C’est incompréhensible, Elon Musk était si gentil… Il a suffi qu’il tende deux fois de suite le bras droit (peut-être voulait-il prendre le sel sur l’étagère au-dessus de l’évier ?). Et patatras, c’est le malaise général : les ventes de Tesla sont en chute libre, les conducteur⸱ices n’assument plus leur bolide.
Pour les clients de Tesla, les outrances de trop
Mettons les choses au clair : même avant qu’il ne s’amuse à lancer des saluts nazis télévisés à l’investiture d’un certain président orange, personne ne peut vraiment affirmer qu’Elon Musk était un enfant de chœur. Le soutien sans failles du milliardaire à Donald Trump remonte à de très longs mois déjà, et ses déclarations à l’emporte-pièce ou ses comportements problématiques avaient déjà entamé la confiance des client⸱es de Tesla. Aujourd’hui, il est carrément possible de parler d’un véritable naufrage, notamment en Europe, ou les ventes de la voiture électrique ont dégringolé de 50%, dont 63% en France et 75% en Espagne, selon EuroNews et le site Rouleur-electrique. Et autant dire que ce n’est pas beaucoup mieux en Allemagne (-59%) ou aux Pays-Bas (-42%).
« J’ai acheté ceci avant qu’Elon devienne fou »
Cette baisse des ventes semble clairement découler du positionnement politique d’Elon Musk. Mais s’il est possible de résister en boycottant la marque, quid de celles et ceux qui possèdent déjà une Tesla et qui n’ont d’autres choix que de l’utiliser ? Pas de panique, il y a les stickers (ou autocollants si vous préférez). Le phénomène n’est pas nouveau, les propriétaires de Tesla mécontent⸱es du Musk affichent depuis longtemps leur désaccord sur les pare-brises, mais l’idée a largement pris de l’ampleur depuis les gentils petits saluts nazis du milliardaire. Ainsi, il n’est pas rare aujourd’hui de lire des messages du type « J’ai acheté ceci avant qu’Elon devienne fou« , ou encore « Elon a tué ma valeur de revente« . Une façon pour les consommateur⸱ices de ne pas être trop associé.es au boss de Tesla. Surtout que des conducteur⸱ices de la marque ont de plus en plus l’impression de faire l’objet d’incivilités…