Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin

Véritable spéléologue de l’information, Armel Hemme descend dans les profondeurs de l’actualité, en quête d’une info qui donne envie de se lever léger.

par Armel Hemme

Épisodes

Bientôt des films tournés dans la Station Spatiale Internationale ?

Tom Cruise pourrait bientôt tourner dans la Station Spatiale internationale... Le projet, dont on entend parler depuis un moment, semble se préciser : la NASA et Elon Musk l’ont confirmé. Elon Musk est, rappelons-le, le patron de SpaceX, l’entreprise spatiale qui achemine les astronautes vers la Station désormais.
Tom Cruise s’envolerait donc à bord d’une fusée SpaceX en compagnie du réalisateur Doug Liman, qui l’a dirigé dans plusieurs films..."Ça n’est pas un projet abstrait, on va le faire ce film ! On n’en parlerait pas si on n’avait pas déjà réglé toutes les histoires d’assurance", assure le réalisateur.Tom Cruise, son réalisateur - et peut-être un troisième technicien - pourraient partir l’an prochain pour une mission d’une dizaine de jours à bord de l’ISS... Il sera peut-être le premier acteur à tourner dans l’espace. Sauf si, sauf si... Sauf si un Russe devient le premier acteur à tourner dans l’espace.L’agence spatiale russe Roskosmos a annoncé hier son intention d’envoyer l’actrice Yulia Peresild, 36 ans et le réalisateur Klim Chipenko, 37 ans, à bord de la Station spatiale internationale pour y réaliser le premier film tourné dans l’espace. « Le départ de l’expédition est prévu le 5 octobre 2021 du cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-19 », selon un communiqué de Roscosmos. Le film, dont le titre temporaire est « Le défi », est décrit comme un « drame spatial » par le communiqué, qui précise que l’actrice et le réalisateur ont été choisis parmi 20 finalistes, « à la suite d’une sélection médicale et créative », commencée fin 2020. Je rappelle que la Station spatiale internationale est normalement une base scientifique... Ce n'est pas prévu pour accueillir tous les saltimbanques du 7e art de la Terre.Crédit photo : Gravity avec Sandra Bullock, Warner Bros., 2013  

14 mai 2021

4:02

De la guimbarde pour groover

On a reçu le musicien Myd lundi matin dans Un nova jour se lève... Si vous écoutez Nova sur une base quotidienne, vous savez sans doute que Myd compose en ce moment le premier morceau participatif au monde, dans les studios de Nova. Myd a installé son studio de musique, son matériel, dans un studio à côté de celui-ci... Et il vous pose des questions, chaque jour, pour faire avancer la structure, la mélodie, les paroles. Lorsqu’il est venu dans la matinale lundi, Myd avait une question : quel instrument spécial incorporer ? Vous avez fait des propositions, et il a été décidé, dans une ambiance tout à fait démocratique, d’ajouter une guimbarde. Entre autres. Pour l’instant, je crois que la guimbarde n’a pas encore trouvé sa place.
Vous pouvez suivre la progression du morceau chaque soir ou presque, à 19h, sur Youtube. Aux dernières nouvelles : le groupe L'Impératrice a rejoint l’aventure, L'Impératrice est en feat sur ce nouveau titre.  

12 mai 2021

4:21

On a découvert plus 4000 exoplanètes, depuis 1992

On se plaint parfois de la météo, mais est-ce bien raisonnable ? On a découvert plus 4000 exoplanètes, depuis 1992, année de la première découverte... Les exoplanètes sont des planètes situées hors de notre système solaire, loin loin loin. WASP-76b, par exemple. Une grosse exoplanète découverte en 1993, qui fait à peu près deux fois la taille de Jupiter. Il y fait environ 2200°C... Ce qui signifie que des matériaux solides sur Terre fondraient, ou s’évaporeraient, sur WASP-76b. Il y a du fer sur cette planète... Le jour, quand la planète fait face à son étoile, le fer se change en gaz. Il monte dans l’atmosphère... Et s’écoule vers le côté nuit. Sur Titan, la plus grosse lune de Saturne... Chose plutôt rare pour un satellite : Titan possède une atmosphère. Il y a aussi des rivières : mais pas des rivières d’eau, des rivières d’hydrocarbures.
On pense que les volcans de glace projettent sporadiquement ces hydrocarbures dans l’atmosphère sous forme de gaz pour former des nuages ​​qui se condensent et retombent sous forme de pluie.Faut-il que je vous parle des vents sur Mars ? Ça n’est pas nécessaire, vous avez vu Seul sur Mars, de Ridley Scott... Sur Jupiter : les orages sont comme nulle part ailleurs...On pense que les puissants orages qui secouent la planète géante projettent des cristaux de glace d'eau vers le haut de son atmosphère, à plus de 25 kilomètres au-dessus des nuages d'eau. Là -- où la température est de l'ordre de -88 °C et où l'eau liquide ne devrait pas exister --, ils rencontrent de l'ammoniac (NH3) gazeux qui agit un peu comme un antigel, faisant fondre la glace et permettant la formation de nuages transportant un mélange d'eau et d'ammoniac. Donc franchement, quand on a trois gouttes de pluie sur Terre, on peut s’estimer heureux.... Et même se lever joyeux le matin.Crédit image : Seven temperate terrestrial planets around the nearby ultracool dwarf star, Nature.  

11 mai 2021

4:22

Manif pour une autre loi climat

France Gall, diffusée très fort dans une sono : c’était dans la manifestation parisienne pour une autre loi climat. Des marches étaient organisées dans toute la France, à l’initiative du collectif “Plus jamais ça” qui regroupe Attac, la Confédération paysanne, la CGT, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam, Solidaires - et soutenu par plus de 600 associations... Des associations qui dénoncent le manque d’ambition de cette Loi climat et résilience... Et les promesses non tenues d’Emmanuel Macron, qui avait annoncé que les propositions de la Convention citoyenne pour le climat seraient reprises “sans filtre”... Or, ça n’est pas le cas.
La loi vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale, elle arrive au Sénat aujourd’hui. Des cortèges ont donc défilé à Lyon, à Toulouse, à Rennes, à Marseille, à Bordeaux… dans près de 150 villes au total. À Paris, beaucoup de personnalités politiques : plusieurs partis de gauche, de La France insoumise au Parti socialiste en passant par Europe Ecologie-Les Verts, s’étaient unis vendredi pour signer ensemble une tribune appelant à participer à cette marche.La gauche unie : ça n’arrive pas tous les jours, ça peut déjà vous donner envie de vous lever (si vous êtes de gauche) ! À part ça, à Paris, la manifestation s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et familiale, rapporte Le Parisien. Une manif qui ne dégénère pas : ça n’arrive pas tous les jours, ça peut aussi vous donner envie de vous lever (si vous aimez quand ça ne dégénère pas). Les organisateurs ont compté 56 000 personnes dans la capitale et 115 000 en France. Quant au référendum visant à modifier la Constitution pour y inscrire la préservation du climat, le JDD affirme qu’Emmanuel Macron a renoncé au scrutin... L’Élysée répond que « la bataille n’est pas finie » et que « la cause écologique demeure l’une des priorités du président ».Crédit photo : Martin Bureau, AFP  

10 mai 2021

4:04

La douce musique des briques Lego qui s’entrechoquent...

Vous aimez la musique ? Vous aimez les Lego ? L’année dernière, Lego avait ravi les amateurs de guitare avec un modèle de Fender Stratocaster en Lego…
“Tout le monde a déjà vu une Stratocaster, c’est un modèle très connu et nous pensons que ça sera excitant de donner vie à une de ces guitares en briques Lego”, expliquait à l’époque le Design Manager Sam Johnson. “La musique est un champ relativement nouveau pour Lego”, disait-il, “et nous sommes très excités à l’idée de nous en emparer”. Alors, quoi de neuf côté musique, côté son, chez Lego ? La marque a partagé une playlist de près de quatre heures, avec de nombreux sons de briques Lego... Une playlist de 210 minutes, appelée Bruit blanc... Imaginée à la suite d’une étude selon laquelle près des trois quarts des adultes (73%) recherchent de nouvelles façons de se déstresser.Selon Lego, la playlist a été imaginée pour aider les auditeurs à trouver un moment de relaxation, dans leurs vies bien remplies...Dans cette playlist, on trouve des titres, des pistes créées uniquement à partir du son que font des briques Lego quand elles s’entrechoquent... Chaque brique fait un son particulier, avance l’entreprise mondialement connue. C’est pourquoi les designers ont expérimenté des combinaisons avec plus de 10.000 pièces, dans leur quête des sons les plus doux.« Le résultat, commente Lego, est un paysage sonore qui comprend des pistes telles que ‘It All Clicks’ qui capture parfaitement le son joyeux de deux éléments se rejoignant, ou ‘The Waterfall’ créé en versant des milliers de briques les unes sur les autres. »  

07 mai 2021

4:55

À la recherche de la version originale des premiers Star Wars

Si vous aimez Stars Wars, en particulier les trois premiers films de la saga de George Lucas, sortis entre 1977 et 1983, demandez-vous : quelle version avez-vous vue ?
Il existe différentes versions, avec des variations de scènes et de détails. Les 3 premiers volets de Star Wars ont connu 3 changements majeurs... La première arrive au cinéma en 1977. En 1997, les versions d’origine sont remplacées par des éditions spéciales, pour le 20e anniversaire du 1er film : elles contiennent plusieurs modifications. En 2004 sort la version DVD : les films sont encore transformés.... En 2011, l’édition Blu Ray apporte encore des changements : c’est cette version qu’on trouve sur les sites de streaming. Et le malheur, c’est qu’on ne trouve pas les versions originales.Mais, il y a quelques années, une poignée de fans a reconstitué une version des trois premiers films sans les modifications apportées par George Lucas depuis 1997. Couleur, sons, effacement d’effets spéciaux… Un travail de fourmi proche de celui d’un restaurateur de musée.Crédit photo : Affiche originale Star Wars – La guerre des étoiles, Disney  

06 mai 2021

3:59

On peut tous créer sa propre monnaie virtuelle

Les cryptomonnaies sont en expansion. Le bitcoin focalise beaucoup l’attention, mais il existe une myriade de monnaies 2.0 valorisées par des spéculateurs.
Sans vous faire un cours : une cryptomonnaie est émise de pair à pair, sans régulation d’une banque centrale. En théorie, derrière une cryptomonnaie, il y a un projet. Mais parfois non, et ça marche quand même. Le 22 avril, un tiktokeur nommé Dre a lancé une cryptomonnaie baptisée « Scam » (ça veut dire « arnaque » en anglais).Quelque 1 500 personnes n’ont pas hésité. Cet actif lancé le 22 avril a atteint une capitalisation de 70 millions de dollars une heure après son lancement, avant de retomber à 1,5 million de dollars aujourd’hui, assure Vice.com.Le site adn.com, résume l’affaire en français : Scam n’était qu’une blague pour se moquer des shitcoins, ces cryptomonnaies sans grande valeur et sans projet associé qui suscitent tout de même l’intérêt des spéculateurs et finissent par brasser des millions. La blague a bien fonctionné !Dre ne s’attendait pas à ce succès fulgurant... Mais il a décidé de faire quelque chose d’utile avec son coin. Quoi exactement ? Cela reste à déterminer. Sauf que depuis que ce tiktokeur tente de faire de Scam un projet sérieux, la valeur de son jeton est en chute. Derrière cette histoire, écrit ladn.com, il y a une tendance de fond : l’émergence de crypto-monnaies lancées par des individus. Contre quelques centaines de dollars, il est possible en quelques clics de lancer sa propre monnaie via diverses applications. Des artistes, entrepreneurs et créateurs du web s’en servent pour monétiser leurs échanges avec leurs fans. Mais cette tendance fait aussi naître toute une flopée de cryptomonnaies inutiles – si ce n’est servir à spéculer...  

05 mai 2021

4:16

Savoir ce qu'il se passe sans images, comme les chauves-souris

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont mis au point un système capable d’analyser ce qui se passe dans une pièce, sans la filmer. Le dispositif est inspiré de l’écholocation, la manière dont les chauves-souris se repèrent dans l’espace. Dans le système mis au point par ces chercheurs, des sons ou des ondes radio sont envoyés respectivement par des haut-parleurs ou de petites antennes. Un algorithme analyse ensuite le temps qu’ils mettent à rebondir dans la pièce avant de revenir au capteur. 
« En analysant finement les résultats, l’algorithme parvient à déduire la forme, la taille, et la disposition de la pièce, et à détecter la présence d’objets ou de personnes », expliquent les chercheurs. Les données sont ensuite utilisées pour élaborer des images 3D qui seront présentées sous la forme de flux vidéo. Les images générées par ce dispositif ont une résolution très basse : « vous pouvez savoir si une personne est dans la chambre, mais pas qui elle est », explique l'université de Glasgow. On pourrait donc sécuriser un bâtiment sans recourir aux caméras traditionnelles : les personnes qui ont équipé leur maison de caméras, et qui (du coup) hésitent à se balader à poil chez eux, voient l'intérêt de cette innovation.Crédit image : A. Turpin et al.  

04 mai 2021

3:45

Nukumi, le requin qui voyage loin

Nukumi pèse plus d’une tonne, et mesure 5 mètres de long. Nukumi est un requin blanc, suivie de loin grâce à une balise fixée à sa nageoire. Nukumi nage habituellement le long de la côte est de l’Amérique et du Canada, écrit Le Parisien Aujourd’hui en France. Mais dans un mouvement inhabituel, cette femelle a fait une embardée en direction du large, traversant l’océan. Ces squales traversent rarement la dorsale médio-atlantique (une barrière naturelle au milieu de l’océan, difficile à franchir en raison de l’activité sismique)... Mais Nakumi l’a franchie le 11 avril, d’après sa balise GPS. Un GPS posé par l’association Ocearch, qui nous permet de savoir qu’elle a parcouru près de 9000 km depuis son départ des côtes de Caroline du Nord, en février dernier. Sa balise n’envoie sa position que lorsqu'elle est suffisamment près de la surface... 
A sa dernière destination connue, elle était à environ 3150 km du Royaume Uni, déclare un membre de Ocearch. Qui ajoute : nous ne prévoyons pas ce qu’elle fera, car les requins sont rares au large du Royaume-Uni... Peut-être qu’elle se dirigera vers l’ouverture de la mer Méditerranée. Bref on n’en sait rien, Mme Requin n’a pas dit où elle allait. Alors pourquoi ce grand voyage ? Une hypothèse est que Nukumi est en gestation et cherche un endroit pour mettre bas, loin de ses congénères mâles agressifs, rapporte Le Parisien... 9000 km pour trouver un coin tranquille pour mettre au monde ses petits requinous ! Heureusement qu’on n’est pas des requins, et qu’on a inventé les maternités.Crédit photo : © Flickr  

03 mai 2021

3:53

Enlèvement de nain de jardin

27 ans. Cela faisait 27 ans qu’il était posé là, ce nain de jardin. Paisiblement installé dans le jardin d’un pavillon à la frontière de Morlaix, dans le Finistère. Mais à l’automne dernier, le drame. « Il a disparu du jour au lendemain », raconte Dany, la propriétaire, une quinquagénaire qui l’avait reçu en cadeau pour ses 30 ans. Dany est très attristée par cet enlèvement.
Dans les jours qui ont suivi la disparition du nain, Dany a commencé à recevoir du courrier... Une première lettre signée « Le nain ». On y lit « Salut la famille, je ne peux plus rester confiné dans le jardin de la maison. Dès que je peux je vous envoie de mes nouvelles, ne m’en veuillez pas d’être parti sans prévenir, on fera la fête à mon retour. Une pensée à vous tous / et aux copains du jardin. » S’ensuivent des cartes postales du monde entier, enfin presque : on y voit le nain de jardin, pipe au bec et livre à la main, poser sur une plage de La Réunion, à l’entrée d’un village ou aux côtés d’une soi-disant Colombienne...Le Parisien Aujourd’hui en France a vérifié : le village, appelé Choux Bacca, n’existe pas. « La dernière (carte postale), c’est une photo où il a trouvé l’amour, il est avec Régine, de Colombie », explique Dany. Soi-disant Colombie. C’était le 25 janvier, et depuis, plus rien. Au total, les propriétaires du nain ont reçu cinq lettres, postées depuis Lorient ou Vannes, rapporte le journal Le Télégramme. Tout ceci rappelle évidemment le film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Le nain finit-il par revenir, dans le film ? Je ne m’en souviens plus. Mais Dany, elle, espère toujours le voir revenir au bercail...   

30 avril 2021

4:14

Des DJs mixent à partir des sons de Greenpeace

Fin 2020, le collectif DJs for Climate Action, ou DJs4CA, a lancé, en partenariat avec Greenpeace, un appel aux producteurs du monde entier. L’idée ? Composer un morceau à partir de la gigantesque base audio fournie par l’ONG. 
« On a récupéré des milliers d’heures de son de très haute qualité issus des expéditions de Greenpeace, et on en a fait un sample pack à destination des musiciens », expliquent deux des membres de DJs4CA.De nombreux artistes ont répondu à l’appel. Au total, le collectif a reçu plus de 300 créations.Une première sélection a été faite par le collectif et rassemblée sur une compilation digitale. Désormais, DJs4CA prépare un double vinyle regroupant les meilleurs morceaux reçus, et lance les précommandes. Et la production de vinyles alors, c’est écolo ?A priori, oui : DJs4CA a fait appel à la société néerlandaise GreenVinyl Records, qui fabrique des vinyles via le moulage par injection. Un procédé plus écologique, qui permet notamment d’économiser plus de 70% des ressources énergétiques de chauffe et de produire davantage de disques sur une même presse.Crédit photo : Pioneer Dj  

29 avril 2021

3:33

Concert pour des chèvres et des lamas

L’acteur hollywoodien Kevin Bacon, à l’affiche de dizaines et de dizaines de films, interprète de nombreux personnages de méchants dans Sleepers, La Rivière sauvage, La Loi criminelle, Mauvais Piège, Hollow Man : L'Homme sans ombre ou X-Men : Le Commencement...
Il sait aussi chanter, et jouer de la guitare. Il a même donné un petit concert, très récemment, devant des chèvres et des lamas. C’est la preuve d’une solide santé mentale.Crédit photo : Jessica Brooks/Amazon  

28 avril 2021

4:48

Les cyclistes ne diront plus merde en arrivant à une station pleine

Les systèmes de vélos en libre service, c’est très pratique... Vélib à Paris, Vélo’v à Lyon, Bicloo à Nantes, Yélo à La Rochelle... Chaque ville a son service de vélos, ou presque. On pédale, on arrive à destination, on cherche la station pour accrocher son vélo : elle est pleine. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de vélib, c’est un nouveau dispositif baptisé Station+ qui doit permettre aux cyclistes de raccrocher leur vélo et de mettre fin à leur location, même dans une station dont toutes les bornes sont déjà occupées.
Smovengo, l’opérateur des Vélib’, a commencé à installer cette nouvelle fonctionnalité sur 11 stations pilotes* (huit à Paris et trois en proche banlieue) qui devraient toutes être équipées dès cette semaine.Pour rendre un Vélib’ « hors borne » il faudra positionner le vélo entre deux Vélib’ déjà accrochés, puis réaliser une procédure – certes un peu longue, écrit Le journal Le Parisien – sur le clavier, touche 2 pour activer la fonction station +, validation, enregistrement du code à 4 chiffres du câble antivol, confirmation et « plugger », brancher l’antivol pour mettre fin à la location. Il va y avoir une phase de test, pendant 3 mois au moins... Histoire de vérifier que tout fonctionne bien... Puis le dispositif pourra être étendu à d’autres stations.Crédit photo : Karim Daher, Hans Lucas  

27 avril 2021

4:43

Une super lune rose ni super, ni rose

Une super Lune, ou Lune rose, à contempler mardi soir, nous avertit La Provence... Une super Lune rose visible dans le ciel mardi soir, prévient Sud Ouest... Oui mais voilà : demain soir, la Lune ne sera ni rose, ni même super : elle sera juste... La Lune. Le site Numerama nous explique cette confusion : l’expression Lune Rose, est un emprunt à une tradition culturelle nord-américaine, vraisemblablement issue des Amérindiens, explique Numerama. Des noms de Lune étaient appliqués chaque mois lunaire, commençant soit par une nouvelle Lune, soit par une pleine Lune. 
Depuis les années 1930, ces noms attribués à la Lune ont été repris dans « L’Almanach du vieux fermier », un périodique populaire pour ses prévisions météorologiques ou ses recettes de cuisine. Pour le mois d’avril, l’almanach utilise le surnom de « pleine Lune rose ». Là-dessus arrive la NASA. L’agence spatiale américaine reprend régulièrement ces surnoms dans ses communications officielles, ce qui peut contribuer à entretenir une certaine confusion entre cette tradition culturelle et la réalité scientifique. C’est ce qui s’est passé le 20 avril dernier. La Nasa a évoqué une super lune rose.Demain, la Lune ne sera donc ni rose ni « super ». Elle sera comme d'habitude, et c'est déjà un beau spectacle astronomique, écrit Numerama. Un beau spectacle qui peut donner envie de se lever hyper tôt, 5h31 précises.  

26 avril 2021

3:48

Foie gras contre McDonald's

L’affaire fait beaucoup de bruit, à Thiviers, en Dordogne. Depuis des siècles Thiviers est une place commerciale de foires et de marchés réputée. Canard, oie, foie gras : ces spécialités ont permis, dans les années 60, la création de marchés primés, donnant à la ville le statut de Capitale du foie gras en Périgord vert.
Un musée à la gloire de la spécialité culinaire fait la fierté de Madame le maire. Son fief est entouré d’élevages d’oies et de canards mais aussi de chèvres, de limousines ou encore de trufficultures. L’affaire qui fait beaucoup de bruit, à Thiviers, en Dordogne, c’est le projet d’implantation d’un McDonald's.Depuis plusieurs semaines, un projet d’extension de la zone commerciale de l’Intermarché en bordure de la RN21 enflamme la population, nous apprend Aujourd’hui en France. Comme on peut le lire sur les plans présentés aux élus par des investisseurs privés, il inclut l’arrivée d’un restaurant McDonald’s en face d’un collège et d’un lycée professionnel. Le conseil municipal a voté « pour », à l’instar des conseillers de la communauté de communes Périgord-Limousin qui ont exprimé « un avis favorable ».Un projet qui, à l’inverse, provoque la colère de la population... Une pétition en ligne baptisée « Non à un McDonald’s à Thiviers », et signée par 700 opposants, refuse « un emblème de la malbouffe » sur ses terres. « C’est l’antithèse des valeurs de notre territoire, s’enflamme l’une des signataires.Oui, mais voilà : McDonald's n’a jamais eu l’intention de s’implanter dans cette cité périgourdine. « L’enseigne n’a, à ce jour, apporté son concours à aucun projet à Thiviers et n’a pas été informée de démarches locales. Nous déplorons de n’avoir jamais été sollicités par les médias et les acteurs locaux avant la diffusion de fausses informations », a réagi un porte-parole de McDonald’s France.Apparemment, les promoteurs de ce projet de zone commerciale ont ajouté la marque McDonald's sans accord officiel, l’identité d’une enseigne-leader faisant figure de locomotive commerciale. Un problème qui se règle tout seul...  

16 avril 2021

4:28

La musique dans Zelda

Le thème principal de Zelda est devenu l’un des airs les plus connus tirés d’une aventure vidéoludique, écrit le journal Le Monde dans ses pages Pixels. Il y a pourtant beaucoup d’autres mélodies, tirées de ce jeu : la musicologue Fanny Rebillard dénombre ainsi plus de 1 700 morceaux composés pour les épisodes principaux de la série, depuis le lancement de la franchise en 1986. Fanny Rebillard a publié, il y a quelques jours, l’ouvrage La Musique dans Zelda : les clés d’une épopée hylienne. Mais je vous conseille déjà de lire l’interview dans Le Monde : on y apprend plein de choses...
Crédit image : ©Nintendo  

15 avril 2021

5:04

Bienvenue au vaccidrive de Montpellier

Le premier vaccidrive de France a ouvert près de Montpellier. Comme un drive in chez McDo, il permet de récupérer sa commande sans sortir de voiture. Et la commande, au vaccidrive, c’est une dose de vaccin. Pour savoir à quoi ça ressemble, on peut ouvrir le journal Libération. On y croise Didier, pour qui il n’était pas question d’aller dans un centre de vaccination classique : « Dans les hôpitaux, il y a tellement de monde, ça ne me plaît pas, explique Didier. On nous dit tous les jours, évitez d’être nombreux ! » 
Un autre motif a joué en faveur du vaccidrive : le vaccin utilisé. « Je viens de Balaruc-les-Bains, ils ne proposent que l’AstraZeneca, raconte Didier. J’ai préféré faire quelques kilomètres pour avoir le Pfizer. » Le vaccidrive a été ouvert à l’initiative de la clinique Saint-Jean du groupe Cap Santé, à l’orée de la petite ville Saint-Jean-de-Védas, installé pas loin d’une sortie d’autoroute. «À l’entrée du parking, le gardien vérifie que les arrivants ont bien rendez-vous avant de lever la barrière de sécurité. Les voitures s’avancent, s’arrêtent devant une première tente blanche.Par la fenêtre de la portière, chacun donne son questionnaire rempli au médecin.» Puis vient le vaccin : «Quelques secondes. C’est fini. Pas de douleur. Michel redémarre la voiture pour se garer un peu plus loin, près de la seconde tente où l’infirmière les attend. Ils doivent rester là un quart d’heure, le temps de surveiller si tout va bien et de prendre leur tension. « Si vous ne vous sentez pas bien, klaxonnez, je viens ! »Le seul problème du vaccidrive : c’est le même que partout, la capacité d’accueil est limitée par le nombre de doses de vaccin... Nombre qui devrait augmenter dans les prochains jours. Vaccidrive, vaccinodrome, barnums en tous genres : les seringues sont de sortie, et on est heureux de les voir...  

14 avril 2021

3:32

"Lève la tête" en marchant

Qui n’a jamais failli avoir un accident, ou provoquer un accident, pour avoir gardé les yeux fixés sur son téléphone en marchant ? On en voit beaucoup, dans les rues de Paris, des cascadeurs qui avancent les yeux rivés sur leur écran.
Alors Android propose une nouvelle fonctionnalité : Heads up, lève la tête en marchant. Ça se passe via le service Bien-être numérique... Qui offre des commandes et des fonctionnalités de déconnexion, de productivité, d’équilibre numérique, de contrôle parental... Le Digital Wellbeing (en anglais) veut vous aider à mieux gérer votre utilisation du smartphone.Si vous utilisez votre smartphone en marchant, recevez des notifications qui vous rappellent de vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous, indique la page de configuration. Des notifications telles que : « regardez vos pieds », « restez vigilant » et « levez la tête ». À utiliser avec précaution : la fonctionnalité Heads up ne remplace pas le fait de faire attention, prévient Google. Ce n'est pas encore disponible : selon le forum XDA Developers, Heads Up devrait arriver en premier sur les téléphones Pixel, les smartphones de Google. Ceux qui, comme moi, n’ont pas ce téléphone, devront penser à lever la tête par eux-mêmes - voire laisser le tel au fond de la poche.  

13 avril 2021

2:22

“La beauté sauvera le monde” dans les rues de Saint-Dizier

Cette citation d’un roman de Dostoïevski s’affiche en grand, depuis quelques jours, à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Elle apparaît aussi sur les réseaux sociaux de la ville, et même sur des 4 x 3 reproduisant le tableau « La liberté guidant le peuple » de Delacroix. Qui ? Quoi ? Comment ? Le mystère était épais. Jusqu’à aujourd’hui. Pour patienter jusqu’à la réouverture des lieux culturels, la mairie a décidé de faire de Saint-Dizier, commune de 25.000 habitants, un musée à ciel ouvert.
« Le Baiser » de Klimt, « Le Déjeuner des canotiers » de Renoir, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, des œuvres du Caravage, de Monet, Van Gogh, Gauguin, Botticelli... Voilà ce que verront les habitants, à compter d’aujourd’hui, en lieu et place des habituelles affiches publicitaires. Attention, il ne s’agit pas des vrais tableaux, qui souffriraient probablement du froid, de la pluie et des voleurs. Ce sont des reproductions. La mairie de Saint-Dizier a loué tous les panneaux publicitaires disponibles, une cinquantaine en tout, dont trente « 4 par 3 », pour lancer cette opération La Beauté sauvera le monde.Et ça n’est pas tout : tous les jours, à 17h30, de la musique sera diffusée dans les parcs et jardins : Bach, Haendel, Chopin, Debussy, mais aussi Louis Armstrong ou Yann Tiersen. En ce début avril, les musées sont fermés, les salles de concert, les théâtres, les festivals sont silencieux.Crédit image : Gustav Klimt, "Le baiser", 1908.  

12 avril 2021

3:29

Une éruption en Islande s'étend

Une troisième fissure volcanique s’est ouverte en Islande, dans la nuit de mardi à ce mercredi. Elle se trouve sur le site de l’éruption en cours depuis près de trois semaines à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik, la capitale, annonce l’office météorologique islandais.
L’éruption a démarré le 19 mars avec une première faille crachant de la lave en continu, dans la petite vallée de Geldingadalir, située près du mont Fagradalsfjall à la pointe sud-ouest de l’Islande. Lundi, une nouvelle faille composée de deux fissures volcaniques s’est ouverte à environ 700 mètres de ce premier foyer, créant un long ruisseau de lave coulant vers une autre petite vallée voisine. C’est donc désormais une troisième source de lave qui est venue s’ajouter sur les lieux de l’éruption, qui a déjà attiré des dizaines de milliers de curieux profitant de la relative facilité d’accès du site.D’une longueur de 150 mètres et d’environ un mètre de profondeur, cette nouvelle faille se trouve à environ un demi-kilomètre des cratères de la première éruption.Vers minuit (2 heures à Paris), un point lumineux a subitement éclairé la colline quasiment à mi-chemin entre les deux premiers sites éruptifs, laissant échapper de petits jaillissements de lave et avec eux un faible panache de fumées, selon des images diffusées par la télévision publique RÚV. L’éruption pourrait durer des années. La coulée orangée a dévalé la pente sous la forme d’une rivière et s’ajoute au champ de lave déjà formé par la source active depuis le 19 mars. Ce champ s’étend désormais sur plus de 33 hectares.Crédits : Bjorn Steinbekk  

12 avril 2021

5:07

Canaliser les rivalités par le sport : une alternative au tout répressif ?

La semaine dernière, nous recevions dans la matinale un collectif d’habitants de deux quartiers du Val-de-Marne, qui depuis 2017, œuvre pour faire cesser les affrontements inter-quartiers... Avec de très bons résultats : les actions menées ont pu, à terme, stopper la rivalité entre les bandes.
C’est un vrai problème dans la région capitale : 84% des affrontements entre bandes se déroulent ici, notamment en grande couronne, selon le Conseil régional.Patrick Karam, vice-président à la région chargé des Sports, explique dans Le Parisien : « Nous souhaitons prévenir les situations à risques et les résorber. L’idée, c’est de responsabiliser les jeunes, que ce soit dans l’espace public, sur les réseaux sociaux ou dans les établissements scolaires / contribuer à la déconstruction des rivalités de quartiers ».Les structures qui travaillent sur ce thème, ou qui ont des idées, des propositions, peuvent répondre à un appel à projets jusqu’au mardi 18 mai. Patrick Karam, lui, mise sur le sport et notamment le sport de combat. Son plan, c’est d'organiser des interventions dans un quartier avec des champions hommes et femmes de MMA, boxe, judo, etc. Faire du sport... et discuter !Deuxième étape : un autre jour, mettre en place la même chose dans un quartier adverse. Troisième étape : réunir les jeunes bien identifiés des deux secteurs ennemis, les rassembler 48 heures dans un lieu, les encadrer avec des éducateurs de club, des sportifs de haut niveau...L’idée est donc de canaliser les rivalités par le sport... Une alternative au tout répressif.  

09 avril 2021

4:07

La garde républicaine recrute un trompettiste

Si vous jouez de la trompette, si vous êtes un excellent trompettiste... Si vous aimez les costumes impeccables, avec des motifs dorés... Et que vous cherchez du travail dans le monde de la trompette.La garde républicaine recrute un trompettiste. Pour jouer dans l’orchestre, donc. Le titulaire du poste sera chargé de : participer aux répétitions collectives (eh oui, il faut aller aux répets), produire des événements, à usage interne ou externe, à caractère festif, culturel ou protocolaire (là j’imagine que ça veut dire : jouer le jour des concerts), réaliser des œuvres pour la communication et la fonction documentaire des services (ça, ça veut dire faire des albums, ou des enregistrements), travailler au sein d'un pupitre ou en solo (c'est-à-dire, jouer au milieu d’autres trompettes ou tout seul - ce moment très angoissant où la fausse note n’est pas permise).
Attention : les programmes étant divers et variés selon les lieux de concert, un travail conséquent personnel est demandé en dehors des répétitions collectives. On ne reste pas chez soi à se toucher le piston. Autre charge de travail : entretenir des effets personnels (en gros, les tenues de concert) mis à disposition. Le candidat sera recruté en qualité de sous-officier commissionné / rattaché au corps des sous-officiers de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de gendarme, en principe, 1er échelon. Évidemment, la Garde Républicaine étant une branche de la gendarmerie nationale, il vous sera demandé neutralité et obligation de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyalisme et sens élevé du service. Donc si vous aimez tout critiquer, répondre aux chefs, et que vous ne supportez pas la hiérarchie : n’y allez pas. La Garde Républicaine recrute un trompettiste... Qui trouvera peut-être son job grâce à Nova : ça m’a donné envie de me lever, ce matin !  

07 avril 2021

4:15

Des oiseaux sous l'oeil des caméras

Je vous emmène dans l’Iowa, près de la ville de Decorah. Nous sommes actuellement dans une vallée isolée, en haut d’un chêne, dans un nid d’aigles. Un nid de Pygargues à têtes blanches, pour être précis. Bold Eagle, en anglais. Vous connaissez probablement cet aigle : c’est l'emblème national des Etats-Unis. Nous y sommes grâce à un live stream, qui filme l’intérieur du nid en toute indiscrétion, 7 jours sur 7 et 24h sur 24... 
Quand je me suis connecté hier soir vers 20h, heure française, un parent (papa aigle ou maman aigle) donnait la becquée aux deux petits, c’était très mignon. Derrière la caméra, il y a le Raptor Resource Project, une association fondée en 1988 spécialisée dans la préservation des faucons, des aigles, des balbuzards, des faucons et des hiboux. Nous créons, améliorons et entretenons directement plus de 50 nids et sites de nidification, précise le Raptor Resource Project. Notre mission est de préserver et de renforcer les populations de rapaces, d'élargir la participation à la préservation des rapaces et d'aider la prochaine génération de défenseurs de l'environnement.Est-ce qu’il s’agit d’un grand nid ? Oui, il s’agit d’un grand nid. Les pygargues à tête blanche sont connus pour construire des nids massifs sur une période de plusieurs années, et celui-ci ne fait pas exception : il mesure deux mètres de diamètre à son point le plus large, et 2,50m de long à son plus long. Il se trouve à environ 17 mètres du sol. Quelle est la taille de ces Pygargues à têtes blanches ? Ils mesurent de 80 cm à 1m de long environ, et ont une envergure comprise entre 2m et 2,50m. Ils vivent longtemps : de 20 à 30 ans. Mais d’un autre côté : ils ne foutent vraiment pas grand-chose. Après la becquée, hier soir, ils n’ont strictement rien foutu dans leur nid. L’adulte se contentait de scruter l’horizon, l’air grave et important, conscient d’être l’emblème des Etats Unis... Les petits se sont mis en boule en attendant le prochain repas.Quelque part dans l’Iowa, au sommet d’un arbre, une famille de Pygargues à têtes blanches vit sous l’oeil des caméras, comme une bonne vieille télé réalité...  

06 avril 2021

5:17

Facebook supprime la dernière interview de Donald Trump

On a failli avoir des nouvelles de Donald Trump, mais non...
Une interview de l’ancien Président américain a été postée sur Facebook et immédiatement supprimée par le réseau social. C’est une conséquence du bannissement de Trump sur Facebook, bannissement décidé suite à l'insurrection du 6 janvier au Capitole, à Washington. Le compte de Trump avait alors été suspendu. Mais Facebook va plus loin. La vidéo en question avait été postée par la belle-fille de l’ancien Président, Lara Trump, qui interviewait son beau-père. Elle avait auparavant annoncé l’interview sur Instagram. Puis avait posté un mail de Facebook, une mise en garde : "Le contenu publié au nom du Président n’est pas autorisé actuellement sur Fb et Instagram (y compris les nouveaux messages avec le Président prenant la parole). S’il est publié, ce contenu sera supprimé et entraînera des limitations supplémentaires sur les comptes qui l’ont publié."Ce qui devait arriver arriva : la vidéo a été postée, Facebook l’a supprimée. Les vidéos de Donald Trump sont désormais considérées par le géant d’Internet comme des contenus dangereux, qu’il faut écarter de la vue des enfants et des plus grands.  

02 avril 2021

3:57

Un téléphérique dans le Grand Paris

Une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment le ski : le premier téléphérique du Grand Paris prend son envol ! Après 13 ans d’études, le premier téléphérique d’IDF doit relier Créteil à Villeneuve St Georges, en passant par Limeil-Brévannes et Valenton... C’est dans le Val de Marne. 5 stations doivent être créées sur 4,5 kilomètres, il faudra 17 minutes pour effectuer le trajet. Le constructeur vient d’être désigné : il s’agit de l’entreprise Doppelmayr, une pointure dans son domaine, écrit Le Parisien. On lui doit notamment le téléphérique le plus long et le plus rapide du monde à Laura en Russie ou encore le réseau Mi Teleférico, à La Paz en Bolivie, considéré comme le plus grand système de téléphérique au monde avec ses 10 km, 3 lignes et 10 stations.
La construction doit démarrer en 2022, pour une mise en service en 2023-24. Le Téléval ouvre des perspectives pour les habitants de territoires enclavés, coincés entre une autoroute et des lignes ferroviaires... Et fera probablement gagner beaucoup de temps aux habitants. Et puis, oui, ce téléphérique donnera un petit air de haute montagne au Val de Marne... Les jours de neige, c’est-à-dire une fois par an, on pourra se prendre à rêver de descendre la piste des marmottes.Crédit : ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS  

01 avril 2021

3:35

Un drôle de tweet du commandement stratégique de l’armée américaine

Je ne sais pas si l’annonce que je m’apprête à vous faire est vraiment une bonne nouvelle. C’est même plutôt inquiétant...
Le commandement stratégique de l’armée américaine a tweeté quelque chose. Ce commandement, cette branche de l’armée est chargée du contrôle militaire de l’ensemble de l’arsenal nucléaire américain a donc tweeté : « ;l;;gmlxzssaw, ». Une succession de lettres et de ponctuations. Code nucléaire ? Piratage du Pentagone ? Complot ? S’agit-il d’un ordre d’attaque ?Rassurez-vous, il s’agit simplement d’un message posté par un enfant. C’est du charabia. Le commandement stratégique de l’armée américaine s’en est expliqué, au média américain Daily Dot : « Le responsable du compte Twitter du commandement militaire, qui était en télétravail, a laissé le compte ouvert et sans surveillance quelques instants. Son jeune enfant a profité de la situation et s’est mis à jouer avec le clavier et, a malheureusement, et sans s’en rendre compte, publié le tweet », a détaillé un porte-parole du Stratcom dans un communiqué. « Absolument rien de néfaste n’est arrivé, c’est-à-dire aucun piratage de notre compte Twitter », a-t-il ajouté. Les enfants du commandant stratégique de l’armée américaine peuvent jouer tranquillement avec l’ordinateur de papa... Est-ce une bonne nouvelle, qui donne envie de se lever le matin ? Je vous laisse y réfléchir.  

31 mars 2021

4:04

Le bus du futur arrive

Le bus du futur arrive ! En Ile-de-France, sur la ligne 319, qui relie Massy-Palaiseau dans l'Essonne au marché de Rungis dans le Val-de-Marne. Vous l’imaginez comment, le bus du futur ? Volant ? Capable de faire des sauts dans l’espace temps ? Bon, on n’en est pas là. On est plus sur une “montée en gamme” des véhicules, avec une dizaine d’innovations. Parmi les nouveautés, certaines sont pratiques, mais peu impressionnantes, comme la troisième porte à l’arrière du bus. De nombreux voyageurs disaient ne pas vouloir aller dans le fond du bus, de peur de ne pouvoir en sortir. Avec cette nouvelle porte, “nous perdons des places assises, mais c'est tellement pratique !” se réjouit Laurent Probst, directeur général d'Ile-de-France Mobilités. Autre innovation : les sièges sont équipés de boucles sonores à induction magnétique. Les personnes malentendantes qui disposent de prothèses auditives adaptées pourront ainsi entendre les annonces sans problème, détaille Le Parisien.
Autre amélioration : certaines barres de maintien offrent quelques prises USB pour des rechargements de téléphone en urgence. Les barres pourraient bientôt proposer un chargement à induction, c'est-à-dire simplement en posant le smartphone dessus. Mais la vraie nouveauté, le vrai truc de ouf, c’est les revêtements des sièges. Les revêtements ne seront plus souillés, écrit Le Parisien. Ils détruiront les miettes tout seuls et éviteront à l'eau et tout autre liquide de s'incruster dans le tissu. Un revêtement hydrophobe. Non, vous n’aurez plus jamais le cul mouillé en vous asseyant dans un bus de la ligne 319 ! Enfin, si, peut être. Mais le siège lui, ne sera plus imbibé ! Quant à cette histoire de miettes qui se détruisent toutes seules... Je ne sais pas comment c’est possible, mais ça, c'est le futur.Crédit : @IDFMobilites sur Twitter  

30 mars 2021

4:01

Un dessin du Pentagone bien complexe

Si vous êtes du genre à hésiter longuement avant de poster quelque chose sur Twitter... Que vous pesez le pour et le contre pendant deux jours avant de poster une blague, un montage, un gif. Sachez-le : vous êtes exactement comme le département américain de la Défense. Avant de pouvoir poster quelque chose, les cyber activistes du Pentagone doivent tout faire valider par la hiérarchie : les images doivent être approuvées, les tweets écrits et réécrits. Exemple : le 29 octobre dernier, une équipe du Département américain de la Défense a posté le dessin cartoonesque d’un ours en uniforme soviétique, laissant tomber une citrouille d’Halloween... Les bonbons qui s’échappent de la citrouille portent tous des noms de malwares, de logiciels malveillants : “X-Agent,” “XTunnel,” “ComRat”. Ces bonbons russes ont l’air bien dangereux. De sa conception à sa diffusion, ce mème (plutôt simple, le dessinateur a dû y passer 20 minutes) a demandé 22 jours. Le premier mail qui mentionne l’image date du 7 octobre. Il contient la première ébauche d’une idée : informer le public sur un certain type de malwares. Il y a aussi la date de dévoilement : 29 octobre.
S’en suivent plusieurs allers retours, avec description du contenu adressé à l’équipe graphique, priée de faire plusieurs propositions. Concept graphique : ours de bande dessinée en costume uniforme soviétique tenant un panier de bonbons d'Halloween avec des noms de logiciels malveillants, indique un mail.Dead line le 27 octobre, pour laisser deux jours au commandement. Mais une fois qu’on a l’image : n’oublions pas le texte ! Les membres du Cyber Command, le département à l’origine du tweet, se sont retrouvés le 28 octobre pour travailler sur le tweet accompagnant l’ours russe. Plusieurs brouillons sont alors rédigés... Bref. C’est le site américain Vice, qui nous raconte tout ça. L’ours et sa citrouille sont un élément de la stratégie du département de la défense pour rendre les hackers russes “pas cools”, “uncool”, écrit Vice.Ah, au fait : ce mème a-t-il fonctionné ? Il a été liké. 364 fois, et retweeté 190 fois. Au département américain de la Défense, on prend le temps de bien faire les choses...  

25 mars 2021

5:07

Les trottinettes seraient vertueuses

Les trottinettes, gyroroues, skates électriques, ont mauvaise presse. Mauvaise réputation.« On en a un peu marre de cette mauvaise image », confie Philip Roche, président de l’Association nationale des utilisateurs de micro-mobilité électrique. Ces « engins de déplacement personnel », selon l’expression consacrée, seraient « des gadgets de geeks », qui pratiqueraient « une activité enfantine » en « roulant sur les trottoirs ». En faisant chier tout le monde, dirons certains.
Et pourtant, « lorsqu’une trottinette remplace une voiture pour un trajet urbain, c’est extrêmement vertueux », assure-t-il, rappelant que l’objet « pèse au maximum 20 kg, contre 800 kg à 1,5 tonne pour un véhicule », que celui-ci soit électrique ou pas. En ville, où l’espace est contraint, la trottinette contribue à limiter l’encombrement des chaussées et à « réduire la pollution », affirme le représentant des usagers. Pour sortir du « bad buzz », en finir avec cette mauvaise image, la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, qui rassemble les fabricants, vendeurs et les assureurs, a lancé une étude auprès de 550 utilisateurs de trottinettes électriques. Les engins sont dotés de puces et leurs propriétaires sont invités à indiquer, chaque mois, quels trajets ils effectuent, s’ils ont emporté leur trottinette dans un bus ou subi des accidents. A la FPMM, on espère que cette étude permettra, « d’ici à quelques mois, d’observer cette mobilité sur la base de données tangibles », et non sur des idées reçues. Le lobbying finira-t-il par payer ? Entre avril et septembre 2020, « parmi les termes associés aux trottinettes, “accident” et “incivilités” ont régressé, au profit de “liberté” et “flexibilité” », observe le représentant du secteur... Les amoureux de la trottinette, dont je ne fais pas partie, redressent peu à peu la tête...  

24 mars 2021

5:03

Des solutions à la perte d'odorat

La perte d’odorat touche 85% des personnes atteintes de la Covid. Pour un quart d’entre elles, l’anosmie perdure après deux mois. Vous êtes peut-être vous-même concerné par cette perte de l’odorat, depuis un mois, deux mois, trois mois, six mois... La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques, des protocoles, pour retrouver votre nez. Comme la thérapie olfactive OSTMR : Olfactory stimulation therapy & memory reconstruction. Il s’agit de réveiller l’odorat à l’aide de parfums. Le Parisien Aujourd’hui en France y consacre un reportage. Ce jour-là, dans son cabinet parisien, Sonia Pichon, formée à la méthode de thérapie olfactive OSTMR, ne soumettra pas plus de trois ou quatre stimuli olfactifs au nez endormi d'Adélaïde, écrit le journal. « N'essayez pas de reconnaître absolument l'odeur, quand vous serez prête, décrivez-moi les sensations qu'elle provoque, les souvenirs qu'elle évoque peut-être », demande doucement Sonia (la thérapeute) à la patiente. « C'est un peu piquant, pas dérangeant, mais ça met un côté poivré dans le nez », hésite Adélaïde. Au départ, elle ne ressent « pas d'émotion particulière », puis à force de laisser cours aux sensations, lui viennent des souvenirs de pins, de Méditerranée, de la maison de ses grands-parents dans le sud de la France. Gagné ! « Cette composition a été faite pour évoquer une forêt de pins », révèle Sonia Pichon en l'invitant à « consolider l'odeur », yeux clos pour mieux s'en imprégner.
Adélaïde, la patiente, a perdu l’odorat d’un coup, il y a 8 mois... Pas de chance, elle est étudiante en parfumerie. Depuis, elle a retrouvé partiellement certaines odeurs... Mais pas toutes, loin de là. Alors elle tente ce protocole, de 12 à 14 séances... La thérapeute est confiante, écrit Le Parisien. « Les mécanismes sont là, Adélaïde est en phase de reconstruction et les connexions neuronales se font plus vite », estime-t-elle. On lui souhaite de retrouver ses connexions très vite. Pour en savoir plus, ouvrez Le Parisien Aujourd’hui en France... Face à la perte d’odorat, des solutions existent, comme la thérapie olfactive OSTMR...Crédits photo : RusN, iStock  

23 mars 2021

5:08

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !