Aller au contenu principal

La revue de presse musicale de Linda Lorin

3 février : De La Soul, Miles Davis, Charles Bradley, PJ Harvey, David Bowie

Par Linda Lorin

Aujourd'hui, une revue de presse musicale pour se projeter dans l'avenir ! 

Et on commence avec le nouveau De La Soul : l'album s'appelle And The Anonymous Nobody et est déjà adoubé par Nas. Tu m'étonnes, vu le casting, que le groupe a révélé dans le magazine Rolling Stone : Damon Albarn, Jill Scott, David Byrne ou encore 2 Chainz et Snoop Dogg.

Autre évènement du mois d'avril qui a beaucoup fait parler hier : la bande annonce de Miles Ahead, le biopic de Miles Davis. Le jazzman est incarné par Don Cheadle, période 79. 

Toujours en avril, le 1er, vous pourrez voir Charles Bradley en concert à L'Olympia, à Paris. En attendant, vous pouvez profiter de sa récente reprise de Black Sabbath ainsi que du nouveau titre qu'il nous a offert hier :

C'est également en avril que sortira le nouvel album de PJ Harvey. Hier, la chanteuse réagissait à sa manière à la crise de migrants, avec une vidéo de ses voyages en Europe de l'Est depuis 2011.

Enfin, les Inrocks ont repéré une étonnante mixtape consacrée à David Bowie : signée Harry Cover, DJ décalé vivant en Isère, elle compile des reprises et mashups plus ou moins connus. 

On conclut sur une news musico-légale d'envergure : la RIAA (association américaine de l'industrie du disque), prendra désormais en compte les écoutes en streaming pour l'octroi d'un disque d'or ou de platine. Jusqu'à aujourd'hui, seules les ventes physiques et les téléchargements payants entraient dans le calcul. Depuis le 1er février, 150 écoutes sur les plateformes légales de streaming (qu'elles soient audio ou vidéo) équivalent à un titre téléchargé, et 1500 écoutes à un album. Et devinez quoi : la France devrait s'aligner cette année.