Aller au contenu principal

L'évolution des Studios Ghibli en une vidéo

Beaucoup trop beau.

Par Jean Morel

Pour tous ceux qui ont encore des âmes d'enfants on sait qu'il existe une madeleine de proust imparable. Ce sont les œuvres du studio Ghibli.

Alors qu'un des chefs-d'oeuvre du légendaire studio Ghibli, Princesse Mononoké, voit son 20e anniversaire s'approcher ce mois-ci, un certain nombre de rétrospectives sur l'oeuvre de la tête pensante Hayao Miyazaki sont à prévoir. Riche d'une filmographie culte, entre Mon Voisin TotoroLe Voyage de ChihiroPonyo sur la Falaise entre autres, le style de Miyazaki est incomparable et mérite aujourd'hui des hommages, en commençant par la mise en avant de certaines de ses œuvres plus méconnues.

Un univers enfantin pour un réalisateur de 76 ans, qui a pourtant récemment annoncé la sortie de sa retraite, le maître de l'animation a en effet récemment confié qu'il travaillait actuellement sur une nouvelle version de Boro la chenille (Kemushi no Boro). Il s'agit à l'origine d'un court-métrage de douze minutes, que le réalisateur développe depuis près de vingt ans. Apparemment déçu de cette première version, il aurait proposé au producteur Toshio Suzuki d'en faire un long-métrage, réalisé entièrement en images de synthèse. 

Il y a trois ans,  Miyazaki déclarait pourtant vouloir arrêter le cinéma. Mais le réalisateur n'est visiblement pas décidé à quitter l'activité, du moins pas plus qu'en 1998, lorsqu'il annonçait que Princesse Mononoké pourrait être son dernier film. Le cofondateur du Studio Ghibli(1985)se concentrait depuis trois ans sur des courts-métrages, destinés au musée Ghibli à Tokyo. 

A travers le monde beaucoup sont d'immenses fans de son œuvre.

Récemment  le compte YouTube Burger Fiction a mis en ligne une vidéo qui explore les leitmotivs de l'oeuvre du Studio Ghibli (et ses 15 films animé les plus gros de tous les temps). Madeleine parfaite.  

Visuel : (c) Studio Ghibli