Aller au contenu principal
L'art de la ZAD

L'art de la ZAD

Mobilisation artistique contre le futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Par Mathilde Serrell

La ZAD oui. La "Zone d’Aménagement Différé" au Nord de Nantes rebaptisée "Zone A Défendre". Des éco-citoyens y luttent conte la construction d’un grand aéroport. Vous en avez forcément entendu parler..

Grand angle dans le Libération du 15 novembre sur les visages de cette contestation. Notamment sur Michel le paysan dont l'exploitation est condamnée par l’aéroport, et que l'on surnomme le Schtroumpf à cause de son colier de barbe blanc. On aperçoit aussi Camille, une ou un ZADiste masqué, qui fait partie du peuple des bois. Ils squattent la ZAD dans des cabanes pour défendre le vert ! 

On dit qu'ici, c’est le nouveau Larzac. Une bataille pour préserver les exploitations agricoles plutôt que de construire un aéroport plus grand que celui qui existe déjà, avec plus d’avions et toujours plus de réchauffement climatique. C’est un modèle de société que l'on rejette, et un autre que l'on expérimente.

La ZAD est en fait ce que le penseur Hakim Bay appelle une TAZ, une "Temporaray Autonomous Zone", zone d’autonomie temporaire en français. Et dans cette TAZ, non seulement on expérimente un autre de mode de vie mais on crée, forcément.

Vidéos, pictos, badges, affiches, tracts, peintures au sol, musiques : un maeström d’arts convoqués pour la bonne cause ! Une création effervescente réalisée par de petites mains contestataires.

On peut retrouver rassemblées sur une page Facebook  toutes ces "Créations originales contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes". Par exemple une Google Map de France saturée d'avions, ou une parodie de l'affiche du Dr Folamour, "Dr. Folayrault de Stanley Vinci" - référence à l'ancien maire de Nantes aujourd'hui premier ministre et à la société chargée des travaux.

Ou encore un tract d'appel à manifester reprenant le poing rouge levé qu'on a beaucoup vu pendant le printemps arabe - à cette différence que du poignet partent les branches d'un arbre fier...

Sans oublier le merveilleux cut up "Notre Dub des Landes" signé par le bidouilleur militant Dubamix avec l'accord de Ras Daniel Ray pour le sample de "Inna De Back Yard".

La ZAD? Artivisme arborescent et underground en hauteur.

De lundi au vendredi à 10H : la culture fait de la résistance dans le Grand Mix!