Aller au contenu principal

La vie de Wes Anderson

Découvrez, en 7 chapitres vidéo, la vie et l'oeuvre du cinéaste génial.

Par Wesh Marchand

Wes Anderson est un cinéaste génial - chacun de ses films est une petite oeuvre d'art. La manière dont il dirige ses acteurs, la photographie aux teintes si particulières, les bandes-originales sont autant d'éléments qui expliquent le succès critique et commercial de ce réalisateur. 

Mais il n'en est pas moins relativement secret - en dehors de ses réalisations, on sait peu de choses sur lui. Et pour combler ce manque, un biographe, Matt Zoller Seitz, a décidé de s'attaquer à sa biographie et sa bibliographie, et d'écrire l'ouvrage The Wes Anderson collection. Les dessins sont signés par Eric Anderson, frère de, et l'on retrouve une série de photos de tournage et d'anecdotes. 

Et c'est à partir de ce livre que Roger Ebert, journaliste et critique de cinéma américain, a décidé de créer des courts métrages. En 7 chapitres, qui suivent les 7 films de Wes Anderson, on suit la trajectoire intellectuelle et cinématographique du cinéaste. Et l'on comprend davantage son oeuvre, ses collaborations et son idée même du cinéma. Passionnant ! 

 

C'est d'ailleurs un bon moyen de patienter en attendant le prochain film du réalisateur. The Grand Budapest Hotel dont on a découvert la bande-annonce dernièrement, sortira en 2014.