Une découverte archéologique remet en cause la paternité du football : ses darons ne seraient ni le PSG, ni les anglais du 19e, mais les écossais.
Personne ne s’est remis de la finale de la Ligue des champions ce samedi : que ce soit les parisien·nes, les marseillais·es et toutes ses provinces, la France ne parle plus que de football. On a célébré tout le week-end ce sport en pensant le connaître, mais sait-on réellement son histoire et qui l’a inventé ?
Les archéologues nous disent que les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe, au 3e siècle avant Jésus-Christ. Ils nous disent aussi que les jeux de balle avaient une place de choix dans les cultures mésoaméricaines, donc entre Mexique et Costa Rica, chez les Aztèques et les Mayas, il y a environ 3 000 ans.
Les contours du jeu qu’on appelle “football” ont eux été définis en Angleterre au 19e siècle. À moins que…
Une récente découverte bouleverse la généalogie du Foot, de l’Angleterre à
Le football professionnel existe en Angleterre depuis les années 1800. C’est d’ailleurs les anglais qui ont distingué football et rugby, avec les premières règles officielles. Avec la révolution industrielle, il est vite devenu là-bas un loisir social, pratiqué souvent entre collègues après de longues journées. Avec l’arrivée du train, les équipes ont commencé à pouvoir s’affronter en ligues, puis le sport s’est exporté aux autres pays d’Europe. La suite, vous la connaissez, c’est Zizou, Mbappé, Désiré Doué, bref.
Une découverte archéologique remet cependant cette histoire en question, et surexcite les écossais : une équipe d’archéologues a identifié à Anwoth, au sud de l’Écosse, un terrain utilisé pour jouer au football dès le 17e siècle, donc le plus vieux terrain de football du monde. Les archéologues ont retrouvé une ligne de pierre, mentionnée dans une lettre de 1627, écrite par un pasteur presbytérien qui se plaint des fidèles de sa paroisse qui jouent au football le dimanche. Or, si on joue tous les dimanches, il est fort probable que les règles soient établies.
Du football à Anwoth : une réalité archéologique saupoudrée de fantômes écossais
En réalité, c’est la preuve d’une hypothèse vieille de dizaines d’années. En 2011 déjà, l’historien (écossais évidemment) Richard McBrearty, disait au Times qu’une forme de football était pratiquée régulièrement au 16e siècle, avec des règles précises et un ballon en cuir. L’écosse aurait donc pu inventer le football moderne, puis l’Angleterre l’aurait officiellement codifié.
Pour le fondateur du Musée du Football Écossais, “en 1872, quand le football international a commencé, les clubs écossais écrasaient les équipes anglaises. Ce n’est absolument pas une surprise parce qu’ils avaient 200 ans d’avance sur l’Angleterre.” On le sent un poil chauvin, non ? Il dit aussi qu’Anwoth va entrer dans l’histoire du foot mondial, et que “vous pouvez être sur le flanc d’une montagne dans l’Himalaya, en train de regarder un match de football, et les fantômes d’Anwoth vous regardent”.