Rosalía en mode cantatrice, la collab Orelsan & Thomas Bangalter, et le retour de BENEE…Radio Nova a écouté toutes les dernières sorties et vous a concocté une sélection à écouter tranquillement sur votre canapé.
ROSALÍA, Lux (Columbia/Sony Music)
On ne vous présente plus Rosalía, la chanteuse planétaire derrière les tubes Malamente, Saoko ou encore BIZCOCHITO. Cependant, il faut peut-être prendre ces quelques lignes pour vous présenter cette nouvelle version de Rosalía, qui se mue en chanteuse d’opéra soprano dans ce nouvel album LUX, proposition complètement différente de ce que l’on pouvait déjà connaître. On savait que Rosalia chantait bien, mais là on est scotché.e.s. Fini les synthés et les rythmes reggaeton, place aux violons et la reverb des cathédrales. Pour nous c’est un grand oui (sí) !
BENEE, Ur an Angel I’m Just Particles (Republic Records)
Aujourd’hui sort Ur An Angel And I’m Just Particles, le nouveau voyage sonore de Benee, la chanteuse néo-zélandaise qui transforme sa fragilité en un éclat pop. Voilà cinq ans que l’on suit les aventures musicales de Stella Rose Bennett (de son vrai nom), et on sent chez elle une volonté de s’écarter de cette image pop TikTok qu’on pouvait lui coller depuis son explosion en 2020. Elle teinte alors sa pop de rock et nous offre un super douze titres pour remédier au blues de l’hiver qui arrive.
Orelsan, La fuite en avant (Sony)
Après 15 ans de carrière, quatre albums et « après avoir fait le tour du monde » on pourrait se dire « La fête est finie » pour Orelsan. Pourtant, ce vendredi sort La fuite en avant, un nouvel album (presque) surprise du rappeur caennais. On sait depuis déjà quelques mois qu’Orelsan prépare de grande chose pour son retour, en juin, il avait annoncé la sortie au cinéma d’un film, Yoroi, co-écrit et réalisé par David Tomaszewski. La fuite vers l’avant est présenté comme « un prolongement du film », et et réunit des invités de grande classe avec entre autre Yamê, SDM et un certain Thomas Bangalter.
Danny Brown, Stardust (Warp/Kuroneko)
« Je suis tombé de nouveau amoureux de la musique » raconte Danny Brown au sujet de ce nouvel album. Sobre sur toute la période de la création de Stardust, son neuvième album, le natif de Détroit s’est offert un bon bol d’air frais grâce notamment à la jeune génération, qu’il invite sur ce projet : ISSBROKIE (20 ans), underscores (25 ans), Quadeca (25 ans), ou encore Frost Children (24 et 22 ans). Quatorze titres, douze featurings pour l’infatigable rappeur de 44 ans, qu’on est heureux de voir se renouveler encore et encore.
Chaton, Le coeur humide (Lecontenu)
Si vous êtes un auditeur de Nova depuis plusieurs années, ce nom ne vous sera pas étranger. Chaton c’est l’alias de Simon Cohen, un artiste qui met le reggae français à l’honneur depuis des années. Avec Le coeur humide, Chaton dévoile un album hyper personnel, qu’il chantera sur la scène de l’Olympia, le 14 février 2026.

