Et si on légalisait le dopage dans le sport ? Pas sûr que ça soit une si bonne idée. C’est en tout cas l’objectif affiché des “Enhanced Games”. Ce projet de compétition sportive sans aucun contrôles antidopage entend repousser les limites du culte de la performance, et souhaite concurrencer à terme les Jeux Olympiques. Surtout, il vient de recevoir un soutien de taille, en la personne de… Donald Trump Jr.
« Les ‘Enhanced Games’ représentent l’avenir : une compétition avec une vraie liberté et de vrais records écrasés… » Voilà comment Donald Trump Jr, le fils aîné du président des États-Unis, justifie son dernier gros investissement, via son fonds baptisé « 1789 Capital« . La somme de l’investissement n’a pas été communiquée, mais il s’agit probablement d’un investissement de plusieurs millions de dollars. De quoi donner une véritable assise financière, en plus d’un soutien politique, à ce projet controversé qui envisage de concurrencer les Jeux Olympiques. Rien que ça.
Aron D’Souza & co, Trumpisme et idéologie transhumaniste
Actuellement, les « Enhanced Games« , ou « Jeux Augmentés « , ne restent qu’à l’état de projet, mais sont déjà contestés par les instances internationales du sport telles que le comité international olympique (CIO) ou l’Agence mondiale antidopage (AMA). L’idée d’une compétition sans contrôle antidopage est née en 2023, de l’esprit fertile et vicieux d’Aron D’Souza, un célèbre businessman australien. Ce dernier fut très vite rejoint par le fondateur de PayPal, Peter Thiel, proche de la famille Trump et adepte de l’idéologie transhumaniste. Ce mouvement défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme, en s’appuyant sur les progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle, pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels.
Les « Enhanced Games » semblent directement s’inspirer du transhumanisme. Sur son site, le projet évoque ces « athlètes d’élite qui ont établi des records mondiaux annulés ou contestés par les instances sportives traditionnelles et les médias. », avant d’affirmer qu’il souhaite « célébrer ces individus en tant que pionniers de la performance humaine et reconnaissons leurs réalisations comme une référence de l’accomplissement athlétique humain, qu’il soit naturel ou amélioré« .
Des centaines de milliers de dollars à la clef
Les fondateurs des « Enhanced Games » entendent organiser la première édition de leur compétition sans contrôle antidopage aux États-Unis, à la fin de cette année, voire début 2026 au plus tard. Selon le média américain Sportico, les organisateurs travaillent déjà sur le choix des villes qui pourraient accueillir les « Enhanced Games » avec épreuves d’athlétisme, de natation, de gymnastique, d’haltérophilie et d’arts martiaux au programme. « Il s’agit d’excellence, d’innovation et de domination américaine sur la scène internationale – tout ce qui représente le mouvement MAGA (Make America Great Again)« , a conclu Donald Trump Jr dans son communiqué. Et pour attirer le chaland, Aron D’Souza a déjà proposé un bonus de 250.000 dollars pour tous ceux qui battront les records du monde actuels, ainsi que 1 million de dollars au premier sprinteur (il n’a pas parlé de sprinteuse) qui battra le record du 100 mètres, détenu par Usain Bolt, avec 9,58 secondes…