Qu’est-ce que le silence ? Est-ce que c’est le même pour tout le monde ? Est-ce qu’il existe en soi ? Pour répondre à toutes ces questions, Nova vous emmène à la Cité des Sciences de Paris. Depuis le début du mois de décembre, son exposition Silence propose un parcours sonore et immersif en 6 étapes, à la découverte de ce qu’est le contraire du bruit.
Shhhhhhh… Plus un bruit. Direction la Cité des Sciences, à Paris, pour expérimenter le Silence, avec un grand « S« . Dans une scénographie intuitive et épurée, casque sur les oreilles, les sons se déclenchent en fonction des déplacements des visiteurs, chefs d’orchestres de leur propre visite, et nous voilà plongé⸱es dans des ambiances ouatées ou de vacarme, qui en disent long sur notre rapport au monde.
C’est quoi le silence ?
Le silence est-il le même pour tous⸱tes ? Est-il vraiment souhaitable ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Mark Read, commissaire de l’exposition, avant de vagabonder dans les espaces et les sons (l’entretien est à écouter en cliquant sur le lien du podcast en haut de l’article !).
Du silence de la nature au « 4’33 » de John Cage
Parmi les bruits du silence, il y a ceux de la nature, ceux filtrés d’une chambre d’hôtel, ou encore le morceau 4’33 de John Cage… La déambulation vous fera aussi expérimenter les décibels, une chambre sourde, ou encore, et entre autres, l’isolement de Sara Maitland sur une île déserte.
Immersion, contemplation et introspection, en Silence
Silence, c’est une expérience acoustique, immersive et intime, contemplative et introspective proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie, recommandée (très chaleureusement) par Radio Nova !
Silence, à La Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.
Tarifs : 15€/12€
Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Toutes les infos sur le site https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil.