Fracas
Fracas explore notre rapport à la parole, ce que parler peut changer, et qui peut s’exprimer. Un podcast créé et présenté par Charlotte Pudlowski, produit par Louie Media & Radio Nova.
par Charlotte Pudlowski
Épisodes
Sortir du silence - avec Camille Kouchner
Dans ce long entretien, Camille Kouchner revient sur la manière dont elle a osé prendre la parole, la manière dont elle situe sa parole dans cette famille et par rapport à la violence et explique: «Je n’ai pas l’impression d’être sortie du silence (...) j’aurai l’impression d’être sortie du silence quand j’aurai été complètement entendue». Sur le même sujet, nous vous conseillons d'écouter la saison 2 de notre podcast Injustices, emmenée par Charlotte Pudlowski, et intitulée Ou peut-être une nuit. Elle y déconstruit en six épisodes le silence qui entoure l’inceste. Si vous souhaitez trouver des ressources, des associations pour vous aider ou aider vos proches, nous vous invitons à vous rendre sur la page du podcast sur le site de Louie.
08 avril 2021
42:48
Le silence des maux du corps - avec Zoé Besmond de Senneville
Dans cet épisode de Fracas, Zoé Besmond de Senneville parle de sa recherche de sens dans l’origine de sa maladie et du lien qu’elle a fait entre ce qu’il se passait dans son corps et son rapport à la mémoire. Elle explique notamment que les secrets des ancêtres et le silence crée des mythes.Si cet épisode vous a plu et que l’ouïe est un sens qui vous fait vibrer, vous pouvez écouter le troisième épisode de notre mini-série sur les cinq sens du podcast Émotions Comme si notre cœur battait dans nos oreilles, présenté par Brune Bottero.
01 avril 2021
16:58
Quand la voix et le corps s'unissent dans l'action politique - avec Corinne Masiero
Dans cet épisode de Fracas, Corinne Masiero raconte ce que sa prise de parole a suscité autour d’elle et ce qu’elle a ressenti ensuite. Elle y parle aussi de son enfance dans une famille silencieuse et de comment elle a appris à parler fort pour provoquer des réactions et les assumer.
25 mars 2021
25:25
Des conversations joyeuses pour faire avancer les luttes politiques - avec Juliette Rousseau
Dans cet épisode de Fracas, Juliette Rousseau parle de l’importance d’avoir une dynamique collective pour faire bouger les choses et de la joie que ça engendre. Elle parle aussi de l’évolution du vocabulaire et du droit à l’erreur. Et explique pourquoi une parole responsable, mais pas coupable est fondamentale pour défaire le radicalisme rigide.
18 mars 2021
30:16
La liberté de ton ou rien - avec Élise Goldfarb
Dans cet épisode de Fracas, Élise Goldfarb parle au micro de Charlotte Pudlowski de la manière dont elle a imposé cette liberté, et de son envie de rester fidèle à elle-même qu’importe l’interlocuteur.ice, sans transformer son discours.
11 mars 2021
26:07
Lettres non-écrites - avec David Geselson [bonus 3]
David Geselson est l'auteur des Lettres non-écrites. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire. Cela a donné naissance à ce recueil. Dans ce bonus, vous pourrez entendre l'auteur lire la lettre de Raquel à son enfant pas encore né. Elle s'adresse à lui depuis Paris, un soir du printemps 2016.Les lettres non écrites sont publiées aux éditions du Tripode. Pour entendre David Geselson raconter la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas Risquer la parole - avec David Geselson.
04 mars 2021
1:17
Lettres non-écrites - avec David Geselson [bonus 2]
David Geselson est l'auteur des Lettres non-écrites. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire. Cela a donné naissance à ce recueil. Dans ce bonus, vous pourrez entendre l'auteur lire la lettre d'Hélène à son père violent. Elle s'adresse à lui depuis Paris au printemps 2016.Les lettres non écrites sont publiées aux éditions du Tripode. Pour entendre David Geselson raconter la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas Risquer la parole - avec David Geselson.
04 mars 2021
2:56
Lettres non-écrites - avec David Geselson [bonus 1]
David Geselson est l'auteur des Lettres non-écrites. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire. Cela a donné naissance à ce recueil. Dans ce bonus, vous pourrez entendre l'auteur lire la lettre d'une femme à son mari, Bao. Elle s'adresse à lui depuis Paris. Hiver 2018.Les lettres non écrites sont publiées aux éditions du Tripode. Pour entendre David Geselson raconter la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas Risquer la parole - avec David Geselson.
04 mars 2021
2:13
Risquer la parole - avec David Geselson
Dans cet épisode de Fracas, David Geselson raconte la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent. Il y parle aussi de la violence sourde des mots et explique pourquoi la parole tue.Si les lettres non-écrites vous intriguent, vous pouvez écouter les trois bonus qui suivent. Vous pourrez ainsi entendre l'auteur les lire.
04 mars 2021
27:54
Être illégitime à la liberté d'expression - avec Danièle Sallenave
Dans cet épisode, elle nous parle de ceux qui s'arrogent la liberté d'expression, en s'appuyant sur le mouvement des Gilets Jaunes et les attentats. Elle explique notamment comment ce refus à la parole mène à la défiance et à la colère.
25 février 2021
15:18
Faire cohabiter sa garçonnité et son féminin - avec Ivan Jablonka
Au micro de Charlotte Pudlowski, Ivan Jablonka se confie sur son éducation traditionnelle, entre refus de la souffrance et interdiction du langage intime. Il parle aussi du pouvoir des mots face à celui des muscles, et explique comment #MeToo a également aidé les hommes.
18 février 2021
21:37
La puissance du langage émotionnel avec son enfant - avec Isabelle Roskam
Dans cet épisode, elle apporte son expertise sur l'évolution de la place de l'enfant. Elle parle aussi de l'importance de passer des moments de qualité avec ses enfants et y explique comment ouvrir un dialogue émotionnel.Le burn-out parental est différent du post-partum, période complexe après un accouchement. Mais si ce sujet vous intéresse, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas qui s'y consacre avec Illana Weizman.
11 février 2021
20:40
#MeTooGay : l'importance d'un espace - avec Matthieu Foucher
Aujourd'hui, quatre mois plus tard, et trois ans après le mouvement #MeToo, le #MeTooGay a enfin émergé sur les réseaux sociaux.Et, dans cet épisode de Fracas, Matthieu Foucher nous parle des enjeux de celui-ci. Aussi, il aborde la question de la construction identitaire en tant qu'homme gay, victime d'abus et du risque de pathologiser son orientation sexuelle.
04 février 2021
19:52
Pédocriminalité : la victoire de la prise de parole collective - avec Andréa Bescond
Dans l'épisode de cette semaine, elle nous parle de son combat pour la protection des enfants et de la révolte qui prend de l'ampleur. Elle explique aussi comment aborder ce sujet sensible et revient sur ce traumatisme infantile sur lequel elle a réussi à mettre des mots.Si vous voulez entendre un autre podcast sur ce sujet, vous pouvez écouter la saison 2 d'Injustices, intitulée Ou peut-être une nuit, consacrée au silence qui entoure l’inceste, et présentée par Charlotte Pudlowski.
28 janvier 2021
19:08
Le post-partum ou l'injonction à se taire après un accouchement - avec Illana Weizman
Dans cet épisode de Fracas, elle nous parle des constructions sociales autour de la maternité, du "système de l'abandon" mis en place en France et explique pourquoi c'est primordial que les politiques de santé publique changent.
21 janvier 2021
22:26
La joie de se dire sobre - avec Claire Touzard
Elle y parle du déni autour de l'alcoolisme, et dénonce aussi la stigmatisation de ceux qui restent sobres et notamment les femmes.
14 janvier 2021
20:34
«Pourquoi il y a cette terreur là en politique de dire des choses qui aient du sens?» - avec Alice Coffin [REDIFFUSION]
Elle y parle de sa prise de parole lors du Conseil de Paris, le 24 juillet 2020, lors duquel Christophe Girard a été applaudi après sa démission (en raison de ses liens avec l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff), et lors duquel, seule, elle ose seule prendre la parole et crier LA HONTE. Elle y parle aussi de l'éthique de la parole publique et du vide de la parole politique qu'elle fréquente. Et du décalage qu'il y a entre l'aisance qu'elle peut avoir à prendre la parole politique en public et la crainte permanente qu'elle a, dans le privé, de blesser quelqu'un.Cet épisode a été diffusé la première fois le 1er octobre 2020.
07 janvier 2021
26:13
Le silence qui rend fou - avec Hugo Lindenberg [REDIFFUSION]
Un jour ce sera vide est publié aux Éditions Bourgois.Cet épisode a été diffusé la première fois le 10 septembre 2020.
04 janvier 2021
15:44
Peut-on jamais tout dire ? - avec Fatima Daas [REDIFFUSION]
Fracas est une production Louie Media & Radio Nova. Réalisation : Anna Buy. Mix : Tristan Mazire.Cet épisode a été diffusé la première fois le 1er septembre 2020.
31 décembre 2020
14:23
Ce que les émojis nous disent de notre manière de communiquer - avec Pierre Halté
Dans cet épisode de Fracas, Pierre Halté explique en quoi notre utilisation des émojis naît d’un besoin d'associer nos mots à des gestes et des images pour fabriquer du sens. Pour lui, les émojis témoignent de ce qui caractérise notre rapport au langage tout en interrogeant la frontière entre écrit et oral.Pour en apprendre davantage sur la place des émojis dans notre société, et plus particulièrement sur ce qu'ils changent à notre manière de communiquer au travail, nous vous invitons à découvrir l'épisode de Travail (en cours) : Émojis au travail : mode d'emploi.
17 décembre 2020
18:01
Faire face à la violence des mots - avec Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo est l’une des rares femmes noires visible dans les médias. Elle a essuyé quantité de violences verbales mais elle garde toujours un calme époustouflant, comme si les mots ne lui manquaient jamais. Dans cet épisode de Fracas, elle explique pourquoi sa parole en tant que femme noire est sans cesse disqualifiée et comment elle a appris à faire face à ces agressions et à manier ainsi les mots.
10 décembre 2020
22:00
Comment nouer le dialogue avec l'altérité - avec Georges Salines
“Ce dialogue inattendu représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu’il nous était possible de parler. Et si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d’incompréhension, et parfois de haine, qui divisent nos sociétés.” Dans cet épisode de Fracas, Georges Salines raconte pourquoi il a accepté de se lancer dans un tel dialogue et ce que cet échange lui a apporté. Il explique que la parole et les mots l'ont aidé à faire son deuil et lui ont permis de transformer ce drame personnel en acte politique.
03 décembre 2020
22:00
La prise de parole comme prise de pouvoir - avec Kaoutar Harchi
"Je suis devenue sociologue et écrivaine. Cet acte d’écrire romans et articles scientifiques m’a permis de dédoubler mes chances de ne plus seulement être une image pour les autres mais de me dire moi-même, de porter ma propre voix et d’être portée par elle, en retour."Dans cet épisode de Fracas, Kaoutar Harchi raconte comment elle en est venue à faire des mots son métier. Elle explique en quoi la prise de parole est au cœur d'enjeux politiques et se questionne sur le rôle qu'a joué l'écriture dans la légitimation de sa parole.
26 novembre 2020
19:53
Se faire entendre quand on est sourds
Dans Passages, notre nouveau podcast d’histoires vraies, vous pouvez retrouver Tarek et Suzanne, et découvrir le point de vue de leur fille Marina. Ils racontent, tous les trois, ce que c’est d’être une famille où l’enfant doit être l’aidant pour ses parents.
19 novembre 2020
22:11
Comment se sont construits les silences de la guerre d'Algérie - avec Raphaëlle Branche
Raphaëlle Branche est historienne et enseigne à l'université de Nanterre. Depuis sa thèse, très médiatisée, à la fin des années 1990, elle fait avancer la réflexion et la mémoire collective autour de la guerre d'Algérie. Dans son dernier ouvrage, Qu'as-tu fait papa en Algérie, Enquête sur un silence familial, elle éclaire à la lumière des évolutions de notre société, la manière dont se sont construits les récits de cette guerre. Dans cet épisode de Fracas, Raphaëlle Branche explique comment se sont construits les cercles de silences autour de cette guerre, et à quel point il est compliqué de se raconter quand les mots n'ont plus le même sens.
12 novembre 2020
22:12
Comment le confinement transforme nos conversations - avec François De Singly
François de Singly est sociologue, spécialiste de la famille. Dans son dernier livre, Double je, Identité personnelle et identité statutaire, comme dans l'ensemble de ses travaux sur la famille et sur le couple, François de Singly analyse comment se construisent nos liens, de quoi se composent nos imaginaires communs et ce qui se joue au sein de nos foyers. Dans cet épisode de Fracas, François De Singly raconte à quel point la période que nous traversons transforme nos conversations, et ce que cela nous dit du fonctionnement de notre société. Il parle de la vie sociale suspendue sur les paquebots, des photos du confinement que l'on envoie à ses collègues, et explique pourquoi demander l'heure à un.e inconnu.e peut vous sauver la vie.
05 novembre 2020
20:57
Dire la violence de classe - avec Nesrine Slaoui
Dans cet épisode de Fracas, Nesrine Slaoui raconte son parcours, et comment elle a choisi d'en faire un sujet de discours public.
29 octobre 2020
24:46
Bonus : Faire de sa bouche un fusil - Extrait du livre Des vies de Combat d'Audrey Célestine
Ce bonus est une lecture de l'un des portraits qui figure dans son livre, celui de Paule Marshall. Audrey Célestine retrace la vie l'écrivaine, et raconte à quel point celle-ci a été guidée par la puissance des mots.
22 octobre 2020
4:51
Faire de sa bouche un fusil - avec Audrey Célestine
On peut notamment y lire cette incantation de l'écrivain Paule Marshall : «Dans ce monde d'hommes, vous devez prendre votre bouche et en faire un fusil». Dans cet épisode de Fracas, Audrey Célestine revient sur la force des prises de parole de ces femmes noires. Des actes de Harriet Taubman, aux mots d'Assa Traoré, en passant par les chorégraphies de Rihanna, elle raconte la diversité de ces prises de position et esquisse les contours de ce qui les lie.
21 octobre 2020
20:07
Avoir honte de sa langue maternelle - avec Nabil Wakim
L’arabe est la deuxième langue la plus parlée en France, mais enseignée dans le système scolaire français à seulement 14 000 élèves. C'est une langue qui charrie tant de clichés, de peurs, de toutes parts, que chaque fois qu'une personnalité politique propose de mieux l'enseigner dans le système éducatif français, au même titre que l’anglais ou l’espagnol, cela suscite des polémiques. Dans cet épisode de Fracas, Nabil Wakim parle de ce que cela signifie, pour les enfants de familles arabophones, de grandir avec une langue rendue suspecte. Il raconte son rapport à l'arabe, pourquoi il a évité cette langue pendant des années, et le manque qu'il éprouve aujourd'hui de ne pas connaître cette partie de son identité.
14 octobre 2020
17:34
Vous aimerez aussi
Tu veux en découvrir plus ?
Tous nos podcasts