Aller au contenu principal
Prix de la page 111

Le top 5 des anti-prix littéraires

Cœur sur le Prix du Hellfest.

Par christophepayet

La saison des prix littéraires approche, les tractations et spéculations commencent. Goncourt, Renaudot, Femina, Medicis... Les grands gagnants du cru 2017 seront connus entre la fin octobre et le début du mois de novembre.

Olivier Bessard-Banquy, ancien éditeur et enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux-Montaigne, était l'invité de la matinale de Nova ce jeudi pour en parler.

Accusés de collusions, la pertinence de ces prix fait débat depuis de nombreuses années. Mais qui sont donc ces jurés qui soufflent le chaud et le froid sur les étals des librairies ? Pourquoi retrouve-t-on dans les shortlists toujours les mêmes noms et les mêmes maisons ?

Avec près de 2000 prix décernés chaque année, la France est le pays le plus généreux au monde en terme de distinctions littéraires. Nous avons donc fait notre propre sélections des prix "alternatifs". Cinq prix littéraires absurdes, parodiques ou juste différents.

Le Prix Virilo

Le prix Virilo

Créé en 2008, le Prix Virilo parodie ouvertement le prix Femina. Sa dotation est de 11 euros pour l'auteur récompensé. Composé d'un jury mixte, mais dont tous les membres doivent porter la moustache et "voter en homme", le Prix Virilo arbore fièrement la pilosité faciale comme symbole. Si ce prix récompense un roman francophone sur des critères strictement littéraires, son petit frère, le prix "Trop Virilo" récompense lui en revanche "la poussée de testostérone littéraire la plus vivace de l’année".

Le Prix du Zorba

Du nom du bar à after du même nom dans le quartier de Belleville à Paris. Dotation : 500 euros. Le prix du Zorba récompense chaque année un livre, "excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir." Décerné le dimanche suivant le prix Goncourt à 6h du matin, ce prix a un goût de nuit blanche dans une cave moite.

Le Prix Hellfest Inferno

Prix Hellfest Inferno

Le premier prix littéraire par les métalleux, pour les métalleux. Le festival de métal Hellfest s'est associé pour la première fois cette année avec la maison d'édition Bragelone, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire. Mage de guerre, de Stephen Aryan a remporté cette première édition du Prix Hellfest Inferno, après un vote du public, qui s'est déroulé du 6 janvier au 6 mars dernier. 6 livres sélectionnés étaient présélectionnés. 666.

Le prix de la page 111

Prix de la page 111
(c) photo Régis Mestre

Comment évoquer les prix littéraires alternatifs sans faire un détour par le désormais culte Prix de la Page 111, organisé par notre camarade Richard Gaitet ?

La prochaine édition aura lieu mardi 10 octobre au Café de la Presse (Paris 11e, entrée libre) et en direct sur Radio Nova, lors d’une Nova Book Box exceptionnelle avec les membres du jury.

Créé sur Nova en 2012, ce prix littéraire très sérieusement absurde récompense chaque année la meilleure page 111 de la rentrée littéraire francophone. En considérant cette page comme une œuvre d'art à part entière, du premier au dernier mot, du premier au dernier signe de ponctuation. En analysant cette page avec des techniques de pointe, en évaluant le style, le vocabulaire, la psychologie des personnages, la qualité des dialogues, son succès potentiel à l'export...

Le Prix de Chlore

Richard Gaitet n'étant jamais en manque d'inspiration, l'animateur de notre jukebox littéraire a également initié l'an dernier le Prix de Chlore. Variation aquatique du Prix de Flore, le Prix de Chlore récompense la meilleure scène de piscine de la littérature francophone des vingt dernières années. La cérémonie exceptionnelle s'est tenue dans la piscine des Bains-Douches à Paris.

 

Bonus : le Prix Nocturne

Hors catégorie, car disparu depuis 2015, nous nous devions néanmoins de rendre un hommage au Prix Nocturne, lancé en 2006 par la revue Le Nouvel Attila (qui a donné naissance à la maison d'édition du même nom). Pourquoi ? Parce que c'était le seul prix vraiment utile. Chaque automne, alors que la saison des prix s'achève et qu'on fait le bilan, le jury du Prix Nocturne récompensait une œuvre disparue, qui avait sombré dans l'oubli. Le vainqueur était alors réédité. Des amoureux de littérature clandestine, des pirates de l'écriture... Qui pendant 10 ans ont fait revivre ce magnifique prix créé la première fois en 1962 par Roland Stragliati de la revue Fiction.