Aller au contenu principal
« Isobel » : Björk remixée par la French Touch

« Isobel » : Björk remixée par la French Touch

Nova Classic : « Isobel » de Björk (Motorbass remix).

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Isobel » de Björk (Motorbass remix).

 

Après une reprise hier, notre Nova Classic du jour est un remix du titre « Isobel » de Björk par Motorbass, duo formé en 1992 par Philippe Zdar, futur membre de Cassius, et Étienne de Crécy. Les deux hommes se sont rencontrés au studio +XXX, dans lequel ils enregistraient respectivement les albums de McSolaar et de Niagara. En 1995, à la sortie de Post, le troisième album de l’artiste islandaise Björk - un album conçu avec les musiciens et producteurs anglo-saxons Tricky, Howie B et Nellee Hooper de Soul II Soul - le label décide d’accompagner la sortie du disque en France par un maxi contenant une série de remix d’« Isobel », deuxième single de Post.

Des remix signés Dimitri From Paris, L’n’S - duo formé par Shazz et Ludovic Navarre, aka St Germain -, et donc Motorbass. La French house s’empare donc de ce titre, et la version de Motorbass va chercher le groove du côté de Detroit, puisqu’ils samplent « My world is Empty Without you » de Diana Ross and the Supremes, pour ce qu’il appellent leur Transfunk Mix.

Le maxi arrive dans la discothèque du 33 rue du Faubourg Saint-Antoine, locaux historique de la Nova, et sera la version que l’on jouera à l’antenne. La même année, Motorbass sort l’album Pansoul, album considéré comme fondateur de la French Touch.

Notez qu’Étienne de Crécy sera d'ailleurs en live ce samedi à la Philharmonie de Paris à l'occasion de l'expo Électro, de Kraftwerk à Daft Punk, qui commence aujourd’hui.

Visuel © Getty Images / Jeremy Bembaron