Wemba

Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est belle” (réalisé par Ngangura Mwéze et Benoit Lamy), dans lequel Papa Wemba a joué. 
 
Papa Wemba (Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba) est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo et est décédé le 24 avril 2016 à Abidjan sur la scène du festival FEMUA, qui lui rendra d’ailleurs hommage lors de cette édition 2022. 
 
Extrait de ce Classico, par la voix de Papa Wemba  : 
 
“Le tempo dans le film de La Vie est Belle, c’est vraiment le tempo de la vie à Kinshasa (...) L’histoire peut se passer n’importe où, aux États-Unis ou ailleurs. C’est un jeune amoureux de la musique et, pour lui, le but est d’aller en ville et d’évoluer là-bas.”




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 mai 2022

10:57

La Classico de Néo Géo : « Les Deux Guitares », du chanteur français Charles Aznavour

Pour ce Classico de Néo Géo, la journaliste Véronique Mortaigne revient sur le titre “Les Deux Guitares” (1960), du chanteur Charles Aznavour. Dans ce morceau de la légende de la chanson française, se nichent ses origines arméniennes. Aznavour a repris cette chanson d’un poème russe d’Apollon Aleksandrovitch Grigoriev, une musique, qui “chante la nostalgie des peuples de l’errance.” 

Extrait : 

“Il est vrai qu’en matière de métissage musical, il fut un précurseur. Et côté émigration, Aznavour en connaissait un rayon. Ses parents, Arméniens, avaient fui le génocide perpétré par les Turcs contre leur peuple en 1915-1916. Le père, Misha, né en Géorgie, était le fils d’un ancien cuisinier du tsar Nicolas II. C’est lui que l’on entend chanter le refrain des Deux Guitares, en russe. 

Avec sa femme Knar, Arménienne de Turquie, et leur fille ainée Aïda, née à Salonique en Grèce, les Aznavourian débarquent à Paris en 1924. Apatrides, ils  attendent un visa pour les Etats-Unis quand Varenagh (Charles) voit le jour. Mischa, baryton, ouvre alors un petit restaurant arménien rue de la Huchette, où se rassemblent les exilés d’Europe centrale, dont les anarchistes proches de Missak Manouchian. Et l’on chante. C’est ça la France. La France internationaliste, terre d’accueil…” 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 avril 2022

8:30

Le Classico de Néo Géo : « Grandola, vila morena » du musicien militant portugais Zeca Afonso

Pour ce Classico, la journaliste Véronique Mortaigne revient avec Bintou sur le titre “Grandola, vila morena” du musicien militant portugais Zeca Afonso.

Hymne de la Révolution des Oeillets au Portugal en 1974, il a sonné le glas de la dictature salazariste suivie de la fin de colonisation portugaise en Afrique. La chanson créée par Zeca Afonso sera également interprétée par la reine du fado, Amalia Rodrigues, et apparaîtra en 2021 dans La série « La Casa de papel ».

La vidéo :

https://youtu.be/gaLWqy4e7ls

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mars 2022

9:19

Le Classico de Néo Géo : "Tajabone" de Ismaël Lô

C’est un Classico et un des bons moments diffusés par Nova que vous revivez dans Néo Géo Nova. En juin 1991, le barde sénégalais Ismaël Lô interprétait son tube "Tajabone" dans nos studios.

Un live issu d’une situation des plus anxiogènes - comme maintenant - quand fin 90, la guerre du Golfe faisait redouter des embrasements mondiaux incontrôlables… Nova décida à cette époque de réunir des artistes de tout bord pour improviser des rencontres et des sessions de live appelées “Aucun océan ne nous sépare”. C’est dans ce cadre que notre confrère Rémy Kolpa Kopoul aka RKK accueillit Ismaël Lô.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 février 2022

8:53

Le Classico de Néo Géo : “They Say I’m Different” de Betty Davis

 Telle la musicienne et rebelle Betty Davis. On retiendra notamment son influence sur son mari, le trompettiste Miles Davis.

“Betty Davis est une figure rebelle pour les mœurs de l’époque, elle a de quoi choquer une partie du public blanc, tout comme l’establishment noir, mais c’est aussi le contrôle sur son œuvre qui la démarque d’autres femmes fortes de l’époque. Betty compose, produit son propre répertoire.”

Cette icône de la funk nous a quitté le 9 février dernier, elle avait 77 ans. Hugues Marly lui rend hommage dans Néo Géo Nova avec le classico “They Say I’m Different”. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 février 2022

8:04

Le Classico de Néo Géo : “Mulher do fim do mundo“ de Elza Soares

La chanteuse brésilienne nous a quitté le 20 janvier, elle avait 91 ans. 

“Elza Soares était une femme noire affirmée, qui exhibait des brushings afros abusifs et qui promenait des chaussures à talons pyramidales. Elza, c’est la révolte qui gronde.”

Retour sur son album électro, au-delà des normes, “Mulher do fim do mundo“, un classico que nous raconte la journaliste Véronique Mortaigne.

“En 2015, Elza Soares prend tout le monde de court, gagne un Grammy Latino, avec Mulher do fim do mundo, un album électro, concentré de revendications transsectionnelles – négritude, féminisme, transexualité, socialisme.“  



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 janvier 2022

10:07

Le Classico de Néo Géo : Hommage à Sidney Poitier avec la B.O du film “Dans la Chaleur de la Nuit“

Un hommage à l’acteur, réalisateur, infatigable défenseur des droits des noirs américains et des minorités, Sidney Poitiers - décédé le 6 janvier dernier à Los Angeles - avec la B.O du film de Norman Jewison, Dans la Chaleur de la nuit. Lauréat du meilleur film à la cérémonie des Oscars l’année de sa sortie, en 1967.
 
«In the heat of the night / I’ve got trouble wall-to-wall » 
En français : « Dans la chaleur dans la nuit, j’ai sans arrêt des problèmes »  
 
Une ballade - composée par Quincy Jones et interprétée par Ray Charles - qui rappelle que dans le film: “l’inspecteur Virgil Tibbs incarné par Sidney Poitier était obligé de se débrouiller comme il le pouvait dans ce bled pas du tout hospitalier.“ Un policier noir qui se retrouve à traiter une enquête dénonçant le racisme et ses préjugés. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 janvier 2022

7:48

Le Classico de Néo Géo : “Chan Chan” de Grupo Compay Segundo (Live au Sakifo)

Direction la scène du Sakifo à Saint-Pierre de La Réunion où les cubains Grupo Compay Segundo entonnent le classico “Chan Chan”. Une belle affiche pour la soirée de clôture, juste avant le concert de la reine béninoise Angélique Kidjo.  

Le Grupo Compay Segundo a pris la relève de l'œuvre de Francisco Repilado alias Compay Segundo, roi du son cubain, disparu en 2003. Son fils Salvador Repilado orchestre cette nouvelle formation qui parcourt le monde, à l’image de son père lors de son grand succès avec le Buena Vista Social Club.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

16 janvier 2022

7:55

Le Classico de Néo Géo : “O Pastor” de Madredeus

Le Classico, c’est “O Pastor” de Madredeus, un “ovni” de 1990 qui a porté la musique portugaise vers un nouveau monde. Véronique Mortaigne vous raconte son histoire dans Néo Géo Nova. 
 
Le groupe se forme à la fin des années 80. Au même moment, le Portugal intègre l’Union Européenne et Lisbonne devient alors la ville branchée que l’on connaît. 
 
“O Pastor” se présente alors comme “la bande son de cette transmutation, c’est Existir, le deuxième album de Madredeus, où figure le morceau, qui bientôt prend la tête des hit-parades européens. Le groupe devient très vite l’ambassadeur officiel de ce nouveau Portugal”.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 novembre 2021

8:15

Le Classico de Néo Géo : "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC

Le Classico de Néo Géo Nova, c'est "Mundian to Bach Ke" de Panjabi MC, un morceau de 1998 mais qui a explosé dans les charts européens et fait danser le monde entier en 2003. François Dayre vous raconte l'histoire de cet hymne bhangra.

“Le bhangra, c’est LA musique de la diaspora asiatique en Angleterre. Le genre tire ses origines des musiques et danses folkloriques festives du Pendjab, une région qui va de l’est du Pakistan au Nord-Est de l’Inde”. La suite à écouter en podcast.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 novembre 2021

8:40

Le Classico de Néo Géo : "Zombie" de Fela Kuti

Un Classico en hommage au pionnier de l’afrobeat, le musicien nigérian Fela Kuti au moment de la Felabration. Chaque 15 octobre, à l’occasion de son anniversaire posthume, on célèbre la mémoire du musicien nigérian en musique et en public. 

Hugues Marly présente “Zombie”, un titre politique et emblématique de l’artiste : “Le zombie c’est le soldat, celui qui obéit aux ordres, et on peut rappeler qu’en 1977, année de sortie de cette compo, le Nigeria est gouverné par une dictature militaire.”

La suite à écouter dans le podcast.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 octobre 2021

9:37

Le Classico de Néo Géo : "Superfreak" de Rick James

Cap sur la côte est des États-Unis dans Le Classico, avec l’icône punk funk Rick James. Focus sur son titre « Superfreak », raconté par Reza Pounewatchy. 
 
"Alors on est 1981, quand Rick James termine son 5eme album Streetsongs. Un album hommage à la rue, à celles et ceux qui tentent de s’en sortir entre bavures de la police, deals, drague et drogue à gogo sur fond de basses bien lourdes et rythmes entrainants. Mais ce n’est pas assez pour Rick James. Il manque à cet opus un morceau plus pop, plus léger."

C’est la naissance du tube “Superfreak”.
 
La suite à écouter dans le podcast. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 octobre 2021

8:12

Le Classico de Néo Géo : Hommage à Pee Wee Ellis

Dans "Néo Géo", on vous raconte l’histoire d’un classique de la sono mondiale. C’est Le Classico de Néo Géo.

Pour ce Classico, Hugues Marly rend hommage au saxophoniste Pee Wee Ellis, disparu récemment. Cet architecte du funk joua dans l’ombre des plus grands. “Cold Sweat” de James Brown, que vous écouterez, en est la preuve. 

Le rythme de “Say It Loud – I’m Black And I’m Proud” vous semble familier ? Pour Pee Wee Ellis aussi, ce titre marqua ses débuts aux côtés de James Brown. Armé de son saxophone, il ne s’arrêtera pas là : au fil des morceaux, Hugues Marly nous raconte Pee Wee Ellis, de sa formation jazz à sa carrière indépendante de musicien et arrangeur compositeur.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 octobre 2021

7:41

Le Classico de Néo Géo : « Alabama Blues » de J.B. Lenoir

Toutes les semaines, dans Néo Géo, on vous raconte l’histoire d’un classique de la sono mondiale. C’est Le Classico de Néo Géo.

J.B. Lenoir est ce blues-man qui a chanté mieux que personne la violence de l’Alabama, un état plus que symbolique dans l’histoire du racisme aux Etats-Unis.

Hughes Marly nous fait entendre la voix hantée de JB Lenoir, le bluesman qui a chanté mieux que personne la violence de l’Alabama. Musicien originaire de Chicago passé par un blues cuivré et accrocheur dans les années 50, il était déjà trop politique pour son époque, puisque son « Eisenhower Blues » sorti en 1954 avait du être rebaptisé « Tax Paying Blues » pour calmer une radio républicaine. Si ses premiers disques ne manquent pas de panache, c’est dans les années 60, à travers des musiques épurées et acoustiques, que Lenoir trouvera la meilleure passerelle pour ses textes ouvertement politiques.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 septembre 2021

6:44

Le Classico d'Angélique Kidjo : "Indépendance Cha Cha" de Grand Kallé

Le Classico d’Angélique Kidjo, marraine de la saison Africa 2020,  c’est “Indépendance Cha Cha”, hymne des mouvements d’indépendance africaine des 60’s composée par le patron de la rumba congolaise Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Un morceau qu’elle a repris sur son dernier opus “Mother Nature”, qu’elle nous avait présenté il y a quelques semaines.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 juillet 2021

9:51

Le Classico de Néo Géo : « African Bird » de Sathima Bea Benjamin

Un Classico qui nous emmène en Afrique du Sud ! Nicolas Pradeau de Nova Bordeaux nous raconte le parcours atypique d’une chanteuse de jazz méconnue, Sathima Bea Benjamin, qui fut la compagne du pianiste de jazz Abdullah Ibrahim, et nous fait découvrir son l’album “African Songbird”, enregistré en 1976. Cet opus, planant, intriguant et fruit de l’exil, avait passionné le Dj Andrew Weatherall de passage à Nova Bordeaux.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 juin 2021

13:51

Le Classico de Néo Géo : "Tout Va Très Bien Madame La Marquise" par Véronique Mortaigne

« On s’est mis à chanter “Tout va très bien, Madame la marquise” pour signifier que cela allait très mal ». La journaliste Véronique Mortaigne nous dévoile les dessous de cette chanson humoristique.

Au très chic Lycée Janson de Sailly, Paul Misraki, compositeur français d’origine juive, a rencontré un copain, Raymond Ventura, un fils de joaillier du 9ème arrondissement de Paris, d’origine turque. Ensemble, ils ont fait orchestre, un orchestre de swing qui va renouveler en profondeur le music-hall français. En 1934, Paul compose “Tout va bien Madame la Marquise” pour son ami et son groupe les Collégiens.

 “Allô, allô James, quelles nouvelles ? etc. Tout va très bien, Madame la Marquise, mais on déplore un tout petit rien : votre jument est morte. Comment ?”  Dans l’incendie de l’écurie, conséquence de l’incendie du château, provoqué par Monsieur le marquis, qui s’est suicidé parce qu’il est ruiné. Plus bas, on ne peut pas tomber. Mais “A part ça, tout va très bien”. D’apparence léger, le morceau résonne comme une alerte dans une Europe au bord de la guerre mondiale.

https://www.youtube.com/watch?v=WqKMZvJ_d9Q

Après cinq générations de connaisseurs de la Marquise et de son serviteur James, son message reste toujours aussi actuel. La rappeuse Keny Arkana, par exemple, dans son morceau “Madame La Marquise”, ramène à leurs responsabilités ceux qui font l’autruche et appelle au réveil des consciences. Dans son clip, pas d’écuries, mais des voitures qui flambent.

https://www.youtube.com/watch?v=FpQI1ARQTQk

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 juin 2021

8:56

Le Classico de Néo Géo : "Pièces Pour Guitare Seule" de Francis Bebey, par Kidi Bebey

Premier acte d’un hommage au musicien camerounais Francis Bebey, né un 15 juillet 1929 à Douala au Cameroun et décédé un 28 mai 2001, il y a tout juste 20 ans. Sa musique continue de nous accompagner. En 1965, il enregistrait son premier disque produit en France par le label Ocora dirigé par Pierre Toureille : un vinyl, deux morceaux, un homme à la guitare en photo noir et blanc sous un bandeau rose tyrien, et pour nous en parler Kidy Bebey, journaliste, éditrice et auteure française. Elle a publié en 2016 “Mon royaume pour une guitare”, aux éditions Michel Lafon, livre narrant son histoire familiale avec Made sa mère, Francis son père, ses frères devenus musiciens Patrick et Toups, et sa famille au Cameroun.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

30 mai 2021

12:50

Le Classico de Néo Géo : "Maybellene" de Chuck Berry, par Dan Gharibian

Avant de s’installer dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova pour jouer des extraits de son nouvel album “Da Svidaniya Madame", Dan Gharibian nous emmène pour ce Classico sur les terres du Rock'N'Roll et de sa jeunesse. Il présente “Maybellene” de Chuck Berry, un morceau qui lui évoque des bons souvenirs à Lyon et ses débuts à la guitare électrique.

Aujourd’hui en trio, Dan Gharibian est le cofondateur avec l'accordéoniste Bruno Girard du groupe légendaire Bratsch, groupe pionnier français d’un “grand mix” de musiques tziganes, grecques, arméniennes, yiddish, russes et jazz, des années 70 à 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=NIx0FyjF74s

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 mai 2021

6:34

Les Classicos de Tony Allen

Un an après la mort de Tony Allen, le 30 avril 2020, Bintou Simporé rend hommage au batteur nigérian de légende.

Dans ce Classico entrecoupé de propos recueillis en 2016 par le journaliste Francis Gay à Berlin, Tony Allen nous parle de sa jeunesse à Lagos avec les groupes comme Bobby Benson, et de son admiration pour Art Blakey.

Né à Lagos au Nigeria en 1940, il commence à jouer de la batterie à 18 ans, en pleine explosion de la scène highlife et influencé par le jazz américain. 
 
Il rencontre Fela Kuti lors d’une audition en 1964, et devient son directeur musical en 1969. Le mélange d’un jeu jazz américain, highlife et avec des rythmes yorubas (et d’autres régions d’Afrique) donne au jeu de Tony Allen un caractère unique, qu’on retrouve sur les 30 albums de Fela Kuti, jusqu’en 1979, où Tony Allen quitte le group et commence une carrière solo.
 
Il émigre à Londres en 1984, puis se rend à Paris. Sébastien Tellier. Tony Allen collabore alors avec des artistes comme Sébastien Tellier sur le morceau “Ritournelle” en 2004, chanson à succès sortie sur l’album “Politics”. En 2006, il collabore pour la première fois avec Damon Albarn (Blur, Gorillaz…) en tant que batteur du projet “The Good, The Bad and The Queen”. En 2020, il participe au morceau “How Far” de Gorillaz aux côtés de Skepta.
 
Parmi les récentes productions de Tony, “Moanin” un EP de reprise d’Art Blakey, avec une version retravaillée jazz-afrobeat (2017, sur Blue Note Records). Tony Allen nous interprétait ce morceau en trio dans le Salon de Musique de Néo Géo en mai 2017 :

Album posthume, “There Is No End”, sortait le 7 mai dernier, résultat d’un projet imaginé par Tony Allen,qui souhaitait travailler avec des artistes plus jeunes, et surtout avec la nouvelle génération de rappeurs comme Skepta ou Sampa the Great.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 mai 2021

7:13

Le Classico de Néo Géo : "The Creator Has A Master Plan" de Pharoah Sanders

Le Classico de la semaine, c’est “The Creator Has A Masterplan” de Pharoah Sanders, un mantra jazz bouillonnant et spirituel de plus de 32 minutes datant de 1969, où le saxophoniste nous transmet le message divin.

Pharoah Sanders est l’un des premiers à s’être engagé dans le Free Jazz. De son vrai nom Farrell Sanders, il se produit d’abord avec le groupe de Sun Ra, et ce sont les membres du groupe qui vont lui donner ce surnom de Pharoah  pour Pharaon, au début des années 60. C’est au milieu de cette même décennie que Sanders va commencer à jouer avec Coltrane quand celui-ci commence à explorer ce qu’on va ensuite appeler le free-jazz.
 
“The Creator Has A Master Plan” est une œuvre imposante, occupant toute une face de vinyl, et qui regroupe un chant de yodel de Leon Thomas, une flûte onirique de James Spaulding, le cor d’harmonie joué par Julius Watkins, un jeu de piano céleste de Lonnie Liston Smith… bref, une éruption musicale et spirituelle que certains comparent au “Love Supreme” de Coltrane. 

Pharoah Sanders, du haut de ses 80 ans, vient par ailleurs de sortir un album salué par la critique, en collaboration avec le producteur anglais Floating Points, “Promises”, sorti en mars 2021 (Luaka Bop).

https://www.youtube.com/watch?v=5XOIPp6-MwA

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 avril 2021

10:48

Le Classico de Néo Géo : "Emeraude" de West African Cosmos

Pour ce classico, Bintou Simporé reçoit le chanteur et guitariste sénégalais Wasis Diop, pionnier de l'afro-psyché avec son groupe West African Cosmos. Il nous plonge 45 ans en arrière, à l’époque de Jimmy Hendrix, des stratocasters et des pattes d'eph. Il était à l’époque venu à Paris pour faire du cinéma et de la photographie, avant que la musique ne le rencontre. Il nous raconte ses premiers concerts, ses anecdotes de jeune afro-parisien des seventies et les secrets d’enregistrement de l’album “West African Cosmos” et du morceau “Émeraude”, où il avait déployé un chorus de guitare de presque 7 minutes. 

Wasis Diop sort par ailleurs cette année un nouvel album, “De la glace dans la gazelle”, qui paraîtra le 16 avril (MDC/PIAS). Retrouvez le dans Néo Géo le 18 avril prochain. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

04 avril 2021

11:37

Le Classico de Néo Géo : "Il Fischio del Vapore" de Francesco De Gregori et Giovanna Marini

Flashback en 2002, où un duo formé par la star du rock Francesco De Gregori et la chercheuse en ethnomusicologie italienne et spécialiste des musiques de lutte mais aussi compositrice Giovanna Marini a fait trembler le hit parade italien avec des hymnes révolutionnaires comme “O Venezia che sei la più bella” qui raconte l'insurrection de Venise contre la domination autrichienne en 1848 et “Il Tragico Naufragio Della Nave Sirio” qui raconte le drame du naufrage du Sirio en 1883.

Le classico de la semaine, c’est l’album insolite et magique “Il Fischio del vapore”, raconté par Véronique Mortaigne.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 mars 2021

9:48

Le Classico de Néo géo : "Affaire Vidéo" de Sam Mangwana

Pour ce Classico, nous donnons la parole au géant Sam Mangwana, que nous avions déjà reçu en live à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Lubamba”. Il retrace avec nous l’histoire d'”Affaire Vidéo”, une chanson rigolote de douze minutes, enregistrée dans sa période abidjanaise, qui parle de voitures, de garages, de marabouts et de femmes insatisfaites.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 mars 2021

10:03

Le Classico de Néo Géo : « Ban Mwen An Ti Bo » de Kali

Le classico de la semaine c’est la , “Ban Mwen An Ti Bo”, “Donne-moi un petit baiser” en français,  de Kali, en collaboration avec Victor Treffre et la membre du groupe Kassav Jocelyn Beroard. 

Issu de l’album “Racines Caraïbes Vol. 5”, paru en 2007 chez le label « Jean-Marc Monnerville », “Ban mwen an ti bo” est une chanson traditionnelle martiniquaise d’auteur inconnu, interprétée, reprise et enregistrée de nombreuses fois par un grand nombre d'artistes, comme Gérard La Viny, la Compagnie Créole en 1976 ou Kali dans une version “roots” acoustique.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 mars 2021

7:03

Le Classico de Néo Géo : « Peuples du monde » de Tonton David

Hommage à Tonton David, chanteur de reggae engagé et pionnier des soundsystems français, décédé ce 16 février 2021 à l'âge de 53 ans.

Bintou Simporé revient sur la carrière de ce natif de l’île de la Réunion qui a eu plusieurs grands succès en France pour ensuite laisser le micro au DJ et chroniqueur Judah Roger, avec la rediffusion d’un Classico de Néo Géo enregistré en 2019. Le tube “Peuples du monde” de Tonton David apparaissait sur la première compilation “Rapattitude”, c’est le premier classico de la semaine.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 février 2021

7:39

Le Classico de Néo géo : “Soul Makossa” Fania All Stars & Manu Dibango au “Yankee Stadium” de New York en 1973

Nous continuons à rendre hommage à Johnny Pacheco avec nos chroniqueurs salseros Bashir Ndiaye et Gass. bachir revient sur la formation de la Fania All Stars et sur Pacheco qui a propulsé ce mélange, cette sauce afro-latine qu’on appelera “Salsa”.

Bachir Ndiaye nous raconte la collaboration légendaire entre Fania All Stars et Manu Dibango, qui avaient interprété ensemble “Soul Makossa” au “Yankee Stadium” de New York en 1973. 
Ce gigantesque évènement permit de célébrer la fierté latino à New York, et par extension les racines africaines de la musique latine, avec la présence de Manu Dibango.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 février 2021

9:03

Le Classico de Néo Géo : « 10ème Commandement » de Papa Wemba

Pierre Kwenders, membre fondateur du collectif Moonshine, était dans les studios de Néo Géo Nova en tandem avec Clément Bazin, à l’occasion de la sortie de leur projet commun « Classe Tendresse », un EP né de l’union entre la musicalité de Kwenders, infusée rumba congolaise et de pop électrifiée, et les mélodies de Bazin, producteur de l’écurie Nowadays Records et spécialiste du steel drum.

Aujourd’hui, le natif de Kinshasa présente un morceau découvert dans sa jeunesse et qui l’accompagne encore aujourd’hui. C’est « 10ème commandement » du Grand Prêtre Papa Wemba, mélodie où le chanteur prêche un message de respect de l’amour des autres et invite ses auditeurs à ne pas convoiter le conjoint d’autrui.

Visuel © Radio Nova

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 février 2021

8:03

Le Classico de Néo Géo : « Think Twice » de J. Dilla

Le 27 février marquera les 20 ans de l’album Welcome 2 Detroit de J Dilla, un opus qui met en avant des rappeurs et des chanteurs de la ville de Detroit encore peu connus à l’époque. Un long-format d’une liberté créative rare, et pour cause, Peter Adarkwah, boss du label BBE qui publiait le disque, avait donné carte blanche à J Dilla, ce qui lui a permis de choisir ces collaborateurs et ses samples comme il l’entendait.  

Pour ce Classico, Hugues Marly, plume du magazine Soul Bag, décortique « Think Twice », titre qui pioche dans le jazz-funk de Donald Byrd. 

Visuel © J.Dilla

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 février 2021

6:47

Le Classico de Néo Géo Nova : « John Henry » de Harry Belafonte

Véronique Mortaigne décode la balade folk « John Henry » qui chante la vie héroïque d’un « pousseur d’acier », et la vie de son interprète, le jamaïcano-américain Harry Belafonte.

Repris par de nombreux artistes, ce morceau est issu du premier album de Belafonte, « Mark Twain and Other Folk Favorites », paru quelques années avant que les États-Unis ne soient rythmés par une vague de folk moderne, amenée par des artistes comme Bob Dylan ou John Baez.

Visuel © Harry Belafonte

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 janvier 2021

7:49

Le Classico de Néo Géo Nova : « This Land is Your Land » de Sharon Jones and the Dap Kings

Une reprise de la chanson folk « This land is your land » réinterprétée par Sharon Jones and the Dap Kings, une version enregistrée il y plus de 15 ans qui sonne toujours comme un bras d’honneur aux discours xénophobes et capitalistes qui agitent encore une bonne partie du peuple américain.  
 
Hugues Marly retrace l’histoire de ce titre, initialement écrit par le musicien de l’Oklahoma Woody Guthrie en réponse au très patriotique « God Bless America » d’Irving Berlin, qui sera donc finalement repris par Sharon Jones, en réaction au climat de nationalisme grandissant de l’Amérique de George W. Bush.

Visuel © Sharon Jones and the Dap Kings

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 janvier 2021

9:31

Le Classico de Néo Géo Nova : « Trop de Bla Bla » de Princess Erika

Notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger, qui officie chaque mercredi dans la Chambre Noire de Radio Nova, nous invite dans le Paris de la fin des années 80, quand les soirées était rythmées par les morceaux ragga-reggae et quand les couloirs du métro demandaient « Princess Erica dans le top 50, c’est pour quand ? » 

Dans le présent et au micro de Bintou Simporé, Judah Roger nous décortique le titre "Trop de bla bla", succès incontournable de Princess Erika. 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 janvier 2021

7:23

Le classico de Néo Géo Nova : « Awel Nadhra » de Hédi Jouini, par Emel Mathlouthi

La chanteuse tunisienne Emel Mathlouti nous présente « Awel Nadhra », morceau de Hédi Jouini qui la ramène, nostalgique, à une époque qu’elle a vécu à travers les images, et symbolise, pour elle, la musique de son pays. 

Cette année, Emel a profité de la quarantaine pour enregistrer un disque, « The Tunis Diaries », dans l’intimité de son salon. Ce nouveau long-format, enregistré loin du luxe des studios, est divisé en deux parties « Day » et « Night » (Le jour et la nuit.), qui correspondent chacune à 9 titres. À écouter donc, 9 ré-interprétations de son catalogue et 9 reprises de classiques où Emel s’essaye à la plume de Leonard Cohen, de Black Sabbath ou encore de David Bowie, avec « The Man Who Sold The World ». 

Vous pourrez retrouver Emel Mathlouti le 18 décembre prochain dans un live retransmis sur les réseaux de la Fondation Cartier. 

Visuel © Hédi Jouini

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 décembre 2020

21:22

Le Classico de Néo Géo : « Le Bilan » des Nèg' Marrons

C'est fou ce que le temps passe vite. Au micro de Judah Roger, les Nèg’Marrons reviennent sur l’histoire de ce titre devenu culte, 20 ans après sa sortie.
Cette histoire, c’est celle de deux gamins, qui se rencontrent, deviennent complices, et partagent une passion commune pour la musique, tous deux avec l’envie de s’en sortir.

Si à l’époque, les deux compères avaient les oreilles scotchées sur Nova, aujourd’hui Nova est scotchée sur leur musique… un juste retour d’ascenseur, dans le Classico de Néo Géo Nova. 

Visuel © Nèg' Marrons

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 décembre 2020

8:08

Le classico de Néo Géo Nova : « Stances à un cambrioleur » de Georges Brassens par Denis Péan

Au micro de David Bola, Denis Péan, chef de file du groupe angevin Lo’Jo, nous fait entrer dans sa bibliothèque personnelle en nous présentant un morceau cher à son cœur.
 C’est « Stances à un cambrioleur » titre de Georges Brassens où le barde chante, avec beaucoup d’humour, les louanges d’un voleur qui lui a (presque) tout prix, mais fort heureusement lui a laissé sa guitare. 

Lui-même parolier, Denis Péan admire la subtilité de ces vers, même si la poésie du dernier album de son groupe, « Transe de Papier », n’a rien à envier au texte de Brassens. 

Visuel © Jean-Marie Perier - « Pourquoi t'as les cheveux blanc ? »

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 décembre 2020

10:02

Le classico de Néo Géo Nova : « Donne-moi le micro » d'IAM

Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, remonte le temps avec un morceau cher à son cœur, beaucoup écouté à sa sortie. C’est « Donne-moi le Micro » du groupe de la « Planète Mars », IAM, qui nous montrait toute l’étendue de son talent, quelques années avant de changer l’histoire du rap français avec L’école du Micro d’Argent.  

Si IAM était dans les années 90, le visage d’une première génération d’artistes marseillais, le rap est aujourd’hui inscrit dans l’ADN de Marseille. Ruddy Aboab introduisait le documentaire D'IAM à Jul, Marseille capitale du rap, disponible sur France TV, qui parcourt 30 ans de ce phénomène de société.
Visuel © Donne-moi le micro 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 novembre 2020

6:20

Le classico de Néo Géo Nova : « Heart Of Gold » de Neil Young

Pour ce Classico, Sébastien Broquet, rédacteur en chef du petit bulletin lyonnais, nous raconte les coulisses de l'enregistrement de « Heart of Gold », titre emblématique dans la discographie de Neil Young, qui a récemment refusé qu'un certain président adepte du golf joue ses titres lors de ses meetings. 

La guitare folk de « l'éternel jeune » n’a pas fini de sonner. Début 2020, il réadapte les paroles de son titre « Lookin’ for a leader » à l’actuel président américain et en octobre dernier, il publie « Homefires » un inédit de 1974. Infatigable. 

Visuel © Heart of Gold / Neil Young 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 novembre 2020

6:09

Le Classico de Néo Géo : « Simi Rapp » de Gyedu-Blay Ambollay

Dans les années 70, Gyedu-Blay Ambolley révolutionne la musique ghanéenne avec son style novateur précurseur du « Hiplife » et inspire par la même occasion toute une génération d’artistes africains. Au cours de sa longue carrière (31 albums à ce jour), il collaborera avec nombre de musiciens d’exception comme Ebo Taylor, James Brown ou encore Fela Kuti. 

K.O.G du groupe anglo-ghanéen Onipa nous présente « Simi Rapp », épine dorsale dans la discographie de l’artiste. 

Visuel © Simi Rapp 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 octobre 2020

7:57

Le classico de Néo Géo Nova : «Better Must Come » de Delroy Wilson, produit par Bunny Lee.

Alors que le monde du reggae se remettait tout juste du décès de Toots Hibbert, parti le 11 septembre dernier, c’est une autre légende du genre qui disparait. Bunny « Striker » Lee, qui avait commencé sa carrière en tant que plugger dans les radios de Kingston ( le plugger est chargé de passer des nouveaux morceaux), s’était forgé une réputation de producteur miraculeux, enchaînant les hits. 

Judah Roger, habitué de la fréquence de Nova et journaliste chez Reggae.fr, rend hommage à cet artiste en présentant « Better Must Come », morceaux de Delroy Wilson, produit par Bunny Lee. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 octobre 2020

6:58

Le Classico de Néo Géo : « New Bell » de Manu Dibango

C’est un classique de Manu Dibango et une archive de Nova, qui date de 2016. L’artiste, décédé le 24 mars dernier, était venu présenter et commenter le premier volume d’un coffret intitulé « Merci Thank You », sorti chez Wagram, composé de 5 Cds retraçant les moments forts de sa prolifique carrière.

 Il nous faisait écouter plusieurs décennies de compositions : rock’n’roll des années 60, jazz, afro soul, funk, makossa, gospel.. Le titre « New Bell » fait référence au quartier populaire du même nom à Douala, ville de naissance du camerounais Manu, et incarne les fertiles années 1970, époque d’expérimentation et d’innovation.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 octobre 2020

9:20

Le classico de Néo Géo Nova : « Mickey travaille » de Juliette Gréco

Mickey transpire, Mickey déraille, mais surtout, du soir au matin Mickey travaille. Fruit d’une collaboration entre Etienne Roda-Gil, parolier historique de Julien Clerc ou de Vanessa Paradis, et de la grande Juliette Gréco, le morceau « Mickey travaille », se cueille sur un arbre nourrit au soleil du Brésil. 

Roda et Greco ont tout deux une connexion, d’adoration pour l’un, historique pour l’autre, avec le pays de Caetano Veloso et du tropicalisme. C’est ce même Caetano Veloso qui compose et interprète l’air qui accompagne la voix de Gréco sur ce morceau.  

Véronique Mortaigne, spécialiste du monde lusophone et journaliste au Monde, nous décrypte ce classique. 

Visuel © Juliette Gréco 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 octobre 2020

8:33

Le Classico de Néo Géo Nova : « The magnificent seven » de The Clash

Il y a 40 ans le monde découvrait Sandinista! de The Clash, un album qui marque l’entrée dans les années 80 du groupe.

Influencé par les courants musicaux de l’époque, la formation s’éloigne de l’esthétique punk des opus précédents et puise dans des accords dub, dans les rythmes hip-hop et dans des lignes de basse typiquement soul. Si le groupe évolue dans ses mélodies et la construction de ses morceaux, il conserve dans ses paroles la même verve punk qui a fait son succès.

Des mots formant une critique virulente du climat politique de l’époque, car on le rappelle la première ministre Margaret Thatcher se montrait sourde aux griefs des ouvriers britanniques et Ronald Reagan s’apprêtait à accéder au pouvoir outre atlantique. 

Hugues Marly du magazine Soul Bag nous présente un morceau de cet album culte : « The Magnificent Seven », titre emprunté au western du même nom, qui remplace les sept valeureux cow-boys du film par les 7h de labeur journalier qu’abattaient les travailleurs britanniques. 

Visuel © The Clash 

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

28 septembre 2020

7:53

Le Classico de Néo Géo Nova : « Aboagyewaa » de Kwabena Frimpong

Julien Lebrun, du label Hot Casa Records, nous présente un de ses trésors secrets le mieux gardé, ‎– « Aboagyewaa ». Classique de la musique Highlife, originellement publié sur l’album K. Frimpong Backed By Vis​-​A​-​Vis qui mélange soul, funk, et musique ghanéenne. Cette chanson parle d’amour et d’une femme, appelée Aboagyewaa, qui hantait les nuits de K.Frimpong. 

Ce n’est pas le seul morceau de l’artiste à être traqué par les diggers d’Afrique de l’ouest. Le disque original de son album K.Frimpong & Super Complex Sounds (1975), devenu extrêmement rare (4 ou 5 copies dans le monde), se disputait pour des centaines (voire des milliers) d’euros...enfin jusqu'à que le label Hot Casa Records le réédite.  

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 septembre 2020

9:35

Le Classico de Néo Géo : « Confians » de Mino Cinélu

En attendant une rencontre prochaine avec Mino Cinélu sur son prochain album SulaMadiana, enregistré avec Nils Petter Molvær, le musicien multi-instrumentiste nous révélait les secrets de « Confians » Un morceau que Nova a beaucoup joué dans les années 90.

Mino Cinélu, martiniquais, parisien, new-yorkais, tournait avec Miles Davis et le groupe Weather Report dans l’Amérique des années 80. Il est resté fidèle à une scène jazz ouverte aux inspirations des 4 coins du monde, dans Néo Géo Nova, il revient sur son parcours, pas à pas.  

Dans « Confians », enregistré avec le groupe Weather Report, il joue la basse, la batterie, les percussions, la guitare acoustique et le chant (en créole). Le titre sera repris par de nombreux artistes comme Miguel Bosé, Magnum Band et l’illustre Manu Dibango. 

Visuel © Radio Nova

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 septembre 2020

8:48

Le Classico de Néo Géo : « Angela » du Saïan Supa Crew

Dans ce Classico, Néo Geo revient sur le morceau « Angela » paru sur l’album de 1999 KLR du mythique Saïan Supa Crew qui entre ragots et raz de marées, mets tout le monde d’accord. Judah Roger, un habitué des ondes de Radio Nova, nous en donne la preuve par 3 en parlant de l’héritage de ce titre, devenu sample entre les mains de l’artiste reggaeton J Balvin, de la méconnue Anna Torres ou plus récemment du hit porté par le rappeur Hatik appelé tout simplement « Angela ». Que dit-on ? J’adore ça ! 

Pour écouter Néo Geo, l'intégrale du 30 août.

Visuel © Radio Nova

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 septembre 2020

7:25

Le Classico : Tabaloo Georgia de Jacques Coursil

Margot Davier rend hommage à une figure encore méconnue, celle du philosophe, mathématicien et trompettiste Jacques Coursil pourtant porteur d’une oeuvre et d’engagements, à découvrir ou redécouvrir. Décédé dans la nuit du 25 juin, Jacques Coursil fut témoin de nombreux mouvements historiques, que ce soit la décolonisation en Afrique que l’émergence des manifestations pour les droits civiques aux Etats-Unis. Dans de Classico, le morceau Tagaloo Georgia, paru sur l’album Trails of Tears (le Sentier des Larmes) en 2011 revient sur la déportation des Indiens du Cherokee, condamnés à quitter leur Georgie natale pour rejoindre des territoires réservés dans l’Oklahoma. 4000 d’entre eux trouvèrent la mort lors de ce périple de 153 jours. 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

29 juin 2020

8:55

Le Classico : "Tutti Frutti" de Little Richard

Jean-Pierre Bruneau nous présente son Classico de la semaine et rend hommage à Little Richard, décédé le 9 mai dernier, en nous racontant son premier grand succès : Tutti Frutti. Little Richard l’enregistre en 1955, dans un studio de la Nouvelle Orléans, à l’initiative du label Specialty Records, après l’avoir chanté dans plusieurs petites salles de concert. Tutti Frutti, ce n’est pas un dessert, mais un mot d’argot qui désigne un homosexuel. Les paroles incluent une suite d’onomatopées, mais surtout des images sexuelles très claires. Pour que la chanson puisse passer à la radio, Little Richard s’appuie sur une parolière qui lisse les paroles (et parle désormais de deux filles). Dès sa sortie, le titre se hisse en deuxième place du classement américain “rhythm & blues”, et lance la carrière de Little Richard. 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 mai 2020

7:41

Le Classico de Judah Roger : "Chatelet-Les Halles" de Mushapata

Judah Roger nous présente son Classico
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 mai 2020

5:21

Le classico de Soro Solo : "Gbakas" de Daouda Koné

Le journaliste ivoirien Souligne Coulibaly dit Soro Solo, deux fois lauréat du prix de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) présente le classico de la semaine, avec le titre Gbakas du chanteur ivoirien Daouda Koné, sorti en 1976, un tube qui l’a marqué lorsqu’il était journaliste vedette dans son pays. Exilé en France depuis 2003, il présente désormais L’Afrique en Solo sur France Inter, et assure la coordination artistique de Paris Plage dans le cadre de la saison Africa 2020. 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 avril 2020

7:07

Le Classico de Manu Dibango qui nous présente son titre New Bell

C’est un classique de Manu Dibango et une archive de Nova, qui date de 2016. L’artiste, décédé le 24 mars dernier, était venu présenter et commenter le premier volume d’un coffret sorti chez Wagram, composé de 5cds retraçant les moments forts de sa carrière. Il nous faisait écouter plusieurs décennies de compositions : rock’n’roll des années 1960, jazz, afro soul, funk, makossa, gospel.. New Bell fait référence au quartier populaire du même nom à Douala, ville de naissance du camerounais Manu, et incarne les fertiles années 1970 d’expérimentation et d’innovation. 
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 avril 2020

9:20

Le Classico de Florent Servia : "A love theme from Spartacus"

Le chroniqueur jazz Florent Servia nous présente son classico du jour, « A love theme from Spartacus » de Yusef Lateef, parfait exemple de la sono mondiale. C’est l’un des premiers musiciens de jazz à jouer des instruments exotiques pour les Américains, dans les années 1950. Ce morceau figure sur l’album Eastern Sounds, sorti en 1962, sur lequel il joue du xun, une flûte chinoise globulaire en terre cuite. C’est une reprise du morceau d’Alex North, pour le film Spartacus. Yusef Lateef en propose une relecture plus intime, plus lancinante, où le haut bois remplace les cordes dans l’interprétation du thème.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

14 avril 2020

8:33

Le Classico de Lido Pimienta : "Que Se Quema El Monte" d'Etelvina Maldonado

Classico de lido Pimienta
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 avril 2020

7:11

Le Classico de Néo Géo : « It's a Long Way » de Caetano Veloso

Raphaëlle Pluskwa choisit « It’s a long way » de Caetano Veloso pour le Classico de Néo Géo de la semaine. Chanteur brésilien mythique, il est à l'origine, avec son compère Gilberto Gil, du mouvement…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

02 mars 2020

10:46

Le Classico de Néo Géo : « Hello my baby » de Ladysmith Black Mambazo

Nicky Blumenfeld, notre consœur sud-africaine de Kaya FM, actuellement en résidence à Paris d'où elle présente chaque dimanche soir le World Show,  rend hommage au musicien disparu le 11 février…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 février 2020

8:31

Le Classico de Néo Géo : « Canoa Canoa » de Milton Nascimento

Alors que la Fondation Cartier pour l'Art contemporainaccueille, depuis le 30 janvier, une rétrospective sur l'oeuvre photographique de Claudia Andujar, consacrée à la défense des Yanomami, peuple…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 février 2020

5:47

Le Classico de Néo Géo : « Diame » de Doudou N’Diaye Rose

Dans le Classico, Daara J nous fait découvrir le morceau « Diame » de Doudou N'Diaye Rose, immense percussionniste sénégalais et pionnier dans la création de groupes de musique féminins, comme les…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

27 janvier 2020

8:31

Le Classico de Néo Géo : « Chebba » de Khaled et Safy Boutella

Le raï est à l'honneur dans le Classico. Retour sur un morceau devenu un classique de la sono mondiale, « Cheba » de Khaled, immense figure algérienne de ce mouvement, et Safy Boutella sur l'album…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

21 janvier 2020

9:41

Le Classico de Néo Géo : « Zimbabwe » de Bob Marley présenté par Francis Dordor

Le journaliste musical Francis Dordor, auteur du livre Le dernier prophète, Bob Marley (GM éditions), nous présente le morceau « Zimbabwe » de Bob Marley. Un morceau paru sur le disque Survival en…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 décembre 2019

10:57

Le Classico « Fast Car » de Tracy Chapman présenté par Bongeziwe Mabandla

Bongeziwe Mabandla, présent lors de l’émission de Néo Géo du 01 décembre, nous présente son Classico « Fast Car » de Tracy Chapman. Pour l’artiste sud-africain, cette artiste est l'une de ces plus…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

10 décembre 2019

6:16

Le Classico « You Can Have Watergate, Just Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight » de The J.B.'s présenté par Thomas Soulet

En 1973 sort l’album Doing It To Death des J.B.’s, groupe créé en 1969 par Bootsy Collins et son frère pour le parrain de la soul. James Brown balance sur cet opus un morceau provocateur « You Can…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

01 décembre 2019

6:08

Le Classico « Joué zizipan » de Eric Cosaque présenté par Fred Martin

Fred Martin, co-créateur du blog Les Mains Noires, nous présente l’artiste guadeloupéen Eric Cosaque et sa compile Chinal Ka 1973-1992 (Heavenly Sweetness) avec le morceau « Joué zizipan ». Le…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

24 novembre 2019

8:35

La Classico de Néo Géo : « La Primavera » de  Camaron De La Isla présenté par Tony Gatlif

Pour ce Classico, Tony Gatlif a choisi l'artiste Camaron De La Isla et son titre « La Primavera » sorti l'année de sa mort en 1992. Chanteur espagnol gitan, mélangeant flamenco traditionnel et…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

17 novembre 2019

5:31

La Classico de Néo Géo : « Soundiata » du Rail Band de Bamako et Tiken Jah Fakoly

Cette semaine dans le Classico de Néo Géo, hommage à l’empereur mandingue Soundiata Keita avec la chanson « Soundiata » du Rail Band de Bamako et celle de Tiken Jah Fakoly. En bonus, un coup de…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

13 novembre 2019

9:10

Le Classico « Y Con Tus Palabras » de Marta Valdes présenté par Dayme Arocena dans Néo Géo

Le Classico du jour nous ramènera à Cuba, en lien avec le Néo Géo d’il y a 15 jours . En octobre le dernier invitée du Mag D'Ici et D'Ailleurs était la jeune chanteuse cubaine Dayme Arocena qui vient…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03 novembre 2019

8:35

Le Classico « Mal du pays » de Manno Charlemagne présenté par Rocé dans Néo Géo

Rocé, rappeur français né en Algérie bien connu des auditeurs de Nova, nous parle pour ce Classico de la chanson « Mal du pays » écrite par le chanteur haïtien Manno Charlemagne. Une chanson qui…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

20 octobre 2019

6:19

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !