Micro Perché

Le matin dans Un Nova jour se lève, on tend notre micro à la rue.

par Radio Nova

Épisodes

Enseignants, le ras-le-bol

Les personnels de l’éducation nationale, les infirmières scolaires, les lycéens et les étudiants, étaient appelés à faire grève et à se mobiliser partout en France, hier. Eitanite Partouche a croisé Katia, une enseignante de Vitry-sur-Seine, qui exprime son ras-le-bol face à la désorganisation dans l'enseignement. Elle a fait un burn-out il y a 3 ans, et se demande si elle aura l'énergie de continuer dans ce métier.
 

27 janvier 2021

2:12

Etudiante, le mal de sortir

Les personnels de l’éducation nationale, les infirmières scolaires, les lycéens et les étudiants, étaient appelés à faire grève et à se mobiliser partout en France, hier. Eitanite Partouche a croisé Louise, une étudiante venue en soutienet qui elle-même souffre dans son quotidien d'étudiante.
 

27 janvier 2021

2:07

Révolutionnaire à 13 ans

Nadine, égyptienne vivant à Paris pour ses études, a aujourd'hui 21 ans. Les 10 ans de la chute du dictateur égyptien Moubarak viennent tout juste d'être célébrés, le 25 janvier. Elle se souvient des manifestations qui ont réveillé le pays. Pourtant, les manifestations de 2013, qui verront la chute de Sissi et des Frères musulmans dans le pays, la marqueront bien plus, puisqu'elles seront ses premiers moments de militantisme, défilant dans les rues à l'âge de 13 ans. 2013 sera l'année de la "révolution" égyptienne.
 

26 janvier 2021

2:48

Le bonheur de retourner en classe

Raphaël, 19 ans, est étudiant en 3e année de double cursus universitaire Histoire - Anglais. Il nous parle du manque... Du manque de contact, du manque des salles de cours, tout simplement. Eitanite Partouche est allée à sa rencontre.
 

25 janvier 2021

2:40

Un contrat, c'est vraiment un contrat ?

Terence est prof d’allemand dans une université parisienne. Il y enseigne depuis 4 ans mais, malgré un contrat, vient d’être remercié.
Il est chargé de travaux dirigés dans une des universités parisiennes. Il y enseigne l'allemand et ses bases depuis 4 ans. Il avait un contrat, renouvelé pour les 2 semestres de cette année universitaire. Pourtant, ce contrat n'a pas compté : sa maîtresse de conférence n'en a pas tenu compte et l'a licencié de manière injustifiée. Il a cherché à recevoir des explications pertinentes, en vain.Alors, il s'est décidé à contacter des collègues, un syndicat et même le président de l'université. Mais depuis décembre qu'il a été livré à la justesse de son porte-monnaie, il n'a toujours pas eu de réponse concluante, bien que les choses semblent avancer depuis peu. Sera-t-il dédommagé ? Eitanite Partouche lui a tendu son micro pour parler de ce qu'il considère être une injustice. Affaire à suivre...Crédit image : René Lastennet, Free.  

22 janvier 2021

2:58

S'autoproduire pour se lancer

Micro perché, c’est des sons du bout de la rue, des rencontres inattendues. Notre reporter Eitanite Partouche a croisé Dorian VonKrafft dans le Parc des Buttes-Chaumont, 22 ans, musicien autoproduit... Il nous parle de musique, de souvenirs et de sentiments. Et des Pixies, grosse référence, pour lui.
 

20 janvier 2021

2:33

Désobéir pour se protéger

Extinction Rebellion ou “XR” est un mouvement mondial de désobéissance civile relativement récent (lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni), qui lutte contre le réchauffement climatique.
Eitanite Partouche a rencontré un jeune militant de 19 ans, Asky, devant le ministère de la transition écologique. Pour Micro Perché, il revient sur une action menée en octobre devant ce même ministère mais aussi sur les convictions du mouvement et son modèle.  

19 janvier 2021

3:01

Le collage contre les oppressions

On a rendez-vous ce matin avec une militante du mouvement Collage féminicides, mouvement qui affiche sur les murs des villes des slogans contre les féminicides, et les violences faites aux femmes.
Depuis quelque temps, les opérations de collage s’étendent à d’autres causes... Nassima a rejoint la troupe des colleuses il y a quelques mois, pour alerter sur la situation des Ouïghours... Elle nous en parle au micro de Eitanite Partouche.Crédit : Fiora Garenzi, "les colleuses dénoncent le génocide ouïghour", Hans Lucas  

18 janvier 2021

2:27

Luth qui lutte

Wolfgang est luthier, à Paris. Un artisan qui a du mal à vivre de son métier, quand les clients ont pris l’habitude d’acheter des produits vite faits et pas cher. Il nous parlera du métier de luthier en 2021, au micro de Eitanite Partouche, qui l'a rencontré dans le quartier de la Porte de Montmartre.
Crédit image : "Le joueur de Luth", tableau du Caravage, 1596  

15 janvier 2021

2:27

Détecteurs de pédophiles

La team Moore est un collectif citoyen engagé contre la pédocriminalité sur internet. Engagé au point de piéger les criminels, à l’aide de faux profils d’enfants sur Facebook. Eitanite Partouche a rencontré Neila, membre de la team... Elle nous parle de son engagement, et du mode d’action de ces militants.
Crédit image : Steven Moore via Facebook  

14 janvier 2021

3:12

Femme prêtre, vous dites ?

Quelle place pour les femmes dans les institutions les plus conservatrices ? 
Eitanite Partouche a rencontré une figure du féminisme catholique, Hélène Pichon, qui a postulé en juillet dernier, de manière symbolique, à des fonctions qui lui sont interdites dans le corps de l'Eglise.Elle s’alarme : si l'on ne fait rien, le catholicisme court à sa perte...Photo : NEONBRAND via UNSPLASH  

13 janvier 2021

3:01

La violence, de noir vêtue

Les Black Blocs, on a l’habitude de les voir, silhouettes noires en manif, harcelant les forces de police. On a moins l’habitude de les entendre. Eitanite Partouche a rencontré Étienne, 23 ans, Black Bloc.
Il nous parle de ce mode d’action, et nous explique pourquoi il l’a choisi : une cause, qu’un mot d’ordre en manif, est mieux entendu quand il y a de la violence.Visuel : @Art_Durham sur Pinterest  

12 janvier 2021

2:56

La Samaritaine de 1870 restera un bon vieux souvenir

La Samaritaine : un grand magasin au nom célèbre, à Paris, fondé en 1870, fermé en 2005, et qui devait rouvrir en 2020, après 15 ans de travaux... Mais le covid est passé par là, alors le mythique magasin rouvrira... Dès que possible, en 2021.
Notre reporter Eitanite Partouche a croisé une ancienne employée : Rosine, 30 ans dans le groupe. Ça laisse des souvenirs... Des bons, et des moins bons - liés à la fermeture, notamment.Visuel: Adrian Scottow  

11 janvier 2021

2:52

Rouge est l'ambiance

Dans le 18e arrondissement de la Capitale se cache Simon; il vit dans le rouge, dans son labo de photo numérique et argentique. 
Simon a vu l'évolution du monde de la photo argentique, celle qui utilise des films pellicules. Du déclin au début des années 2000, jusqu'à la renaissance il y a quelques années avec une jeunesse qui se réaproprie les outils de ses parents... Direction le 18e pour se faire tirer le portrait.  

08 janvier 2021

2:42

Des enfants démembrés par l'agent orange

Dans Micro Perché ce matin, les conséquences d'une guerre peu connue : la guerre chimique américaine menée dans les années 1960 au Vietnam. Une guerre chimique menée dans le cadre de la lutte contre l'expansion du communisme en Asie pendant la guerre Guerre Froide. Les vietnamiens du Sud sont alors considérés comme des traitres communistes. Mais ils se cachent dans la forêt, et il faut vite les trouver. Alors, on désherbe des superficies complètes d'arbres. Encore aujourd'hui, la population en souffre.
Plus de 3 millions de personnes souffrent de maladies graves, de cancers et de handicaps suite aux épandages de défoliants et d’herbicides, en particulier l’AGENT ORANGE contenant de la dioxine... Ce sont les chiffres du collectif Vietnam dioxine... Eitanite Partouche a rencontré une militante de l’association.  

07 janvier 2021

2:43

Le magnétiseur ou les mains qui brillent pour vous

Guy, magnétiseur depuis 15 ans, s’est formé auprès de grands chamanes au Pérou en prenant Ayahuasca. Des pouvoirs magiques de guérison ? Rien de sûr. Mais de la lumière dans les mains, ça..
Il nous parle des champs électromagnétiques et de visions au micro de Eitanite Partouche.  

05 janvier 2021

2:27

2021 se cache dans les cartes

Christophe est tarologue, numérologue et astrologue (mais pas “voyant”)... Basil Burté l’a rencontré, pour tenter d’en savoir plus sur l’année qui vient... Mais surtout sur lui-même.
 

04 janvier 2021

2:41

Papa où t'es ?

Micro Perché, c’est une rencontre inattendue, des sons du bout de la rue... 
Et ce matin, c’est un événement : Basil Burté a rencontré le Père Noël ! Le vrai Père Noël du BHV - en tous cas, c’est dans ce grand magasin parisien que notre reporter l’a croisé. Attention, moment magique, moment féérique.©bazdesbaz  

18 décembre 2020

2:56

"On se connait non ?!"

Micro Perché, c’est une rencontre inattendue et notre reporter Basil Burté a croisé Augustin, étudiant en musicologie, et figurant occasionnel sur des tournages... 
Il nous raconte cette fois où il a joué le rôle d’un dealer dans un clip d'un rappeur un peu mystérieux.Visuel : ©Twitter  

17 décembre 2020

2:44

L'appel au secours de la culture

Les musées, cinémas et salles de spectacle resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier alors que les galeries marchandes sont ouvertes...
Une situation devenue insupportable pour les professionnels de la culture - qui ont manifesté hier, dans plusieurs villes de France, à l’appel de la CGT spectacle, pour la réouverture des lieux de culture.Basil Burté était place de la Bastille à Paris.Visuel : ©bazdesbaz  

16 décembre 2020

2:42

Comment on s'entraîne ?

Micro Perché, c’est des rencontres inattendues, chaque matin à 6h20 et 7h20... Une rencontre sur un terrain de foot, aujourd’hui. 
Basil Burté a croisé Yacoub Yassine, entraîneur de l’US Chantilly, dans l’Oise... Une équipe de niveau National 3 (la 5e division française).Alors comment on s’entraîne, par temps de covid ?©UsChantilly  

15 décembre 2020

3:23

Maréchal-ferrant, l'ancestral

Micro Perché, c’est des rencontres inattendues, dans la rue, la campagne, la forêt parfois... 
Ce matin, on a rendez-vous avec un maréchal-ferrant. Qu’est-ce que c’est que ce métier, exactement ? Comment est-ce qu’on ferre un cheval, et pourquoi ?Basil Burté a rencontré Patrick, dans le métier depuis 40 ansGettyImages / ©György Somló / EyeEm  

14 décembre 2020

3:14

Paul (The Psychotic Monks) : « J'essaie d'être positif, de me dire que ça va aller »

La Sacem organise, ce lundi 7 décembre, une journée de solidarité en soutien aux auteurs, aux compositeurs et aux éditeurs de musique frappés de plein fouet par les effets de la crise sanitaire.
Les temps sont durs, dans le monde de la musique comme vous le savez...Nova s'unit à la Sacem pour prendre des nouvelles des musiciennes, musiciens, créateurs... Paul, 24 ans, dans le groupe The Psychotic Monks.Et toi, ça va ? Facebook - The Psychotic Monks  

07 décembre 2020

3:23

Yohan, étudiant "encore beaucoup dans le flou"

Pour les étudiants, les cours se prennent à distance depuis le 30 octobre, et ça sera comme ça jusqu’au 5 février 2021 au moins. Les cours à distance, la solitude, les logements souvent pas grands, sont une épreuve... Fin novembre, 200 étudiants de Sorbonne Université envoyaient une lettre en forme d’appel au secours à leurs professeurs. « Il s’agit d’un mail de détresse psychologique et physique », écrivaient-ils, ajoutant : « Un étudiant sur trois souffre d’anxiété et est sujet à des comportements dépressifs ». A quoi ressemble le quotidien d’un étudiant confiné ? Laura Marie a rencontré Yohan, 22 ans, à 8h du matin pour un cours à distance.
Visuel / Getty Images - ©Fiordaliso  

04 décembre 2020

3:02

Une histoire de bombes à New York

Micro Perché, c'est des sons du bout de la rue, des rencontres inattendues... Bref, des histoires parfois très perchées...
Aujourd'hui, faites la connaissance de Florian, un Français un peu fou qui voyageait - quand c’était possible... Un Français qui n’hésite pas à peindre les murs, quand il est à l’étranger. Et vous allez l'entendre l'a amené loin.Un Micro Perché de Basil Burté.  

03 décembre 2020

3:23

Washington : musique à GoGo

Direction Washington, ce matin... Connaissez-vous la musique GoGo ? Musique officielle de la capitale américaine, le GoGo est un outil de contestation central pour les communautés noires de Washington DC.  Ce genre musical, particulièrement présent dans les mouvements Black Lives Matter de ces derniers mois, sert également à dénoncer la gentrification à l'œuvre dans les quartiers historiquement noirs de la ville... 
Alexandra Sirgant a rencontré Donald Campbell, afro-américain, gérant d’un magasin de téléphones, qui depuis 25 ans diffuse de la musique GoGo produite par des artistes locaux à l'entrée de sa boutique. Avec quelques difficultés, dernièrement... Visuel : ©Alexandra Sirgant  

02 décembre 2020

3:15

Aux bons souvenirs de manifs

Il y avait du monde dans les rues samedi... Des “marches des libertés” se sont tenues dans une centaine de villes de France. Notre reporter Basil Burté était dans le cortège parisien, à la recherche de bons souvenirs de manifs... Parce qu'il y a aussi (et surtout) de belles histoires en manifs.
Visuel : ©Signarthur  

01 décembre 2020

2:35

Indispensables images, indispensable mobilisation

Micro Perché, c’est des rencontres inattendues, des sons du bout de la rue... Et il y avait du monde, dans la rue samedi. 
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France contre la loi de sécurité globale... 133.000 selon le ministère de l’Intérieur, 550.000 selon les organisateurs.Baptiste Artru était dans le cortège parisien... Il a rencontré Sophia, 25 ans, qui manifestait pour la première fois... Et un certain Adrien, beaucoup plus connu.Visuel : ©Signarthur  

30 novembre 2020

3:27

À la rescousse des jardins familiaux

À Fleury Mérogis dans l’Essonne, il y a une maison d’arrêt... Il y a aussi des jardins. Des Jardins Familiaux, au pied des barres d’immeubles... 
Des jardins menacés par un projet de construction d’un collège. Baptiste Artru est allé y faire un tour, avec le Collectif de sauvegarde des jardins familiaux.  

27 novembre 2020

3:49

Étudiant.e.s : l'alarme sonne

Emma est étudiante, et elle galère, en cette période bouchée. Retourner chez ses parents ne la fait pas marrer...
On l’entendra, au Micro perché de Basil Burté.Visuel - © GettyImages / andresr  

26 novembre 2020

2:39

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !