Une étude récente sur notre confiance envers les médias révèle que la France affiche l’un des taux les plus bas étudiés
Une étude très instructive vient d’être publiée, mais personne n’en parle dans les journaux télévisés. La cause : c’est un miroir peu rassurant de la profession de journaliste. Elle porte sur la consommation médiatique des français·es en 2025 et la question de leur confiance envers les médias. L’étude concerne avant tout les médias full info, alors à Radio Nova, on ne se sent pas très concerné·es et on en profite vous débriefer les chiffres qui sont sortis.
37 % des gens s’informent par les réseaux sociaux
L’édition 2025 du Digital News Report du Reuters Institute confirme que l’écosystème médiatique français traverse une période de grande instabilité. La France affiche désormais l’un des taux de confiance envers la presse les plus bas du panel international étudié.
Dans ce climat tendu, les usages continuent d’évoluer. La télévision et la presse sont en recul, tandis que les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et les formats numériques s’imposent auprès des plus jeunes, surtout.
Par exemple, si on entre dans le détail : 37 % des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour s’informer. Facebook reste le plus utilisé avec 33 %, mais YouTube (avec 24 %) et Instagram (21 %) progressent fortement. TikTok, avec 12 % d’usages pour s’informer, confirme sa percée auprès des moins de 35 ans.
Le danger des fakes news et de l’actu marketing
En tant que journalistes, on se méfie de l’algorithme, qui peut porter des éléments qui s’éloignent parfois de l’intérêt général, où le court format, la monétisation et les clash et propos radicaux peuvent souvent être mis en avant.
Cette étude est aussi intéressante puisqu’elle met en avant les paradoxes médiatiques : la télévision continue sa dégringolade : la part des Français qui s’informe chaque semaine par ce biais passe de 63 % à 59 %. Les chaînes privées comme BFM TV ou CNews sont sous le feu des critiques. Et pourtant, les audiences sont de leur côté.
À noter aussi que seuls 11 % des Français disent avoir reçu une éducation ou une formation pour comprendre comment s’informer.
En tout cas, si vous hésitiez, ben n’hésitez plus : nous, on vous accueille avec plaisir aux matinales de Radio Nova : actu, chronique, musique… Jamais fake !