Fracas

Fracas explore notre rapport à la parole, ce que parler peut changer, et qui peut s’exprimer. Un podcast créé et présenté par Charlotte Pudlowski, produit par Louie Media & Radio Nova.

par Charlotte Pudlowski

Épisodes

Ariane Chemin - En écriture

Dans cet épisode spécial de Fracas, la journaliste Ariane Chemin raconte à Agathe Le Taillandier comment l'époque informe son écriture. Autrice notamment d'A la recherche de Milan Kundera, Ariane Chemin explique le ton de ses articles et son évolution avec le contexte politique.


L'équipe de Louie vous fait ainsi découvrir son nouveau podcast En Écriture: une série de masterclasses avec les conseils de Delphine de Vigan, Woodkid, Fanny Herrero, Olivier Norek... Scénariste, écrivaine, journaliste, éditrice, compositeur : ils et elles nous dévoilent leur processus d'écriture et racontent la fabrication de leurs textes, de leur style et la manière dont ils construisent leurs histoires. Pour que vous puissiez vous-même vous lancer dans votre projet d'écriture!


Pour écouter En Écriture :
Abonnez-vous à l’offre payante de Louie à 3.99€ par mois sur Apple PodcastsOu rejoignez le Club Louie à partir de 5€ par mois et accédez dès maintenant aux épisodes disponibles ainsi qu’à de nombreux autres avantages (contenus inédits, avant-premières, événements exclusifs, masterclasses sur la production de podcasts…)  

16 juin 2021

11:31

La poésie comme arme contre les systèmes de répression - avec Jean D’Amérique

Jean D’Amérique est poète et dramaturge. À seulement vingt-sept ans, il utilise sa plume pour raconter la violence de la situation politique à Haïti. Il est l’invité de Fracas à l’occasion de la sortie de son premier roman Soleil à coudre, paru chez Actes Sud en mars 2021. 


Dans cet épisode, Jean D’Amérique parle au micro de Charlotte Pudlowski du chaos dans lequel il a grandi et de la manière dont sa découverte du rap et de la littérature a nourri en lui l’envie d’aller vers la lumière par les mots. Il y explique pourquoi son rôle de citoyen est aussi important que celui d’écrivran, et comment il utilise la poésie pour faire exploser les systèmes de répression.


©Photo/MarieMonfils
 

03 juin 2021

22:03

Dessiner pour exprimer l'indicible - avec Coco

Corinne Rey, dite Coco est dessinatrice de presse à Libération et à Charlie Hebdo. Elle publie Dessiner encore, où elle témoigne de son 7 janvier 2015. Alors qu’elle était à la rédaction de Charlie Hebdo, elle a dû, sous la menace des armes, laisser rentrer les terroristes. 


Dans cet épisode de Fracas, Coco se confie au micro de Charlotte Pudlowski sur comment le dessin est devenu sa bulle d'expression et la manière dont dessiner son traumatisme l'a aidée à sa reconstruction. Elle parle aussi de la force de l’image et sa capacité à formuler ce que les mots ne peuvent dire ainsi que les silences nécessaires. 


©Philippe Quaisse. 
 

20 mai 2021

28:43

Quand les luttes féministes s'emparent du langage - avec Mona Gérardin-Laverge

Mona Gérardin-Laverge est Docteure en Philosophie, chercheuse associée à La Sorbonne et autrice d’une thèse intitulée : Le langage est un lieu de lutte. Dans celle-ci, elle réfléchit au rôle du langage dans la construction du genre et des luttes féministes. 


Dans cet épisode de Fracas, Mona Gérardin-Laverge problématise la prise de parole et explique pourquoi les enjeux féministes tournent autant autour du langage. Elle dit notamment que prendre la parole, que ce soit pour témoigner d’une expérience vécue ou encore par le biais de slogans, permet aux personnes qui parlent et aussi à celles qui entendent, de prendre conscience. 


Sur le même sujet, nous vous conseillons d’écouter l’épisode de Fracas : Des conversations joyeuses pour faire avancer les luttes politiques. Juliette Rousseau s’y interroge sur la manière dont on peut mener des luttes sans se laisser prendre par la violence du monde que l’on veut changer.
 

06 mai 2021

17:44

«La mort est le domaine où les mots n’ont pas leur place» - avec Delphine Horvilleur

Delphine Horvilleur est rabbin, philosophe et autrice. Elle publie Vivre avec nos morts : Petit traité de consolation, aux éditions Grasset. Un livre qui raconte des vies et des deuils qu’elle a accompagné dans sa fonction. 


Dans cet épisode de Fracas, Delphine Horvilleur parle au micro de Charlotte Pudlowski de la manière dont elle a fait de la parole son métier en dépit des non-dits familiaux. Elle explique que, même si les mots ne colmatent pas les failles, ils permettent d’apprendre à vivre avec, et fait ainsi des ponts entre la pratique rabbinique et la psychanalyse. Elle réfléchit aussi sur les clichés collectifs, métaphores et dissonances qui entourent la mort, pour décrire l’indicible, pour la garder à distance. Comment trouver les mots justes pour les endeuillés quand il n’y en a pas face à la consolation ? 


Sur le même sujet, nous vous conseillons d’écouter «Le deuil, une métamorphose infinie», de notre podcast Émotions sur la difficulté d’aborder une disparition dans une société où la mort est un tabou, ou encore «Quand la vie accompagne la mort», épisode d'Émotions à emporter sur l’accompagnement à la fin de vie.
 

29 avril 2021

30:29

Sortir du silence - avec Camille Kouchner

Camille Kouchner est l'autrice du livre La Familia grande, paru aux éditions du Seuil le 7 janvier dernier et qui a depuis provoqué un débat national sur les violences sexuelles intrafamiliales. Un livre qui fait le récit de l’inceste subi par son frère jumeau, commis par leur beau-père, et qui a permis une prise de conscience d’une grande ampleur.


Dans ce long entretien, Camille Kouchner revient sur la manière dont elle a osé prendre la parole, la manière dont elle situe sa parole dans cette famille et par rapport à la violence et explique: «Je n’ai pas l’impression d’être sortie du silence (...) j’aurai l’impression d’être sortie du silence quand j’aurai été complètement entendue».


Sur le même sujet, nous vous conseillons d'écouter la saison 2 de notre podcast Injustices, emmenée par Charlotte Pudlowski, et intitulée Ou peut-être une nuit. Elle y déconstruit en six épisodes le silence qui entoure l’inceste. Si vous souhaitez trouver des ressources, des associations pour vous aider ou aider vos proches, nous vous invitons à vous rendre sur la page du podcast sur le site de Louie.
 

08 avril 2021

42:48

Le silence des maux du corps - avec Zoé Besmond de Senneville

Zoé Besmond de Senneville est comédienne et modèle d’art. Elle est aussi autrice du podcast Journal de mes oreilles, devenu un livre, où elle raconte comment à 25, elle a commencé à perdre l’audition à cause de son otospongiose, une maladie dégénérative.


Dans cet épisode de Fracas, Zoé Besmond de Senneville parle de sa recherche de sens dans l’origine de sa maladie et du lien qu’elle a fait entre ce qu’il se passait dans son corps et son rapport à la mémoire. Elle explique notamment que les secrets des ancêtres et le silence crée des mythes.


Si cet épisode vous a plu et que l’ouïe est un sens qui vous fait vibrer, vous pouvez écouter le troisième épisode de notre mini-série sur les cinq sens du podcast Émotions Comme si notre cœur battait dans nos oreilles, présenté par Brune Bottero.
 

01 avril 2021

16:58

Quand la voix et le corps s'unissent dans l'action politique - avec Corinne Masiero

Corinne Masiero est comédienne. À la dernière cérémonie des César, elle s’est dénudée sur scène, pour montrer aux caméras son corps marqué de ses phrases : « No culture, no futur » et « Rend-nous l’art, Jean ». Des messages pour un combat politique qu’elle mène au quotidien.


Dans cet épisode de Fracas, Corinne Masiero raconte ce que sa prise de parole a suscité autour d’elle et ce qu’elle a ressenti ensuite. Elle y parle aussi de son enfance dans une famille silencieuse et de comment elle a appris à parler fort pour provoquer des réactions et les assumer.
 

25 mars 2021

25:25

Des conversations joyeuses pour faire avancer les luttes politiques - avec Juliette Rousseau

Juliette Rousseau est une autrice et militante féministe et écologiste. Elle est aussi la traductrice de l’essai La joie militante, qui interroge la manière dont on peut mener des luttes sans se laisser prendre par la violence du monde que l’on veut changer.


Dans cet épisode de Fracas, Juliette Rousseau parle de l’importance d’avoir une dynamique collective pour faire bouger les choses et de la joie que ça engendre. Elle parle aussi de l’évolution du vocabulaire et du droit à l’erreur. Et explique pourquoi une parole responsable, mais pas coupable est fondamentale pour défaire le radicalisme rigide.
 

18 mars 2021

30:16

La liberté de ton ou rien - avec Élise Goldfarb

Élise Goldfarb est entrepreneuse –co-fondatrice d’une agence de conseil avec son associée, Julia Layani. Ensemble, elles ont aussi créé le podcast «Coming Out» sur Spotify. Ce qui frappe chez cet ovni de 27 ans, c'est sa liberté de parole et de ton. Qu'elle s'adresse au porte-parole du gouvernement Gabriel Attal (en le tutoyant) ou au chanteur Billal Hassani; qu'elle soit sur le plateau de Cyril Hanouna, à l'Élysée ou sur Instagram: elle semble ne jamais se départir de sa liberté désarmante.


Dans cet épisode de Fracas, Élise Goldfarb parle au micro de Charlotte Pudlowski de la manière dont elle a imposé cette liberté, et de son envie de rester fidèle à elle-même qu’importe l’interlocuteur.ice, sans transformer son discours.
 

11 mars 2021

26:07

Lettres non-écrites - avec David Geselson [bonus 3]

Paris. Printemps 2016. Soir. Raquel à son enfant à venir
David Geselson est l'auteur des Lettres non-écrites. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire. Cela a donné naissance à ce recueil. Dans ce bonus, vous pourrez entendre l'auteur lire la lettre de Raquel à son enfant pas encore né. Elle s'adresse à lui depuis Paris, un soir du printemps 2016.


Les lettres non écrites sont publiées aux éditions du Tripode. Pour entendre David Geselson raconter la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas Risquer la parole - avec David Geselson.
 

04 mars 2021

1:17

Lettres non-écrites - avec David Geselson [bonus 2]

Paris. Printemps 2016. Après-midi. Hélène à son père
David Geselson est l'auteur des Lettres non-écrites. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire. Cela a donné naissance à ce recueil. Dans ce bonus, vous pourrez entendre l'auteur lire la lettre d'Hélène à son père violent. Elle s'adresse à lui depuis Paris au printemps 2016.


Les lettres non écrites sont publiées aux éditions du Tripode. Pour entendre David Geselson raconter la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas Risquer la parole - avec David Geselson.
 

04 mars 2021

2:56

Lettres non-écrites - avec David Geselson [bonus 1]

Paris, Hiver 2018. Matin. Une femme à son mari
David Geselson est l'auteur des Lettres non-écrites. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire. Cela a donné naissance à ce recueil. Dans ce bonus, vous pourrez entendre l'auteur lire la lettre d'une femme à son mari, Bao. Elle s'adresse à lui depuis Paris. Hiver 2018.


Les lettres non écrites sont publiées aux éditions du Tripode. Pour entendre David Geselson raconter la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas Risquer la parole - avec David Geselson.
 

04 mars 2021

2:13

Risquer la parole - avec David Geselson

David Geselson est comédien, metteur en scène et auteur du recueil Lettres non-écrites, publié aux éditions du Tripode. Pendant des années, il a recueilli les récits de gens qu'il rencontrait et leur a proposé d'écrire pour eux les lettres qu'ils n'avaient pas pu écrire.


Dans cet épisode de Fracas, David Geselson raconte la genèse de ses lettres et les non dits qu'elles contiennent. Il y parle aussi de la violence sourde des mots et explique pourquoi la parole tue.


Si les lettres non-écrites vous intriguent, vous pouvez écouter les trois bonus qui suivent. Vous pourrez ainsi entendre l'auteur les lire.
 

04 mars 2021

27:54

Être illégitime à la liberté d'expression - avec Danièle Sallenave

Danièle Sallenave est écrivaine et membre de l'Académie française. Elle est l'invitée de Fracas à l'occasion de la sortie de son livre Parole en haut silence en bas, publié aux Éditions Gallimard, où elle s'interroge sur l'impossibilité à se faire entendre des citoyens.


Dans cet épisode, elle nous parle de ceux qui s'arrogent la liberté d'expression, en s'appuyant sur le mouvement des Gilets Jaunes et les attentats. Elle explique notamment comment ce refus à la parole mène à la défiance et à la colère.
 

25 février 2021

15:18

Faire cohabiter sa garçonnité et son féminin - avec Ivan Jablonka

Ivan Jablonka est historien et auteur. Récompensé du prix Médicis en 2016 pour son livre Laëtitia ou la fin des hommes, il publie Un garçon comme vous et moi, une enquête sur la construction de sa propre masculinité.


Au micro de Charlotte Pudlowski, Ivan Jablonka se confie sur son éducation traditionnelle, entre refus de la souffrance et interdiction du langage intime. Il parle aussi du pouvoir des mots face à celui des muscles, et explique comment #MeToo a également aidé les hommes.
 

18 février 2021

21:37

La puissance du langage émotionnel avec son enfant - avec Isabelle Roskam

Isabelle Roskam est autrice, maman de cinq enfants, docteur en sciences psychologiques, professeure en psychologie du développement et spécialiste de la petite enfance. Elle est l'invitée de Fracas alors que la pandémie a exacerbé un mal tabou et peu diagnostiqué : le burn-out parental.
Dans cet épisode, elle apporte son expertise sur l'évolution de la place de l'enfant. Elle parle aussi de l'importance de passer des moments de qualité avec ses enfants et y explique comment ouvrir un dialogue émotionnel.


Le burn-out parental est différent du post-partum, période complexe après un accouchement. Mais si ce sujet vous intéresse, vous pouvez écouter l'épisode de Fracas qui s'y consacre avec Illana Weizman. 
 

11 février 2021

20:40

#MeTooGay : l'importance d'un espace - avec Matthieu Foucher

Matthieu Foucher est journaliste et a publié en septembre dernier l'article "A la recherche du #MeToo gay" dans le magazine Vice. Une enquête sur le tabou autour des violences sexuelles subies par beaucoup d'hommes homosexuels et bisexuels quand ils étaient enfants.


Aujourd'hui, quatre mois plus tard, et trois ans après le mouvement #MeToo, le #MeTooGay a enfin émergé sur les réseaux sociaux.
Et, dans cet épisode de Fracas, Matthieu Foucher nous parle des enjeux de celui-ci. Aussi, il aborde la question de la construction identitaire en tant qu'homme gay, victime d'abus et du risque de pathologiser son orientation sexuelle.
 

04 février 2021

19:52

Pédocriminalité : la victoire de la prise de parole collective - avec Andréa Bescond

La comédienne et danseuse Andréa Bescond témoigne, dans sa pièce Les Chatouilles, des viols dont elle a été victime à l'âge de huit ans. Devenue l'une des voix publiques qui s'élève contre la pédocriminalité, elle est l'invitée de Fracas dans un contexte où la parole des victimes de violences sexuelles est plus que jamais audible.
Dans l'épisode de cette semaine, elle nous parle de son combat pour la protection des enfants et de la révolte qui prend de l'ampleur. Elle explique aussi comment aborder ce sujet sensible et revient sur ce traumatisme infantile sur lequel elle a réussi à mettre des mots.


Si vous voulez entendre un autre podcast sur ce sujet, vous pouvez écouter la saison 2 d'Injustices, intitulée Ou peut-être une nuit, consacrée au silence qui entoure l’inceste, et présentée par Charlotte Pudlowski.
 

28 janvier 2021

19:08

Le post-partum ou l'injonction à se taire après un accouchement - avec Illana Weizman

Illana Weizman est doctorante en sociologie, militante féministe, fondatrice du #MonPostPartum et autrice de Ceci est notre post-partum publié aux Editions Marabout. Un manifeste, dans la continuité de son mouvement libérateur de la parole des femmes, où elle partage la réalité méconnue de cette période complexe de post-accouchement et analyse les non-dits qui l'entourent.
Dans cet épisode de Fracas, elle nous parle des constructions sociales autour de la maternité, du "système de l'abandon" mis en place en France et explique pourquoi c'est primordial que les politiques de santé publique changent.
 

21 janvier 2021

22:26

La joie de se dire sobre - avec Claire Touzard

Claire Touzard, journaliste et autrice publie Sans Alcool, aux Editions Flammarion. Elle est l'invitée de Fracas à l'occasion de la sortie de ce livre témoignage où elle explique comment elle a arrêté de boire et comment cette sobriété nouvelle est joyeuse.
Elle y parle du déni autour de l'alcoolisme, et dénonce aussi la stigmatisation de ceux qui restent sobres et notamment les femmes.
 

14 janvier 2021

20:34

«Pourquoi il y a cette terreur là en politique de dire des choses qui aient du sens?» - avec Alice Coffin [REDIFFUSION]

Alice Coffin, journaliste média, activiste féministe, militante de l’association La Barbe, publie Le Génie Lesbien, chez Grasset. À l'occasion de la sortie de cet essai passionnant qui désosse les mécanismes du patriarcat (en évoquant aussi bien la place des lesbiennes dans la société, que les apories du journalisme en France qui confondent le plus souvent «neutralité» avec «point de vue dominant»), elle est l'invitée de Fracas.


Elle y parle de sa prise de parole lors du Conseil de Paris, le 24 juillet 2020, lors duquel Christophe Girard a été applaudi après sa démission (en raison de ses liens avec l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff), et lors duquel, seule, elle ose seule prendre la parole et crier LA HONTE. Elle y parle aussi de l'éthique de la parole publique et du vide de la parole politique qu'elle fréquente. Et du décalage qu'il y a entre l'aisance qu'elle peut avoir à prendre la parole politique en public et la crainte permanente qu'elle a, dans le privé, de blesser quelqu'un.


Cet épisode a été diffusé la première fois le 1er octobre 2020.
 

07 janvier 2021

26:13

Le silence qui rend fou - avec Hugo Lindenberg [REDIFFUSION]

Hugo Lindenberg est écrivain et il publie en cette rentrée son premier roman, Un Jour ce sera vide. C'est l’histoire d’un petit garçon sur une plage un été, qui rencontre un autre petit garçon, un qu’il rêverait d’être, plus léger, insouciant, un qui connaît le bonheur. C'est l'histoire d'un petit garçon qui est terriblement seul, et qui a peur de sa tante folle, elle qui fume des cigarillos seule dans sa chambre en écoutant Mike Brant. C'est l'histoire du fil invisible qui relie ce petit garçon très seul à cette tante folle. C'est un livre sur le silence, qui peut parfois être si grand qu'il mène à la folie. Hugo Lindenberg raconte les silences dans lesquels il a lui-même grandi et comment "tant que le silence perdure la maladie mentale se propage dans les familles".


Un jour ce sera vide est publié aux Éditions Bourgois.


Cet épisode a été diffusé la première fois le 10 septembre 2020.
 

04 janvier 2021

15:44

Peut-on jamais tout dire ? - avec Fatima Daas [REDIFFUSION]

Dans cet épisode de Fracas, c'est la romancière Fatima Daas que l'on entend. Elle est l'autrice de La Petite Dernière, un premier roman qui dresse par fragments le portrait d’une femme tiraillée entre son homosexualité et sa religion, entre ses propres désirs. Comment, dans ces conditions, arriver à se dire entièrement? Et comment, et à qui? "On ne parle jamais clairement. On ne parle jamais directement" explique-t-elle. 


Fracas est une production Louie Media & Radio Nova. Réalisation : Anna Buy. Mix : Tristan Mazire.


Cet épisode a été diffusé la première fois le 1er septembre 2020.
 

31 décembre 2020

14:23

Ce que les émojis nous disent de notre manière de communiquer - avec Pierre Halté

Pierre Halté est maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Paris-Descartes, et auteur d'une thèse sur les émoticônes et les émojis. Camille Maestracci l’a interviewé pour le podcast Travail (en cours) qui se penche sur les bouleversements du monde du travail.


Dans cet épisode de Fracas, Pierre Halté explique en quoi notre utilisation des émojis naît d’un besoin d'associer nos mots à des gestes et des images pour fabriquer du sens. Pour lui, les émojis témoignent de ce qui caractérise notre rapport au langage tout en interrogeant la frontière entre écrit et oral.


Pour en apprendre davantage sur la place des émojis dans notre société, et plus particulièrement sur ce qu'ils changent à notre manière de communiquer au travail, nous vous invitons à découvrir l'épisode de Travail (en cours) : Émojis au travail : mode d'emploi.
 

17 décembre 2020

18:01

Faire face à la violence des mots - avec Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo est journaliste. Elle prend publiquement la parole depuis près d’une vingtaine d’années sur les sujets les plus inflammables du débat politique en France : le racisme, l’universalisme, l’islamophobie, ou encore le féminisme. Elle explore tous les formats : des plateaux télé au documentaire, en passant même par la bande dessinée, avec la récente publication de M’explique pas la vie, mec ! illustré par Blachette. Cet éclectisme a été salué par le magazine Politico qui, en ce mois de décembre, l’a faite figurer dans son classement des personnalités européennes les plus influentes. 


Rokhaya Diallo est l’une des rares femmes noires visible dans les médias. Elle a essuyé quantité de violences verbales mais elle garde toujours un calme époustouflant, comme si les mots ne lui manquaient jamais. Dans cet épisode de Fracas, elle explique pourquoi sa parole en tant que femme noire est sans cesse disqualifiée et comment elle a appris à faire face à ces agressions et à manier ainsi les mots.
 

10 décembre 2020

22:00

Comment nouer le dialogue avec l'altérité - avec Georges Salines

Georges Salines est le père de Lola, l’une des victimes de l'attentat du Bataclan perpétré le 13 novembre 2015. Il a entamé en 2017 un dialogue avec Azdyne Amimour, le père d'un des terroristes qui a attaqué le Bataclan ce jour-là. Dans le livre qui relate cet échange, Il nous reste les mots, Georges Salines écrit : 


“Ce dialogue inattendu représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu’il nous était possible de parler. Et si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d’incompréhension, et parfois de haine, qui divisent nos sociétés.” 


Dans cet épisode de Fracas, Georges Salines raconte pourquoi il a accepté de se lancer dans un tel dialogue et ce que cet échange lui a apporté. Il explique que la parole et les mots l'ont aidé à faire son deuil et lui ont permis de transformer ce drame personnel en acte politique.
 

03 décembre 2020

22:00

La prise de parole comme prise de pouvoir - avec Kaoutar Harchi

Kaoutar Harchi est écrivaine, romancière et sociologue de la littérature. Elle est notamment l'autrice d'un essai Je n'ai qu'une langue et ce n'est pas la mienne dans lequel elle interroge le rapport d'écrivains algériens à la langue française dans laquelle ils écrivent et la manière dont leur écriture en français est perçue. Récemment, Kaoutar Harchi a publié un très beau texte dans Libération titré "L'intersectionnalité, une critique émancipatrice". Elle y écrit : 


"Je suis devenue sociologue et écrivaine. Cet acte d’écrire romans et articles scientifiques m’a permis de dédoubler mes chances de ne plus seulement être une image pour les autres mais de me dire moi-même, de porter ma propre voix et d’être portée par elle, en retour."


Dans cet épisode de Fracas, Kaoutar Harchi raconte comment elle en est venue à faire des mots son métier. Elle explique en quoi la prise de parole est au cœur d'enjeux politiques et se questionne sur le rôle qu'a joué l'écriture dans la légitimation de sa parole.
 

26 novembre 2020

19:53

Se faire entendre quand on est sourds

Suzanne et Tarek sont sourds. Et depuis que leur fille Marina est petite, elle leur sert de voix. Elle interprète pour eux tout ce qu’ils ne peuvent pas entendre. Dans cet épisode de Fracas, Suzanne et Tarek racontent ce que c'est de vivre dans un monde qui ne les comprend pas. Ils expliquent, au micro de Jeanne-Marie Desnos, les difficultés qu'ils ont rencontré au cours de leur vie, et à quel point cette situation rend leurs liens familiaux si particuliers. 


Dans Passages, notre nouveau podcast d’histoires vraies, vous pouvez retrouver Tarek et Suzanne, et découvrir le point de vue de leur fille Marina. Ils racontent, tous les trois, ce que c’est d’être une famille où l’enfant doit être l’aidant pour ses parents.
 

19 novembre 2020

22:11

Comment se sont construits les silences de la guerre d'Algérie - avec Raphaëlle Branche

De 1954 à 1962, plus d'un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie, là où on ne disait pas encore qu'une guerre se jouait. Ils en sont revenus avec des silences. 


Raphaëlle Branche est historienne et enseigne à l'université de Nanterre. Depuis sa thèse, très médiatisée, à la fin des années 1990, elle fait avancer la réflexion et la mémoire collective autour de la guerre d'Algérie. Dans son dernier ouvrage, Qu'as-tu fait papa en Algérie, Enquête sur un silence familial, elle éclaire à la lumière des évolutions de notre société, la manière dont se sont construits les récits de cette guerre. 


Dans cet épisode de Fracas, Raphaëlle Branche explique comment se sont construits les cercles de silences autour de cette guerre, et à quel point il est compliqué de se raconter quand les mots n'ont plus le même sens.
 

12 novembre 2020

22:12

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !