Et le coup de maître d’Amazon.
Amazon vient d’attraper dans ses filets un géant – pas très grand : Woody Allen. A 79 ans, le réalisateur a signé un contrat avec le géant de la distribution de livres, et de dvds, et de tout, pour écrire et réaliser la première saison d’une série dont nous ne connaissons pas encore le nom.
La série sera diffusée en même temps en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et disponible uniquement sur Internet. Depuis quelque temps, Amazon se sert du BigData pour élaborer ses séries télé et teste des projets de scénario auprès des internautes, en publiant des pilotes sur le web. Ensuite ces pilotes peuvent être notés, dans une fourchette oscillant de zéro à cinq étoiles. Une certaine vision de la créativité …
Woody Allen a déclaré qu’il n’avait aucune idée de ce qu’il allait mettre dans sa série : « Je ne sais pas comment je me suis mis là-dedans. Je n’ai aucune idée et je ne sais pas par où commencer. À mon avis, Roy Price (vice-président d’Amazon Studios, ndlr) va le regretter.
On peut lui proposer – au hasard- de suivre la vie d’un employé d’une grande entreprise du web dont chaque pas est chronométré et chaque mouvement, rentabilisé. On pourrait imaginer que cet employé soit payé une misère et qu’il fasse un burn out en essayant de respecter les cadences infernales exigées.
Comme ça, au hasard.