Les Voyages Immobiles

Puisqu’on ne peut pas bouger de chez nous, Radio Nova s’occupe de vous amener vers des ailleurs qui font du bien.

par Sophie Marchand

Épisodes

Le Voyage Immobile #30 : Rome

Un voyage dans la Rome des chansonniers, des stornelli, la Rome ultra-romantique, la Rome underground… la Rome de Felini, Pasolini, Rino Gaetano, Lucio Battisti...




Où est la vérité de Rome ? Peut-on la trouver, la chercher, en se contentant d’un voyage immobile, à distance ? Quand une ville est l’objet de tant de fantasmes, d’une telle mythification, peut-on sincèrement la comprendre de l’extérieur, sans en faire une expérience réelle et concrète ?


La réponse est non. Alors dans cette émission, nous allons nous laisser guider, par des œuvres, des artistes, des films et des fêtes, des romaines et des romains, et nous allons tenter de mettre bout à bout quelques pièces d’un grand puzzle. 


Sur un scooter, à pied ou dans un bus, dans des rues vidées par la chaleur ou au beau milieu d’une fête ultra populaire, partons donc à la découverte de Rome, telle que la ville est vue et vécue par d’autres. Suivons leur regard, leur caméra, leur chant, leur aphorisme.


Merci à Diane Bracco et Lucas Duvernet Coppola pour leurs indispensables lumières.
Une émission de Sophie Marchand, réalisé par Bertrand Chaumeton en partenariat avec l'Office du Tourisme Italien.


Tracklist


Rino Gaetano - Sfiorivano le Viole 
Keith Jarrett - Koln Concert Pt I.
Franco Battiato - Scalo A Grado 
Anna Magnani - Stornelli Mamma Romma
Nino Rota - La Dolce Vita
MEDLEY entre Societa Dei Magnacioni / Grazie Roma / Roma non fa la stupida
Gian Maria Testa - Gli Amanti di Roma 
Lucio Battisti - Canzone Del Sole
I Cani - Pariolini di 18 anni 
Calcutta - Paracetamolo 
Emmanuelle - Italove
 

19 juin 2021

1:6:13

Le Voyage Immobile #29: une virée dans des clubs cultes

Le Loft, Le Pulp, le Paradise Garage, la Main Bleue, chez Roger Boite Funk : pour que vive la culture club !


Une émission un peu spéciale - un Voyage Immobile qui n’aura pas une unique destination, mais qui va se balader dans ces espaces dépeuplés qui nous manquent encore cruellement : les clubs. 


Ces endroits où l’on se défoule, où l’on appréhende les corps des autres, où l’on se rassemble et se protège, où l’on découvre de nouvelles galaxies musicales, où l’on vit des expériences inoubliables, moites, innommables et cultes. 


Alors en attendant qu’on puisse à nouveau faire la fête jusqu'à en perdre la raison, on s’est dit que la radio pouvait servir à ça - à redonner vie à un certain passé et à ressusciter quelques nuits mythiques qui ont changé l’histoire de la musique et de la bringue. 


Pour ça - Nova a demandé à des auditrices et à des auditeurs dans quel lieu de fête culte ils auraient rêvé de passer ne serait-ce qu’une nuit. Et ce sont ces réponses qui guident ce Voyage Immobile. Alors sur vos conseils, et avec des archives, des souvenirs polyphoniques, des documentaires, des émissions à l’ancienne de Nova, on va se balader : du Pulp au Loft, en passant par le Sub Club ou chez Roger Boîte Funk. En ayant l’envie de s’oublier dans la nuit, mais en cherchant tout de même quelques réponses. Comme par exemple à cette question : qu’est-ce qui fait qu’un club, une soirée ou une teuf est mythique ?




Une émission de Sophie Marchand, réalisée par Lucas Desmottes. Mille mercis à Cyrille Rivallan, Bintou Simporé, Isadora Dartial pour leur participation.
Pour plus d'information sur ces clubs mythiques, lisez l'ouvrage 'Last Night a Dj Saved My life' de Bill Brewster et Frank Broughton.


Playlist


Eddie Kendricks - Girl You Need A Change of Mind. 
Ednah Holt - Serious, Sirius Space
Carl Bean - I Was Born This Way
NYC Peech Boys - Stay With Me
LOOSE JOINTS - Is It All Over My Face (larry levan female vocals)
Frank Wilson - Do I Love You
James Fountain - Seven Day Lover
Fania All Star - Quitate tu 
Dinosaur - Kiss Me Again
 

05 juin 2021

1:9:37

Le Voyage Immobile #28 : L'Espagne qui se souvient

Cette semaine, un voyage dans un pays qui se souvient de ses racines musicales et de son passé politique. 


Embarquons pour cette Espagne qui règle ses comptes avec son passé, qui s’inspire de ce qu’il y a de sublime dans les coutumes, qui sonde les zones d’ombres, et dépoussière l’histoire avec audace. Une Espagne qui regarde droit dans les yeux son passé, son présent et le reste du monde - et revendique que sans racines, et sans mémoire, nous sommes peu de choses. 


Dans cette émission, il y aura des disques censurés par Franco, des groupes hypermnésiques, des explorateurs magiciens du folklore et des morceaux qui je l’espère vous feront dire : “ah mais en fait c’est aussi ça la musique espagnole.”


Une émission conçue et produite par Sophie Marchand, réalisée par Lucas Desmottes.




Playlist


Rosalía - Que Se Muere Que Se Muere 
Rosalia - Pienso en Tu Mira
Lole Y Manuel - Tu Mira
C. Tangana - Me Maten (live NPR)
C.Tangana - Tu me Dejaste de Querer (live NPR)
Los Chichos - Son Ilusiones 
Nino Del Elche - Pasodoble con Rumba 
Nino Del Elche - El Comunista 
Alaska y Dinarama - A Quien Le Importa ?
El Humano Marrano - Himno
Maria Arnal i Marcel Bages - 45 Cerebros y 1 Corazon
Miguel de Molina - Que He Hecho Yo Para Merecer Esto
Buika - Ojos Verdes 
Baiuca, Rodrigo Cuevas - Veleno 
Golpes Bajos - Malos Tiempos
 

22 mai 2021

59:11

Le Voyage Immobile #27 : La Grèce

C’est le 27ᵉ épisode, et nous partons en Grèce. À Athènes, sur les îles, sur des routes d’exil, à la découverte des musiques grecques. Bien sûr, quand on pense à la Grèce, s’impose une image d’Épinal - une carte postale où les maisons blanchies à la chaux se découpent sur fond d’une mer profondément bleue. Et en Grèce, il se trouve que l’image est aussi sonore. Elle s’accompagne d’une trace musicale, celle laissée par un bouzouki ou un baglama - qui sont leur cœur du rebetiko. Le son emblématique du pays. 


D’une certaine manière, ce n’est pas de notre faute si les choses nous apparaissent ainsi. C’est que le pays s’est aussi construit une identité par le biais de ces singularités affirmées. 
Mais ce qui est passionnant, c'est de se souvenir qu’il y a un bruissement qui précède la création de ces artefacts et de ces cartes postales. C’est de réaliser qu’avant de devenir un emblème - ces choses-là, ces musiques, ces mythologies, ces cultures ont toutes eu une histoire spontanée, souterraine, faite de luttes discrètes et de rébellion tonitruante. 
Alors embarquons pour la Grèce avec quelques questions et l’envie de trouver mille réponses. Essayons d’entendre comment les traditions musicales underground se métamorphosent en objets populaires, voire commerciaux. 


L’histoire de la musique en Grèce, elle mérite d’être observée comme on guette la formation des vagues - c'est-à-dire avec du recul. Et dans cette émission, on va tenter de remonter à la source - celles du rebetiko et du laïka, celle du rap insoumis des faubourgs d’Athènes, celle d’une pop qui ne concèdera jamais rien de son indépendance. 
On écoutera aussi les mots et les souvenirs précieux de la comédienne Daphné Patakia - qui a grandi bercée par les chants éternels de sa grand-mère, et qui nous fera vivre quelques fêtes de village où l’art de la transe se transmet de génération en génération. 
Et les premières notes qui vont résonner sont celles d’un jeune-homme qui récemment a familiarisé nos oreilles avec les traditions musicales grecques. Il s’appelle Johan Papaconstantino, il chante en français des histoires d’amour - mais dans ses mélodies on entend les échos de son héritage familial et culturel.


Tracklist :
Johan Papaconstantino - J’Sais Pas 
Sotiria Bellou - To Parapono 
Markos Vamvakaris - To Matoklada Sou Lampoun Ionnis Halkias - Minore tu teke 
Grigoris Bithikotsis - All The Rebetes In The World 
Manolis Hiotis, Meri Lida - Den Thelo Pia Na Xanarthis (Imam Baildi remix)
Grigoris Bithikotsis - Isoun Kalos 
Active Member - Gia Tin Giagia 
Vangelis Katsoulis - Touch the Sun
Lena Platonos - Bloody Shadows From Afar 
Monika - Secret in The Dark 
Daphné Patakia - Thermastsis 
Mary & The Boy - Staring 
Palov - Not a Typical Jamaican
Larry Gus - Belong to Love
 

24 avril 2021

1:9:32

Le Voyage Immobile #26 (hors série) : Off to Kinshasa

Cette semaine, ouvrons une fenêtre sur le Kinshasa contemporain avec la revue Off To et Liz Gomis


Un épisode un peu spécial des Voyages Immobiles - un épisode hors série consacré à un magazine qui compose lui-même des Voyages Immobiles. Cette revue s’appelle Off To - et elle ouvre des fenêtres et porte un nouveau regard sur des grandes villes africaines. Et si leur premier numéro était consacré à Accra, le dernier Voyage qu’il propose c’est Kinshasa. 


Kinshasa la joie et les galères - une ville dont les journalistes, photographes, artistes qui participent à la revue nous racontent beaucoup de choses. On y lit les échos de la débrouillardise, des portraits de musiciens qui jouent avec ce qu’ils récupèrent, des témoignages sur le quotidien et des grandes idées pour le futur. On y parle aussi de fantasmes et de diaspora, de bouillonnement culturel, de Kin qui te met K.O, de légendes de la rumba, et de la jeune scène urbaine. Tout ça m’a donné envie de tendre le micro à Liz Gomis - journaliste que vous entendez très souvent sur notre antenne - qui a créé ce magazine pour présenter sous un autre jour ces mégalopoles africaines. Elle-même n’a pas pu faire le voyage à Kinshasa - pandémie oblige. Mais s’est laissée guidée par tous les collaborateurs géniaux qui ont façonné avec elle cette revue, et qui ont partagé leurs manières de vivre Kinshasa au jour le jour. 


Alors ce Voyage Immobile c’est une photographie, parmi d’autres, de la capitale de la République Démocratique du Congo - une visite guidée proposée par Liz Gomis - et une carte blanche au génial magazine OFF TO qui ne donne qu’une envie : s’envoler pour de vrai pour Kinshasa et croiser les routes de Papa Wemba, Damso, Alain Gomis, Baloji, pour parler de philosophie et de nostalgie, danser et penser.


Une émission produite par Sophie Marchand et réalisée par Guillaume Girault.


Tracklist


Kokoko ! - TOKOLIANA 
Konono #1 - Paradiso
Staff Benda Billig- Moziki
Papa Wemba - la vie est belle
Kin Gingolo - Toye Mabe
TPOK - Kinshasa Makambo
Baloji - La dernière : Inconnu à cette adresse
Damso - Kin la Belle
Inoss B - Yo Pe (Remix)
Abumba Masikini - Magali Y a Kinshasa
 

10 avril 2021

1:2:29

Le Voyage Immobile #25 : Le Cap-Vert

Au programme cette semaine, du punch, des pieds nus, de la 'Sodade' et des légendes cap-verdiennes.


Cette semaine, on vous emmène dans un pays merveilleusement musical - un ensemble d’îles qui se ressemblent pour mieux se distinguer, un horizon qui est une terre de légendes : le Cap-Vert.


Pour un voyage immobile qui tente de contourner le folklore un peu formolisé et exotique, en se demandant ce que les cartes postales souvent associées au pays racontent aussi. 


Tentons de comprendre ce les pieds nus de Cesaria Evora représentent - au-delà de l’originalité de celle qui refusait de se chausser. Entendons la créolité et les nuits blanches comme une résistance, la sodade comme un écho de l’esclavage, l’exil comme un dilemme constant et les tambours des batuque comme un refus du silence. Parce que la musique, si elle est omniprésente au Cap-Vert, est partout, forcément et tout le temps politique - en plus d’être festive, frondeuse et source infinie de fierté et de joie.


Merci à Guillaume Girault d'avoir réalisé cette émission, à Bintou Simporé, Jeanne Lacaille et Véronique Mortaigne (lisez sa biographie de Cesaria Evora : La Voix du Cap Vert) pour leurs précieux conseils. 


Une émission produite par Sophie Marchand. 


Tracklist : 


Mayra Andrade - Ilha de Santiago 
Boa Vista - Rabilona (Morna)


Santa Antao - colaboi - Aboio 
Grupo Batuque Cidade Velha - Cplp 
Cesaria Evora - Sodade


Nho Balta et Black Power - Contam Cabo Verde.
Cesaria Evora - Nho Antone Escaderode
Abel Lima - Corre Riba Corre Baxo 
Pedrinho - Odio Sem Valor 
Americo Brito - babylon 79 
La MC Malcriado - Viva Amilcar Cabral 
MC Malcriado - Ninguem Ninguem Ninguem 


Bandé Gamboa - Nos Tabanka (Batida remix)
Mayra Andrade - Tan Kalakatan (Colors Version) 
 

26 mars 2021

1:12:04

Le Voyage Immobile #24 : Pigalle, les nuits



Cet épisode est un voyage immobile est un peu particulier - on ne va pas traverser le monde, mais on va plutôt voyager dans le temps, et se souvenir d’une époque doublement révolue. D’abord parce que notre émission se passe principalement dans les années 80 et les années 90. Et ensuite parce qu’on va se balader à Pigalle, dans des bars de nuit, des clubs, des salles de concerts - des lieux qui sentent l’humanité, la sueur et la bière - et dont la fermeture nous pèse peut-être plus que jamais.


Et tout ça avec un guide : David Dufresne, un homme qui a arpenté les quelques 70 mètres carrés de la place Pigalle dès qu’il a débarqué à Paris, dans les années 80, un auteur, réalisateur, journaliste qui dans les confins du club le New Moon s’est initié au rock et a appris à aimer les êtres humains et leurs désordres. Aujourd’hui David Dufresne dénonce et filme les violences policières, il donne la parole aux victimes des injustices sociales dans son film ‘Un Pays qui Se Tient Sage’. Il s’intéresse aussi aux mouvements autonomes et à tous ceux qui secouent l’ordre social. Mais cet engagement ne naît pas de nulle part, et trouve racine dans son amour de la musique qui se vit frontalement. 


Découvrons-donc tout cela, ce Pigalle disparu des années 80, croisons des groupes phares du rock alternatif, la Mano Negra, les Wampas, Parabellum. Souvenons-nous d'Impératrice et de rebelles qui ont régné sur ces nuits-là.


En espérant que cette émission vous rappelle votre maintenant à vous, les épiphanies de votre jeunesse, l’impression de liberté quand on sent que la ville et la nuit nous appartiennent.


Playlist : 
Mano Negra - “Mala Vida”
Edith Piaf - “Elle Fréquentait la Rue Pigalle”
Vince Taylor ‘Brand New Cadillac’
Ada 'Bricktop' Smith - "St Louis Blues"
Johnny Thunders - "You Can’t Put A Hand Around A Memory"
Les Wampas - “Ce soir c’est Noel”
Les Negresses Vertes - “C’est pas la mer à boire”
Bill Pritchard ft. Daniel Darc - “Pigalle On A Tuesday Is Charming”
Parabellum - Noir sur Bleu


Bibliographie : 
David Dufresne, New Moon, Café de nuit joyeux 
David Dufresne, Le Pigalle - une histoire populaire de Paris 




Une émission conçue et produite par Sophie Marchand, réalisée par Lucas Desmottes.


Visuel © Radio Nova
 

06 mars 2021

1:8:12

Le Voyage Immobile #23 : la Nouvelle-Zélande / Aotearoa

Cette semaine, une longue traversée pour parler de rap maori, de groupes psyché sans LSD et d’exil artistique.


Cet épisode, il aurait d’ailleurs pu s’appeler les Impossibilités d’une île - tant l’histoire musicale de la Nouvelle Zélande est liée à sa situation, à ses colonisations, à la difficile importation de disques, de drogues, aux succès de ses locaux qui arrivent souvent quand ils déménagent à l’étranger.
Et en même temps, ce serait réducteur. Parce que la force de ce pays, c’est aussi d’avoir réussi à se forger une culture passionnante parce qu’indépendante, libre et métissée. Alors pendant cette émission, on va évoquer des groupes qui se sont perchés sans psychotropes, le son que fait la ville de Dunedin, des pionniers du hip hop et déjà résistants pour les droits maoris, une scène pop polychrome, exilée ou bien vissée à ses terres.


Tracklist :


Fat Freddy’s Drop - Midnight Marauders 




Dread Beat & Blood - Waitangi 


Patea Maori Club - Poi E




Sisters Underground - In The Neighbourhood


Deceptikonz - Go Home Stay Home  


The Next Move - Go Tell The Sun 


The Chills - Pink Frost 


Toy Love - Swimming Pool 


Mark de Clive Lowe - Brukstep (Atjazz Astro remix)


Chaos in The CBD - Midnight in Peckham


Connan Mockasin - Megumi


Aldous Harding - Imagining My Man 




Randa - Rangers


Unknown Mortal Orchestra - Multi Love


Visuel © Radio Nova 
 

20 février 2021

1:13:06

Le Voyage Immobile #22 : les déserts, Acte II

En ouverture, de cette émission, une carte postale sonore de Denis Péan. Ce témoignage, ce sont les souvenirs d’un voyageur, musicien, poète qui a visité les déserts, qui y a rencontré des amis et qui a créé des œuvres. Cet homme s’appelle Denis Péan, il fait partie du groupe Lo'jo - notamment. Lui qui a traversé l’Europe en camion, arpenté les rues américaines et l'océan Indien a aussi fait étape dans le désert. Dans le Sahara, il a créé un festival - qui est le plus grand événement musical du genre. Mais il a aussi grimpé les roches de l’Arizona, arpenté la route de la Soie, et il y a trouvé des images et des mots. 


Bref - Denis Péan est de ceux qui ont été touchés par l’immensité des déserts et par la liberté nomade. Alors c’est lui qui nous guidera à travers les dunes, en deuxième partie d’émission, et qui nous fera voyager grâce à sa poésie. 


Cette émission fais suite au Voyage Immobile numéro 5, si vous ne l'avez pas encore entendu, courrez-y !


Visuel © Radio Nova
 

11 février 2021

52:51

Le Voyage Immobile #21 : écoutons Montréal

Quand on pense à la culture montréalaise, et qu’on essaie de trouver des réponses dans la musique par exemple, surgissent une foule de questions. Comment une ville bilingue construit-elle son identité ? Comment chanter librement quand la langue est un objet si politique ? Quel public viser quand l’autonomie est un concept si discuté ? Et puis est-ce qu’on ne pourrait pas profiter de la musique sans penser à tout ça ? 


C’est vrai, ça peut sembler des interrogations très pratiques, mais le fait est que ces considérations sont importantes. Et si elles rendent l’approche de cette ville géniale encore plus complexe, c’est qu’on a l’impression qu’il y a autant de réponses qu’il y a eu de mouvements culturels, de décisions artistiques, de points de vue particuliers. 


Alors plutôt que de chercher des réactions précises, je vous propose une balade pleine de surprises, à la découverte de gens qui ont participé à complexifier Montréal, à la rendre encore plus insaisissable et originale. Il y aura des punks taquins, des rappeurs à la langue bien pendue, des insouciants, des compositrices et des artistes libres, le pianiste Jean-Michel Blais qui nous livre quelques souvenirs sonores de la nature, des DJ qui envoient tout valser, et des enjeux plus larges aussi. 


Tracklist
Lhasa - De Cara a La Pared
Robert Charlebois et Louise Forestier - Lindberg 
Mono’c Serge - Le joual
Dubmatique - un été à Montréal 
Sans Pression - Franglais Street Slang 
Loco Locass - Langage toi 
Macramé - Parle Montréal
Loud - Devenir Immortel 
Dead Obies - Dl’autre bord 
Pierre Kwenders - Mardi Gras
Essaie Pas - 514 376​-​9230
Men Without Hats - Nationale 7 
Elisapie - Arnaq 
Les Colocs - Tassez-vous d’là 
Jean-Michel Blais - Nostos
Robert Charlebois - Je reviendrai à Montréal
Ariane Moffatt - Montréal
KAYTRANADA ft. Syd - You’re the One 
Yves Jacques - On peut Pas tous Être Pauvre












 

25 janvier 2021

1:36:55

Le Voyage Immobile #20 : écoutons le Chili en lutte

Pour ce dernier épisode de 2020, des Voyages Immobiles, une expédition un peu thématique. En tout cas très certainement politique. Parce qu’à ce moment charnière, où il y a mille batailles à livrer, se souvenir de luttes du passé ne peut que nous aider à trouver des mots et des armes pour le futur. Surtout quand ces luttes ont été si bien chantées. 


Partons en voyage au Chili - à la découverte de musiciennes, de poètes, de militantes, d’artistes, d’ouvriers, de citoyennes qui ont tout changé. Et qui se sont battus pour que l’Etat n’oublie pas le peuple, pour que le pays se souvienne de ses racines, même dans l’exil, et pour que les injustices et les oppressions soient déconstruites. Une émission des chœurs de manifestants, les voix salutaires de Violeta Parra, Victor Jara, Chico Trujillo, Salvador Allende, d’Ana Tijoux, des représentants mapuche - et, surtout, des chansons qui donnent envie de croire que les choses changent quand on refuse de se taire. 


Tracklist :
MARGOT LOYOLA - Papelito Artificioso
VIOLETA PARRA - Que Pena Siente El Alma
VIOLETA PARRA - Arauco tiene una pena
VICTOR JARA - Preguntas por Puerto Muntt
VICTOR JARA - Movil Oil Special
VICTOR JARA - Manifesto
ANGEL PARRA - Allende Presidente
KARAXU - La Canción de Luciano. 
MAXIME LE FORESTIER, COLETTE MAGNY, MARA - Chili... un peuple crève
CHICO TRUJILLO - Loca 
LOS MISERABLES - La Banda
MAKIZA - En paro 
ANA TIJOUX - Antifa
LUANKO - Lawen 
LAS TESIS, MOVIMIENTO FEMINISTA - El Violador En tu Camino
PIERRE ARDITI - L’Espérance de la Résurrection
VICTOR JARA - La Danza de Los Ninos


















 

20 décembre 2020

1:11:40

Le Voyage Immobile #19 : écoutons l'Islande

Cette semaine, on visite une île de 360 000 personnes, et 90 écoles de musiques, 6000 membres de chorales, 400 orchestres, des fanfares et un nombre incalculable de groupes de rock, de DJ, de punks, de musiciens de jazz, ou de faiseuses et de faiseurs de pop : l'Islande. Evidemment, l'Islande c'est Bjork et Sigur Ros, des polars noirs et des grands coups de vent. Mais c'est aussi un pays qui en quelques décennie à peine s'est inventé une modernité artistique, où l'art et la beauté naissent en collectivité, dans des groupes, dans des festivals. Et dont il est passionnant de raconter l'histoire.


Playlist :
Emiliana Torrini - Birds
Moses Hightower - Stundum
Apparat Organ Quartet - Babbage
Olafur Arnalds - Saman
Sigur Ros - Agaetis Byrjun
Daughters of Reykjavik - Drusla
Bjork - I Love to Love
Tappi Tikarrass - London
K.U.K.L - The Spire
Sugarcubes - Hit
Bjork - Joga
Asgeir - Hljoda Nott
Teitur Magnusson - Vinur Vina Minna
Prins Polo - Paris Nordursin
 

23 novembre 2020

1:18:07

Le Voyage Immobile #18 : écoutons l'île de la Réunion

Cette semaine, puisque les murs sont à nouveau étroits - traversons l'Afrique et l'Océan Indien pour aller à La Réunion, sur l’île d’Alain Peters, de Paul et Françoise Vergès, de Lindigo, de Ann O’Aro, de Zanmari Baré, de Danyèl Waro. Partons à la découverte d'histoires et de disques qui donnent l’idée que la musique, la littérature ou la langue sont des armes pour penser la réalité, et pour garantir l’indépendance, écoutons les souvenirs sonores et sensuels de l'artiste Loya, visualisons les liens entre le maloya et le Parti Communiste Réunionnais, écoutons aussi du fonnkère poignant, du séga disco ou du dancehall créole. Bref : la Réunion lé sur Nova, et c'est une joie !


Playlist :


Lindigo - Domoun
Firmin Viry - Le Séga c'est le Petit Frère
Léon Palamata - Mélanie Mon Douleur
Archive d'interview de Françoise Vergès par Isadora Dartial
Firmin Viry - 20 décembre
Archives du documentaire 'Maloya Pour la Liberté'
Danyel Waro - Banm Kalou Banm
Granmoun Lélé - Namouniman 
Françoise Guimbert - Tantine Zaza
Ragga Force Filament - D6zion
Kaf Malbar, DJ Skam - Rak Partout
Ann O’Aro - Kap Kap 
Zanmari Baré et Danyel Waro - Nout Lang
Loya - Vezo For Jalil
Ousanousava - Ousa Mile
Troupe la Résistance du Sud - Mon Rin La Décloké
Dominique Mingui, Dera Rakotomavo - Disco Sega (Souleance edit)




 






 

09 novembre 2020

1:29:15

Le Voyage Immobile #17 : écoutons l'Irlande

Cette semaine, un Voyage Immobile en forme de questions, à la découverte d'un pays qu'il faut approcher avec soin pour le comprendre : l'Irlande. Que l'on associe forcément au vert, à James Joyce ou à Bono mais qui est mille autres choses à la fois. Alors tendons l'oreille pour percevoir les scènes punk et shoegaze oubliées de Dublin dans les années 90, pour découvrir la diversité des scènes contemporaines engagées et multiples, pour parler des liens entre le Sud et le Nord, pour se souvenir de l'irrévérence de James Joyce, de mythologies et pour écouter aussi les souvenirs sonores et sensuels de David Caroll, créateur du collectif Slowfest.


Playlist
Ae Mak - I Dance in The Kitchen
Jubilee Allstars - Please don’t Give Up on Me
Mike Watt - IX
THEM ft. VAN MORRISON - Friday Child
THE WINGS - Give Ireland Back to The Irish
BICEP - Glue
Scary Eire - Howld yer Whist
Hare Squead - Herside Story
Yankari - Enymbaya 
SLOWFEST ORCHESTRA - Child Is Born
KILA - Seo Mo Leaba
DENISE CHAILA - Anseo




Une émission produite et pensée par Sophie Marchand, réalisée par Sulivan Clabaut.
 

26 octobre 2020

1:7:27

Le Voyage Immobile #16 : écoutons le Liban

Pour le retour des Voyages Immobiles, envolons-nous vers Beyrouth pour tenter d'aborder une ville si complexe qu'elle est impossible à résumer en une émission ! Partons à la découverte de ses divas panarabes, de ses scènes underground et militantes, et d'histoires de K7 perdues et retrouvées. Ecoutons une ville écorchée, et les souvenirs de celles et ceux qui y ont vécu : la musicienne Yasmine Hamdan qui nous livre ses souvenirs sonores et sensuels, et l'auteur Wajdi Mouawad qui tente de saisir avec ses mots la réalité qui se dérobe.


Tracklist :


Yasmine Hamdan - Beirut
Fairuz - Lala Yaba Lala
Fairuz - Aloula 
EXTRAIT Haifa Wehbe - Boss el wawa
Zeid and the Wings - General Suleiman 
Wake Island - Lil Thawra 
Extrait FERKAT AL ARD - Nia’am 
Issam Hajali - Ana Damir el Motakallim
The Sea-Ders - Undedicetly
Bachar Mar Khalife ft. Yolla - Lemon 
SoapKills - Herzan
Adonis - Stouh Adonis (Jade Remix)




 

12 octobre 2020

1:33:17

Le Voyage Immobile #15 : écoutons le Nigeria

Pour ce dernier épisode de la saison, choisir une destination a été particulièrement dur. Parce que choisir c'est exclure et qu'il a encore cent voyages que j'ai envie de faire avec vous. Et finalement, je me suis dit : osons écouter le Nigéria. Osons aborder un pays monumental et tentons parmi les milliers d'artistes, d'intellectuel.les, de musicien.nes engagé.es et brillants, de trouver un chemin parmi tant d'autres. Suivons Fela Kuti, William Onyeabor, les Lijadu Sisters, Chimamanda Ngozie Adichie ou Burna Boy !


Tracklist
Lijadu Sisters - Come On Home
William Onyeabor - Fantastic Man
Burna Boy - Another Story
Burna Boy - Ye
Fela Kuti & His Koola Lobitos - Fere
Fela Kuti & Roy Ayers - 2000 Blacks Got to Be Free
Sir Victor Uwaifo - Joromi
Colomach - Cotocun Gba Gounke
Orlando Julius - Disco Hi Life
Steve Monite - Only You
Chimamanda Ngozie Adichie - We Should All Be Feminists
Tekno - Duro
 

04 juillet 2020

52:37

Le Voyage Immobile #14 : partons en road trip

Cette semaine, pas de destination mais plein de voyages - on prend la route, en camion, à pied, en train. Hommage aux Nationales 7, en Autobahn, au Hippie Trail et autres chemins que l'on emprunte quand l'immobilité et la stabilité nous font peur.


Tracklist :
The HoneyMoon Killers - Nationale 7
Kraftwerk - Autobahn
Jean Claude Vannier - Katmandou 1
Cat Stevens - Katmandou
Thylacine - Sal Y Tierre
Lhasa - Soon This Space Will Be Too Small
Kurt Vile - Bassackwards
Aelpéacha - Rider c'est pas facile
Muddy Monk - Si l'on Ride
Boris Vian - le Code de la Route
Mazouni - 20 ans en France


Une émission imaginée et produite par Sophie Marchand, réalisée par Sulivan Clabaut.


 

22 juin 2020

48:56

Le Voyage Immobile #13 : écoutons l'Iran

Souvent quand on parle de l'Iran, on évoque le passé glorieux d'une pop libre et psychédélique, qui a été balayée par la Révolution Islamique de 1979. Mais dans notre Voyage Immobile, on va essayer d'écouter aussi celles et ceux qui se battent encore aujourd'hui, qui chantent des poèmes sous les ponts d'Isfahan, qui font du skate et de la résistance !


Tracklist :
Nu - Man O to
Shahid Najafi - Period
Justina - Fuck You Arbab
Moha Jamin - Raks Raks Raks
Mehrpouya - Dokhtare Shab
Kourosh Yaghmaei - Gole Yakh
Googoosh - Talagh
Chanteurs sous le pont d'Isfahan
Trio Chemirani - Dawar
Ash Koosha - No Option
Hichkas - Ye Maks
Liraz - Zan Bezan


 

15 juin 2020

52:59

Le Voyage Immobile #12 : écoutons la Corée du Sud

Ce Voyage Immobile, on a mis du temps à vous le proposer. Parce qu'autant en terme de cinéma sud-coréen, ces dernières années ont été l'occasion de découvrir mille films, et mille réalisateurs. Mais en terme de musique, au delà de la Kpop et de la nouvelle scène électronique - on séchait un peu. Et finalement, en fouillant un peu on a réalisé qu'en fait la Corée du Sud c'était un territoire culturel fascinant, avec du rock protestataire, une scène de hip hop indie, des b-o géniales - bref de quoi faire un beau voyage !


Tracklist :
Cho Young-Wuk - The Last Waltz (B-O de OldBou)
Mowg - Killer Jam (B-O de I Saw the Devil)
Shin Joong Hyun - Beautiful Rivers and Mountains
Kim Jung Mi - Your Dream
Verbal Jint - Overclass
BTS - My time
Yaeji - Raingurl
KIRARA - Blizzard
Crying Nut - Speed Up Losers
Jung Jae II - Zappaguri (B-O de Parasite)




 

08 juin 2020

48:39

Le Voyage Immobile #11 : écoutons l'Australie

L'Australie, à part quelques immenses groupes, c'est un peu un mystère. Alors ce voyage immobile on l'a imaginé plutôt comme une enquête - pour remonter le cours des choses, en partant de la nouvelle scène constituée autour de Tame Impala, et en se demandant : mais d’où viennent-ils ? qui les a influencés ? dans quels mondes culturels ont-ils grandi ?


Tracklist :
Seekae - Further
Tame Impala - It Is Not Meant to Be
The Easybeats - Friday On My Mind
Billy Thorpe & The Aztecs - Poison Ivy
Karen Marks - Cold Café
Bee Gees - I'm satisfied (demo)
Hiatus Kaiyote - Molasses
Architecture in Helsinki - Heart it Races
Emily Wurramara - Ngarrikwujeyinama
Black Allan Barker - Run Dingo Run
Rodriguez - live en Australie 1979
Seekae - Test & Recognize (Flume re-work)


Une émission conçue et produite par Sophie Marchand, réalisée par Sulivan Clabaut.
 

01 juin 2020

56:15

Le Voyage Immobile #10 : écoutons l'Amazonie

Cet épisode, il est un peu spécial parce qu'on visite un immense territoire, une forêt fantasmée, un ailleurs fascinant : l'Amazonie.
Mais promis, on ne vous raconte pas des trips touristiques sous ayahuasca, non - on explore la réalité des peuples Tatuyo, on joue des magnifiques morceaux péruviens, brésiliens, et on danse surtout - sur de la cumbia amazonica et au son des soundsystems de Belem.


Tracklist :
Los Wemblers de Iquitos - La Danza del Petrolero
Los Silvers - Cumbia de Iquitos
Milton Nascimento, Davi Kopenawa - Abertura
Milton Nascimento - Benke
Philipp Glass, Uakti - Aguas da Amazonia : Japura River
Dona Onete - No Meio do Pitiu
Grupo Folclorico do Para - Maçarico
Os Muiraquitans - A Misturada
MC CH da Z.O, Maneiro Na Voz, MC Willian - Duvidou da Minha Pegada
Soul João - Rebordose de Amor
Dengue Dengue Dengue - Amazonia
Música de los Bora y los Witoto/ Lado A (1976)
Juaneco Y Su Combo - Dale Juaneco
 

25 mai 2020

47:15

Le Voyage Immobile #9 : plongeons dans l'eau

Aujourd'hui, un voyage immobile et immergé, plus court que d'habitude mais les pieds dans l'eau. Avec des morceaux baignés de douceur, d'amour et de spiritualité.


Tracklist
Os Tincoas - Lamento As Aguas
Pedro Santos - Agua Viva
Pierre Barouh - Ce n'est que de l'eau
Mavis Staples - Wade In The Water
Otis Redding - You Don't Miss Your Water
Animal Collective - Water Curses
Mansfield.TYA - Le Monde du Silence
 

17 mai 2020

30:07

Le Voyage Immobile #8 : écoutons Cuba

Certaines îles semblent des continents tant elles sont riches de leurs cultures et de leurs musiques. Cuba, c'est exactement ça , sur 11 millions d'habitants, on croit entendre la moitié chanter et danser avec talent. Alors voici un Voyage Immobile où se croisent quelques légendes du son, du boogaloo, du bolero, des artistes spirituels et révolutionnaires, des jeunes histoires contemporaines - pour une exploration subjective et fantasmée de la plus folle des Iles-monde.


Tracklist :


Beny Moré - Yiriyribom
Juan Formell & Los Van Van - Sandugera
La Lupe - Saraycoco
Grupo de Experimentacion Sonora - Cuba Va
Los Yoyi - Banana
Celina y Reutillo - Santa Barbara
Buena Vista Social Club - Orgullecida
Orishas - 537 Cuba
Yissi Garcia - Aramburu 535
Celia Cruz - Dos dias en la Vida
La Banda Municipale de Santiago - Les Passantes
 

10 mai 2020

53:38

Le Voyage Immobile #7 : écoutons le Cosmos

Ce samedi, nos voyages immobiles vont dans l’espace, visent la Lune, font étape par Pluton et regardent les étoiles. Et laissent surtout la parole à des musiciens et des artistes rêveurs et engagés qui vous chantent leur idée du cosmos. Avec Sufjan Stevens, Arthur Russell, David Bowie ou Sun Ra.


Sufjan Stevens, Nico Mulhy, Bryce Dessner, James MacAllister - Mercury
Air - Universal Traveler
Arthur Russell - This is How We Walk on The Moon
David Bowie - Space Oddity (full demo)
Galt Macdermot's first natural hair band - alking in space
Sun Ra - Enlightenment
Parliament - PFunk
Outkast - ATliens
Asha Puthli - Space Talk
Andreas Dorau - Fred Vom Jupiter
Daft Punk - Contact
Brian Eno - Ending (An Ascent)


 

04 mai 2020

53:18

Le voyage immobile #6 : écoutons l'Afrique du Sud

Ce samedi, direction l'Afrique du Sud pour un Voyage Immobile sous le signe de la danse. Avec des Reines : les Mahotella Queens, Letta Mbulu et Miriam Makeba, de la bubblegum disco qui fait décoller, du kwaito, des chorégraphies de Pantsula. Un programme complet pour, pendant une heure, changer d'univers. 


Playlist 
Miriam Makeba - Click Song (Live in Zaïre 1974)
Lizzie Mercier Descloux - Où Sont Passées les Gazelles
Mahotella Queens - Kazet
Letta Mbulu - Nomalizo
Zizi Kongo - Come Duze 
Umoja - Money Money
Professor Rhythm - Professor 3
Penny Penny - Shichangani 
BCUC - Yinde 
Sho Madjozi - John Cena
Dj Mujava - Township Funk 


Une émission produite par Sophie Marchand et réalisée par Sulivan Clabaut.
 

26 avril 2020

56:10

Le Voyage Immobile #5 : écoutons les déserts

Ce samedi, direction le Désert, les déserts, en essayant de slalomer autant que possible entre les clichés et les fantasmes ! Au programme, zéro cowboy et pas de paysage carte postale mais Hamza El Din, un musicien nubien qui s'est battu pour sauver son patrimoine culturel, Ali Farka Touré et Ry Cooder - qui chantent Tombouctou et la bande-originale de Paris / Texas. Avec aussi, le guembri rebelle de la musicienne gnawa Hasna El Becharia et les guitares Ishumal de Tinariwen ! 


Une émission conçue et produite par Sophie Marchand, et réalisée par Sulivan Clabaut. 


Tracklist :
Hamza El Din - Mwashah
Ali Farka Touré ft. Ry Cooder - Soukora
Ry Cooder - Paris, Texas (b-o de Paris, Texas)
The Desert Sessions - I Wanna make it with chu
Jose Larralde - Quimey Neuquen (Chancha Via Circuito remix)
Los Destellos - Cumbia Del Desierto
Hasna El Becharia - Hakmet Lakdar
Tinariwen - Le Chant des Fauves
Kaba Blon - Moribayassa
Horace Andy - A Horse with no name 
 

18 avril 2020

52:26

Le Voyage Immobile #4 : écoutons l'Italie

Ce samedi, on ne part pas à l’autre bout du monde, mais on voyage vers une époque révolue : l’Italie des années 60, 70, 80 ! Au programme de ce voyage immobile, des artistes amoureux de leur pays et toujours prêts à s’en moquer : Ettore Scola, Rino Gaetano, Adriano Celentano, Gino Paoli, Lucio Battisti, des westerns spaghetti, nos Plus Belles Années et des choeurs de lavandières dont la transe nous plonge dans une Naples secrète. 


Tracklist : 
Armando Trovajoli - Tema della goccia (de « Affreux, Sales et Méchants »)
Ennio Morricone - Mon Nom est Personne (thème principal)
Gino Paoli - Senza Fine
Luccio Battisti x Romy Schneider - Il Nostro Caro Angelo (Prieur de la Marne Rework)
Rino Gaetano - Mio fratello è figlio unico
Adriano Celentano - 24 mila Baci 
Paolo Conte - Sparring Partner 
Kasso - Walkman
Pino d’Angio - Okay Okay 
Extraits de Nos Meilleures Années
Extraits de Nous Nous Sommes Tant Aimés
Roberto do Simone - 2° Coro delle Lavandaie
 

13 avril 2020

50:15

Le Voyage Immobile #3 : écoutons la Norvège

Ce samedi, les voyages immobiles prennent la direction de la Norvège - pour parler de house et de disco boréales, de Bergen wave qui réchauffe le coeur et de chant saami dont on redécouvre le pouvoir ! Au programme, Röyksopp, Kings of Convenience, Todd Terje, le réalisateur Joachim Trier et cet homme seul qui danse avec des loupiotes autour de lui - à qui on commence toutes et tous à ressembler, non ?
Tracklist 


Todd Terje - Inspector Norse
Biosphere - Microgravity
Erot - Song for Annie 
Röyksopp - Eple 
Kings of Convenience - I don’t know what I can save you from
Kings of Convenience - The Weight of My Words (Four Set Remix)
Lindstrom - Tensions 
The Torse / Mondial - In Disco
Per Henderak Haetta - Anne Marja 
 

06 avril 2020

55:12

Le voyage immobile #2 : Ecoutons Baltimore

Après le Japon, reprenons nos valises imaginaires direction Baltimore, pour une heure de voyage immobile à la découverte d'une ville racontée dans sa vérité crue par The Wire, que l'on célèbre pour son extravagance et sa folie chez John Waters, que Nina Simone a peut-être aimé et qui a dansé pendant deux décennies au son de la b-more club locale.
 

30 mars 2020

46:17

Le Voyage Immobile #1 : Ecoutons le Japon

Pour ce premier voyage confiné, on visite virtuellement le Japon. Puisqu'on ne peut pas bouger de chez nous, Radio Nova s'occupe de vous amener vers des ailleurs qui font du bien. Pour cette première exploration virtuelle, direction le Japon des films de Takeshi Kitano, des B-O de Final Fantasy et des partitions de Ryūichi Sakamoto. 


Tracklist
Joe Hisaishi - Summer (bande originale de L'été de Kikujiro, de Takeshi Kitano)
Nobuo Uematsu - Aerith's Theme (bande originale de Final Fantasy 7)
Nujabes - Feather
Ryūichi Sakamoto - Forbidden Colors (bande originale de Merry Christmas Mr Lawrence)
Hitomi 'Penny' Tohyama - Tuxedo Connection


Une émission de Sophie Marchand, réalisée par Sulivan Clabaut et Benoit Thuault. 
 

23 mars 2020

25:49

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !