Aller au contenu principal

La scène punk de Washington en libre écoute

Le label Dischord vient de mettre l'intégralité de son catalogue sur bandcamp.

Par Morane Aubert

Fondé en 1980 par Ian MacKaye - membre de Minor Threat et de Fugazi - le label indépendant punk et hardcore basé à Washington D.C, Dischord, vient de mettre en ligne l’intégralité de son catalogue. 

Ian MacKaye racontait les débuts du label aux Inrocks : ‘Il y avait énormément d’originalité, les groupes étaient différents selon leur région d’origine. Ça s’est arrêté à cause de la médiatisation de masse. Au début du punk, personne ne s’y intéressait. La scène existait toute seule, c’était un réseau national basé sur l’autoproduction. Personne ne le savait à part les gens qui en faisaient partie. Pour moi, c’est un des moments les plus importants dans l’histoire du rock : le rock’n’roll existait sans les grosses maisons de disques. Il a grandi tout seul, parce que des gamins l’ont fait vivre. Il n’y avait pas de couverture nationale. Chacun faisait son truc dans son coin comme s’il était seul. Les labels représentaient chaque région. Il y avait Dischord à Washington, Touch & Go dans le Midwest, STT à Los Angeles. "

Dans ce catalogue, disponible en intégralité sur bandcamp, on retrouve notamment Fugazi, Minor Threat, Black Eyes, Beefeater et des dizaines d’autres groupes, à découvrir ici. 

Visuel : © Malco23