Micro Perché

Le matin dans Un Nova jour se lève, on tend notre micro à la rue.

par Radio Nova

Épisodes

À la cueillette

Arthur Courtier, agriculteur à Guignes, dans le 77, nous parle de l'état de ses récoltes, fin juin 2021. Entre le réchauffement climatique et le déconfinement, ça ne va pas fort fort. Dans son idéal de vente locale, il nous parle de vente à la libre cueillette. Et de l'état de fatigue de son corps, après des mois à surveiller des graines en train de pousser pour des résultats qui l'ont fait réfléchir.
 

02 juillet 2021

3:09

La tête qui tourne avec la coupole

Les Jeux Olympiques commencent le 23 juillet cette année. Et pour la première fois, le breakdance devient une épreuve de la compétition internationale. Alors, pour l'occasion, Eitanite Partouche est allée assister à un cours de breakdance et a rencontré Rémi, jeune professeur de 23 ans. Il nous raconte comment il a découvert le breakdance, comment cette danse est devenue une passion et nous parle de son mouvement préféré, la coupole.
 

01 juillet 2021

3:02

Une histoire de boîtes à musique

Jérôme et Karim sont musiciens et ils sont derrière le projet musical et artistique "The Atomik Nation" : après avoir collé des partitions dans la rue, ils ont commencé à disséminer des boîtes à musique. La boîte à musique, un objet universel et transgénérationnel. Eitanite Partouche a remonté la piste des boîtes, jusqu’à eux.


Crédit photo : page de The atomik Nation, Facebook.
 

30 juin 2021

2:41

Nu avant de quitter le bus

Cyrille, 54 ans, conducteur de bus RATP, part bientôt à la retraite. Il a connu les belles époques de la RATP. Et surtout un drôle de rituel de départ.
 

29 juin 2021

2:08

Les enfants au dépouillement

Eitanite Partouche s’est rendue dans un bureau de vote après l’heure du vote, à 20h, au moment du dépouillement... Elle y a croisé Anne, une citoyenne venue voir comment ça se passait. Elle était accompagnée de sa fille, Elisa, en CM2, motivée et qui ressort le sourire aux lèvres.
 

28 juin 2021

1:59

L'amour sur Minitel

Isabelle et Jacques-David, en couple depuis 1993, se sont rencontrés sur l’ancêtre de Tinder : le Minitel... Qui permettait de chatter avec un ou une inconnue, sans images. Ils se souviennent de leur rencontre au micro de Eitanite Partouche.
 

25 juin 2021

3:01

La bataille de l'œuvre

Daniel Druet, 79 ans, a été sculpteur pour le musée Grévin, pendant 10 ans, de 1973 à 1983. Il nous raconte sa rencontre avec le grand galeriste Emmanuel Perrotin, et l’artiste Maurizio Cattelan - un des artistes les plus chers de leur vivant -, pour qui il a réalisé des œuvres... Et pose la question au passage de la paternité d’une œuvre, lui qui a réalisé des commandes pour d’autres.
 

24 juin 2021

3:28

Le lot à 2.000 euros

Vous connaissez peut-être la frénésie des cartes Pokemon. Vous savez peut-être que Antoine Griezmann fait la promotion du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!... Collectionner des cartes, acheter, vendre. C’est une vraie passion. Eitanite Partouche a rencontré les fondateurs de Playin by Magic Bazar, spécialisés dans le vente de jeux de cartes et de jeux de société.
 

23 juin 2021

3:07

Libres de faire la fête

Géraldine savoure la fête de la musique 2021 entourée de ses filles qui ont ambiancé tout le quartier de Châtelet, à Paris, en chantant.


Crédit photo : Adrien Tombu, en licence CC sur Flickr
 

22 juin 2021

1:33

Derrière le projo

Yann, 24 ans, est projectionniste dans un cinéma de quartier à Paris. Au cinoche, plus de péloche : tout est numérique : tout a changé ces dernières années. Comment devient-on projectionniste ? Qu’est-ce qui mène dans la petite salle, derrière les spectateurs ? Eitanite Partouche est allé à sa rencontre pour comprendre.
 

21 juin 2021

2:50

Tout comme Michael Jackson

King of Pop, c’est une boutique entièrement consacrée à Michael, à Paris. Le gérant, Simon, est un personnage bien connu de son quartier : peut-être pas aussi connu que Michael Jackson, mais quand même.
Eitanite Partouche l’a rencontré dans sa boutique qui existe depuis 2009 : ça fait donc 12 ans qu’il vit dans la garde-robe de la star.
 

18 juin 2021

2:31

La dynastie de street artistes

Elle s’appelle Louise mais on la connait sous le pseudo de Louyz, elle est la fille de Leonor Rieti, elle-même artiste peintre... Et petite fille de Fabio Rieti, muraliste de la première heure, dont certains travaux sont encore bien visibles dans les rues de Paris, notamment dans la rue de Rambuteau. 
 

17 juin 2021

2:08

Une explosion à 14 ans

Stéphane Ruet est artificier depuis une trentaine d'années. Il nous parle de sa première fois avec des feux d'artifice et nous parle du stress ressenti avant de lancer les feux, au micro de Eitanite Partouche.
 

16 juin 2021

2:39

Nettoyeur après décès

Julien est président et fondateur de la société NAD : nettoyage après décès. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection de scènes de crime, suicide, mort naturelle ou accidentelle. Il est “nettoyeur”, comme il le dit lui-même. Eitanite Partouche l’a rencontré, il nous parle de son métier.
 

15 juin 2021

3:11

La musique pour soutenir les Soudanais

Dans le cadre du festival Arabofolies, qui se tient en ce moment à Paris, l’Institut du Monde Arabe organise une soirée musicale en hommage au peuple soudanais, pour célébrer son combat pour la liberté, en guerre depuis deux ans. C’est au Trianon, à Paris. Un programme en deux temps avec en première partie le groupe de musiciens soudanais en exil Yalla Sawa, suivi d’un espace de création orchestré par le collectif « Mix ta race » avec des artistes engagés, français ou issus d’autres diasporas. Eitanite Partouche a rencontré un musicien, Basil, membre de Yalla Sawa.


Crédit photo : AFP
 

14 juin 2021

2:41

Le cannabis pour oublier sa vie de malade

Mado Gilanton, présidente de l'association Apaiser, explique pourquoi le cannabis thérapeutique est vital dans le traitement de certaines maladies et pourquoi il redonne le sourire à des patients drogués à d'autres traitements addictifs, tels que la morphine ou les opiacés.
 

10 juin 2021

3:13

L'information libre est en danger

Des journalistes risquent tous les jours leur vie pour informer le monde. Certains se font kidnapper comme Olivier Dubois, pour avoir voulu interviewer un chef du GSIM - le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - un groupe djihadiste affilié à Al-​Qaida, au Mali. D'autres se font tuer comme Regina Martinez, journaliste mexicaine qui allait réveler les liens entre cartels de la drogue et autorités dans des enlèvements, en 2012. Notre reporter, Eitanite Partouche, était dans une manifestation de soutien à Olivier Dubois, seul français otage à l'étranger depuis 2 mois. Elle a recueilli le témoignage d'Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de Reporters sans frontières, présent pour dénoncer la situation et rappeler les dangers que courent au quotidien les journalistes.
 

09 juin 2021

2:41

Loin dans les airs avec du tissu

Si vous avez le vertige, vous allez adorer notre Micro Perché du jour.
Camilleest professeure à l’école de cirque Cirqu'aouette, à Paris. Elle nous parle de la discipline du tissu aérien - qui consiste à faire des acrobaties aériennes à l’aide de deux grandes bandes de tissus accrochées au plafond.
Crédit photo : duo de tissu aérien, extrait du spectacle Lignes de Soi, compagnie Drapés Aériens, chorégraphié par Fred Deb'.
 

08 juin 2021

2:51

Archéologue des sons

Frédéric D'Oria-Nicolas est directeur général et artistique du label The Lost Recordings. Un label spécialisé dans la recherche et la mise en valeur d’enregistrements perdus, de sons oubliés. Il restaure, avec une équipe, des sons inconnus de grands artistes, des inédits. Il nous parle de ce travail d’archéologue du son, au micro de Eitanite Partouche.
 

07 juin 2021

3:31

Quand le cancer occupe tout l'espace d'une vie

Judith Landman Parker, pédiatre spécialiste des maladies sévères, elle-même touchée par une maladie sévère.
Judith est médecin en pédiatrie et cancérologue, ancienne chef de clinique, spécialiste des maladies sévères. Elle nous parle de son métier, des relations avec les jeunes patients et leurs familles, et évoque sa propre maladie. Elle continue à suivre des jeunes, et à assurer des cours en fac...
 

03 juin 2021

3:02

Des insectes à tous les plats

Une petite faim ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir : un sablé aux grillons et au humus ? Un cookie au ver de farine, chocolat au lait et cranberry ? Prenez place, on vous sert tout ça dans Micro Perché. Eitanite Partouche est allée à la rencontre de l'un des premiers restaurants de France spécialisés dans les plats à base d'insectes. Son chef cuisinier, Laurent, nous raconte sa rencontre avec les vers de farine et les criquets, qui font partie à part entière de son alimentation, au même titre que le poisson ou la viande.


Crédit photo : Insectéo
 

02 juin 2021

3:02

Chasseur de météorites

Louis est marchand de minéraux, de fossiles, de météorites, et chasseur de météorites - une passion qui se transmet de père en fils.Il sait reconnaître une météorite d’un caillou terrestre, d’un seul coup d'œil. Comme il existe des coins à champignons, il y a des coins à météorites. Louis nous révèle leur emplacement et nous raconte l'histoire de sa météorite préférée, au micro de Eitanite Partouche.
 

01 juin 2021

3:07

Le bus des femmes aide les travailleurs et travailleuses du sexe

Samantha, transgenre, prostituée au bois de Boulogne, est animatrice de l'association du Bus des femmes : un projet Parisien qui propose une action communautaire de santé publique en direction des personnes prostituées. La situation en ce moment, pendant les périodes de confinement, de couvre-feu catastrophique pour les travailleurs et travailleuses du sexe.
 

31 mai 2021

2:51

L'assiette, c'est de la politique

Marion est chef de projet écoculturel à la Recyclerie, tiers lieu où l’on mange dans le nord de Paris - installé dans une ancienne gare réhabilitée. L’assiette, c’est de la politique : c’est ce qu’elle nous dit, au micro de Eitanite Partouche. Changer les choses avec sa fourchette, c’est possible !


Crédit photo : Adrien Roux
 

28 mai 2021

3:13

Crise alimentaire et crise climatique, le grand lien

Nicolas Fégeant est délégué d'Action contre la faim dans le département du Maine-et-Loire. Son rôle est de faire de la sensibilisation dans les écoles, de parler des solutions mises en place par l’ONG. Aujourd’hui, Action contre la faim cherche à alerter sur les liens entre la crise climatique et la crise alimentaire. Pourquoi ? Nicolas Fégeant nous en parle, au micro de Marie Misset.
 

28 mai 2021

3:03

Sortir de ses addictions par la parole

Vous avez peut-être entendu, il y a quelques jours dans Micro Perché, le témoignage d'Alexander, ancien consommateur de diverses drogues, guéri grâce à l’EDVO. EDVO, pour Espoir du Val d’Oise, une structure thérapeutique qui fonctionne sur l'entraide des résidents et la parole. Ce témoignage nous a donné envie d’en savoir plus : Eitanite Partouche s’est rendue sur place et a tendu son micro à Vincent, ancien résident de cette structure, ancien consommateur, désormais coordinateur de l’EDVO.
 

27 mai 2021

3:02

Être au centre d'un fait divers

Quand ce qui se passe dans les séries type "Esprits Criminels" se passe chez vous... C'est le genre d’histoire qu’on lit habituellement dans la rubrique faits divers. Une histoire de kidnapping et d’évasion, dans un immeuble, racontée par une voisine.
Il est près de minuit en ce soir d'automne, en 2010. Daniela fait un peu de ménage dans sa cuisine et son mari regarde la télé quand soudain, on toque à la porte. Ils acceptent d'ouvrir leur porte à un inconnu au corps ensanglanté. Daniela se souvient de cette sombre nuit au micro de Eitanite Partouche.
 

26 mai 2021

3:41

100.000 euros en cryptomonnaies

Vous avez peut-être été tentés d’acheter des bitcoins récemment, portés par l’enthousiasme du marché, et la certitude que la bulle n’allait faire que grossir. Samuel, 39 ans, a investi plus de 50.000€ dans des cryptomonnaies. Un petit investissement, nous dit-il, au micro de Eitanite Partouche. Le cours des cryptomonnaies est très variable. L'une d'entre elles, le bitcoin, a encore perdu 10% ce weekend... Et 48% dimanche soir, par rapport à son record du 14 avril. Des investisseurs qui peuvent remercier Elon Musk qui, le 12 mai a critiqué ouvertement le bitcoin et ses conséquences sur l'environnement, avant de retirer la monnaie comme moyen de paiement pour se payer des Tesla. Où en est notre Samuel ce matin ? L’histoire ne le dit pas.
 

25 mai 2021

3:03

La femme derrière les rappeurs

Anne Cibron travaille dans la musique, et notamment dans le rap, depuis 20 ans. Elle est productrice, et manageuse d’artistes - un métier qui s’apparente à de la politique : il faut être stratège pour construire un réseau. C’est ce qu’elle a confié à Eitanite Partouche.
 

24 mai 2021

3:19

Du suicide par la drogue à la vie

Alexander a consommé divers produits, diverses drogues, dès l’âge de 13 ans. Atteint de maladies, il a plusieurs fois essayé de dérocher, sans succès. Jusqu'à ses 33 ans où il touche le fond et découvre l’Association nationale EDVO, Espoir du Val d’Oise, une structure thérapeutique qui fonctionne sur l'entraide des résidents. Espoir du Val-d’Oise accompagnent depuis 1987 des personnes victimes d’addictions au sein de leur hôtel social. Drogues, alcool, les addictions s’y soignent par la parole.
 

21 mai 2021

3:15

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !