Ce week-end, les rues de Berlin ont vu déferler 30 000 manifestant⸱es contre l’AfD, le parti d’extrême-droite allemand, qui risque de faire une percée aux élections législatives du 23 février prochain. Dans la foule, un groupe de militantes pas comme les autres s’est fait particulièrement remarquer… Ses membres ont entre 50 ans et 90 ans au compteur, tricotent des bonnets et résistent : place aux “mamies contre l’extrême droite” !
Ce dimanche, des commandos fascistes ont attaqué en toute impunité les militant⸱es du mouvement antifasciste, Young Struggle, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, en hurlant “Paris est nazi”. Hélas, la France n’est pas la seule proie de l’extrême-droite et de ses violences. En Allemagne, c’est la panique : les élections fédérales sont organisées ce 23 février, et les sondages placent l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) en deuxième position avec 20% des intentions de vote. Soit deux fois le score du parti d’extrême-droite en 2021. Mais c’est sans compter la mobilisation des « mamies contre l’extrême droite« , prêtes à en découdre avec les héritiers du fascisme…
L’Allemagne face à une vague « relativisation et d’oubli de l’histoire” du nazisme
La situation est effrayante : l’AfD est au bord du pouvoir, alors même qu’il fait partie d’une large vague de “relativisation et d’oubli de l’histoire” du nazisme en Allemagne. Emmené par Alice Weidel, le parti ne cesse de jouer sur des ambiguïtés de (très) mauvais goût… Que ce soit avec leur « Alice für Deutschland« , un slogan étrangement proche phonétiquement d’un message de propagande nazi, ou leur dernière affiche de campagne, sur laquelle deux parents, sourire aux lèvres, tendent le bras (probablement pour prendre le sel sur l’étagère, comme Elon Musk) au-dessus de leurs enfants.
La contre-attaque des « Omas Gegen Rechts »
On n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace : face à la montée de l’extrême droite en Allemagne, c’est au tour des mamies de se mobiliser. Ces militantes seniors se proclament les « Omas Gegen Rechts » (« Les mamies contre l’extrême droite« ). Elles sont âgées de 50 à 90 ans, et se battent pour la démocratie, la diversité et la tolérance, avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes qui pourraient être tenté⸱es par l’AfD. Et comme si ce n’était pas assez, elles militent aussi contre l’exclusion des personnes issues de l’immigration, ainsi que contre toute forme de stigmatisation, tout en s’opposant aux mouvements populistes de droite et d’extrême-droite. Le combat se fait à coup de bonnets tricotés, de marches, et de pancartes marquées d’un « Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on doit rester silencieux« .
Ce n’est que maintenant que les “mamies contre l’extrême droite” font parler d’elle, pourtant, le groupe est actif depuis 2018. La date est symbolique : c’est l’année qui a vu l’AfD (créé en 2013) accéder au Parlement pour la première fois. La coprésidente des « Omas Gegen Rechts » avait alors dressé la table pour le thé autour d’une tarte aux pommes et invité ses amies pour réfléchir à « comment combattre les nazis« . Les « mamies contre l’extrême droite » étaient nées, inspirée par un mouvement similaire originaire d’Autriche. Les « Omas Gegen Rechts » n’œuvrent pas qu’à Berlin, puisqu’elles compteraient près de 30 000 adhérentes, réparties en 200 groupes dans toute l’Allemagne. Depuis, une centaine de nouveaux groupes auraient été créés.
« Il ne faut pas dormir dans une démocratie, sinon on se réveille dans une dictature »
Interrogée par le média GEO, une membre de l’organisation militante témoigne : « Ma génération, les soi-disant soixante-huitards qui sont descendus dans la rue contre la vieille clique nazie et fasciste, nous pensions l’avoir éradiquée, mais ce n’est pas vrai, elle repousse. » Une autre fondatrice des « Omas Gegen Rechts« , Jutta Shaikh, affirme, dans une interview pour le Frankfurter Rundschau, que “certaines choses rappellent beaucoup 1933. Il ne faut pas dormir dans une démocratie, sinon on se réveille dans une dictature.” Il n’y a pas que la jeunesse qui emmerde le Front national, outre-Rhin !