Après plus de vingt ans de parcours musical, le globe-trotteur créole David Walters revient avec un album intime et collectif : Ti Love, dont la sortie est prévue le 30 janvier 2026 sur le label Heavenly Sweetness.
Originaire des Caraïbes — né d’une mère martiniquaise et d’un père de Saint-Kitts-et-Nevis — et basé entre Marseille et Paris, David Walters a façonné au fil des années une voix singulière : un mélange de folk, beats électroniques et rythmes afro-caribéens, porté par des textes majoritairement en créole, reflet de ses racines et de ses nombreux voyages.
Le musicien est loin d’être un inconnu chez Radio Nova : il a su imposer son groove solaire au fil d’albums reconnus comme « Awa » (2006), « Soleil Kréyol » (qu’on avait particulièrement apprécié à la rédaction), « Nocturne » (2021) ou encore « Soul Tropical« (2023) — ce dernier explorant la rencontre entre afro-beat, reggae-dub, kompa et électronique, porté par un florilège de collaborations internationales (Bluestaeb, Keziah Jones, Fatoumata Diawara ou encore Blundetto).
Le titre « Ti Love » — littéralement “petit amour” en créole — exprime l’amour fraternel, le courage et la générosité. Inspiré par la maxime du rappeur Oxmo Puccino « Perdre et gagner sans s’éloigner de soi-même », cet album est le fruit de trois années de gestation, de retours incessants à soi et d’échanges artistiques.
C’est dans le village martiniquais où il a dispersé les cendres de sa mère que David Walters a amorcé l’écriture de ce disque, entre sessions dans son studio-maison à Fort-de-France et résidences créatives en Martinique. C’est dans ce bain ultra stimulant que le multi-instrumentiste enregistre les démos de « Ti Love » avec pour premier complice Neeweed, jeune producteur de 25 ans, expert en gospel, rencontré quelques mois plus tôt lors du festival Martinique Jazz. Une influence que l’on retrouve sur Tchembé Kow, un morceau dans lequel on peut entendre du shatta avant une échappée kompa.
Sous la direction artistique de Guts (« Philantropiques« , « Stop the Violence« , « Straight From The Decks« ) ce projet embrasse afro-funk, afro-disco, shatta, reggae et afro-rock dans un récit musical qui se déploie comme un film, de l’ambiance d’un club imaginaire au bord de mer, aux plages contemplatives de deux derniers morceaux, adressant l’amour et l’au-delà.
Attendu comme un des albums les plus inspirants de ce début d’année, « Ti Love » vous invite à danser, à sentir et à réfléchir — dans la joie et la douceur.
À découvrir d’urgence sur Radio Nova et sur toutes les plateformes — « Ti Love » de David Walters, dès le 30 janvier 2026.

