Aller au contenu principal
La Saison Africa 2020 est reportée à décembre 2020

La Saison Africa 2020 est reportée à décembre 2020

Portée par l’Institut Français, la Saison Africa vise à faire vivre les cultures des 54 pays africains représentés.

Par Margot Davier

La saison Africa 2020 sera finalement reportée. C’est ce qu’a annoncé l’Institut Français, après avoir épluché de nombreux scénarios, compatibles avec les restrictions sanitaires. Initialement prévu du 1er juin 2020 jusqu’à la fin de l’année, l’évènement se tiendra début décembre 2020 jusqu’en juillet 2021.

La commissaire générale d’Africa 2020, N’Goné Fall, était récemment l’invitée de Néo Géo, et nous faisait découvrir le programme de cette saison. Portée par l’Institut Français, la Saison Africa 2020 vise à faire vivre les cultures des 54 pays africains représentés, tout en mettant à l’honneur différentes thématiques : la question des mobilités, la place des femmes dans certains secteurs d’activité, et la jeunesse. Le projet se veut panafricain et pluridisciplinaire, avec divers champs traités : les arts, la recherche et l’économie, l’art de vivre. Il s’agit de proposer une plateforme d’expression aux représentants de la société civile africaine du continent, mais aussi de la diaspora, pour mettre en valeur la parole des leaders africains de demain.

La programmation est le fruit d’une concertation des professionnels de l’ensemble du continent, autour de cinq grands axes aux sonorités poétiques : l’oralité augmentée, l’économie et la fabulation, l’archivage d’histoires imaginaires, les systèmes de désobéissance, les fictions et mouvements non autorisés.

La programmation définitive de la Saison Africa 2020 sera probablement annoncée à l’automne prochain.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Saison Africa2020 (@saisonafrica2020) on