Si vous écoutez la matinale de Nova, vous savez qu’Azzeddine s’est infiltré hier dans l’émission Fort Boyard. Après avoir été couvert d’insectes, il est revenu dans nos studios pour nous raconter les coulisses.
Vous le savez peut-être, l’emblématique présentateur de Fort Boyard, Olivier Minne, qui officie à ce poste depuis 20 ans, a annoncé brutalement qu’il partait. Un saut dans le grand inconnu des samedis soir sans Fort Boyard. Azzeddine Ahmed Chaouch, coanimateur de notre matinale T’as vu l’heure, n’a donc pas pu dire non à l’invitation à participer à ce qui sont les derniers épisodes de Fort Boyard avec Olivier Minne. Il y était ce lundi 12 mai, et est revenu avec moults anecdotes de coulisses. Florilège.
Les joueurs valent 250 000 euros
En arrivant sur le tournage, il y a plusieurs choses étonnantes, notamment l’annonce de la valeur des joueurs. Littéralement, chaque joueur apprend qu’il a une valeur très précise, Azzeddine par exemple vaut 250 000 euros. C’est le montant que la production de Fort Boyard versera aux familles des joueur·euses en cas de mort ou d’infirmité permanente.
Passe-Partout aka « Dédé » est aussi musicien
Aussi, Passe-Partout est surnommé “Dédé” sur le tournage. Cela fait 36 ans qu’il travaille sur le Fort, il fait de la musique à côté de l’émission, et parle arabe. Plus émouvant, Azzeddine a eu la chance d’assister à une scène incroyablement touchante : yeux mouillés, en haut d’un escalier en colimaçon, Passe-Partout confia à son ami Olivier Mine que son départ l’affectait énormément.
Des insectes en chair et en dard
Puis pour mettre fin aux conspirations sur des araignées en papier mâché, Azzeddine nous confirme : les joueurs manipulent des vraies bêtes ! Serpents, mygales, scorpions, blattes… Ils s’entraînent juste avant, une seule fois, lors d’un briefing matinal sur des jouets en plastique.
Le Fort en musique, version A Capella
Le Fort n’est pas si grand que ça, donc lorsque les joueurs courent, ils tournent littéralement en rond. D’ailleurs, il n’y a pas de fond sonore sur le tournage ! Les musiques emblématiques sont tout simplement chantées A Capella, avec une ambiance aux airs de colonies de vacances.
Ruiner France 2 avec un Tee-shirt
On s’est tous·tes demandé un jour pourquoi, lors de l’épreuve des pièces d’or, les joueurs n’utilisaient pas leur Tee-shirt pour en prendre beaucoup plus que ce que leurs petites mains ne leur permettent. Ben, figurez-vous que c’est tout simplement par ce que c’est interdit ! Cela ruinerait France 2 et la production.
La fin de ces mythes et idées reçues
Au risque d’en décevoir certain·es, quand Passe-Partout montre le nombre de clés, ça ne fait pas “gling”. C’est un effet ajouté postproduction.
Le point bémol du tournage, c’est que le père Fouras étant trop perché, Azzeddine ne l’a pas rencontré.
Puis les tenues de jeu, comprenant la fameuse marinière, doivent être rendues. Mais les joueurs repartent tous avec des goodies !
Il y a dans chaque émission des anciennes miss France à Fort Boyard. Dans l’équipe d’Azzeddine, il y en a deux. Et les deux cassent les clichés sur leur superficialité : elles ont été par exemple les meilleures en énigme. Il y en a même une qui assume le zéro make up pendant le tournage, ce qui est très rare en tant que femme à la télévision.
Fort boyard, une catharsis hilarante et apeurante
Olivier Minne adore les jeux de mots ! l’animateur sortant a ri lorsque Azzeddine lui a lancé en montrant le feu : “alors, on la torche cette séquence ?”.
Que cette liste vous rende jaloux·se ou curieux·se, on pense que cette émission est une catharsis autant pour les spectateurs que pour les joueurs, qui utilisent Fort Boyard comme thérapie de groupe pour surmonter leur peur. Pourvu que ça dure…