Il y a 10 piges presque tout pile, le 13 avril 2015, le rappeur golfeur le plus fashion des États-Unis sortait Cherry Bomb. Un disque sous-côté, qui pourtant marque un tournant artistique de Tyler vers un ton encore plus unique et complexe.
Même si à chacun·e sa vérité, l’album est pour nous tout simplement culte. D’autant diront que « c’est vraiment pas le meilleur album de Tyler » et à sa sortie, il a été autant critiqué qu’applaudi. On met les points sur les i, les barres sur les T, les oreilles dans le sens du vent de tout le monde : le rendez-vous culte de ce mercredi, c’est Cherry Bomb, avec 10 bougies sur le gâteau.
Cherry Bomb c’est le nom d’une catcheuse canadienne, c’est le titre d’un morceau des Runaways sorti en 1976 et ça c’est parce que Cherry Bomb c’est aussi (surtout?) un terme qui désigne un pétard dont la forme rappelle celle d’une cerise, utilisé pour parler d’un personnage un peu allumé, terriblement stylé, qui ne compte pas se laisser faire. Tyler n’a jamais vraiment expliqué le pourquoi du titre de l’album, vous choisirez donc d’en comprendre ce que bon vous semble.
En réalité, notre cœur nous demande de faire un rendez-vous culte à chaque anniversaire des disques de Tyler, The Creator. Presque toutes ses sorties musicales ont provoqué des vagues émotionnelles générales : l’an dernier, on fêtait les 5 ans de l’album Igor, l’avènement d’un alter ego du rappeur. Il y a peu, l’annonce de son Chromakopia a également secoué internet. Mais lorsque Cherry Bomb sort il y a 10 ans…
La cerise n’a d’abord pas fait de bombe. Considéré comme trop chelou, le disque est critiqué pour le son chaotique, abrasif, agressif, presque inécoutable sur certains morceaux. Puis, sur d’autres, on trouve la recette Tyler, The Creator, le hip-hop se mêle au jazz, au rock, à une douceur funk bien à lui. C’est un album d’expérimentation, et aussi d’affirmation du son et du ton de Tyler, The Creator. Il peut marquer un tournant artistique vers quelque chose de plus complexe, de moins attendu.
On trouve dans Cherry Bomb des textes introspectifs et vulnérables, ce qui sera clairement son identité après cette sortie, comme les errements de son cerveau sans limites ; du rap, du jeu, de la morale. Tyler, The Creator nous incite à trouver nos ailes, comme un avion en plein vol sur ce morceau d’ailleurs, au casting à se décrocher la mâchoire : il réunit Roy Ayers (<3), Sydney Bennet et une pas-encore-superstar Kali Uchis. Cherry Bomb aligne les featurings de luxe avec Pharell ou ScHoolboy Q.
Cherry Bomb est donc sous-côté, il souffle sa 10ᵉ bougie et sans lui, Tyler ne serait sûrement pas devenu Tyler.