Aller au contenu principal
La playlist du Mellotron, épisode 2

La playlist du Mellotron, épisode 2

Les 10 morceaux que cette radio des temps modernes a sélectionnés ce mois-ci.

Par Le Mellotron

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigeante, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Pour nous, ils s'étaient déjà fendus d'une playlist pour clore l'année en beauté. 

Et voici quelques perles que les programmateurs ont glanées en ce début d'année. 

1/ Cristina Camargo - Moral Tem Hora (1980) 

Ressorti des tiroirs par le travail de Pascal Rioux et sa compilation "Brazilian Disco Boogie Sounds (1978-1982)" sur Favorite Recordings, "Moral Tem Hora" de Cristina Camargo c'est le kitsch et le funky-disco du Brésil en une seule track.

2/ Los Rondels - La La (1968)

Originalement interprétée par The Delphonics en 1968 et reprise par bon nombre d'artistes tels que les Jackson 5, Prince, Shaggy ou Alton Ellis pour ne citer que les plus connus, la version espagnole de Los Rondels, reprise la même année que sa sortie, n'en reste pas moins l'une des plus réussie et surprenante.

3/ O MER - Blind (2014) 

Mélange improbable d'électronica, de vieilles bandes son et d'instruments orientaux, le producteur israélien O MER livre la petite merveille DIY "Blind".

4/ iSkeletor - Gallows (2014)

Le dernier bijou issu de la scène prolifique des beatmakers stambouliotes est signée Kerem Sevinçli aka Iskeletor. Le titre "Gallows" a le charme des morceaux rugueux qui hésitent entre noirceur crue et beauté délicate.

5/ Umoja - La Piragua (2013)

Une petite ballade en forêt tropicale avec le duo hollandais Umoja. Un track qui réunit beaucoup de qualités chères au Mellotron par sa moiteur, sa rondeur et son beat ! Enivrant ! 

6/ Willis Jackson - Nuther'n like Thuther'n (1963)

Un classique de latin rythm and blues par Willie Jackson au rythme d'une efficacité irrésistible ! Du jazz dancefloor dans toute sa splendeur, laissez vous aller, ça monte tout seul ...

7/ Rhythm & Sound - Mango Drive (1998) 

Rhythm & Sound où quand la musique électronique berlinoise rencontre le dub jamaïcain. Minimal et d'une puissance à toute épreuve. Space dub from the future.

8/ Voice Of The Seven Woods - The Fire In My Head (2007)

Découvert grâce à l'excellent Andy Votel et Finders Keepers. Voice Of The Seven Woods est un projet venant de Manchester. L'introduction est magnifique et ensuite c'est le tourbillon.

9/ iZem ft Segun Akano - Water (2015) 

Nouveau single du talentueux globe producteur iZem qui fait à nouveau mouche avec « Water » est extrait de l’album « Hafa » à venir dans deux mois. Instrumentation électro-acoustique subtile emmenée par la voix de Segun Akan, nigérian basé à Dublin.

10/ KenLo Craqnuques - Rue Sicard (2014)

Kenlo Craqnuques ou le pseudo pas commun d’un génie de beatmaker Montréalais membre d’Alaclair Ensemble et amateur de beats déconstruits. Ce qui donne sur son dernier EP « Rue Sicard », plus house, un air broken à certaines de ses productions, comme ici sur le titre éponyme. 

Sinon, vous pouvez laisser cette sélection se dérouler seule ici : 

Par ailleurs, ce v endredi 23 janvier, c'est dans la Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge que l'équipe du Mellotron vous régalera les oreilles à grand coup de pépites du monde et trésors oubliés.