Une farandole de one-woman-show gagne La Nouvelle Seine et Nova vous y invite : un concert qui convoque la comédie sur scène, une balade sur les sentiers sinueux du chagrin amoureux, mais aussi un regard délicieusement provocateur porté sur nos institutions et nos interactions sociales. Et.. un spectacle, heu.. un sketch, enfin « C’est compliqué, je t’expliquerai ». Aussi, n’hésitez pas à descendre tout en bas de l’article pour gagner vos places !
« Chagrin D’Amour » – Audrey Vernon
Audrey Vernon, chroniqueuse émérite de notre hebdomadaire La Dernière, sera à l’affiche de la nouvelle Seine avec son spectacle “Chagrin d’Amour”, à partir du 14 février 2026. Après le succès de son one-woman-show économique, “COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE” elle se tourne vers les tourments de la rupture amoureuse et des larmes qu’elle engendre. Elle y revisite les plus grands chagrins d’amour de l’Histoire pour tenter d’en tirer une conclusion universelle. On y croise par la pensée Freud, Dalida, Maria Callas, Pasolini ou Joe Dassin, là pour guider la comédienne sur les chemins tourmentés de la guérison amoureuse. La mise en scène est signée Vincent Dedienne, avec la collaboration de Thomas VDB. Une interrogation toute en poésie, sur les sujets du sentiment d’abandon, du vide créé par la séparation et par les différents moyens de panser ses plaies. Infos et billetterie ici.
« C’est compliqué, je t’expliquerai » – Lisa Perrio
Lisa Perrio passe d’abord par une formation de théâtre classique, en rejoignant la classe libre des Cours Florent, puis en entrant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle investit ensuite nos écrans de téléphone par les réseaux sociaux, où elle se fait connaître en discutant de tout avec son propre reflet, dans un miroir. Elle nous ravit en revenant avec son one-woman-show, co-écrit avec Florian Nardone, dont on n’a toujours pas bien saisi le sens : “C’est compliqué, je t’expliquerai”. C’est à la Nouvelle Seine, tous les mercredis à partir du 4 février. Infos et billetterie ici.
« Malàdroite » – Adele Barbers
Adèle Barbers a fait ses classes en politique, où elle a aiguisé un regard sur le monde scrupuleusement corrosif. Après avoir serpenté entre ministères et ambassades, elle change de cap, et plutôt que de devenir coach en une quelconque discipline, elle s’oriente vers l’humour. Un saut dans le vide qui survient après une crise existentielle, et qui fait office, pour elle, d’électrochoc : il faut changer de voie. Dans “Malàdroite” Adèle Barbers navigue entre autodérision, observations fines d’interactions sociales qu’elle a relevées çà et là, et analyse politique acide. Entre actualité, écologie et féminisme… tout passe à la loupe, sans oublier quelques révélations savoureuses sur les coulisses du pouvoir. Infos et billetterie ici.
« Grand Canyon »- Laurette Lalande
Laurette Lalande, à l’origine, a été formée au conservatoire de Bordeaux, un bagage qui l’a conduit sur les chemins de la réalisation, de la musique et du jeu. Elle réalise un premier court-métrage documentaire qui la mène à la résidence “Labo du premier doc” du GREC, puis un second, cette fois-ci de fiction, qui obtient le deuxième prix du meilleur scénario au Festival du Cinéma Européen de Lille. En parallèle, elle chante et écrit des chansons. Un premier album est actuellement en préparation, avec la collaboration d’Albin de la Simone. Son statut multi-casquette lui permet de décloisonner les disciplines. Dans « Grand Canyon », spectacle qui hybride l’exercice du concert et du seul en scène, elle chante et joue la comédie, nous parle de confiance en soi, des premiers pas amoureux, de la grande distribution ou bien de Koh-Lanta. Un éventail ouvert à 180 degrés qui, lorsqu’il se déploie et s’active, nous souffle un agréable vent de fraîcheur au visage. Infos et billetterie ici.

