Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin

Véritables spéléologues de l’information, Armel Hemme et Sarah-Lou Bakouche descendent dans les profondeurs de l’actualité, en quête d’une info qui donne envie de se lever léger.

par Armel Hemme

Épisodes

Un homme propose d’échanger son appartement contre une carte Pokémon

Un homme a mis en vente une carte Pokémon de Dracaufeu sur Ebay. Le prix était estimé à 70 000 €. Cette carte est extrêmement convoitée à cause de sa rareté, elle fait partie de la première édition des cartes Pokémon, elle a été imprimée entre 1999 et 2000. 
À Perpignan, un collectionneur était prêt à échanger son appartement contre la carte. À l’heure actuelle, on ne sait pas si l’échange s’est fait.
En début de podcast, Imane vous parle d’une entreprise brestoise qui propose un escape game pour accéder à l'apéro. Benjamin revient sur la décision de Lidl en Allemagne, qui arrête la vente de bouteille d’eau Vittel. 


Les informations qui donnent envie de se lever, c’est tous les jours à 7h10.
 

22 octobre 2021

5:23

Désormais, vous pouvez devenir ninja !

En début mai, Jinichi Kawakami a lancé une campagne de financement participatif pour créer une école de ninja en ligne. Cette future école appelée “Nindo” serait la première à proposer un enseignement à distance. Les étudiants du monde entier pourraient participer à ces cours et obtenir un diplôme.
En fin de podcast, Imane nous parle d’un Canadien qui retrouve, par hasard, un ticket de loterie gagnant.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

21 octobre 2021

4:51

Un plongeur découvre une épée vieille de plus de 900 ans

En Israël, Sholmi Katzin plongeait au large des côtes du nord quand tout à coup...Il découvre une épée d’un mètre de long. Selon les experts, l’épée aurait plus de 900 ans, presque un millénaire. Une fois nettoyée, l’épée sera exposée au public.
En début de podcast, Imane vous parle de Martine qui se bat pour que son chat, Marius, soit délivré de son appartement qui menace de s'effondrer.
“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

20 octobre 2021

5:02

À Clermont-Ferrand, un village intergénérationnel voit le jour

Dans le village “Le Clos des Vignes”, 30 logements sont réservés à des personnes âgées et les 10 autres à des familles ou à des étudiants. Ce lieu a été inauguré le 16 octobre dernier, un an après les premiers emménagements. Visiblement, le concept plaît et les résidents ont l’air heureux selon les témoignages délivrés à France Info.
En fin de podcast, Imane nous parle de super cochons qui chassent les oiseaux des pistes de l’aéroport d’Amsterdam.
“Ce qui m’a donnée envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

18 octobre 2021

3:13

Pizza à vie pour un bébé

La scène se passe au mois d'août, dans une pizzeria de la ville de Rennes. Une femme passe aux toilettes, en ressort en hurlant. Elle est sur le point d'accoucher.


Par chance, un médecin passe par là, et peut aider la femme avant que les pompiers ne prennent le relais. Trois mois plus tard, les parents et le gérant du restaurant sont restés en contact. Avec la clé, une possibilité, pour la petite fille, de manger ses repas à vie dans la pizzeria...


Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin, c’est tous les jours à 8h10.
 

18 octobre 2021

3:51

Les jeunes générations sont-elles plus sensibles à la contraception masculine ?

Selon France Bleu, quelques milliers d’hommes ont fait le choix de la contraception masculine. Une évolution qui va dans le bon sens.


Slips chauffants, anneaux autour des testicules ou piqûre hebdomadaire, plusieurs choix de contraceptions sont accessibles aux hommes mais le sujet reste tabou. Pourtant selon France Bleu, quelques milliers d’hommes ont fait le choix de la contraception masculine. D’après la “BD-enquête”, Les Contraceptés - Enquête sur le dernier tabou, cette pratique reste secrète à cause des stéréotypes de virilité ancrés dans la société et surtout d’un manque d’information.


Imane revient sur la “Raclette Cup”, la plus grande raclette du monde qui s’est déroulée hier à Chambéry. En fin de podcast, Armel raconte l’histoire de Scratch le chat, la nouvelle mascotte d’une mairie bretonne.
 

14 octobre 2021

3:58

Bon courage : Paris 2024 lance le défi de courir contre le recordman du marathon

Eliud Kipchoge est double champion olympique du marathon et il détient le record du monde de la distance en 2h01 minute et 39 secondes.
La course débutera sur les Champs Élysées. L’objectif pour le champion, c’est de rattraper les 2 000 coureurs qui seront partis quelques minutes avant lui.
Plusieurs sas de départ sont prévus selon le niveau de chaque coureur. Les coureurs seront tirés au sort parmi les membres du club Paris 2024.
Pour avoir une chance de participer, il faut s'inscrire sur le site de ce club qui permet aux sportifs amateurs et professionnels de suivre plusieurs défis sportifs en lien avec les JO.
Celles et ceux qui arriveront à franchir la ligne d'arrivée avant Eliud Kipchoge auront droit de courir le marathon des Jeux de Paris en 2024, sur le même parcours que les athlètes, avant ou après eux.


En fin de podcast, Armel nous parle d’UV pour soigner les pieds de vignes.


"Ce qui m'a donné envie de me lever ce matin" c'est tous jours à 7h10.
 

14 octobre 2021

4:02

Après deux ans d’angoisse, un wapiti se débarrasse… d’un pneu coincé autour de son cou

Les gardes forestiers ont enfin pu intervenir sur ce wapiti coincé depuis deux ans. Ils ont dû endormir l’animal et lui couper ses bois pour lui retirer le pneu autour de son cou. Des débris s’étaient accumulés… En plus de ses bois, c’est près de 16 kg qui ont été retirés. 
En début de podcast, Armel nous raconte une mystérieuse histoire de fourgonnette perchée dans le Finistère. 
Pour finir, Imane revient sur le cas d’une femme victime de violences conjugales exemptée de rembourser les 32 000 euros de loyers impayés lorsqu’elle vivait avec son ex-compagnon.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

13 octobre 2021

3:22

Plus du tout d’emballages plastiques sur les fruits et légumes ?

Pommes, poires, bananes, concombres, tomates, poivrons...Sont concernés par cette mesure. La liste doit être officialisée aujourd'hui dans un décret d’application de la loi anti-gaspillage votée en janvier 2020. 
Imane nous parle d’une armée de canards qui remplacent les pesticides et les engrais dans les rizières en Thaïlande. En fin de podcast, Alexandra revient sur l’histoire de Folie, une chatte retrouvée après 12 ans de disparition.
“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

12 octobre 2021

3:30

Aucun bruit dans les hypermarchés ? C’est tous les mercredis à l’Odysseum de Montpellier

Chaque mercredi à l’Odysseum de Montpellier, plus un bruit. Plus de bips de caisse, pas de musique d’ambiance, ni d’annonce au micro...Tous ces bruits sont des parasites pour les personnes atteintes de troubles sensoriels et peuvent très vite transformer les courses en une épreuve quotidienne.
À la fin du podcast, Imane nous parle du Refuge de l’Arche, en Mayenne, qui souhaite garder son ours, Bony.


Les informations qui donnent envie de se lever, c’est tous les jours à 7h10.
 

11 octobre 2021

2:21

Aux États-Unis, on peut trouver des diamants en fouillant le sol d’un parc naturel

Dans l’Arkansas, un parc naturel propose à ses visiteurs de se transformer en chercheur de pierres précieuses. Le site s’étend sur 368 hectares, mais ce qui intéresse particulièrement les visiteurs ce sont les 14 hectares de terre qui regorgent de diamants. 
Chacun peut venir et payer l’équivalent de 8 euros pour entrer et chercher les pierres tant convoitées. Une seule règle, il faut fouiller avec ses mains.
A la fin de la chronique, Imane nous parle de supers furets.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

07 octobre 2021

4:29

Les Russes tournent le premier film dans l’espace

Ce film raconte l'histoire d'une femme médecin envoyée en urgence dans l'espace pour opérer un astronaute malade dont l'état de santé ne permet pas de rentrer sur Terre. Le tournage doit durer 12 jours dans la section russe de l'ISS.
En début de podcast, Imane vous parle du “vomi de baleine” qui coûte cher, très cher.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

06 octobre 2021

4:12

En Occitanie, 700 poules ont été sauvées de l’abattoir

En Occitanie, 700 poules rousses ont évité l’abattoir ce week-end. Elles ont été sauvées par l’association “Champs libres aux poules”.
Toutes ont été placées dans des centres de collecte dans la région.
Désormais, il est possible de les adopter contre un don. Le don est libre, il est en moyenne de 4€ pour une poule.
Pour les récupérer, il suffit de s’inscrire sur le site internet : www.champslibresauxpoules.com et de consentir à la charte éthique qui garantit le bien-être des poules.


Il faut savoir que les gallinacés ont une espérance de vie de 4 à 5 ans. Souvent, les poules pondeuses restent en élevage que les 18 premiers mois de leur vie, car après elles ne produisent pas un rendement suffisant. Mais elles sont encore jeunes pour être envoyées à l’abattoir...


Ouest France rappelle que l’association a déjà sauvé 14 000 poules cette année.
Sauver des poules de l’abattoir et leur donner une seconde vie plus saine, ça m’a donné envie de me lever ce matin et pourquoi pas d’adopter une poule. Ça ne vous dit pas une petite poule à la radio ?


En fin de podcast, Sarah-Lou revient sur l’histoire d’une femme, aux États-Unis, qui a gagné deux billets de loterie de 2 millions de dollars.


"Ce qui m'a donné envie de me lever ce matin" c'est tous les jours à 7h10.
 

05 octobre 2021

4:18

Ivre, il participe... à sa propre recherche dans les bois

Après une soirée bien arrosée, un quinquagénaire décide d’aller se balader dans les bois. Ne le voyant pas revenir ses amis ont appelé la police et se sont lancés à sa recherche dans les bois. Attiré par l'attroupement dans les bois, le quinquagénaire décide de prendre part à la battue. Lorsque son prénom a commencé à être crié, il a répondu : “ Je suis là, qui cherchons-nous ?”.
En début de podcast, Armel revient sur le gros cadeau d’anniversaire que Zlatan Ibrahimovic s’est offert. Imane vous invite à recycler vos radiographies argentiques pour financer les recherches contre les cancers infantiles.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

04 octobre 2021

4:15

La Gambie est le seul pays qui respecte les accords de Paris

Nous sommes à 1 mois de la COP26, qui se déroule à Glasgow et c’est l’occasion de faire un petit quizz. 
À votre avis, combien de pays ont respecté les accords de Paris qui ont eu lieu pendant la COP21 ?


Selon l’étude Climate Action Tracker, un seul pays y est arrivé et c’est la Gambie ! Bravo, sur 55 pays signataires ça relève de l’exploit !
Pour rappel, l’objectif commun était de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C, voire 1,5 °C, par rapport aux niveaux pré-industriels.


Alors quelques pays en sont en voie d’atteindre ces objectifs comme le Costa Rica, l’Éthiopie, le Kenya ou encore le Maroc…
Dans le classement réalisé par Climate Action Tracker, les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre l’émission de gaz à effets de serre sont insuffisantes. 
Les plus gros émetteurs et donc les mauvais élèves restent la Chine, l’Australie, la Russie…
Selon l’étude, les émissions mondiales sont deux fois trop élevées par rapport à l’objectif fixé pendant les accords de Paris.


Je sais, je plombe l’ambiance, et ces infos vous donnent envie de vous recoucher. 
Mais moi ce qui m’a donné envie de me lever, c’est de voir que pour une fois des pays comme la Gambie ou l’Éthiopie sont mis en avant et mettent bien la honte à ce qu’on appelle les grandes puissances, pas si puissantes que ça quand on parle d’écologie.


Armel propose de remplacer tous nos repas par des petits carrés. Et Alexandra nous parle d'espérance de vie.


“Ce qui m’a donné envie de me lever c’est tous les jours à 7h10.
 

01 octobre 2021

4:13

Une tortue paralyse tout un aéroport

Au Japon, une tortue de 30 cm et de 2kg débarque sur la piste de l’aéroport de Narita. C’est la panique à bord, la piste est fermée, clouant cinq avions au sol. Il aura fallu 15 minutes pour attraper l’animal, ça peut paraître dérisoire mais au Japon la ponctualité est une notion culturelle. Le plus insolite, c’est qu’un des avions était décoré à l’image d’une tortue. 
Imane, redécouvre l’hexagone avec un atlas plein de surprises, c’est le Cartomania France. 
En fin de podcast, Armel nous parle du domaine d’Angelina Jolie et Brad Pitt dans le Var. 


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

30 septembre 2021

5:03

“Veloo” : le “Vinted” pour vélo

Michael Leidensdorf est le fondateur de Veloo.com. L’entrepreneur bruxellois a été frappé par le coût élevé d’un vélo neuf et les longs délais de livraison. Il a décidé de se concentrer sur la vente en ligne de vélos d’occasion.
L’objectif est de simplifier la vente ou l’achat en ligne de vélos de seconde main - comme le fait une plateforme comme Vinted pour les vêtements. 
En début de podcast, Imane Bounar vous propose de vous dépenser pour la bonne cause, en participant aux “Boucles roses” à Besançon. L’événement est organisé à l’occasion d’octobre rose. Pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et pour rappeler l’importance du dépistage.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

29 septembre 2021

3:53

230 000 euros pour une coupe ratée

À New-Delhi, un tribunal a condamné un salon de coiffure à dédommager une cliente.
Aashna Roy s'est rendue dans un salon de coiffure d’un hôtel haut de gamme de New Delhi en 2018. La mannequin professionnelle a jugé sa coupe bâclée, ce qui l'aurait poussée dans une “grave dépression”. Le salon de coiffure a du verser plus de 230.000 euros de dommages et intérêts.


Imane Bounar vous emmène en Espagne pour vous prouver que les Hommes et les ours peuvent cohabiter ensembles. 


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin ”, c’est tous les jours 7h10.
 

28 septembre 2021

4:20

À 9 ans, David Aguilar fabrique sa prothèse en légo

À 22 ans aujourd’hui, David Aguilar est atteint du syndrome de Poland, il est venu au monde sans avant-bras droit. Le jeune homme a sa propre chaîne YouTube "Hand Solo". Très vite, son histoire fait le tour du monde. Il y a quelques mois, une femme originaire du Kazakhstan a contacté le Youtubeur pour lui demander s’il pouvait faire une prothèse pour son fils de 8 ans. Le jeune garçon ne peut pas porter de prothèse conventionnelle, trop lourde pour lui. Au mois d’août, David et le jeune Beknur se rencontrent à Andorre pour tester cette nouvelle prothèse.
En début de podcast, Imane Bounar nous parle de l’application “Diggy” qui permet de déceler des secrets en se baladant.
©David Aguilar
“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

27 septembre 2021

4:06

Les femmes prennent le pouvoir dans les banques

En trois ans, quatre femmes ont été nommées à la tête de grands postes dans quatre grands établissements : La Banque Postale, BNP Paribas, BPCE et Société Générale. Le secteur de la banque emploie 57 % de femmes, petit à petit, les instances dirigeantes dans les grands groupes commencent enfin à se féminiser.
Armel nous parle de l’entrée de Sophie La Girafe au musée Grévin. Imane raconte d’une découverte faite en bricolant...
“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10
 

24 septembre 2021

4:09

Fini les spoils sur Koh Lanta

Si vous suivez Koh Lanta, et que vous êtes très agacés quand quelqu’un vous spoil les épisodes à venir, vous serez très heureux d’apprendre que la divulgation d’éléments des épisodes futurs est désormais interdite.
En fin de podcast, Sarah-Lou nous parle d’un italien qui a décidé de vivre comme un Hobbit. Imane, nous raconte un échange épistolaire entre Noé, 7 ans et la reine Elizabeth II.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

23 septembre 2021

5:09

L’Assolidaire Tourangelle se mobilise pour ceux qui en ont besoin

À Tours, un frigo solidaire a été inauguré hier à l’Université de médecine. Ce projet a été mené, pendant des mois, par des jeunes étudiants de l’Assolidaire Tourangelle.
L’association a des projets, également, autour de l’environnement, des solidarités locales et internationales.
En début de podcast, Sarah-Lou nous parle de l’entreprise Carmat, qui a implanté un cœur artificiel pour la première fois à une femme.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10.
 

22 septembre 2021

3:47

À Bangkok, les toits des taxis se verdissent

 À Bangkok, à cause des mesures sanitaires strictes qui ont été mises en place ces derniers mois...les touristes ont disparu. Alors les chauffeurs de taxis peinent à trouver des clients et sont à l’arrêt. Les toits des voitures sont utilisés pour cultiver des légumes.
Dans le podcast, Armel nous parle d’un cortège de mariage trop bruyant. Imane vous invite à nettoyer la planète avec le World clean up day.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” c’est tous les jours à 7h10 et en podcast sur nova.fr
 

21 septembre 2021

4:13

Désormais, on peut emprunter des oeuvres d’arts

Vous avez déjà rêvé de prendre une œuvre d’art et de l’emmener chez vous ? L'artothèque de Saint-Maur prête, pour quelques mois, des dessins, des peintures, des sculptures... 
En fin de podcast, Sophie nous parle d’une bouteille à la mer retrouvée.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” tous les jours à 6h40.
 

20 septembre 2021

2:37

La liste des 500 meilleures chansons de tous les temps est sortie

Le magazine Rolling Stone a publié, sur son site RollingStone.com, la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps.
Ce qui est marrant, c’est que Rolling Stone a déjà publié, il y a bien longtemps en 2004, la liste des 500 meilleurs morceaux de tous les temps. De l’aveu du magazine, c’est d’ailleurs l’un des articles les plus lus de l’histoire de Rolling Stone, consulté des centaines de millions de fois.
Mais le monde de la musique a beaucoup changé depuis 2004... À l’époque, écrit Rolling Stone, l’iPod était relativement nouveau, et Billie Eilish avait 3 ans. Ils ont donc décidé de recommencer.


En début de podcast, Imane nous propose de visiter la maison de Winnie L’Ourson. Sophie nous parle de sangliers pas si bêtes que ça.


“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” tous les jours à 6h40.
 

17 septembre 2021

5:26

Rupaul c’est désormais aussi le nom d’une mouche

Trois infos nous ont donné envie de nous lever ce matin. Le nom de la star de téléréalité, RuPaul, a été donné à une mouche. Sophie nous parle d’une maison de retraite pour les chiens des policiers près de Marseille. En fin de podcast, Imane revient sur une chasse au trésor peu commune.


“Ce qui m’a donné envie de me lever” c’est tous les jours à 7h10.
 

16 septembre 2021

4:53

Après 18 mois, les théâtres de Broadway rouvrent leurs portes

Depuis le 12 mars 2020, Broadway a été réduite au silence par le coronavirus. Un an et demi plus tard, les « shows » les plus connus, de Chicago au “Roi Lion” en passant par “Hamilton” ou “Wicked”, font leur grand retour.


En début de podcast, Sarah-Lou revient sur le sauvetage d’un chat lors d’un match de foot aux États-Unis.


"Ce qui m'a donné envie de me lever ce matin" tous les jours à 7h10.
 

15 septembre 2021

4:27

Le blob n’a pas de cerveau, mais il a de la mémoire. Étrange ?

Le blob n’a pas de cerveau, mais il a de la mémoire : il est capable d’apprendre, de résoudre des problèmes complexes, comme trouver le plus court chemin pour relier deux points dans un labyrinthe...
Il peut modifier ses goûts, et se révèle sensible au stress... Et il est quasi immortel. 
Si on vous en parle, c’est que des blobs se trouvent actuellement dans l’ISS... Arrivés au mois d’août, ils vont être observés par Thomas Pesquet, dans le cadre de différents protocoles... 


En fin de podcast, Sarah-Lou nous parle de trois jeunes Français champions du monde de robotique, ils ont inventé la première ceinture laser pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.


"Ce qui m'a donné envie de me lever ce matin" c'est toujours les jours à 7h10.
 

14 septembre 2021

4:08

Un curé sur TikTok ?

Un compte TikTok qui parle de religion, c’est possible. 
Le père Matthieu Jasseron, curé de Joigny dans l'Yonne, s'est lancé sur Tik Tok en août 2020. Eh oui, et il a 626 000 abonnés sur la plate-forme. Le plus souvent, il partage des versets de la Bible ou aborde, face caméra, divers sujets, comme la vie, la mort ou le célibat. 
Toujours dans le format court et dynamique imposé par la plate-forme. 
Il n’hésite pas non plus à démystifier le sérieux de la fonction cléricale en mettant en scène sa vie quotidienne dans des séquences humoristiques.
Vous avez peut-être entendu parler de lui parce qu’il a créé la polémique à la suite d’une vidéo vu plus d’un million de fois sur le réseau social. 


En fin de podcast, Armel raconte l’histoire de drôles baigneurs au Cannet-en Roussillon.


"Ce qui m'a donné envie de me lever ce matin" tous les jours dans la matinale à 7h10.


 

12 septembre 2021

4:16

Fini le long écouvillon et place au petit cube blanc

 C’est sympa, le grand coton tige dans le nez, mais au bout d’un moment quand on l’a beaucoup fait, on se lasse un peu...
L’équipementier automobile français Valeo vient de présenter un détecteur de Covid-19, qu’il qualifie de « révolutionnaire ». Il s’agit d’un petit cube blanc, avec des capteurs, qui, en deux minutes, est en mesure d’affirmer si une personne est porteuse du virus du Covid-19, avec une fiabilité de 94 %.
 

10 septembre 2021

3:18

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !