Micro Perché

Le matin dans Un Nova jour se lève, on tend notre micro à la rue.

par Radio Nova

Épisodes

Profession chasseur de cœurs

"Je suis l'as de trèfle qui pique ton coeur” rappait MC Solaar dans le classique "Caroline". Laurent pique aussi les cœurs, à sa façon : il forme des couples. Il travaille pour une agence matrimoniale. Oui : derrière le flot d’applis de rencontres, elles existent encore, ces agences. Eitanite Partouche a voulu savoir si elles avaient de l’avenir.
 

15 avril 2021

3:27

Le coup de main du voisin


Marie-Jeanne Oliverie est accordeuse à Paris. Elle n’accorde pas des pianos : elle est bénévole et ancienne présidente de l’association l’Accorderie 19. Une Accorderie est un système d’échange de services entre habitants : donner une heure de son temps donne droit à une heure de service mais aussi à lutter contre la pauvreté et l'exclusion en renforçant les solidarités entre les gens. Marie-Jeanne nous en dit plus, au micro de Eitanite Partouche.Crédit image : Bricolo-blogger.com  

14 avril 2021

2:44

À jeun pendant un mois

Maysa est étudiante, elle a 21 ans et commence aujourd’hui, comme des millions de musulmans en France, un long jeûne d’un mois. Elle nous explique en quoi consiste le ramadan, évoque les difficultés pour le célébrer en période de pandémie au micro de Eitanite Partouche.
Crédit photo : Nai Mach sur Pinterest.  

13 avril 2021

2:47

Spécialiste des tests PCR

Lina, 21 ans, en 2e année de médecine, s’est portée volontaire pour faire des prélèvements PCR. C’est son job étudiant. Dans un centre de dépistage à Paris, elle nous parle de l’art du prélèvement nasal, au micro de Louna Bricoteau.
 

12 avril 2021

2:52

Yngvild Aspeli, profession marionnettiste

La dernière création de la marionnettiste et metteuse en scène Yngvild Aspeli est une adaptation du roman phare de Melville, Moby Dick. Elle se rappelle sa première marionnette et nous dit comment elle voit le rapport homme - marionnette, quasiment aussi complexe que le rapport homme - machines.
« Moby Dick », par la compagnie Plexus polaire © Christophe Loiseau  

09 avril 2021

2:23

"Vous avez une fille trisomique. Vous la gardez ?"

Sophie est mère d'une grande famille. Parmi ses enfants, Tania, 13 ans, atteinte de trisomie 21, une anomalie chromosomique congénitale. Elle apprend la nouvelle à 32 semaines de grossesse et accouche la semaine suivante. Alors, elle culpabilise, en veut au monde entier. Mais son mari la soutient et ils décident de garder leur fille. Aujourd'hui, à 13 ans, Tania sait lire, écrire et s'imagine adulte, loin de toutes les critiques sur ses différences. Une vie (presque) normale, en somme.
Au micro d’Eitanite Partouche, elle revient sur le moment où elle a appris la nouvelle, et nous parle du regard qu’on porte sur sa fille.  

08 avril 2021

2:23

Niki Shey, la “Christophe Barbier du futur”

"après calmons nous on s’attend à ce que des grands noms tombent alors que ça va être un secrétaire d’état aux anciens combattants qui était en poste en 2001 je sens déjà l’entourloupe" Un tweet parmi d’autres, ce weekend en pleine affaire des restaurants clandestins... 
Niki Shey - c'est son pseudo twitter - est-elle une influenceuse d'un nouveau genre ? Influence politique ? Elle commente la politique, à sa façon, sur Twitter. Suivie par des ministres, leurs conseillers et même par... Nicolas Sarkozy, depuis 2012, elle nous parle de son travail et revient sur sa muse, Jean Castex, au micro de Eitanite Partouche.Un peu “Christophe Barbier du futur”, et même du présent sur Twitter, Niki Shey se dit "candidate présidentielle 2022". Son prochain projet, justement : lancer avec Fatima, une amie à elle, une chaîne Twitch pour suivre les prochaines présidentielles, en 2022.  

07 avril 2021

3:09

Vagin 2.0

Adriana Guzman est chirurgienne plasticienne. Des muscles détendus ? Un hymen déchiré à reconstruire ? Trop de peau qui dépasse ? Elle s'occupe de redonner sa jeunesse au vagin.
 

06 avril 2021

2:38

Les gérants de boîtes de nuit gardent espoir

Aurélien Antonini, un des fondateurs du groupe de programmation Bonjour Bonsoir, de multiples lieux du monde de la nuit dont le Badaboum, boîte de nuit phare de la Capitale, revient sur la situation dans laquelle se trouvent les boîtes de nuit en ce moment. Aussi, il est membre d'un collectif de 37 boîtes réunies : Culture Bar Bars, créé pendant la crise de covid-19 qui frappe la France. Loin de se lamenter sur leur sort, les figures du monde de la fête tard le soir font des propositions sérieuses à différents ministères dans l'espoir de prochainement rouvrir.
Crédit photo : Lesitedelevenementiel.com  

02 avril 2021

3:52

Mener une vie de poisson

Micro Perché, c’est le lieu des rencontres, vous le savez...
Nous sommes le 1er avril, le jour des farces. Le jour où, traditionnellement, on accroche un poisson dans le dos de ses proches, pour bien se foutre de leur gueule. Ce matin nous avons rendez-vous avec Christophe, poissonnier depuis une trentaine d’années, pour qui, le poisson c’est sérieux.  

01 avril 2021

1:54

Comportementaliste pour chiens et chats

On serait tentés de dire qu Anne-Claire est psy pour animaux, mais elle n’aime pas cette comparaison. Humains, animaux : chacun sa façon de réfléchir et de voir le monde. Elle intervient quand il y a des troubles du comportement, chez l’animal, et œuvre pour la paix des ménages. Elle nous parle de son métier, au micro de Eitanite Partouche.
Crédit photo : ©Tatyana Gladskih – stock.adobe.com  

31 mars 2021

3:02

Sculpter quand tout change

Adriana Popovic est artiste, elle fait de la sculpture dans son atelier près de la place Sainte-Marthe, l’une des plus anciennes cités ouvrières de Paris... Un quartier plein de charme qui change sous l’effet de la gentrification. Adriana nous parle de son quartier, et de la difficulté de vivre de son art, au micro de Eitanite Partouche.
Crédit : Adriana Popovic  

30 mars 2021

3:27

Responsable du réchauffement climatique ?

Nathanel est étudiant en froid et climatisation. Conscient de la pollution provoquée par les climatiseurs, il révèle que le sujet est peu traité en cours mais que ces systèmes de refroidissement de l'air sont de moins en moins polluant, bien qu'ils le soient toujours.
 

26 mars 2021

2:08

Le dessin de niche, ça paye ?

Alors que les ventes de bandes dessinées ont augmenté de 9% en 2020,une grande part des dessinateurs vivent dans la précarité. Nombreux sont ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté. Julie alias KaotikJuju, est justement dessinatrice. Elle fait du dessin de niche : du dessin furry, des animaux anthropomorphiques et se dit chanceuse, car elle n'est pas dans l'insécurité financière. Eitanite Partouche a fait il y a quelques jours une chronique sur un ancien furry, si vous ne savez pas ce que c'est et que vous voulez creuser la question. Julie est même débordée de commandes, depuis qu'elle s'est lancée il y a 5 ans... Au micro de Eitanite Partouche, elle raconte son histoire avec le dessin.
Crédit image : KaotikJuju  

25 mars 2021

2:42

Des concerts dans le potager

Arnaud Perrine est président de l'association Glazart, boîte de nuit phare de Paris. Il a lancé il y a quatre ans le Jardin 21 : un tiers lieu culturel & potager. 1 600 m² de jardin et de plantations maraîchères au bord du canal de l'Ourcq à Paris, dans le Parc de la Villette. Jardin 21, c'est à la fois un bar, un restaurant et un lieu de concerts : de concerts-potagers. Arnaud Perrine nous en dit plus, au micro de Eitanite Partouche. Il reste optimiste : il espère pouvoir rouvrir en mai prochain...
Crédit image : OpenAgenda  

24 mars 2021

2:42

De la musique à l'hôpital pour s'évader

À l'hôpital Lariboisière, à Paris, au 3ème sous-sol... Il y a un temple. Le Temple. C’est le surnom donné à la salle de repos des chirurgiens et anesthésistes. Un lieu où les médecins, les infirmiers, viennent faire de la musique pour décompresser, se changer les idées. Un lieu né à l’initiative d’un anesthésiste : Fabrice Vallée. Gérard, soignant au bloc neuro-chirurgical et chanteur, nous parle des petits bonheurs que procurent ces sessions musicales... Un Micro perché de Eitanite Partouche.
 

23 mars 2021

3:26

Les profs exercent leur droit de retrait face au covid

Avec plus de 500 cas pour 100.000 habitants, la Seine-Saint-Denis a le taux d’incidence le plus élevé de France et les établissements scolaires sont très touchés. Exemple à Sevran, au lycée Blaise Cendrars... Les cas de covid explosent depuis 10 jours. Mais l'établissement n'est toujours pas fermé.
Nous sommes allés à la rencontre de Clément, Madeleine et Jennifer... trois professeurs qui ont exercé leur droit de retrait. Ils demandent une fermeture de l'établissement et un dépistage massif pour une raison : pouvoir enseigner dans de bonnes conditions. Ils ont depuis été déclarés cas contact. L'établissement devrait être fermé aux élèves en l'absence de professeurs. Et ce lycée de Sevran n'est pas le seul : des professeurs de Seine-et-Marne ont écrit à au ministre Jean-Michel Blanquer car tous demandent des actions pour réfréner les cas qui se multiplient dans les écoles.Crédit : Freepik  

22 mars 2021

3:11

Drapeau rouge à la main

Marco, cheminot à la retraite, est un membre de l'association des Amies et Amis de la Commune de Paris. Il était justement présent à une manifestation à Paris, hier, pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris, période durant laquelle Paris tente de s’émanciper de Versailles et de devenir une démocratie directe. Devant l'Hôtel de Ville de la Capitale, il nous parle de la symbolique de l'endroit pour la Commune et nous parle de son drapeau rouge. Eitanite Partouche l'a rencontré.
Crédit photo : Eitanite Partouche  

19 mars 2021

3:15

"Louise, reviens !"

Hier, une manifestation se tenait à Paris, de Bastille à l’Hôtel de ville pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris, période durant laquelle Paris tente de s’émanciper de Versailles et de devenir une démocratie directe. Évelyne, de l’association Attac, était là avec une pancarte particulière... Eitanite Partouche l'a rencontrée.
Crédit photo : Eitanite Partouche  

19 mars 2021

3:25

Histoires de vieux livres

Grégory Bacou, un des cogérants de la libraire Feu Follet dans le 5e arrondissement de la Capitale, vous raconte sa rencontre avec les vieux livres et vous plonge dans l'histoire du plus vieil ouvrage de sa boutique : il date du XVème siècle... Quel avenir pour le livre ancien ? Eitanite est allée à sa rencontre pour Micro Perché.
 

18 mars 2021

2:38

Une branche inconnue de la police

L'Office Français de la Biodiversité est né il y a un peu plus d'un an et avec lui, la police de l'environnement s'est officialisée. Près de 2000 agents contribuent à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage (la lutte contre les trafics d’espèces, notamment), à la chasse, la pêche...
Eitainte Partouche a rencontré Yannick Jaouen, chef de service à Paris - petite couronne.  

17 mars 2021

2:57

À Paris, on mange des zizis et des vulves

Elle s’appelle Tatiana, elle est restauratrice... Ses créations : des vulves et des pénis en gaufres, avec différents toppings et nappages... Elle a appelé ça, la Quequetterie. 
Eitanite Partouche l’a rencontrée, près de Marais, à Paris.Crédit photo : @laquequetterie sur Instagram  

16 mars 2021

2:51

Dans la peau d'un lion-homme

Le Micro Perché a rencontré Valentin, 24 ans, ancien Furry. Les adeptes du mouvement furry, les furries, s’intéressent aux animaux imaginaires ou non, mythologiques ou anthropomorphes. Pour certains, ça passe par un costume d'animal humanisé.
Eitanite Partouche a recontré Valentin, en costume : son personnage imaginaire est inspiré du lion, de la guerre et des armes et il est sorti de la communauté furry. Il nous explique pourquoi et nous raconte l'histoire de son personnage, Liguarm, un mix entre lion, guerre, armes, un dieu déchu arrivé sur Terre. Il perce sur les réseaux sociaux et cumule des centaines de milliers d'abonnés sur TikTok.  

15 mars 2021

2:59

Inno, téléphophiliste mais pas que...

Inno a 24 ans, il collectionne frénétiquement les objets électroniques. Il collectionne notamment les téléphones : il est donc téléphophiliste. Au micro de Eitanite Partouche, il parle de ses collections, et de sa chambre, qui est presque devenue un musée à force d'accumuler des objets. Il attend de partir de chez ses parents pour arrêter.
 

12 mars 2021

2:59

Dans un théâtre occupé

Le théâtre national de l’Odéon, à Paris, est occupé depuis une semaine maintenant. Ils sont une cinquantaine à avoir répondu à l’appel de la CGT-spectacle, pour demander la prolongation des droits des intermittents du spectacle, qui ne peuvent plus travailler - et donc, n’auront pas les 507 heures requises pour bénéficier du régime des intermittents. Louna Bricoteau a rencontré Thomas qui occupe le théâtre de l’Odéon, depuis une semaine... Sous le drapeau rouge.
 

11 mars 2021

2:53

Dans une boutique de taxidermie

Anne Orlowska est propriétaire et fondatrice de Design et Nature, une boutique de Taxidermie à Paris, qui a près de 20 ans. Mais qu'est ce que la taxidermie ? Quel est l'animal empaillé préféré de madame Orlowska ? Comment les animaux de la boutique meurent-ils ? Eitanite Partouche l’a rencontrée dans sa boutique. Elle nous a précisé qu'il n'y avait de taxidermistes à Paris pour des raisons d'hygiène.
Crédit photo : Eitanite Partouche  

10 mars 2021

3:03

L'amour de la boule

Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec le Club de Pétanque de la Liberté, dans le 11ème arrondissement de Paris. A l'angle du boulevard Voltaire, chaque après-midi depuis des dizaines d'années, une bande de passionnés se retrouve pour s'affronter aux boules. Gérard Raimbault, dans le game depuis 40 ans, se confie au micro d’Augustin Dumontet.
Crédit : @ExtremePetanque, Pinterest  

09 mars 2021

3:19

La Place Saint-Michel sera bien vide sans Gibert Jeune...

Dans le quartier latin, à Paris, le mythique libraire Gibert Jeune va fermer quatre magasins sur six, à la fin du mois de mars 2021. Notre reporter Eitanite Partouche est entrée dans la boutique du 5 Place Saint-Michel. Les étagères sont déjà débarrassées de la plupart de leurs livres. Une page que de nombreux parisiens tournent avec tristesse pour des magasins de plus de cinquante ans et typiques du quartier.
Notre reporter a rencontré la directrice des magasins Gibert Jeune, Elodie Murcier. Elle nous parles des raisons de la faillite, des tentatives pour relancer l’activité, et du quartier qui change.Crédits : © Creative Commons  

08 mars 2021

2:54

Être drag king

Les drag queen sont très médiatisées... Les drag king, leur pendant au féminin, un peu moins. Notre reporter Eitanite Partouche a rencontré Thomas Occhio. Morgane est son vrai prénom, pour les intimes... 
Comment a-t-elle découvert cet art de la déconstruction du genre ? Comment devient-on un homme ? Quelques réponses dans Micro Perché.Crédit photo : Liza Miri  

05 mars 2021

3:16

C'est quoi, le databending ?

Tévhi est étudiante en histoire. Elle fait depuis peu du databending, c'est-à-dire de la distorsion d'images. Ce processus, issu du Glitch art - un courant qui esthétise les bugs numériques - permet de laisser s'exprimer le son, caché derrière les images. Certains diront que c’est de la performance, pour Tévhi, c’est de la véritable musique, qui trouve son public... D'ailleurs, elle a déjà produit un album, et le 2e est en préparation. Au micro d’Eitanite Partouche, elle nous parle de sa rencontre avec cette musique expérimentale dernier cri, et des images sur lesquelles elle a travaillé...
Crédit : Centrx via Wikipedia  

04 mars 2021

3:04

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !