Aller au contenu principal
Playlist exilées

Dans les oreilles des exilés : la playlist

Quand des réfugiés nous ouvrent leur mp3

Par Camille Diao et Olivia Müller

Ce mercredi 14 février, Nova a tendu le micro aux exilés, réfugiés, demandeurs d'asile, pour faire entendre leurs voix. Musique, amour, cuisine… Ils se sont approprié l’antenne pour une journée de partage. Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des sujets qui ont rythmé cette journée sur Radio Nova et Nova.fr.

La Playlist

La musique est par essence l'art du partage. Entre 9h et 17h30, une fois par heure, Nova a prêté son antenne à des exilés qui nous ont fait découvrir les morceaux qu'ils aiment, qui les animent, qui les bouleversent, qui leur donnent du courage, qui entretiennent le lien avec la terre qu'ils ont quittée. Et cette playlist carte blanche s'écoute ci-dessous. 

9h30 : Takana Zion - Mama Afrika

C'est le choix de Makadi, 15 ans, ivoirien, arrivé à Paris il y a trois semaines, après être passé par les prisons libyennes et par l'Italie. Olivia Muller l’a rencontré sur un banc du 20ème arrondissement de Paris, alors qu'il attendait un déjeuner servi par une association. Il nous présente Takana Zion, un chanteur guinéen.

11h30 : Mohamed El Amin 

C'est la sélection de Ghandi Adam, flûtiste soudanais rencontré à l'Atelier des Artistes en exil. Ghandi est l’initiateur des soirées musicales Sawa,  rassemblent réfugiés et parisiens autour de la musique. Il nous présente le grand musicien soudanais Mohamed El Amin.

12h30 : Andrey Kuba - 213 Ножик \ The Knife

C'est le choix d'Inna et Denis, deux jeunes réfugiés russe qui ont du quitter leur pays sous la menace, en raison de leur engagement antifasciste. Aujourd'hui ils font partie de l'association Singa. Ils nous présentent un rappeur russe, lui aussi réfugié, qui partage leurs idées : Andrey Kuba.

13h30 : Henry Fiol - Oriente

Carlos est colombien, il a 31 ans, il est originaire de Medellin et réfugié en France depuis 2011. Il nous fait découvrir un musicien qui a rythmé son enfance : le portoricain Henry Fiol. 

14h30 : Omar Pene & Super Diamono - Andado

Ecouter Omar Pene, c'est pour Daouda un moyen de garder le lien avec son pays, le Sénégal. Ce jeune homme de 31 an est arrivé en France il y a 1 an et 1 mois. Andado figure sur l'album “Tiki Tiki” d’Omar Pene et Super Diamono, récemment réédité chez Syllart Records. 

15h30 : Nour Ajailani - Vivianne

La sélection de Nouri, musicien soudanais qui était de passage dans la matinale avec le Ghandi & Lamma Orchestra. Il nous présente son quasi-homonyme, le soudanais Nour Ajailani.

16h30 : Mohamed Wardi - Al Hinena Sukara

Comme Nouri, Nabil est soudanais, c’est lui aussi l'un des chanteurs du Ghandi & Lamma Orchestra et voici sa sélection musicale. 

 

Visuel : Christophe Calais / Contributeur Getty Images