Aller au contenu principal

Et l'oscar revient à ... C3PO

Les acteurs bientôt remplacés par des robots

Par Marie Missou

"Geminoid F est la révélation de ce film", ce genre de critique très inspirée à propos d'un robot-acteur, vous pourrez très bientôt le lire dans Téléblabla.

Le fondateur de la Seinendan Theater Company -le dramaturge japonais Oriza Hirata - a en effet demandé à un chercheur en robotique de créer les robots idéaux pour interpréter les rôles centraux de ses deux dernières pièces.

Il y a d'abord :  "I, Worker", l'histoire d'un petit robot domestique avec une tête  d'aspirateur customisé qui veut s'émanciper de sa condition. Une sorte de Sparctacus robot en quelque sorte. Et puis "Sayonara", dans lequel la star principale est l'androïde appelé Geminoid F, dont l'allure plus qu'humaine rappelle une actrice hollywoodienne qui aurait abusé du botox.

Pour l'instant, les humains sont encore joués par des humains et les robots par des robots, mais selon Oriza, ça ne devrait plus durer très longtemps puisque "la différence entre hommes et robots n'a plus raison d'être au théâtre. Les robots ne pensent pas. Pas plus que les acteurs".  Par ailleurs ils ont probablement des exigences salariales moins élevés, et les divas pourront toujours être débranchées. (Amis acteurs coucou bisou)

 

Sur le site source de cette information - soon soon soon - vous pourrez aussi lire  la magnifique histoire du robot-scénariste ou celle étoffrayante, du robot-portraitiste.