Qu’est-ce qui fait marcher les sages ? Leurs pieds, a priori. Sauf que si nous réveillons les philosophes mélomanes en nous, on sait que la véritable réponse se trouve dans le tout premier disque des Sages Poètes de la Rue. Publié en février 1995, ce classique du hip-hop, qui a mis Boulbi sur la carte, fête ses 30 ans !
Est-ce que ça marche, un sage ? Probablement, il faut bien se déplacer parfois… Surtout, à Boulogne-Billancourt, au début des années 90, un sage, ça envoyait aussi des punchlines. De la sagesse, un trio de hip-hop en partageait pas mal à ce moment-là.
Zoxea, Melopheelo et Dany Dan, aux origines
À l’époque, Boulbi (Boulogne-Billancourt) n’était pas encore le bastion du rap français qu’il est devenu plus tard. Tout commence dans le quartier du Pont de Sèvres. Les parents de Zoxea et Melopheelo bossent à l’usine Renault, comme la plupart des habitants du quartier. Avec leur pote Dany Dan, les trois potes enchaînent les battles de rap en bas du bâtiment 126. Le trio s’écoute beaucoup de Reggae, de Soul, du Michael Jackson, et, surtout, du Wu-Tang Clan. Internet n’existait pas encore, il fallait encore attendre qu’un grand frère ou un cousin ramène des vinyles de New York ou Londres (ou tout simplement écouter le Deenastyle sur Nova).
Des compilations, aux tournées, jusqu’à un premier disque culte
La musique commence à prendre de plus en plus de place, et ce petit groupe d’ados d’à peine quinze piges décide de se baptiser les Soul Pop Rock MC’s. Les voisins du quartier les appellent les SPR… Seules les initiales vont rester : les Sages Poètes De La Rue sont nés. Ils font leur première apparition sur Les Cool Sessions, vol. 1, une compilation produit par Jimmy Jay (producteur des débuts de MC Solaar) en 1993, puis sur la bande originale de La Haine en 1995 avec Bon baiser du poste. Le groupe se fait les dents en accompagnant MC Solaar en tournée, et Deenasty passe déjà leurs morceaux dans le Deenastyle. En février 1995, le trio est donc déjà hyper préparé à la sortie de Qu’est-ce qui fait marcher les sages, leur tout premier album.
Ce disque marque le début de quelque chose de plus grand pour les Sages Poètes De La Rue. En s’inspirant de la scène old-school new-yorkaise, les trois rappeurs surfent sur des productions très jazzy, autour de rythmes assez lents… Surtout, une importance immense est donnée au texte, rimes et jeux de mots. Bref : à la « teknik« .
Un disque générationnel, fondateur de la scène rap du 92
Qu’est-ce qui fait marcher les sages est un disque qui a définitivement marqué son époque. Les Sages Po’ étaient parmi les premiers à chantonner entre leurs couplets de rap, sans manquer de sacraliser l’écriture pour autant. Leur album se vend à plus de 80 000 exemplaires, et le groupe place non seulement le 92 sur la carte, mais forme aussi tous les descendants du rap de Boulogne, avec leurs ateliers d’écriture (Moveez Lang, LIM, Booba, Salif ou encore Tuerie sont passés par là…). Aujourd’hui encore, beaucoup d’artistes se revendiquent comme les descendants du hip-hop made-in-Boulbi et de son art de la rime (Alpha Wann, Nekfeu, Jazzy Bazz, Deen Burbigo…).
Après une longue pause entre 2002 et 2017, les Sages Poètes De La Rue ont repris du service. Ils vous ont même fait bouger il y a peu, puisque Zoxea et Melopheelo étaient à notre Bal de Nova pour fêter 40 ans de rap, l’année dernière !