Micro Perché

Le matin dans Un Nova jour se lève, on tend notre micro à la rue.

par Radio Nova

Épisodes

Chez l'avant-dernier typographe au plomb de Paris

Christian Locou est l'avant-dernier typographe de Paris : il imprime des livres comme Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, au XVe siècle, avec des petites lettres en plomb qu'il place et encre lui-même. On est allés dans son atelier pour parler de cette technique d'impression artisanale qui risque de disparaître de la capitale. Son rêve ? Qu'un élève se présente à lui pour transmettre ses savoirs et son atelier.
 

22 octobre 2021

2:49

Un jour, je chanterai à l'opéra

Lise Nougier est chanteuse lyrique. Elle est entrée en septembre dernier à l'académie de l'Opéra de Paris, une des académies les plus sélectives dans le domaine. Comment elle est devenue chanteuse lyrique ? Eitanite Partouche est allée la rencontrer juste après une répétition à l'Opéra de Bastille où elle s'entraîne pour l'une de ses prochaines représentations.


Crédits photos : Concert des lauréats de la fondation Ravel, 11 mai 2019, par B. FZ pour DNA.
 

21 octobre 2021

3:12

Le retour des thés dansant

Martine est animatrice du Tilsitt, thé dansant à côté de l'Arc de Triomphe, à Paris. Depuis quelques mois, le public semble se renouveler dans les thés dansant. Désormais, des jeunes de 30 à 40 ans viennent s'ambiancer sur de la valse ou du tango, aux côtés de personnes de 60 à 80 ans. Et ces "soirées", qui se tiennent en journée, attirent toujours plus de monde, après des confinements qui avaient surtout privé les personnes âgées de vie sociale. On est nous aussi allés nous y ambiancer, le jour de réouverture du club, le 12 octobre dernier.
 

20 octobre 2021

2:56

Attention papa, maman, vous êtes vieux

Le 1er octobre, c'était la journée internationale des personnes âgées. À cette occasion, le Défenseur des droits de la République publiait une étude sur les droits des personnes âgées. Il en sort que 30% des personnes âgées de 65 ans et plus, déclarent être confrontées à des discriminations liées à l'âge. Eitanite Partouche est donc allée rencontrer Alain Koskas, président de la FIAPA (Fédération internationale des associations des personnes âgées), pour parler des droits des personnes âgées et des stéréotypes et discriminations ancrées en nous qu'on nous apprend depuis petits.
 

19 octobre 2021

3:07

Harkis, une vie de fuite

Le 20 septembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, présentait ses excuses aux Harkis pour leur traitement en France, discriminés et "privés de leurs libertés fondamentales". Il leur a promis une loi de "reconnaissance et de réparation". Les harkis sont des algériens qui se sont engagés aux côtés des militaires français pendant la guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962.
Presque un mois après, Bachir Rezigat, l'un des derniers soldats harkis encore en vie, revient sur une vie difficile de luttes, d'abandon et de quête de citoyenneté. Il a enfin trouvé la paix d'âme avec le discours d'Emmanuel Macron.
 

18 octobre 2021

2:21

La boutargue, nouveau caviar ?

La boutargue est un produit vieux de près de 4000 ans, né en Egypte. Puis il s'est installé au Maghreb, notamment en Tunisie avant de se faire une place en Italie. Ce produit, qui peut valoir plus de 100 euros le kilo est le nouveau concurrent du caviar. On est allé dans la boutique de celui qui se dit être le "roi de la boutargue", Franck Koskas, pour tenter de comprendre ces saveurs qui se démocratisent.
 

15 octobre 2021

2:19

Un jour, je serai Miss

Saviez-vous qu'il existe, en France, une compétition pour élire des filles de 15 à 17 ans "Miss France 15/17" ?
Le but ? "Leur ouvrir les portes du monde de la mode et pourquoi pas, les portes du concours Miss France", selon une de ses déléguées. On est allé à la dernière répétition avant le jour j du concours d'Ile-de-France qui se tiendra le 16 octobre prochain.
 

14 octobre 2021

2:39

Bikers au grand coeur

Quand on pense aux bikers, on pense tout de suite aux clubs de motards américains fréquemment criminalisés et à l'image brutale. Et puis, il y a les Gallic Brothers, des bikers pas comme les autres. Cette petite famille d'une dizaine de personnes roule évidemment en groupe, toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, mais pour la bonne cause : pour redonner le sourire aux enfants placés en foyer. C'est même une association reconnue par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
 

13 octobre 2021

2:28

"Quand je cours, j'oublie que je suis épileptique"

Grégory est épileptique depuis sa naissance. Mais quand il court, il oublie sa maladie. Il en est à son 25 ème marathon et à sa 18 ème édition des "20 kilomètres de Paris", marathon phare de la capitale. On l'a justement rencontré quelques heures avant l'édition 2021 de la course.
 

12 octobre 2021

1:48

Biérologue, profession en devenir

Guirec Aubert est l'un des premiers biérologues en France. Il a décidé de faire de sa passion pour la bière son métier il y a quelques années. En quoi son travail consiste-il ? Comment a-t-il découvert les saveurs infinies de ce breuvage qui pèse plus de 600 milliards d'euros dans l'économie mondiale ?
 

11 octobre 2021

2:36

Le pari d'E'Fabrik : réussir en créant à Drancy

E'Fabrik, projet lancé en 2015, au coeur d'une cité à Drancy, tente de montrer que le numérique et la fabrication ne sont pas réservés à une élite. On y trouve des formations courtes destinées à des gens éloignés du monde du travail ou avec peu de formation. En associant des jeunes et des personnes en situation de handicap, les apprenants créent des objets qui faciliteront le quotidien de ces personnes handicapées.
 

08 octobre 2021

2:46

Voyage corsé en Corse

Jérémy a entrepris un projet fou : faire le GR20 en 8 jours au lieu de 16. Le GR20, c'est la randonnée la plus difficile d'Europe et beaucoup de gens craquent au bout de quelques jours. Il s'agit de faire la Corse du nord au sud, à pied. Des randonneurs seraient même morts au court de leur périple. Jérémy l'a donc mis à bien en août 2021, sans se douter de ce qui aller se passer.
 

07 octobre 2021

2:22

La pilule pour les hommes, un rêve ?

Pierre Colin est en quelques sortes l'un des premiers militants pour la contraception masculine en France. Il milite depuis la fin des années 1970 pour lutter contre le patriarcat et les injonctions imposées par la société. Serait-il l'homme qui voulait faire disparaître l'espèce humaine ? La révolution est en cours.
 

06 octobre 2021

2:45

De l'aide pour les "crackeux"

Assore est un dispotif de l'association Aurore. Il existe depuis 2015 et a été intégré récemment au "plan crack" de la mairie de Paris, voté en 2019. Son but ? Sortir les consommateurs de produits toxiques de leur marginalisation pour les aider à s'intégrer. On est allé dans les locaux où le dispositif est mis en oeuvre pour tenter de comprendre comment ce dispositif fonctionne.


 

05 octobre 2021

2:58

Il vit avec 120 serpents

Hier se tenait le salon Animal Expo, près du Bois de Vincennes, en région parisienne. Salon vieux de 30 ans, c'est "the place to be" pour suivre les dernières nouveautés liées aux animaux, découvrir de nouvelles espèces, voire, adopter des animaux issus de refuges. Et ne vous méprenez pas : les classiques chiens, chats, hamsters et poissons ne sont pas les seuls à s'être faits une place de choix dans ce salon. Les reptiles avaient tout un pavillon rien que pour eux. On y a rencontré un fou de reptiles. Il nous raconte don coup de foudre.


Crédit photo : Jean Marc Sunglow
 

04 octobre 2021

2:27

Coup de com' pour les animaux

Hier se tenait une petite manifestation contre l'examen de la proposition de loi la sur maltraitance animale par le Sénat. Les manifestants, membres de diverses organisations telles que l'association L214, affirment que cette proposition de loi, adoptée par l'Assemblée Nationale il y a 8 mois, risque d'être vidée de son contenu par les sénateurs.
Loin d'être informés sur le contenu de la proposition de loi, les représentants du Parti animaliste en ont profité pour présenter leur candidate aux élections présidentielles. C'est ce qu'on appelle un coup de com'.
 

01 octobre 2021

2:48

Un bout de droit dans les quartiers populaires franciliens

Un bus sillonne les quartiers populaires de l'Île-de-France : le bus de l'opération "Barreau de Paris Solidarité". Depuis 2003, des avocats du barreau de Paris s'engagent bénévolement dans ce dispositif qui vise à rendre accessible le droit aux quartiers populaires de la région parisienne. Comment ? Par des consultations gratuites à destination des plus démunis, pour permettre l'accès au droit à tous. Aujourd'hui, plus de 700 avocats sont engagés aux côtés du bus avec la Ville de Paris et l'association Droits d'Urgence. Eitanite Partouche est montée dans le bus pour voir comment les consultations se passent et comprendre le concept.
 

30 septembre 2021

2:14

K.O. et mat : quand la boxe rencontre les échecs

Saviez-vous qu'il existait un sport alliant boxe et échecs ? C'est le chessboxing, conceptualisé dans une BD en 1992. Depuis, il a été adapté à la réalité, un peu comme le quidditch dont on vous parlait il y a quelques semaines. Tous les chessboxeurs n'ont qu'une envie : voir leur sport chéri rejoindre la compétition des Jeux Olympiques 2028. Eitanite Partouche est allée enfiler les gants de boxe le temps d'une séance pour vous faire découvrir ce sport improbable.
Crédit photo : Championnat de Chessboxing de Londres, Laura Pannack, 2013.
 

30 septembre 2021

3:08

Le basket-fauteuil, c'est pour tout le monde

Les jeux paralympiques de Tokyo se tenaient il y a encore quelques semaines. La France, en 14e position cette année, a totalisé 54 médailles le 5 septembre dernier. Mais les athlètes ne s'arrêtent jamais : ils se préparent déjà pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, et d'autres compétitions nationales avant. Pour l'occasion, on est parti à la rencontre de joueurs de basket-fauteuil, pendant un entraînement, l'une des épreuves phares des Jeux paralympiques et d'un club de basket issu de l'association CAPSAAA : Cap Sport Art Aventure Amitié. Son message ? Tout le monde peut jouer en fauteuil.


Crédit photo : Nate Hinze de l'équipe nationale américaine de basket-fauteuil durant les jeux paralympiques de Rio de 2016, par Yasuyoshi Chiba / AFP VIA GETTY IMAGES
 

30 septembre 2021

2:58

Rami, loin de la Syrie en guerre

Il y a 10 ans, les Syriens rêvaient comme leurs voisins arabes de jours démocratiques dans leur pays. Le "printemps arabe", série de contestations populaire dans le monde arabe, battait son plein. Alors, le peuple syrien a commencé à manifester son opposition au régime de Bachar El Hassad, chef d'État autoritaire. Les manifestations n'ont pas été bien accueillies et le tout s'est transformé en guerre civile sans fin. Voilà 10 ans que tout a commencé. Pour l'occasion, Eitanite Partouche s'est rendue dans les locaux d'une association d'aide aux migrants syriens : Revivre, née en 2004 pour lutter contre les emprisonnements politiques commis par le père El Hassad. Elle y a notamment rencontré Rami, réfugié en France depuis 8 mois qui a longtemps été torturé en prison, en Syrie.
 

27 septembre 2021

2:20

La grève, toujours dans le coeur

Djeneba est femme de chambre. Elle a longtemps lutté pour voir ses droits changer au travail. Elle a fait partie de la grève de l'Ibis des Batignolles, qui a duré près de deux ans et s'est conclue en mai dernier par une hausse des salaires, moins de chambre à nettoyer et l'attribution de temps de pause. Elle se souvient de la lutte aux côtés d'une syndicaliste de la CGT des hôtels.
 

24 septembre 2021

2:59

Jacqueline pense à sa mort

Jacqueline est militante pour le droit à mourir dignement. Voilà des années qu'elle aide les gens mourants à partir, avant que les souffrances fatales ne s'abattent sur eux. À 76 ans, elle pense déjà à sa propre mort. Mais la vie semble vouloir la retenir. Eitanite Partouche est allée à sa rencontre pour tenter de comprendre ses engagements.
Pour rappel, aider quelqu'un à mourir est passible de poursuites en France. La loi Leonetti, votée en 2005, interdit la mort procurée par le médecin et privilégie les soins palliatifs et la sédation profonde, selon le patient.
 

23 septembre 2021

3:08

Il fait son baptême... de plongée

La plongée, c'est tout un art, entre la respiration, les mouvements pour descendre puis se stabiliser... Eitanite Partouche a suivi un groupe de néo-plongeurs pour leur baptême de plongée, avec le club des Plongeurs Cinéastes Parisiens, dont les moniteurs sont bénévoles.
Crédits photo : Olga Melhiser Photography / Getty Images
 

22 septembre 2021

2:48

Une ferme entre les HLM

Entre les tours de HLM, il existe une ferme urbaine à Saint-Denis, Zone sensible. Elle produit près de 6 tonnes de légumes, de fleurs et autres produits comestibles par an. C'est aussi une ferme artistique : on peut y voir des films, des expositions, écouter des concerts. C'est le parti poétique qui a récupéré le terrain en 2017 pour en faire un espace culturel et alimentaire ouvert. Mais cette ferme est surtout ancrée dans un lieu multiculturel : elle est entourée par deux autres fermes et des jardins ouvriers, un chantier, des bars de HLM, des maisonnettes... Eitanite Partouche s'est rendue dans cet espace unique, à la croisée de plusieurs villes du 93.
 

21 septembre 2021

3:00

Les journées européennes du patrimoine, c'est aussi des moulages de maladies

Les journées européennes du patrimoine 2021, c'était le 18 et le 19 septembre. Dans ce cadre sont notamment ouverts au public des lieux habituellement restreints d'accès. Parmi eux, les gens se sont précipités vers l'Elysée, l'Assemblée nationale ou le Sénat. Mais des lieux plus secrets pouvaient aussi être visités, comme le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Un musée qui retrace près d'un siècle de problèmes dermatologiques - dont la syphilis - par des cires directement moulées sur le corps des patients, de 1885 aux années 1960. "Micro Perché" est allé visiter ce lieu unique dans le monde.
 

20 septembre 2021

2:36

Le maître qui a tout changé

Benjamin Colussi est professeur de kung-fu et notamment d'un genre particulier de kung-fu : le pak mei. Cet art martial né en Chine en a fait tomber plus d'un depuis 5 siècles. Mais Benjamin ne serait rien sans ses maîtres, dont les photos décorent les murs de son école située dans le 3e arrondissement de Paris. Nous sommes entrés dans son établissement, pour en savoir un peu plus.


Crédits photo : Benjamin Colusi par Bastien Deschamps
 

17 septembre 2021

2:39

Francky vous tire la poker face

Francky est tricheur de profession et surveille aussi les parties de poker, au casino et en privé. Toujours des paquets de cartes dans les poches, il a su qu'il serait tricheur alors qu'il avait 8 ans. Nous l'avons croisé en train de mélanger ses cartes, non loin des Puces de Saint-Ouen et nous avons demandé de nous jouer un tour. Un Micro perché par Eitanite Partouche.


Crédits photo : Julie Ung sur Tumblr.
 

17 septembre 2021

3:03

Plus d'eau pour les naturistes à Paris

Une deuxième piscine ouvre ses portes aux naturistes, à Paris : la piscine Georges Rigal. Fabrice, la cinquantaine, a découvert le naturisme il y a presque 10 ans, par la piscine, par hasard. Depuis, il a laissé tomber les vêtements. Un Micro Perché par Eitanite Partouche.
 

15 septembre 2021

2:49

Dans le premier éco-village d'Île-de-France

On vous emmène ce matin dans le premier éco-village d'Ile-de-France, à Verdelot, dans le 77. Initié par des néo-survivalistes, l'éco-village de l'Etang, est un modèle en plein développement et a connu un boom d'achats de lots en temps de covid-19. L'un de ses fondateurs nous explique comment ce village du futur marche, habité par une cinquantaine de personnes à temps plein.
 

14 septembre 2021

3:06

Là où on inventa la tapette à souris

Si vous êtes déjà venus à Paris, vous êtes peut-être déjà passé à côté de cette boutique surprenante : des rangées de rats empaillés décorent les vitrines. La Maison Aurouze, c'est aussi l'une des plus vieilles devantures de magasin de Paris, restée dans le jus : 1872, ça date. On est entré dans la boutique de l'inventeur de la tapette à souris pour en savoir plus.
 

13 septembre 2021

2:35

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !