On fête, avec un peu d’avance, les 15 ans de l’album de The Roots, « How I Got Over », le 9e disque du groupe mythique de Philadelphie, mené par Questlove et Black Thought.
Il y a des groupes qui ne font que passer, qu’on appelle les “one hit wonders”. C’est par exemple le cas de Born To Be Alive, seul titre de Patrick Hernandez qui lui rapporte chaque jour entre 800 et 1 500 euros. En face, il y a des anti one hit wonders, les artistes qui durent, les artistes dont le NEUVIÈME album fête ses 15 ans et est toujours culte aujourd’hui.
On célèbre, avec un peu d’avance, les 15 ans de l’album de The Roots, How I Got Over. C’est 9ᵉ disque du groupe dirigé par Questlove et Black Thought. Mais comment fait-on pour ne pas s’essouffler au numéro 9, après 20 ans de carrière ?
Il ne faudrait ni vraiment s’engouffrer dans les tendances, ni non plus tenter de reproduire 1000 fois le 1ᵉʳ album couronné de succès. Il faut trouver un savant équilibre qui demande de s’émerveiller et de se renouveler sans cesse…
Il faut dire que les Roots ont la recette : une musicalité profondément riche, la batterie magique de Questlove, du texte et des samples ! Du Paul McCartney, mais aussi du Tina Turner, Fatback Band, du Major Lazer ou John Legend dans Doin It Again.
Après un sample de John Legend, il est invité en featuring. On passe de ça, à des aventures néo-soul, cheloues, folk, voire rock par moments. Il y a du gospel et quand même du hip-hop, continuité assurée par un joli casting de MC.
How I Got Over a aussi une vraie dimension spirituelle.
How I Got Over porte ce titre pour une raison. C’est en fait une allusion au standard gospel popularisé par Clara Ward. Si elle parle de foi, les Roots c’est plutôt une question d’humilité, toujours précieuse quand au bout du 9e album, on est toujours au sommet !