Néo Géo Nova : Le Portrait

La mise en avant d’une personnalité vivante et inspirante, repérée dans l’actualité culturelle, sociale et politique qui agite la planète.

par Jeanne Lacaille

Épisodes

Le portrait de Manvendra Singh Gohil

Manvendra Singh Gohil le prince d’une famille royale indienne et ouvertement gay -- c’est un fait assez rare pour être remarqué. En 2017, il a fait de son palais dans l’état du Gujarat, à l’ouest de l’Inde, un centre d’accueil pour les personnes LGBT+ rejetées par leurs familles.
 

29 juin 2020

4:09

Le portrait d'Emmanuel Kasarhérou

Emmanuel Kasarhérou est le nouveau directeur, fraîchement nommé, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, spécialisé dans les arts océaniens, asiatiques et africains. Il a dédié sa carrière au recensement du patrimoine calédonien. Jusqu’à présent, il en était le directeur du patrimoine, et il risque de placer sa nouvelle présidence sous le signe d’un sujet épineux : la restitution d’oeuvres d’art. Emmanuel Macron s’était en effet engagé à rendre “rapidement” des oeuvres volées en Afrique, pendant la colonisation. 
 

15 juin 2020

3:32

Le portrait de Janaya Khan

Janaya Khan est activiste et co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter à Toronto, créé pour demander justice pour deux citoyens canadiens tués par la police en 2014 et 2015, Jermaine Carby et Andrew Loku. Pour Janaya Khan, la police canadienne n’est pas meilleure que la police américaine, et a donc co-fondé le mouvement, frustrée d’entendre qu’au Canada, la situation était moins terrible qu’aux Etats-Unis. Non binaire, iel ne se définit ni comme homme, ni comme femme. Egalement éducatrice pour le progrès social, ces derniers jours, iel s’est donc attelée à expliquer des concepts à l’instar du privilège blanc sur Instagram, et c’est passionnant. 
 

08 juin 2020

4:00

Le portrait de C215

Christian Guemy, alias C215, peint des portraits au pochoir dans les rues du monde entier. Pendant le confinement, il a annoncé qu’il peindrait après le 11 mai à Saint Ouen, dans sa ville, le portrait d’Aïcha Issadounène, la caissière du Carrefour de Saint-Denis, décédée des suites du coronavirus, le 25 mars. 
 

25 mai 2020

4:19

Le portrait de The Minimalists par Clémentine Spiler

En 2010, Ryan Nicodemus et Joshua Fields Milburn ont changé de vie, ils ont jeté, donné, vendu, tout ce qu’ils possédaient et qui ne leur apportait pas de bonheur et on monté un blog, The Minimalists pour raconter leur nouvelle vie, une vie avec moins de choses et plus de bonheur. On revient sur la grande tendance du minimalisme dans ce portrait croisé, et aussi sur la triste réalité économique qu’elle cache, et qui nous saute aux yeux en ces temps déconfinés.
 

18 mai 2020

3:54

Le portrait de Nikole Hannah-Jones par Clémentine Spiler

Nikole Hannah-Jones est journaliste au New York Times. En août 2019, elle a participé au projet d’envergure nommé « The 1619 project ». 1619, année méconnue bien que fondatrice dans l’histoire des États-Unis, c’est l’année où les premiers esclaves africains ont été déportés sur le territoire américain. Le but de ce projet, qui se développera sur la durée mais a déjà donné un excellent podcast,« 1619 », qu’on doit à Nikole Hannah-Jones, est de remettre au centre de l’Histoire états-unienne, la contribution des communautés afro-américaines et d’inscrire l’importance de l’esclavage dans la construction du pays. Pour son essai introductif présentant ce projet dans les pages du New York Times, Nikole Hannah-Jones vient de recevoir un Prix Pulitzer.
 

11 mai 2020

4:34

Le portrait de Jessica Meir

Jessica Meir est une astronaute américaine, le 17 avril dernier elle est revenue sur terre après avoir passé plus de 200 jours dans la station spatiale internationale. Elle était donc l’une des seules personnes au monde à être tenue à l’écart de la pandémie actuelle. Depuis l’ISS, elle avait d’ailleurs divulgué sur ses réseaux sociaux quelques conseils d’astronautes pour supporter le confinement.
 

27 avril 2020

3:29

Le portrait de Sarah Maldoror par Clémentine Spiler

Sarah Maldoror, réalisatrice, pionnière du cinéma panafricain, s’en est allée lundi 13 avril, emportée par le coronavirus. L’occasion de retracer la riche vie de cette réalisatrice engagée, pour qui le cinéma était avant tout un outil pour faire changer les consciences et “les décoloniser”. Dans l’hommage que lui rendent ses filles Annoucka et Hendra, celles-ci rappellent que pour leur mère, « le cinéma (était) un outil de la révolution, une éducation politique pour transformer les consciences ». 
 

20 avril 2020

3:31

Le portrait de Timur Bekmambetov par Clémentine Spiler

Timur Bekmambetov est un réalisateur russe, connu pour des blockbusters qui ne font pas vraiment dans la dentelle type Wanted (2008) avec Angelina Jolie et James McAvoy. C’est aussi un passionné d’innovation technologiques appliquées au cinéma. Avec la crise du coronavirus et le confinement, alors que l’industrie cinématographique, comme beaucoup d’autres, est à l’arrêt, il a trouvé une manière de terminer le tournage de son film à distance et assure que la pandémie va créer l’avenir du cinéma.
 

14 avril 2020

4:24

Le portrait d'Eva Kollish et Naomi Replanski par Clémentine Spiler

Eva Kollisch et Naomi Replanski sont confinées dans leur appartement new-yorkais
 

06 avril 2020

4:01

Le portrait de Marie Genin

Portrait de Clémentine Spiler dans Néo Géo
 

31 mars 2020

3:17

Le portrait de Lyna Khoudri et Djamila Bouhired

Lyna Khoudri a été sacrée Espoir féminin lors de la Cérémonie des Césars 2020, pour son rôle dans Papicha de Mounia Meddour. Le film relate l'histoire d'un groupe de jeunes étudiantes à Alger,…  

09 mars 2020

4:37

Le portrait de Kahina Bahloul par Clémentine Spiler

Kahina Bahloul, imam française, doctorante en islamologie s'inscrit dans la tradition souffre. Elle a rendu son premier office le vendredi 21 février, dans une petite salle louée à Paris, où pour la…  

02 mars 2020

3:42

Le portrait de Denis Mukwege par Clémentine Spiler

Denis Mukwege, né et exerçant en République Démocratique du Congo, a monté il y a vingt ans, un hôpital dédié aux femmes enceintes, dont la mortalité était extrêmement élevée en RDC. Pourtant, la…  

24 février 2020

4:13

Le portrait d'Amani Ballour par Clémentine Spiler

Du haut de ses 32 ans, la pédiatre Amani Ballour a déjà sauvé des milliers de personnes, dans un hôpital souterrain qu'elle dirigeait  en Syrie. Pendant des années, les restrictions alimentaires et…  

17 février 2020

4:22

Le portrait de Claudia Andujar par Clémentine Spiler

Claudia Andujar, photographe européenne, a consacré sa vie à la lutte pour les droits des tribus autochtones Yanomami, qui vivent en Amazonie brésilienne et au Venezuela. Initialement photo…  

10 février 2020

4:21

Le portrait de Bryan Stevenson par Clémentine Spiler

Bryan Stevenson est un avocat qui défend depuis les années 1980 les condamnés à mort afro-américains. Diplômé d'Harvard, enseignant à la New York University, fondateur de l'organisation à but non…  

03 février 2020

4:25

Le portrait d'Helena Rubinstein par Clémentine Spiler

La femme d'affaires américano-polonaise Helena Rubinstein est une pionnière de la cosmétique. Née Chaia Rubinstein, en 1872, à Kaziemierz, le quartier juif de Cracovie, dans une famille orthodoxe,…  

27 janvier 2020

4:41

Le portrait de Géraldine Tobé par Clémentine Spiler

Géraldine Tobé fait partie de cette génération d'enfants accusés de sorcellerie et victimes de tentatives d’exorcisme par les pasteurs de Kinshasa. Aujourd’hui, cette peintre née et basée en…  

19 janvier 2020

3:38

Le Portrait de Asmâa Hamzaoui par Clémentine Spiler

À 21 ans seulement, Asmaa Hamzaoui est en train de devenir une référence mondiale de la musique gnaoua, ce répertoire traditionnel du peuple du même nom, les gnaouas, descendants d’esclaves d’Afrique…  

12 janvier 2020

3:45

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !