Les séries et les films sont de véritables sources d’inspirations pour nos voyages : c’est le phénomène du “set-jetting”. Et ce n’est pas pour déplaire aux destinations… En la matière, la série « The White Lotus » a pété les scores. On parle même d’un effet “White Lotus”. Et l’heureux élu de sa troisième saison à en bénéficier est… la Thaïlande !
Une étude menée par Hotels.com, Abritel et Expedia et publiée fin 2022 démontrait que 40% des français⸱es aux contenus visionnés sur les plateformes de streaming, en précisant carrément que « les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage […] juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille. » Qui n’a pas eu envie de partir en Irlande après Games Of Thrones, de visiter Chicago après The Bear ou encore d’explorer les grands châteaux britanniques après les Chroniques de Bridgerton…
L’effet « White Lotus » : un phénomène de « set-jetting » jamais vu
En la matière, The White Lotus pulvérise complètement les records. Construit comme une satire bien grinçante des riches en vacances, sur fond de meurtre mystérieux, la série nous fait suivre en parallèle plusieurs histoires des clients du White Lotus, une chaine d’hôtels de luxe. Chaque saison se passe donc dans un endroit différent. Une formule gagnante, puisque The White Lotus fait partie des plus gros succès d’HBO. La série est une telle réussite qu’elle attise un « set-jetting » (la tendance à s’inspirer de séries ou de films pour choisir sa prochaine destination de vacances) jamais vu. Selon le New-York Times, la première saison, tournée à l’hôtel Four Seasons de Maui, à Hawaï, a fait exploser les réservations de l’établissement. Le site Web de Four Seasons a même enregistré une hausse de trafic de 425 %… Le phénomène s’est reproduit à l’identique avec la deuxième saison, tournée en Sicile. D’après le Guardian, le San Domenico Palace de Taormina, théâtre de l’intrigue, a affiché complet pendant des mois après la diffusion.
Pas encore sortie, la saison 3 explose déjà les compteurs en Thaïlande
La troisième saison de The White Lotus est annoncée pour le 17 février prochain… Sauf que l’effet « White Lotus » est déjà en train d’agir sur le tourisme du nouveau décor de la série : la Thaïlande ! Plus précisément, sur l’île de Ko Samui, à un Four Seasons Resort (la même chaîne d’hôtellerie qui accueille chaque saison de la série), qui propose des villas à 9 000 dollars (8 650 euros) la nuit. La réception offre une vue imprenable sur des collines luxuriantes et le scintillement de l’océan. Voilà deux ans que le tournage de la saison 3 est terminé, et l’île est prête à récolter les graines semées par l’effet « White Lotus« . Et par graines, on entend bien évidement de cashs. Surtout que 90% de son économie repose sur le tourisme. Selon le site économique Bloomberg, la plateforme de voyage Fora a ainsi enregistré une augmentation de 312 % de ses réservations pour la Thaïlande. Expedia, de son côté, a noté une augmentation de 50 % des recherches sur la destination. Pour motiver les potentiels clients thaïlandais, le casting comprend Lalisa Manobal, alias Lisa, chanteuse d’origine thaïlandaise et membre du surpopulaire groupe de K-pop Blackpink.
Une stratégie économique pour la Thaïlande
La Thaïlande toute entière, comme d’autres pays, veut attirer les réalisateur⸱ices étrang⸱ères. En novembre dernier, la première ministre thaïlandaise a annoncé de nouvelles mesures d’incitations fiscales pour les réalisateur⸱ices, accompagnées de remboursements des coûts de production. Le concept existe déjà depuis 2017 et expliquerait le choix de la Thaïlande pour tourner The White Lotus, qui lorgnait initialement du côté du Japon…