Ça y est : après le choc, l’incompréhension et la colère, l’heure est à la résistance aux États-Unis, à en croire les bouquins qu’ils lisent. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, un certain “Simple Sabotage Field Manual” est grimpé tout en haut du classement des livres les plus lus… Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un manuel de désobéissance civile contre le nazisme datant de 1944.
Aux États-Unis, le Simple Sabotage Field Manual connait une seconde vie. Ce “Manuel de sabotage simple sur le terrain” a été publié en janvier 1944 par l’Office of Strategic Services (“Bureau des services stratégiques”, OSS), l’ancêtre de la CIA. À l’époque, on distribuait le bouquin en papier, sous le manteau, sur les ondes radio, ou bien via des espions qui partaient en Europe et le laissaient dans les cafés et cachettes de la Résistance. Classifié pendant 64 ans, ce manuel du petit résistant est mis en accès libre par la CIA en 2008, et connait désormais un regain d’intérêt plutôt particulier…
Le sabotage pour les nuls
L’ouvrage fait une vingtaine de pages, et a été conçu comme une sorte de “guide du sabotage pour les nuls”, avec des tips à appliquer dans des situations de la vie quotidienne. Surtout, son introduction précise que « le sabotage simple ne nécessite pas d’outils ou d’équipements spécialement préparés, promet l’introduction de l’ouvrage, publié le 17 janvier 1944. Il est exécuté par un citoyen ordinaire qui peut ou non agir individuellement et sans nécessité d’une connexion active avec un groupe organisé et de manière à minimiser les risques de blessure, de détection et de représailles. »
La résistance, à la portée de tout le monde
Le manuel conseille donc autant de “laisser des rouleaux entiers de papier toilette tombés dans la cuvette pour boucher les WC dans les usines importantes pour les Allemands”que, plus généralement, d’“agir de manière stupide”, de “pleurer et sangloter hystériquement à chaque occasion, surtout quand on est confronté à des employés du gouvernement”, ou encore de “signaler les espions ou des dangers imaginaires à la Gestapo ou à la police”. Selon la CIA, il s’agit à l’époque pour les citoyens lambda de “devenir délibérément des opérateurs téléphoniques ennuyeux, des conducteurs de train dysfonctionnels, des managers déroutants, des ouvriers maladroits, des clients de cinéma indisciplinés.” Par exemple, ceux qui travaillaient dans les chemins de fer étaient invités à imprimer plusieurs billets pour les mêmes places dans les trains que les soldats allemands empruntaient. Il ne s’agit donc pas de faire sauter des ponts ou de mettre le feu à des bâtiments stratégiques, mais plus globalement de foutre le bordel pour enrayer l’économie et démoraliser le pouvoir. Un effort de guerre à la portée de tous⸱tes, qui a peu de chance d’éveiller les soupçons.
La seconde vie du sabotage, contre l’Amérique de Trump
C’est précisément pour cette raison que ce Simple Sabotage Field Manual sort des tréfonds de l’oubli aux États-Unis. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le texte s’est mis à circuler sur le forum Reddit ainsi que sur TikTok, X ou Instagram. C’est même devenu le livre électronique le plus populaire sur la bibliothèque en ligne du Projet Gutenberg, plateforme mondiale de partage d’ouvrages gratuits ou rentrés dans le domaine public. Interrogé par France 24, Robert Dover, spécialiste des questions de renseignement et de sécurité nationale estime que « l’esprit du temps pour [ces lecteur⸱ices] n’est plus aux discussions idéologiques, comme à l’époque du premier mandat de Donald Trump et que tout le monde lisait ‘1984’, mais à la lecture d’ouvrages plus pratiques permettant d’agir.«
À l’aube d’une révolution ?
Personne ne sait vraiment si un véritable mouvement s’apprête à découler de cet engouement pour ce manuel de résistance… Aux États-Unis, il se pourrait cependant que les files d’attentes s’allongent, que les opérateurs téléphoniques raccrochent au nez ou ne passent pas les messages, ou que les WC des locaux Tesla soient bouchés par des rouleaux de papier… Internet est peut-être même en passe d’actualiser le Simple Sabotage Field Manual, pour une édition 2025, puisque les réseaux sociaux pullulent de conseils et instructions sur la résistante au fascisme moderne. Selon Reddit, ça commencerait par “quitter ce bon vieux Twitter, vendre votre Tesla ou la laisser conduire seule dans un ravin, et vendre TOUTES vos cryptos”.