Les insectes vous dégoutent ? Hors de question d’en manger ? Désolé de vous l’annoncer, mais c’est mal barré pour vous. Ces petits être se retrouvent déjà dans tout plein de produits, et ça ne risque pas de s’arranger. La Commission Européenne vient d’autoriser la mise sur le marché de la poudre de ver de farine, incorporée dans plusieurs recettes depuis lundi. Vos tartines sont peut-être déjà concernées…
Un peu de sauce de grillons avec votre steak de vers de terre ? La Commission européenne autorise la mise en vente, à compter de ce lundi 10 février, de plusieurs recettes de plats préparés, et plusieurs produits, vendues en grandes surfaces et composés… de poudre de vers de farine. Sauf à regarder de très près les étiquettes, préparez-vous à consommer plus de protéines !
Miam, de la poudre de « Tenebrio Molitor » !
À préciser tout de même que les insectes ne sont pas si nouveaux que ça dans votre alimentation. Tout un panel de farine composé par ces petits êtres est déjà présent dans vos plats. Ça fait plusieurs années que l’Union européenne a autorisé la mise sur le marché du criquet migrateur et du grillon domestique, préalablement broyé, évidemment, si bien qu’il est impossible de le sentir. C’est désormais à la poudre de « Tenebrio Molitor » de débarquer dans vos assiettes. Pas d’inquiétude, ça sera sans goût, ni odeur, puisque ces vers de farine seront traités thermiquement puis broyés, avant d’être de nouveau traités aux UV pour finir dans des paquets de pâtes, des gâteaux variés, des compotes, du pain, du fromage et de nombreuses recettes préparées. C’est d’ailleurs leur unique nouveauté : l’UE a déjà autorisé de la poudre de ce ver de farine en 2022, sans le traitement aux UV.
Une présence très limitée dans les recettes
L’UE prend soin de rappeler que la quantité de poudre en question dans les recettes sera largement restreinte. Globalement, sa présence sera de l’ordre de 1 à 4 grammes pour 100 grammes de nourriture (ça va de 3,5 grammes de poudre de vers dans les gâteaux à 4 grammes de poudre pour le pain). Quant à vous consommateur‧ices, vous ne serez pas d’ailleurs pris par surpris‧es en achetant ces produits. Il sera obligatoire d’afficher explicitement et systématiquement sur les emballages la présence de cette substance un peu particulière, avec la mention « Poudre de larves entières de ‘Tenebrio Molitor’ traitée aux UV« .
Gare aux allergies…
Si l’idée de manger de la poudre de ver de farine ne vous emballe pas plus que ça, sachez que la Commission européenne assure qu’elle a fait l’objet « d’une évaluation scientifique rigoureuse de la part de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments« . Ceci dit, comme tout aliment, cette protéine d’insectes peut présenter des risques. Elle « peut potentiellement entraîner des réactions allergiques » notamment chez « les sujets souffrant d’allergies préexistantes aux crustacés, aux acariens et dans certains cas aux mollusques« …
Les insectes, une filière économique mal en point
Il faut quand même rappeler que les insectes ne représentent qu’une infime partie du secteur alimentaire. La filière économique ne se porte pas très bien d’ailleurs, car, justement, elle ne séduit pas beaucoup les investisseurs, au point qu’il « faut réévaluer la viabilité économique du secteur« , selon un spécialiste interviewé par La Tribune. Les pâtes à la poudre d’insectes dans toutes les casseroles de l’Union européenne, ça n’est pas pour tout de suite.