Aller au contenu principal
Vingt ans et une quarantième compilation pour les Nova Tunes !

Vingt ans et une quarantième compilation pour les Nova Tunes !

James Blake, Bibio, UTO, Loyle Carner, Guts... la Nova Tunes 4.0 est sortie !

Par La programmation musicale.

Les Nova Tunes ont vingt ans ! Soit quarante compilations pour environ 800 titres parmi ceux qui ont marqué la programmation de Radio Nova depuis la première édition, en 2000. Pour cette quarantième édition (à la jolie pochette couleur menthe à l’eau), la recette reste la même : vous proposer le meilleur de la playlist des six derniers mois, tous goûts confondus.

Une sélection marquée par quelques surprises, à commencer par le retour inespéré des mastodontes du ska, The Specials, avec un titre pertinent, féministe et nécessaire : 10 Commandments. Quelques ténors de la scène internationale nous ont fait la grâce de leur présence, comme James Blake, qui signait en début d’année un superbe album amoureux, la diva colombienne Nidia Góngora ou encore Bibio, le discret ermite des Midlands à la folk chaleureuse. 

Mais les Nova Tunes, ce sont aussi des promesses, les talents de demain qu’on vous révèle aujourd’hui. Des jeunes pousses de chez nous, comme le duo UTO et son électro sophistiquée, la pop boisée de Biche ou encore les slack-rockeurs périurbains du Villejuif Underground

Au-delà de l’Hexagone, il y a la protéiforme Belge Charlotte Adigéry, le doux R&B australien de Genesis Owusu, ou encore Varnish La Piscine, l’ambitieux producteur genevois qui explosait en janvier les frontières entre rap, funk et comédie musicale avec sa Femme au regard qui tue. Et puis, mention spéciale pour le Québec, qui débarquait en masse sur nos ondes en ce début d’année avec Hubert Lenoir, Fouki et bien sûr la pop sensuelle des Louanges

Comme chacune de nos Nova Tunes, la quarantième du nom se fait le témoignage d’une époque métissée, où les cultures s’échangent et s’entremêlent à l’infini. Il y a par exemple l’épopée colombienne du bordelais The Bongo Hop, ou bien Femina, la collaboration de trois Patagones et du producteur anglais Quantic. Et enfin les FOKN Bois, ces deux garnements ghanéens qui vont piocher à la fois dans le rap US et la pop panafricaine. De quoi perdre perdre la tête sans perdre ses écouteurs. 

Le tracklisting, en détail:

01 Genesis Owusu - WUTD

Cap aux Antipodes avec la soul-funk ensoleillée d’un jeune Australien produit par l’un des musiciens d’Anderson .Paak. 

02 The Specials - 10 Commandments

Les légendes du ska fêtent leurs 40 ans d’existence avec Vote For Me, nouvel album politique et inespéré marqué par l’Angleterre du Brexit. On y trouve ces Dix commandements du féminisme dictés par l'activiste Saffiyah Khan. 

03 Varnish La Piscine - LRQT.. (By Gabrielle) (ft. Bonnie Banane)

Pilier de la nouvelle scène genevoise, Varnish La Piscine balance son funk sous influence pharellienne dans le thriller musical La Femme au regard qui tue. Dans la peau de l’inspecteur Franco, il affronte ici Bonnie Banane, alias Gabrielle Solstice, criminelle sensuelle aux yeux fatals.

04 The Bongo Hop - La Carga (ft. Nidia Góngora) (Edit)

Le trompettiste bordelais Etienne Sevet nous ballade d’un tropique à l’autre sous l’alias The Bongo Hop, embarquant l’inestimable chanteuse colombienne Nidia Góngora dans une étrange histoire de crash d’avion dans le Sahara. 

05 Loyle Carner - You Don’t Know  

Le destin de « Deep Shadows » de Little Ann, perle rare de la soul de Chicago, tombée dans l’oubli jusqu’à être samplée par le rappeur londonien Loyle Carner.

06 Bibio - Old Graffiti

Stephen Wilkinson revient à ses premières amours folk sur son album Ribbons, ornant son jardin anglais des couleurs chaleureuses du Brésil. 

07 Fokn Bois - Account Balance  

Inclassable, irrévérencieux, ce duo ghanéen bouscule les codes de l’afrobeats, le courant dominant de la pop ouest-africaine, à travers cette ode à l’indépendance financière. 

08 Charlotte Adigéry - High Lights (Edit)  

La Belge protéiforme professe son amour pour les perruques sur une électro-pop glacée produite par Boris Pupul, complice qu’elle aurait (soit-disant) rencontré sur Tinder.

09 Trans Kabar - O Linnde (Edit)  

Mené par le neveu de Danyèl Waro, le quatuor parisien électrifie le maloya, apportant une énergie rock au répertoire réunionnais sur ce chant rituel des servis kabaré, les cérémonies jadis pratiquées par les esclaves.

10 James Blake - I’ll Come Too  

Le crooner anglais est amoureux et ne s’en cache pas sur cette sublime soul urbaine extraite de son quatrième album, Assume Form

11 Biche - Kepler, Kepler  

Sorti des bois après six ans d’hibernation, Biche conjugue avec élégance pop psychédélique et rêveries astrophysiques sur son premier disque, La Nuit des Perséides.

12 Jimi Tenor - Vocalize My Luv

Le fantasque Finlandais s’envole pour le Ghana, s’offrant les voix des chanteuses de gospel Lizzy Amaliyenga et Florence Adooni sur cette déclaration d’amour à l’électronique angulaire.  

13 Le Villejuif Underground - I’m Sorry JC

La réponse du Val-de-Marne au slacker rock anglo-saxon : menés par un expatrié australien, les poulains de Born Bad Records se sont réfugiés dans une cabane au fond d’un jardin villejuifois pour composer une lettre d’excuse à… l’explorateur James Cook. 

14 Femina - Brillando

Depuis la Patagonie, les choeurs cristallins de trois Argentines orchestrées par le plus latin des producteurs anglais, Quantic.

15 Mohamed Lamouri & Groupe Mostla - Sbart Ou Tal Abadi

Du sous-terrain vers la lumière : notre chanteur de raï préféré aura quitté la ligne 2 du métro parisien le temps d’un premier album, Underground Raï Love, reprenant ici son idole Cheb Hasni avec les grooveurs du Groupe Mostla.

16 Kelly Finnigan - I Don’t Wanna Wait  

Transfuge du groupe Monophonics, le chanteur californien mêle soul craquelante et influences doo-wop sur un premier album en solo. 

NovaTunes

17 Little People - Tonight

Le producteur Laurent Clerc a troqué ses montagnes suisses pour les nuits londoniennes, qu’il nous invite à découvrir sur ce titre électro-chic. 

18 Guts - Mucagiami (ft. Vum Vum) 

Sur un nouvel album totalement tropical, Guts est allé jusqu’à Lisbonne dénicher Vum Vum, chanteur oublié de semba angolais, pour reprendre ce morceau contestataire datant de 1976.

19 Farai - Space Is A Place (ft. Chris Calderwood) 

La Londonienne Farai gronde et menace sur cet hymne électronique extrait de Rebirth, premier album punk et provocateur. 

20 Les Louanges - Pitou

Le Québec aura fait une belle saison sur notre antenne grâce à Hubert Lenoir, Fouki et surtout Les Louanges, projet pluriel d’un seul homme, qui nous aura offert avec son disque La nuit est une panthère un bijou de pop sensuelle.  

21 UTO - Synthesise

Quittons-nous sur une note d’amour avec ce jeune duo parisien et sa berceuse électronique, où humains et machines s’entremêlent avec tendresse.

La NovaTunes 4.0, avec Varnish La Piscine, Bibio, The Specials, Trans Kabar, James Blake, Femina ou Genesis Owusu, compilée par les programmateurs de Radio Nova Michael Liot, Guillaume Girault et Christian Nzonta, disponible ici.

Visuel © Radio Nova